Mécanisme pour le freinage automatique du plateau porte-disque d'une machine parlante. L'objet de la présente invention est un mécanisme pour le freinage automatique du plateau porte-disque d'une machine parlante, dans lequel le déclancbement de la pièce de freinage est commandé par un organe qui est déplacé dans un sens par frottement par le bras acoustique et que l'arbre central fait reculer par contrainte dans, l'autre sens, le passage à la strie finale du disque, à pas plus rapide, occasionnant un déplacement plus marqué du bras acoustique et de cet organe de commande de la pièce de freinage, caracté risé en ce que ledit organe de commande porte un organe d'entraînement qui,
à la suite du plus grand déplacement du bras acoustique et de l'organe de commande, peut occuper une position lui permettant de pro voquer le déclanchement de la pièce de frei nage au moment du recul.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. La fig. 1 montre les positions relatives des organes alors que l'aiguille se trouve encore sur la partie jouante du disque ; La fig. 2 montre les positions relatives des organes lorsque le plateau est arrêté par le frein ; La fig.3 montre les positions relatives des organes quand le plateau vient d'être libéré du frein; La fig. 4, qui est à l'échelle double, est une coupe selon A-A. de la fig. 1; La fig. 5 est une vue du levier intermé diaire seul, avec les désignations de ses différentes faces;
La fig. 6 est une vue d'un levier de com mande en deux pièces.
Une plaque de base 1 comporte une par tie plus étroite et allongée dont l'extrémité est recourbée en forme de U (fig. 4), de ma nière à constituer une sorte de chape 2. Un levier oscillant 3 pivote autour de l'axe 4 de cette chape; il porte, à son extrémité éloignée de l'axe 4, une vis de réglage 5, dont l'extrémité 6 vient en contact avec une pièce indépendante 7 montée sur l'arbre du centre, et pourvue d'un tampon 8. Des moyens permettent de bloquer la vis 5 après réglage.
Le levier oscillant 3 porte un cliquet 9, pivoté en 10 et dont l'extrémité 91, est recour bée du côté de la plaque de base; un res sort 12 tend à appliquer continuellement le cliquet 9 contre une butée 13 (fig. 2).
Un levier intermédiaire 14, ayant sensi blement la forme d'un crochet, est fixé sur la plaque de base 1 et peut pivoter autour d'un axe 15. Ce levier intermédiaire 14 (fig.5) coopère par ses faces 1411, 14b et 14 avec le doigt 9a du cliquet, par son extrémité 14e avec la partie 171, d'une pièce de freinage et par sa face 1411 avec une gou pille 16 fixée au levier oscillant 3, du côté de la plaque de base.
Une pièce de freinage 17, montée rotati- vement en 18, a une partie 17b recourbée et munie d'un sabot 19. Un ressort 20 tend à faire tourner la pièce de freinage et à appli quer le sabot contre la périphérie intérieure du plateau porte-disque.
Une bride 33 est fixée sur la plaque de base; elle a pour but de limiter le mouve ment du levier oscillant dans un sens et d'empêcher son déplacement en hauteur.
Une tige de commande 21 a ses extré mités recourbées à angle droit, l'une 21n dirigée vers le haut, l'autre 21b vers le bas. La partie 211, porte une pièce 22 qui vient en contact avec le bras acoustique pendant que le disque joue; l'autre partie 21b pénètre dans le pivot de la chape 2.
Le pivot comporte essentiellement un canon 23 (fig. 4) auquel est fixé rigidement une rondelle 24 ayant une languette 24a dirigée contre le haut; le canon est monté sur la partie 21b de la tige de commande et peut y être fixé rigidement par des vis 25. Un logement est prdvu dans le canon, sui vant son axe, pour une vis 26 dont la tête sert de tourillon. Cette vis 26 est aussi alésée pour laisser passer la partie 21b de la tige de commande, qui est réglable en hau teur.
