Machine pour rectifier, à l'aide d'une meule, une chambre, notamment. une chambre à cartouches de canon. La présente invention a pour objet une machine pour rectifier, à l'aide d'une meule, une chambre, notamment une chambre à car touches de canon, formée d'au moins deux portions de surface de révolution ayant un axe commun et se coupant dans un plan per pendiculaire à cet axe.
Cette machine se caractérise, suivant l'in vention, par le fait que la meule a des sur faces actives semblables à celles à, rectifier et est soumise à un mouvement d'avancée parallèle à son axe tel que, pour un réglage donné, elle atteigne toujours la même posi tion extrême par rapport à la surface à rec tifier, la susdite machine comprenant en outre un système d'affûtage de la meule pro pre, une fois que la meule a été ramenée dans une position de repos, à maintenir in variables la position du plan d'intersection des surfaces de ladite meule par rapport à l'axe de cette dernière, ainsi que l'angle que forment entre elles lesdites surfaces de révo lution.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre, en coupe axiale, une chambre à cartouches d'un canon, destinée à être rectifiée au moyen d'une meule, elle- même représentée en élévation latérale.
La fig. 2 est une coupe selon la ligne II-II à la fig. 1.
Les fig. 3 à 5 représentent, également de -façon schématique, respectivement en coupe longitudinale selon la ligne III-III à la fig. 4, en coupe transversale selon la ligne IV-IV de la fig. 3 et en vue en plan avec partie arrachée, une machine pour recti fier la chambre à cartouches d'un canon: Lés fig. 6 et 7, enfin, représentent, à plus grande échelle, respectivement en vue en plan -et en vue de côté avec parties coupées, un dispositif d'affûtage comporté par la sus dite machine.
La machine suivant les fig. 1 à 7 sert à rectifier les parois de la chambre à cartou ches 1 d'un canon 2 (par exemple d'un ca non automatique de petit calibre), lesdites parois étant constituées, par exemple encore, par deux nappes tronconiques<I>A</I> et<I>B</I> d'an gles au sommet différents se raccordant dans un plan P.
Il est nécessaire, pour que la cartouche de l'obus s'emboîte bien dans son logement (con dition indispensable pour l'obtention de ca dences de tir élevées), que les parois de la chambre 1 soient usinées avec une grande précision et, notamment, que l'angle a formé par les génératrices des nappes A et B ait exactement la valeur requise.
Pour arriver à ce résultat, on effectue, à l'intérieur de la chambre 1, des passes de rectification à l'aide d'une meule 3 que l'on amène à être tangente intérieurement, c'est- à-dire par un contact linéaire, aux surfaces à rectifier, le canon 2 étant animé d'un mou vement de rotation en sorte que toutes les génératrice des nappes<I>A</I> et<I>B</I> de la susdite chambre 1 soient touchées successivement par la meule 3.
Cette meule 3 est constituée de deux par ties, savoir, une partie cylindrique AI et une partie tronconique B, dont les génératrices d'un même profil forment entre elles l'angle a en question.
On s'arrange en outre pour que l'axe X X' de la meule (parallèlement auquel s'effectuent les passes de rectification) et l'axe<I>Y Y'</I> du canon forment entre eux un angle ,B égal à la moitié de l'angle au som met de la nappe tronconique A en sorte que la meule 3 puisse demeurer tangente à la dite nappe, par sa partie A,, pendant toute la durée d'une passe de rectification.
La machine devant permettre de produire les déplacements relatifs appropriés de la meule 3 par rapport au canon 2 (déplacements que l'on supposera dans ce qui suit, à titre d'exemple, être obtenus par une avancée du porte-meule par rapport au support de ca- non) est établie de façon que, pour un réglage donné de la machine, la course d'avancée de la meule 3 soit toujours constante et telle qu'en fin de course de ladite meule la par tie Bi de cette dernière soit tangente à la nappe B, c'est-à-dire que le point d'inter section 0, des génératrices travaillantes des nappes A1 et B,
de la meule vienne coïncider avec le point d'intersection 0 des génératrices de contact des nappes A et B de la chambre à cartouches 1. D'autre part, la machine com porte un dispositif d'affûtage de la meule 3 tel qu'il permette, une fois ladite meule dé gagée, de lui conserver un même profil par enlèvement de matière selon une direction perpendiculaire à celle de son axe.
