Appareil pour l'affûtage d'outils L'invention a pour objet un appareil pour l'affû tage d'outils qui peut être utilisé pour affûter divers outils de coupe tels que mèches, forets, alésoirs, tarauds, outils de perçage, fraises, fraises à queue et divers autres outils qui, normalement, coupent en tournant par rapport à la pièce à usiner sur laquelle ils sont appliqués, ou qui sont fixes tandis que la pièce à usiner tourne.
On sait qu'il est maintenant nécessaire de subs tituer un appareillage de fixation précis, à l'oeil de l'ouvrier qualifié qui autrefois possédait la techni que de précision nécessaire pour affûter exactement les outils de coupe des types cités ci-dessus. Dans la plupart des cas, des supports spéciaux sont prévus pour être utilisés avec certains outils, mais l'utilité de ces types de support est, normalement si limitée aux exigences du finissage initial ou du re-finis- sage d'un certain outil, qu'ils ne peuvent pas être employés pour d'autres outils d'un type légèrement différent.
Pour cette raison, il est en général néces saire dans nombre d'ateliers d'outillage de stocker une grande quantité de tels supports qui non seule ment sont d'un prix de revient initial élevé, mais exigent aussi un stockage dans des conditions soi gneusement contrôlées de l'air ambiant. La présente invention réalise un appareil pour l'affûtage d'outils qui s'applique à une grande variété d'outils et qui est complet par lui-même en ce sens qu'il n'exige pas de nombreux accessoires et fixations. Le seul accessoire nécesaire sont les porte-outils standards coniques pour le corps de l'outil qui existent norma lement dans le commerce ou les ateliers d'outillage. De tels porte-outils standards peuvent être utilisés conjointement avec l'appareil pour fixer les diffé rents outils qui ont été mentionnés.
L'appareil est ainsi utilisable pour le maniement et l'affûtage pré cis d'une grande variété d'outils de coupe. L'appareil selon l'invention comprend une tête de graduation ayant un corps portant une broche rotative dans le corps et qui est agencée pour main tenir un outil destiné à être affûté, un dispositif d'indexage pour la broche destiné à bloquer celle-ci sur le corps dans toute position de rotation choisie, une traverse le long de laquelle peut coulisser la tête de graduation, des moyens d'indexage et de serrage destinés à bloquer la tête de graduation sur la traverse dans n'importe quelle position sur cette dernière,
et des moyens pour régler la position angulaire de la traverse par rapport à une meule, autour de deux axes perpendiculaires.
L'appareil peut être agencé pour présenter les outils destinés à être affûtés contre. la meule rota tive usuelle de telle sorte qu'ils puissent être dépla cés, mis en position, tournés, orientés ou repérés pour affiler ou affûter toutes les surfaces deman dant un affûtage utilisant tout porte-outil ou man drin standard.
En outre, l'appareil peut être agencé pour rece voir n'importe quel outil de coupe qui peut être tenu en position par une tige conique et pour le mani puler sous contrôle exact de telle façon que toutes les surfaces demandant un affûtage puissent nor malement. être présentées devant la meule. d'affû tage dans toutes les conditions qui demandent des opérations d'affûtage précis.
Le dessin. montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'in vention.
La fig. 1 est une vue en élévation de la forme d'exécution avec la surface de coupe d'une meule d'affûtage en position de fonctionnement par rap port au support d'affûtage.
La fig. 2 est une vue latérale fragmentaire mon trant des parties de l'appareil illustrant la mise en position d'un outil de coupe contre une meule d'affûtage et illustrant aussi certaines parties utili sées pour déterminer la position verticale de l'outil à affûter.
La fig. 3 est une coupe longitudinale partielle à travers la tête de graduation.
La fig. 4 est une vue en plan, par-dessus, et partielle, avec certaines parties enlevées, montrant comment l'appareil est utilisé pour présenter une fraise à queue dans une position radiale correcte par rapport à une meule d'affûtage.
La fig. 5 est une vue partielle en plan, et par dessus, avec certaines parties enlevées, montrant la fixation d'un foret devant une meule d'affûtage.
La fig. 6 est une vue partielle en plan par-dessus, tournée de 180o par rapport à la position de travail, de la traverse fendue de l'appareil, qui montre cer tains des moyens utilisés pour mettre en position les axes de cette traverse par rapport à la surface de la meule d'affûtage.
La fig. 7 est une vue partielle en élévation, par l'arrière du côté gauche de la fig. 1, et la fig. 8 est une vue perspective montrant le rapport entre les différentes parties composantes de l'appareil.
