BE471036A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471036A
BE471036A BE471036DA BE471036A BE 471036 A BE471036 A BE 471036A BE 471036D A BE471036D A BE 471036DA BE 471036 A BE471036 A BE 471036A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pick
clutch
lever
stop
pinion
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE471036A publication Critical patent/BE471036A/fr

Links

Landscapes

  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine parlante. 



   Dans les machines parlantes actuellement disponibles sur 'le marché et comportant un mécanisme de changement auto- matique des disques reliés temporairement - pour la durée de   changement   des disques - à un. moteur par un embrayage, le déplacement de l'une des parties de cet embrayage, provoquant l'engagement de ses deux parties et donc l'entraînement du mécanisme de changement automatique des disques, est commandé 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 gelJJr01eJlJ81::..t par l'entrée-'au pick-up dans le sillon L...e fin ae ,..iN, ueû.

   Ce sillon est on eife-i écarte ces autres :)j¯llol1S du disque et IjTOVQ'cU8 un rela'ivrIerus, ,,;rc,LlLc u pIc; CC.,,80-[; inàu.li,1#e c..1: c.-1'c,.. l11 pic-1'.-u"!J Ut; ù81'11Íe.c l:;li;cl7.ne lJu:. :i¯1'Ot'Ci:TmC;i'li, un 1<=N.iàr , qui la;.# du ,=ra<;<>. l.¯C:l,CE'IW ¯'.Ylt nulire du 'L#..;>5 L:-L; lilC¯L-Lj: iovo¯ur. par l'entrée de ce dernier dans le sillon de fin de disque, est aéplacc de ;"sniÈ,n; 1. coopérer avec une cutee fixée sur l'axe du plateau tourne-disque. Cette -.;uv.c , lors dite son passade, l'epcusse le dit levier. Ce dernier déplacement àu levier t'GiO :¯:iG, par l'i0i;eruiGi±c c-'une cri1ne u'0rganes CLe J:'F.flW..1Sû10I1, l' 0nt:)::..,eÚelrt des <j.eux p;;:>tie> we (:. l' t::lüOl'Lù 0.oe. 



  Ces dispositif cie COßu.I,ildc de : r é;lJ.b8.b81t18L-G, des deux parties 0.e 1. 1 t:lfLii1.'Sj c;Ge c'l7ûn-G b -0",[J.ú:..cl'\,.l et 1. plupart ues tuacnines parlantes actuelleùient sur le J,,8.rchE'. ét8n0 I-unies uo tels aisposi'uifs, celui-ci ne sera pus aecrit plus <;;;:::1 uetail ici. 



  Il suffit pour comprendre les avantages Locnni¯Les que repré- sente la piésinte invention par rapport 2 ces dispositifs connus d'avoir en mémoire une la cILuînc d'organes reliant le levier', entraîne pai frotteuent par le bras du pic-ut;, :'t la partie dobile :.Le 1.' e.Y,lbl'aYé:t;8, comporte un verrou qui norinalenent - pendant l'audition d'un uisque - est en position armée, c'est- a-c'.ire ...ui maintient ) contre l'action a.'un ressor't, la partie :,o,.,¯lc G.C .:. ' e>..br.l:< # gc en j:'o3it:Lor ::.uute. 



  Il est clair que cetll(;Oè., ïÜ::',J.2 est 'L r81..1-ci v (;Hen colr:li,u, :,¯ei'ule:I:ert par le fait que ce verrou aprl avoir 
 EMI2.2 
 L  G -, - -. , -1,; :± par ï'x.c.t:ivn U8 lu tjutue Hur le levier, aoit être 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réarmé afin que ce mécanisme soit à nouveau prêt à fonctionner à la fin de l'audition du disque suivant. 



   Le but de la présente invention est de réduire le nombre des organes nécessaires pour provoquer l'engagement des deux parties de l'embrayage, et de permettre la réalisa- tion d'uh mécanisme simple, compacte et d'un prix de revient modéré. 



   La présente invention a pour objet une machine par- lante comportant un mécanisme de changement automatique des disques et des mouvements du bras du pick-up relié temporaire- ment à un moteur entraînant en rotation le plateau tourne- disque, par un embrayage dont l'engagement de ses deux parties est provoqué par l'entrée du pick-up dans le sillon de fin de disque et par l'intermédiaire   d'un   levier entraîné par frotte- ment dans les déplacements du bras du pick-up, l'extrémité de ce levier coopérant avec une butée, entraînée en rotation par l'axe du plateau tourne-disque, pour actionner la partie mobile du dit embrayage par l'intermédiaire d'une chaîne d'or- ganes de transmission.

   Cette machine tend à obvier aux incon- vénients cités par le fait qu'elle comporte au moins une bu- tée montée sur l'axe du   plateau:.tourne-disque   et entraînée par le dit axe, et des organes de transmission reliant cette butée à la partie mobile de l'embrayage, de sorte que lors du grand déplacement angulaire du bras du pick-up provoqué par le sillon de fin de disque, le levier entraîné par frottement dans les déplacements du bras du pick-up est placé sur le chemin de la dite butée, et provoque un déplacement angulaire   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 entre celle-ci etson axe d'entraînement,   déplacement   angulai- re relatif qui provoque à son tour,

   par   l'intermédiaire     d'une     chaîne     d'organes   de   transmission,   le   déplacement   de la partie   moelle   de   l'embrayage   et   l'engagement   de ses deux parties. 



