Dispositif de réglage des mouvements transversaux d'un outil de tour parallèle, notamment pour le filetage. La présente invention se rapporte à un dispositif de réglage des mouvements trans versaux d'un outil de tour parallèle, notam ment pour le filetage, dans lequel ledit outil est amené, après chaque passe, à une plus grande profondeur de coupe par une came à profil croissant liée aux mouvements d'une roue à rochet dont la rotation progressive est déterminée, à chaque passe de travail, par un cliquet animé d'un mouvement alternatif qui lui est communiqué à partir d'un arbre de commande effectuant une rotation d'un tour pour chaque passe de l'outil,
ce cliquet étant rendu inactif après la dernière passe de tra vail par une butée disposée coaxialement avec la roue à rochet et la came.
On a déjà proposé, dans un dispositif de ce genre, des moyens de réglage permettant de faire varier la valeur des passes succes sives de l'outil de coupe en fonction de la profondeur totale du filet à réaliser, sans avoir à changer la came. A cet effet, l'action de la came étant transmise au porte-outil par un levier à deux bras dont l'un des bras est en contact avec la came et dont l'autre exerce une poussée sur le porte-outil, perpendicu lairement à l'axe de rotation de la pièce à usiner, le bras du levier qui agit sur le porte- outil est constitué par une plaque qui s'ap puie par un galet ou analogue sur une cou lisse qui est guidée dans le porte-outil et est réglable au moyen d'une vis micrométrique,
perpendiculairement à l'axe d'oscillation du levier. Il suffit alors de tourner la vis micro métrique dans un sens ou dans l'autre pour approcher ou éloigner le galet d'appui de l'axe d'oscillation du levier et, par suite, modifier la longueur du bras de levier et le rapport de transmission qui en résulte, ce qui détermine un déplacement transversal plus ou moins grand du porte-outil.
Toutefois, avec un tel mode de réglage, le nombre de passes de l'outil est, pour une came donnée, toujours en relation directe avec la profondeur totale d'avance de l'outil, c'est-à-dire qu'à une profondeur totale d'avance déterminée correspond toujours un même nombre de passes. Or, dans une opé ration de filetage, il est souvent nécessaire de pouvoir faire varier le nombre et la pro fondeur individuelle des passes pour une pro fondeur totale déterminée du filet, notam ment selon la dureté du métal à travailler.
Les métaux tendres, par exemple, n'exigent qu'un nombre relativement petit de passes relativement profondes pour une profondeur de filet déterminée, tandis que les métaux durs exigent un nombre plus grand de passes moins profondes pour la même profondeur totale de filet.
Le dispositif faisant l'objet de l'inven tion apporte une solution à ce problème, en ce qu'il est conçu de façon à permettre de régler indépendamment l'un de l'autre, avec une came unique, et entre des limites corres pondant aux exigences industrielles, d'une part, la profondeur totale d'avance de l'outil et, d'autre part, le nombre de passes que doit effectuer l'outil pour atteindre la profondeur totale d'avance choisie, et cela, en assurant toujours des passes successives de profon deurs décroissantes.
Ce dispositif permet donc en particulier de régler la profondeur totale d'action de l'outil en un nombre de passes qui est déterminé soit pour le nombre, soit pour le degré d'avance, en fonction de la du reté du métal à fileter. II donne ainsi la pos sibilité de travailler un filetage par passes très rapides suivant les exigences des outils en alliages d'acier de composition moderne.
A cet effet, le dispositif suivant l'inven tion est caractérisé en ce que la came à profil croissant commandant l'avance de l'outil et la butée qui assure la libération de la roue à rochet après la dernière passe sont réglables indépendamment l'une de l'autre en position angulaire, par rapport à la roue à rochet.
Dans ces conditions, il devient possible de déterminer la partie du profil de la came qui doit agir sur l'avance de l'outil selon la pro fondeur totale d'avance choisie et de faire varier, indépendamment de cette profondeur, le nombre de dents de la roue à rochet qui doivent intervenir dans l'.opération de file tage, et par conséquent le nombre de frac tions de tour, c'est-à-dire le nombre de passes de l'outil entre le début et la fin de l'opé ration.
