BE363791A - - Google Patents

Info

Publication number
BE363791A
BE363791A BE363791DA BE363791A BE 363791 A BE363791 A BE 363791A BE 363791D A BE363791D A BE 363791DA BE 363791 A BE363791 A BE 363791A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
phonograph
brake
motor
triggering
ohronometric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE363791A publication Critical patent/BE363791A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B33/00Constructional parts, details or accessories not provided for in the other groups of this subclass
    • G11B33/02Cabinets; Cases; Stands; Disposition of apparatus therein or thereon
    • G11B33/06Cabinets; Cases; Stands; Disposition of apparatus therein or thereon combined with other apparatus having a different main function

Landscapes

  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "HORLOGE   CONTROLANT   UN PHONGRAPHE" 
La présente invention consiste principalement à combiner   aveo   un phonographe, un mécanisme chronométrique com- portant des moyens d'indication de l'heure et des moyens ao- tionnés par le   mécanisme   chronométrique pour   contrôler   le fonctionnement du phonographe. 



   En d'autres termes, cette invention se   caractérise   principalement en l'application nouvelle d'un mécanisme chro- nométrique au contrôle du fonctionnement d'un phonographe en vue d'en produire le déclenchement automatique à des instants préalablement déterminés. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention s'étend également au nouveau produit industriel résultant de cette application nouvelle. 



   La présente invention s'étend également au nouveau produit industriel constitué par la combinaison nouvelle, en un même ensemble portatif, d'un mécanisme chronométrique com- portant des moyens d'indication de l'heure, d'un phonographe de dimensions réduites et de moyens pour relier momentanément le mécanisme chronométrique et celui du phonographe en vue d'assurer, à des instants déterminés d'avance le fonctionnement du phonographe, l'aotion de ces moyens pouvant être supprimée, pour permettre l'utilisation, d'une manière indépendante, du dispositif indiquant l'heure ou du phonographe. 



   La caractéristique ai-dessus énoncée peut donner lieu à de nombreuses formes de réalisation qui sont évidemment tou- tes oomprises dans le cadre de la présente invention et qui peuvent différer entre elles : a) par le mécanisme ohronométrique, pour lequel aucune condition particulière n'est exigée et qui peut donc être quelconque, pourvu qu'il comporte des moyens de déclenchement à des instants déterminés, b) par la source d'énergie faisant fonctionner le mécanisme   ohronométrique;   ce dernier peut être actionné par des poids ou par un ressort, ou par une pile, ou toute autre source   d'éner-   gie électrique, ou   par,*des   moyens pneumatiques.

   La dite source d'énergie peut être particulière au mécanisme chronométrique, ou bien être commune à ce dernier et au moteur du phonographe, o) par le système de déclenchement, qui peut être en lui- même quelconque et agir - ou bien directement sur le système de frein ou le système d'arrêt qui servent au contrôle normal du phonographe par un opérateur, - ou bien sur un système particulier de frein ou d'arrêt 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   @   indépendant de ceux qui sont actionnés par l'opérateur. Dans ce dernier cas, une manoeuvre spéciale d'armement est néces- saire, soit pour que le mécanisme chronométrique puisse contrôler le fonctionnement su phonographe, soit pour que ce dernier soit soustrait à l'action du mécanisme chronométrique. 



   Il est indispensable, en effet, que l'un des freins soit mis hors d'action pour que le contrôle puisse être effectué par   l'autre,   - ou bien sur un des.organes du frein contrôlant, par l'inter- médiaire d'un organe de manoeuvre, la vitesse angulaire du plateau du phonographe. d) par le système moteur du phonographe qui peut être différent de celui du mécanisme   ohronométrique   ou être le même      et pour lequel aucune condition particulière n'est exigée, e) par le système d'arrêt sur lequel agit le mécanisme de déclenchement et qui peut être par exemple un frein agissant ou bien sur un   tambut   spécial, ou bien sur le plateau du ré- gulateur;

   ce système peut aussi être constitué par un   dispo-     sitif   quelconque de blocage, f) par le mode de transmission de déclenchement du méca- nisme chronométrique au phonographe; ce   déclenchement   peut être transmis par une voie queloonque, mécanique, électrique ou pneumatique par exemple. 



