CH645834A5 - Sharpening device - Google Patents

Sharpening device Download PDF

Info

Publication number
CH645834A5
CH645834A5 CH140482A CH140482A CH645834A5 CH 645834 A5 CH645834 A5 CH 645834A5 CH 140482 A CH140482 A CH 140482A CH 140482 A CH140482 A CH 140482A CH 645834 A5 CH645834 A5 CH 645834A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
die
sharpening
frame
support
helical wheel
Prior art date
Application number
CH140482A
Other languages
French (fr)
Inventor
Pietro Alessio
Original Assignee
Pietro Alessio
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pietro Alessio filed Critical Pietro Alessio
Priority to CH140482A priority Critical patent/CH645834A5/en
Publication of CH645834A5 publication Critical patent/CH645834A5/en

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B3/00Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B27/00Other grinding machines or devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

The device serving for sharpening the cutting lips of a die comprises a table (7) sliding vertically in a framework (2). Springs (5) tend to keep this table (7) in the top position. A grinding wheel (6) is driven by an electric motor of vertical axis. The table (7) comprises an opening (8) giving a passage to the rotary grinding wheel (6) during its vertical displacements. <IMAGE>

Description

       

  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Dispositif d'affûtage et d'usinage, caractérisé par le fait qu'il comporte une table coulissant verticalement dans un bâti, des ressorts tendant à maintenir cette table en position haute, par le fait qu'il comporte un outil, entraîné par un moteur électrique, d'axe vertical, et par le fait que la table comporte une ouverture donnant passage à l'outil rotatif lors de ses déplacements verticaux.



   2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens limitant la course de la table par rapport au bâti.



   3. Dispositif selon la revendication   I    ou la revendication 2, caractérisé par le fait que la table est montée sur deux colonnes coulissant dans le bâti.



   4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la table est inclinable par rapport aux colonnes, des moyens étant prévus pour régler et fixer l'inclinaison de cette table.



   5. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 3, caractérisé par le fait que la table comporte un dispositif d'orientation angulaire d'une pièce à affûter comportant une vis sans fin coopérant avec une roue hélicoïdale portant un support.



   6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le support est posé sur la roue hélicoïdale et qu'il est entraîné par celle-ci en rotation par des moyens d'encliquetage à billes permettant également un indexage manuel du support par rapport à la roue hélicoïdale.



   7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il comporte encore un porte-filière monté de façon amovible sur le support.



   8. Utilisation du dispositif selon l'une des revendications précédentes pour l'affûtage des lèvres de coupe d'une filière.



   La présente invention concerne un dispositif d'affûtage d'outils de coupe et plus particulièrement de filières.



   Il n'existe actuellement aucun dispositif d'affûtage pour les filières, celles-ci étant jetées une fois émoussées.



   Dans une filière, il est intéressant de pouvoir réaffûter les bords d'attaque de la filière sans en modifier le diamètre ni le pas. C'est pour réaliser une telle opération d'affûtage que le présent dispositif a été particulièrement développé.



   Ce dispositif se distingue par les caractéristiques énumérées à la revendication 1.



   Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple trois formes d'exécution du dispositif d'affûtage selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective, partiellement arrachée, d'une première forme d'exécution du dispositif d'affûtage.



   Les fig. 2 et 3 sont des vues en perspective des deuxième et troi   sième    formes d'exécution du dispositif d'affûtage.



   La fig. 4 est une vue en coupe de la table de la troisième forme d'exécution illustrée à la fig. 3.



   Les fig. 5 et 6 sont des vues respectivement en plan de dessus et en coupe d'un support de la table de la troisième forme d'exécution.



   La fig. 7 est une vue en coupe d'un porte-filière de la troisième forme d'exécution du dispositif d'affûtage.



   Le dispositif d'affûtage, notamment pour filières, illustré à la fig.   I    comporte une base I en fonte coulée, donnant à la machine une assise parfaite. Sur cette base est fixé à l'aide de boulons (non illustrés) un bâti 2 en aluminium coulé présentant la forme générale d'un U, ce qui confère à la machine à la fois un poids relativement réduit et une grande rigidité.