Dans un exemple d'exécution du dispo sitif suivant l'invention, la came à profil croissant et la butée réglable peuvent avan tageusement être solidaires respectivement de deux roues dentées avec lesquelles engrè nent tangentiellement deux vis sans fin mu nies de boutons de commande et portées par une pièce solidaire de la roue à rochet.
La pièce solidaire de la roue à rochet peut con venablement - présenter un doigt par lequel elle est maintenue appuyée au départ contre une butée fixe, par exemple par un ressort en spirale disposé coaxialement avec la came et la butée réglable, de sorte que celles-ci soient ramenées automatiquement à leur position de départ lorsque la butée réglable a libéré la roue à rochet.
L'organe d'appui, par l'intermédiaire du quel le porte-outil est en, contact avec la plaque oscillante transmettant, de façon con nue en soi, l'action de la came à profil crois sant au porte-outil, est éventuellement cons titué par une vis dont la position est réglable à la fois axialement et angulairement autour d'un axe perpendiculaire à son axe propre, ce qui permet de réaliser un réglage extrême ment précis de la position du point de con tact de cette vis avec la plaque oscillante par rapport à l'axe de pivotement de cette der nière, et par conséquent un réglage extrême ment précis de l'avance de l'outil.
Aux dessins ci-annexés est représentée, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution du dispositif objet de l'invention. Dans ces dessins: Fig. 1 est une vue en élévation schéma tique de l'ensemble du dispositif.
Fig. 2 est une vue en plan de détail du dispositif de commande des déplacements lon gitudinaux de l'outil.
Fig. 3 est une vue en plan de détail du dispositif de réglage du point de contact de la tourelle porte-outil avec la plaque oscil lante commandant les déplacements transver saux de l'outil.
Fig. 4 représente schématiquement un exemple du tracé de la came commandant la plaque oscillante.
Fig. 5 est une vue en plan des dispositifs de réglage de la came et de l'alidade com mandant l'arrêt de la machine.
Dans cet exemple, 1 désigne une tourelle porte-outil dans laquelle est assujetti un outil 2 destiné à agir sur la pièce à fileter 3, la quelle -est montée à la manière usuelle sur la broche du tour (non représentée). La tou relle 1 est fixée sur un chariot semblable au chariot transversal d'un tour parallèle ordi naire et qui, pour cette raison, n'est pas re présenté ni décrit. Ce chariot est monté de manière à pouvoir recevoir toute inclinaison désirée suivant l'angle du filet à former, afin de permettre éventuellement à l'outil de cha- rioter au lieu de plonger.
La seule particu larité propre dudit chariot transversal est qu'au lieu d'obéir à une vis, à la manière usuelle, il est, conformément à l'invention, soumis à un ressort de tension réglable, figuré schématiquement en 4, et qui tend constam ment à le pousser dans le sens opposé à la coupe.
Le chariot transversal est monté sur un chariot principal dont le déplacement longi tudinal, parallèlement à l'axe de la pièce 3 à fileter, est commandé, par exemple, par un arbre 5 qui en est solidaire et qui reçoit un mouvement axial sous l'action d'une came 6 calée sur un arbre 7 (fig. 1 et 2). Ce mouve ment est transmis par la came 6 à l'arbre 5 au moyen d'un galet 8 assujetti à l'une des extrémités de ce dernier et qui s'appuie sur le profil de ladite came sous l'action d'un ressort comprimé 9 agissant à l'autre extré mité de l'arbre 5.
Le profil de la came 6 comprend par exemple: sur un angle d'envi ron 270 , une partie en hélice correspondant au travail de l'outil; sur un angle d'environ 15 , une partie plane produisant un arrêt du chariot pendant lequel a lieu le dégagement de l'outil; sur un angle d'environ 60 , une partie en hélice dont l'inclinaison est inverse de celle de la précédente, correspondant au retour du chariot sous l'action du ressort 9; et sur un angle d'environ 15 , une seconde partie plane produisant un nouvel arrêt du chariot, pendant lequel l'outil 2 plonge de la valeur de la passe suivante.
