CH381553A - Appareil porte-pièce pour machine à affûter des outils et utilisation de cet appareil - Google Patents

Appareil porte-pièce pour machine à affûter des outils et utilisation de cet appareil

Info

Publication number
CH381553A
CH381553A CH372062A CH372062A CH381553A CH 381553 A CH381553 A CH 381553A CH 372062 A CH372062 A CH 372062A CH 372062 A CH372062 A CH 372062A CH 381553 A CH381553 A CH 381553A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spindle
sleeve
axis
cylindrical
sub
Prior art date
Application number
CH372062A
Other languages
English (en)
Inventor
Hofmann Ernest
Original Assignee
Hofmann & Cie S A E
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hofmann & Cie S A E filed Critical Hofmann & Cie S A E
Priority to CH372062A priority Critical patent/CH381553A/fr
Publication of CH381553A publication Critical patent/CH381553A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B3/00Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools
    • B24B3/18Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of taps or reamers
    • B24B3/22Relief cutting of taps or reamers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Constituent Portions Of Griding Lathes, Driving, Sensing And Control (AREA)

Description


  Appareil     porte-pièce    pour machine<B>à</B> affûter des outils  et utilisation de cet appareil    Le présent brevet se rapporte<B>à</B> un appareil     porte-          pièce    pour machine<B>à</B> affûter des outils, comprenant  une broche mobile en rotation, pourvue d'une pince  de fixation d'un outil destiné<B>à</B> être affûté et d'un  dispositif diviseur.<B>Il</B> concerne également une utilisa  tion de cet appareil.  



  Des appareils     porte-pièces    du type mentionné     ci-          dessous    sont<B>déjà</B> connus, mais ils ne permettent pas  l'affûtage de certains outils présentant des détalon  nages coniques<B>à</B> leur extrémité, tels que les tarauds  par exemple.  



  Pour affûter de tels outils, il est nécessaire, en  effet de conduire la pièce<B>à</B> affûter de façon que la  zone de contact entre cette pièce et la meule se  déplace sur une portion de surface conique d'axe  parallèle<B>à</B> celui de ladite pièce, mais légèrement  décalé par rapport<B>à</B> cet axe.  



  Le but de la présente invention est de créer un  appareil qui permette l'affûtage d'outils présentant  des     détalonnages.     



  Pour cela, dans l'appareil selon l'invention, la  broche est supportée par un dispositif de pivotement  qui présente au moins une paire de portées cylin  driques d'axes parallèles, mais légèrement décalés  l'un par rapport<B>à</B> l'autre, l'un desdits axes coïncidant  avec celui de la broche, au moins une paire de faces  internes cylindriques formant des surfaces de palier  pour lesdites portées et des moyens susceptibles  d'être actionnées<B>à</B> volonté pour permettre des rota  tions de la broche par pivotement<B>de</B> l'une et de  l'autre portée<B>de</B> chaque paire alternativement par  rapport<B>à</B> la surface de palier correspondante, cette  dernière étant alors fixe par rapport au bâti de  l'appareil.  



  Selon la revendication II, on monte cet appareil  sur une machine<B>à</B> affûter des outils comprenant    une meule plate dont l'axe peut être amené dans  une position légèrement oblique par rapport<B>à</B> l'axe  de la broche et on détalonne un outil fixé dans la  dite pince au moyen de ladite meule en orientant  ladite broche successivement dans différentes direc  tions autour de son axe et en la faisant pivoter d'un  angle donné autour de l'autre axe du dispositif de  pivotement, dans chacune desdites orientations.  



  Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple,  une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention  et illustre un exemple d'utilisation de cet appareil.  



  La     fig.   <B>1</B> est une coupe axiale partielle de ladite  forme d'exécution,  la     fig.    2 en est une coupe selon la ligne     II-Il    de  la     fig.   <B>1,</B>  la     fig.   <B>3</B> une vue en plan de dessus,  la     fig.    4 une vue en plan partielle,<B>à</B> plus petite  échelle, d'une machine<B>à</B> affûter des outils pourvue  dudit appareil, dans une première position de fonc  tionnement,  la     fig.   <B>5</B> une vue semblable<B>à</B> celle de la     fig.    4,  dans une autre position de fonctionnement,

    la     fig.   <B>6</B> une autre vue semblable<B>à</B> celle de la     fig.    4,  dans une troisième position de fonctionnement,  la     fig.   <B>7</B> une vue en élévation latérale<B>à</B> plus  grande échelle d'un outil partiellement affûté, et  la     fig.   <B>8</B> une vue frontale<B>à</B> la même échelle d'un  outil en course d'affûtage.  