   L'invention s'étend aux objets de détails   constitu-   tifs de l'objet principal et plus spécialement au dispositif permettant de relier le système chronométrique et le phonographe, ce dispositif pouvant être réalisé de toute manière convenable et comporter notamment un organe d'armement déplacé manuelle- ment et des organes accessoires qui viennent s'enclencher avec un verrou commandé automatiquement par un dispositif d'un réveille-matin;

   ce déclenchement assurant la mise en action du phonographe qui était immobilisé dans la position d'armement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par l'un des organes du dispositif cinématique de liaison qui agit à cet effet - soit directement sur un des organes du moteur du phonographe et plus spécialement en bout de l'arbre du régulateur par enga- gement d'un téton dans une oavité correspondante ménagée en bout de cet arbre,   -   soit sur un frein indépendant s'appliquant sur un des organes du moteur du phonographe et notamment sur le plateau limiteur de vitesse, - soit enfin sur le frein limiteur de vitesse qui joue dans ce cas un double   rôle, à   savoir : a) son rôle ordinaire lorsque le phonographe est employé seule. b) le rôle de bloqueur dans le cas où on utilise la liaison précitée. 



   L'invention s'étend encore   à   la combinaison nouvelle, aveo le nouveau produit industriel défini, d'un système appro- prié permettant, après le déclenchement mettant en marche le phonographe, de venir immobiliser à nouveau et automatiquement le moteur du phonographe après un temps correspondant sensi- blement à celui de l'audition du disque. 



   L'invention s'étend également à la combinaison nou- velle avec le nouveau produit industriel défini de dispositifs automatiques qui ramènent, après la fin de l'audition du disque, le bras porte-aiguille à sa position initiale de départ en vue d'effectuer automatiquement une nouvelle audition et ainsi de suite jusqu'à arrêt du   mécanisme   moteur du phonographe, 
L'invention comprend également dans son oadre l'appli- cation nouvelle des dispositifs ai-dessus caractérisés comme dispositif parlant automatique pour donner des indications dans les gares,

   des oonseils ou des ordres dans les ateliers ou les   @cole   et en principe en tout lieu où il est de préférence né- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 oessaire de voir l'heure en même temps que l'on entend les   in-     dioations   données par le phonographe. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seule- ment, diverses formes d'exécution d'un appareil suivant l'in- vention. 



   La figure 1 est une élévation en coupe suivant la ligne 1-1 de la figure 2, 
La figure 2 est une vue en plan relative 4 la figure 1, le couvercle étant supposé ouverte 
La figure 3 est un profil de gauche relatif à la figure 4, 
La figure   4   est une vue de faee, 
La figure 5 est une vue en plan, 
La figure 6 est une vue en plan, couvercle ouvert, 
La figure   7   est une vue perspective   d'un   détail, 
La figure 8 est une élévation du plateau porte- disques replié, 
La figure 9 est un plan partiel du plateau porte- disques ouvert, 
Les figures 10 à 13 représentent une variante d'e-   xéoution   d'un plateau porte-disques et sont ;

   
La figure   10,   une vue en plan, par dessus, du plateau replié, 
La figure 11, une vue en plan, par dessous, du pla- teau ouvert, 
La figure 12 est une vue de profil, avec coupe partielle correspondant à la figure 10, 
La figure 13 est, à plus grande éohelle, une coupe suivant XIII-XIII de la figure 11, 
La figure 14 est une coupe partielle d'une variante de réalisation, 
La figure 15 est un plan correspondant,   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
La figure   16   est une coupe partielle d'une autre forme de réalisation, 
La figure 17 est un plan correspondant, 
La figure 18 est une vue de face d'ensemble à échelle réduite de l'appareil, correspondant aux variantes préoédentes,

   
La figure 19 est un plan d'ensemble d'un disposi- tif permettant d'immobiliser le phonographe après un temps cor-   respondant   à l'audition d'un disque, 
La figure 20 est une élévation correspondante. 



