Machine parlante. Dans les machines parlantes actuellement sur le marché et comportant un mécanisme de changement automatique des disques re liés temporairement - pour la durée de chan gement des disques - à un moteur par un embrayage, le déplacement de l'un.e des par ties de cet embrayage, provoquant l'enga gement de ses deux parties, et l'entraînement du mécanisme de changement automatique des disques,
est commandé généralement par l'entrée du pick-up dans le sillon de fin de disque. Ce sillon est en effet ,écarté des autres ssillons du disque et provoque un relativement grand déplacement angulaire du bras du pick-up.
Ce dernier entraîne par frottement un le vier qui, lors du grand déplacement angulaire du bras du pick-up provoqué par l'entrée de ce dernier dans le sillon de fin de disque, est déplacé de manière à coopérer avec une butée fixée sur l'axe du plateau tourne-disque. Cette butée, lors de son passage, repousse ledit le vier. Ce dernier déplacement du levier pro voque, par l'intermédiaire d'une chaîne d'organes de transmission, l'engagement des deux parties de l'embrayage.
Ces dispositifs de commande de l'engagement des deux par ties de l'embrayage étant standard et la plu- parti des machines parlantes actuellement sur le marché étant munies de tels dispositifs, celui-ci ne sera pris décrit plus en détail ici.
Il suffit, pour comprendre les avantages. tech niques due représente la. présente invention par rapport à ces dispositifs connus, d'avoir en mémoire que la chaîne d'organes reliant le levier, entraîné par frottement par le bras du pick-up, à la partie mobile de l'embrayage, comporte un verrou qui normalement - pen dant l'audition d'un disque - est en position armée, c'est-à-dire qui maintient, contre l'action d'un ressort, la partie mobile de l'em brayage, en position dégagée.
Il est clair que ce mécanisme est relative ment compliqué, spécialement par le fait que ce verrou après avoir été libéré par l'action de la butée sur le levier, doit être réarmé afin. que ce mécanisme soit à nouveau prêt à fonc tionner à la fin de l'audition du disque sui- vaut.
Le but de la présente invention est de réduire le nombre des organes nécessaires pour provoquer l'engagement des deux parties de l'embrayage, et de permetre la réalisa tion d'un mécanisme simple, compacte et d'un prix -de revient modéré.
La présente inventionapour objet unema- chïne parlante comportant un mécanisme de changement automatique des disques et des mouvements du bras du pick-up relié tem porairement à un moteur entraînant en rota tion le plateau tourne-id'isque, par un e@m- brayage dont l'engagement de ses deux par ties est provoqué par l'entrée du pick-up dans le sillon de fin de disque et par l'intermé- diaire d'un levier entraîné par frottement dans les déplacements du bras du pick-up,
l'extrémité de ce levier coopérant avec une butée, entraînée en rotation par l'axe du pla- teau tourne-disque,, pour actionner la partie mobile dudit embrayage par l'intermédiaire d'une chaîne d'organes de transmission.
Cette machine tend à obvier aux inconvénients cités, par le fait qu'elle comporte au moins une butée montée sur l'axe du plateau tourne- disque, et en*aînée par ledit alge, et des organes -de transmission reliant cette butée à la partie mobile de l'embrayage, de sorte que lors du grand déplacement angulaire du bras du pick-up provoqué par le sillon de fin de disque, le levier entraîné par frottement dans les déplacements du bras du pick-up est placé sur le chemin de ladite butée,
et provoque un déplacement angulaire entre celle-ci et son axe d'entraînement, - déplacement angulaire relatif qui provoque à son tour, par l'inter médiaire d'une chaîne d'organes de trans mission, le déplacement de la partie mobile de l'embrayage et l'engagement de ses deux parties.
Le dessin annexé montre, schématique ment et à titre d'exemple, une forme d'exé cution de la machine parlante objet de l'in vention. Dans ce dessin, seuls les organes et éléments nécessaires à la bonne compréhen sion du dispositif de commande de l'embrayage sont représentés.
La fig. 1 en est une vue partielle en pers- pective.
La fig. 2 est une vue en coupe axiale de l'arbre d'entraînement du moteur.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin, la machine parlante comporte un mo teur M présentant un arbre d'entraînement 2. Une bride 3 figée à ce -dernier porte deux doigts 4 disposés symétriquement de part et .d'autre de l'arbre 2. Ces doigts sont en gagés dans des lumières 4a d'une bride 3a fixée à l'extrémité d'une douille 7, coulissant sur l'arbre 2.