  L'appareil représenté au dessin comprend un bâti<B>1</B>  qui peut être fixé sur un secteur orientable autour d'un  axe vertical. Une broche 2 est     pivotée    dans ce bâti.  Dans cette broche, est engagée une pince<B>3</B> de forme  usuelle présentant des languettes élastiques séparées  par des fentes radiales 4,<B>à</B> son extrémité antérieure.

    L'extrémité postérieure de la pince<B>3</B> est vissée dans  un manchon<B>5</B> qui s'étend jusqu'en arrière du bâti<B>1</B>      et qui porte une poignée de     man#uvre   <B>6.</B> Le man  chon<B>5</B> est mobile en rotation et actionne la pince<B>3</B>       axialement.    Lorsque cette pince se déplace vers l'ar  rière, les languettes qu'elle présente<B>à</B> son extrémité  antérieure s'appuient contre une face tronconique  interne de la broche 2 et se resserrent, ce qui permet  d'assujettir un outil<B>7 à</B> la broche 2 dans une position  exactement coaxiale<B>à</B> cette dernière.

   L'extrémité pos  térieure de la broche 2 s'étend également en arrière  du support<B>1</B> et     porteun    anneau<B>8</B> pourvu d'une     den-          turc    de profil carré. La broche 2 est engagée dans un  manchon<B>9</B> présentant une ouverture<B>10</B> qui présente  deux portions de surfaces internes cylindriques et  coaxiales<B>11</B> formant des surface de palier dans les  quelles la broche 2 est     pivotée.    Une collerette 12  située<B>à</B> l'une des extrémités de la broche 2 et un  écrou<B>13</B> vissé sur cette broche,<B>à</B> son autre extré  mité, empêchent tout déplacement axial par rapport  au manchon<B>9.</B>  



  Ce dernier présente une face externe 14, cylin  drique, dont l'axe s'étend parallèlement<B>à</B> celui de  l'ouverture<B>10.</B> Cette dernière est donc légèrement  décentrée par rapport<B>à</B> la face 14 du manchon<B>9,</B>  la distance entre les axes des deux faces du man  chon<B>9</B> étant d'environ<B>0,5</B> mm. Le manchon<B>9</B> est  engagé dans une ouverture cylindrique<B>15</B> du support  de bâti et peut pivoter autour de l'axe de cette ouver  ture qui correspond<B>à</B> celui de la face externe 14.  Un anneau de blocage<B>16,</B> fixé<B>à</B> l'extrémité anté  rieure du manchon<B>9,</B> par une vis<B>17,</B> et une bride<B>18,</B>  située<B>à</B> l'extrémité postérieure de ce manchon et  également assujettie<B>à</B> ce dernier, le retiennent dans  'une position axiale déterminée par rapport au bâti<B>1.</B>  



  La bride<B>18</B> présente une oreille<B>19</B> dont une des  extrémités peut buter contre un tenon 20 fixé au bâti<B>1</B>  et limite, avec une seconde oreille 21 que présente  cette bride, les déplacements angulaires du manchon<B>9</B>  par rapport au bâti<B>1.</B> L'oreille<B>19</B> porte encore une  tige de     man#uvre    22 qui permet d'actionner le man  chon<B>9</B> en rotation et un pivot<B>23</B> sur lequel est monté  un levier 24 pourvu d'un bec<B>25,</B> ce bec étant capable  de s'engager dans la denture de l'anneau diviseur<B>8</B>  pour bloquer la broche 2 par rapport au manchon<B>9.</B>  Un ressort<B>26,</B> armé entre la bride.<B>18</B> et le levier 24,  maintient ce dernier constamment appuyé     radiale-          ment    contre l'anneau<B>8.</B>  



  De son côté, le manchon<B>9</B> peut être bloqué par  rapport au support<B>1</B> au moyen d'une vis<B>27</B> qui  présente un bras latéral<B>28</B> et qui est vissée dans  une ouverture taraudée du support<B>1.</B> Cette vis  presse un bouchon<B>28,</B> en cuivre, contre le manchon<B>9</B>  et en assure ainsi le blocage sans risquer<B>de</B> marquer  sa face externe 14.  



