Dispositif d'appui latéral d'une pièce entraînée en rotation par la poupée d'une machine à rectifier La présente invention a pour objet un dispositif d'appui latéral d'une pièce entraînée en rotation par la poupée d'une machine à rectifier dans laquelle un chariot mobile latéralement porte une meule destinée à rectifier une portée cylindrique dans ladite pièce.
Pour rectifier des portées cylindriques dans des pièces de grande longueur et de petit diamètre, telles par exemple que certains forets utilisés dans la fabri cation des étampes, il est nécessaire d'appuyer la pièce latéralement pour éviter qu'elle ne fléchisse sous l'effet de la force exercée par la meule. Dans la plupart des cas, on tient un organe d'appui cons titué par une pièce de bois contre la pièce à rectifier, au droit de la meule. Seule une grande habileté de la part de l'ouvrier qui exécute cette opération per met d'obtenir des portées rectifiées d'une grande pré cision. En outre, ces moyens ne permettent pas d'assu rer une régularité ni une rapidité suffisantes dans la production en série.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en créant un dispositif du type mentionné qui puisse être fixé sur le bâti de la recti fieuse, et être ajusté de façon que la pièce à rectifier soit appuyée contre la meule avec toute la précision requise et automatiquement.
Pour cela, le dispositif selon l'invention comprend un palpeur appuyé contre une butée solidaire dudit chariot et mobile latéralement avec ce dernier, un organe d'appui également mobile latéralement et relié au palpeur de façon à se déplacer dans le sens inverse de ce dernier, et des moyens de réglage pour ajuster la position du palpeur par rapport à celle de l'organe d'appui de façon que ce dernier appuie latéralement contre ladite pièce lorsque la meule est en contact avec elle. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.
La fig. 1 est une coupe schématique selon un plan perpendiculaire à l'axe de la poupée, d'une ma chine à rectifier pourvue dudit dispositif, la fig. 2 est une vue en plan partielle de ladite machine, la fig. 3 une vue en plan de dessus, partiellement coupée d'un organe du dispositif, à plus grande échelle, la fig. 4 une vue en élévation partiellement cou pée d'un autre organe de ce dispositif également à plus grande échelle, et la fig. 5 une vue frontale de l'organe de la fig. 4.
La machine représentée aux fig. 1 et 2 comprend une poupée fixe 1 solidaire d'un bâti et dans laquelle est montée une broche 2 entraînée en rotation par des moyens connus (non représentés). A son extré mité antérieure, la broche 2 est pourvue d'une pince 3, de construction connue, dans laquelle est engagée une pièce 4 qui s'étend en porte à faux devant la poupée 1.
Deux barres de guidage 5, parallèles, solidaires du bâti de la machine supportent un socle (non repré senté), qui comprend des glissières croisées et sur lequel est monté un chariot 6. Ce dernier peut être déplacé transversalement et longitudinalement par rapport à l'axe de la broche 2. Un moteur 7 fixé sur le chariot 6 entraîne une meule plate 8 d'axe paral lèle à celui de la broche 2 au moyen d'une courroie 9. Comme on le voit à la fig. 2, la meule 8 peut être amenée dans une position où elle attaque la pièce 4 fixée par une de ses extrémités dans la pince 3. Elle peut aussi être déplacée longitudinalement le long de cette pièce.
Un serre-joint 10 constitué de deux plaques allon gées réunies par une tige filetée est fixé aux barres 5 entre le chariot 6 et la poupée 1. Ce serre-joint est fixe. Sa plaque supérieure porte un ergot 11 qui présente une rainure en T 12. Un montant vertical 13 est fixé à l'ergot 11 au moyen d'une vis 14 por tant une plaquette profilée 15 à l'une de ses extré mités, et d'un écrou 16, ladite plaquette étant enga gée dans la rainure en T 12.A ce montant 13 sont soudés deux supports latéraux 17 et 18 qui forment des organes de guidage permettant à un palpeur 19 et à un organe d'appui 20 de se déplacer latérale ment,
comme on le voit aux fig. 3, 4 et 5.
