<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'ESTAMPILLAGE.
L'invention concerne un dispositif d'estampillage pour authenti- fier, protéger contre la fraude et/ou imprimer des documents justificatifs, des billets et analogues, lequel dispositif est muni d'un mécanisme à res- sort ou d'un dispositif de réglage du temps muni d'aiguilles, dont la posi- tion peut être imprimée.
Un dispositif de ce genre est souvent utilisé dans les chronomè- tres pour contrôler la durée du vol des pigeons voyageurs. Dans ces dispo- sitifs, la serrure de la cloche est scellée après la fermeture de la cloche.
En pratique, cette mesure s'est avérée insuffisante pour empêcher la fraude, parce que les sceaux de plomb, dont on se serrb pour le scellage, peuvent être facilement imités.
La présente invention a pour objet un dispositif d'estampillage et d'authentification, dans lequel toute possibilité de fraude est éliminée.
A cet effet, selon l'invention, les aiguilles consistent en deux parties, à savoir une partie qui indique la position réelle des ressorts et une seconde partie, qui tourne en harmonie avec la première partie, mais dont la position peut être modifiée par rapport à celle de ladite première partie, en sorte que, lorsque le dispositif est ouvert à l'aide de moyens construits spécialement à cette fin, la position mutuelle des deux parties peut être modifiée, ce qui permet la démonstration d'une fraude quelconque.
A cette fin, les parties des aiguilles, dont la position peut être modifiée, peuvent être déplagables conjointement pu par groupes, à l'aide d'une tige de guidage, qui sous l'action d'un ressort est poussée dans une seule et même direction et met lesdites parties des aiguilles dans une
<Desc/Clms Page number 2>
position prédéterminée à l'aide de cames attachées à ladite tige ou coopé- rant avec elle, au moyen de disques-cames attachés auxdites parties des aiguilles.
Si le dispositif est muni d'une serrure, ladite tige de guida- ge peut être déplagable à l'aide d'une saillie de la serrure, laquelle sail- lie, lorsque ladite serrure est ouverte, saisira directement ou indirecte- ment une came fixée sur la tige de guidage et déplacera ladite tige, de façon à modifier la position des différents disques-cames, et par conséquent, aus- si la position des parties déplagables des aiguilles.
Si le dispositif comporte un mécanisme de comptage qui compte le nombre d'estampillages, il sera possible de changer la position des aiguil- les du dispositifde comptage, selon le changement de position de la. partie des aiguilles tournant en harmonie avec la partie indiquant Inaction du ressort.
On empêche ainsi que, si après l'ouverture du dispositif par l'arrêt de la serrure les deux parties des aiguilles se sont placées dans le prolongement l'une de l'autre, il ne soit plus possible de prouver que le dispositif a été ouvert, le mécanisme de comptage selon l'invention subissant dans ce cas, un réglage fautif qui peut être démontré tout de suite.
Le mécanisme de comptage peut aussi être rendu déplagable au moyen dune seconde saillie de la serrure, laquelle saillie peut modifier la position du mécanisme de comptage à l'aide d'un disque-came.
Il se peut aussi que les disques-cames soient construits de ma- nière à affecter sensiblement la forme d'un coeur, tandis que les cames coopérant avec ces disques sont inclinées, afin que, si les cames sont pres- sées avec force contre les disques, ceux-ci, ainsi que le mécanisme de comp- tage coopérant avec eux prennent la même position prédéterminée.
Le dispositif précité a pourtant plusieurs inconvénients, ainsi qu'il résultera des explications suivantes
Le dispositif suivant la présente invention est ..surtout utilisé dans les chronomètres pour contrôler la durée du vol des pigeons voyageurs.
