Appareil porte-pièce pour machine<B>à</B> affûter des outils et utilisation de cet appareil Le présent brevet se rapporte<B>à</B> un appareil porte- pièce pour machine<B>à</B> affûter des outils, comprenant une broche mobile en rotation, pourvue d'une pince de fixation d'un outil destiné<B>à</B> être affûté et d'un dispositif diviseur.<B>Il</B> concerne également une utilisa tion de cet appareil.
Des appareils porte-pièces du type mentionné ci- dessous sont<B>déjà</B> connus, mais ils ne permettent pas l'affûtage de certains outils présentant des détalon nages coniques<B>à</B> leur extrémité, tels que les tarauds par exemple.
Pour affûter de tels outils, il est nécessaire, en effet de conduire la pièce<B>à</B> affûter de façon que la zone de contact entre cette pièce et la meule se déplace sur une portion de surface conique d'axe parallèle<B>à</B> celui de ladite pièce, mais légèrement décalé par rapport<B>à</B> cet axe.
Le but de la présente invention est de créer un appareil qui permette l'affûtage d'outils présentant des détalonnages.
Pour cela, dans l'appareil selon l'invention, la broche est supportée par un dispositif de pivotement qui présente au moins une paire de portées cylin driques d'axes parallèles, mais légèrement décalés l'un par rapport<B>à</B> l'autre, l'un desdits axes coïncidant avec celui de la broche, au moins une paire de faces internes cylindriques formant des surfaces de palier pour lesdites portées et des moyens susceptibles d'être actionnées<B>à</B> volonté pour permettre des rota tions de la broche par pivotement<B>de</B> l'une et de l'autre portée<B>de</B> chaque paire alternativement par rapport<B>à</B> la surface de palier correspondante, cette dernière étant alors fixe par rapport au bâti de l'appareil.
Selon la revendication II, on monte cet appareil sur une machine<B>à</B> affûter des outils comprenant une meule plate dont l'axe peut être amené dans une position légèrement oblique par rapport<B>à</B> l'axe de la broche et on détalonne un outil fixé dans la dite pince au moyen de ladite meule en orientant ladite broche successivement dans différentes direc tions autour de son axe et en la faisant pivoter d'un angle donné autour de l'autre axe du dispositif de pivotement, dans chacune desdites orientations.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention et illustre un exemple d'utilisation de cet appareil.
La fig. <B>1</B> est une coupe axiale partielle de ladite forme d'exécution, la fig. 2 en est une coupe selon la ligne II-Il de la fig. <B>1,</B> la fig. <B>3</B> une vue en plan de dessus, la fig. 4 une vue en plan partielle,<B>à</B> plus petite échelle, d'une machine<B>à</B> affûter des outils pourvue dudit appareil, dans une première position de fonc tionnement, la fig. <B>5</B> une vue semblable<B>à</B> celle de la fig. 4, dans une autre position de fonctionnement,
la fig. <B>6</B> une autre vue semblable<B>à</B> celle de la fig. 4, dans une troisième position de fonctionnement, la fig. <B>7</B> une vue en élévation latérale<B>à</B> plus grande échelle d'un outil partiellement affûté, et la fig. <B>8</B> une vue frontale<B>à</B> la même échelle d'un outil en course d'affûtage.
L'appareil représenté au dessin comprend un bâti<B>1</B> qui peut être fixé sur un secteur orientable autour d'un axe vertical. Une broche 2 est pivotée dans ce bâti. Dans cette broche, est engagée une pince<B>3</B> de forme usuelle présentant des languettes élastiques séparées par des fentes radiales 4,<B>à</B> son extrémité antérieure.
L'extrémité postérieure de la pince<B>3</B> est vissée dans un manchon<B>5</B> qui s'étend jusqu'en arrière du bâti<B>1</B> et qui porte une poignée de man#uvre <B>6.</B> Le man chon<B>5</B> est mobile en rotation et actionne la pince<B>3</B> axialement. Lorsque cette pince se déplace vers l'ar rière, les languettes qu'elle présente<B>à</B> son extrémité antérieure s'appuient contre une face tronconique interne de la broche 2 et se resserrent, ce qui permet d'assujettir un outil<B>7 à</B> la broche 2 dans une position exactement coaxiale<B>à</B> cette dernière.