Le palpeur 19 est constitué par un galet pivoté en 21 à une extrémité d'une tigë cylindrique 22 dont l'autre extrémité est engagée librement, mais sans jeu à l'intérieur d'une douille 23.
Une goupille 24, fixée à l'intérieur de la douille 23 et engagée dans une rainure rectiligne 25 prati quée dans la partie de la tige 22 qui est engagée dans cette douille, maintient la tige 22 dans une orien tation déterminée par rapport à la douille 23. Dans sa face externe, cette douille présente un filetage micrométrique 26 sur lequel est engagé un écrou moleté 27, pourvu d'une vis de blocage 28 et d'un tenon 29 partiellement engagé dans une gorge 30 de la tige 22. Ainsi, les rotations de l'écrou moleté 27 sur la douille 23 commandent des déplacements axiaux de la tige 22.
L'organe de guidage 17 qui porte la douille 23 est traversé de part en part par une ouverture cylin drique dans laquelle est engagé un mécanisme de gui dage connu en soi, comprenant des rangées de billes 31 maintenues en place par une cage 32 et réparties autour de la douille 23 et le long de cette dernière, de façon à la porter et à la guider sans aucun jeu, tout en lui permettant de se déplacer librement selon l'axe du support 17. Des joints d'étanchéité 33 fer ment l'ouverture centrale du support 17 à chacune de ses extrémités. A son extrémité postérieure, la douille 23 présente deux méplats opposés 34 et porte une goupille 35. Le support 18 est de construction analogue au support 17.
A l'intérieur de ce support 18 est engagée une douille 36 percée axialement d'une ouverture taraudée dans laquelle est engagée une tige filetée 37 portant une plaquette 38 à son extrémité antérieure. Un contre-écrou 39 assure la position de la tige 37 dans la douille 36. A son extrémité posté rieure, la douille 36 présente deux méplats 40 et porte une goupille 41.
Dans un logement axial pratiqué dans la plaquette 38 et dans l'extrémité antérieure de la tige 37, sont engagés un ressort à boudin 42 et un poussoir 43 sollicité par ce ressort. Ce poussoir agit sur l'organe d'appui 20 qui est constitué par une plaquette pré sentant une nervure centrale 44. Cette plaquette est percée d'ouvertures dans lesquelles sont engagées des vis à portée 45, vissées dans la plaquette 38. Les portées des vis 45 sont plus hautes que la plaquette 20, de sorte que cette dernière présente un léger jeu axial. Normalement, elle est maintenue appuyée con tre les têtes des vis 45 par le poussoir 43 et le res sort 42.
Sur la nervure centrale 44 de l'organe 20 est brasée une garniture 46 en un métal de grande dureté, présentant une gorge en V dans toute sa lon gueur.
Les supports 17 et 18 sont fixés horizontalement de part et d'autre du montant 13 (fig. 1) à des hau teurs différentes. L'axe du support 18 se trouve exac tement à la hauteur de l'axe de la poupée 1. Les extrémités postérieures des douilles 23 et 36 sont réu nies par un levier 47 articulé à ses deux extrémités sur les goupilles 35 et 41 et pivoté en son centre sur un tenon 48 solidaire du montant 13. Les extrémités du levier 47 sont fendues et forment chacune quatre saillies qui embrassent les goupilles 35 et 41. Un res sort à boudin 49 engagé autour de l'extrémité arrière de la douille 36 et armé entre une butée 50, fixée à cette douille, et le support 18, sollicite constamment la douille 36 vers l'arrière et, par conséquent la tige 22 vers l'avant.
Le galet 19 que porte cette tige appuie contre une barre de guidage rectifiée 51 en acier trempé qui est fixée à la partie inférieure du chariot 6, dans une position telle qu'elle présente une face de guidage rigoureusement parallèle à l'axe de la poupée 1.