Ce dernier est pivoté dans un palier amé nagé .dans une partie fige de la machine et présente un perçage axial 10 (fig. 2) et des lumières longitudinales 9 pratiquées dans ses parois. Une goupille 8 solidaire .de douille 7 traverse librement lesdites lumières. Un ressort 11 logé dans le perçage 10 tend à maintenir la goupille 8 dans la position re présentée à la fig. 2.
Sur la douille 7 est taillé un pignon 12, et l'extrémité supérieure de cette douille pré sente une denture frontale 13 en dents de loup. Cette denture engrène avec une denture 14 semblable pratiquée sur l'extrémité infé rieure d'un canon 18 monté librement sur l'arbre 2. Ce canon porte une butée 15 fixée rigidement sur lui. Un appui constitué par un ressort annulaire 16 placé dans_une gorge 17 de l'arbre 2 définit la position axiale du ca non 18.
Le bras 19 du pick-up 20 est articulé, comme de coutume, sur un axe vertical 21 pivoté dans des paliers 22 aménagés dans une ,partie fixe .de la machine. Cet axe 21 porte, fixé rigidement sur lui, un secteur 23 pré sentant une lumière 24 en forme d'arc de cercle. Un levier 25 tournant librement sur l'axe 21 est entraîné par frottement dans les déplacements angulaires de ce dernier. A -cet effet une vis 26 solidaire du levier 25 est engagée dans la lumière 24.
Le levier 25 est serré élastiquement, grâce à une rondelle élastique 28, sur le secteur.
Le plateau tourne-disque 29 est fixé sur l'arbre 2 qui porte un prolongement 30 pré sentant un -perçage axial 31 et un chambrage 32. Une tige 33 coulissant dans le perçage 31 porte à son extrémité supérieure un organe de manoeuvre 34 et est soumise à l'action d'un ressort 35 tendant à faire émerger l'organe de manoeuvre 34 hors du chambrage 32. La position axiale de la tige 33 est dé finie par une tête 36 butant sur la face fron tale 37 du prolongement 30.
Le mécanisme de changement automatique des disques et des mouvements -du pick-up (non représenté) est actionné par une cou ronne dentée 38 solidaire d'un axe 39 pivoté dans des paliers 40 aménagés dans une par tie fixe du bâti. Cette couronne dentée pré sente un secteur évidé 41 et porte en regard de ce dernier un secteur denté 42 disposé dans un plan parallèle au plan de sa den ture. La denture de ce secteur 42 est corres- pondante à celle de la couronne.
Cette cou ronne 38 et le secteur denté 42 constituent en semble la partie fixe d'un embrayage dont la partie mobile est constituée par le pignon 12 porté par la douille 7 coulissant longitu- dinalement le long de l'arbre 2. En effet, les dentures de ce pignon 12 de la couronne 38 et du :secteur 42 ont même module, et leurs positions relatives sont choisie de manière que le déplacement axial du pignon 12 soit suffisant pour permettre l'engrènement de celui-ci avec le secteur 42. En outre, la hau teur a de la denture de ce pignon est suffi sante pour pouvoir engrener simultanément avec les dentures du secteur 42 et de la cou ronne 38.
De ce qui précède et de l'examen du des sin, on voit sans autre que lorsque le pick- up est engagé dans les sillons d'un disque, il est entraîné, au fur et à mesure de l'audition, en direction ,de l'arbre 2. Le bras du pick-up entraîne par frottement le levier 25 dans son déplacement angulaire. L'extrémité de ce le vier 25 vient donc insensiblement en conflit avec l'extrémité 43 de la butée 15.
Toutefois, le déplacement angulaire de ce levier, au cours d'une révolution complète du disque est très faible, de sorte que la partie recourbée 43 de la butée 15 glisse sur une rampe 44 prévue à. l'extrémité libre du levier 25 et le repousse d'un angle- égal à celui de son avan cement.
Par contre, lorsque le pick-up entre dans le sillon de fin de disque, le bras du pick-up effectue rapidement un grand déplacement angulaire. Il entraîne le levier 25 dans son déplacement qui subit en conséquence lui aussi un grand déplacement angulaire. Ce dernier est suffisant pour amener sur le chemin de la partie 43 de la butée 15 une sur face d'accrochage 45 que comporte ce levier <B>25.</B> Il s'ensuit que la butée 15 est arrêtée dans sa rotation et glisse .sur l'arbre 2.<B>1.1</B> se produit donc un déplacement angulaire relatif entre le canon 18 et son arbre d'entraînement.