Dans le dessin, le chiffre 10 désigne d'une façon générale la tête de graduation complète. Cette tête comporte un alésage 12 dans lequel on peut faire tourner une broche 14. Cette broche 14 comporte un alésage conique destiné à recevoir une queue ou tige conique Morse standard. Le côté antérieur de la broche 14 est pourvu d'une bride 16 venue de fabrication et qui est séparée de l'extrémité fron tale 17 du corps 18 de la tête de graduation, avec entre les deux, un anneau 20 amovible gradué. L'anneau 20 est fixé de façon amovible sur la broche 14, par une vis de blocage 22.
Cette dispo sition a pour but de permettre dans certains usages spéciaux d'enlever l'anneau 20 et de le remplacer par un autre ayant des caractéristiques d'indexage différentes. Dans la forme représentée, des trous coniques 23 sont prévus, normalement marqués de certains calibrages et sont destinés à recevoir une cheville conique 24. La cheville 24 est sollicitée par un ressort dans les trous 23. L'agencement est tel qu'en levant une manette 28, une tige 30 est extraite d'une fente transversale, et qu'en donnant à la manette un quart de tour, elle serve à maintenir le ressort sous compression, avec la cheville 24 hors du trou.
Les fig. 1 et 3 montrent comment la che ville 24 est montée directement sur la partie supé rieure du corps 18 de la tête de graduation.
L'extrémité opposée de la broche 14, la plus éloi gnée de la meule d'affûtage W, porte sur elle un collier 32, qui est fixé de façon amovible sur la broche 14 par des vis. On a trouvé utile de munir d'une graduation 34 l'anneau de la tête de gradua tion 20, celle-ci peut être utilisée en corrélation avec un repère 35 sur le corps 18. La tête de gradua tion 10 dans son ensemble est montée de façon à pouvoir glisser longitudinalement sur une traverse fendue 36. Une vis de mise en place et de blocage 38 de la tête de graduation est vissée dans le corps 18 et peut se mouvoir librement le long de la tra verse 36.
Un bouton de blocage 39 est monté sur la vis 38 pour bloquer l'ensemble dans n'importe quelle position longitudinale par rapport à la tra verse 36. Des guides en forme de goujons sont fixés en 40 et 41 pour maintenir le parallélisme des axes de la traverse 36 et de la tête de graduation 10. Un bloc d'avancement 42 de la traverse est monté de façon à coulisser sur la surface supérieure de la traverse 36 et peut être bloqué dans n'importe quelle position choisie par la vis de repérage 43 du bloc d'avancement. Cette vis se tourne au moyen d'un bouton de blocage 44. La vis 43 du bloc d'avance ment 42 peut coulisser dans une fente qui se pro longe pratiquement sur toute la longueur de la traverse 36, comme indiqué dans la fig. 8.
Le bloc 42 de la traverse est taraudé pour recevoir une vis d'entraînement 48 qui réalise effectivement un réglage micrométrique pour la mise en position de la tête de graduation 10 le long de la traverse 36.
La vis d'avancement 48 peut tourner par rapport à la tête 10, mais son extrémité est retenue par un écrou à douille 50 et une vis d'extrémité 49. La vis d'entraînement est commandée par un bouton 51, et deux écrous de blocage 52 assurent un arrêt réglable qui détermine la position terminale de la vis d'entraînement 48 par rapport au bloc d'avan cement 42.. La vis d'entraînement 48 est rainurée en 53 de telle sorte qu'un disque de graduation 54 portant une vis appropriée qui s'engage dans la fente 53, puisse tourner quand la vis d'entraîne ment 48 tourne, mais soit libre de se déplacer longi tudinalement sur la vis d'entraînement quand cette dernière progresse dans le bloc d'avancement 42.
Une vis de blocage 55 de la broche 14 est montée de telle façon que cette broche 14 peut être bloquée dans une position de réglage.
La traverse fendue 36, qui supporte la tête de graduation 10, pivote autour d'un pivot de charnière horizontal 56. Le pivot 56 est fixé dans l'extrémité non fendue de la traverse 36 et tourne dans des paliers de charnière 57 qui sont placés dans des joues parallèles en forme de quadrant 58 et 60 qui font partie de l'ensemble d'une tête rotative coudée indiquée de façon générale en 62. La traverse 36 est en outre supportée par une cheville 63 perpendi culaire et qui passe à travers l'extrémité non fendue de la traverse 36 à proximité du pivot de char nière 56 et se trouve fixée dans les plaques latérales parallèles 64 et 65.
