Machine parlante à changeur automatique de disques. On connaît déjà des machines parlantes à eliangeur automatique de disques, dans les quelles un dispositif introduit un temps de pause entre l'audition de deux disques succes sifs. Ces dispositifs sont cependant assez com pliqués et, par conséquent, élèvent sensible ment le prix de la machine.
Le but de l'invention est de permettre une construction très simple et donc peu coûteuse d'une machine parlante pourvue d'un tel dis positif. Elle se rapporte aux machines par lantes à changeur automatique de disques, comprenant un dispositif assurant un temps <B>(le</B> pause entre l'audition de deux disques suc cessifs et un dispositif cyclique pour comman der le changement des disques.
La machine parlante faisant l'objet de l'invention comprend un mécanisme provo quant, d'une part, l'arrêt du dispositif cycli que au cours d'une opération de changement de disques et, d'autre part, l'entraînement en rotation d'un arbre auquel un fil est fixé par une de ses extrémités, ce fil s'enroulant sur l'arbre pendant. la rotation de celui-ci et agis sant sur un organe de commande pour en clencher à nouveau le dispositif cyclique pour terminer ladite opération lorsqu'une longueur déterminée de fil a été enroulée sur l'arbre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention. Tees fig. 1 et 2 représentent, en plan, une première forme d'exécution de l'objet de l'in- vention, dans deux positions différentes de fonctionnement.
La. fig. 3 est une vue latérale d'un détail des fig. 1 et 2.
La fig. 4 représente, en plan, une deuxième forme d'exécution.
En référence à la fig. 1, cette machine parlante comprend un dispositif cyclique com portant une roue de commande 1, pivotée en 2 et munie de dents sur toute sa périphérie, à l'exception de deux secteurs 3a et 3b non dentés. La roue 1. est en prise avec un pignon d'entraînement 5 qui est solidaire de l'arbre 6 portant le plateau tourne-disque (non repré senté). La roue de commande 1 porte une came 7 qui coopère avec un doigt 8 prévu à l'extrémité d'un levier 9 pivoté en 10. Ce bras 9 est soumis à l'action d'un ressort 11, qui a pour but de maintenir le doigt 8 en con tact avec la came 7.
Un arbre 12 (fig. 1 et 3) est pivoté dans un palier 13 du bras 9 et porte une roue den tée 14 présentant un moyeu 15 de forme cylin drique. Une bague- à ressort 16 empêche un déplacement axial de l'arbre 12 dans le palier 13. Un tampon 17 est prévu pour que, lorsque le levier 9 est dans la position représentée à. la fig. 2, le moyeu 15 de la roue 14 soit appuyé contre ce tampon 17 par l'action du ressort 11. Dans cette position, un téton 18, fixé sur le pignon 5, vient en prise avec les dents de la roue dentée 14 à chaque tour du pignon 5.
La roue de commande 1 porte deux butées 4a et 4b et deux rampes 19a et 19b, qui sont destinées à coopérer avec un levier 20, pivoté en 21 et dont l'extrémité 22 est recourbée vers la roue de commande 1. Ce levier 20 est sou mis à l'action d'un ressort '213 qui tend à le maintenir appuyé contre une butée 24.
Un tendeur est constitué par un levier 25, pivoté en 26, portant une poulie 27 à une de ses extrémités, son autre extré mité portant un doigt 28 destiné a. buter contre une came 29 pivotée en 30. Un lien souple, constitué par un fil 31, est fixé par une de ses extrémités à l'arbre 12, passe sur la poulie 27 et est. fixé par son antre extrémité au levier 20. La came 29 est soli daire d'un bouton de réglage manuel de la durée de la pause. Le levier 25 est soumis à l'action d'un ressort. 32 pour maintenir cons tamment. le fil 31 tendu.
La roue 1 effectue une rotation complète à chaque changement de disque et commande les diverses opérations nécessaires à ce change ment. Lorsque le secteur non denté 3a. se trouve en face du pignon d'entraînement 5, le pick-up est en position de jeu d'un disque. Le pignon 5 tourne alors sans entraîner la roue 1.
Lorsqu'un disque a été joué, le pick-up commande par un mécanisme non. représenté au dessin, l'embrayage du pignon 5 et de la roue 1, et celle-ci est entraînée jusqu'à. ce que le secteur 3b se trouve en face du pignon. A ce moment., la butée 4b bute contre l'extré mité 22 du levier 20. Dans cette position de la roue 1, le pick-up se trouve en position élevée, de façon que l'aiguille ne soit, pas en contact avec le disque.