Sur ce canon 23 sont montés les pièces suivantes, en partant depuis la rondelle 24: une rondelle en fibre 27, le levier oscillant<B>3,</B> une rondelle en fibre 28, une rondelle métal lique 29, un ressort à boudin 30, une ron delle métallique 31 et une bague 32. Le but de ce dispositif est de provoquer entre le levier oscillant 3 et la rondelle 24 un frotte ment suffisant pour que, entre des positions limites déterminées du levier oscillant celui- ci soit solidaire du canon 23 et conséquem ment de la tige de commande 21, ces posi tions limites étant, d'une part, celle où le levier oscillant bute contre la bride 33 et, d'autre part, celle où la goupille 16- s'appli que contre la face 14a du levier intermé diaire.
Pendant que l'aiguille est encore sur la partie jouante du disque, les différents orga nes occupant alors les positions de la fig. 1, le fonctionnement est le suivant: Le bras acoustique, en se rapprochant du centre du disque, déplace l'extrémité 211, de la tige de commande; grâce au frottement existant entre la rondelle 24 et le levier oscillant 3, ce dernier suit le mouvement du bras acoustique. L'extrémité 6 de la vis 5 se rapproche alors de la trajectoire de la pièce indépendante, elle l'atteint, mais en est repoussée par le tampon 8. La liaison par frottement existant entre la tige de com mande 21 et le'levier oscillant 3 permet à ce dernier d'être repoussé alors que la tige de commande continue son mouvement sous l'action du bras acoustique.
Le dispositif est combiné de manière à ce que le doigt 9a du cliquet, appliqué contre la face 14b du levier intermédiaire par le ressort 12, soit amené à une très petite distance de l'extrémité 14" quand la vis 5 pénètre dans la trajectoire de la pièce indépendante. Le recul du levier oscillant, sous l'influence de la pièce indé pendante, éloigne ensuite le doigt 9a de la face 14a. Ce mouvement de va et vient du levier oscillant et du cliquet se produit aussi longtemps que le bras acoustique se déplace régulièrement.
Au moment où l'ai guille passe à la strie finale, le déplace ment plus marqué du bras acoustique et conséquemment du levier oscillant permet au doigt 91, de quitter la face 14b; le cliquet sollicité par son ressort 12 vient alors s'ap pliquer contre la butée 13. A ce moment le doigt 91, est en face du bord 1411, position qui lui permettra, lors du prochain recul provoqué par la pièce indépendante, de faire tourner le levier intermédiaire 14 en agis sant sur le bord 1411, provoquant ainsi le déelanchement de la - pièce de freinage et conséquemment l'arrêt du plateau (fig. 2).
Pour libérer le plateau et enclancher à nouveau le mécanisme, il suffit, après avoir rapproché le bras acoustique du bord du disque, de faire tourner la tige de commande dans le sens opposé au mouvement des ai guilles d'une montre. La languette 241, s'ap pliquant contre le levier oscillant lui fait suivre le mouvement, obligeant la goupille 16 à faire pivoter le levier intermédiaire 14 autour de son axe; l'extrémité 14e de celui- ci agissant alors sur le bec 17a fait tourner la pièce de freinage dans le sens opposé au mouvement des aiguilles d'une montre, ce qui éloigne le sabot 19 de la périphérie inté rieure du plateau.
Pendant cette opération le doigt 91, est venu en contact avec la face 14b et le levier intermédiaire 14 a armé le cliquet 9 en tournant. Le déplacement du levier oscillant 3 est arrêté quand le doigt 9a bute contre la face 14e (fig. 3). Le levier intermédiaire 14 occupe alors une position lui permettant de maintenir, à l'encontre du ressort 20, le sabot 19 éloigné du plateau, cependant qu'une légère rotation dudit levier intermédiaire dans le sens opposé au mou vement des aiguilles d'une montre provo querait le déclanchement de ladite pièce de freinage.
Si au cours d'une audition, pour une raison ou pour une autre, on désire arrêter le plateau porte-disque, il suffit, pour provo quer le déclanchement de la pièce de frei nage, de déplacer plus rapidement la tige de commârr.de dans la direction du mouvement du bras acoustique.