On conçoit que, de cette façon, il sera pos sible, tout en affûtant fréquemment la meule 3, d'effectuer un grand nombre de passes de rectification successives sans avoir à modifier le réglage de la machine en ce qui concerne la course d'avancée de ladite meule.
En effet, les opérations d'affûtage de la meule 3 par enlèvement de matière selon une direction perpendiculaire à son axe ne modi fieront pas la position du plan de raccorde ment P, des nappes A1 et B, dont les profils successifs ont été représentés en traits inter rompus sur la fig. 1, les susdites opérations ayant seulement pour effet de rapprocher le point 0, de l'axe X-X' (positions figurées en 0', et 0", pour les profils après affûtage représentés). En outre, après affûtage, les nouvelles nappes de la meule 3 formeront toujours entre elles le même angle a.
Il sera donc possible, en faisant subir à ladite meule un déplacement tel que le plan P, glisse sur lui-même, de ramener l'un des points 0', ou 0", en coïncidence avec le point 0" c'est-à-dire de rétablir exactement le pro fil travaillant de la meule dans la position qu'il avait avant l'opération d'affûtage. La course d'avancée de la meule n'ayant pas changé, on pourra réaliser, après affûtage, une opération de rectification identique à la pré cédente.
Pratiquement, on donnera à la meule un déplacement relatif complémentaire en sorte qu'elle attaque à nouveau, si cela est néces saire, les parois A et B, mais en fin de la nouvelle passe de rectification, le point 0,, (avec lequel coïncident les points 0', ou 0",) viendra bien coïncider avec le point 0 de raccordement des génératrices rectifiées, comme au cours de la passe précédente, et l'angle<I>a</I> formé par les nappes<I>A</I> et B ne sera pas modifié.
On pourra alterner ainsi les opérations de rectification de la chambre 1 et d'affû tage de la meule 3 jusqu'à usure complète de cette dernière.
Il y a lieu de noter que la mise en aeuvre de tels moyens de rectification implique l'utilisation d'un système de contrôle permet tant à l'opérateur de se rendre compte si la meule 3 a bien le profil voulu et si la cham bre 1 présente ou non les cotes requises.
Ce système de contrôle comprend, d'une part, un tampon tronconique ayant exacte ment les dimensions à attribuer à la chambre 1 et portant un repère permettant de con trôler son enfoncement, ce tampon étant des tiné à être engagé de temps à autre dans la chambre à cartouches en cours de rectifica tion et, d'autre part, un canon identique aux canons à usiner (que l'on qualifiera dans ce qui suit de faux canon) un secteur, par exem ple de 90 , étant enlevé dans ce faux canon au droit de la chambre à cartouches en sorte que cette dernière soit rendue visible de l'ex térieur et que l'opérateur puisse vérifier si la meule utilisée pour la rectification ale profil voulu, c'est-à-dire si tout son profil porte bien contre les nappes de la susdite chambre à cartouches.
Les opérations de contrôle à réaliser sont alors les suivantes: Avant de monter une meule sur la ma chine l'opérateur vérifiera sur le faux canon si elle a le profil convenable, et, s'il n'en est pas ainsi, il l'affûtera comme indiqué. précédemment jusqu'à ce que la ligne brisée de son profil puisse venir s'appliquer, sur toute sa longueur, contre la paroi de la cham bre à, cartouches du susdit faux canon.
Il ef fectuera alors une première passe de rectifi- cation à la suite de laquelle il vérifiera, avec le tampon, les dimensions de la chambre à cartouches en cours de rectification. Si cela est nécessaire (c'est-à-dire si le repère porté par le tampon ne coïncide pas avec un re père déterminé porté par le canon) il effec tuera une nouvelle passe de rectification après avoir éventuellement affûté la meule et vérifié à nouveau son profil après affû tage.