La came 7 permet au levier 9 de pivoter sous l'action du ressort. 11 jusqu'à, ce que le moyeu 15 de la roue dentée 14 bute contre le tampon 17. Dans cette position, la roue 14 est entraînée par saccades par le téton 18 du pignon 5 et le fil 31 s'enroule autour de l'arbre 12 en faisant pivoter le levier 25 en sens inverse .des aiguilles d'une montre. Le moyeu 15 s*appuyant contre le tampon 1.7 fait office de frein et empêche la roue dentée 14 de tourner en arrière sous la tension du fil 31. D'autre part, le ressort 23 est assez fort pour appuyer le levier 20 contre la butée 24 mal gré la tension du fil 31, qui est déterminée par le ressort 32.
Lorsque le doigt 28 du levier 25 bute contre le bord de la came de réglage 29, le fil 31 tire le levier 20 contre l'action de son res sort- 23 et. le fait pivoter de faéon que son extrémité dégage la butée 41) et appuye contre la rampe 19b pour faire tourner la roue 1 et l'embrayer avec le pignon 5.
La came 7, qui est angulairement solidaire de la roue 1, repousse alors le levier 9 par l'intermédiaire du doigt 8. Le movelr 15 i 'ét, ant plus pressé contre le tampon 17, la roue 1.4 est défreinée et le fil.
31 se déroule sous l'action du tendeur 25, qui reprend sa position première, ainsi que le levier 20, qui s'appuy e à. nouveau contre la butée 24 sous l'action de son ressort 23. Le levier 20 est donc en position pour arrêter la roue 1. par la butée 4a au moment où le secteur non denté 3a. se trouve en face du pignon 5, c'est- à-dire lorsque le pick-up s'est posé sur le disque à jouer.
Lorsque le pick-up arrive au centre du disque, il. commande, par un dispositif non représenté, la rotation du levier 20 pour em brayer la roue 1 avec le pignon 5 et le cycle des opérations recommence.
On voit qu'en tournant. plus ou moins la came 29, on fait varier la distance entre le doigt 28 et le bord de la came, c'est-à-dire le temps entre le début. de la, pause et le moment où le levier 20 commence à pivoter. Dans le cas où l'on voudrait supprimer complètement le temps de pause entre deux disques, on peut placer le levier 20 de faeon que son extrémité n'arrête pas la butée 4b; la roue 1 passerait le secteur non denté 3b grâce à son élan.
Dans la. variante représentée à la fig. 4, le fil 31 passe sur une poulie 33, qui est pivotée sur le bras 36 d'un levier 3:1, et est amarré en un point 35cc dont. la position peut être réglée (35b, '.35c, <I>35d)</I> par une commande manuelle de la durée de la pause. Le levier 34 est- pivoté en 37 et présente deux autres bras 38 et 39. Un ressort 40, fixé par une de ses extrémités au bras 36, maintient le fil 31 tendu. Le bras 39 présente une extrémité -11 coudée, destinée à coopérer avec la butée -lb, tandis que le bras 38 est destiné à coopé rer avec la rampe 19b.
Le fonctionnement de cette variante est analogue à, celui de la pre- uiière forme d'exécution, mais ici c'est le même levier qui sert de tendeur, qui provoque l'ar rêt de la roue 1 par l'intermédiaire de la butée -lb et qui embraye la roue 1 avec le pi'_lion 5 à l'aide de la rampe 19b.
Comme la position de repos du levier 3-1 dépend de la position 35 du point d'attache du fil 31, il faut que l'extrémité coudée 41 du bras 39 soit assez longue pour pouvoir coopérer avec la butée 4b pour toutes les positions de repos possibles de ce levier, éventuellement. à l'excep tion de la position<I>35d,</I> afin que pour cette position, .la roue 1. ne subisse pas d'arrêt et passe le secteur non denté 3b sur son élan.
Au lieu de prévoir une extrémité coudée -11 à l'extrémité du bras 39, on pourrait aussi remplacer le doigt lb formant butée par une plaque dont le plan principal serait. perpen diculaire au plan de la roue 1 et dirigé selon un rayon de cette roue. Dans ce cas, il est possible de faire coopérer l'extrémité d'un seul bras avec cette butée, d'une part, et une rampe, d'autre part, ce qui permet de donner au levier 31 une forme plus simple.
Les dispositifs décrits permettent une < grande démultiplication, et. le freinage exercé par le tampon contre le moyeu de la roue 14 remplace avantageusement la roue à rochets et le cliquet qui seraient autrement néces saires. En outre, le freinage disparaît automa tiquement lorsque le moyeu 15 est éloigné dit tampon, ce qui permet la. grande simplicité du montage décrit.