L'organe de freinage peut être combiné avec un interrupteur électrique pour que, dans le cas d'une machine parlante entraînée par moteur électrique, le courant soit inter rompu au moment où le plateau est freiné et rétablit quand le plateau est libéré.
La pièce de freinage 17 peut être en deux pièces, la partie portant le sabot cons tituant alors une pièce indépendante réglable, ce qui permet d'utiliser le dispositif d'arrêt avec des plateaux de grandeurs différentes.
Selon une forme d'exécution de l'objet de l'invention la tige de commande peut être en deux pièces: 21e et 21d (fig. 6) ayant chacune une partie horizontale et une verti cale, la pièce 21 qui est celle venant en contact avec le bras acoustique pivotant par sa branche horizontale autour de la partie horizontale de l'autre pièce 21d, ce qui per met de la rabattre après usage et de dimi nuer ainsi la hauteur du mécanisme, avan tage appréciable dans le cas où celui-ci est monté sur un appareil portatif.
Le mécanisme peut être aussi bien utilisé avec un bras portant un pick-up qu'avec un bras acoustique portant un diaphragme ordi naire et servant en même temps à conduire les sons au pavillon.
Mechanism for the automatic braking of the disc holder plate of a talking machine. The object of the present invention is a mechanism for the automatic braking of the disc holder plate of a talking machine, in which the release of the braking part is controlled by a member which is moved in one direction by friction by the arm. acoustic and that the central shaft causes to move back by constraint in, the other direction, the passage to the final groove of the disc, with a faster step, causing a more marked displacement of the acoustic arm and of this control member of the braking, characterized in that said control member carries a drive member which,
following the greatest displacement of the acoustic arm and of the control member, can occupy a position allowing it to cause the release of the braking part at the time of recoil.
The accompanying drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention. Fig. 1 shows the relative positions of the organs while the needle is still on the playing part of the disc; Fig. 2 shows the relative positions of the components when the plate is stopped by the brake; Fig.3 shows the relative positions of the components when the plate has just been released from the brake; Fig. 4, which is on a double scale, is a section on A-A. of fig. 1; Fig. 5 is a view of the intermediate lever alone, with the designations of its different faces;
Fig. 6 is a view of a two-piece control lever.
A base plate 1 has a narrower and elongated part, the end of which is curved in the shape of a U (fig. 4), so as to constitute a kind of yoke 2. An oscillating lever 3 pivots around the axis 4 of this screed; it carries, at its end remote from the axis 4, an adjusting screw 5, the end of which 6 comes into contact with an independent part 7 mounted on the central shaft, and provided with a buffer 8. Means allow screw 5 to be locked after adjustment.
The oscillating lever 3 carries a pawl 9, pivoted at 10 and the end of which 91 is bent on the side of the base plate; a res out 12 tends to continuously apply the pawl 9 against a stop 13 (FIG. 2).
An intermediate lever 14, having substantially the shape of a hook, is fixed on the base plate 1 and can pivot about an axis 15. This intermediate lever 14 (fig.5) cooperates by its faces 1411, 14b and 14 with the finger 9a of the pawl, by its end 14e with the part 171, of a braking piece and by its face 1411 with a pin 16 fixed to the oscillating lever 3, on the side of the base plate.
A braking part 17, rotatably mounted at 18, has a curved part 17b provided with a shoe 19. A spring 20 tends to rotate the braking part and to press the shoe against the inner periphery of the door plate. -disk.
A flange 33 is fixed to the base plate; its purpose is to limit the movement of the oscillating lever in one direction and to prevent its displacement in height.
A control rod 21 has its ends bent at right angles, one 21n directed upwards, the other 21b downwards. Part 211 carries a part 22 which comes into contact with the acoustic arm while the record is playing; the other part 21b enters the pivot of the yoke 2.
The pivot essentially comprises a barrel 23 (FIG. 4) to which is rigidly fixed a washer 24 having a tongue 24a directed against the top; the barrel is mounted on part 21b of the control rod and can be fixed there rigidly by screws 25. A housing is provided in the barrel, along its axis, for a screw 26 whose head serves as a journal. This screw 26 is also bored to allow the part 21b of the control rod, which is adjustable in height, to pass.