Il recommencera ces opérations jusqu'à ce qu'il puisse constater, à l'aide du tam pon, que la chambre à cartouches a bien les dimensions requises.
En ce qui concerne ladite machine dans son ensemble, à l'exception du système d'af fûtage, elle est établie de façon que le sup port 4 du canon 2 puisse prendre par rap port au bâti 5 de la machine, d'une part, un mouvement de pivotement permettant d'amener l'axe du canon à former, avec l'axe de la meule, l'angle P désiré, et, d'autre part.
un mouvement de basculement permettant de dégager rapidement le canon du champ d'action de ladite meule en vue de procéder aux opérations de contrôle à l'aide du tam. pon, ce mouvement de basculement étant limité par une butée micrométrique, réglable, dont il sera plus explicitement parlé ci- après, qui permette d'amener le canon, après chaque passe de rectification, dans une posi tion pour laquelle la chambre 1 soit atta quée, de la quantité convenable, par la meule 3 au cours de la passe suivante.
A cet effet et pour ce qui est tout d'abord du support 4, celui-ci est éta bli de façon que le canon 2 puisse tourillon- ner librement dans des paliers 4, et 42 et qu'en outre ledit canon occupe toujours la même position axiale par rapport audit sup port; ce pourquoi le canon 2 prend appui, d'une part, par un épaulement 2, se trouvant du côté de la meule 3, contre le palier 4, et, d'autre part, par un épaulement 22, contre une butée à bille 6 maintenue élastiquement par un ressort 7 prenant lui-même appui contre un couvercle 8 et tendant à appliquer l'épaulement 2, contre le palier 4,.
Le susdit support 4 tourillonne autour d'axes 9, sur une platine 10, en sorte que le dit canon puisse être écarté de la trajectoire de la meule 3. Pour assurer l'entraînement en rotation du canon 2, il est prévu un sys tème de commande qui est constitué par une partie conique du susdit canon, sur lequel est emmanché un pignon denté 11 solidaire en rotation d'un manchon cannelé 12 monté tourillonnant sur le support 4 et portant à sa périphérie un pignon 13 commandé par un arbre moteur 14, par l'intermédiaire d'un pignon 15 et d'un pignon hélicoïdal 16 mon tés coaxialement aux axes de tourillonnement 9 du support 4.
La platine 10 pivote autour d'un axe 17 porté par le bâti 5 de la machine, ce afin de permettre de faire former par l'axe du canon 2 et l'axe de la meule 3, l'an gle B approprié au type des cartouches uti lisées par le canon 2, des moyens de repère constitués ici par une broche 18 susceptible de traverser la platine 10 par des orifices 19 et de venir s'engager dans des orifices cor respondants ménagés dans la partie supé rieure du bâti 5, étant prévus qui permettent de bloquer ladite platine, par rapport audit bâti, dans les positions correspondant à di verses valeurs de l'angle ,B, c'est-à-dire à la rectification de chambres à cautouches des tinées à recevoir différents types de cartou ches.
Pour permettre. à l'opérateur de manou- vrer cet ensemble, c'est-à-dire de faire bas culer le support 4 autour des axes 9, il est prévu un système de commande que l'on choi sit de préférence du type à dépassement, en sorte qu'une fois écarté de sa position active ledit support demeure dans sa nouvelle po sition, ledit système de commande étant cons titué, à, cet effet, par un levier 20 articulé sur un bossage du support 4 et relié par une biellette 21 à la platine 10, un ressort 22 étant prévu qui tend toujours à fermer l'an gle formé par ledit levier et ladite biellette.
Pour régler l'épaisseur de matière enle vée au cours de chaque passe de rectifica tion, il est prévu, enfin, un dispositif de bu tée micrométrique permettant de fixer la, po sition extrême dans laquelle le support 4 peut être ramené, par basculement autour des axes 9, lorsqu'on désire effectuer une passe de rectification, ce dispositif compre nant une vis 23 portée par le support 4 et propre à. venir buter, par sa pointe, contre une surface dressée 101 de la platine 10, ladite vis étant commandée par un système démul tiplicateur 24, 25 asservi à un bouton molleté 26 mobile devant une échelle graduée, par exemple en centièmes de millimètre.
Pour ce qui est alors des mécanismes d'entraînement de la meule 3, ceux-ci sont constitués de façon que ladite meule puisse être, d'une part, entraînée en rotation et, d'autre part, déplacée prallèlement à son axe jusqu'à une position d'avancée extrême cons tante pour un réglage donné de la machine comme expliqué précédemment. A cet effet, la meule 3 est montée, en bout, sur une pièce porte-meule 27 (par exemple par un assem blage à cône morse) montée tourillonnante sur un support 28 et entraînée en rotation par une poulie 29 elle-même montée coulis sante sur l'extrémité cannelée 271 de ladite pièce 27.
Le support 28 est monté de façon qu'il puisse coulisser sur une platine 30, parallèlement à l'axe de la meule, des moyens de réglage comprenant un ensemble vis 31 écrou 32 étant prévus qui permettent de dé placer à volonté ledit support par rapport à la platine 30, laquelle est elle-même montée coulissante, selon la même direction, sur le bâti 5 de la machine.
Pour commander les déplacements de l'ensemble de la platine 30 et du porte- meule 27, contre l'action d'un ressort de rap pel 33, il est prévu un système cinématique aproprié comprenant une came circulaire 34 coagissant, par son flanc, avec un doigt à galet 35 porté par la platine 30, ladite came 34 étant solidaire d'un tambour 36 calé sur un arbre 37 entraîné lui-même en rotation, par l'intermédiaire d'une roue hélicoïdale 38 et d'une vis sans fin 39 par un arbre moteur 40 portant une poulie d'entraînement 41.
Entre la poulie 41 et l'arbre moteur 40 est intercalé un sytéme à crabots 42 permettant de découpler ces deux éléments en agissant sur un levier 43 contre l'action d'un ressort 44, l'arbre 40 pouvant alors être entraîné à la main à l'aide d'une manivelle 45.
En ce qui concerne enfin le système d'affûtage de la meule 3, il est établi, comme déjà indiqué, de façon qu'il permette de con server le profil de ladite meule par enlève ment de matière selon une direction perpen diculaire à celle de son axe. A cet effet, ce système est monté sur le support 28 du porte- meule 27 et comporte, comme représenté à la fig. 1, des outils, par exemple des dia mants 46 et 47, portés respectivement par des pièces porte-outils 48 et 49, animées de mouvements tels que les pointes des susdits diamants décrivent des droites formant entre elles un angle a et se coupant toujours dans le plan P,
. quelle que soit l'amplitude du mouvement d'avancée donné à l'ensemble des susdites pièces porte-outils par rapport à la meule à affûter.
Un système d'affûtage satisfaisant à ces conditions est représenté aux fig. 6 et 7. Les pièces porte-outils 48 et 49 sont cons tituées par des sortes de coulisseaux montés dans des glissières 50 et 51 (formant entre elles un angle égal à a) ménagées dans une sorte de tablette 52, articulée, selon un axe 53, sur un chariot 54 susceptible d'être dé placé, par rapport à un socle 54', à l'aide d'une vis micrométrique 55 commandée par un bouton moleté 55' selon une direction perpendiculaire à l'axe de la meule 3, le bas- culement de la tablette 52 autour de son axe 53 permettant d'écarter les outils d'affûtage de la susdite meule.
Un système de commande est prévu pour produire des déplacements conjugués des pièces porte-outils 48 et 49, système de com mande comprenant une biellette 56 articu lée autour d'un axe 57 sur la tablette 52 et munie d'une manette de commande 58 atta quant ladite biellette par l'intermédiaire d'un téton excentré 59 propre à coagir avec un oeil allongé 60 ménagé dans le corps de la biellette, cette dernière portant des doigts 61 et 62 s'engageant dans des encoches 63 et 64 ménagées respectivement dans les coulis- seaux 43 et 49.
Le socle 54' est susceptible d'être déplacé, par rapport au bâti 5, selon une direction parallèle à l'axe de la meule 3, à l'aide d'une vis de réglage 65, en sorte qu'on puisse amener le point d'intersection des trajectoires des outils 46 et 47 à se trou ver dans le plan de raccordement Pl des deux parties A1 et B, de la meule 3.
Ensuite de quoi, on dispose, pour recti fier la chambre 1, d'une machine dont la 'mise en oeuvre s'opère de la façon suivante: On commence par monter, sur le support de canon 4 convenablement orienté, un faux canon et l'on vérifie si l'avancée de la meule 3 est telle qu'elle assure la coïncidence des points 0 et 0,. (voir schéma de la fig. 1). S'il n'en était pas ainsi on réglerait en con séquence, à l'aide de la vis 31, la position du support 28. On vérifie également, au cours de cette opération, le profil de la meule 3. Si cette dernière doit être affûtée, on règle de façon convenable, à l'aide de la vis 65, la position- du socle 54'.
L'avancée et le pro fil de la meule 3 ayant été ainsi réglés et vérifiés, on remplace le faux canon par un canon à rectifier et l'on effectue une passe de rectification. On fait ensuite basculer le support 4 et l'on examine, à l'aide du tam pon, le résultat obtenu; si cela est nécessaire, on ramène le support 4 en position de tra vail et on effectue une nouvelle passe- de rectification après avoir réglé la vis micro métrique 23 de façon que la meule 3 attaque à nouveau les parois de la chambre 1 d'une quantité convenable.
Enfin, de temps à au tre, l'opérateur vérifiera le profil de la meule 3 à l'aide du faux canon et, s'il y a lieu, il affûtera ladite meule après avoir réglé l'a vancée du chariot porte-outil 54 à l'aide de la vis micrométrique 55.
Machine for grinding, using a grinding wheel, a chamber, in particular. a chamber for cannon cartridges. The present invention relates to a machine for grinding, using a grinding wheel, a chamber, in particular a chamber with barrel keys, formed of at least two portions of surface of revolution having a common axis and intersecting each other. in a plane perpendicular to this axis.
This machine is characterized, according to the invention, by the fact that the grinding wheel has active surfaces similar to those to be rectified and is subjected to a forward movement parallel to its axis such that, for a given setting, it always reaches the same extreme position with respect to the surface to be rec tified, the aforesaid machine further comprising a system of grinding the own grinding wheel, once the grinding wheel has been brought back to a rest position, to be maintained in the position of the plane of intersection of the surfaces of said grinding wheel with respect to the axis of the latter, as well as the angle formed between them between said surfaces of revolution, are variable.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 shows, in axial section, a cartridge chamber of a barrel, intended to be rectified by means of a grinding wheel, itself shown in side elevation.
Fig. 2 is a section along the line II-II in FIG. 1.
Figs. 3 to 5 represent, also schematically, respectively in longitudinal section along the line III-III in FIG. 4, in cross section along the line IV-IV of FIG. 3 and in plan view with part cut away, a machine for grinding the cartridge chamber of a barrel: Les fig. 6 and 7, finally, show, on a larger scale, respectively in plan view -and in side view with cut parts, a sharpening device comprised by the aforesaid machine.
The machine according to fig. 1 to 7 is used to rectify the walls of the cartridge chamber 1 of a barrel 2 (for example of a non-automatic small caliber ca), said walls being formed, for example again, by two tapered layers <I> A </I> and <I> B </I> of different vertex angles connecting in a plane P.
For the shell cartridge to fit well into its housing (essential condition for obtaining high firing rates), the walls of chamber 1 must be machined with great precision and, in particular, that the angle a formed by the generatrices of the layers A and B have exactly the required value.
To achieve this result, grinding passes are carried out inside the chamber 1 using a grinding wheel 3 which is made to be tangent internally, that is to say by a linear contact, with the surfaces to be ground, the barrel 2 being driven by a rotational movement so that all the generatrix of the layers <I> A </I> and <I> B </I> of the aforesaid chamber 1 are successively touched by the grinding wheel 3.
This grinding wheel 3 is made up of two parts, namely, a cylindrical part AI and a frustoconical part B, the generatrices of which of the same profile form between them the angle a in question.
It is also arranged so that the axis XX 'of the grinding wheel (parallel to which the grinding passes are made) and the axis <I> Y Y' </I> of the barrel form between them an angle, B equal to half the angle at the top of the frustoconical layer A so that the grinding wheel 3 can remain tangent to said layer, by its part A ,, throughout the duration of a rectification pass.
The machine having to make it possible to produce the appropriate relative displacements of the grinding wheel 3 relative to the barrel 2 (displacements which will be assumed in what follows, by way of example, to be obtained by an advance of the grinding wheel holder relative to the support of ca- non) is established so that, for a given setting of the machine, the advance stroke of the grinding wheel 3 is always constant and such that at the end of the stroke of said grinding wheel the part Bi of the latter is tangent to the layer B, i.e. the point of inter section 0, of the working generators of the layers A1 and B,
of the grinding wheel coincides with the point of intersection 0 of the generatrices of contact of the layers A and B of the cartridge chamber 1. On the other hand, the machine comprises a device for sharpening the grinding wheel 3 such as makes it possible, once said grinding wheel has been released, for it to retain the same profile by removing material in a direction perpendicular to that of its axis.
It will be appreciated that, in this way, it will be possible, while frequently sharpening the grinding wheel 3, to carry out a large number of successive grinding passes without having to modify the setting of the machine as regards the feed stroke. of said grinding wheel.
Indeed, the operations of sharpening the grinding wheel 3 by removing material in a direction perpendicular to its axis will not modify the position of the connection plane P, of the layers A1 and B, the successive profiles of which have been shown in broken lines in fig. 1, the aforesaid operations having only the effect of bringing the point 0 closer to the axis XX '(positions shown in 0', and 0 ", for the profiles after sharpening shown). In addition, after sharpening, the new layers of grinding wheel 3 will always form the same angle a between them.
It will therefore be possible, by causing said grinding wheel to undergo a displacement such that the plane P slides on itself, to bring one of the points 0 ', or 0 ", into coincidence with the point 0" that is - that is to say to restore the working profile of the grinding wheel exactly to the position it had before the sharpening operation. As the advance stroke of the grinding wheel has not changed, it is possible to carry out, after sharpening, a grinding operation identical to the previous one.
In practice, the grinding wheel will be given a complementary relative displacement so that it attacks again, if necessary, the walls A and B, but at the end of the new grinding pass, point 0 ,, (with which the points 0 ', or 0 "coincide,) will indeed coincide with the point 0 of connection of the rectified generatrices, as during the previous pass, and the angle <I> a </I> formed by the layers <I > A </I> and B will not be changed.
It is thus possible to alternate the operations of grinding the chamber 1 and sharpening the grinding wheel 3 until complete wear of the latter.
It should be noted that the implementation of such grinding means involves the use of a control system that allows the operator to realize whether the grinding wheel 3 has the desired profile and whether the chamber 1 has or does not have the required dimensions.
This control system comprises, on the one hand, a frustoconical buffer having exactly the dimensions to be attributed to the chamber 1 and bearing a mark making it possible to control its insertion, this buffer being tiné to be engaged from time to time in the chamber. cartridge chamber being rectified and, on the other hand, a barrel identical to the barrels to be machined (which will be qualified in what follows as a false barrel) a sector, for example 90, being removed in this false barrel to the right of the cartridge chamber so that the latter is made visible from the outside and that the operator can check whether the grinding wheel used for the grinding has the desired profile, that is to say whether its entire profile wears well against the tablecloths of the aforesaid cartridge chamber.
The control operations to be carried out are then the following: Before mounting a grinding wheel on the machine, the operator will check on the false barrel if it has the suitable profile, and, if it is not so, he will will sharpen as shown. previously until the broken line of its profile can come to rest, over its entire length, against the wall of the chamber, cartridges of the aforesaid false barrel.
He will then perform a first rectification pass after which he will check, with the pad, the dimensions of the cartridge chamber being rectified. If this is necessary (that is to say if the mark carried by the pad does not coincide with a determined father carried by the barrel) it will perform a new grinding pass after possibly sharpening the wheel and checking again. its profile after sharpening.
He will repeat these operations until he can see, using the buffer, that the cartridge chamber has the required dimensions.
With regard to said machine as a whole, with the exception of the sharpening system, it is established so that the support 4 of the barrel 2 can take relative to the frame 5 of the machine, on the one hand , a pivoting movement making it possible to bring the axis of the barrel to form, with the axis of the grinding wheel, the desired angle P, and, on the other hand.
a tilting movement making it possible to quickly release the barrel from the field of action of said grinding wheel in order to carry out control operations using the tam. pon, this tilting movement being limited by a micrometric, adjustable stop, which will be discussed more explicitly below, which makes it possible to bring the barrel, after each rectification pass, into a position for which the chamber 1 is attacked. quée, of the suitable quantity, by grinding wheel 3 during the next pass.
For this purpose and with regard first of all to the support 4, this is established so that the barrel 2 can pivot freely in bearings 4, and 42 and that, moreover, said barrel always occupies the same axial position with respect to said support; this is why the barrel 2 is supported, on the one hand, by a shoulder 2, located on the side of the grinding wheel 3, against the bearing 4, and, on the other hand, by a shoulder 22, against a ball stop 6 resiliently held by a spring 7 itself bearing against a cover 8 and tending to apply the shoulder 2 against the bearing 4 ,.
The aforesaid support 4 is journaled around axes 9, on a plate 10, so that said barrel can be moved away from the path of the grinding wheel 3. To ensure the rotational drive of the barrel 2, a system is provided. control which is constituted by a conical part of the aforesaid barrel, on which is fitted a toothed pinion 11 integral in rotation with a splined sleeve 12 mounted to pivot on the support 4 and carrying at its periphery a pinion 13 controlled by a drive shaft 14 , via a pinion 15 and a helical pinion 16 mounted coaxially with the journal pins 9 of the support 4.
The plate 10 pivots about an axis 17 carried by the frame 5 of the machine, in order to make it possible to form by the axis of the barrel 2 and the axis of the grinding wheel 3, the angle B appropriate to the type cartridges used by the barrel 2, locator means constituted here by a pin 18 capable of passing through the plate 10 through orifices 19 and of coming to engage in corresponding orifices made in the upper part of the frame 5, being provided which make it possible to block said plate, relative to said frame, in the positions corresponding to various values of the angle, B, that is to say to the rectification of chambers with cautouches of the tines to receive different types of cartou ches.
To allow. for the operator to operate this assembly, that is to say to lower the support 4 around the axes 9, a control system is provided, which is preferably of the protruding type, so that once removed from its active position, said support remains in its new position, said control system being constituted, for this purpose, by a lever 20 articulated on a boss of the support 4 and connected by a link 21 at the plate 10, a spring 22 being provided which always tends to close the angle formed by said lever and said rod.
To adjust the thickness of material removed during each grinding pass, a micrometric stopper device is provided, making it possible to fix the extreme position in which the support 4 can be brought back, by tilting around axes 9, when it is desired to perform a rectifying pass, this device comprising a screw 23 carried by the support 4 and suitable for. abut, by its point, against an upright surface 101 of the plate 10, said screw being controlled by a reduction system 24, 25 slaved to a soft knob 26 movable in front of a graduated scale, for example in hundredths of a millimeter.
As regards the drive mechanisms of the grinding wheel 3, these are formed so that said grinding wheel can be, on the one hand, driven in rotation and, on the other hand, moved prior to its axis up to at an extreme forward position constant for a given adjustment of the machine as explained previously. To this end, the grinding wheel 3 is mounted, at the end, on a grinding wheel holder piece 27 (for example by a Morse taper assembly) mounted journalling on a support 28 and driven in rotation by a pulley 29 itself mounted grout health on the fluted end 271 of said part 27.
The support 28 is mounted so that it can slide on a plate 30, parallel to the axis of the grinding wheel, adjustment means comprising a screw 31 nut 32 assembly being provided which allow said support to be moved at will relative to to the plate 30, which is itself slidably mounted, in the same direction, on the frame 5 of the machine.
To control the movements of the assembly of the plate 30 and of the grinding wheel holder 27, against the action of a return spring 33, an appropriate kinematic system is provided comprising a circular cam 34 coacting, by its side, with a roller finger 35 carried by the plate 30, said cam 34 being integral with a drum 36 wedged on a shaft 37 which is itself driven in rotation, by means of a helical wheel 38 and a screw without end 39 by a motor shaft 40 carrying a drive pulley 41.
Between the pulley 41 and the motor shaft 40 is interposed a clutch system 42 making it possible to decouple these two elements by acting on a lever 43 against the action of a spring 44, the shaft 40 then being able to be driven by hand. using a crank 45.
Finally, as regards the grinding wheel sharpening system 3, it is established, as already indicated, so that it allows the profile of said grinding wheel to be preserved by removing material in a direction perpendicular to that of its axis. To this end, this system is mounted on the support 28 of the wheel holder 27 and comprises, as shown in FIG. 1, tools, for example diamonds 46 and 47, carried respectively by tool-holder parts 48 and 49, animated with movements such that the points of the aforesaid diamonds describe straight lines forming between them an angle a and always intersecting in plan P,
. whatever the amplitude of the forward movement given to all of the aforesaid tool-holder parts with respect to the grinding wheel to be sharpened.
A sharpening system satisfying these conditions is shown in FIGS. 6 and 7. The tool-holder parts 48 and 49 are constituted by kinds of slides mounted in slides 50 and 51 (forming between them an angle equal to a) formed in a sort of shelf 52, articulated along an axis 53, on a carriage 54 capable of being moved, relative to a base 54 ', using a micrometric screw 55 controlled by a knurled knob 55' in a direction perpendicular to the axis of the grinding wheel 3 , the tilting of the tablet 52 around its axis 53 allowing the sharpening tools to be moved away from the aforesaid grinding wheel.
A control system is provided to produce combined movements of the tool-holder parts 48 and 49, a control system comprising a link 56 articulated around an axis 57 on the shelf 52 and provided with a control lever 58 attack. as for said link by means of an eccentric stud 59 suitable for coacting with an elongated eye 60 formed in the body of the link, the latter carrying fingers 61 and 62 engaging in notches 63 and 64 formed respectively in the slides 43 and 49.
The base 54 'is capable of being moved, relative to the frame 5, in a direction parallel to the axis of the grinding wheel 3, using an adjusting screw 65, so that the point of intersection of the trajectories of the tools 46 and 47 to be found in the plane of connection Pl of the two parts A1 and B, of the grinding wheel 3.
Then we have, to rectify the chamber 1, a machine whose implementation takes place as follows: We start by mounting, on the barrel support 4 suitably oriented, a false barrel and it is checked whether the advance of the grinding wheel 3 is such as to ensure the coincidence of points 0 and 0 ,. (see diagram in fig. 1). If this were not the case, the position of support 28 would be adjusted in sequence, using screw 31. During this operation, the profile of grinding wheel 3 is also checked. must be sharpened, the position of the base 54 'is adjusted in a suitable manner, using the screw 65.
The advance and the profile of the grinding wheel 3 having thus been adjusted and checked, the false barrel is replaced by a barrel to be rectified and a rectification pass is made. The support 4 is then tilted and the result obtained is examined using the buffer; if necessary, the support 4 is returned to the working position and a new grinding pass is made after adjusting the micrometric screw 23 so that the grinding wheel 3 again attacks the walls of the chamber 1 with a suitable quantity.
Finally, from time to time, the operator will check the profile of grinding wheel 3 using the false barrel and, if necessary, he will sharpen said grinding wheel after having adjusted the advance of the tool-holder carriage. 54 using the micrometric screw 55.