Le pi gnon 1 \? continuant sa rotation, la denture 13 glisse sur la denture 14, ce qui provoque un déplacement axial de la douille 7 et du pignon 12 .contrel'action duressort 11. Ce déplacement axial est suffisant pour engager le pignon 12 dans la denture du secteur 42, de sorte, que les deux parties de l'embrayage étant enga gées, la roue dentée 38 est entraînée en rota tion.
Après un déplacement angulaire relative ment faible de cette dernière, le pignon 12 engrène avec la denture de la couronne 38. Celle-ci porte un ergot 46 qui, au coums, de sa rotation, agit sur une rampe 47 du levier 25 et repousse ce dernier d'une quantité suffi sante pour provoquer la libération du doigt 43.
Les dentures en dents de loup du canon 18 et de la, douille 7 coopérant l'une avec l'autre sous l'influence du ressort 11 provo quent le retour du canon 18 à sa position an gulaire relative représentée à la fig.1 et donc un déplacement axial vers le haut de la douille 7. La butée 15 est de nouveau entrai- née en rotation.
Le pignon 12 étant en prise avec la den ture de la couronne, celle-ci exécute une révo lution complète. En effet, lorsque après un tour entier de la couronne 38 son secteur évidé se trouve à nouveau en regard du pignon 12, la liaison mécanique entre l'arbre 2 et l'axe 39 est .automatiquement interrompue.
Si l'usager désire provoquer prématuré ment le changemet d'un disque, c'est-à-dire avant la fin de son audition, il lui suffit d'exercer une poussée sur l'organe de ma noeuvre 34 contre l'action de son ressort de rappel 35. La tête 36 de la tige 33, agit sur la goupille 8 et l'entraîne dans le déplacement axial imprimé à la tige 33.
Cette goupille se déplace dans les lu mières 9 et entraîne dans son déplacement la douille 7 dont elle est solidaire, ainsi que le pignon 12. Ce déplacement axial du pignon 12 provoque l'engabgement de sa denture avec celle du secteur 42 et donc l'engagement ,des deux parties de l'embrayage comme il .a été décrit ci-dessus.
Une forme d'exécution de la machine parlante objet de l'invention a été décrite ici à titre d'exemple et en référence au dessin annexé, mais il est clair que tous les organes i et mécanismes décrits et représentés peuvent sans autre être remplacés par leurs équiva- lents.
Les dentures 13 et 14 prévues sur les faces frontales de la douille 7 et du canon 18 constituent en fait un dispositif de trans- mission transformant un déplacement relatif angulaire en un déplacement relatif axial. Il est clair que tout autre dispositif connu de ce genre peut être utilisé en lieu et place de celui représenté.
Un tel dispositif peut être cons- titué, par exemple, par une came ou une Tai nure hélicoïdale coopérant avec un doigt.
La commande du dégagement de la; butée 15 de la face d'accrochage du- -levier 25 pour rait être effectuée par tout autre dispositif connu. On pourrait, par exemple, utiliser à cet effet les déplacements d'un verrou à ressort tendant à maintenir la roue dentée 38 dans la position représentée à la fig. 1.
On pourrait aussi utiliser à cet effet le mouvement de sor= tie du bras du pick-up, mouvement commandé par le mécanisme de changement de disque actionné pa;r l'embrayage.
I1 existe sur le marché deux genres de disques se différenciant par la forme de leur sillon de En de disque.
Les uns présentent un sillon de fin de disque en forme de spirale dont le pas est plus grand que celui des sillons d'enregistrement, cette spirale se terminant par un sillon en forme de cercle centré sur l'axe de rotation du disque.
Pour ce genre de disque il est suffisant de prévoir une seule butée 15 com portant une extrémité destinée à coopérer avec lai face d'accrochage 45 du levier 25 pour pmovoquer avec, sécurité l'engagement des deux parties de l'embrayage reliant le mo teur M à la couronne 38.