   Ce bâti 2 comporte deux alésages 3 présentant dans leur partie inférieure un plus grand diamètre que dans leur partie supérieure.



  Des douilles à billes sont placées dans les parties supérieures des alésages 3, et reçoivent chacune une colonne 4, coulissant ainsi sans jeu dans le bâti 1. La face inférieure de ces colonnes 4 bute contre l'extrémité supérieure d'un ressort à boudin 5 placé dans la partie inférieure du grand diamètre des alésages 3.



   Ce bâti   I    est encore muni de moyens de fixation d'un moteur électrique à haute fréquence, par exemple 26000 tr/min sur 220 V, dont l'axe 6 s'étend verticalement hors du bâti 1.



   Une table horizontale 7 est fixée rigidement à l'extrémité supérieure des colonnes 4. Cette table comporte un trou central 8, axé sur l'axe du moteur et donnant passage, lors de ses déplacements verticaux contre l'action des ressorts 5, à une meule 6 portée par l'axe du moteur.



   Dans cette version la plus simple, la table 7 se compose d'une plaque cémentée, trempée, rectifiée, permettant de poser des filières de grande dimension. Pour les petites filières, et cela à cause du trou donnant passage aux meules, il a été prévu une petite table qui vient tout simplement se fixer sur celle déjà existante et permettant ainsi d'obturer partiellement l'ouverture 8.



   Le fonctionnement du dispositif d'affûtage décrit est le suivant:
 On place la filière à affûter sur la table 7 de telle sorte que la meule 6 soit centrée sur un dégagement de cette filière.



   On donne une légère pression de l'arête de coupe contre la meule puis, en appuyant sur la table, on fait descendre celle-ci. Pendant cette course,   l'une    des arêtes de coupe de la filière est affûtée. Le retour de la table en position de départ s'effectue par les ressorts 5.



  L'usager répète cette opération autant de fois qu'il y a d'arêtes de coupe à affûter, deux par dégagement de la filière.



   Dans cette forme d'exécution, la table 7 comporte encore une tige filetée 9 s'étendant parallèlement à une colonne 4. Cette tige filetée reçoit deux poulets filetés 10. La tige 9 passe dans un perçage pratiqué dans un bossage du bâti 1. Ainsi, à l'aide des poulets 10, la course de la table peut être limitée.



   La seconde forme d'exécution du dispositif d'affûtage, illustrée à la fig. 2, ne se différencie de la première forme d'exécution que par l'utilisation d'une table 7 inclinable de   250    tant en avant qu'en arrière, permettant de réaliser des opérations angulaires délicates, telles que: dégagement de filière, etc. Dans cette table inclinable sont aménagés des taraudages 11 permettant de fixer des gabarits ou des cales, etc., pour réaliser des travaux répétitifs. L'ouverture centrale 12 de cette table est allongée.



   L'inclinaison de cette table 7 peut être réglée et fixée à l'aide de dispositifs à vis 13.



   Le fonctionnement de cette seconde forme d'exécution est sensiblement le même que celui décrit précédemment, sauf que, lorsque la table est inclinée, l'usager fixe généralement les filières sur la table et ne se contente pas de la maintenir en place à la main.



   Dans la troisième forme d'exécution du dispositif d'affûtage, illustrée aux fig. 3 à 7, la table 7 est plus sophistiquée, et permet de régler à l'aide d'une vis sans fin la position exacte de la meule dans   remplacement    d'affûtage; de plus, un dispositif d'indexage rapide permet de travailler de façon précise toutes les parties affûtables de la filière.



   Cette table comporte une base 14 fixée rigidement à l'extrémité supérieure des colonnes 4 coulissant dans le bâti 1 de la machine.



  Cette base comporte un évidement circulaire central présentant un épaulement 15 constituant un canon d'appui recevant une roue héli   coïdale    16. Cette roue hélicoïdale 16 coopère avec une vis sans fin 17 montée dans la base 14 et pouvant être entraînée en rotation à l'aide d'un boulon 18.