L'arbre 7 portant la came 6 est entraîné en rotation à partir de la broche du tour par l'intermé diaire d'un train d'engrenages (non repré senté) permettant d'obtenir le rapport qui doit exister entre les vitesses de la broche et celle de l'arbre 7 en fonction du pas du filetage et des dimensions de la came, et permettant en outre de réaliser, à volonté, des pas de filetage à droite ou â gauche.
Sur la tourelle 1 est montée, au moyen d'un axe 10, une pièce 11 dont le corps est traversé par une tige filetée 12 parallèle à l'outil 2 et munie d'une collerette moletée de réglage 13. Cette tige porte à son extrémité une pastille 14, en caoutchouc durci par exemple, qui vient s'appuyer sous l'action du ressort 4, sur la face plane, parallèle à l'axe de la pièce 3 à fileter, d'une plaque rectifiée 15 dont le rôle sera décrit ci-après. La tige filetée 12 peut être bloquée dans la pièce 11, après réglage, par une vis de pression 16.
La position de la pastille 14 est en outre suscep tible de se prêter à un réglage supplémen- i taire par pivotement autour de l'axe 10 au moyen d'une vis sans fin 17 munie d'un bou ton moleté 18 et engrenant tangentiellement avec un secteur 19 fixé sur l'axe 10 (fig. 1 et 3). Il est ainsi possible de régler avec une, très grande précision la position du point de contact de la pastille 14 avec la plaque 15 et, par suite, l'amplitude d'oscillation de cette plaque, qui détermine l'avance de l'outil.
La plaque 15 sur laquelle s'appuie la pastille 14 est solidaire d'un bras 20 susceptible de pivo ter autour d'un axe 21 et qui porte, du côté opposé à la plaque 15, un galet 22 qui s'ap puie sur une came à profil périphérique 23 pouvant tourner sur un axe 24. L'axe 21 est fixé dans un support 25 solidaire lui-même de l'axe 24, auquel est assujetti, d'autre part, un levier 26 portant, à son extrémité, un galet 27 que la poussée du ressort 4 (agissant sur cet ensemble par l'intermédiaire du cha riot de la tourelle 1 et de la tige filetée 12) appuie sur une came à profil périphérique 28 calée sur l'arbre 7.
Le profil de la came 28 est tel que celle-ci oblige la plaque 15 et par suite la tourelle porte-outil 1 - à reculer sous l'action du ressort 4, à chacune des révolutions de ladite came et au moment où le chariot est en fin de course de travail, d'une quantité suffisante et pendant un temps suffisant pour permettre le dégage ment de l'outil 2 et son retour.
La came à profil périphérique 23 tour nant sur l'axe 24 est destinée à commander la plongée de l'outil 2 à chaque passe et à déterminer le nombre de passes. Le profil de cette came est établi de façon que les passes successives diminuent de profondeur de la première à la dernière, quel que soit le nombre de ces passes. Ce profil est donc formé par une courbe dont le rayon décroît progressivement à partir du point 23a,
de sorte que la différence de hauteur entre les extrémités d'un secteur de longueur détermi née pris sur ce profil varie suivant la posi tion de ce secteur sur la périphérie de la came.
La fig. 4 représente, schématiquement, un exemple du tracé de la came 23 et montre les différentes profondeurs des filets obte nues par exemple en six passes suivant la position oirconférentielle du galet 22 sur cette came, cette position pouvant être réglée au moyen du mécanisme décrit ci-après, ce qui permet d'obtenir toute autre position in termédiaire.
'Quant au nombre de passes, il dépend de l'amplitude du secteur de la came 23 appelé à agir sur le galet 22, cette ampli tude étant également susceptible d'être réglée au moyen du mécanisme décrit ci-après, ce qui donne la possibilité de réaliser un grand nombre de combinaisons.
Le mécanisme de réglage et de commande de la came 23 comprend (fig. 1 et 5) une bague 29 montée sur l'axe 24 à côté de la came 23 et de manière à pivoter avec préci sion sur cet axe. Cette bague 29 est soumise à l'action d'un ressort en spirale 30 qui tend à l'entraîner dans le sens de la flèche f et elle porte un doigt 29a auquel correspond une butée 31 entourée par exemple d'une gar niture en matière élastique 32 et destinée à limiter le déplacement angulaire de la bague 29 lorsqu'elle est entraînée par le ressort 30.