   L'appareil représenté comporte un mouvement   d'horlo-   gerie 1 du genre dit "Réveille-matin" et un moteur de pho- nographe 2. 



   Dans un mécanisme de réveille-matin, on trouve, comme dans le mécanisme 1, un mouvement d'horlogerie proprement dit qui   actionne   une montre 3. De plus, il existe un second rouage lequel rouage est déclenché lorsque les aiguilles de la montre arrivent à une heure déterminée. Le mouvement de déclenchement peut être réalisé d'une manière quelconque. Par exemple, une tige 4 qui sert à règler la position de l'aiguille 5 du réveille, porte.une embase 6 contre laquelle bute un ressort 7 lequel ressort appuie sur l'embase 6. La tige 4 se termine par une goupille 8 qui repose sur une surface 9 en forme dihelice appartenant à une roue 10 actionnée par le mouvement d'horlogerie. 



   Oe méoanisme connu est employé dans la forme   d'exé-     cution   représentée, Toutefois, le ressort 7 est prolongé et se termine par un verrou 11 qui s'engage dans un trou   corres-        pondant d'une platine 12. 



   Dans la position représentée (figures 1 et 2), qui est la position d'armement, un levier 13, pivoté en 14 sur la platine 12, appuie oontre le verrou 11. Le levier 13 est 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 relié par une bielle 15 à un autre levier 16 pivoté en 17 sur le bâti du moteur du phonographe et qui porte un ressort 18; dans la position représentée, le ressort 18 appuie sur la surface latérale du tambour 19 du régulateur, de telle sorte que le moteur du phonographe ne peut pas fonctionner. Mais, à l'heure indiquée par l'aiguille 5 du   réveille-mâtin,   le verrou 11 va se déclencher; ce déclenchement aura pour effet de libérer le levier 13 et, par conséquent, de supprimer la pression du ressort 18 sur le tambour 19 du régulateur; le phonographe entrera alors en   fonctionnement.   



   Pour armer à nouveau le méranisme de déclenchement* il suffira d'agir sur le bouton représenté en 20 dans le sens de la flèche 21   (fig.l).   Oe bouton actionne le bras de manivelle 22 qui est relié par une bielle 23 au levier 13. Dans le mouvement ainsi imprimé au dit levier 13,ce dernier dégagera l'orifice de la platine 12 et le verrou 11 y pénétrera   à   nouveau. En lâchant le bouton 20, le levier 13 butera à nouveau contre le verrou 11 et le fonctionnement décrit re- prendra au moment du déclenchement. 



   Dans cet exemple, les organes normaux du phonographe ont été conservés; on a représenté, en 24, le bouton du régula- teur de vitesse; en 25, l'entrée pour la poignée de   manivel   du remontage; en 26, la manivelle de freinage..87 désigne la olé de remontage, 28 le bouton de mise à l'heure de la montre et 29 le bouton de réglage du réveil.

   L'ensemble de l'appareil est enfermé dans un boîtier 30 dont le   couvercle   31 est muni d'une poignée 32, réalisant ainsi un ensemble portatif qui joint aux avantages d'un phonographe portatif ordinaire ceux d'une pendulette de voyage d'aspect agréable et qui permet   d'être   éveillé le matin non pas par une sonnerie brutale, mais par l'exécution d'un morceau de musique approprié au goût du pro- priétaire de l'instrument et, s'il y a lieu, à l'état de son 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 système nerveux. 