Les autres présentent un sillon de fin de disque en forme de cercle excentré par rapport à l'axe de rotation du disqueet tangent au der nier sillon d'enregistrement. Ce sillon de fin,
de disque imprime au bras du pick-up et au le vier 25 un mouvement de va-et-vient et il peut - selon la position angulaire du disque posé sur le plateau tourne-disque par rapport à celle de l'extrémité 43 de la butée 15 - faire que le synchronisme existant entre le mouvement du levier 25 et la rotation de la partie 43 ait Tour effet d'finterdire l'engage ment de cette dernière avec la. face d'accro chage 45.
Pour obvier à cet inconvénient, deux va riantes d'exécution du dispositif de commande décrit peuvent être prévues.
a) On pourrait munir deux butées 15 dont les deux parties 43 sont disposées symétri quement de part et d'autre de l'axe 2. Ainsi, l'une ou l'autre des parties 43 est obligatoi rement retenue par la face d'accrochage 45 au cours du mouvement de va.-et-vient du le vier 25.
b) On pourrait prévoir une seule butée 15 comportant une extrémité 43 comme décrit en référence au dessin annexé et monter, comme dans d'autres dispositifs connus, le secteur 23 sur l'arbre 21, de manière qu'il puisse pivoter librement sur celui-ci. Dans ce cas, le secteur 23 est actionné par le bras du pick-up au moyen d'un ergot solidaire de ce dernier et coopérant avec le bord latéral 48 du secteur 23. Dans cette variante d'exécution, le levier 25 n'est actionné que dans, un seul sens par le bras du pick-up.
Le dispositif de commande de l'engage ment des parties de l'embrayage, dont est munie la machine parlante décrite, est simple et son fonctionnement sûr et précis. De plus, ce dispositif ne présente aucun mécanisme nécessitant une grande précision d'ajustage de ses éléments ou d'usinages de ceux-ci, de sorte que sa durée de vie est relativement grande, puisque l'usure de ses organes n'a pratiquement pas d'influence sur son fonc tionnement.
Talking machine. In talking machines currently on the market and comprising an automatic disc change mechanism temporarily linked - for the duration of the disc change - to a motor by a clutch, the displacement of one of the parts of this clutch, causing the engagement of its two parts, and the drive of the automatic disc change mechanism,
is generally controlled by the entry of the pick-up in the end of disc groove. This groove is in fact separated from the other grooves of the disc and causes a relatively large angular displacement of the pick-up arm.
The latter drives by friction a lever which, during the large angular displacement of the pick-up arm caused by the entry of the latter into the end-of-disc groove, is moved so as to cooperate with a stop fixed on the axis of the turntable. This stop, during its passage, pushes said the sink. This last movement of the lever causes, via a chain of transmission members, the engagement of the two parts of the clutch.
These devices for controlling the engagement of the two parts of the clutch being standard and most of the talking machines currently on the market being provided with such devices, the latter will not be described in more detail here.
It is enough, to understand the advantages. techniques due represents the. present invention compared to these known devices, to remember that the chain of members connecting the lever, driven by friction by the pick-up arm, to the moving part of the clutch, comprises a lock which normally - during the hearing of a disc - is in the armed position, that is to say which maintains, against the action of a spring, the movable part of the clutch, in the released position.
It is clear that this mechanism is relatively complicated, especially by the fact that this lock, after having been released by the action of the stop on the lever, must be reset in order. that this mechanism is ready to work again at the end of the hearing of the disc follows.
The object of the present invention is to reduce the number of organs necessary to cause the engagement of the two parts of the clutch, and to allow the realization of a simple, compact mechanism and of a moderate cost price.
The present invention for the purpose of a talking machine comprising an automatic mechanism for changing the discs and movements of the pick-up arm temporarily connected to a motor driving the turntable in rotation, by an e @ m- clutch. the engagement of its two parts of which is caused by the entry of the pick-up into the end-of-disc groove and by the intermediary of a lever driven by friction in the movements of the pick-up arm,
the end of this lever cooperating with a stop, driven in rotation by the axis of the turntable plate, to actuate the movable part of said clutch by means of a chain of transmission members.
This machine tends to obviate the aforementioned drawbacks, by the fact that it comprises at least one stop mounted on the axis of the turntable plate, and in * elder by said alge, and transmission members connecting this stop to the moving part of the clutch, so that during the large angular displacement of the pick-up arm caused by the end-of-disc groove, the lever driven by friction in the movements of the pick-up arm is placed on the path of said stopper,
and causes an angular displacement between it and its drive axis, - relative angular displacement which in turn causes, through the intermediary of a chain of transmission members, the displacement of the movable part of the clutch and engagement of its two parts.
