CH369398A - Machine à usiner les pierres fines d'horlogerie et industrielles - Google Patents

Machine à usiner les pierres fines d'horlogerie et industrielles

Info

Publication number
CH369398A
CH369398A CH8075859A CH8075859A CH369398A CH 369398 A CH369398 A CH 369398A CH 8075859 A CH8075859 A CH 8075859A CH 8075859 A CH8075859 A CH 8075859A CH 369398 A CH369398 A CH 369398A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shaft
spring
headstock
tool
sleeve
Prior art date
Application number
CH8075859A
Other languages
English (en)
Inventor
Chapatte Fernand
Original Assignee
Chapatte Fernand
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chapatte Fernand filed Critical Chapatte Fernand
Priority to CH8075859A priority Critical patent/CH369398A/fr
Publication of CH369398A publication Critical patent/CH369398A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/02Lathes, with one or more supports; Burnishing machines, with one or more supports
    • G04D3/0227Lathes, with one or more supports; Burnishing machines, with one or more supports for the manufacture of special components for clockworks
    • G04D3/0281Lathes, with one or more supports; Burnishing machines, with one or more supports for the manufacture of special components for clockworks for bearing components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Support Of The Bearing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Machine à usiner les pierres fines d'horlogerie et industrielles Dans certaines machines connues à usiner les pierres d'horlogerie et industrielles, la poupée    porte-      broche   de l'outil est fixée sur un arbre, ce    dernier   pouvant coulisser longitudinalement et pivoter dans des paliers. Cette disposition ne    donne   pas une stabilité    suffisante   à la poupée pour assurer une grande précision. Dans d'autres machines connues, les paliers portant l'arbre de la poupée sont solidaires d'un coulisseau pouvant se déplacer dans une fraisure en queue d'aronde. Deux coulisseaux à angle droit assurent le réglage de la poupée longitudinalement et transversalement. Ce dispositif est toutefois encombrant et alourdit par conséquent la machine. 



  La présente invention a pour objet une    machine   d'une grande    stabilité   permettant de travailler avec une grande précision, tout en ayant un encombrement réduit et une    grande   souplesse de réglage et dans laquelle l'outil peut être réglé selon deux directions orthogonales par rapport à la pierre à usiner.

   Cette machine comprend un dispositif porteur de l'outil constitué par    unepoupéemontée      oscillantsurun   arbre horizontal pour l'éloignement et le rapprochement de l'outil de la pierre à usiner, cet arbre étant lui-même fixé à un support monté également oscillant sur un deuxième arbre fixe parallèle au premier, support dont la position angulaire peut être modifiée    micro-      métriquement   pour le réglage transversal de l'outil.

   Elle est caractérisée selon l'invention par le fait que la poupée est montée coulissant sur son    arbre   et comprend des moyens pour le réglage de sa position longitudinale, les moyens pour effectuer ce réglage    comprenant   une tige logée dans un alésage    axial   du    premier   arbre dont une partie est taraudée et coopère avec un filetage de la tige contre l'extrémité de laquelle prend appui, sous l'action d'un ressort, un coulisseau logé    dans   une fente diamétrale de l'axe, un roulement à billes étant intercalé entre ce coulis- seau et un bras du corps de poupée sur lequel agit ledit ressort. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution d'une machine selon l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue de côté, en élévation et partiellement coupée, d'un    dispositif   porteur de l'outil de la machine, et la    fig.   2, une vue de face en élévation de ce dispositif. 



  Le dispositif porteur de l'outil représenté est monté sur le bâti de la machine à usiner les pierres à l'aide d'un    support   1 pouvant osciller sur    un   arbre 2 dont les extrémités sont    bloquées   dans le bâti (non représenté) de la machine. Ce    support   1 est maintenu    élastiquement   contre un épaulement 2' de l'axe 2 par un ressort à boudin 4    prenant   appui contre une bague 3, bloquée sur l'axe    par   une vis 5, et contre une des    extrémités   du support 1.