L'extrémité pos térieure de la broche 2 s'étend également en arrière du support<B>1</B> et porteun anneau<B>8</B> pourvu d'une den- turc de profil carré. La broche 2 est engagée dans un manchon<B>9</B> présentant une ouverture<B>10</B> qui présente deux portions de surfaces internes cylindriques et coaxiales<B>11</B> formant des surface de palier dans les quelles la broche 2 est pivotée. Une collerette 12 située<B>à</B> l'une des extrémités de la broche 2 et un écrou<B>13</B> vissé sur cette broche,<B>à</B> son autre extré mité, empêchent tout déplacement axial par rapport au manchon<B>9.</B>
Ce dernier présente une face externe 14, cylin drique, dont l'axe s'étend parallèlement<B>à</B> celui de l'ouverture<B>10.</B> Cette dernière est donc légèrement décentrée par rapport<B>à</B> la face 14 du manchon<B>9,</B> la distance entre les axes des deux faces du man chon<B>9</B> étant d'environ<B>0,5</B> mm. Le manchon<B>9</B> est engagé dans une ouverture cylindrique<B>15</B> du support de bâti et peut pivoter autour de l'axe de cette ouver ture qui correspond<B>à</B> celui de la face externe 14. Un anneau de blocage<B>16,</B> fixé<B>à</B> l'extrémité anté rieure du manchon<B>9,</B> par une vis<B>17,</B> et une bride<B>18,</B> située<B>à</B> l'extrémité postérieure de ce manchon et également assujettie<B>à</B> ce dernier, le retiennent dans 'une position axiale déterminée par rapport au bâti<B>1.</B>
La bride<B>18</B> présente une oreille<B>19</B> dont une des extrémités peut buter contre un tenon 20 fixé au bâti<B>1</B> et limite, avec une seconde oreille 21 que présente cette bride, les déplacements angulaires du manchon<B>9</B> par rapport au bâti<B>1.</B> L'oreille<B>19</B> porte encore une tige de man#uvre 22 qui permet d'actionner le man chon<B>9</B> en rotation et un pivot<B>23</B> sur lequel est monté un levier 24 pourvu d'un bec<B>25,</B> ce bec étant capable de s'engager dans la denture de l'anneau diviseur<B>8</B> pour bloquer la broche 2 par rapport au manchon<B>9.</B> Un ressort<B>26,</B> armé entre la bride.<B>18</B> et le levier 24, maintient ce dernier constamment appuyé radiale- ment contre l'anneau<B>8.</B>
De son côté, le manchon<B>9</B> peut être bloqué par rapport au support<B>1</B> au moyen d'une vis<B>27</B> qui présente un bras latéral<B>28</B> et qui est vissée dans une ouverture taraudée du support<B>1.</B> Cette vis presse un bouchon<B>28,</B> en cuivre, contre le manchon<B>9</B> et en assure ainsi le blocage sans risquer<B>de</B> marquer sa face externe 14.
Vis-à-vis de l'extrémité antérieure de la broche 2 est placée une contre-pointe<B>29</B> portée par une patte<B>30</B> mobile axialement le lon- d'une tige de guidage<B>31</B> fixée<B>à</B> une oreille<B>32</B> que présente l'anneau de blo cage<B>16.</B> Cette contre-pointe est ajustée dans une position exactement coaxiale<B>à</B> la broche 2 et reste dans cette position quelle que soit l'orientation du manchon<B>9</B> par rapport au support<B>1,</B> et celle de la broche 2 par rapport au manchon<B>9.</B>
Grâce au dispositif de pivotement décrit ci-dessus, il est possible de faire pivoter la broche 2 soit autour de son axe, soit autour de l'axe de la face 14 du manchon<B>9.</B> Dans le premier cas, il suffit de bloquer le manchon<B>9</B> au moyen de la vis<B>27</B> et de soulever <B>le</B> levier 24. La broche 2 actionnée par la poignée<B>6</B> peut pivoter<B>à</B> l'intérieur du manchon<B>9</B> et tourne autour de son axe. La contre-pointe est alors fixe. En revanche, lorsque la vis<B>27</B> est desserrée, le man chon<B>9</B> peut être déplacé en rotation au moyen de la tige 22 entre les deux positions limitées par le tenon 20 et par les oreilles<B>19</B> et 21.