Le pivot de charnière 56 passe à travers ces plaques latérales de telle sorte qu'elles sont fixes par rapport à la traverse 36 et permettent de la fixer dans une position verticale déterminée, par exemple dans sa position angulaire de réglage autour de la tige de pivot horizontale 56. Les joues 58 et 60 ont des fentes incurvées 66 dont la courbure a pour centre le pivot de charnière 56. Des vis de blocage 68 des plaques latérales sont disposées de façon à coulisser dans les fentes 66. Ces vis sont vissées dans les plaques 64 et 65 et, une fois serrées, elles fixent par friction la traverse 36 dans sa posi tion de réglage vertical telle qu'elle est déterminée autour du pivot de charnière 56.
Pour réaliser un dispositif d'indexage, une des joues en forme de quadrant, par exemple 60, peut être graduée en unités angulaires en 61, en utilisant le pivot de char nière 56 comme centre, et un repère 59 est gravé sur la plaque latérale voisine.
La tête coudée rotative 62 comporte une partie 70 reliant les joues 58 et 60. Cette partie 70 est associée à une colonne verticale 71 qui est alésée pour rece voir le pivot de colonne 72. Le mode de fixation de la tête 62 sur le pivot 72 est indiqué en lignes poin tillées dans la fig. 1. Le pivot 72 est fixé à un organe supérieur coulissant 73 comportant une partie infé rieure rectangulaire et un renflement 75. L'organe coulissant supérieur 73 est muni d'une rainure transversale 76 taillée en queue d'aronde agencée pour coopérer avec un guide en queue d'aronde 77, faisant partie d'un organe coulissant inférieur 78.
La position relative de l'organe coulissant supérieur par rapport à l'organe coulissant inférieur 78 est réglée par une vis 80 qui est vissée dans un bloc- palier 81 fixé sur l'organe coulissant supérieur, et qui est munie d'un second palier 82 fixé sur l'organe coulissant inférieur 78. Un volant à main 84 est fixé à la vis 80 et permet de la faire tourner commodé ment. Une douille à collerette 85 empêche la vis 80 de se déplacer longitudinalement et permet ainsi de déplacer de façon précise l'organe coulissant supérieur 73. Deux écrous de blocage 86 et 87 sont montés de chaque côté du bloc-palier 81 et servent d'arrêts réglables pour limiter le mouvement de l'organe coulissant supérieur 73 par rapport à l'organe coulissant inférieur 78.
L'organe coulissant inférieur 78 porte une rainure 88 en queue d'aronde et un dispositif de guidage en queue d'aronde 89 sur lequel l'organe coulissant inférieur 78 peut être déplacé le long d'une plaque de base 91. Un bouton de réglage 92 peut être bloqué sur une vis 93 par une vis de blocage 94, et de cette façon, le bouton 92 peut faire tourner la vis 93 pour provoquer un déplacement relatif entre l'organe coulissant infé rieur 78 et la plaque de base 91, ou peut également venir s'appliquer contre une butée filetée 90 et bloquer ces parties dans une position déterminée.
Pour la mise en position de longues mèches, alé- soirs ou autres outils semblables, il existe un porte- outil 95, de préférence coaxial au pivot 72, qui peut être mis en position de façon réglable par un écrou de serrage 96. Une partie supérieure rainurée per met de mettre dans la position voulue une équerre d'appui 98. Des éléments d'espacement d'une épais seur prédéterminée peuvent être utilisés pour une mise en place latérale rapide et exacte de la tra verse 36 sur le pivot de charnière 56 et la cheville 63.
Pour certaines opérations d'affîttage, il - peut être désirable d'employer un support d'outil E de 'cen trage vertical ou horizontal, supporté par - et faisant partie de - l'assemblage de la meule d'affû tage entraînée par moteur, comme on le voit dans la fig. 2.
<I>Mode</I> d'emploi <I>Affûtage de</I> forets (f ig. <I>S)</I> Opération 1. On monte le foret TD dans le porte- outil Morse conique, dans l'alésage conique de la tête de graduation 10. Dans le cas d'un foret à tige conique, le monter directement ou avec la douille réductrice voulue. Dans le cas d'un foret à tige droite, on utilise soit un mandrin, soit un collier à tige coni que.