Pour un concours, la commision de contrôle met au point et scelle lesdits' chronomètres et les donne ensuite aux colombophiles. Le colombophile a alors tout le temps de frauder, par exemple en ouvrant le bottier et en chan- geant à la main la position des aiguillesles parties des aiguilles tour- nant en harmonie avec les parties indiquant Inaction du ressort suivant tout simplement le mouvement de ces dernières. Ensuite, il enlève la bande de papier et met une nouvelle bande de papier dans le dispositif. A l'arri- vée d'un pigeon, il fait une empreinte et au moment où le concours est terminé ou du moins doit être terminé il peut faire de nouveau une emprein- te.
Avant de faire cette dernière empreinte le colombophile peut changer de nouveau la position des aiguilles, en sorte que les parties des aiguil- les tournant en harmonie suivent, après quoi le chronomètre est fermé.
Il est clair que le seul moyen de frauder à 1-1 aide de ce dis- positif est de mettre une nouvelle bande de papier dans le dispositif.
Il est possible de remédier à cet inconvénient en accouplant à l'aide d'engrenages, les parties des aiguilles tournant en harmonie l'une avec l'autre et de les déplacer ensemble à 1-laide d'un seul disposi- tif de réglage. En général, un chronomètre pour contrôler la durée du vol des pigeons voyageurs comporte une aiguille des jours, une aiguille des heu- res et une aiguille des minutes, l'aiguille des jours exécutant le plus petit nombre de tours. Le dispositif de réglage peut être disposé autour de l'arbre de commande exécutant le plus petit nombre de tours.
Il est très difficile d'atteindre les parties des aiguillas tournant en: harmonie,
<Desc/Clms Page number 3>
parce que la plaque de pression est placée devant l'aiguille qui indique la ' position des ressorts et parce que la distance entre la plaque de pression et les aiguilles n'est que de quelques millimètres, de sorte qu'elles ne sont pas visibles En outre,, la bande de papier s'étend entre les aiguilles et la pla- que de pression, de sorte qu'il est extrêmement difficile d'atteindre les ai- guilleso
Suivant la présente invention les aiguilles tournant en harmonie peuvent être accouplées l'une à l'autre à l'aide d'un engrenage. Les diffé- rentes aiguilles peuvent tourner séparément.
Par suite de la transmission, les aiguilles tournant en harmonie ne suivent pas, si la position d'une seu- le aiguille indiquant la position des ressorts est modifiée, à moins que tou- tes les aiguilles soient déplacées simultanément, ce qui - en raison de la pe= tite distance ( 2 mm) - entre la plaque de pression et les aiguilles n'est pas possibles
Le déplacement de toutes les parties des aiguilles tournant en har- monie peut se faire à l'aide d'un mécanisme de réglage.
Il reste pourtant une autre possibilité de frauder Ainsi:, le co- lombophile peut maintenir une plaque dépression séparée entre la bande de pa- pier et par exemple l'aiguille des minutes, laquelle plaque est munie de mar- ques qui peuvent figurer sur les parties des aiguilles tournant en harmonieo Pour éviter ceci, les parties tournant en harmonie des aiguilles peuvent se composer de deux parties -montantes.,, dont une est tenue en harmonie avec l'ai- guille commandée par le mouvement à ressort et l'autre se trouve dans le pro- longement de cette aiguille.
Ceci est aussi utile à la stabilité de la partie tournant en harmonie, laquells partie est maintenant également chargée par rapport à 1?axe de l'aiguille coopérant avec ladite partieo Pour empêcher l'em- ploi d'une plaque de pression séparée,on peut ensuite faire figurer sur les parties des aiguilles tournant en harmonie des marques sous forme de v et d'au- tres marques à une certaine distance l'un de l'autre, tandis que les parties qui ne tournent pas en harmonie peuvent être munies du chiffre 0 avec d'autres indications,en sorte qu'il est possible de mettre une plaque de pression sé- parée dans la position correcte,,
Comme un seul dispositif de réglage déplace toutes les parties des aiguilles tournant en harmonie,
ce dispositif doit donner une indication très exacte On peut atteindre ce résultat en employant par exemple un disque à deux évidements au lieu d'un disque en forme de coeura les évidements susdits coopérait avec deux cames du levier,,¯,de telle sorte que ledit disque est sai- si à présent en deux endroitso On peut également obtenir le résultat en ques- tion en employant un disque en forme de coeur coopérant avec unecame disposée sur le levier., au-dessus de laquelle se trouve une came qui coopère avec un évidement du levier placé au-dessus de cette dernière came. Le contact se fait alors en deux pointso
L'invention sera élucidée en référence aux dessins ci-annexés qui en représentent un mode dé réalisation.