   Lorsque le couvercle de l'appareil est ouvert, on voit que le boîtier 30 est fermé par une cloison supérieure 33 qui est percée en 34 pour laisser apparaître   l'axe   moteur 35. 



  Sur l'axe moteur 35 vient se rapporter un plateau porte-disques. constituée ainsi que l'a proposé antérieurement la demanderesse, d'une tête 36 munie de mortaise radiales 37 à l'intérieur desquelles sont articulés des bras 38 qui peuvent prendre, ou bien la position repliée de la figure 8, ou bien la posi-. tien dépliée de la figure 9, pour laquelle les dits bras vien- nent buter contre les vis   d'arrêt   39, immobilisées en position par les éorous 40a. 



   Dans la plaque de fermeture 33, on a ménagé en 41a . un logement pour la tête 36 du plateau porte-disques; d'autre part, on a ménagé aussi un évidement à mi-bois 42a, pour que le diaphragme puisse y trouver sa place; le bras acoustique se loge dans une entaille 43a ménagée dans la plaque 33, l'extrémité de ce bras prenant plaoe, oomme indiqué en pointillés sur la figure   6,   dans une rainure 44a. Lorsque le phonographe doit fonctionner, l'extrémité prismatique 45a du bras acoustique vient se plaoer dans les glissières 46a du boitier 47a qui joue le rôle de pavillon. Ce   boitier   est peroé d'un trou circulaire en 48a et est ouvert en 49a. 



   Il est à notwr que le bras acoustique peut être placé dans le boitier sans qu'il soit nécessaire de retirer le dia- phragme. L'ensemble est de la sorte retiré d'une pièce et assujetti instantanément pour une audition. 



   On peut substituer au plateau décrit, le plateau il- lustré par les'figures 10 et 13, quibest d'une construction moins coûteuse que celle du premier et dont l'encombrement en longueur est oompensé par une épaisseur extrêmement réduite. 



   Ce plateau oomporte deux bras de tôle 40 et 41b qui 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 s'appliquent l'un contre l'autre par leurs moyeux 42 et 41 et peuvent tourner autour d'un pivot constitué par exemple de   &a   manière suivante : 
Le moyeu   42   reçoit une bague 43 dans laquelle s'engage une portée d'un axe creux 44 qui s'épaule par une embase 45 sur la face externe du moyeu 41 La permanence de l'assemblage est assurée par tous moyens appropriés et, notamment, par deux lignes de soudure en 46 et   4@   (figure 13). 



  L'axe 44 peut être monté directement sur l'axe du mécanisme d'entraînement ou par l'intermédiaire d'une douille 48 for- oée dans son alésage axial. 



   Dans l'un des moyeux 41b et 42 sont pratiqués deux saignées 49 arquées concentriquement au pivot des deux bras et sur l'autre moyeu, sont fixés des rivets 50 qui traversent les dites saignées. Les rivets 50, en prenant appui sur l'une ou l'autre des extrémités des saignées 49, déterminent la position ouverte du plateau (figure 11) ou sa position fermée (figure 10). Les têtes des rivets situées du côté de la face du plateau qui reçoit les disques sont, de préférence, fraisées comme montré par la figure 15. 



   Les extrémités des bras 41b et 42 reçoivent sur leur face supérieure des pastilles   @@   d'une matière telle que le feutre ou le caoutchouc, sur lesquelles le disque à entraîner est supporté sans contact avec les parties métalli- ques du plateau. Ces pastielles peuvent, comme dans l'exemple représenté, être en partie encastrées dans des dépressions circulaire ménagées aux extrémités des bras 41b et 42. Ce mode de fixation n'exclut d'ailleurs pas la possibilité d'un collage au moyen de tout adhésif   approprié,   
La figure 14 illustre une variante de réalisation d'un dispositif mécanique de liaison interposé entre le système chronométrique et   e   moteur du phonographe.