La bague 29 est, d'autre part, solidaire d'une roue à rochet 33 avec laquelle coopèrent deux cliquets 34, 35 montés, le premier, sur un axe 36 porté par le bras 26, le second, sur un axe fixe 37, et soumis à l'action de ressorts 38; 39.
La bague 29 forme enfin bâti pour deux vis sans fin 40 et 41 munies respective ment de boutons moletés de commande 42 et 43 et qui. engrènent tangentiellement, l'une avec une roue dentée 44 solidaire de la came 23, l'autre avec une roue dentée 45 solidaire d'une pièce 46 formant alidade pivotant éga- lement avec précision sur l'axe 24 et située sur le côté de la bague 29 opposé .à celui où se trouve la came 23.
La vis sans fin 40 permet de régler la position angulaire de la came 23 par rapport au doigt 29a et par conséquent par rapport à la butée 31, tandis que la vis sans fin 41 permet de régler la position an gulaire de l'alidade 46 par rapport au doigt; ce double réglage délimite, comme on le com prendra mieux plus loin, la partie active de la came 23, déterminant par suite la profon deur du filet réalisé, et il fixe le nombre de passes de l'outil. De plus, les deux vis sans fin 40 et 41 rendent la came 23 et l'alidade 46 solidaires de la bague 29 et par consé quent de la roue à rochet 33.
Sur le trajet de l'alidade 46 est disposé un levier 47 pivotant autour d'un axe fixe 48 et qu'un ressort 49 maintient normale ment appuyé contre une butée 50. Ce levier 47 porte un bec 51 qui s'enclenche avec un bec 52 ménagé sur un levier à deux bras 53 monté à pivot sur un axe 54 et soumis à l'action d'un ressort 55.
Le levier double 53 est placé de manière ù venir agir, lors de son déplacement angulaire autour de l'axe 54, sur des doigts 56 et 57 respectivement solidaires des cliquets 34 et 35, de façon à dégager ceux-ci de la roue à rochet 33; d'autre part, ce levier commande, par l'intermédiaire d'une transmission non représentée, le mécanisme de débrayage de la machine. A l'extrémité du levier 53 opposée au bec 52 est prévue une manette 58 permettant la commande ma nuelle de ce levier pour la. remise en marche de la machine.
Le fonctionnement d'ensemble du dispo sitif ainsi constitué est le suivant: Au début de l'opération de filetage, le doigt 29a est appuyé contre la butée 31. Le dispositif étant mis en marche, la came 28 agissant sur le galet 27 fait reculer la plaque 15 et par suite l'outil 2. En même temps, le bras 26 entraîne le cliquet 34 et fait pivoter de la. valeur d'une dent de la roue à rochet 33, autour de l'axe 24, tout le mécanisme soli daire de la pièce 29.
Lorsque le galet 27, sous l'action de la came 28, revient à son point de départ, le cliquet 34, ramené en arrière par le bras 26, vient s'engager dans la dent suivante de la roue à rochet 33. Celle-ci est immobilisée pendant ce mouve ment par le cliquet 35 fixé sur le bâti et contre lequel elle est appuyée par l'action du ressort en spirale 30, ce qui assure une position stricte d'arrêt @à l'ensemble solidaire de ladite roue.
A chaque tour de l'arbre 7, cet ensemble se trouve donc entraîné de la valeur d'une dent de la roue à rochet 33, et cela jusqu'à ce que l'alidade 46 puisse rencontrer le levier 47 et le fasse pivoter autour de l'axe 48, dégageant ainsi le bec 51 du bec 52 du levier double 53. Celui-ci, sous l'action du ressort 55, pivote autour de l'axe 54, dé braye la machine et arrête les différents mouvements. Simultanément, il vient agir sur les doigts 56 et 57 solidaires des cliquets 34, 35, dégageant ces derniers de la roue à rochet 33 et libérant celle-ci, de sorte que l'ensemble du mécanisme monté sur l'axe 24 est entraîné par le ressort en spirale 30 jusqu'à ce que le doigt 29 soit arrêté par la butée 31.