   De   préférence,   le levier   entraîné     par  frottement, présente une lampe sur laquelle glisse   l'e@t@émité   de la butée au cours de   chacune   de ses révolutions, aussi   longtemps   que le pick-up est engagé dans les sillons   d'enregistrement,   etune face   d'accrochage   placée sur le chemin de la   butée   par le grand   déplacement     angulaire   du bras du pick-up   provoqué   par l'entrée de ce dernier dans le sillon de fin de disque. 



   La dite   butée   peut être reliée   mécaniquement   à la par tie   mobile   de l'embrayage par un   mécanisme   transformant le déplacement   angulaire   relatif de la butée par rapport à son arbre d'entraînement, en un déplacement   axial   relatif entre les   parties   fixes et  mobiles   de l'embrayage. 



   La partie fixe de l'embrayage peut   être   constituée par une couronne dentée portant un secteur denté disposé en   regard     d'un   secteur   évidé   de la dite   couronne,   la partie mo- bile étantconstituée par un pignon d'entraînement,   déplaçable   axialement le long de son arbre   d'entraînement  et dont la den- ture   présente   une   hauteur     suffisante     pour   pouvoir engrener si- multanément avec la denture de la couronne et celle du secteur, ces trois dentures   ayant   même module. 



   Le   pignon,   ou partie   mobile   de   l'embrayage,   peut être   entraîné   par   un   moteur, par   1'intermédiaire     d'un   accou- plement   permettant   un   déplacement   axial du dit   pignon   par rap- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 port à l'arbre du moteur. 



   Le pignon peut être soumis à l'action d'un ressort de rappel tendant à le maintenir hors d'engagement de la den- ture du secteur. 



   Le dessin annexé montre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de la machine parlante objet de l'invention. Dans ce dessin, seuls les organes et élé- ments nécessaires à la bonne compréhension du dispositif de commande de l'embrayage sont représentés. 



   La fig. 1 en est une vue partielle en perspective. 



   La fig. 2 est une vue en coupe axiale de l'arbre d'entraînement du moteur. 



   Dans la forme d'exécution représentée au dessin, la machine parlante comporte un moteur M présentant un arbre d'entraînement 2. Une bride 3 fixée   à   ce dernier porte deux doigts ¯4 disposés symétriquement de part et d'autre de l'arbre 2. Ces doigts sont engagés dans des lumières 4a d'une bride 3a fixée à l'extrémité d'une douille 7, coulissant sur l'ar- bre 2. 



   Ce dernier est pivoté dans un palier aménagé dans une partie fixe de la machine et présente un perçage axial 10 (fig. 2) et des lumières longitudinales 9. pratiquées dans ses parois. Une goupille. 8 solidaire de la douille 7 traverse librement les dites lumières. 



   Un ressort 11 logé dans le perçage 10 tend à mainte- nir la goupille 8 dans la position représentée à la fig. 2. 



   Sur la douille 7 est taillé un pignon 12, et l'extré- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mite supérieure de cette douille présente une denture frontale 13 en dents de loup. Cette denture   engrené   avec une denture 14   semblable   pratiquée sur   l'extrémité   inférieure d'un canon 18 monté librement sur   l'arbre 2.   Ce canon porte une butée 15 fixée   rigidement   sur lui. Un appui constitué par un res- sortannulaire 16 placé dans une gorge 17   de   l'arbre 2 définit la position axiale   du   canon 18. 



   Le bras 19 au pick-up 20 est   articule,   comme de coutume, sur un axe vertical 21 pivoté dans des paliers 22 aménagés dans une partie fixe de la   macnine.   Cet axe 21 porte fixé rigidement sur lui un secteur 23 présentant une lumière 24 en forme d'arc de cercle. Un levier 25 tournant librement sur l'axe 21 est entraîné par frottement dans les déplacements angulaires de ce dernier. A cet effet une vis 26 solidaire du levier 25 est   engagée dans   la lumière 24. Le levier 25 est serré élastiquement, grâce à une rondelle élastique 28, sur le secteur. 



   Le plateau tourne-disque 29 est fixé sur l'arbre 2 qui porte un prolongement 30 présentant un perçage axial 31 et un chambrage 32. Une tige 33 coulissant dans le perçage 31 porte à son extrémité supérieure un organe de manoeuvre 34 et estsoumise à l'action d'un ressort 35 tendant  à   faire émerger l'organe de   manoeuvre     34   hors   du   chambrage 32. La position axiale ue la tige 33 est définie   par une   tête 36 butant sur la face frontale 37 du   prolongement   30. 



   Le   mécanisme   de changement   alterna   des disques et des mouvements du pick-up (non est actionné 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 par une couronne dentée 38 solidaire d'un axe 39 pivotés dans des paliers 40 aménagés dans une partie fixe du bâti. 



