Dispositif de guidage d'une barre en travail sur un tour à décolleter à poupée mobile Le plus grand problème dans l'industrie du décol letage est d'usiner les pièces dans les limites de tolérance prescrites. Dans les tours automatiques à décolleter à poupée mobile, l'extrémité avant d'une barre métallique tournant autour de son axe est usinée par des outils coulissants montés sur des sup ports fixés autour de la barre. Pour pouvoir usiner l'extrémité avant de la barre avec la précision requise, elle doit être parfaitement centrée et guidée.
Il existe différents dispositifs de guidage, munis d'une pince à mâchoires élastiques logée dans un fourreau solidaire du support porte-outil, un mouve ment de va-et-vient de la pince ou d'un canon provo quant l'ouverture ou la fermeture des mâchoires destinées à guider l'extrémité de la barre à usiner. Pour maintenir la précision de l'usinage il faut que le serrage des mâchoires de guidage sur la barre à usiner soit constant. Dans la plupart des dispositifs de guidage connus, la rotation et le déplacement longitudinal de la barre à usiner produit une usure des mâchoires et le serrage de la pince doit être fréquemment vérifié et réglé.
Un autre dispositif de guidage connu prévoit l'ou verture et la fermeture des mâchoires par le mouve ment de va-et-vient d'un canon-pince, effectué au moyen d'un organe de commande rotatif présentant deux pas de vis différents, l'organe de commande rotatif étant actionné par l'une des extrémités d'un culbuteur, dont une came actionne périodiquement l'autre extrémité.
Toutefois ce dispositif présente plusieurs incon vénients. Son réglage est délicat. Lors du changement de la pince par suite du changement de diamètre de la barre à usiner le démontage de celle-ci doit se faire du côté des outils d'usinage qui doivent être démontés. La carne actionnant l'organe rotatif doit également être changée et nécessite un ajustage angu laire.
Le dispositif de guidage faisant l'objet de la pré sente invention obvie à tous ces inconvénients : le changement de pince se faisant par l'arrière de la plaque de support évite le démontage des outils d'usinage, tandis que le dispositif d'actionnement de l'organe rotatif, coopérant synchroniquement avec celui qui actionne la pince de la poupée mobile, reste le même, quel que soit le diamètre de la barre à usiner, depuis le diamètre de 0,5 mm jusqu'à 25 mm, supprimant de ce fait la nécessité de changer et d'ajuster des cames.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé par un manchon conique logé dans un alésage conique du bâti du tour, manchon muni de moyens permet tant de le serrer sur une pièce cylindrique à l'inté rieur de laquelle est montée coulissante une douille à ouverture conique coopérant avec une partie coni que avant d'une pince présentant des fentes afin de former des mâchoires de serrage et de guidage, cette pince étant enfilée dans la douille, un ressort étant disposé entre l'extrémité arrière de ladite pince et le fond de la douille, des moyens permettant, lors du desserrage de la pince, des mouvements axiaux de celle-ci, de la pièce cylindrique et de la douille, tout en empêchant tout mouvement de rotation relatif de ces organes et un écrou à épaulement vissé sur l'extrémité arrière filetée de la pièce cylindrique,
la douille sous l'action du ressort venant appuyer sur le fond de l'écrou, le tout étant agencé de façon que sous l'action des moyens de commande agissant pour faire tourner ledit écrou dans un sens, afin de per mettre au fond de la douille de s'éloigner de l'extré mité arrière de la pince sous l'action dudit ressort, ce qui correspond à l'ouverture des mâchoires de la pince, tandis que lorsque les moyens cessent d'agir, ledit écrou est tourné en sens inverse sous l'action d'un ressort de rappel, rapprochant la douille de la pince et fermant les mâchoires de guidage, ce mou vement étant limité par l'appui des mâchoires de la pince sur la barre en travail.
Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de guidage objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue de dessus du dispositif, partiellement en coupe.
La fig. 2 en est une vue de côté, partiellement en coupe.
La référence 1 montre la partie du banc d'un tour à décolleter destiné à recevoir le dispositif de guidage, vu partiellement coupé, qui sert également de support aux porte-outil montés en éventail autour du dispositif (vu en coupe).
Dans un alésage conique formant lunette est logé un manchon conique 2 qui présente trois fentes radiales 2a, une partie avant cylindrique 2b et une partie arrière cylindrique 2c, sur laquelle est vissé un écrou 3 prenant appui sur la face arrière du support 1 et permettant de serrer le manchon 2 dans la lunette. A l'intérieur du manchon 2, et pouvant coulisser dans celui-ci, est logée une pièce cylindri que 4 filetée à son extrémité arrière. La pièce 4 présente à son extrémité avant une rainure longitu dinale 4a dans laquelle vient s'engager une vis 2d formant clavette et empêchant la pièce 4 de tourner. Une douille 5, dont le fond est percé, présente à son extrémité avant une couverture conique 5b.
La douille 5 est enfilée dans la pièce 4 et présente une rainure longitudinale 5c, dans laquelle vient s'en gager l'extrémité d'une vis 4b qui empêche la douille 5 de tourner. A l'intérieur de la cuvette 5 est logée une pince 6 dont la partie avant présente des fentes 6a et une partie conique 6b formant des mâchoires de guidage 6c, la partie conique 6b étant logée dans la partie conique 5b de la douille 5. L'épaulement formé par la partie avant de la partie conique 6b vient prendre appui sur le rebord intérieur de la pièce 4. Un ressort à pression 7, dont les extrémités prennent appui sur le fond de la douille 5 d'une part et sur l'extrémité arrière de la pince 6 d'autre part, tend à repousser la douille 5 vers l'arrière.