   Le    ressort   4    étant   très robuste, le support 1 n'a aucun ébat    longitudinal.   Ce support 1 s'étend vers le haut et présente, à sa partie supérieure, deux    oeils   l' dans lesquels est engagé un arbre 6, parallèle à l'arbre 2, sur lequel est monté de manière à pouvoir tourner et coulisser une poupée. Cet arbre 6 est bloqué dans le support 1 par une vis 7. 



  La poupée    comprend   une    partie      longitudinale   8 ayant une section transversale en    arc   de cercle et deux parties    terminales   39 et 40 perpendiculaires à la partie longitudinale 8 et dirigées vers le bas. Ces parties terminales 39 et 40 sont engagées sur l'arbre 6, la première directement et la seconde    par      l'inter-      médiaire   d'une douille 41 qui est vissée dans la partie terminale 40 elle-même. La poupée est montée    coulissant   sur l'arbre 6 afin que l'on puisse régler longitudinalement la broche 20 porteuse de l'outil.

   A cet effet, la poupée 8 présente un bras intérieur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 33, traversé par l'arbre 6 et contre lequel s'appuie un ressort à boudin 13 qui prend appui d'autre part contre une bague 14 bloquée sur l'arbre 6 par une vis 15. Le ressort 13 est très puissant de manière que la poupée n'ait pas débat axial. L'arbre 6 présente, entre le bras 33 et un montant l' du support 1 une fente    diamétrale   9 dans laquelle est enfilé un coulisseau 10 qui sert d'appui à l'une des bagues d'un roulement à billes 11 dont l'autre bague est logée dans une gorge circulaire 12 ménagée dans le bras 33. Un deuxième roulement à billes 11' est intercalé entre le bras 33 et le ressort 13.

   Le tron- çon de l'arbre 6 allant de l'une des extrémités 5 jusqu'à la fente diamétrale 9 est percé    axialement,   ce perçage contenant une tige    coulissante   16 dont une    extrémité   prend appui contre le    coulisseau   10 tandis que l'autre    extrémité   17 est filetée et se visse plus ou moins dans un taraudage de    l'extrémité   de l'arbre 6. L'arbre 6 étant fixe, en vissant ou en dévissant la tige 16, on déplace vers la droite ou vers la gauche la poupée. Après avoir effectué ce réglage longitudinal, on serre l'écrou de blocage 18 engagé sur l'extrémité 17. 



  La position de l'outil peut en outre être réglée transversalement, c'est-à-dire perpendiculairement au réglage longitudinal à l'aide d'une vis (non représentée) agissant sur l'extrémité d'un bras 35 solidaire du    support   1 et qui déplace    angulairement   ledit support 1. 



  La partie terminale 40 de la poupée présente un bossage 42 concentrique au perçage contenant la douille 41. Dans ce bossage 42 sont plantées plusieurs fiches 43 régulièrement espacées sur un arc de cercle concentrique à la douille 41. Sur la douille 41 est enfilé un manchon rotatif 19 dont une extrémité 44 a la forme d'une cuvette et coiffe le bossage 42. Le fond de la cuvette présente une couronne de trous disposés sur une circonférence ayant le même rayon que l'arc de cercle sur lequel sont situées les fiches 43    qui   sont engagées chacune dans un des trous de la cuvette 44. Sur la face cylindrique extérieure de cette cuvette est enroulé un    ruban   en acier 37 dont    l'extrémité   libre est accrochée à un    ressort   de traction 38, fixé d'autre part au bâti de la machine.

   Ce ressort 38 tend, par    l'intermédiaire   du ruban 37, à faire tourner la poupée dans le    séns   horaire. L'autre extrémité du manchon 19 a également la forme d'une cuvette 45 dont la face cylindrique extérieure est moletée. Un ressort à boudin 46 est logé    dans   la cuvette entre le fond de celle-ci et une bride 47 solidaire de    l'extrémité   de la douille 41.    Grâce   à ce ressort, le manchon 19 est maintenu en engagement avec les fiches 43, ce qui le rend solidaire en rotation de la poupée 8, mais peut être dégagé en vue du réglage de la tension du    ressort   38.