En outre, le fil permet une liaison simple et facile des différents élé- ments, qui sont souvent peu accessibles à l'in térieur d'un mécanisme compliqué, tout en permettant de placer la commande manuelle < le 1a durée de pause à un endroit très acces- sible.
En variante, on pourrait prévoir Lin pi- 0nori denté de très petit, diamètre sur l'arbre 6 du pignon 5, la roue dentée 11 pouvant être mise directement en prise avec ce pignon, de sorte que le freinage du moyeu contre le tam pon 17 pourrait être supprimé. L'arbre 6 pourrait aussi porter une vis sans fin, la roue dentée 15 étant alors située dans un plan parallèle à cet arbre 6.
Il est bien entendu que le dispositif d'em brayage du dispositif cyclique décrit a été choisi comme exemple et.que le fil 31 pourrait être utilisé pour commander un embrayage d'un type quelconque.
De même, il n'est pas obligatoire que l'arbre 12 soit celui qui porte le plateau tourne-disque. En effet, tout arbre entraîné en rotation par le moteur d'entraînement du plateau tourne-disque pourrait constituer l'arbre 12.
Talking machine with automatic disc changer. Talking machines with automatic disc mixer are already known, in which a device introduces a pause time between the hearing of two successive discs. These devices are, however, quite complicated and, consequently, significantly increase the price of the machine.
The aim of the invention is to allow a very simple and therefore inexpensive construction of a talking machine provided with such a positive device. It relates to machines by lantes with automatic disc changer, comprising a device ensuring a time <B> (the </B> pause between the hearing of two successive discs and a cyclic device to control the change of the discs.
The talking machine forming the subject of the invention comprises a mechanism causing, on the one hand, the stopping of the cyclic device during a disc changing operation and, on the other hand, the drive in rotation of a shaft to which a wire is attached at one of its ends, this wire winding on the pendant shaft. the rotation thereof and acting on a control member to again engage the cyclic device to complete said operation when a determined length of wire has been wound on the shaft.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the object of the invention. Tees fig. 1 and 2 show, in plan, a first embodiment of the object of the invention, in two different operating positions.
Fig. 3 is a side view of a detail of FIGS. 1 and 2.
Fig. 4 shows, in plan, a second embodiment.
With reference to FIG. 1, this talking machine comprises a cyclic device comprising a control wheel 1, pivoted at 2 and provided with teeth over its entire periphery, with the exception of two non-toothed sectors 3a and 3b. The wheel 1. is engaged with a drive pinion 5 which is integral with the shaft 6 carrying the turntable (not shown). The control wheel 1 carries a cam 7 which cooperates with a finger 8 provided at the end of a lever 9 pivoted at 10. This arm 9 is subjected to the action of a spring 11, the purpose of which is to maintain finger 8 in contact with cam 7.
A shaft 12 (Fig. 1 and 3) is pivoted in a bearing 13 of the arm 9 and carries a star wheel 14 having a hub 15 of cylindrical shape. A spring ring 16 prevents axial displacement of the shaft 12 in the bearing 13. A buffer 17 is provided so that when the lever 9 is in the position shown at. fig. 2, the hub 15 of the wheel 14 is pressed against this buffer 17 by the action of the spring 11. In this position, a pin 18, fixed on the pinion 5, engages the teeth of the toothed wheel 14 at each pinion turn 5.
The control wheel 1 carries two stops 4a and 4b and two ramps 19a and 19b, which are intended to cooperate with a lever 20, pivoted at 21 and whose end 22 is curved towards the control wheel 1. This lever 20 is submitted to the action of a spring '213 which tends to keep it pressed against a stop 24.
A tensioner is constituted by a lever 25, pivoted at 26, carrying a pulley 27 at one of its ends, its other end carrying a finger 28 intended for a. abut against a cam 29 pivoted at 30. A flexible link, consisting of a wire 31, is fixed by one of its ends to the shaft 12, passes over the pulley 27 and is. fixed by its other end to lever 20. Cam 29 is integral with a manual adjustment button for the duration of the pause. The lever 25 is subjected to the action of a spring. 32 to keep constant. the wire 31 stretched.
The wheel 1 performs a complete rotation at each change of disc and controls the various operations necessary for this change. When the toothless sector 3a. is in front of the drive pinion 5, the pick-up is in the playing position of a disc. Pinion 5 then turns without driving wheel 1.
When a disc has been played, the pick-up controls by a no mechanism. shown in the drawing, the clutch of the pinion 5 and the wheel 1, and the latter is driven up to. that sector 3b is in front of the pinion. At this moment, the stopper 4b abuts against the end 22 of the lever 20. In this position of the wheel 1, the pick-up is in the raised position, so that the needle is not in contact with it. the disc.