   La roue hélicoïdale 16 comporte une ou plusieurs butées d'entraînement à billes comportant, disposée dans un perçage, une bille 19 soumise à l'action d'un ressort 20 et maintenue en place par une vis 21. La bille 19 émerge normalement légèrement au-dessus de la surface supérieure de la roue hélicoïdale 16.



   Un support 22, illustré en détail aux fig. 5 et 6, est placé sur la roue hélicoïdale de telle façon que des perçages coniques 23 de sa surface inférieure annulaire coopèrent avec les billes 19 en vue de fixer la position angulaire du support 22 par rapport à la roue hélicoïdale 16.  



   Ce support comporte trois perçages radiaux 24 recevant des dis



  positifs d'encliquetage à billes constitués par une bille 25, émergeant sur la périphérie interne du support 22 soumise à l'action d'un ressort et maintenue en position par une vis.



   Cette table comporte encore un porte-filière 26 présentant une forme cylindrique dont la surface périphérique comporte deux gorges 27, 28. Ce porte-filière est destiné à être introduit dans l'évidement central du support 22 et maintenu en place par les billes 25 coopérant avec l'une des gorges 27, 28 suivant le sens dans lequel le porte-filière est introduit dans le support.



   Le porte-filière 26 comporte dans chacune de ses faces un passage 29 d'un diamètre correspondant au diamètre externe d'une fi   liére.    Une vis 30 permet de maintenir une filière en position.



   Grâce à cette table, la position angulaire de la filière peut être ajustée à l'aide de la vis sans fin 17. Il est également possible d'indexer manuellement le support 22 en provoquant une rotation de celui-ci par rapport à la roue hélicoïdale 16 pour passer de l'affûtage des lèvres d'un dégagement de la filière à celles du dégagement suivant.



   Le dispositif d'affûtage décrit est extrêmement simple et robuste et permet un affûtage précis et rapide, notamment des filières. En outre, il est évident que ce dispositif peut être également utilisé pour affûter d'autres outils de coupe ou même pour effectuer des fraisages ou autres usinages en micro-mécanique ou en joaillerie. 



  
 

** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.

 



   CLAIMS
 1. Sharpening and machining device, characterized in that it comprises a table sliding vertically in a frame, springs tending to maintain this table in the high position, by the fact that it comprises a tool, driven by an electric motor, with a vertical axis, and by the fact that the table has an opening giving passage to the rotary tool during its vertical movements.



   2. Device according to claim 1, characterized in that it comprises means limiting the stroke of the table relative to the frame.



   3. Device according to claim I or claim 2, characterized in that the table is mounted on two columns sliding in the frame.



   4. Device according to claim 3, characterized in that the table is tiltable relative to the columns, means being provided for adjusting and fixing the inclination of this table.



   5. Device according to claim 1 or claim 3, characterized in that the table comprises a device for angular orientation of a part to be sharpened comprising an endless screw cooperating with a helical wheel carrying a support.



   6. Device according to claim 5, characterized in that the support is placed on the helical wheel and that it is driven by the latter in rotation by ball snap means also allowing manual indexing of the support relative to the helical wheel.



   7. Device according to claim 6, characterized in that it also comprises a die holder removably mounted on the support.



   8. Use of the device according to one of the preceding claims for sharpening the cutting lips of a die.



   The present invention relates to a device for sharpening cutting tools and more particularly to dies.



   There is currently no sharpening device for the dies, which are discarded once blunt.



   In a die, it is advantageous to be able to sharpen the leading edges of the die without modifying the diameter or the pitch. It is to carry out such a sharpening operation that the present device has been particularly developed.



   This device is distinguished by the characteristics listed in claim 1.



   The accompanying drawing illustrates schematically and by way of example three embodiments of the sharpening device according to the invention.



   Fig. 1 is a perspective view, partially broken away, of a first embodiment of the sharpening device.



   Figs. 2 and 3 are perspective views of the second and third embodiments of the sharpening device.



   Fig. 4 is a sectional view of the table of the third embodiment illustrated in FIG. 3.



   Figs. 5 and 6 are views respectively in top plan and in section of a table support of the third embodiment.



   Fig. 7 is a sectional view of a die holder of the third embodiment of the sharpening device.