  Cette couronne dentée présente un,secteur évidé 41 et porte en regard de ce dernier un secteur denté   42' disposé   dans un plan parallèle au plan de sa denture. La denture de ce secteur 42 est correspondante à celle de la couronne. Cette couronne 38 et le secteur denté 4.2 constituent ensemble la partie fixe d'un embrayage dont la partie mobile est constituée par le pignon 12 porté par la douille 7 coulissant longitudina- lement le long de l'arbre 2. En effet, les dentures de ce pignon 12 de la couronne 38 et du secteur 42 ont même module, et leurs positions relatives sont choisies de manière que le déplacement axial du pignon 12 soit suffisant pour permettre l'engrènement de celui-ci avec le secteur 42.

   En outre la hauteur a de la denture de ce pignon est suffisante pour pouvoir engrener simultanément avec les dentures du secteur   42   et de la couronne 38. 



   De ce qui précède et de l'examen du dessin on voit sans autre que lorsque le pick-up est engagé dans les sillons d'un disque celui-ci est entraîné, au fur et à mesure de l'au- dition, en direction de   l'arbre 2.   Le bras du pick-up entraî- ne par frottement le levier 25 dans son déplacement angulaire. 



  L'extrémité de ce levier 25 vient donc insensiblement en conflit avec l'extrémité 43 de la butée 15. Toutefois, le déplacement angulaire de ce levier, au cours d'une révolution complète du disque est très faible, de sorte que la partie recourbée 43 de la butée 15 glisse sur une rampe 44 prévue à 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'extrémité libie du levier 25 et le repousse d'un angle égal à celui de son avancement. 



   Par contre lorsque le pick-up entre dans le sillon de fin de disque, le bras du pick-up effectue rapidement un grand déplacement angulaire, il entraîne le levier 25 dans son déplacement qui subi en conséquence lui aussi un grand déplacement angulaire. Ce dernier est suffisantpour amener sur le chemin de la partie 43 de la butée 15 une surface d'accrochage 45 que comporte ce levier 25. Il s'ensuit que la   bulbe   15 est arrêtée dans sa rotation et glisse sur l'arbre 2. 



  Il se produit donc un déplacement angulaire   relatif   entre le canon 18 et son arbre d'entraînement 2. Le pignon 12 continuant sa rotation, la denture 13 glisse sur la denture 14, ce qui provoque un déplacement axial de la douille 7 et du pignon 12 contrel'action du ressort 11. Ce   déplacement   axial est suffisant pour engager le pignon 12 dans la 6.enture du sec- teur 42, de sorte que les   Lieux   parties de l'embiayage étant engagées, la roue dentée 38 est entraînée en rotation. 



     Apres   un déplacement  angulaire  relativement faible de cette   dernière   le   pignon   12   engrené   avec la denture de la couronne 38. Celle-ci porte un ergot 46 quiau cours   ue   sa rotation agitsur une rampe 47   du   levier 25 et,

  repousse ce dernier d'une quantité suffisante pour   provoquer   la   libération   du   doigt 43.   Les dentures en dents de loup du canon 18 et (le la douille 7 coopérantl'une avec l'autre sous l'influence du ressort 11   provoquent   le retour du canon 18 à sa position angulaire relative représentée à la   fige   1 et donc un   dépla-        

 <Desc/Clms Page number 9> 

 cernent .axial vers le haut de la douille 7. La butée 15 est de nouveau entraînée en rotation. 



   Le pignon 12 étant en prise avec la denture de la couronne, celle-ci exécute une révolution complète.. En effet lorsque après un tour entier de la couronne 38 son secteur évidé se trouve à nouveau en regard du pignon 12 la liaison mécanique entre l'arbre 2 et l'axe 39 est automatiquement interrompue. 



   Si l'usager désire provoquer prématurément le chan- gement d'un disque, c'est-à-dire avant la fin de son audition, il lui suffit d'exercer une poussée sur l'organe de manoeuvre 
34, contre l'action de son ressort de rappel 35. La tête 36 de la tige 33, agit sur la goupille 8 et l'entraîne dans le déplacement axial imprimé à la tige 33. 



   Cette goupille se déplace dans les lumières 9 et entraîne dans son déplacement la douille 7 dont elle est so- lidaire, ainsi que le pignon 12. Ce déplacement axial du pignon 12 provoque l'engagement de sa denture avec celle du secteur 42 et donc l'engagement des deux parties de l' embrayage comme il a été décrit ci-dessus. 



   Une forme d'exécution de la machine parlante objet de l'invention a été décrite ici à titre d'exemple et en réfé- rence au dessin annexé, mais il est clair que tous les organes et mécanismes décrits et représentés peuvent sans autre être remplacés par leurs équivalents. 



   Les dentures 13 et 14 prévues sur les faces frontales de la douille 7 et du canon 18 constituent en fait un disposi-      

 <Desc/Clms Page number 10> 

 tif de transmission transformant un déplacement relatif angu- laire en un déplacementrelatif axial. Il est  clair   que tout autre dispositif connu de ce genre peut être utilisé en lieu et place ue celui représenté. Un tel dispositif peut être constitué par exemple par une came ou une rainure hélicoïdale coopérant avec un doit. 