Dans ces dessins la figure 1 est une vue en élévation du dispositif selon l'in- vention; . = la figure 2 est une vue en plan du dispositif selon la figuire 1; - la-figure 3 représente une partie de la glissière; la figure 4 est une vue en plan du rouleau de comptage; - la figure 5 est une vue latérale du rouleau de comptage avec le mécanisme de renversement; - la figure 6 représente un autre mode de réalisation d'un mécanis- me de renversement pour renverser un disque-came; la figure 7 représenteà plus grande échelle,, le disque-came avec le levier de renversement y appartenant; - la figure 8 représente un cadran d'un chronomètre pour contrô- 1er la durée du vol des pigeons -voyageurs;
<Desc/Clms Page number 4>
monie ;
- la figure 9 représente une partie de l'aiguille tournant en har- monie - la figure 10 représente, à plus grande échelle, le dispositif de réglage.; - la figure 11 représente un mode de réalisation modifié du méca- nisme, précité, et - la figure 12 est une vue de c6té de la figure 11.
Dans ces dessins la notation de référence 1 désigne une barre sup- portée d'un côté, de manière déplaçable; grâce à une fente 2, dans laquelle est engagé un boulon 3, comportant une partie lisse. De l'autre côté, la ti- ge 1 est supportée, de manière à pouvoir tourner dans une certaine mesure et de manière déplaçable, par un levier 4 pivotant en 7, la partie supérieure dudit levier 4 étant guidée par un boulon 6 semblable au boulon 3, et enga- gé dans une fente 5.
Il est clair que la tige 1 et le levier 4 sont raccordés l'une. à l'autre de façon à pouvoir tourner en 7. Contre la partie inférieure du levier 4 presse un ressort 8 poussant ledit levier contre le boulon 6, qui' sert ainsi de butée, de telle sorte que la tige de guidage 1 est toujours ti- rée automatiquement dans la même direction.
La tige 1 comporte une saillie 9, dont la partie inférieure 10 est plane, afin de pouvoir coopérer avec un disque-came 11. Ce disque 11 est monté à rotation sur l'axe d'une des aiguilles du mouvement à ressort.
Il reste, cependant, entre le disque et l'axe du ressort un degré de friction tel que l'axe du ressort, pendant sa rotation, entraîne le disque 11, à moins que ce disque ne soit retenu ou subisse une rotation par suite d'une influence extérieure. Le disque 11 porte une broche 12, qui normalement constitue un prolongement de l'aiguille non-représentée sur le dessin.
Si l'extrémité plane 10 est pressée contre le disque 11, la for- me du disque est telle que celui-ci est pressé dans une seule position prédé- terminée
A cet effet, le disque affecte sensiblement la forme d'un coeur.
Normalement, l'ensemble est construit et monté de façon que la broche 12 du disque soit pressée dans la position zéro par la partie plane 10, c'est-à-dire que la broche 12 indique le zéro du cadran, après quoi, lors- que la partie 10 est éloignée du disque., l'axe de l'aiguille continue à entra±- ner le disque. En outre, l'aiguille et la broche 12 se trouvent dans le pro- longement l'une de l'autre. Si la partie plane 10 est en contact avec le dis- que 11, il n'en est plus ainsi.