   Après dégagement du manchon, par coulissement de ce dernier à l'encontre du    ressort   46, on fait    tourner   dans un sens ou dans l'autre ce manchon pour amener d'autres trous en regard des fiches 43. Lorsqu'on a réalisé la tension désirée du ressort 38, on engage à nouveau le manchon avec les fiches 43. 



  Sur la partie terminale 40 est fixé un bras 36 sur lequel agit une came (non représentée) de la machine pour déplacer    angulairement   la poupée contre l'action du ressort de rappel 38. 



  Sur l'autre partie terminale 39 est fixé un support 48 dont une face est plane et perpendiculaire à l'axe 6. Sur cette face fait saillie un pivot 29 sur lequel peut pivoter une plaque en forme de secteur 49, solidaire d'un porte-broche de l'outil 20. Un taquet de guidage en forme de queue d'aronde (non visible sur le dessin) est fixé derrière la plaque 49 ; ce taquet peut coulisser dans la rainure en arc de cercle 30 ménagée dans la face plane du support 48. Ceci permet de régler l'inclinaison de la broche 27 par rapport à la verticale selon l'usinage à    effectuer   sur la pierre ; une vis 31 sert à bloquer le porte-broche 20 dans la position choisie. 



  21 et 22 désignent le rochet et le cliquet d'un encliquetage faisant partie d'un dispositif de rattrapage R faisant avancer la broche au fur et à mesure de l'usure de l'outil. Cet encliquetage est actionné par l'intermédiaire du levier 25, de la rotule 24 et de la tringle 23 par un mesureur de tolérance incorporé à la machine. 



  Le doigt 34 du bras 33 est destiné à coopérer avec la tige du piston d'un amortisseur hydraulique modérant le mouvement d'approche de la broche vers la pierre à usiner, mouvement qui a lieu sous l'action du ressort 38. 



  Le fonctionnement de la machine est le suivant Lorsqu'une pierre à usiner doit être posée sur le porte-pierre (non représenté), une came (non représentée) agissant sur le bras 36 fait basculer la poupée en sens    antihoraire,   ce qui écarte l'outil 27. Un transporteur amène alors une pierre. Ladite came continue à tourner et abandonne le levier 36. Le ressort 38 rappelle alors la poupée freinée par l'amortisseur    hydraulique.   L'outil se rapproche de la pierre et usine cette dernière. La came entre alors à nouveau en fonction pour écarter l'outil et permettre l'enlèvement de la pierre et la pose d'une autre, et le processus recommence.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine à usiner les pierres fines d'horlogerie et industrielles, comprenant un dispositif porteur de l'outil constitué par une poupée (8, 39, 40) montée oscillant sur un premier arbre horizontal (6) pour l'éloignement et le rapprochement de l'outil de la pierre à usiner, cet arbre étant lui-même fixé dans un support (1) monté également oscillant sur un deuxième arbre fixe (2) parallèle au premier, support dont la position angulaire peut être modifiée pour le réglage transversal de l'outil, caractérisée par le fait que la poupée est montée coulissant sur son arbre et comprend des moyens de réglage de sa position longitudinale, les moyens pour effectuer ce réglage comprenant une tige (16)
    logée dans un alé- <Desc/Clms Page number 3> sage axial du premier arbre dont une partie est taraudée et coopère avec un filetage de la tige contre l'extrémité de laquelle prend appui, sous l'action d'un ressort (13), un coulisseau (10) logé dans une fente diamétrale (9) de l'arbre, un roulement à billes (11) étant intercalé entre ce coulisseau et un bras (33) du corps de poupée, un autre roulement à billes (11') étant intercalé entre le bras (33) et ledit ressort. SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine selon la revendication, caractérisée par le fait que ledit ressort est un ressort à boudin intercalé entre une bague (14) bloquée sur le premier arbre et le roulement à billes 11'. 2.
    Machine selon la revendication, caractérisée par un manchon (19) enfilé sur le premier arbre et par des moyens d'accouplement permettant de solidariser ce manchon avec la poupée en plusieurs positions angulaires, sur ce manchon étant enroulé un ruban métallique (37) accroché à un ressort tendant à faire basculer la poupée dans le sens du rapprochement de l'outil contre l'action d'un bras (36) coopérant avec un organe de la machine pour provoquer le basculement de la poupée dans le sens opposé. 3.
    Machine selon la sous-revendication 2, caractérisée par le fait que la poupée comprend une partie longitudinale (8) et deux parties terminales (39, 40) formant un angle droit avec la partie longitudinale, l'une présentant un alésage dans lequel estenfiléel'ex- trémité antérieure du premier arbre (6), l'autre, un trou dans lequel est fixée une douille (41) s'étendant au-delà de la poupée et traversée par le tronçon postérieur dudit arbre, ledit manchon étant monté sur cette douille et pouvant être déplacé axialement contre l'action d'un ressort pour le désaccoupler de la poupée. 4.
    Machine selon la revendication, caractérisée par le fait que la poupée porte un support (48) présentant une face perpendiculaire à l'arbre (6) et un pivot (29) faisant saillie sur cette face et sur lequel est pivotée une plaque (49) portant la broche de l'outil (20), cette plaque étant munie de moyens de guidage et de moyens de blocage de celle-ci dans la position angulaire choisie pour ladite broche. _
CH8075859A 1959-11-19 1959-11-19 Machine à usiner les pierres fines d'horlogerie et industrielles CH369398A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH8075859A CH369398A (fr) 1959-11-19 1959-11-19 Machine à usiner les pierres fines d'horlogerie et industrielles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH8075859A CH369398A (fr) 1959-11-19 1959-11-19 Machine à usiner les pierres fines d'horlogerie et industrielles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH369398A true CH369398A (fr) 1963-05-15