   La   commande   du dégagement de la butée 15 de la face d'accrochage du levier 25 pourraitaussi êtreeffectuée par tout autre dispositif connu. Cn pourrait par exemple utiliser à cet effet les déplacements d'un verrou à ressort tendant à Maintenir la roue dentée 38 dans la position représentée à la fig- 1. On pourrait aussi utiliser cet effet le mouvement de sortie au bras du pick-up,   mouvement     commandé   par le méca- nisme de changement de disque actionné par l'emorayage. 



   Il existe sur le marche deux   genres   de disques se   différenciant   par la forme de leur sillonde fin de disque. 



   Les uns présentent un sillon de   1. in   de disque en forme de   spirale   dont le pas est plus grand que celui des sil- lons   d'enregistrement,    cette,    spirale   se terminant par un sillon en forme de cercle centré sur l'axe de rotation du disque. 



  Four ce genre de disque il est   suffisant   de prévoir une seule butée 15   comportant  une extrémité destinée a coopérer avec la face   d'accrocil@ge 45   du levier 25 pour provoquer avec sécurité   l'engagement   des deux parties de   l'embrayage   reliant le moteur M à la cuuronne 38. 



   Les autres présentent un sillon ae fin de risque en forme de cercle excentré, par rapport à l'axe ue rotation   @   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du disque et tangent au dernier sillon d'enregistrement. 



  Ce sillon de fin de disque imprime au bras du pick-up et au levier 25 un mouvement de va et vient et il peut - selon la position angulaire du disque posé sur le plateau tourne-disque par rapport à celle de l'extrémité 43 de la butée 15 - faire que le synchronisme existant entre le mouvement du levier 25 et la rotation de la partie 43 ait pour effet d'interdire l'engagement de cette dernière avec la face d'accrochage 45. 



   Pour obvier à cet inconvénient, deux variantes d' exécution du dispositif de commande décrit peuvent être prévues. a) On pourrait munir deux butées 15 dont les deux par- ties 43 sont disposées symétriquement de part et d'autre de l'axe 2. Ainsi l'une ou l'autre des parties 43 est   obligatoi-   rement retenue par la face d'accrochage 45 au cours du mou- vement de va et vient du levier 25. b) On pourrait prévoir une seule butée 15 comportant une extrémité 43 comme décrit en référence au dessin annexé et monter, comme dans d'autres dispositifsconnus, le secteur 23 sur l'arbre 21 de manière qu'il puisse pivoter librement sur celui-ci. Dans ce cas le secteur 23 est actionné par le bras du pick-up au moyen d'un ergot solidaire de ce dernier et coopérant avec le bord latéral 48 du secteur 23.

   Dans cette variante d'exécution le levier 25 n'est actionné que dans un seul sens par le bras du pick-up. 



   Le dispositif de commande de l'engagement des par- ties de l'embrayage, dont est munie la machine parlante objet de l'invention, ainsi qu'il est aisé de s'en rendre compte 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 par ce qui   procède   et de l'examen du   dessin,   est   beaucoup   plus   simple   que tous les   dispositifs   proposes ce   jour   
 EMI12.1 
 pour effectuer la couL,::nde 1Le l' engage.:;eiit des deux parties de 1'embrayage actionnant le mécanisrne -.e c.o<-.ri,¯,e:..ent Loes disques, 0:,11. outre c;r8.ce ;è cette Jrûnue simplicité, son fonctiormelitent est absoluiiLent SOT et précis..:

  ni'in ce dis- positif ne présente aucun mécanisme nécessitant une grande précision u'ajustQge de ses éléments ou d'usinujges de ceux-ci, de sorte que le prix de revient de la   machine   parlante objet de 1'invention est inférieur à celui d'une machine parlante connue, et sa durée de vie est plus grande puisque l'usure de ses   organes   n'a pratiquementpas d'influence sur son bon fonctionnement.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Talking machine.



   In talking machines currently available on the market and having an automatic change mechanism of the temporarily connected discs - for the duration of the disc change - to one. engine by a clutch, the displacement of one of the parts of this clutch, causing the engagement of its two parts and therefore the drive of the automatic disc change mechanism, is controlled

 <Desc / Clms Page number 2>

 
 EMI2.1
 gelJJr01eJlJ81 :: .. t by the entry-'to the pick-up in the furrow L ... e fin ae, .. iN, ueû.

   This groove is one eife-i removes these others:) j¯llol1S of the disc and IjTOVQ'cU8 a rela'ivrIerus, ,,; rc, LlLc u pIc; CC. ,, 80- [; inàu.li, 1 # e c..1: c.-1'c, .. l11 pic-1 '.- u "! J Ut; ù81'11Íe.cl:; li; cl7.ne lJu :.: ī1'Ot'Ci: TmC; i'li, un 1 <= N.iàr, qui la;. # du, = ra <; <>. l.¯C: l, CE'IW ¯'.Ylt nullire du 'L # ..;> 5 L: -L; lilC¯L-Lj: iovōur. by the entry of the latter in the groove at the end of the disc, is moved from; "sniÈ, n; 1. cooperate with a plug attached to the axis of the turntable. This - .; uv.c, when called his passing, the epcusse the said lever. This last movement with the lever t'GiO: ¯: iG, by the i0i; eruiGi ± c c-'a cry1ne u'0rganes CLe J:' F.flW..1Sû10I1, l '0nt:) :: .., eÚelrt des <j.eux p ;;:> tie> we (:. l 't :: lüOl'Lù 0.oe.