Opération 2. On soulève la traverse 36 de l'angle voulu (31 degrés pour un angle de 59 degrés 118 degrés comprenant l'angle de foret utilisé com munément). On serre fortement.
Opération 3. On desserre la vis C sur la tige de pivot 72 pour libérer la tige et la fixation pivotante de la base autour du pivot 72, de façon que la pointe du foret soit en face de l'opération.
Opération 4. On desserre la vis de blocage 55 sur la tête de graduation (on enfonce la cheville 24 dans n'importe quel trou marqué 2 ou 4). On tourne la broche et le foret jusqu'à ce que la gorge supé rieure ou l'angle de coupe soient verticaux. On serre la vis 55 dans cette position. On serre la vis de blocage 22 pour fixer l'anneau gradué 20 sur la broche 14. Opération 5. On desserre les vis de fixation 38 et 43 sous la traverse 36 et on glisse la tête 10 complète jusqu'à ce que la pointe du foret soit approximativement sur l'axe de la tige de pivot 72. On serre la vis 43 à fond et légèrement la vis 38.
Opération 6. On utilise le bouton 51 pour visser la pointe du foret de sorte que le diamètre du foret dépasse l'axe du pivot 72, comme cela est indiqué par la pointe D. (Note: pour aiguiser les forets, on fait usage du support d'outils 95 tenu en place par l'écrou de serrage 96 qui porte une pointe D faisant saillie vers le haut suivant l'axe du pivot 72. L'équerre 98 est réglée en hauteur de façon à sup porter l'extrémité du foret.
Opération 7. On introduit le foret TD dans la meule W et on desserre les écrous de blocage 52, on tourne le bouton 51 en position d'arrêt et on serre les écrous de blocage 52 contre le disque gra dué 54 pour créer un arrêt de façon que les autres gorges soient affûtées à la même longueur indexée.
Opération 8. On tourne la fixation horizontale ment en arrière et en avant pour affûter l'outil à l'inclinaison horizontale voulue.
Opération 9. On indexe de 1800 dans le trou dia métralement opposé avec la cheville 24 et on affûte la gorge opposée. <I>Pour affûter des dentures radiales</I> <I>sur des fraises à queue (f</I> ig. <I>4)</I> Opération 1. On utilise une meule en cuvette ou en coupe évasée W, de la dimension voulue. On monte la fraise à queue EM dans un mandrin stan dard, soit un mandrin conique Morse approprié, ou n'importe quel mandrin de fixation.
Opération 2. On place la traverse 36 à l'angle voulu pour l'affûtage radial selon la formule sui vante: la moitié du diamètre de la fraise moins la denture à affûter égalent la quantité dont la traverse doit être élevée autour du pivot de char nière 56 et de la cheville 63, par exemple la distance depuis la ligne centrale de la traverse 36, ligne A, jusqu'à la position de décalage, ligne B.
Opération 3. On dévisse les vis de réglage du pivot transversal de charnière 56 et de la cheville 63, et en utilisant des calibres parallèles réglables ou des espaceurs appropriés, on fait glisser la tra verse 36 et l'ensemble de la tête graduée 10 sur la position de décalage comme indiqué dans la fig. 4 et on visse les vis de réglage de façon à maintenir la tête de graduation dans la position réglée.
Opération 4. On tourne la traverse 36 et la tête graduée 10 à angle droit par rapport à la meule. Opération 5. En utilisant le bouton de réglage 92 (bloqué sur la vis 93 par la vis 94), on ajuste la périphérie de la fraise jusqu'à toucher la meule, après avoir assuré un angle de dégagement adéquat en réglant la graduation de la tête 10 et en bloquant on bloque l'écrou 92 contre l'arrêt.
Opération 6. On glisse la tête 10 en arrière et on tourne la traverse 36 parallèlement au centre du moteur de la meule.
Opération 7. On règle la tête 10 vers la meule W . On effectue le réglage fin avec le bouton d'avance ment 51 et on bloque finalement les écrous 52, et l'appareil est prêt pour l'affûtage.
Opération 8. On recule le bouton 51 pour effec tuer la première taille, puis on l'avance progressi vement vers l'arrêt 52, en tournant la tête autour du pivot 72 pour affûter d'environ 25 millièmes de mm (quelques millièmes d'inch) à chaque pas sage. Lorsque le bouton d'avancement 51 est contre l'arrêt 52, la dernière dent de coupe est taillée sur cette gorge. On ramène le bouton d'avance ment 51, on indexe, et on répète l'opération pour chaque gorge.