   Ce dispositif 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 est constitué par un 'bras' 60 qui, dans la position d'arme- ment, prend appui contre le verrou 11 qui est effacé momen- tanément et automatiquement par ce bras grâchà une rampe appro- priée ménagée en bout de ce verrou. Le bras 60   estsolidaire   d'un arbre 61 sur lequel est monté, d'une part, une lamelle élastiquement déformable 62 et, d'autre part, un levier 63 dont l'extrémité 63a se déplace dans une lumière   64   du boîtier de l'appareil.

   Dans la position d'armement qui oor- respond à celle indiquée en traits pleins par la figure 14, le levier 63 est à sa position basse et un téton 62a, soli-   daire   de la lamelle élastique 62 est engagé dans une cavité correspondante 65a ménagée en bout d'un arbre 65 qui est l'arbre régulateur du mécanisme du phonographe et qui porte des masses centrifuges 65b et un plateau de friction 66 sur lequel agit un tampon-frein   67.   



   Le levier 63 est soumis à l'action d'un ressort de rappel 68, de sorte que sous l'action de celui-ci les différents organes du mécanisme reviennent à leurs positions de repos au moment du déclenchement de l'appareil qui   se gp-   duit sous l'action du mécanisme du réveille-matin par efface- ment automatique du verrou 11. Ce déclenchement provoque par suite le dégagement du teton 62a de la cavité 65a correspon- dante; l'arbre 65 étant alors libéré, le moteur du phonographe entre en action. 



   La figure 16 illustre une forme de réalisation dans laquelle on retrouve le verrou 11, le bras 60, l'arbre 61, le levier d'enolenchement 65. Dans cette forme de réalisation, au lieu d'agir en bout de l'arbre 65, on utilise, pour immo- biliser le moteur du phonographe, le dispositif de freinage   -employé   pour régler la vitesse du plateau porte-disques. Le réglage de cette vitesse est effectué par l'intermédiaire d'une vis 69 qui agit, à son extrémité libre, sur un levier 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 à sonnette 70 pivoté   en   71 et pourvu, à l'une de ses ex- trémités, d'un tampon-frein 67 qui agit sur le plateau de friction 66. Sur le levier à sonnette 70 est rapportée une pièce   72   sur laquelle agit, au moment de l'armement, un doigt 73 fixé rigidement au levier 63.

   Dans la position d'armement qui est représentée en traits pleins sur le dessin, le plateau 66 est immobilisé par le frein 67 déplacé, ainsi que le levier 70, par le doigt 73. La position de repos des dif- férents organes est illustrée en traits mixtes sur la figure 16. 



   Dans le cas où le dormeur ne se réveillerait pas pendant l'audition du disque, il est prévu sccessoirement sur l'appareil décrit un dispositif permettant d'immobiliser à nouveau et automatiquement le moteur du phonographe après un nombre de tours correspondant sensiblement au temps de l'audition d'un disque. 



   Les figures 19 et 20 illustrent, à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation de ce dispositif qui comporte une lamelle élastiquement déformable 75 qui, en position de fonctionnement, est déplacée dans le sens de la flèche 76 par un téton 77. Ce déplacement alternatif provoque, par l'intermédiaire d'une seconde lamelle élastique 78 solidaire de la première et qui est terminée par un doigt 78a, le déplacement d'une   roue à   rochets 79.   Celle-ci   com- porte, à sa partie inférieure, une came 80 qui vient agir, 
 EMI11.1 
 -a- ,IiIoQ. arti.e .ia:f1iU7:.io. au moment convenable, soit sur la pièce 72, soit sur une pièce rapportée sur oelle-oi de manière à assurer la mise en aotion du   tqmpon-frein   67 sur le plateau 66 et-par suite provoquer l'arrêt du phonographe.

   La   roue 4   rochets 79 comporte un bouton de manoeuvre et une perforation 81 dans laquelle est engagée,   lorsqu'on   désire mettre hors d'action le dispositif, un teton 82 solidaire d'une lamelle élastique 83, pivotée en 84 et pourvue   d'un   bouton de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 manoeuvre 83a. La lamelle 83 est reliée à la lamelle 75 par   l'intermédiaire     d'orne   biellette 85 de sorte que dans la position de verrouillage qui est illustrée en traits mixtes sur le dessin, la lamelle 75 ne soit plus entraînée par le teton 77. 



   Le dispositif portatif, précédemment décrit, peut être réalisé   snivazzt   des dimensions plus importantes et, dans ce cas, être fixe à demeure à un endroit déterminé. 



   Un tel dispositif peut être par exemple employé dans les gares pour donner certaines indications   au*   voyageurs et notamment l'heure du départ ou d'arrivée des trains et l'em- placement des voies. 



   Dans oe cas, le dispositif de déclenchement doit être réglé après chaque utilisation en vue de l'indication suivante. Il est évident qu'au lieu d'un réglage   mandai,   on pourrait utiliser un règlage automatique à l'aide de tous moyens appropriés. La disque pourrait avoir de grandes di- mensions et comporter, dans ce cas, plusieurs annonces qui seraient répétées à des intervalles très courts. 



   Il est évident que ce dispositif n'est pas seulement utilisable dans les gares, mais également, a) dans les ateliers pour donner certaines indications aux ouvriers et notamment pour annoncer le commencement du travail, b) dans les écoles 
D'une manière générale, ce dispositif peut être utilisé en tout lieu où il est nécessaire de donner certains renseignements à des instants préalablement déterminés; les personnes à qui s'adressent ces indications peuvent en même temps voir l'heure,qui est indiquée par l'horloge aotionnant le phonographe. 



   Il est évident que les formes de réalisation décrites 

 <Desc/Clms Page number 13> 



Claims (1)

  1. et représentées ne sont que de simples exemples susceptibles de modifications tant dans la constitution des différents éléments que dans la disposition relative de ceux-ci, Toutes modifications qui ne ohangent rien aux caractéristiques prin- oipales exposées plus haut, ni au but ppursuivi, restent com- prises dans le cadre de l'invention, REVENDICATIONS , 1 - Appareil caractérisé par la combinaison avec un phonographe, d'un mécanisme ohronométrique comportant des moyens d'indication de l'heure et des moyens actionnés par le mécanisme ohronométrique pour contrôler le fonctionnement du phonographe, 2 - Appareil d'après la revendication 1, caractérisé par la combinaison nouvelle, un un même ensemble, d'un mécanisme chronométrique comportant des moyens d'indication de l'heure et d'un phonographe,
    le mécanisme chronométrique et le phonographe pouvant fonctionner indépendamment, mais pouvant aussi être liés de telle sorte que le mécanisme <Desc/Clms Page number 14> chronométrique produise le déclenchement automatique du phonographe à des heures préalablement déterminées.
    3- Appareil d'après les revendications 1 et 2, caractérisa en ce que le nouveau produit industriel est portatif et les organes du phonographe sont de faibles di- mensions.
    4 - appareil d'après les revendications précédentes caractérisé en ce que la source d'énergie faisant fonction- ner le mécanisme ohronométrique comportant des moyens d'in dioation de l'heure est fournie par des poids ou par un ressort, ou par une pile ou toute autre source d'énergie électrique, ou par des moyens pneumatiques; la dite source d'énergie étant particulière au mécanisme chronométrique, ou bien commune à ce dernier et au moteur du phonographe qui peut être constitué par le méoanisme ohronométrique.
    5 - Appareil d'après les revendications précédentes dans lequel le système de déclenchement qui peut être en lui-même quelconque, se caractérise principalement en ce que ce système de déclenchement agit, soit directement sur le système de frein ou d'arrêt qui sert au contrôle nor- mal du phonographe par un opérateur, soit sur le frein utilisé pour limiter la vitesse du phonographe, soit encore sur,un sys- tème particulier de frein ou d'arrêt indépendant de celui qui est actionné par l'opérateur; dans ce dernier cas, une manoeu- vre spéciale d'armement est nécessaire, soit pour que le méca- nisme ohronométrique puisse contrôler le fonctionnement du phono- graphe, soit pour que ce dernier soit soustrait à l'action du mécanisme ohronométrique;
    l'un des freins devant être mis <Desc/Clms Page number 15> hors d'action pour que le contrôle puisse être effectué par l'autre.
    6 - Appareil diaprés les revendications précédentes, caractérisé en oe que l'on utilise, pour le fonctionnement du mécanisme ohronométrique et du phonographe, un même moteur.
    @- Appareil d'après les revendications précédentes, caractérise en ce que le système d'arrêt sur lequel agit le mécanisme de déclenchement peut être un frein agissant ou bien sur un tambour spécial,, ou bien sur an tambour le plateau du régulateur; ce système pouvant également être constitué par un dispositif quelconque de blocage.
    3- Appareil d'après les revendications précédentes, caractérisa en ce que le déclenchement du dispositif, mettant en action le phonographe à, un instant déterminé, peut $tre transmis par une voie quelconque, mécanique, électrique ou pneumatique/ 8- Appareil d'après les revendications précédentes dans lequel le mécanisme chronométrique, de préférence du type réveille-matin.
    comporte un système de déclenchement utilisé ordinairement pour actionner une sonnerie, caractérisé en ce que ce système de déclenchement agit sur une lamelle élastiquement déformable comportant un le%on ou verrou sur lequel vient s'appliquer, en position d'arrmement, un des organes du dispositif cinématique assurait la liaison momen- fanée entre le réveille-matin et le phonographe, ce dispositif cinématique immobilisant, en position d'armement, un des organes moteurs du phonographe.
    @ Appareil d'après les revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau porte-disques est constitue par deux éléments de faible épaisseur qui peuvent se superposer par un déplaeement angulaire de l'un de ses éléments par rap- port à l'autre.
    11- Appareil d'après les revendications précédentes <Desc/Clms Page number 16> et plus spécialement d'appas la revendication 8 caractérisé en ce que le dispositif cinématique de liaison, interposé entre le mécanisme chronométrique et le phonographe comporte un organe d'armement déplacé manuellement et des organes acces- soires qui viennent s'enclencher avec un verrou commande auto- matiquement par le dispositif du réveille-matin, ce déclenche- ment assurant la mise en action du phonographe qui était immo- bilité dans la position d'armement par l'un des organes du dispositif einémat@ique de liaison qui agit, à cet effet,
    directement sur = des organes du moteur du phonographe et plus spécialement en bout de l'arbre du régulateur par engage- ment d'un téton dans une cavité correspondante ménagée en bout de est atbre.
    11- Appareil d'après les revendications précédentes, et plus spécialement d'après les revendications 9 et 10, ca- ractérisé en ce que l'un des organes du dispositif cinématique de liaison agit, en position d'armement de ce dispositif, sur un frein indépendant venant s'appliquer sur le plateau limiteur de vitesse 13 .' Appareil d'après les revendications précédentes et plus spécialement câpres les revendications 9 et Il carac- térisé en ce que le dispositif cinématique de liaison agit sur le frein limiteur de vitesse qui joue, dans ce cas, un double rôle, à savoir * son rôle ordinaire lorsque le phonographe est employé seul et le rôle de bloqueur dans le cas o on utilise la liaison précitée,
    11 - Appareil d'après les revendications précédentes caractérisa par la combinaison nouvelle avec le nouveau pro- duit industriel défini dans les revendications précédentes d'un système arpproprié permettant, après le déclenchement mettant en marche le phonographe, de venir immobiliser à nouveau et automatiquement le moteur du phonographe après un temps oor- responsant sensiblement à celui de l'audition d'un disque. <Desc/Clms Page number 17> EMI17.1
    '. <* Appareil aprôa les 9ani4a#ions preoedentea et plus spécialement âapc8 la xre.4t.vri ',, o ''aaardrisR en 00 que 1$ dispositif permettant âiamobUiser a90eél tn temps détermine, le moteur du p4çao= i en! par une lamelle elastiguement îldfo=able tt lto4s cnatiTment par un des organes mobiles clu phoaogya;p et qni aqflionno Tïn& roue rochers qui vient comnander ime came ou 4iapositif similaire agiaaant au un frein 4 9 da ,pyefen9e celui qui règle la vitesse ds rotation &es 4iqotou4 le dispositif pouvant itre mis hors 4'Rolio en 46ple la lamelle elas" tique et en l* immobilisant en tout 9Qéfi? approprie* Li!f- Appareil 4aprbe les 7c'Snda'#xg9dstss 9ara.oteria<$ pax la combinaison nouvel aveo le nouveau pro<* ;
    Iutt industriel d-efini dans 1,,qe xevngjpptflfl@¯ @réaO4on%ea 4'un dispositif automatise qqi -la ±À4, de 1'au- dition du disque, le bras gvx' ..,1. . , pqa$ttou- enz- tale de départ, un vue effectuer amaiqa.emen une nouvelle audition et ainsi de 4ui%q Jus arr$t" t maa nisme moteur du phonographes GD/SM RE S U 1 E - Horloge contrôlant un. phonographe caractérisée par la combinais en avec un phonographe, d'un mécanisme chro- nom6trique comportant des moyens d'indication de l'heure et des moyens actionnes par le mécanisme ehronométrique pour EMI17.2 contrôler le fonctionnement du phonographe.
BE363791D BE363791A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE363791A true BE363791A (fr)