The accompanying drawing shows, schematically and by way of example, one embodiment of the speaking machine which is the subject of the invention. In this drawing, only the components and elements necessary for the proper understanding of the clutch control device are shown.
Fig. 1 is a partial perspective view.
Fig. 2 is an axial sectional view of the drive shaft of the motor.
In the embodiment shown in the drawing, the talking machine comprises a motor M having a drive shaft 2. A flange 3 fixed to this -dernier carries two fingers 4 arranged symmetrically on either side of the. shaft 2. These fingers are secured in slots 4a of a flange 3a fixed to the end of a bush 7, sliding on the shaft 2.
The latter is pivoted in a bearing arranged in a fixed part of the machine and has an axial bore 10 (FIG. 2) and longitudinal slots 9 made in its walls. A pin 8 integral .de sleeve 7 freely passes through said slots. A spring 11 housed in the bore 10 tends to maintain the pin 8 in the position shown in FIG. 2.
A pinion 12 is cut on the bush 7, and the upper end of this bush has frontal teeth 13 in wolf teeth. This toothing meshes with a similar toothing 14 formed on the lower end of a barrel 18 freely mounted on the shaft 2. This barrel carries a stop 15 rigidly fixed to it. A support constituted by an annular spring 16 placed dans_une groove 17 of the shaft 2 defines the axial position of the ca non 18.
The arm 19 of the pick-up 20 is articulated, as usual, on a vertical axis 21 pivoted in bearings 22 arranged in a fixed part .de the machine. This axis 21 carries, rigidly fixed to it, a sector 23 presenting a slot 24 in the form of an arc of a circle. A lever 25 rotating freely on the axis 21 is driven by friction in the angular displacements of the latter. To this effect, a screw 26 integral with the lever 25 is engaged in the slot 24.
The lever 25 is elastically tightened, thanks to an elastic washer 28, on the sector.
The turntable 29 is fixed on the shaft 2 which carries an extension 30 having an axial -bore 31 and a recess 32. A rod 33 sliding in the bore 31 carries at its upper end an actuator 34 and is subjected to the action of a spring 35 tending to cause the actuator 34 to emerge from the recess 32. The axial position of the rod 33 is defined by a head 36 abutting on the front face 37 of the extension 30.
The mechanism for automatically changing the discs and the movements of the pick-up (not shown) is actuated by a toothed crown 38 secured to a pin 39 pivoted in bearings 40 arranged in a fixed part of the frame. This toothed ring has a hollow sector 41 and bears, facing the latter, a toothed sector 42 arranged in a plane parallel to the plane of its toothing. The toothing of this sector 42 corresponds to that of the crown.
This crown 38 and the toothed sector 42 apparently constitute the fixed part of a clutch, the movable part of which is constituted by the pinion 12 carried by the sleeve 7 sliding longitudinally along the shaft 2. In fact, the toothings of this pinion 12 of the crown 38 and of the: sector 42 have the same modulus, and their relative positions are chosen so that the axial displacement of the pinion 12 is sufficient to allow the engagement of the latter with the sector 42. In furthermore, the height a of the teeth of this pinion is sufficient to be able to mesh simultaneously with the teeth of the sector 42 and of the crown 38.
From what precedes and from the examination of the sin, we see without further that when the pick-up is engaged in the grooves of a disc, it is driven, as the hearing progresses, in direction, of the shaft 2. The pick-up arm drives the lever 25 by friction in its angular displacement. The end of this lever 25 therefore imperceptibly comes into conflict with the end 43 of the stop 15.
However, the angular displacement of this lever, during a complete revolution of the disc is very small, so that the curved part 43 of the stop 15 slides on a ramp 44 provided at. the free end of the lever 25 and pushes it back at an angle equal to that of its advance.
On the other hand, when the pick-up enters the end-of-disc groove, the pick-up arm quickly performs a large angular displacement. It drives the lever 25 in its movement which consequently also undergoes a large angular movement. The latter is sufficient to bring on the path of the part 43 of the stop 15 a hooking face 45 that this lever comprises <B> 25. </B> It follows that the stop 15 is stopped in its rotation and slides .on the shaft 2. <B> 1.1 </B> therefore occurs a relative angular displacement between the barrel 18 and its drive shaft.