L'orientation fixe des douilles 23 et 35 dans les supports 17 et 18 est déterminée par le levier 47, de telle façon que le galet 19 puisse rouler contre la barre 51 lorsqu'on déplace le chariot longitudinale ment et que la gorge en V de la garniture 46 soit parallèle à l'axe de la poupée 1.
Lorsqu'on déplace le chariot 6 transversalement pour amener la meule 8 en contact avec la pièce 4. la tige 37 et la plaquette 38 entraînées par le levier 47 se déplacent horizontalement en direction de la pièce 4. Au moyen de l'écrou 27, on peut régler la longueur de la portion saillante de la tige 22, de façon que la garniture 46 soit appuyée à fond contre la pièce 4 au moment où la meule 8 attaque cette pièce. Cette garniture soutient donc la pièce et l'empêche de fléchir sous l'action de la meule.
Pour permettre un ajustage facile de la tige 22, l'écrou moleté 27 porte une graduation 52 qui se déplace devant un repère 53 fixé au support 17. On peut ainsi ajuster le galet 19 selon les dimensions de la meule et le diamètre de la portée à rectifier dans la pièce 4.
Comme le diamètre de la meule 8 varie au fur et à mesure que cette dernière s'use, il est nécessaire d'ajuster la tige 22 chaque fois qu'on dresse la meule pour lui redonner un profil parfaitement rectangulaire. Pour cela, le montant 13 porte encore un dispositif 54, situé au-dessus du support 18. Ce dispositif com prend une tige réglable 55 portant un diamant 56 à son extrémité antérieure. La position de cette tige est réglable au moyen d'un bouton moleté 57 qui se dé place devant une graduation (non représentée). Par une rotation du bouton 57, on peut amener le dia mant 56 en contact avec la face cylindrique de la meule 8, afin de la dresser.
La graduation de ce bou ton est ajustée à celle de l'écrou 27, de sorte qu'en amenant la graduation 52 de l'écrou 27 dans la même position que celle qui a été atteinte par le bouton 57, lors du dressage de la meule, on ajuste automatique ment l'organe d'appui pour le rectifiage d'une pièce d'un diamètre de référence donné. Il suffit alors de modifier la position de la tige 22 au moyen de l'écrou 27 en fonction du diamètre de la pièce à rectifier.
Le dispositif décrit permet de rectifier non seule ment des pièces présentant une portée cylindrique s'étendant sur toute leur longueur, mais encore des pièces présentant plusieurs portées cylindriques adja centes, de diamètres différents. Il présente l'avantage d'être d'un ajustage extrêmement facile et rapide et de permettre le rectifiage de séries de pièces dans des conditions rigoureusements constantes.
La grande pré cision de son fonctionnement permet de l'utiliser pour le rectifiage de pièces d'un diamètre allant jusqu'à 0,2 mm et d'une longueur de 60 mm environ, telles par exemple que des forets utilisés pour la fabrica tion des étampes.
Le dispositif décrit peut être monté sur une ma chine à rectifier de type connu. En variante, les moyens de fixation du montant 13 au bâti de la ma chine peuvent être adaptés à différents types de rec tifieuses.
Lateral support device for a part driven in rotation by the headstock of a grinding machine The present invention relates to a lateral support device for a part driven in rotation by the headstock of a grinding machine in which a laterally movable carriage carries a grinding wheel intended to rectify a cylindrical surface in said part.
To grind cylindrical seats in parts of great length and small diameter, such as for example certain drills used in the manufacture of stamps, it is necessary to support the part laterally to prevent it from flexing under the effect of the force exerted by the grinding wheel. In most cases, a support member consisting of a piece of wood is held against the piece to be ground, in line with the grinding wheel. Only great skill on the part of the worker who carries out this operation makes it possible to obtain rectified staves with great precision. Furthermore, these means do not make it possible to ensure sufficient regularity or rapidity in mass production.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks by providing a device of the type mentioned which can be fixed to the frame of the grinding machine, and be adjusted so that the workpiece to be grinded is pressed against the grinding wheel with all precision. required and automatically.
