CH374269A - Procédé de fabrication par décolletage de vis à tête fendue et munie d'une fraisure et tour automatique pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de fabrication par décolletage de vis à tête fendue et munie d'une fraisure et tour automatique pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH374269A
CH374269A CH5505658A CH5505658A CH374269A CH 374269 A CH374269 A CH 374269A CH 5505658 A CH5505658 A CH 5505658A CH 5505658 A CH5505658 A CH 5505658A CH 374269 A CH374269 A CH 374269A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
screw
station
milling
automatic lathe
turning
Prior art date
Application number
CH5505658A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Tornos Sa Fabrique De Machine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tornos Sa Fabrique De Machine filed Critical Tornos Sa Fabrique De Machine
Priority to CH5505658A priority Critical patent/CH374269A/fr
Publication of CH374269A publication Critical patent/CH374269A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/02Lathes, with one or more supports; Burnishing machines, with one or more supports
    • G04D3/0227Lathes, with one or more supports; Burnishing machines, with one or more supports for the manufacture of special components for clockworks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23GTHREAD CUTTING; WORKING OF SCREWS, BOLT HEADS, OR NUTS, IN CONJUNCTION THEREWITH
    • B23G9/00Working screws, bolt heads, or nuts in conjunction with thread cutting, e.g. slotting screw heads or shanks, removing burrs from screw heads or shanks; Finishing, e.g. polishing, any screw-thread

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)

Description


  Procédé de fabrication par décolletage de vis à tête fendue et munie d'une     fraisure     et tour automatique pour la mise en     oeuvre    de ce procédé    Il existe des vis, en particulier pour pièce d'hor  logerie, dont la tête fendue doit présenter en outre  une fraisure à la périphérie de la tête, par exemple  un méplat ou une encoche. Dans une montre, on uti  lise de telles vis par exemple pour fixer le cadran  sur le mouvement ou ce dernier dans la boîte.

   La  position angulaire dudit méplat ou de ladite encoche  par rapport à la fente de la vis ne joue donc pas un  très grand rôle sur la fonction même de cette vis ;  mais selon les dimensions respectives de la tête de  la vis et de ladite encoche, il peut arriver que l'une  des parties de cette tête, définie par la fente de la  vis, soit dangereusement affaiblie. C'est le cas en  particulier quand ledit méplat ou ladite encoche se  trouve entièrement dans la même     partie    de la tête  de la vis. Par ailleurs, une encoche ou un méplat,  dont l'une des extrémités coïncide avec la fente de  la vis, ne produit pas un effet très esthétique.  



  Si l'on veut éviter un affaiblissement exagéré de  l'une des parties de la tête de la vis, tout en don  nant un aspect convenable à cette tête de vis, il faut  orienter ladite encoche ou ledit méplat de façon que  son plan de symétrie coïncide avec le plan diamétral  de la vis, qui est défini par ladite fente. Une telle  vis a alors l'avantage de présenter une tête dont les  deux     parties    définies par la fente offrent la même  résistance. De plus, son effet esthétique est assez  heureux.  



  La fabrication de telles vis pose cependant des  problèmes. Parmi les procédés connus, il en est un  qui consiste à décolleter, puis à fendre les vis sur  un tour usuel à fabriquer des vis à tête fendue, mais  non fraisée, puis à faire ladite fraisure sur une autre  machine, dans laquelle les vis sont introduites l'une  après l'autre, à la main, en les orientant convenable  ment.    Ce procédé connu est par conséquent assez coû  teux et la production n'est pas celle d'une machine  entièrement automatique.  



  D'après un autre procédé connu, les vis sont fai  tes de façon entièrement automatique. Pour cela, on  tourne d'abord la tige de la vis et on la filète à l'ex  trémité d'une barre à usiner, entraînée en rotation  par une poupée du tour. On arrête ensuite la pou  pée afin d'effectuer le fraisage du méplat ou de l'en  coche dans la barre, puis on la remet en marche,  pour séparer l'ébauche de vis de la barre à usiner.  Au même instant, on saisit cette ébauche à l'aide  d'un transporteur, afin de l'amener sur un appareil  destiné à tailler la fente de la vis.  



  Si ce procédé connu a l'avantage de permettre la  fabrication de ces vis par une série d'opérations en  tièrement automatiques, il présente toutefois deux  gros inconvénients. Premièrement, la production qu'il  permet d'atteindre n'est pas très élevée, du fait qu'il  faut, pour chaque vis, arrêter, puis remettre la pou  pée en marche. D'autre part, ce procédé connu ne  permet guère d'orienter la fente, faite en     dernier          lieu,    par rapport à la fraisure pratiquée auparavant.  Il     s'agit    donc de trier les vis ainsi obtenues, les unes  après les autres, afin d'éliminer toutes celles dans  lesquelles l'orientation relative de la fente et de l'en  coche n'est pas satisfaisante, soit pour des raisons  techniques, soit pour des motifs esthétiques.  