   The sharpening device, in particular for dies, illustrated in FIG. I has a base I in cast iron, giving the machine a perfect seat. On this base is fixed with bolts (not shown) a frame 2 of cast aluminum having the general shape of a U, which gives the machine both a relatively reduced weight and great rigidity.



   This frame 2 has two bores 3 having in their lower part a larger diameter than in their upper part.



  Ball bushings are placed in the upper parts of the bores 3, and each receive a column 4, thus sliding without play in the frame 1. The underside of these columns 4 abuts against the upper end of a coil spring 5 placed in the lower part of the large diameter of the bores 3.



   This frame I is also provided with means for fixing a high frequency electric motor, for example 26,000 rpm on 220 V, the axis 6 of which extends vertically out of the frame 1.



   A horizontal table 7 is rigidly fixed to the upper end of the columns 4. This table has a central hole 8, centered on the axis of the motor and giving passage, during its vertical movements against the action of the springs 5, to a grinding wheel 6 carried by the motor axis.



   In this simplest version, table 7 consists of a case-hardened, tempered, rectified plate, allowing the installation of large dimensions. For small dies, and this because of the hole giving way to the grinding wheels, a small table has been provided which is simply fixed on the already existing one and thus making it possible to partially close the opening 8.



   The operation of the sharpening device described is as follows:
 The die to be sharpened is placed on the table 7 so that the grinding wheel 6 is centered on a clearance from this die.



   We give a slight pressure of the cutting edge against the grinding wheel then, by pressing on the table, we lower it. During this race, one of the cutting edges of the die is sharpened. The table returns to the starting position using springs 5.



  The user repeats this operation as many times as there are cutting edges to be sharpened, two by clearing the die.



   In this embodiment, the table 7 also includes a threaded rod 9 extending parallel to a column 4. This threaded rod receives two threaded chickens 10. The rod 9 passes through a hole made in a boss of the frame 1. Thus , using the chickens 10, the stroke of the table can be limited.



   The second embodiment of the sharpening device, illustrated in FIG. 2, differs from the first embodiment only by the use of a tilting table 7 of 250 both forwards and backwards, making it possible to carry out delicate angular operations, such as: clearing the die, etc. In this tilting table are arranged threads 11 for fixing templates or shims, etc., to perform repetitive work. The central opening 12 of this table is elongated.



   The inclination of this table 7 can be adjusted and fixed using screw devices 13.



   The operation of this second embodiment is substantially the same as that described above, except that, when the table is tilted, the user generally fixes the dies on the table and does not just keep it in place by hand. .



   In the third embodiment of the sharpening device, illustrated in FIGS. 3 to 7, table 7 is more sophisticated, and allows the exact position of the grinding wheel to be adjusted using a worm screw; in addition, a quick indexing device allows precise work on all sharpenable parts of the die.



   This table has a base 14 rigidly fixed to the upper end of the columns 4 sliding in the frame 1 of the machine.



  This base has a central circular recess having a shoulder 15 constituting a support barrel receiving a helical helical wheel 16. This helical wheel 16 cooperates with an endless screw 17 mounted in the base 14 and which can be rotated using of a bolt 18.



   The helical wheel 16 comprises one or more ball drive stops comprising, arranged in a bore, a ball 19 subjected to the action of a spring 20 and held in place by a screw 21. The ball 19 normally emerges slightly at above the upper surface of the helical wheel 16.



   A support 22, illustrated in detail in FIGS. 5 and 6, is placed on the helical wheel so that conical bores 23 on its annular lower surface cooperate with the balls 19 in order to fix the angular position of the support 22 relative to the helical wheel 16.



   This support comprises three radial holes 24 receiving dis



  positive snap-fit ball consisting of a ball 25, emerging on the inner periphery of the support 22 subjected to the action of a spring and held in position by a screw.



   This table also includes a die holder 26 having a cylindrical shape whose peripheral surface has two grooves 27, 28. This die holder is intended to be introduced into the central recess of the support 22 and held in place by the cooperating balls 25 with one of the grooves 27, 28 in the direction in which the die holder is introduced into the support.