Les cli- quets restent ainsi dégagés jusqu'à la remise en place du levier 53, au moyen de la ma nette 58. La machine est alors remise en marche et l'opération recommence sur la nouvelle pièce montée aux lieu et place de la pièce filetée 3 pendant l'arrêt de la ma chine.
Ainsi qu'on le comprend d'après ce qui précède, la position donnée à l'alidade 46 par rapport au doigt 29a, par la manoeuvre de la vis sans fin 41, permet de régler à volonté le nombre de dents successives de la roue 33 qui seront poussées par le cliquet 34 avant que se produise le déclenchement produit par 1a pression de l'alidade 46 sur le levier 47. Ce nombre de dents correspond au nombre de passes fait par l'outil avant l'arrêt de la machine, c'est-à-dire avant la finition de la pièce. Ce dispositif permet donc de varier, unité par unité, le nombre de passes d'un point de départ immuable, constitué par la butée 31,à un point variable correspondant à la rencontre réglable de l'alidade 46 et du levier 47.
D'autre part, la position donnée à la came 28 par rapport à la butée 31, par la manoeuvre de la vis sans fin 40, déter mine la partie du profil de cette came qui doit agir sur le galet 22 et par conséquent qui doit commander la plongée de l'outil 2. Etant donné le profil adopté pour la came 23, la profondeur de cette plongée peut donc va rier, pour un même nombre de passes, suivant la position choisie pour ladite came. Le double réglage ainsi conçu peut aisément être réalisé de manière à obtenir des combinaisons répondant à toutes les exigences pratiques de l'industrie.
Dans l'exemple ci-dessus décrit, la face plane de la plaque 15 avec laquelle vient en contact la pastille 14 a été supposée rigou reusement parallèle à l'axe de la pièce 3 à fileter, ce qui correspond au cas du filetage d'une pièce cylindrique. Cette face pourrait également être disposée de façon à former un angle déterminé avec l'axe de la pièce 3, au cas où il s'agirait d'exécuter un filetage co nique.
Device for adjusting the transverse movements of a parallel turning tool, in particular for threading. The present invention relates to a device for adjusting the transverse movements of a parallel turning tool, in particular for threading, in which said tool is brought, after each pass, to a greater depth of cut by a cam at increasing profile linked to the movements of a ratchet wheel, the progressive rotation of which is determined, at each working pass, by a pawl driven by a reciprocating movement which is communicated to it from a control shaft performing a rotation of one revolution for each pass of the tool,
this pawl being made inactive after the last working pass by a stopper arranged coaxially with the ratchet wheel and the cam.
Adjustment means have already been proposed, in a device of this type, making it possible to vary the value of the successive passes of the cutting tool as a function of the total depth of the thread to be produced, without having to change the cam. For this purpose, the action of the cam being transmitted to the tool holder by a lever with two arms, one of the arms of which is in contact with the cam and the other of which exerts a thrust on the tool holder, perpendicular to the stretch. to the axis of rotation of the workpiece, the arm of the lever which acts on the tool holder is constituted by a plate which is supported by a roller or the like on a smooth neck which is guided in the tool holder and is adjustable by means of a micrometric screw,
perpendicular to the axis of oscillation of the lever. It is then sufficient to turn the micro metric screw in one direction or the other to bring the support roller closer to or away from the axis of oscillation of the lever and, consequently, to modify the length of the lever arm and the ratio. transmission resulting therefrom, which determines a greater or lesser transverse displacement of the tool holder.
However, with such an adjustment mode, the number of passes of the tool is, for a given cam, always in direct relation with the total depth of advance of the tool, that is to say that at a determined total feed depth always corresponds to the same number of passes. Now, in a threading operation, it is often necessary to be able to vary the number and the individual depth of the passes for a determined total depth of the thread, in particular according to the hardness of the metal to be worked.
Soft metals, for example, require a relatively small number of relatively deep passes for a given thread depth, while hard metals require a greater number of shallower passes for the same total thread depth.