Si l'on part donc d'une position zéro de l'ai- guille,les broches 12 peuvent, à l'aide de la tige de guidage 1, être aussi amenées dans la position zéro de l'aiguille, c'est-à-dire dans le prolongement des aiguilleso Si l'on se sert donc d'un mécanisme à ressort comportant une aiguille des heures, une aiguille des minutes et une aiguille des secondes, on utilise trois disques 11, 13 et 14 autour des trois axes desdites aiguil- les.
Les disques 13 et 14 peuvent être amenés dans la position zéro à l'aide d'un mécanisme de levier 15, ce mécanisme de levier 15 pouvant pivoter en 16 et pouvant être renversé au moyen d'une glissière 17 dans laquelle est pratiquée une fente 18 coopérant avec un boulon 190 Cette glissière 17 est déplaçable à l'aide du levier 4 et crenverse, pendant - cs déplace- ment, le mécanisme de levier 15.
Afin de maintenir ledit mécanisme de le- vier 15 dans une seule position prédéterminée, on a prévu à la partie infé- rieure un ressort de pression 20, qui pousse la glissière 17 contre le levier 40
Pour que la tige 1 puisse se déplacer., cette tige comporte une saillie 21 -munie d'un évidement 24 (voir la figure 2) Dans l'évidement 24 de la saillie 21 s'engage la partie supérieure d'un doigt 22 (voir la figure 3). qui peut tourner autour d'un pivot 23. La figure 2 est un schéma repré- sentant le doigt 22. Il ressort de cette figure que,lorsque le doigt 22 est mû dans la direction de la flèche A,il coopère avec la partie inclinée de l'é-
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
videment 24g de façon â repousser la tige ou barre déplaçable 1.
Le doigt 22 est mû dans la direction de la flèche A à 1?aide d'une broche (non représen- tée sur le dessin) attachée à la serrure du dispositif;, lorsque ladite serru- a re est ouverte.en sorte que les disques-cames ainsi que les brocher 12 sont. @ déplacés automatiquement.
EMI5.2
Il se peut aussi que la serrure soit ouverte et r #te ouverte jus- qu'à ce que les broches se trouvent de nouveau dans le prolongément des aiguil- les, après quoi la serrure est fermée, Ce système n'exclut cependant pas la
EMI5.3
fraudeo Afin d'empgeher celle-ci, on a prévu un mécanisme de comptage consis- tant en un disque 29.
Sur les c6tés de ce disque 29 sont prévus des chiffres disposés
EMI5.4
de telle sorte que le chiffre qui se trouve sur le devante lors de .9ixnpx esm sion de la planche;, est imprimé sur la bande de papier,,-
EMI5.5
Le disque est caamandé par un mécanisme de levier à cliqueta de façon qu'à chaque impression un autre chiffre est tournésur le devanto
Le disque 29 est surmonté par un disque-came 25 dont la forme est semblable à celle des disques-cames décrits ci-dessus.
Le disque-came 25 peut être ramené en position zéro, grâce à un poussoir 26 à surface de contact inclinéeo
EMI5.6
A cet effet, on a prévu à 19extrémité arrière dudit poussoir un levier 27 pivotant en 28, lequel levier est renversé à 19aide d9une came at- tachée à la serrure,
Il est donc évident quea lorsque la boîte sera ouverte, non seule- ment les broches 12, mais aussi le disque seront mis dans la position zéro.9 ce qui fera manquer le comptage du nombre d'impressions, lequel comptage dé- fectueux sera découvert immédiatement, lors du contrôle de la bande.
Comme il a été expliqué au début du présent mémoire on peut, pour empêcher la fraude, lorsqu'un colombophile a ouvert le boftier et veut dépla- cer les aiguilles comportant des parties tournant en harmonie, accoupler 1-lune
EMI5.7
z 19autreg à l'aide d9engrnagOSS et commander par un seul dispositif de ré- glage lesdites parties tournant en harmonie de presque toutes les aiguilles.