  Le but de ce brevet est de rendre la fabrication  par décolletage de telles vis, aussi rapide que celle  des vis usuelles, à tête simplement fendue.  



  Ce brevet comprend un procédé de fabrication  par décolletage de vis à tête fendue et munie d'une  fraisure, qui est caractérisé en ce qu'on opère le tron  çonnage de chaque ébauche de vis dès que son tour  nage et son filetage ont été effectués, en ce qu'on      saisit l'ébauche tronçonnée à l'aide d'un organe à  commande automatique et en ce qu'on la transporte  sur un dispositif qui effectue la fente et la fraisure  pendant qu'on     tourne    et filète la vis     suivante.     



  Le brevet comprend également un tour automa  tique pour la mise en     #uvre    du procédé mentionné  ci-dessus.  



  Ce tour comprend, outre une station de tour  nage, une station de fraisage équipée de deux fraises,  l'une pour fendre la tête des vis et l'autre pour y ef  fectuer la fraisure,     ainsi    qu'un transporteur soumis  à l'action d'un dispositif de commande qui l'amène  à la station de tournage chaque fois qu'une ébauche  de vis y est tronçonnée, et le fait ensuite passer à la  station de fraisage.  



  Le dessin - annexé représente, à titre d'exemple,  une forme d'exécution du tour automatique pour une  mise en     couvre,    également donnée     à'titre    d'exemple,  du procédé selon ce brevet.  



  La     fig.    1 est une vue en perspective à     grande     échelle de la vis qu'il s'agit de fabriquer ;  la     fig.    2 est une vue schématique et partielle,  face à la poupée, de ladite forme d'exécution ;  la     fig.    3 en est une vue en élévation     partielle     dans le sens de la flèche 111 de la     fig.    2 ;  la     fig.    4 est une coupe à plus grande échelle  d'un détail de la     fig.    3 ;

    la     fig.    5 est une vue analogue à celle de la     fig.    3  de ladite variante, et  la     fig.    6 est une vue en plan de la variante de  la     fig.    5.  



  La vis représentée à la     fig.    1 présente une partie  filetée 1 et une tête 2 cylindrique, de plus grand  diamètre que la partie 1. Une fente 3 et un méplat 4,  perpendiculaire à la fente 3, sont pratiqués dans la  tête 2.  



  Pour fabriquer cette vis, on procède d'abord  comme pour les vis à tête simplement fendue, non  fraisée. On part d'une barre à usiner qu'on introduit  dans la poupée d'un tour automatique, en vue d'en  faire tourner l'extrémité 5 en regard d'outils 6, dis  posés en éventail et montés sur des coulisseaux 7, de  façon à pouvoir se déplacer perpendiculairement à  l'axe de ladite barre, en vue d'effectuer des opéra  tions d'usinage à l'extrémité de celle-ci. Un premier  des outils 6 tourne la partie 1 de la vis, qui est  destinée à être filetée par un appareil auxiliaire (non  représenté), monté en face de la poupée, et pré  sentant une filière dans l'axe de celle-ci. Pendant ce  temps, un autre des outils 6 peut tailler l'angle 8 de  la tête 2 de la vis.

   Un troisième desdits outils 6 est  enfin destiné à séparer de la barre à usiner la vis  ainsi formée à son extrémité.  



  Avant que cette ébauche de vis ne soit déta  chée de la barre à usiner à la station de     tournage     décrite, le canon 9 d'un bras transporteur 10, à com  mande automatique s'engage sur la partie     filetée    1 en  vue de saisir l'ébauche au moment où elle est sépa  rée de la barre à usiner par ledit outil 6. A cet     effet,     l'alésage du canon 9 correspond au diamètre de la    partie filetée 1. Le bras transporteur 10 pivote au  tour d'un tenon 11 monté sur un     support    12 fixé au  bâti 13 du tour. Ce bras 10 est placé sous l'action  d'un dispositif de commande comprenant un sec  teur denté 14, situé à l'extrémité d'un levier 15, qui  pivote autour d'un tenon 16, également monté sur le  support 12.