  These device cie COßu.I, ildc of: ré; lJ.b8.b81t18L-G, of the two parts 0.e 1. 1 t: lfLii1.'Sj c; Ge c'l7ûn-G b -0 ", [ J.ú: .. cl '\ ,. l and 1. most of the current speaking tuacnines on the J ,, 8.rchE'. Et8n0 I-uo such devices, this one will not be written any more <; ;; ::: 1 uetail here.



  It suffices to understand the LocnnīLes advantages represented by the piésinte invention over these known devices to have in memory a cILuînc of members connecting the lever ', driven by rubbing by the arm of the pic-ut ;, : 't the mobile part: .The 1.' eY, lbl'aYé: t; 8, includes a lock which norinalenent - during the hearing of a uisque - is in armed position, that is to say ... ui maintains) against the action a.'a resor't, the part:, o,., ¯lc GC.:. 'e> .. br.l: <# gc in j:' o3it: Lor ::. uute.



  It is clear that cetll (; Oè., ÏÜ :: ', J.2 is' L r81..1-ci v (; Hen colr: li, u,:, ¯ei'ule: I: ert by the fact that this lock after having
 EMI2.2
 L G -, - -. , -1 ,; : ± by ï'x.c.t: ivn U8 lu tjutue Hur le lever, must be

 <Desc / Clms Page number 3>

 reset so that this mechanism is ready to operate again when the next disc finishes playing.



   The object of the present invention is to reduce the number of members necessary to cause the engagement of the two parts of the clutch, and to allow the realization of a simple, compact mechanism and of a moderate cost.



   The present invention relates to a talking machine comprising an automatic mechanism for changing the discs and movements of the pick-up arm temporarily connected to a motor driving the turntable in rotation, by a clutch whose engagement of its two parts is caused by the entry of the pick-up into the end of the disc groove and through a lever driven by friction in the movements of the pick-up arm, the end of this lever cooperating with a stopper, driven in rotation by the axis of the turntable, to actuate the movable part of said clutch by means of a chain of transmission members.

   This machine tends to obviate the drawbacks mentioned by the fact that it comprises at least one stopper mounted on the axis of the plate: .turntable and driven by said axis, and transmission members connecting this stopper. to the moving part of the clutch, so that during the large angular displacement of the pick-up arm caused by the end-of-disc groove, the lever driven by friction in the movements of the pick-up arm is placed on the path of said stop, and causes an angular displacement @

 <Desc / Clms Page number 4>

 between it and its drive axis, a relative angular displacement which in turn causes

   by means of a chain of transmission members, the displacement of the cord part of the clutch and the engagement of its two parts.



   Preferably, the lever driven by friction, has a lamp on which slides the e @ t @ emitted from the stop during each of its revolutions, as long as the pick-up is engaged in the recording grooves, and a hooking face placed in the path of the stop by the large angular displacement of the pick-up arm caused by the entry of the latter in the groove at the end of the disc.



   Said stopper can be mechanically connected to the movable part of the clutch by a mechanism transforming the relative angular displacement of the stop relative to its drive shaft, into a relative axial movement between the fixed and movable parts of the clutch.



   The fixed part of the clutch may be constituted by a toothed ring bearing a toothed sector disposed facing a recessed sector of said ring gear, the movable part being constituted by a drive pinion, movable axially along its axis. drive shaft and the toothing of which has sufficient height to be able to mesh simultaneously with the toothing of the crown wheel and that of the sector, these three toothings having the same modulus.



   The pinion, or movable part of the clutch, can be driven by a motor, through a coupling allowing axial displacement of said pinion with respect to it.

 <Desc / Clms Page number 5>

 port to the motor shaft.



   The pinion may be subjected to the action of a return spring tending to keep it out of engagement with the toothing of the sector.



   The appended drawing shows schematically and by way of example an embodiment of the speaking machine which is the subject of the invention. In this drawing, only the components and elements necessary for a proper understanding of the clutch control device are shown.



   Fig. 1 is a partial perspective view.



   Fig. 2 is an axial sectional view of the drive shaft of the motor.



   In the embodiment shown in the drawing, the talking machine comprises a motor M having a drive shaft 2. A flange 3 attached to the latter carries two fingers ¯4 arranged symmetrically on either side of the shaft 2 These fingers are engaged in slots 4a of a flange 3a fixed to the end of a sleeve 7, sliding on the shaft 2.



   The latter is pivoted in a bearing arranged in a fixed part of the machine and has an axial bore 10 (FIG. 2) and longitudinal slots 9. made in its walls. A pin. 8 integral with the socket 7 freely passes through said lights.



   A spring 11 housed in the bore 10 tends to hold the pin 8 in the position shown in FIG. 2.



   A pinion 12 is cut on the sleeve 7, and the end

 <Desc / Clms Page number 6>

 upper moth of this socket has frontal teeth 13 in wolf teeth. This toothing meshed with a similar toothing 14 formed on the lower end of a barrel 18 freely mounted on the shaft 2. This barrel carries a stop 15 rigidly fixed to it. A support constituted by an annular spring 16 placed in a groove 17 of the shaft 2 defines the axial position of the barrel 18.