The pin 1 \? continuing its rotation, the toothing 13 slides on the toothing 14, which causes an axial displacement of the sleeve 7 and of the pinion 12. against the action of spring 11. This axial displacement is sufficient to engage the pinion 12 in the toothing of the sector 42 , so that the two parts of the clutch being engaged, the toothed wheel 38 is rotated.
After a relatively small angular displacement of the latter, the pinion 12 meshes with the teeth of the crown 38. The latter carries a lug 46 which, at the same time, in its rotation, acts on a ramp 47 of the lever 25 and pushes this back. last of a sufficient quantity to cause the release of the finger 43.
The wolf-toothed teeth of the barrel 18 and of the sleeve 7 cooperating with each other under the influence of the spring 11 cause the return of the barrel 18 to its relative angular position shown in FIG. 1 and therefore an axial upward movement of the sleeve 7. The stop 15 is again rotated.
The pinion 12 being in engagement with the toothing of the crown, the latter performs a complete revolution. Indeed, when after a full revolution of the crown 38 its hollowed out sector is again facing the pinion 12, the mechanical connection between the shaft 2 and the axis 39 is .automatically interrupted.
If the user wishes to cause a disc to be changed prematurely, that is to say before the end of his hearing, he only needs to exert a push on the organ of my work 34 against the action of its return spring 35. The head 36 of the rod 33 acts on the pin 8 and drives it in the axial displacement imparted to the rod 33.
This pin moves in the lights 9 and in its movement drives the bush 7 to which it is integral, as well as the pinion 12. This axial displacement of the pinion 12 causes its teeth to engage with that of the sector 42 and therefore the engagement of the two parts of the clutch as described above.
An embodiment of the talking machine which is the subject of the invention has been described here by way of example and with reference to the appended drawing, but it is clear that all the components i and mechanisms described and represented can without further be replaced by their equivalents.
The teeth 13 and 14 provided on the end faces of the sleeve 7 and of the barrel 18 in fact constitute a transmission device transforming a relative angular displacement into a relative axial displacement. It is clear that any other known device of this type can be used instead of that shown.
Such a device can be constituted, for example, by a cam or a helical groove cooperating with a finger.
The control of the release of the; stop 15 of the hooking face of the lever 25 could be effected by any other known device. One could, for example, use for this purpose the movements of a spring lock tending to maintain the toothed wheel 38 in the position shown in FIG. 1.
One could also use for this purpose the exit movement = tie of the pick-up arm, movement controlled by the disc change mechanism actuated by the clutch.
There are two kinds of discs on the market which differ in the shape of their disc groove.
Some have a spiral-shaped disc end groove whose pitch is greater than that of the recording grooves, this spiral terminating in a groove in the form of a circle centered on the axis of rotation of the disc.
For this type of disc, it is sufficient to provide a single stop 15 comprising one end intended to cooperate with the hooking face 45 of the lever 25 in order to be able to engage the two parts of the clutch connecting the motor with safety. M at crown 38.
The others have an end-of-disc groove in the form of a circle eccentric to the axis of rotation of the disc and tangent to the last recording groove. This end furrow,
of disc prints to the arm of the pick-up and to the lever 25 a back and forth movement and it can - depending on the angular position of the disc placed on the turntable in relation to that of the end 43 of the stop 15 - ensure that the synchronism existing between the movement of the lever 25 and the rotation of the part 43 has the effect of prohibiting the engagement of the latter with the. hook face 45.
To overcome this drawback, two variants of execution of the described control device can be provided.
a) We could provide two stops 15 whose two parts 43 are arranged symmetrically on either side of the axis 2. Thus, one or the other of the parts 43 is necessarily retained by the face of hook 45 during the back and forth movement of the lever 25.
b) One could provide a single stop 15 having one end 43 as described with reference to the accompanying drawing and mount, as in other known devices, the sector 23 on the shaft 21, so that it can pivot freely on that -this. In this case, the sector 23 is actuated by the pick-up arm by means of a lug integral with the latter and cooperating with the lateral edge 48 of the sector 23. In this variant embodiment, the lever 25 is not operated only in one direction by the pick-up arm.
The device for controlling the engagement of the parts of the clutch, with which the speaking machine described is provided, is simple and its operation safe and precise. In addition, this device does not have any mechanism requiring great precision in adjusting its elements or machining them, so that its service life is relatively long, since the wear of its components has practically no influence on its operation.