Il va sans dire que ce dispositif de réglage doit être particulièrement précis.
On a atteint ces résultats en remplaçant le disque en forme de coeur par un
EMI5.8
disque a deux évidements, qui coopère avec un levier muni de deux saillies (fi- gure z0 Le levier 47 peut étire abaissé à l'aide d'une tige 48 qui est dis- posée de façon à pouvoir tourner et qui peut être amenée en rotation par un levier 30 muni d'un appendice 31, qui peut s'engager dans laidement 24 de la
EMI5.9
tige de guidage 21. Il est également possible de donner, à cet efft9 .ê, la tige de guidage une autre structure Ensuite il est recommandable de dispo- ser le levier 32, qui sert à renverser le levier 47 de façon telle que ce le- vier 32 saisisse le levier 47 à proximité du centre de rotation 33.
Comme il a déjà été expliqué, le disque 34 comporte, dans ce cas, deux évidements 35 et 36, qui coopèrent avec les cames 37 et 38. La figure 10 représente un or-
EMI5.10
gane sous forme de disque, dans lequel Péiri1iement 35' est moins profond que l'évidement 36'. Les cames 37 et 38 ont une longueur conforme. Cette cons-
EMI5.11
truction a pour objet dobtenir un disque-mme,, qui, pendant sa rotation;, ne coopère qu'avec une des saillieso Les figures 11 et 12 représentent un autre mode de réalisation d'un dispositif de réglage comportant un organe en forme de coeur coopérant avec une saillie prévue sur le levier 38.
Sur cet organe en forme de coeur est attachée une came 39 s'engageant dans un évidement 40 du levier 380 De cette manière, on obtient une sorte de verrouillage en deux endroits
Pour éviter que l'on ne fraude en intercalant une plaque de pres- sion, comme il a déjà été décrit;, la partie tournant en harmonie de chaque ai- guille est exécutée de la manière .'représentée à la figure 9. En fait;, la partie tournant en harmonie comporte deux parties, à savoir une partie 41 qui tourne en harmonie avec l'aiguille et une seconde partie qui se trouve sur la face postérieure dans le prolongement de 1?aiguilleµ Du côté supérieur les
<Desc/Clms Page number 6>
deux parties sont munies d'inscriptions assez compliquées pour rendre de cet- te façon la reproduction difficile.
A la figure 8, il apparaît que l'aiguille des jours exécute le plus petit nombre de tourso Sur l'arbre de cette aiguille doit être disposé le dispositif de réglage, tandis que toutes les aiguilles tournant en harmonie sont accouplées l'une à l'autre et peuvent donc être mises conjointement à zé- ro.
Comme la plaque de pression se trouve à une distance de 2mm. et qu'une bande de papier s'étend entre la plaque de pression et le mécanisme à ressort, les aiguilles ne sont pas visibleso Gomme il a déjà été décrit, à cause des grands engrenages les aiguilles tournant en harmonie ne suivent pas, quand une seule aiguille du mécanisme à ressort tourne.
A la figure 8 on remarque aussi qu'il y a deux aiguilles des heures et ceci pour la raison suivante. D'ordinaire il n'est pas facile de lire l'aiguille des heures, surtout si celle-ci se trouve entre, deux mar- queso Le cadran inférieur 43 peut marquer midi, tandis que le cadran supé- rieur 44 ne marque que onze heures. Cela veut donc dire que si l'aiguille des heures inférieure, après douze heures, a fait un tour complet, l'aiguille des heures supérieure 43 marque "un"o Une demi-journée s'est donc écoulée.
En raison du fait que dans la plupart des chronomètres pour contrôler la du- rée du vol des pigeons voyageurs, on emploie deux aiguilles des heures, la transmission devient toujours plus compliquée, en sorte qu'il est exclu que les aiguilles tournant en harmonie suivent, si une ou deux aiguilles des heu- res sont déplacées,,
REVENDICATIONS.