  Vis-à-vis de l'extrémité antérieure de la broche 2  est placée une contre-pointe<B>29</B> portée par une patte<B>30</B>  mobile     axialement    le     lon-    d'une tige de guidage<B>31</B>  fixée<B>à</B> une oreille<B>32</B> que présente l'anneau de blo  cage<B>16.</B> Cette contre-pointe est ajustée dans une  position exactement coaxiale<B>à</B> la broche 2 et reste  dans cette position quelle que soit l'orientation du    manchon<B>9</B> par rapport au support<B>1,</B> et celle de la  broche 2 par rapport au manchon<B>9.</B>  



  Grâce au dispositif de pivotement décrit ci-dessus,  il est possible de faire pivoter la broche 2 soit autour  de son axe, soit autour de l'axe de la face 14 du  manchon<B>9.</B> Dans le premier cas, il suffit de bloquer  le manchon<B>9</B> au moyen de la vis<B>27</B> et de soulever  <B>le</B> levier 24. La broche 2 actionnée par la poignée<B>6</B>  peut pivoter<B>à</B> l'intérieur du manchon<B>9</B> et tourne  autour de son axe. La contre-pointe est alors fixe.  En revanche, lorsque la vis<B>27</B> est desserrée, le man  chon<B>9</B> peut être déplacé en rotation au moyen de  la tige 22 entre les deux positions limitées par le  tenon 20 et par les oreilles<B>19</B> et 21.

   La broche étant  alors bloquée par rapport au manchon<B>9</B> par engage  ment du bec<B>25</B> dans une des dents de l'anneau  diviseur<B>8,</B> elle pivote autour de l'axe de l'ouver  ture<B>15.</B> Pendant ce mouvement, la contre-pointe<B>29</B>  pivote également autour<B>de</B> cet axe.  



  L'appareil représenté aux     fig.   <B><I>1</I> à 3</B> est monté  sur une machine<B>à</B> affûter des outils représentés  partiellement aux     fig.    4<B>à 6.-</B> Le support<B>1</B> est fixé sur  un secteur pivotant<B>33</B> orientable autour d'un axe  vertical par rapport<B>à</B> une glissière 34. Cette dernière  est guidée longitudinalement sur un chariot<B>35</B> qui  peut être déplacé transversalement au moyen d'une  manivelle<B>36.</B>  



  Sur le socle (non représenté)<B>de</B> la machine est  fixée une colonne<B>37,</B> verticale, formant<B>le</B> pivot  d'un support<B>38</B> constitué de plusieurs parties     ajus-          tables    les unes par rapport aux autres et sur lequel  est pivoté un arbre<B>39.</B> Ce dernier est entraîné, au  moyen d'une courroie 41, par un moteur 40 fixé<B>à</B>  une autre partie du support<B>38. A</B> l'une de ses extré  mités, l'arbre<B>39</B> porte une meule plate 42 de forme  cylindrique et<B>à</B> l'autre une meule 43 en forme de  disque, du type<B> </B> assiette<B> .</B>  



  Le     porte-pièce    décrit permet d'affûter facilement  et rapidement des outils tels que des tarauds, pré  sentant des détalonnages coniques. Pour cela, on  engage un taraud 44 dans la pince de la broche 2  et on oriente le bâti<B>1</B> de façon que l'axe de la broche 2  soit parallèle<B>à</B> la direction du déplacement de la  glissière 34. On amène alors l'arbre<B>39</B> dans une posi  tion perpendiculaire<B>à</B> l'axe de la broche, la meule 43  se trouvant au-dessus du taraud     (fig.    4). Par un dépla  cement longitudinal de la glissière 34, on affûte  chacune des rainures longitudinales 45 du taraud 44.

    Le manchon<B>9</B> est bloqué par la vis<B>27</B> et la broche 2  est maintenue<B>à</B> chaque opération dans l'orientation  requise par le levier 24 engagé dans la dent conve  nable de l'anneau<B>8.</B>  



  Ensuite, et sans modifier la position du support<B>38,</B>  on place le bâti<B>1</B> dans une position légèrement  oblique par rapport<B>à</B> la direction<B>de</B> déplacement de  la glissière 34     (fig.   <B>5).</B> En présentant le taraud 44  successivement dans chaque orientation correspondant  <B>à</B> une de ses rainures longitudinales 45, on affûte les  entrées en hélices de ces rainures.