   The arm 19 to the pick-up 20 is articulated, as usual, on a vertical axis 21 pivoted in bearings 22 arranged in a fixed part of the macnine. This axis 21 bears rigidly fixed to it a sector 23 having a slot 24 in the form of an arc of a circle. A lever 25 rotating freely on the axis 21 is driven by friction in the angular displacements of the latter. To this end, a screw 26 integral with the lever 25 is engaged in the slot 24. The lever 25 is resiliently clamped, thanks to an elastic washer 28, on the sector.



   The turntable 29 is fixed on the shaft 2 which carries an extension 30 having an axial bore 31 and a recess 32. A rod 33 sliding in the bore 31 carries at its upper end an actuator 34 and is subjected to the The action of a spring 35 tending to make the actuator 34 emerge from the recess 32. The axial position ue the rod 33 is defined by a head 36 abutting the front face 37 of the extension 30.



   The change mechanism alternates between discs and pick-up movements (no is actuated

 <Desc / Clms Page number 7>

 by a toothed ring 38 integral with an axis 39 pivoted in bearings 40 arranged in a fixed part of the frame.



  This toothed ring has a recessed sector 41 and bears, opposite the latter, a toothed sector 42 'arranged in a plane parallel to the plane of its toothing. The toothing of this sector 42 corresponds to that of the crown. This ring gear 38 and the toothed sector 4.2 together constitute the fixed part of a clutch, the movable part of which is constituted by the pinion 12 carried by the sleeve 7 sliding longitudinally along the shaft 2. In fact, the teeth of this pinion 12 of the crown 38 and of the sector 42 have the same modulus, and their relative positions are chosen so that the axial displacement of the pinion 12 is sufficient to allow the engagement of the latter with the sector 42.

   In addition, the height a of the teeth of this pinion is sufficient to be able to mesh simultaneously with the teeth of the sector 42 and of the crown 38.



   From the foregoing and from an examination of the drawing, it can be seen without further that when the pick-up is engaged in the grooves of a disc, the latter is driven, as the hearing progresses, towards of the shaft 2. The pick-up arm frictionally drives the lever 25 in its angular displacement.



  The end of this lever 25 therefore imperceptibly comes into conflict with the end 43 of the stop 15. However, the angular displacement of this lever, during a complete revolution of the disc is very small, so that the curved part 43 of the stop 15 slides on a ramp 44 provided for

 <Desc / Clms Page number 8>

 the free end of the lever 25 and pushes it back at an angle equal to that of its advancement.



   On the other hand, when the pick-up enters the end-of-disc groove, the pick-up arm rapidly performs a large angular displacement, it drives the lever 25 in its displacement which consequently also undergoes a large angular displacement. The latter is sufficient to bring on the path of the part 43 of the stop 15 a hooking surface 45 that this lever 25 comprises. It follows that the bulb 15 is stopped in its rotation and slides on the shaft 2.



  There is therefore a relative angular displacement between the barrel 18 and its drive shaft 2. The pinion 12 continuing its rotation, the toothing 13 slides on the toothing 14, which causes an axial displacement of the sleeve 7 and of the pinion 12 against the action of the spring 11. This axial displacement is sufficient to engage the pinion 12 in the toothing of the sector 42, so that the places which are part of the crank engagement being engaged, the toothed wheel 38 is driven in rotation.



     After a relatively small angular displacement of the latter, the pinion 12 meshes with the teeth of the crown 38. The latter carries a lug 46 which during its rotation acts on a ramp 47 of the lever 25 and,

  pushes the latter back by a sufficient quantity to cause the release of the finger 43. The wolf-toothed teeth of the barrel 18 and the sleeve 7 cooperating with each other under the influence of the spring 11 cause the barrel to return 18 to its relative angular position shown in fig 1 and therefore a displacement

 <Desc / Clms Page number 9>

 cernent .axial upwardly of the sleeve 7. The stop 15 is again driven in rotation.



   The pinion 12 being in engagement with the toothing of the ring gear, the latter executes a complete revolution. In fact, when after a full revolution of the ring gear 38 its hollowed out sector is again opposite the pinion 12, the mechanical connection between the shaft 2 and axis 39 is automatically interrupted.



   If the user wishes to cause a disc to be changed prematurely, that is to say before the end of his hearing, all he has to do is push on the actuator.
34, against the action of its return spring 35. The head 36 of the rod 33 acts on the pin 8 and drives it in the axial displacement imparted to the rod 33.



   This pin moves in the slots 9 and in its movement drives the bush 7 of which it is integral, as well as the pinion 12. This axial displacement of the pinion 12 causes the engagement of its teeth with that of the sector 42 and therefore the engagement of the two parts of the clutch as described above.



   An embodiment of the speaking machine which is the subject of the invention has been described here by way of example and with reference to the appended drawing, but it is clear that all the components and mechanisms described and shown can be replaced without further ado. by their equivalents.



   The teeth 13 and 14 provided on the end faces of the sleeve 7 and the barrel 18 in fact constitute a device.

 <Desc / Clms Page number 10>

 transmission tif transforming an angular relative displacement into an axial relative displacement. It is clear that any other known device of this type can be used instead of that shown. Such a device can be constituted for example by a cam or a helical groove cooperating with a must.