   The die holder 26 has in each of its faces a passage 29 with a diameter corresponding to the external diameter of a thread. A screw 30 keeps a die in position.



   Thanks to this table, the angular position of the die can be adjusted using the worm screw 17. It is also possible to manually index the support 22 by causing it to rotate relative to the helical wheel 16 to go from sharpening the lips of a clearance of the die to those of the following clearance.



   The sharpening device described is extremely simple and robust and allows precise and rapid sharpening, in particular of the dies. In addition, it is obvious that this device can also be used for sharpening other cutting tools or even for milling or other machining in micro-mechanics or in jewelry.


    

Claims (8)

REVENDICATIONS 1. Dispositif d'affûtage et d'usinage, caractérisé par le fait qu'il comporte une table coulissant verticalement dans un bâti, des ressorts tendant à maintenir cette table en position haute, par le fait qu'il comporte un outil, entraîné par un moteur électrique, d'axe vertical, et par le fait que la table comporte une ouverture donnant passage à l'outil rotatif lors de ses déplacements verticaux.  CLAIMS  1. Sharpening and machining device, characterized in that it comprises a table sliding vertically in a frame, springs tending to maintain this table in the high position, by the fact that it comprises a tool, driven by an electric motor, with a vertical axis, and by the fact that the table has an opening giving passage to the rotary tool during its vertical movements. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens limitant la course de la table par rapport au bâti.  2. Device according to claim 1, characterized in that it comprises means limiting the stroke of the table relative to the frame. 3. Dispositif selon la revendication I ou la revendication 2, caractérisé par le fait que la table est montée sur deux colonnes coulissant dans le bâti.  3. Device according to claim I or claim 2, characterized in that the table is mounted on two columns sliding in the frame. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la table est inclinable par rapport aux colonnes, des moyens étant prévus pour régler et fixer l'inclinaison de cette table.  4. Device according to claim 3, characterized in that the table is tiltable relative to the columns, means being provided for adjusting and fixing the inclination of this table. 5. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 3, caractérisé par le fait que la table comporte un dispositif d'orientation angulaire d'une pièce à affûter comportant une vis sans fin coopérant avec une roue hélicoïdale portant un support.  5. Device according to claim 1 or claim 3, characterized in that the table comprises a device for angular orientation of a part to be sharpened comprising an endless screw cooperating with a helical wheel carrying a support. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le support est posé sur la roue hélicoïdale et qu'il est entraîné par celle-ci en rotation par des moyens d'encliquetage à billes permettant également un indexage manuel du support par rapport à la roue hélicoïdale.  6. Device according to claim 5, characterized in that the support is placed on the helical wheel and that it is driven by the latter in rotation by ball snap means also allowing manual indexing of the support relative to the helical wheel. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il comporte encore un porte-filière monté de façon amovible sur le support.  7. Device according to claim 6, characterized in that it also comprises a die holder removably mounted on the support. 8. Utilisation du dispositif selon l'une des revendications précédentes pour l'affûtage des lèvres de coupe d'une filière.  8. Use of the device according to one of the preceding claims for sharpening the cutting lips of a die. La présente invention concerne un dispositif d'affûtage d'outils de coupe et plus particulièrement de filières.  The present invention relates to a device for sharpening cutting tools and more particularly to dies. Il n'existe actuellement aucun dispositif d'affûtage pour les filières, celles-ci étant jetées une fois émoussées.  There is currently no sharpening device for the dies, which are discarded once blunt. Dans une filière, il est intéressant de pouvoir réaffûter les bords d'attaque de la filière sans en modifier le diamètre ni le pas. C'est pour réaliser une telle opération d'affûtage que le présent dispositif a été particulièrement développé.  In a die, it is advantageous to be able to sharpen the leading edges of the die without modifying the diameter or the pitch. It is to carry out such a sharpening operation that the present device has been particularly developed. Ce dispositif se distingue par les caractéristiques énumérées à la revendication 1.  This device is distinguished by the characteristics listed in claim 1. Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple trois formes d'exécution du dispositif d'affûtage selon l'invention.  