        Enfin, pour détalonner les dents du taraud 44,  on fait pivoter le support<B>38</B> de<B>90'</B> par rapport  <B>à</B> la colonne<B>37,</B> de façon<B>à</B> amener la meule 42 dans  la position représentée<B>à</B> la     fig.   <B>6.</B> Le support<B>1</B> est  maintenu dans la position de la     fig.   <B>5</B> ou amené  dans une position légèrement différente selon l'angle  d'ouverture des portions coniques des faces latérales  de ses dents.

   On desserre alors la vis<B>27</B> afin de libérer  le manchon<B>9.</B> Comme on le voit aux     fig.    2 et<B>8,</B>  la position du tenon 20 est telle que lorsque la tige 22  est dans sa position initiale, avant un déplacement  dans le sens de la flèche<I>a</I> de la     fig.   <B>8,</B> l'axe de     l'ou-          vertuie   <B>15</B> se trouve entre l'axe de la broche 2 et  celui de la meule 42.

   On oriente alors la broche 2  de façon que l'arête d'entrée de l'une des dents 46  du taraud 44 se trouve<B>à</B> la hauteur de la meule 42  et on rapproche l'appareil     porte-pièce    de la meule  par déplacement du chariot<B>35.</B> Lorsque ladite arête  est exactement au contact de la meule, on actionne  la tige 22 alternativement dans un sens et dans l'autre.

    Le taraud 44 tourne alors autour de l'axe de l'ouver  ture<B>15,</B> ce qui amène en contact avec la meule des  points de la dent 46 qui sont situés sur une surface  tronconique coaxiale<B>à</B> l'ouverture<B>15, de</B> rayon infé  rieur<B>à</B> celui du taraud, selon les lignes en traits  mixtes de la     fig.   <B>8.</B> En amenant les différentes dents 46  du taraud 44 successivement en contact avec la  meule 42 par des rotations successives de la broche 2,  on effectue de façon analogue le détalonnage de  toutes les dents du taraud.  



  L'appareil décrit présente le grand avantage d'être  d'une construction     excrêmement    simple.<B>Il</B> permet  d'effectuer l'affûtage d'outils tels que des tarauds  par une suite d'opérations effectuées successivement  sur la même machine sans qu'il soit nécessaire de  desserrer la pince du     porte-pièce.    En outre, il cons  titue un appareil auxiliaire qui permet d'augmenter  les possibilités d'utilisation de machines existantes  qui ne pouvaient être utilisées jusqu'à maintenant  que pour l'affûtage de fraises ou de mèches. L'appareil  décrit permet d'utiliser ces machines pour l'affûtage  de tarauds et<B>le</B> cas échéant, d'alésoirs.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1.</B> Appareil porte-pièce pour machine<B>à</B> affûter des outils, comprenant une broche mobile en rotation, pourvue d'une pince de fixation d'un outil destiné <B>à</B> être affûté, et d'un dispositif diviseur, caractérisé en ce que cette broche est supportée par un dispositif de pivotement qui présente au moins une paire de portées cylindriques d'axes parallèles, mais légèrement décalés l'un par rapport<B>à</B> l'autre, l'un desdits axes coïncidant avec celui de la broche,
    au moins une paire de faces internes cylindriques formant des sur faces de palier pour lesdites portées et des moyens susceptibles d'être actionnés<B>à</B> volonté pour per mettre des rotations de la broche par pivotement de l'une et de l'autre des portées de chaque paire dans la surface de palier correspondante, cette dernière étant alors fixe par rapport au bâti de l'appareil. II.
    Utilisation<B>de</B> l'appareil selon la revendica tion<B>1,</B> caractérisée en ce qu'on le monte sur une machine<B>à</B> affûter des outils comprenant une meule plate dont l'axe peut être amené dans une position légèrement oblique par rapport<B>à</B> l'axe de la broche, et en ce qu'on détalonne un outil fixé dans ladite pince au moyen de ladite meule en orientant ladite broche successivement dans différentes directions autour de son axe et en la faisant pivoter d'un angle donné autour de l'autre axe du dispositif de pivote ment dans chacune desdites orientations.
    SOUS-REVENDICATIONS <B>1.</B> Appareil selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que la broche présente deux portées cylin driques coaxiales dont les axes coïncident avec celui de la broche et est pivotée dans un manchon dont la face externe est cylindrique d'axe parallèle, mais légèrement décentré par rapport<B>à</B> celui de la broche, et en ce que ledit manchon est pivoté lui-même par sa face externe dans une ouverture cylindrique du bâti dudit appareil. 2. Appareil selon la sous-revendication <B>1,</B> carac térisé en ce que lesdits moyens comprennent des organes de blocage du manchon par rapport au bâti et de la broche par rapport au manchon.
    <B>3.</B> Appareil selon la sous-revendication 2, carac térisé en ce que les organes de blocage de la broche par rapport au manchon sont constitués par le dis positif diviseur. 4. Appareil selon la sous-revendication 2, caracté risé en ce que. le manchon porte un organe de com mande et en ce que ses déplacements sont limités par des butées permettant au manchon de pivoter entre deux orientations déterminées.
CH372062A 1962-03-28 1962-03-28 Appareil porte-pièce pour machine à affûter des outils et utilisation de cet appareil CH381553A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH372062A CH381553A (fr) 1962-03-28 1962-03-28 Appareil porte-pièce pour machine à affûter des outils et utilisation de cet appareil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH372062A CH381553A (fr) 1962-03-28 1962-03-28 Appareil porte-pièce pour machine à affûter des outils et utilisation de cet appareil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH381553A true CH381553A (fr) 1964-08-31