La broche étant alors bloquée par rapport au manchon<B>9</B> par engage ment du bec<B>25</B> dans une des dents de l'anneau diviseur<B>8,</B> elle pivote autour de l'axe de l'ouver ture<B>15.</B> Pendant ce mouvement, la contre-pointe<B>29</B> pivote également autour<B>de</B> cet axe.
L'appareil représenté aux fig. <B><I>1</I> à 3</B> est monté sur une machine<B>à</B> affûter des outils représentés partiellement aux fig. 4<B>à 6.-</B> Le support<B>1</B> est fixé sur un secteur pivotant<B>33</B> orientable autour d'un axe vertical par rapport<B>à</B> une glissière 34. Cette dernière est guidée longitudinalement sur un chariot<B>35</B> qui peut être déplacé transversalement au moyen d'une manivelle<B>36.</B>
Sur le socle (non représenté)<B>de</B> la machine est fixée une colonne<B>37,</B> verticale, formant<B>le</B> pivot d'un support<B>38</B> constitué de plusieurs parties ajus- tables les unes par rapport aux autres et sur lequel est pivoté un arbre<B>39.</B> Ce dernier est entraîné, au moyen d'une courroie 41, par un moteur 40 fixé<B>à</B> une autre partie du support<B>38. A</B> l'une de ses extré mités, l'arbre<B>39</B> porte une meule plate 42 de forme cylindrique et<B>à</B> l'autre une meule 43 en forme de disque, du type<B> </B> assiette<B> .</B>
Le porte-pièce décrit permet d'affûter facilement et rapidement des outils tels que des tarauds, pré sentant des détalonnages coniques. Pour cela, on engage un taraud 44 dans la pince de la broche 2 et on oriente le bâti<B>1</B> de façon que l'axe de la broche 2 soit parallèle<B>à</B> la direction du déplacement de la glissière 34. On amène alors l'arbre<B>39</B> dans une posi tion perpendiculaire<B>à</B> l'axe de la broche, la meule 43 se trouvant au-dessus du taraud (fig. 4). Par un dépla cement longitudinal de la glissière 34, on affûte chacune des rainures longitudinales 45 du taraud 44.
Le manchon<B>9</B> est bloqué par la vis<B>27</B> et la broche 2 est maintenue<B>à</B> chaque opération dans l'orientation requise par le levier 24 engagé dans la dent conve nable de l'anneau<B>8.</B>
Ensuite, et sans modifier la position du support<B>38,</B> on place le bâti<B>1</B> dans une position légèrement oblique par rapport<B>à</B> la direction<B>de</B> déplacement de la glissière 34 (fig. <B>5).</B> En présentant le taraud 44 successivement dans chaque orientation correspondant <B>à</B> une de ses rainures longitudinales 45, on affûte les entrées en hélices de ces rainures.
Enfin, pour détalonner les dents du taraud 44, on fait pivoter le support<B>38</B> de<B>90'</B> par rapport <B>à</B> la colonne<B>37,</B> de façon<B>à</B> amener la meule 42 dans la position représentée<B>à</B> la fig. <B>6.</B> Le support<B>1</B> est maintenu dans la position de la fig. <B>5</B> ou amené dans une position légèrement différente selon l'angle d'ouverture des portions coniques des faces latérales de ses dents.
On desserre alors la vis<B>27</B> afin de libérer le manchon<B>9.</B> Comme on le voit aux fig. 2 et<B>8,</B> la position du tenon 20 est telle que lorsque la tige 22 est dans sa position initiale, avant un déplacement dans le sens de la flèche<I>a</I> de la fig. <B>8,</B> l'axe de l'ou- vertuie <B>15</B> se trouve entre l'axe de la broche 2 et celui de la meule 42.
On oriente alors la broche 2 de façon que l'arête d'entrée de l'une des dents 46 du taraud 44 se trouve<B>à</B> la hauteur de la meule 42 et on rapproche l'appareil porte-pièce de la meule par déplacement du chariot<B>35.</B> Lorsque ladite arête est exactement au contact de la meule, on actionne la tige 22 alternativement dans un sens et dans l'autre.
Le taraud 44 tourne alors autour de l'axe de l'ouver ture<B>15,</B> ce qui amène en contact avec la meule des points de la dent 46 qui sont situés sur une surface tronconique coaxiale<B>à</B> l'ouverture<B>15, de</B> rayon infé rieur<B>à</B> celui du taraud, selon les lignes en traits mixtes de la fig. <B>8.</B> En amenant les différentes dents 46 du taraud 44 successivement en contact avec la meule 42 par des rotations successives de la broche 2, on effectue de façon analogue le détalonnage de toutes les dents du taraud.