The accompanying drawing illustrates schematically and by way of example three embodiments of the sharpening device according to the invention. La fig. 1 est une vue en perspective, partiellement arrachée, d'une première forme d'exécution du dispositif d'affûtage.  Fig. 1 is a perspective view, partially broken away, of a first embodiment of the sharpening device. Les fig. 2 et 3 sont des vues en perspective des deuxième et troi sième formes d'exécution du dispositif d'affûtage.  Figs. 2 and 3 are perspective views of the second and third embodiments of the sharpening device. La fig. 4 est une vue en coupe de la table de la troisième forme d'exécution illustrée à la fig. 3.  Fig. 4 is a sectional view of the table of the third embodiment illustrated in FIG. 3. Les fig. 5 et 6 sont des vues respectivement en plan de dessus et en coupe d'un support de la table de la troisième forme d'exécution.  Figs. 5 and 6 are views respectively in top plan and in section of a table support of the third embodiment. La fig. 7 est une vue en coupe d'un porte-filière de la troisième forme d'exécution du dispositif d'affûtage.  Fig. 7 is a sectional view of a die holder of the third embodiment of the sharpening device. Le dispositif d'affûtage, notamment pour filières, illustré à la fig. I comporte une base I en fonte coulée, donnant à la machine une assise parfaite. Sur cette base est fixé à l'aide de boulons (non illustrés) un bâti 2 en aluminium coulé présentant la forme générale d'un U, ce qui confère à la machine à la fois un poids relativement réduit et une grande rigidité.  The sharpening device, in particular for dies, illustrated in FIG. I has a base I in cast iron, giving the machine a perfect seat. On this base is fixed with bolts (not shown) a frame 2 of cast aluminum having the general shape of a U, which gives the machine both a relatively reduced weight and great rigidity. Ce bâti 2 comporte deux alésages 3 présentant dans leur partie inférieure un plus grand diamètre que dans leur partie supérieure.  This frame 2 has two bores 3 having in their lower part a larger diameter than in their upper part. Des douilles à billes sont placées dans les parties supérieures des alésages 3, et reçoivent chacune une colonne 4, coulissant ainsi sans jeu dans le bâti 1. La face inférieure de ces colonnes 4 bute contre l'extrémité supérieure d'un ressort à boudin 5 placé dans la partie inférieure du grand diamètre des alésages 3. Ball bushings are placed in the upper parts of the bores 3, and each receive a column 4, thus sliding without play in the frame 1. The underside of these columns 4 abuts against the upper end of a coil spring 5 placed in the lower part of the large diameter of the bores 3. Ce bâti I est encore muni de moyens de fixation d'un moteur électrique à haute fréquence, par exemple 26000 tr/min sur 220 V, dont l'axe 6 s'étend verticalement hors du bâti 1.  This frame I is also provided with means for fixing a high frequency electric motor, for example 26,000 rpm on 220 V, the axis 6 of which extends vertically out of the frame 1. Une table horizontale 7 est fixée rigidement à l'extrémité supérieure des colonnes 4. Cette table comporte un trou central 8, axé sur l'axe du moteur et donnant passage, lors de ses déplacements verticaux contre l'action des ressorts 5, à une meule 6 portée par l'axe du moteur.  A horizontal table 7 is rigidly fixed to the upper end of the columns 4. This table has a central hole 8, centered on the axis of the motor and giving passage, during its vertical movements against the action of the springs 5, to a grinding wheel 6 carried by the motor axis. Dans cette version la plus simple, la table 7 se compose d'une plaque cémentée, trempée, rectifiée, permettant de poser des filières de grande dimension. Pour les petites filières, et cela à cause du trou donnant passage aux meules, il a été prévu une petite table qui vient tout simplement se fixer sur celle déjà existante et permettant ainsi d'obturer partiellement l'ouverture 8.  In this simplest version, table 7 consists of a case-hardened, tempered, rectified plate, allowing the installation of large dimensions. For small dies, and this because of the hole giving way to the grinding wheels, a small table has been provided which is simply fixed on the already existing one and thus making it possible to partially close the opening 8. Le fonctionnement du dispositif d'affûtage décrit est le suivant: On place la filière à affûter sur la table 7 de telle sorte que la meule 6 soit centrée sur un dégagement de cette filière.  The operation of the sharpening device described is as follows:  The die to be sharpened is placed on the table 7 so that the grinding wheel 6 is centered on a clearance from this die. On donne une légère pression de l'arête de coupe contre la meule puis, en appuyant sur la table, on fait descendre celle-ci. Pendant cette course, l'une des arêtes de coupe de la filière est affûtée. Le retour de la table en position de départ s'effectue par les ressorts 5.  