Family

ID=4262048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH372062A CH381553A (fr) 1962-03-28 1962-03-28 Appareil porte-pièce pour machine à affûter des outils et utilisation de cet appareil

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH381553A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0182954A1 (fr) * 1984-11-29 1986-06-04 Fiorenzo Trebbi Dispositif pour affûter des pointes de forets, alésoirs et pièces de filetage
EP0426146A2 (fr) * 1989-11-03 1991-05-08 Volker Zang Appareil rapporté pour une affûteuse

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0182954A1 (fr) * 1984-11-29 1986-06-04 Fiorenzo Trebbi Dispositif pour affûter des pointes de forets, alésoirs et pièces de filetage
EP0426146A2 (fr) * 1989-11-03 1991-05-08 Volker Zang Appareil rapporté pour une affûteuse
EP0426146A3 (en) * 1989-11-03 1991-10-16 Volker Zang Device to be mounted on a tool grinding machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004087374A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
FR2802134A1 (fr) Machine pour le travail en orbital d&#39;un organe tubulaire
CH381553A (fr) Appareil porte-pièce pour machine à affûter des outils et utilisation de cet appareil
CH394772A (fr) Support de porte-outil ou de porte-pièce pour mécanicien
EP0437412A1 (fr) Machine pour l&#39;affûtage de forets hélicoidaux
FR2594057A1 (fr) Dispositif d&#39;encochage
CH376383A (fr) Appareil pour l&#39;affûtage d&#39;outils
FR2523015A1 (fr) Tete de serrage pour une rectifieuse de foret
EP0406140A1 (fr) Machine agricole munie de bras porte-rotors télescopiques
BE550672A (fr)
FR2649031A1 (fr) Dispositif de serrage rapide d&#39;une piece de revolution
CH239796A (fr) Dispositif pour l&#39;affûtage des dents de scies.
CH171443A (fr) Machine-outil pour le filetage des corps de révolution à surface convexe.
CH389550A (fr) Outil à fileter des pièces de petit diamètre
BE337977A (fr)
CH509133A (fr) Dispositif pour affûter les arêtes de coupe d&#39;un foret
CH381554A (fr) Dispositif d&#39;appui latéral d&#39;une pièce entraînée en rotation par la poupée d&#39;une machine à rectifier
CH383723A (fr) Dispositif de guidage d&#39;une barre en travail sur un tour à décolleter à poupée mobile
CH604988A5 (en) Machining and finishing of workpiece with non-circular surface
CH94722A (fr) Machine à meuler les fraises et outils analogues.
CH504921A (fr) Dispositif pour fraiser des passages circulaires
CH355098A (fr) Machine pour le facettage de signes horaires pour cadrans d&#39;horlogerie
CH553032A (fr) Machine-outil.
CH237049A (fr) Appareil de profilage d&#39;une meule, plus particulièrement d&#39;une meule destinée à meuler les filets de vis à grand pas.
CH188094A (fr) Procédé pour le travail de surfaces par meulage et dispositif de meulage pour la mise en oeuvre de ce procédé.