The device which is the subject of the invention provides a solution to this problem, in that it is designed in such a way as to make it possible to adjust independently of one another, with a single cam, and between corresponding limits. considering industrial requirements, on the one hand, the total depth of feed of the tool and, on the other hand, the number of passes that the tool must make to reach the total depth of feed chosen, and that, always ensuring successive passes of decreasing depths.
This device therefore makes it possible in particular to adjust the total depth of action of the tool in a number of passes which is determined either for the number or for the degree of advance, as a function of the retention of the metal to be threaded. It thus gives the pos sibility of working a threading in very rapid passes according to the requirements of tools in steel alloys of modern composition.
To this end, the device according to the invention is characterized in that the cam with increasing profile controlling the advance of the tool and the stop which ensures the release of the ratchet wheel after the last pass are independently adjustable. one from the other in angular position, relative to the ratchet wheel.
Under these conditions, it becomes possible to determine the part of the profile of the cam which must act on the advance of the tool according to the total depth of advance chosen and to vary, independently of this depth, the number of teeth. of the ratchet wheel which must intervene in the threading operation, and consequently the number of fractions of a revolution, that is to say the number of passes of the tool between the start and the end of the operation.
In an exemplary embodiment of the device according to the invention, the cam with increasing profile and the adjustable stopper can advantageously be secured respectively to two toothed wheels with which tangentially mesh two worm screws provided with control buttons and carried by a part integral with the ratchet wheel.
The part integral with the ratchet wheel may suitably - present a finger by which it is kept pressed initially against a fixed stop, for example by a spiral spring arranged coaxially with the cam and the adjustable stop, so that they- ci are automatically returned to their starting position when the adjustable stop has released the ratchet wheel.
The support member, through which the tool holder is in contact with the oscillating plate transmitting, in a manner known per se, the action of the cam with increasing profile to the tool holder, is possibly constituted by a screw, the position of which is adjustable both axially and angularly about an axis perpendicular to its own axis, which enables extremely precise adjustment of the position of the point of contact of this screw with the oscillating plate with respect to the pivot axis of the latter, and consequently an extremely precise adjustment of the advance of the tool.
In the accompanying drawings is shown, by way of non-limiting example, an embodiment of the device which is the subject of the invention. In these drawings: Fig. 1 is a schematic elevational view of the entire device.
Fig. 2 is a detailed plan view of the device for controlling the longitudinal movements of the tool.
Fig. 3 is a detailed plan view of the device for adjusting the point of contact of the tool-holder turret with the oscillating plate controlling the transverse movements of the tool.
Fig. 4 schematically shows an example of the path of the cam controlling the oscillating plate.
Fig. 5 is a plan view of the cam and alidade adjusting devices controlling the stopping of the machine.
In this example, 1 designates a tool-holder turret in which is secured a tool 2 intended to act on the piece to be threaded 3, which is mounted in the usual manner on the spindle of the lathe (not shown). The tower 1 is fixed on a carriage similar to the transverse carriage of an ordinary parallel lathe and which, for this reason, is not shown or described. This carriage is mounted so as to be able to receive any desired inclination depending on the angle of the net to be formed, so as to possibly allow the tool to jerk instead of plunging.
The only peculiarity of said transverse carriage is that instead of obeying a screw, in the usual manner, it is, according to the invention, subjected to an adjustable tension spring, shown schematically at 4, and which tends constantly push it in the opposite direction to the cut.
The transverse carriage is mounted on a main carriage, the longitudinal movement of which, parallel to the axis of the part 3 to be threaded, is controlled, for example, by a shaft 5 which is integral with it and which receives an axial movement under the action of a cam 6 wedged on a shaft 7 (fig. 1 and 2). This movement is transmitted by the cam 6 to the shaft 5 by means of a roller 8 secured to one of the ends of the latter and which rests on the profile of said cam under the action of a spring. tablet 9 acting at the other end of the shaft 5.
The profile of the cam 6 comprises, for example: on an angle of approximately 270, a helical part corresponding to the work of the tool; on an angle of about 15, a flat part producing a stop of the carriage during which the release of the tool takes place; on an angle of about 60, a helical part whose inclination is the opposite of that of the previous one, corresponding to the return of the carriage under the action of the spring 9; and on an angle of about 15, a second flat part producing a new stop of the carriage, during which the tool 2 plunges by the value of the next pass.
The shaft 7 carrying the cam 6 is driven in rotation from the spindle of the lathe by the intermediary of a gear train (not shown) making it possible to obtain the ratio which must exist between the speeds of the spindle and that of the shaft 7 as a function of the thread pitch and of the dimensions of the cam, and also making it possible to produce, at will, right or left thread pitches.
On the turret 1 is mounted, by means of a pin 10, a part 11, the body of which is crossed by a threaded rod 12 parallel to the tool 2 and provided with a knurled adjustment collar 13. This rod bears at its end a pellet 14, of hard rubber for example, which comes to rest under the action of the spring 4, on the flat face, parallel to the axis of the part 3 to be threaded, of a rectified plate 15 whose role will be described below. The threaded rod 12 can be locked in the part 11, after adjustment, by a pressure screw 16.
The position of the pellet 14 is moreover liable to lend itself to additional adjustment by pivoting about the axis 10 by means of a worm 17 provided with a knurled knob 18 and tangentially meshing with a sector 19 fixed on the axis 10 (fig. 1 and 3). It is thus possible to adjust with very high precision the position of the point of contact of the pad 14 with the plate 15 and, consequently, the amplitude of oscillation of this plate, which determines the advance of the tool. .
The plate 15 on which the pellet 14 rests is integral with an arm 20 capable of pivoting about an axis 21 and which carries, on the side opposite to the plate 15, a roller 22 which rests on a cam with peripheral profile 23 able to rotate on an axis 24. The axis 21 is fixed in a support 25 itself integral with the axis 24, to which is attached, on the other hand, a lever 26 carrying, at its end, a roller 27 that the thrust of the spring 4 (acting on this assembly via the chain of the turret 1 and the threaded rod 12) presses on a peripheral profile cam 28 wedged on the shaft 7.
The profile of the cam 28 is such that the latter forces the plate 15 and consequently the tool-holder turret 1 - to move back under the action of the spring 4, at each of the revolutions of said cam and at the time when the carriage is at the end of the working stroke, a sufficient quantity and for a sufficient time to allow the release of the tool 2 and its return.
The peripheral profile cam 23 turning on the axis 24 is intended to control the plunging of the tool 2 at each pass and to determine the number of passes. The profile of this cam is established so that the successive passes decrease in depth from the first to the last, regardless of the number of these passes. This profile is therefore formed by a curve, the radius of which decreases progressively from point 23a,
so that the height difference between the ends of a sector of determined length taken on this profile varies according to the position of this sector on the periphery of the cam.
Fig. 4 represents, schematically, an example of the outline of the cam 23 and shows the different depths of the threads obtained for example in six passes according to the orconferential position of the roller 22 on this cam, this position being able to be adjusted by means of the mechanism described above. afterwards, which makes it possible to obtain any other intermediate position.
As for the number of passes, it depends on the amplitude of the sector of the cam 23 called upon to act on the roller 22, this amplitude also being capable of being adjusted by means of the mechanism described below, which gives the possibility of making a large number of combinations.
The mechanism for adjusting and controlling the cam 23 comprises (fig. 1 and 5) a ring 29 mounted on the axis 24 next to the cam 23 and so as to pivot with precision on this axis. This ring 29 is subjected to the action of a spiral spring 30 which tends to drive it in the direction of arrow f and it carries a finger 29a to which corresponds a stop 31 surrounded for example by a lining of material. elastic 32 and intended to limit the angular displacement of the ring 29 when it is driven by the spring 30.
The ring 29 is, on the other hand, integral with a ratchet wheel 33 with which cooperate two pawls 34, 35 mounted, the first, on an axis 36 carried by the arm 26, the second, on a fixed axis 37, and subjected to the action of springs 38; 39.
The ring 29 finally forms a frame for two worm screws 40 and 41 respectively provided with knurled control knobs 42 and 43 and which. mesh tangentially, one with a toothed wheel 44 integral with the cam 23, the other with a toothed wheel 45 integral with a part 46 forming an alidade also pivoting precisely on the axis 24 and located on the side of the ring 29 opposite. to that where the cam 23 is located.