We give a slight pressure of the cutting edge against the grinding wheel then, by pressing on the table, we lower it. During this race, one of the cutting edges of the die is sharpened. The table returns to the starting position using springs 5. L'usager répète cette opération autant de fois qu'il y a d'arêtes de coupe à affûter, deux par dégagement de la filière. The user repeats this operation as many times as there are cutting edges to be sharpened, two by clearing the die. Dans cette forme d'exécution, la table 7 comporte encore une tige filetée 9 s'étendant parallèlement à une colonne 4. Cette tige filetée reçoit deux poulets filetés 10. La tige 9 passe dans un perçage pratiqué dans un bossage du bâti 1. Ainsi, à l'aide des poulets 10, la course de la table peut être limitée.  In this embodiment, the table 7 also includes a threaded rod 9 extending parallel to a column 4. This threaded rod receives two threaded chickens 10. The rod 9 passes through a hole made in a boss of the frame 1. Thus , using the chickens 10, the stroke of the table can be limited. La seconde forme d'exécution du dispositif d'affûtage, illustrée à la fig. 2, ne se différencie de la première forme d'exécution que par l'utilisation d'une table 7 inclinable de 250 tant en avant qu'en arrière, permettant de réaliser des opérations angulaires délicates, telles que: dégagement de filière, etc. Dans cette table inclinable sont aménagés des taraudages 11 permettant de fixer des gabarits ou des cales, etc., pour réaliser des travaux répétitifs. L'ouverture centrale 12 de cette table est allongée.  The second embodiment of the sharpening device, illustrated in FIG. 2, differs from the first embodiment only by the use of a tilting table 7 of 250 both forwards and backwards, making it possible to carry out delicate angular operations, such as: clearing the die, etc. In this tilting table are arranged threads 11 for fixing templates or shims, etc., to perform repetitive work. The central opening 12 of this table is elongated. L'inclinaison de cette table 7 peut être réglée et fixée à l'aide de dispositifs à vis 13.  The inclination of this table 7 can be adjusted and fixed using screw devices 13. Le fonctionnement de cette seconde forme d'exécution est sensiblement le même que celui décrit précédemment, sauf que, lorsque la table est inclinée, l'usager fixe généralement les filières sur la table et ne se contente pas de la maintenir en place à la main.  The operation of this second embodiment is substantially the same as that described above, except that, when the table is tilted, the user generally fixes the dies on the table and does not just keep it in place by hand. . Dans la troisième forme d'exécution du dispositif d'affûtage, illustrée aux fig. 3 à 7, la table 7 est plus sophistiquée, et permet de régler à l'aide d'une vis sans fin la position exacte de la meule dans remplacement d'affûtage; de plus, un dispositif d'indexage rapide permet de travailler de façon précise toutes les parties affûtables de la filière.  In the third embodiment of the sharpening device, illustrated in FIGS. 3 to 7, table 7 is more sophisticated, and allows the exact position of the grinding wheel to be adjusted using a worm screw; in addition, a quick indexing device allows precise work on all sharpenable parts of the die. Cette table comporte une base 14 fixée rigidement à l'extrémité supérieure des colonnes 4 coulissant dans le bâti 1 de la machine.  This table has a base 14 rigidly fixed to the upper end of the columns 4 sliding in the frame 1 of the machine. Cette base comporte un évidement circulaire central présentant un épaulement 15 constituant un canon d'appui recevant une roue héli coïdale 16. Cette roue hélicoïdale 16 coopère avec une vis sans fin 17 montée dans la base 14 et pouvant être entraînée en rotation à l'aide d'un boulon 18. This base has a central circular recess having a shoulder 15 constituting a support barrel receiving a helical helical wheel 16. This helical wheel 16 cooperates with an endless screw 17 mounted in the base 14 and which can be rotated using of a bolt 18. La roue hélicoïdale 16 comporte une ou plusieurs butées d'entraînement à billes comportant, disposée dans un perçage, une bille 19 soumise à l'action d'un ressort 20 et maintenue en place par une vis 21. La bille 19 émerge normalement légèrement au-dessus de la surface supérieure de la roue hélicoïdale 16.  The helical wheel 16 comprises one or more ball drive stops comprising, arranged in a bore, a ball 19 subjected to the action of a spring 20 and held in place by a screw 21. The ball 19 normally emerges slightly at above the upper surface of the helical wheel 16. Un support 22, illustré en détail aux fig. 5 et 6, est placé sur la roue hélicoïdale de telle façon que des perçages coniques 23 de sa surface inférieure annulaire coopèrent avec les billes 19 en vue de fixer la position angulaire du support 22 par rapport à la roue hélicoïdale 16. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.  A support 22, illustrated in detail in FIGS. 5 and 6, is placed on the helical wheel so that conical bores 23 on its annular lower surface cooperate with the balls 19 in order to fix the angular position of the support 22 relative to the helical wheel 16. ** ATTENTION ** end of the CLMS field may contain start of DESC **.
CH140482A 1982-03-08 1982-03-08 Sharpening device CH645834A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH140482A CH645834A5 (en) 1982-03-08 1982-03-08 Sharpening device