For this, the device according to the invention comprises a feeler pressed against a stop secured to said carriage and movable laterally with the latter, a support member also movable laterally and connected to the probe so as to move in the opposite direction of the latter. , and adjustment means for adjusting the position of the feeler relative to that of the support member so that the latter presses laterally against said part when the grinding wheel is in contact with it. The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the device according to the invention.
Fig. 1 is a schematic section on a plane perpendicular to the axis of the headstock, of a machine to be rectified provided with said device, FIG. 2 is a partial plan view of said machine, FIG. 3 a top plan view, partially cut away, of a member of the device, on a larger scale, FIG. 4 a partially cut elevation view of another member of this device also on a larger scale, and FIG. 5 a front view of the member of FIG. 4.
The machine shown in fig. 1 and 2 comprises a fixed doll 1 integral with a frame and in which is mounted a spindle 2 driven in rotation by known means (not shown). At its anterior end, the spindle 2 is provided with a clamp 3, of known construction, in which is engaged a part 4 which extends cantilevered in front of the doll 1.
Two guide bars 5, parallel, integral with the frame of the machine support a base (not shown), which comprises crossed slides and on which is mounted a carriage 6. The latter can be moved transversely and longitudinally with respect to the axis of the spindle 2. A motor 7 fixed on the carriage 6 drives a flat grinding wheel 8 with an axis parallel to that of the spindle 2 by means of a belt 9. As seen in FIG. 2, the grinding wheel 8 can be brought into a position where it attacks the part 4 fixed by one of its ends in the clamp 3. It can also be moved longitudinally along this part.
A clamp 10 consisting of two elongated plates joined together by a threaded rod is fixed to the bars 5 between the carriage 6 and the headstock 1. This clamp is fixed. Its upper plate carries a lug 11 which has a T-shaped groove 12. A vertical upright 13 is fixed to the lug 11 by means of a screw 14 carrying a profiled plate 15 at one of its ends, and d 'a nut 16, said plate being engaged in the T-shaped groove 12.To this upright 13 are welded two lateral supports 17 and 18 which form guide members allowing a probe 19 and a support member 20 to be move sideways,
as seen in fig. 3, 4 and 5.
The feeler 19 consists of a roller pivoted at 21 at one end of a cylindrical rod 22, the other end of which is engaged freely, but without play inside a sleeve 23.
A pin 24, fixed inside the sleeve 23 and engaged in a rectilinear groove 25 made in the part of the rod 22 which is engaged in this sleeve, maintains the rod 22 in a determined orientation relative to the sleeve 23. In its outer face, this sleeve has a micrometric thread 26 on which is engaged a knurled nut 27, provided with a locking screw 28 and a tenon 29 partially engaged in a groove 30 of the rod 22. Thus, the rotations of the knurled nut 27 on the sleeve 23 control axial displacements of the rod 22.
The guide member 17 which carries the sleeve 23 is traversed right through by a cylindrical opening in which is engaged a guide mechanism known per se, comprising rows of balls 31 held in place by a cage 32 and distributed around the bush 23 and along the latter, so as to carry and guide it without any play, while allowing it to move freely along the axis of the support 17. Seals 33 close the central opening of the support 17 at each of its ends. At its rear end, the sleeve 23 has two opposite flats 34 and carries a pin 35. The support 18 is of similar construction to the support 17.
Inside this support 18 is engaged a sleeve 36 axially drilled with a threaded opening in which is engaged a threaded rod 37 carrying a plate 38 at its front end. A locknut 39 ensures the position of the rod 37 in the sleeve 36. At its posterior end, the sleeve 36 has two flats 40 and carries a pin 41.
In an axial housing formed in the plate 38 and in the front end of the rod 37, are engaged a coil spring 42 and a pusher 43 biased by this spring. This pusher acts on the support member 20 which is constituted by a plate having a central rib 44. This plate is pierced with openings in which are engaged screws with bearing 45, screwed into the plate 38. The bearing surfaces of screws 45 are higher than the plate 20, so that the latter has a slight axial play. Normally, it is kept pressed against the heads of the screws 45 by the pusher 43 and the spring 42.
On the central rib 44 of the member 20 is brazed a lining 46 made of a metal of great hardness, having a V-shaped groove throughout its length.
The supports 17 and 18 are fixed horizontally on either side of the upright 13 (fig. 1) at different heights. The axis of the support 18 is exactly at the height of the axis of the headstock 1. The rear ends of the sleeves 23 and 36 are joined by a lever 47 articulated at its two ends on the pins 35 and 41 and pivoted. at its center on a tenon 48 integral with the upright 13. The ends of the lever 47 are split and each form four projections which embrace the pins 35 and 41. A coil spring 49 engaged around the rear end of the socket 36 and armed between a stop 50, fixed to this sleeve, and the support 18, constantly urges the sleeve 36 backwards and, consequently, the rod 22 forward.
The roller 19 which this rod carries bears against a rectified guide bar 51 of hardened steel which is fixed to the lower part of the carriage 6, in a position such that it has a guide face strictly parallel to the axis of the headstock 1.
The fixed orientation of the bushes 23 and 35 in the supports 17 and 18 is determined by the lever 47, so that the roller 19 can roll against the bar 51 when the carriage is moved longitudinally and the V-groove of the lining 46 is parallel to the axis of the doll 1.
When the carriage 6 is moved transversely to bring the grinding wheel 8 into contact with the part 4. the rod 37 and the plate 38 driven by the lever 47 move horizontally in the direction of the part 4. By means of the nut 27, the length of the protruding portion of the rod 22 can be adjusted so that the lining 46 is fully pressed against the part 4 when the grinding wheel 8 attacks this part. This lining therefore supports the part and prevents it from flexing under the action of the grinding wheel.
To allow easy adjustment of the rod 22, the knurled nut 27 has a graduation 52 which moves in front of a mark 53 fixed to the support 17. The roller 19 can thus be adjusted according to the dimensions of the grinding wheel and the diameter of the seat. to be corrected in room 4.
As the diameter of the grinding wheel 8 varies as the latter wears out, it is necessary to adjust the rod 22 each time the grinding wheel is erected in order to give it a perfectly rectangular profile. For this, the upright 13 also carries a device 54, located above the support 18. This com device takes an adjustable rod 55 carrying a diamond 56 at its front end. The position of this rod is adjustable by means of a knurled knob 57 which moves in front of a graduation (not shown). By rotating the button 57, the diamond 56 can be brought into contact with the cylindrical face of the grinding wheel 8, in order to dress it.
The graduation of this knob is adjusted to that of the nut 27, so that by bringing the graduation 52 of the nut 27 in the same position as that which was reached by the button 57, when dressing the grinding wheel, the support member is automatically adjusted for grinding a part with a given reference diameter. It then suffices to modify the position of the rod 22 by means of the nut 27 as a function of the diameter of the part to be ground.
The device described makes it possible to rectify not only parts having a cylindrical surface extending over their entire length, but also parts having several adjacent cylindrical surfaces, of different diameters. It has the advantage of being an extremely easy and quick adjustment and of allowing the grinding of series of parts under rigorously constant conditions.
The high precision of its operation allows it to be used for grinding workpieces with a diameter of up to 0.2 mm and a length of approximately 60 mm, such as for example drills used for manufacturing stamps.
The device described can be mounted on a grinding machine of known type. As a variant, the means for fixing the upright 13 to the frame of the machine can be adapted to different types of grinding machines.