L'appareil décrit présente le grand avantage d'être d'une construction excrêmement simple.<B>Il</B> permet d'effectuer l'affûtage d'outils tels que des tarauds par une suite d'opérations effectuées successivement sur la même machine sans qu'il soit nécessaire de desserrer la pince du porte-pièce. En outre, il cons titue un appareil auxiliaire qui permet d'augmenter les possibilités d'utilisation de machines existantes qui ne pouvaient être utilisées jusqu'à maintenant que pour l'affûtage de fraises ou de mèches. L'appareil décrit permet d'utiliser ces machines pour l'affûtage de tarauds et<B>le</B> cas échéant, d'alésoirs.
Workpiece holder apparatus for <B> </B> tool sharpening machine and use of this apparatus The present patent relates <B> to </B> a workpiece holder for <B> to </B> machine sharpening tools, comprising a spindle movable in rotation, provided with a clamp for fixing a tool intended <B> to </B> to be sharpened and with a dividing device. <B> It </B> also relates to use of this device.
Workpiece carriers of the type mentioned below are <B> already </B> known, but they do not allow the sharpening of certain tools having tapered bead-offs <B> at </B> their ends, such as than taps for example.
To sharpen such tools, it is in fact necessary to drive the part <B> to </B> sharpen so that the contact zone between this part and the grinding wheel moves on a portion of conical surface with a parallel axis. <B> to </B> that of said part, but slightly offset from <B> to </B> this axis.
The object of the present invention is to create an apparatus which allows the sharpening of tools having reliefs.
For this, in the apparatus according to the invention, the spindle is supported by a pivoting device which has at least one pair of cylindrical bearing surfaces of parallel axes, but slightly offset with respect to <B> to </ B> the other, one of said axes coinciding with that of the spindle, at least one pair of cylindrical internal faces forming bearing surfaces for said bearing surfaces and means capable of being actuated <B> to </B> will to allow rotations of the spindle by pivoting <B> of </B> one and the other range <B> of </B> each pair alternately with respect to <B> to </B> the corresponding bearing surface, the latter then being fixed relative to the frame of the device.
According to claim II, this apparatus is mounted on a machine <B> for </B> sharpening tools comprising a flat grinding wheel, the axis of which can be brought into a position slightly oblique with respect to <B> to </B> the 'axis of the spindle and a tool fixed in said clamp is released by means of said grinding wheel by orienting said spindle successively in different directions around its axis and by causing it to pivot through a given angle around the other axis of the spindle. pivoting device, in each of said orientations.
The appended drawing represents, <B> to </B> by way of example, an embodiment of the apparatus according to the invention and illustrates an example of use of this apparatus.
Fig. <B> 1 </B> is a partial axial section of said embodiment, FIG. 2 is a section along the line II-II of FIG. <B> 1, </B> fig. <B> 3 </B> a top plan view, fig. 4 a partial plan view, <B> on </B> on a smaller scale, of a <B> </B> tool sharpening machine provided with said apparatus, in a first operating position, FIG. <B> 5 </B> a view similar <B> to </B> that of fig. 4, in another operating position,
fig. <B> 6 </B> another view similar <B> to </B> that of fig. 4, in a third operating position, FIG. <B> 7 </B> a side elevational view <B> to </B> on a larger scale of a partially sharpened tool, and FIG. <B> 8 </B> a front view <B> at </B> the same scale of a tool in the grinding stroke.
The apparatus shown in the drawing comprises a frame <B> 1 </B> which can be fixed on an orientable sector about a vertical axis. A spindle 2 is rotated in this frame. In this spindle is engaged a clamp <B> 3 </B> of the usual shape having elastic tongues separated by radial slots 4, <B> at </B> its anterior end.
The posterior end of the clamp <B> 3 </B> is screwed into a sleeve <B> 5 </B> which extends to the rear of the frame <B> 1 </B> and which carries a operating handle <B> 6. </B> The handle <B> 5 </B> is mobile in rotation and actuates the clamp <B> 3 </B> axially. When this clamp moves backwards, the tabs which it presents <B> at </B> its anterior end bear against an internal frustoconical face of the pin 2 and tighten, which makes it possible to secure a tool <B> 7 to </B> spindle 2 in a position exactly coaxial <B> to </B> the latter.
The posterior end of the pin 2 also extends behind the support <B> 1 </B> and carries a ring <B> 8 </B> with a square profile denture. The pin 2 is engaged in a sleeve <B> 9 </B> having an opening <B> 10 </B> which has two portions of cylindrical and coaxial internal surfaces <B> 11 </B> forming bearing surfaces in which spindle 2 is rotated. A collar 12 located <B> at </B> one of the ends of pin 2 and a nut <B> 13 </B> screwed on this pin, <B> at </B> its other end, prevent axial displacement relative to the sleeve <B> 9. </B>
The latter has an external face 14, cylindrical, whose axis extends parallel <B> to </B> that of the opening <B> 10. </B> The latter is therefore slightly off-center with respect to < B> to </B> face 14 of sleeve <B> 9, </B> the distance between the axes of the two faces of sleeve <B> 9 </B> being approximately <B> 0.5 </B> mm. The sleeve <B> 9 </B> is engaged in a cylindrical opening <B> 15 </B> of the frame support and can pivot around the axis of this opening which corresponds <B> to </B> that of the external face 14. A locking ring <B> 16, </B> fixed <B> to </B> the front end of the sleeve <B> 9, </B> by a screw <B > 17, </B> and a flange <B> 18, </B> located <B> at </B> the rear end of this sleeve and also subject <B> to </B> the latter, the retain in 'a determined axial position with respect to the frame <B> 1. </B>
The flange <B> 18 </B> has an ear <B> 19 </B>, one end of which can abut against a tenon 20 fixed to the frame <B> 1 </B> and limit, with a second ear 21 presented by this flange, the angular displacements of the sleeve <B> 9 </B> relative to the frame <B> 1. </B> The lug <B> 19 </B> still carries an operating rod 22 which makes it possible to actuate the handle <B> 9 </B> in rotation and a pivot <B> 23 </B> on which is mounted a lever 24 provided with a spout <B> 25, </ B > this beak being able to engage in the teeth of the divider ring <B> 8 </B> to lock the pin 2 with respect to the sleeve <B> 9. </B> A spring <B> 26, </B> armed between the flange. <B> 18 </B> and the lever 24, keeps the latter constantly pressed radially against the ring <B> 8. </B>
For its part, the sleeve <B> 9 </B> can be locked relative to the support <B> 1 </B> by means of a screw <B> 27 </B> which has a lateral arm <B > 28 </B> and which is screwed into a threaded opening of the support <B> 1. </B> This screw presses a <B> 28, </B> copper plug against the sleeve <B> 9 < / B> and thus ensures its blocking without risking <B> of </B> marking its external face 14.
Opposite the anterior end of the spindle 2 is placed a tailstock <B> 29 </B> carried by a bracket <B> 30 </B> movable axially along a rod of guide <B> 31 </B> fixed <B> to </B> an ear <B> 32 </B> presented by the locking ring <B> 16. </B> This tailstock is adjusted in a position exactly coaxial <B> with </B> pin 2 and remains in this position regardless of the orientation of the sleeve <B> 9 </B> with respect to the support <B> 1, </ B > and that of pin 2 with respect to the sleeve <B> 9. </B>
Thanks to the pivoting device described above, it is possible to make the spindle 2 pivot either around its axis or around the axis of the face 14 of the sleeve <B> 9. </B> In the first case , all you have to do is block the sleeve <B> 9 </B> by means of the screw <B> 27 </B> and lift <B> the </B> lever 24. Spindle 2 actuated by the handle < B> 6 </B> can rotate <B> inside </B> the inside of the sleeve <B> 9 </B> and rotate around its axis. The tailstock is then fixed. On the other hand, when the screw <B> 27 </B> is loosened, the sleeve <B> 9 </B> can be moved in rotation by means of the rod 22 between the two positions limited by the tenon 20 and by ears <B> 19 </B> and 21.
The spindle then being blocked relative to the sleeve <B> 9 </B> by engaging the spout <B> 25 </B> in one of the teeth of the dividing ring <B> 8, </B> it pivots around the axis of the opening <B> 15. </B> During this movement, the tailstock <B> 29 </B> also pivots around <B> of </B> this axis.
The apparatus shown in Figs. <B> <I> 1 </I> to 3 </B> is mounted on a <B> </B> sharpening machine for tools partially shown in fig. 4 <B> to 6.- </B> The support <B> 1 </B> is fixed on a pivoting sector <B> 33 </B> orientable around a vertical axis with respect to <B> to < / B> a slide 34. The latter is guided longitudinally on a carriage <B> 35 </B> which can be moved transversely by means of a crank <B> 36. </B>
On the base (not shown) <B> of </B> the machine is fixed a vertical column <B> 37, </B>, forming <B> the </B> pivot of a support <B> 38 </B> made up of several adjustable parts with respect to each other and on which is pivoted a shaft <B> 39. </B> The latter is driven, by means of a belt 41, by a motor 40 set <B> to </B> another part of support <B> 38. At one of its ends, the shaft <B> 39 </B> carries a flat grinding wheel 42 of cylindrical shape and <B> at </B> the other a grinding wheel 43 in the form of disc, type <B> </B> plate <B>. </B>
The workpiece holder described makes it possible to easily and quickly sharpen tools such as taps, having conical relief cuts. To do this, we engage a tap 44 in the clamp of spindle 2 and orient the frame <B> 1 </B> so that the axis of spindle 2 is parallel <B> to </B> the direction of the displacement of the slide 34. The shaft <B> 39 </B> is then brought into a position perpendicular <B> to </B> the axis of the spindle, the grinding wheel 43 being above the tap (fig. 4). By a longitudinal displacement of the slide 34, each of the longitudinal grooves 45 of the tap 44 is sharpened.
The sleeve <B> 9 </B> is locked by the screw <B> 27 </B> and the pin 2 is maintained <B> at </B> each operation in the required orientation by the lever 24 engaged in the suitable tooth of the <B> 8. </B> ring
Then, and without modifying the position of the support <B> 38, </B> we place the frame <B> 1 </B> in a position slightly oblique with respect to <B> to </B> the direction <B> of </B> movement of the slide 34 (fig. <B> 5). </B> By presenting the tap 44 successively in each orientation corresponding <B> to </B> one of its longitudinal grooves 45, we sharpen the helical entries of these grooves.
Finally, to bead off the teeth of the tap 44, the support <B> 38 </B> is rotated by <B> 90 '</B> with respect to <B> to </B> column <B> 37, </B> so <B> to </B> bring the grinding wheel 42 into the position shown <B> in </B> in fig. <B> 6. </B> The support <B> 1 </B> is held in the position of fig. <B> 5 </B> or brought to a slightly different position depending on the opening angle of the conical portions of the lateral faces of its teeth.
The screw <B> 27 </B> is then loosened in order to free the sleeve <B> 9. </B> As seen in fig. 2 and <B> 8, </B> the position of the pin 20 is such that when the rod 22 is in its initial position, before movement in the direction of the arrow <I> a </I> of FIG. <B> 8, </B> the axis of the opening <B> 15 </B> is between the axis of the spindle 2 and that of the grinding wheel 42.
The spindle 2 is then oriented so that the entry edge of one of the teeth 46 of the tap 44 is <B> at </B> the height of the grinding wheel 42 and the workpiece carrier is brought closer of the grinding wheel by moving the carriage <B> 35. </B> When said edge is exactly in contact with the grinding wheel, the rod 22 is actuated alternately in one direction and the other.
The tap 44 then turns around the axis of the opening <B> 15, </B> which brings into contact with the grinding wheel points of the tooth 46 which are located on a frustoconical surface coaxial <B> with </B> the opening <B> 15, with </B> radius less <B> than </B> that of the tap, along the dashed lines in fig. <B> 8. </B> By bringing the various teeth 46 of the tap 44 successively into contact with the grinding wheel 42 by successive rotations of the spindle 2, the relief of all the teeth of the tap is carried out in a similar manner.
The apparatus described has the great advantage of being of an extremely simple construction. <B> It </B> makes it possible to sharpen tools such as taps by a series of operations carried out successively on the same machine without the need to loosen the clamp of the workpiece holder. In addition, it constitutes an auxiliary device which makes it possible to increase the possibilities of use of existing machines which until now could only be used for sharpening cutters or bits. The apparatus described allows these machines to be used for sharpening taps and <B> the </B>, where appropriate, reamers.