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH140482A CH645834A5 (en) 1982-03-08 1982-03-08 Sharpening device

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH645834A5 true CH645834A5 (en) 1984-10-31

Family

ID=4209640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH140482A CH645834A5 (en) 1982-03-08 1982-03-08 Sharpening device

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH645834A5 (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111889825A (en) * 2020-07-08 2020-11-06 江西联益光学有限公司 Machining method of slider insert

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111889825A (en) * 2020-07-08 2020-11-06 江西联益光学有限公司 Machining method of slider insert

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2648738A2 (en) TOOLS FOR PRECISION MACHINING, FOR EXAMPLE FOR THE CORRUGATION OF VALVE SEATS
EP0167195A2 (en) Mechanism for fixing a wheel to an apparatus for mounting or removing a tyre on or from a rim
FR2641722A1 (en) DEVICE FOR DRIVING A TOOL HOLDER PIN
CH645834A5 (en) Sharpening device
FR2841491A1 (en) TOOL, PARTICULARLY KEY, DYNAMOMETRIC COMPRISING CLICKING TORQUE ADJUSTMENT MEANS
FR2726215A1 (en) HOLDER OF VANISHED KEY SIZES
EP0278898A1 (en) Rotating chuck for a cutting station
CH627105A5 (en) Machining tip and tool comprising such a tip
EP1148964A1 (en) Tooling outfit with interchangeable insert for machining profiled seats
EP0310508A2 (en) Frame with a table for a portable cutting-off or grinding machine
CH376383A (en) Tool for sharpening tools
FR2511924A1 (en) CIRCULAR SAW DEVICE
FR2811249A1 (en) V-groove milling tool has bit fitted with guide ring rotating freely relative to shank and with conical surface having same angle as bit
EP0627969A1 (en) Hopping method and device by means of a milling knife.
FR2605257A1 (en) HEAD FOR HIGH-PRECISION ADJUSTMENT FOR MACHINE TOOL, IN PARTICULAR ALESSOR OR SIMILAR
FR2568156A1 (en) Apparatus for sharpening cutting tools
EP0759833B1 (en) Device for guiding a portable electric cutting tool
CH298982A (en) Cutting machine.
FR2503608A1 (en) DEVICE FOR MACHINING CONICAL SURFACES BY ELECTRO-EROSION
FR2768644A3 (en) Bow saw
FR2622141A1 (en) Angular setting device for a multi-chamfer tool post
FR2600570A1 (en) Machine for sharpening welding and cutting electrodes
BE458882A (en)
FR2772661A1 (en) Hand-held cutting tool for cutting a round hole in a carrier of rigid material
BE479682A (en)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased