Machine parlante à changeur automatique de disques. On connaît déjà des machines parlantes à eliangeur automatique de disques, dans les quelles un dispositif introduit un temps de pause entre l'audition de deux disques succes sifs. Ces dispositifs sont cependant assez com pliqués et, par conséquent, élèvent sensible ment le prix de la machine.
Le but de l'invention est de permettre une construction très simple et donc peu coûteuse d'une machine parlante pourvue d'un tel dis positif. Elle se rapporte aux machines par lantes à changeur automatique de disques, comprenant un dispositif assurant un temps <B>(le</B> pause entre l'audition de deux disques suc cessifs et un dispositif cyclique pour comman der le changement des disques.
La machine parlante faisant l'objet de l'invention comprend un mécanisme provo quant, d'une part, l'arrêt du dispositif cycli que au cours d'une opération de changement de disques et, d'autre part, l'entraînement en rotation d'un arbre auquel un fil est fixé par une de ses extrémités, ce fil s'enroulant sur l'arbre pendant. la rotation de celui-ci et agis sant sur un organe de commande pour en clencher à nouveau le dispositif cyclique pour terminer ladite opération lorsqu'une longueur déterminée de fil a été enroulée sur l'arbre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention. Tees fig. 1 et 2 représentent, en plan, une première forme d'exécution de l'objet de l'in- vention, dans deux positions différentes de fonctionnement.
La. fig. 3 est une vue latérale d'un détail des fig. 1 et 2.
La fig. 4 représente, en plan, une deuxième forme d'exécution.
En référence à la fig. 1, cette machine parlante comprend un dispositif cyclique com portant une roue de commande 1, pivotée en 2 et munie de dents sur toute sa périphérie, à l'exception de deux secteurs 3a et 3b non dentés. La roue 1. est en prise avec un pignon d'entraînement 5 qui est solidaire de l'arbre 6 portant le plateau tourne-disque (non repré senté). La roue de commande 1 porte une came 7 qui coopère avec un doigt 8 prévu à l'extrémité d'un levier 9 pivoté en 10. Ce bras 9 est soumis à l'action d'un ressort 11, qui a pour but de maintenir le doigt 8 en con tact avec la came 7.
Un arbre 12 (fig. 1 et 3) est pivoté dans un palier 13 du bras 9 et porte une roue den tée 14 présentant un moyeu 15 de forme cylin drique. Une bague- à ressort 16 empêche un déplacement axial de l'arbre 12 dans le palier 13. Un tampon 17 est prévu pour que, lorsque le levier 9 est dans la position représentée à. la fig. 2, le moyeu 15 de la roue 14 soit appuyé contre ce tampon 17 par l'action du ressort 11. Dans cette position, un téton 18, fixé sur le pignon 5, vient en prise avec les dents de la roue dentée 14 à chaque tour du pignon 5.
La roue de commande 1 porte deux butées 4a et 4b et deux rampes 19a et 19b, qui sont destinées à coopérer avec un levier 20, pivoté en 21 et dont l'extrémité 22 est recourbée vers la roue de commande 1. Ce levier 20 est sou mis à l'action d'un ressort '213 qui tend à le maintenir appuyé contre une butée 24.
Un tendeur est constitué par un levier 25, pivoté en 26, portant une poulie 27 à une de ses extrémités, son autre extré mité portant un doigt 28 destiné a. buter contre une came 29 pivotée en 30. Un lien souple, constitué par un fil 31, est fixé par une de ses extrémités à l'arbre 12, passe sur la poulie 27 et est. fixé par son antre extrémité au levier 20. La came 29 est soli daire d'un bouton de réglage manuel de la durée de la pause. Le levier 25 est soumis à l'action d'un ressort. 32 pour maintenir cons tamment. le fil 31 tendu.
La roue 1 effectue une rotation complète à chaque changement de disque et commande les diverses opérations nécessaires à ce change ment. Lorsque le secteur non denté 3a. se trouve en face du pignon d'entraînement 5, le pick-up est en position de jeu d'un disque. Le pignon 5 tourne alors sans entraîner la roue 1.
Lorsqu'un disque a été joué, le pick-up commande par un mécanisme non. représenté au dessin, l'embrayage du pignon 5 et de la roue 1, et celle-ci est entraînée jusqu'à. ce que le secteur 3b se trouve en face du pignon. A ce moment., la butée 4b bute contre l'extré mité 22 du levier 20. Dans cette position de la roue 1, le pick-up se trouve en position élevée, de façon que l'aiguille ne soit, pas en contact avec le disque.
La came 7 permet au levier 9 de pivoter sous l'action du ressort. 11 jusqu'à, ce que le moyeu 15 de la roue dentée 14 bute contre le tampon 17. Dans cette position, la roue 14 est entraînée par saccades par le téton 18 du pignon 5 et le fil 31 s'enroule autour de l'arbre 12 en faisant pivoter le levier 25 en sens inverse .des aiguilles d'une montre. Le moyeu 15 s*appuyant contre le tampon 1.7 fait office de frein et empêche la roue dentée 14 de tourner en arrière sous la tension du fil 31. D'autre part, le ressort 23 est assez fort pour appuyer le levier 20 contre la butée 24 mal gré la tension du fil 31, qui est déterminée par le ressort 32.
Lorsque le doigt 28 du levier 25 bute contre le bord de la came de réglage 29, le fil 31 tire le levier 20 contre l'action de son res sort- 23 et. le fait pivoter de faéon que son extrémité dégage la butée 41) et appuye contre la rampe 19b pour faire tourner la roue 1 et l'embrayer avec le pignon 5.
La came 7, qui est angulairement solidaire de la roue 1, repousse alors le levier 9 par l'intermédiaire du doigt 8. Le movelr 15 i 'ét, ant plus pressé contre le tampon 17, la roue 1.4 est défreinée et le fil.
31 se déroule sous l'action du tendeur 25, qui reprend sa position première, ainsi que le levier 20, qui s'appuy e à. nouveau contre la butée 24 sous l'action de son ressort 23. Le levier 20 est donc en position pour arrêter la roue 1. par la butée 4a au moment où le secteur non denté 3a. se trouve en face du pignon 5, c'est- à-dire lorsque le pick-up s'est posé sur le disque à jouer.
Lorsque le pick-up arrive au centre du disque, il. commande, par un dispositif non représenté, la rotation du levier 20 pour em brayer la roue 1 avec le pignon 5 et le cycle des opérations recommence.
On voit qu'en tournant. plus ou moins la came 29, on fait varier la distance entre le doigt 28 et le bord de la came, c'est-à-dire le temps entre le début. de la, pause et le moment où le levier 20 commence à pivoter. Dans le cas où l'on voudrait supprimer complètement le temps de pause entre deux disques, on peut placer le levier 20 de faeon que son extrémité n'arrête pas la butée 4b; la roue 1 passerait le secteur non denté 3b grâce à son élan.
Dans la. variante représentée à la fig. 4, le fil 31 passe sur une poulie 33, qui est pivotée sur le bras 36 d'un levier 3:1, et est amarré en un point 35cc dont. la position peut être réglée (35b, '.35c, <I>35d)</I> par une commande manuelle de la durée de la pause. Le levier 34 est- pivoté en 37 et présente deux autres bras 38 et 39. Un ressort 40, fixé par une de ses extrémités au bras 36, maintient le fil 31 tendu. Le bras 39 présente une extrémité -11 coudée, destinée à coopérer avec la butée -lb, tandis que le bras 38 est destiné à coopé rer avec la rampe 19b.
Le fonctionnement de cette variante est analogue à, celui de la pre- uiière forme d'exécution, mais ici c'est le même levier qui sert de tendeur, qui provoque l'ar rêt de la roue 1 par l'intermédiaire de la butée -lb et qui embraye la roue 1 avec le pi'_lion 5 à l'aide de la rampe 19b.
Comme la position de repos du levier 3-1 dépend de la position 35 du point d'attache du fil 31, il faut que l'extrémité coudée 41 du bras 39 soit assez longue pour pouvoir coopérer avec la butée 4b pour toutes les positions de repos possibles de ce levier, éventuellement. à l'excep tion de la position<I>35d,</I> afin que pour cette position, .la roue 1. ne subisse pas d'arrêt et passe le secteur non denté 3b sur son élan.
Au lieu de prévoir une extrémité coudée -11 à l'extrémité du bras 39, on pourrait aussi remplacer le doigt lb formant butée par une plaque dont le plan principal serait. perpen diculaire au plan de la roue 1 et dirigé selon un rayon de cette roue. Dans ce cas, il est possible de faire coopérer l'extrémité d'un seul bras avec cette butée, d'une part, et une rampe, d'autre part, ce qui permet de donner au levier 31 une forme plus simple.
Les dispositifs décrits permettent une < grande démultiplication, et. le freinage exercé par le tampon contre le moyeu de la roue 14 remplace avantageusement la roue à rochets et le cliquet qui seraient autrement néces saires. En outre, le freinage disparaît automa tiquement lorsque le moyeu 15 est éloigné dit tampon, ce qui permet la. grande simplicité du montage décrit.
En outre, le fil permet une liaison simple et facile des différents élé- ments, qui sont souvent peu accessibles à l'in térieur d'un mécanisme compliqué, tout en permettant de placer la commande manuelle < le 1a durée de pause à un endroit très acces- sible.
En variante, on pourrait prévoir Lin pi- 0nori denté de très petit, diamètre sur l'arbre 6 du pignon 5, la roue dentée 11 pouvant être mise directement en prise avec ce pignon, de sorte que le freinage du moyeu contre le tam pon 17 pourrait être supprimé. L'arbre 6 pourrait aussi porter une vis sans fin, la roue dentée 15 étant alors située dans un plan parallèle à cet arbre 6.
Il est bien entendu que le dispositif d'em brayage du dispositif cyclique décrit a été choisi comme exemple et.que le fil 31 pourrait être utilisé pour commander un embrayage d'un type quelconque.
De même, il n'est pas obligatoire que l'arbre 12 soit celui qui porte le plateau tourne-disque. En effet, tout arbre entraîné en rotation par le moteur d'entraînement du plateau tourne-disque pourrait constituer l'arbre 12.