   Le levier 15 est commandé lui-même par  une came (non représentée) calée sur l'arbre à cames  17 du tour, qui commande toutes les fonctions du  tour et en particulier de la poupée et des outils 6. La  dite came est taillée de façon que le levier 15 fasse  basculer le bras<B>10</B> de la position représentée à la       fig.    2, dans laquelle son canon 9 est à la station de  tournage, jusque dans celle qui est représentée à la       fig.    3, dans laquelle le canon 9 est à une station de       tournage,    l'ébauche de vis engagée dans le canon 9  parcourant alors l'arc de cercle A représenté en traits  mixtes dans la     fig.    2.

   La fin de la course du bras 10  est déterminée par une butée d'appui 18, qui est  aussi montée sur le support 12 à la station de frai  sage. Une vis 19, montée sur une saillie 20 du bras       transporteur    10, bute sur le plat de la butée 18. Le  cycle de commande de la came qui actionne le  levier 15 est réglé de façon que cette came amène  l'axe du canon 9 du bras 10 dans celui de la poupée  du tour, comme on le voit à la     fig.    2, aussitôt après  que la filière décrite ci-dessus a effectué son travail  sur une ébauche de vis à l'extrémité de la barre à  usiner, puis déplace le bras 10 le long du chemin A,  dès que l'ébauche est séparée de la barre à usiner.  



  Le canon 9 ne peut pas être agencé de façon  à pincer ladite vis,     surtout    si celle-ci est de petites  dimensions, car les filets de cette vis risqueraient  d'être écrasés. En d'autres termes, ladite vis ne peut  être maintenue fermement en place, en vue d'en  fendre et d'en fraiser la tête, que par des moyens  agissant sur sa tête.  



  Ces moyens sont constitués par une lame élasti  que 2.1 de la station de fraisage, qui     sert    d'appui aux  têtes de vis. Lorsque le bras 10 est arrivé à la fin  de sa course A dans les     fig.    2 et 3, et que la vis 11  appuie par conséquent sur le méplat de la butée 18,  une came 22 en forme de cloche agit sur le tenon 11  du bras 10 par l'intermédiaire d'un culbuteur 23 pi  voté autour d'un tenon 24, qui est monté sur le  support 12, et elle fait avancer ce tenon 24 et le  bras 10 vers la droite dans la     fig.    3, contre l'action  d'un ressort (non représenté), jusqu'à ce que la tête  de la vis appuie contre la lame 21, comme on le voit  aux     fig.    3 et 4.

   Dans cette position, la vis 19 est  toujours appuyée contre la butée 18, ce qui évite  tout fléchissement du bras 10, lorsque les fraises dé  crites ci-après attaquent la tête 2 de la vis.  



  Ladite avance du bras 10 est réglée de façon que  la lame 21 appuie la tête 2 de la vis contre l'ex  trémité du canon 9 avec assez de force pour empê  cher cette vis de tourner sur elle-même à l'intérieur  dudit canon, lorsqu'elle est attaquée par les fraises  décrites ci-après.      Pour tailler la fente 3 et le méplat 4, un dispo  sitif comprenant deux fraises est monté sur le tour à  la station de fraisage, qui se trouve à côté des outils  6. Une de ces fraises désignée par 25, est circulaire.  Elle est fixée à une broche 26, horizontale, qui est  entraînée en rotation par des moyens non représen  tés, qui actionnent la poulie 27. L'autre fraise 28,  est destinée à travailler en bout. Elle est montée sur  une broche verticale 29, entraînée en rotation par  des moyens non représentés qui actionnent une pou  lie 30.

   Les deux lunettes 31 et 32 dans lesquelles  tournent ces broches sont montées sur un même cha  riot 33 de façon à permettre tous les réglages voulus  verticaux et horizontaux des fraises 25 et 28. Ce  chariot 33, tenant lieu de porte-outil, est lui-même  monté sur un support 34 de manière à pouvoir cou  lisser verticalement. Une came (non représentée),  calée sur l'arbre à cames 17 du tour, commande les  déplacements du chariot 33, en le faisant descendre  contre l'action des ressorts 36. Des organes de ré  glage (non représentés) permettent de     régler    la course  du chariot 33 avec précision. Quant au support 34,  il présente un tenon 37, qui est engagé de manière  réglable dans une lunette 38 du support 12 fixé au  bâti 13 du tour.  



  Comme on le voit schématiquement aux     fig.    3  et 4, la fraise circulaire 25 est destinée à tailler la  fente 3 de la vis, pendant que le chariot 33 descend  En vue de livrer passage à cette fraise et de lui don  ner la place nécessaire à son opération, la lame 21,  qui appuie la vis contre le canon 9, présente une  fente longitudinale 39. Quand le chariot 33 arrive à  fin de course vers le bas     (fig.    4), la fraise 25 a ter  miné son opération et c'est la fraise 28 qui entre en  fonction, et qui taille alors le méplat 4, dont les di  mensions sont déterminées avec précision par la bu  tée de fin de course (non représentée) du chariot 33.  