La pince 6 présente une rainure longitudinale 6d dans laquelle vient s'engager l'extrémité d'une vis-clavette 5d empêchant la pince 6 de tourner. Lorsqu'on serre l'écrou 3, les fentes 2a du manchon conique 2 se resserrent à la manière d'une pince sur la pièce cylindrique 4, les surfaces coniques du manchon 2 se serrent contre la surface conique de la lunette et les pièces 2 et 4 deviennent ainsi solidaires du sup port 1. La douille 5 et la pince 6 ne peuvent tourner sur leur axe par suite des vis-clavettes 4b et 5d. Sur la partie filetée de l'extrémité arrière de la pièce cylindrique 4 est vissé un écrou à épaulement 8, dont le fond, percé en son centre, vient appuyer sur la surface extérieure du fond de la douille 5.
Sur la partie cylindrique de l'écrou est enfilée une bride fendue 9 pouvant être serrée sur l'écrou au moyen de la vis 9a (fig. 2). Un bossage 9b de la bride 9 porte un doigt 10 formant l'organe d'actionnement rotatif pour l'ouverture et la fermeture de la pince de guidage 6. En effet, lorsqu'on tourne l'écrou 8 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, le fond de l'écrou s'éloigne de l'extrémité arrière de la pièce 4, permettant ainsi au ressort 7 de repousser la douille 5 vers l'arrière. De ce fait la partie conique 5b de la douille se dégage de la partie conique 6b de la pince 6, ce qui permet aux mâchoires de gui dage 6c de la pince de s'ouvrir.
Le mouvement de vissage de l'écrou 8 sur la pièce cylindrique 4 par contre provoque l'avance ment de la douille 5, dont la partie conique 5b coopérant avec la partie conique 6b provoque le serrage des mâchoires 6c de la pince 6. Or le mouve ment de vissage de l'écrou 8 correspond à un mou vement latéral de droite à gauche du doigt 10 (fig. 1). Si le doigt 10 est par contre poussé vers la droite, il fait tourner l'écrou dans le sens du dévis sage et par conséquent provoque l'ouverture des mâchoires de guidage de la pince. Une base 11, destinée à être vissée sur le bâti du tour, derrière le support 1, présente deux sup ports percés 12 et 13 dans lesquels peut coulisser un axe creux 14. Cet axe creux est fermé à l'une de ses extrémités par une plaque 15 présentant un oillet 16 auquel est accrochée l'extrémité d'un res sort de tension 17.
L'autre extrémité du ressort 17 est fixée à un oillet 18 d'un bouchon 19 pénétrant avec jeu dans l'alésage du support 12 et dont le rebord prend appui sur la surface 12a du support 12. Deux bagues d'arrêt 20 et 20a sont montées de part et d'autre du doigt 10 sur l'axe 14 et maintenues en place par des vis 21. Une troisième bague 22 est montée près de l'extrémité de droite de l'axe 14 et maintenue en place par une vis 23.
La base 11 est prolongée par un bras lla sur lequel est tourillonné en 24 un double levier 25. Le bras 25a est sollicité en 25b périodiquement vers la gauche par le dispositif qui commande l'ouverture et la fermeture de la pince de la poupée ainsi que l'ouverture et la fermeture synchronisées de la pince de guidage 6.
Le bras 25e est muni d'un doigt 26 vissé à son extrémité. Au moment où le dispositif de commande (non représenté) provoque le déplacement vers la gauche du bras 25a (fig. 1), le doigt 26 déplace la bague 22 et par conséquent l'axe 14 solidaire de celle-ci vers la droite, contre l'action du ressort 17. Le déplacement de l'axe 14 vers la droite entraîne également les bagues 20 et 20a, et la bague 20 solli cite le doigt 10 à se déplacer vers la droite, provo quant une rotation de l'écrou 8 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, provoquant ainsi l'ouverture des mâchoires 6c de la pince comme décrit précédemment. Il y a évidemment une barre à usiner, non représentée, à l'intérieur du dispositif de guidage, comme cela est indiqué en traits-points à la fig. 2.
Lorsque le dispositif ayant commandé l'ouverture de la pince libère à nouveau le levier 25a, le ressort de rappel 17 ramène l'axe 14 vers la gauche, jusqu'à ce que ce mouvement soit arrêté par l'appui des mâchoires de la pince sur la barre. Cette limitation de la fermeture de la pince par le diamètre même de la barre compense automatique ment les différences de tolérance du diamètre des barres livrées, tandis que la pression de serrage des mâchoires de la pince de guidage dépend de la ten sion du ressort 17. On voit que le dispositif de gui dage décrit assure un microguidage avec compen sation automatique des variations de tolérance du matériel en barres livré. On pourrait prévoir un dis positif permettant de faire varier la tension du res sort 17.
Le dispositif de guidage décrit montre en outre que lorsque le retrait de la pince 6 est nécessaire, soit pour le nettoyage de celle-ci. soit en vue de changement de pince par suite d'un changement du diamètre de la barre à usiner, ce retrait peut s'ef fectuer très rapidement. Il suffit en effet de desser rer la vis 9a de la bride 9 et de dévisser l'écrou 8. La douille 5 contenant le ressort 7 et la pince 6, peut alors être retirée de la pièce cylindrique 4. L'opération inverse permet de remonter la douille contenant la pince nettoyée ou une nouvelle pince dont le diamètre intérieur des mâchoires 6c est adapté au diamètre de la nouvelle barre à usiner.
D'autre part, il est possible de retirer du man chon 2 le dispositif de guidage tout monté, compre nant les pièces de 4 à 10. Il suffit pour cela de des serrer et d'écarter les bagues 20 et 20a, ou au moins l'une d'elles, pour qu'après avoir desserré l'écrou 3 on puisse retirer tout le dispositif de guidage du manchon 2.