The cam 7 allows the lever 9 to pivot under the action of the spring. 11 until the hub 15 of the toothed wheel 14 abuts against the buffer 17. In this position, the wheel 14 is driven jerkily by the pin 18 of the pinion 5 and the wire 31 is wound around the shaft 12 by rotating lever 25 counterclockwise. The hub 15 s * pressing against the buffer 1.7 acts as a brake and prevents the toothed wheel 14 from turning backwards under the tension of the thread 31. On the other hand, the spring 23 is strong enough to press the lever 20 against the stopper. 24 despite the tension of the thread 31, which is determined by the spring 32.
When the finger 28 of the lever 25 abuts against the edge of the adjustment cam 29, the wire 31 pulls the lever 20 against the action of its spring 23 and. rotates it so that its end releases the stop 41) and presses against the ramp 19b to turn the wheel 1 and engage it with the pinion 5.
The cam 7, which is angularly integral with the wheel 1, then pushes the lever 9 back through the finger 8. The movelr 15 is more pressed against the buffer 17, the wheel 1.4 is released and the wire.
31 takes place under the action of the tensioner 25, which returns to its original position, as well as the lever 20, which is based on. again against the stop 24 under the action of its spring 23. The lever 20 is therefore in position to stop the wheel 1. by the stop 4a when the non-toothed sector 3a. is located opposite pinion 5, that is to say when the pick-up has landed on the record to be played.
When the pickup arrives at the center of the disc, it. control, by a device not shown, the rotation of the lever 20 to engage the wheel 1 with the pinion 5 and the cycle of operations begins again.
We see that by turning. more or less the cam 29, we vary the distance between the finger 28 and the edge of the cam, that is to say the time between the start. of the pause and the moment when the lever 20 begins to pivot. In the event that one wishes to completely eliminate the pause time between two discs, the lever 20 can be positioned so that its end does not stop the stop 4b; the wheel 1 would pass the non-toothed sector 3b thanks to its momentum.
In the. variant shown in FIG. 4, the wire 31 passes over a pulley 33, which is pivoted on the arm 36 of a 3: 1 lever, and is anchored at a point 35cc of which. the position can be adjusted (35b, '.35c, <I> 35d) </I> by manual control of the duration of the pause. The lever 34 is pivoted at 37 and has two other arms 38 and 39. A spring 40, fixed by one of its ends to the arm 36, keeps the wire 31 taut. The arm 39 has a bent end -11, intended to cooperate with the stop -lb, while the arm 38 is intended to cooperate with the ramp 19b.
The operation of this variant is analogous to that of the first embodiment, but here it is the same lever which serves as tensioner, which causes the stopping of the wheel 1 via the stopper. -lb and which engages the wheel 1 with the pi'_lion 5 using the ramp 19b.
As the rest position of lever 3-1 depends on the position 35 of the attachment point of the wire 31, the angled end 41 of the arm 39 must be long enough to be able to cooperate with the stop 4b for all the positions of possible rest of this lever, possibly. with the exception of position <I> 35d, </I> so that for this position, the wheel 1. does not undergo a stop and passes the non-toothed sector 3b on its swing.
Instead of providing a bent end -11 at the end of the arm 39, one could also replace the finger lb forming a stop by a plate whose main plane would be. perpendicular to the plane of the wheel 1 and directed along a radius of this wheel. In this case, it is possible to make the end of a single arm cooperate with this stop, on the one hand, and a ramp, on the other hand, which makes it possible to give the lever 31 a simpler shape.
The devices described allow a <large reduction, and. the braking exerted by the buffer against the hub of the wheel 14 advantageously replaces the ratchet wheel and the pawl which would otherwise be necessary. In addition, the braking disappears automatically when the hub 15 is moved away from said buffer, which allows the. great simplicity of the assembly described.
In addition, the wire allows a simple and easy connection of the various elements, which are often not easily accessible inside a complicated mechanism, while allowing the manual control <the pause time to be placed in one place. very accessible.
As a variant, a very small diameter toothed pinion could be provided on the shaft 6 of the pinion 5, the toothed wheel 11 being able to be brought into direct engagement with this pinion, so that the braking of the hub against the pinion 17 could be deleted. The shaft 6 could also carry a worm, the toothed wheel 15 then being located in a plane parallel to this shaft 6.
It is understood that the clutch device of the cyclic device described was chosen as an example and that the wire 31 could be used to control a clutch of any type.
Likewise, it is not compulsory for the shaft 12 to be the one which carries the turntable. Indeed, any shaft driven in rotation by the drive motor of the turntable could constitute the shaft 12.