Family

ID=4538205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH8075859A CH369398A (fr) 1959-11-19 1959-11-19 Machine à usiner les pierres fines d'horlogerie et industrielles

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH369398A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481625A1 (fr) Porte-outil a mecanisme correcteur de position d&#39;outil
CA1312261C (fr) Machine-outil
CH369398A (fr) Machine à usiner les pierres fines d&#39;horlogerie et industrielles
BE553234A (fr)
CA2298021A1 (fr) Machine de marquage
CH383723A (fr) Dispositif de guidage d&#39;une barre en travail sur un tour à décolleter à poupée mobile
FR2495033A1 (fr) Filiere pour dispositif de taillage de filetages
CH355098A (fr) Machine pour le facettage de signes horaires pour cadrans d&#39;horlogerie
BE458882A (fr)
FR2568156A1 (fr) Appareil pour affuter des outils coupants
BE465393A (fr)
CH333287A (fr) Appareil pour l&#39;affûtage des forets au moyen d&#39;une meule
CH378648A (fr) Dispositif pour fileter une pièce cylindrique
CH252403A (fr) Etau.
CH405165A (fr) Procédé et appareil pour l&#39;usinage du bord supérieur d&#39;un fond de boîte de montre
CH378649A (fr) Appareil à tarauder
CH514398A (fr) Machine pour l&#39;affûtage d&#39;outils à denture hélicoïdale
CH217285A (fr) Machine à rouler et mesurer des pivots.
CH500027A (fr) Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d&#39;acier
CH374269A (fr) Procédé de fabrication par décolletage de vis à tête fendue et munie d&#39;une fraisure et tour automatique pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH363585A (fr) Appareil à meuler
CH645834A5 (en) Sharpening device
EP0506612A1 (fr) Tour comportant au moins une broche, au moins un coulisseau et au moins un mécanisme de transmission
CH207060A (de) Abgashaube mit Rückstromsicherung für Flüssigkeitserhitzer.
CH237049A (fr) Appareil de profilage d&#39;une meule, plus particulièrement d&#39;une meule destinée à meuler les filets de vis à grand pas.