On this barrel 23 are mounted the following parts, starting from the washer 24: a fiber washer 27, the oscillating lever <B> 3, </B> a fiber washer 28, a metal washer 29, a spring with coil 30, a metal washer 31 and a ring 32. The purpose of this device is to cause sufficient friction between the oscillating lever 3 and the washer 24 so that, between determined limit positions of the oscillating lever, the latter is integral of the barrel 23 and consequently of the control rod 21, these limit positions being, on the one hand, that where the oscillating lever abuts against the flange 33 and, on the other hand, that where the pin 16 applies. as against the face 14a of the intermediate lever.
While the needle is still on the playing part of the disc, the various organs then occupying the positions of FIG. 1, the operation is as follows: The acoustic arm, by approaching the center of the disc, moves the end 211 of the control rod; thanks to the friction existing between the washer 24 and the oscillating lever 3, the latter follows the movement of the acoustic arm. The end 6 of the screw 5 then approaches the path of the independent part, it reaches it, but is repelled by the buffer 8. The friction connection existing between the control rod 21 and the oscillating lever 3 allows the latter to be pushed back while the control rod continues its movement under the action of the acoustic arm.
The device is combined so that the finger 9a of the pawl, applied against the face 14b of the intermediate lever by the spring 12, is brought to a very small distance from the end 14 "when the screw 5 enters the path of the independent part. The recoil of the rocking lever, under the influence of the independent part, then moves the finger 9a away from the face 14a. This back and forth movement of the rocking lever and the pawl occurs as long as the acoustic arm moves regularly.
At the moment when the guille passes to the final striation, the more marked movement of the acoustic arm and consequently of the oscillating lever allows the finger 91 to leave the face 14b; the pawl biased by its spring 12 then comes to apply against the stop 13. At this moment the finger 91 is opposite the edge 1411, a position which will allow it, during the next recoil caused by the independent part, to rotate the intermediate lever 14 by acting on the edge 1411, thus causing the release of the - braking part and consequently the stopping of the plate (fig. 2).
To release the plate and re-engage the mechanism, it suffices, after bringing the acoustic arm closer to the edge of the disc, to turn the control rod in the direction opposite to the movement of the needles of a watch. The tongue 241, pressing against the oscillating lever causes it to follow the movement, forcing the pin 16 to cause the intermediate lever 14 to pivot about its axis; the 14th end of the latter then acting on the beak 17a causes the braking part to rotate in the direction opposite to the movement of the needles of a watch, which moves the shoe 19 away from the inner periphery of the plate.
During this operation, the finger 91 has come into contact with the face 14b and the intermediate lever 14 has cocked the pawl 9 by turning. The movement of the oscillating lever 3 is stopped when the finger 9a abuts against the face 14e (fig. 3). The intermediate lever 14 then occupies a position allowing it to maintain, against the spring 20, the shoe 19 away from the plate, while a slight rotation of said intermediate lever in the direction opposite to the movement of clockwise. would cause the triggering of said braking part.
If during an audition, for one reason or another, one wishes to stop the disc holder plate, it suffices, to cause the release of the braking part, to move the control rod more rapidly. in the direction of movement of the acoustic arm.
The braking device can be combined with an electric switch so that, in the case of a talking machine driven by an electric motor, the current is interrupted when the plate is braked and is restored when the plate is released.
The braking part 17 can be in two parts, the part carrying the shoe then constituting an independent adjustable part, which makes it possible to use the stop device with plates of different sizes.
According to one embodiment of the object of the invention, the control rod can be in two parts: 21e and 21d (fig. 6) each having a horizontal part and a vertical part, the part 21 which is the one coming in. contact with the acoustic arm pivoting by its horizontal branch around the horizontal part of the other part 21d, which makes it possible to fold it down after use and thus to reduce the height of the mechanism, an appreciable advantage in the event that it is ci is mounted on a portable device.
The mechanism can be used as well with an arm carrying a pick-up as with an acoustic arm carrying an ordinary diaphragm and at the same time serving to drive the sounds to the horn.