Family

ID=36396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE363791D BE363791A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE363791A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1960847B1 (fr) Mouvement de chronographe pour piece d&#39;horlogerie
EP3612897B1 (fr) Dispositif de blocage pour l&#39;horlogerie
EP3876042B1 (fr) Systeme de remise a zero d&#39;un chronographe
EP2503412B1 (fr) Mouvement horloger comportant un dispositif à équation du temps marchante
EP3483663A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement pour système de calendrier horloger
EP0482443B1 (fr) Dispositif de freinage d&#39;une roue d&#39;un engrenage
FR2464533A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement a ruban tendu
BE363791A (fr)
EP1960846B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie
EP2096504A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage des secondes mortes
EP1791038A1 (fr) Mouvement horloger
EP1978424B1 (fr) Chronographe
CH692874A5 (fr) Instrument de petit volume muni d&#39;un dispositif de limitation de la puissance mécanique fournie par une masse oscillante.
EP2615505A1 (fr) Mécanisme d&#39;indication à la demande d&#39;une information pour mouvement horloger
CH144898A (fr) Appareil producteur de sons fonctionnant à des instants prédéterminés.
EP3361323A1 (fr) Système de remontage de pièce d&#39;horlogerie
CH720098A2 (fr) Module d&#39;horlogerie actionnable ponctuellement comprenant des moyens de blocage automatique
CH720099A2 (fr) Module d&#39;horlogerie actionnable ponctuellement comprenant des moyens de blocage automatique
EP4350449A1 (fr) Module d&#39;horlogerie actionnable ponctuellement comprenant des moyens de blocage automatique
CH717194A2 (fr) Système de remise à zéro d&#39;un chronographe.
BE497589A (fr)
CH716150A1 (fr) Mécanisme horloger de blocage d&#39;un mobile sautant et mouvement pour montre chronographe le comprenant.
BE501838A (fr)
EP0924579A1 (fr) Dispositif de limitation de la puissance fournie par une masse oscillante pour instruments de petit volume
CH292124A (fr) Machine parlante à changeur automatique de disques.