   The control of the release of the stop 15 from the hooking face of the lever 25 could also be carried out by any other known device. Cn could for example use for this purpose the movements of a spring latch tending to maintain the toothed wheel 38 in the position shown in FIG. 1. One could also use this effect the output movement to the arm of the pick-up, movement controlled by the disc change mechanism actuated by the swaging.



   There are two types of discs on the market which differ in the shape of their end disc sillonde.



   Some have a groove of 1.in in the form of a spiral disc, the pitch of which is greater than that of the recording sil- lons, this spiral ending in a groove in the form of a circle centered on the axis of rotation of the disc.



  Oven this type of disc it is sufficient to provide a single stop 15 having one end intended to cooperate with the hooking face 45 of the lever 25 to safely engage the two parts of the clutch connecting the motor M à la cuuronne 38.



   The others have a groove at the end of risk in the form of an eccentric circle, with respect to the axis of rotation @

 <Desc / Clms Page number 11>

 of the record and tangent to the last recording groove.



  This end-of-disc groove gives the pick-up arm and lever 25 a back and forth movement and it can - depending on the angular position of the disc placed on the turntable in relation to that of the end 43 of the disc. the stop 15 - ensure that the synchronism existing between the movement of the lever 25 and the rotation of the part 43 has the effect of preventing the latter from engaging with the hooking face 45.



   To overcome this drawback, two variant embodiments of the described control device can be provided. a) We could provide two stops 15, the two parts 43 of which are arranged symmetrically on either side of the axis 2. Thus one or the other of the parts 43 is necessarily retained by the face d hooking 45 during the reciprocating movement of lever 25. b) A single stop 15 could be provided with one end 43 as described with reference to the accompanying drawing and, as in other known devices, the sector 23 could be fitted. on the shaft 21 so that it can pivot freely thereon. In this case, the sector 23 is actuated by the pick-up arm by means of a lug integral with the latter and cooperating with the lateral edge 48 of the sector 23.

   In this variant, the lever 25 is only actuated in one direction by the pick-up arm.



   The device for controlling the engagement of the parts of the clutch, with which the talking machine which is the subject of the invention is provided, as it is easy to realize

 <Desc / Clms Page number 12>

 by what proceeds and the examination of the drawing, is much simpler than all the devices proposed today
 EMI12.1
 to perform the shift, :: nde 1Le engages it.:;eiit of both parts of the clutch actuating the mechanism -.e c.o <-. ri, ¯, e: .. ent Loes disks, 0:, 11. in addition to this Jrûnue simplicity, its functionality is absolutely SOT and precise ..:

  nor does this device have any mechanism requiring great precision in the adjustment of its elements or of machining thereof, so that the cost price of the speaking machine object of the invention is lower than that of a known speaking machine, and its lifespan is greater since the wear of its components has practically no influence on its proper functioning.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Machine parlante comportant un mécanisme de changement automatique des disques et des mouvements du pick-up relié temporairement à un moteur, entraînant en un/ rotation le plateau tourne-disque, par/embrayage dont l'engagement de ses deux parties est provoqué par l'entrée du pick-up dans le sillon de fin de disque et par l'intermé- diaire d'un levier entraîné par frottement dans les dépla- cements du bras porte pick-up, l'extrémité de ce levier coo- pérant avec une butée, entraînée en rotation par l'axe du plateau tourne-disque, pour actionner la partie mobile du dit embrayage par l'intermédiaire d'une chaîne d'organes de transmission, machine caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins une butée montée sur l'axe du plateau tourne-disque et entraînée par le dit axe, CLAIMS 1. Talking machine comprising an automatic mechanism for changing the discs and the movements of the pick-up temporarily connected to a motor, driving the turntable in one / rotation, by / clutch, the engagement of its two parts of which is caused by the entry of the pick-up in the groove at the end of the disc and by the intermediary of a lever driven by friction in the movements of the pick-up carrier arm, the end of this cooperating lever with a stopper, driven in rotation by the axis of the turntable, to actuate the movable part of said clutch by means of a chain of transmission members, machine characterized in that it comprises at least a stopper mounted on the axis of the turntable and driven by said axis, et des organes de transmission reliant cette butée à la partie mobile de l'embrayage, de sorte que lors du grand déplacement angulaire du bras du pick-up provoqué par le sillon de fin de disque, le levier entraîné par frottement dans les déplacements du bras du pick-up est placé sur le chemin de la dite butée et provoque un déplacement angulaire de celle-ci par rapport à son axe qui provoque à son tour, par l'intermédiaire d'une chaîne d'organes de transmission, le déplacement de la partie mobile de l'embrayage et l'engagement de ses deux parties. and transmission members connecting this stop to the movable part of the clutch, so that during the large angular displacement of the pick-up arm caused by the end-of-disc groove, the lever driven by friction in the movements of the arm of the pick-up is placed in the path of the said stop and causes an angular displacement of the latter with respect to its axis which in turn causes, by means of a chain of transmission members, the displacement of the moving part of the clutch and the engagement of its two parts. 2. Machine parlante selon la revendication 1, caracté- risée par le fait que le dit levier présente une rampe sur la- quelle glisse l'extrémité de la' butée au cours de chacune de <Desc/Clms Page number 14> ses révolutions, aussi longtemps que le pick-up est engage EMI14.1 û.ans les sillons ' ei,<ej;1<#>ie:ieii-i, t une lace d'accrochage placée sur le chemin ce la butée par le ,. "xm¯ vLplucelHent ait- gulaire du bras au picL-u i;:covo ,u par l'entrée (le ce dernier dans le sillon de fin de discue. 2. Talking machine according to claim 1, characterized in that said lever has a ramp on which slides the end of the stop during each of the stops. <Desc / Clms Page number 14> its revolutions, as long as the pick-up is engaged EMI14.1 û. in the furrows' ei, <ej; 1 <#> ie: ieii-i, t a hooking lace placed on the path this the stop by the,. "xm¯ vLplucelHent a- gular of the arm at the picL-u i;: covo, u by the entry (the latter in the groove at the end of discue. 3. machine parlante selon la revendication 1, caracté- risée par le: fait que la dite butée est reliée mécaniquement à. la partie mobile de l'embrayage par un mécanisme transfor- ment le déplacement angulaire relatif de la butée par rapport à son arbre d'entraînement, en un déplacement axial entre les EMI14.2 parties fixes et mobiles de l'ei;b;ai; 3. speaking machine according to claim 1, characterized in that: the said stopper is mechanically connected to. the movable part of the clutch by a mechanism transforming the relative angular displacement of the stop with respect to its drive shaft, into an axial displacement between the EMI14.2 fixed and mobile parts of the ei; b; ai; aée. 4. 1..-ac.,ine parlante selon les reven.L..i cations 1 et 3, caractérisée par le fait que la partie fixe (Le l'embrayage est constituée par une couronne dentée portant un secteur denté disposé en regard d'un secteur évidé de la dite couronne, la partie mobile étant constituée par un pignon d'entraînement, déplaçable axialement le long de son arbre d'entraînement et dont la denture présente une hauteur suffisante pour pouvoir engrener simultanément avec la denture de la couronne etcelle du secteur, ces trois dentures ayant même module. EMI14.3 aée. 4. 1 ..- ac., Ine speaking according to reven.L..i cations 1 and 3, characterized by the fact that the fixed part (The clutch is constituted by a ring gear carrying a toothed sector disposed opposite of a hollowed-out sector of said ring gear, the movable part being constituted by a drive pinion, movable axially along its drive shaft and the teeth of which have a sufficient height to be able to engage simultaneously with the teeth of the ring gear and that of the sector, these three toothings having the same modulus. EMI14.3 5. Lachine p.:H'1cmte selon les revendications 1 a 4 , caractérisée par le fait que le pignon est entraîné par un moteur, par l'intermédiaire 0 'un accouplement permettant un déplacement axial du ait pignon par rapportàl'arbre du moteur. 5. Lachine p.:H'1cmte according to claims 1 to 4, characterized in that the pinion is driven by a motor, through 0 'a coupling allowing axial displacement of the pinion has relativeàl'shaft of the motor . 6. machine parlante selon les revendications 1 à. 4, ca- ractérisée par le fait que le pignon est soumis à l'action d'un ressort de rappel tendant à le maintenir hors d'engagementde la denture du secteur. 6. talking machine according to claims 1 to. 4, characterized by the fact that the pinion is subjected to the action of a return spring tending to keep it out of engagement with the sector teeth.
BE471036D BE471036A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471036A true BE471036A (en)

Family

ID=121024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471036D BE471036A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471036A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2021647B1 (en) Under travel actuator, particularly for an automobile clutch
EP1978419A1 (en) Unidirectional coupling and correction device comprising such a coupling
BE471036A (en)
CH691088A5 (en) mechanism at the time of a watch with perpetual calendar movement.
CH628456A5 (en) Camera automatically change discs.
CH252810A (en) Talking machine.
CH346170A (en) Calendar timepiece
FR3052207A1 (en) ACTUATOR FOR A CLUTCH, IN PARTICULAR A MOTOR VEHICLE
FR2725798A1 (en) ROTARY FORWARD CONTROL MECHANISM
CH702802A2 (en) Device for controlling winding and handsetting of timepiece movement of mechanical timepiece, has drawbar including drawbar arm engaged in groove of housing, where drawbar drives yoke for displacing sliding pinion
FR2849826A1 (en) Speed selector for cycle, has rotating unit formed by front and rear derailleur cable maneuvering mechanisms, where mechanisms and handle are rotatively coupled in intermittent manner for pulling or releasing front cable
BE506273A (en)
CH720479A1 (en) Vertical clutch device, chronograph mechanism, watch movement and timepiece
CH240470A (en) Device for controlling the shutter with variable aperture of a cinematographic camera.
CH408785A (en) Device for winding the mainspring of a clockwork movement
BE448698A (en)
BE360110A (en)
BE440876A (en)
CH713611A1 (en) Power reserve indicator mechanism for a timepiece.
BE467251A (en)
BE480040A (en)
CH323373A (en) Device for rotating a member and for stopping the latter after one revolution.
BE344262A (en)
BE489897A (en)
CH427673A (en) Process for the purification of sewage