The endless screw 40 makes it possible to adjust the angular position of the cam 23 relative to the finger 29a and therefore relative to the stop 31, while the endless screw 41 makes it possible to adjust the angular position of the alidade 46 by relation to the finger; this double adjustment delimits, as will be better understood later, the active part of the cam 23, consequently determining the depth of the thread produced, and it fixes the number of passes of the tool. In addition, the two worm screws 40 and 41 make the cam 23 and the alidade 46 integral with the ring 29 and consequently with the ratchet wheel 33.
On the path of the alidade 46 is disposed a lever 47 pivoting around a fixed axis 48 and a spring 49 maintains normally pressed against a stop 50. This lever 47 carries a spout 51 which engages with a spout 52 provided on a lever with two arms 53 pivotally mounted on an axis 54 and subjected to the action of a spring 55.
The double lever 53 is placed so as to act, during its angular displacement around the axis 54, on the fingers 56 and 57 respectively secured to the pawls 34 and 35, so as to disengage them from the ratchet wheel 33; on the other hand, this lever controls, by means of a transmission not shown, the disengaging mechanism of the machine. At the end of the lever 53 opposite the spout 52 is provided a lever 58 allowing manual control of this lever for the. restarting the machine.
The overall operation of the device thus formed is as follows: At the start of the threading operation, the finger 29a is pressed against the stop 31. The device being started, the cam 28 acting on the roller 27 causes a retraction. plate 15 and hence tool 2. At the same time, arm 26 drives pawl 34 and rotates from it. value of a tooth of the ratchet wheel 33, around the axis 24, all the solidary mechanism of the part 29.
When the roller 27, under the action of the cam 28, returns to its starting point, the pawl 34, brought back by the arm 26, engages the next tooth of the ratchet wheel 33. The latter ci is immobilized during this movement by the pawl 35 fixed to the frame and against which it is pressed by the action of the spiral spring 30, which ensures a strict stop position @ to the assembly integral with said wheel.
At each revolution of the shaft 7, this assembly is therefore driven by the value of one tooth of the ratchet wheel 33, and this until the alidade 46 can meet the lever 47 and make it pivot around of the axis 48, thus releasing the nose 51 of the nose 52 of the double lever 53. The latter, under the action of the spring 55, pivots about the axis 54, disengages the machine and stops the various movements. Simultaneously, it acts on the fingers 56 and 57 integral with the pawls 34, 35, disengaging the latter from the ratchet wheel 33 and releasing the latter, so that the entire mechanism mounted on the axis 24 is driven by the spiral spring 30 until the finger 29 is stopped by the stop 31.
The pawls thus remain free until the lever 53 is put back in place, by means of the ma net 58. The machine is then restarted and the operation begins again on the new part mounted instead of the part. thread 3 while stopping the machine.
As will be understood from the above, the position given to the alidade 46 relative to the finger 29a, by the operation of the worm 41, makes it possible to adjust the number of successive teeth of the wheel at will. 33 which will be pushed by the pawl 34 before the triggering produced by the pressure of the alidade 46 on the lever 47 occurs. This number of teeth corresponds to the number of passes made by the tool before stopping the machine, that is, before the part is finished. This device therefore makes it possible to vary, unit by unit, the number of passes from an immutable starting point, formed by the stop 31, to a variable point corresponding to the adjustable meeting of the alidade 46 and the lever 47.
On the other hand, the position given to the cam 28 relative to the stop 31, by the operation of the worm 40, determines the part of the profile of this cam which must act on the roller 22 and therefore which must control the plunge of the tool 2. Given the profile adopted for the cam 23, the depth of this plunge can therefore vary, for the same number of passes, depending on the position chosen for said cam. The double adjustment thus conceived can easily be achieved so as to obtain combinations which meet all the practical requirements of the industry.
In the example described above, the flat face of the plate 15 with which the pellet 14 comes into contact has been assumed to be strictly parallel to the axis of the part 3 to be threaded, which corresponds to the case of the thread of a cylindrical part. This face could also be arranged so as to form a determined angle with the axis of the part 3, in the event that it is a question of carrying out conical threading.