  Comme les fraises 25 et 28 sont montées à angle  droit l'une par rapport à l'autre, et comme la lame  21 ne laisse pas tourner la vis dans le canon 9, il est  évident que le dispositif décrit assure la fabrication  de vis, dont l'encoche ou le méplat est     parfaitement     orienté par rapport à la fente.  



  Lorsque les deux fraises 25 et 28 ont effectué  leur travail, le chariot 33 remonte et la came 22  laisse le bras 10 du transporteur se déplacer vers la  gauche dans la     fig.    3, sous l'action d'un ressort (non  représenté). Au cours de ce dernier mouvement, un  extracteur 40 entre en contact avec un bras 41,  monté de manière réglable sur le support 12 fixé au  bâti 13 du tour, en vue de faire sortir la vis termi  née du canon 9 et de la laisser tomber dans un réci  pient (non représenté).  



  Toutes les opérations décrites ci-dessus sont évi  demment synchronisées par l'arbre 17, qui porte  toutes les cames de commande. Ces cames sont ré  glées de façon à faire tourner et fileter une nouvelle  ébauche à l'extrémité de la barre à usiner, dans la  station de tournage, pendant que lesdites fraises tail  lent la fente 3 et le méplat 4 dans la tête de la vis    précédente, à la station de fraisage. Le tour décrit  permet par conséquent de fabriquer la vis représentée  à la     fig.    1 dans le même temps qu'il faut normale  ment pour faire une vis sans méplat, car les mou  vements du bras transporteur 10 et du chariot 33  sont effectués pendant le temps mis par les outils 6  à effectuer leur travail.  



  Au     lieu    d'utiliser une fraise en bout pour tailler  le méplat 4, on peut aussi se servir d'une fraise cir  culaire 42, comme on le voit dans la variante des       fig.    5 et 6, la fraise 42 étant montée, comme la  fraise 28     (fig.        2)sur    une broche verticale 43. Cette  dernière tourne dans un bâti 44, qui présente deux  bras 45, 46 pivotant autour d'un tourillon vertical  47, porté par un support 48 solidaire du chariot 33.  



  La fraise 42 est maintenue normalement dans la  position représentée au dessin par un ressort 49, qui  fait appuyer l'extrémité d'une vis de butée 50- contre  le support 48. Cette position de la fraise 42 est ré  glée à l'aide de la vis 50, portée par un prolonge  ment     46a    du bras 46, de façon que la fraise 42 passe  devant la vis à usiner qui se trouve dans le canon 9,  quand le chariot 33 descend. La vis 50 peut être  bloquée dans une position déterminée par une vis 51.  



  La fraise 25, destinée à fendre les vis à usiner,  travaille dans la présente variante de la même façon  que dans la forme d'exécution décrite ci-dessus ; elle  fend la vis qui se trouve dans le canon 9 pendant  que le chariot 33 descend.  



  La position relative des fraises 25 et 42 et la  course vers le bas du chariot 33 sont réglées de façon  que la fraise 42 soit placée devant la vis engagée  dans le canon 9, à la hauteur convenable pour tail  ler le méplat 4, quand le chariot 33 est à fin de  course vers le bas. A ce moment, un câble 52 fait  pivoter le bâti 44 autour du tourillon 47 de façon à  amener la fraise 42 en position de travail. Dans ce  but, le câble 52 est attaché à l'une de ses     extrémités     au bâti 44 de la broche verticale 43     (fig.    6) et à l'au  tre extrémité à un levier (non représenté) soumis à  l'action d'une came (non représentée) calée sur l'ar  bre 17.

   Cette came est agencée de façon     àexercerune     traction sur le câble 52, au moment où le chariot  33 est dans sa position inférieure, le câble 52 faisant  alors pivoter le bâti 44 autour du tourillon 47, con  tre l'action du ressort 49.  



  Lorsque la fraise 42 a terminé son travail, ladite  came relâche le câble 52, le     ressort    49 ramène le  bâti 44     dans    la position de la     fig.    6 et le chariot 33  remonte dans sa position initiale, les autres fonctions  du tour étant les mêmes que dans la forme d'exécu  tion des     fig.    2 et 3.

Claims (1)

  1. REVENDICATION 1 Procédé de fabrication par décolletage de vis à tête fendue et munie d'une fraisure, caractérisé en ce qu'on opère le tronçonnage de chaque ébauche de vis dès que son tournage et son filetage ont été effec tués, en ce qu'on saisit l'ébauche tronçonnée à l'aide d'un organe à commande automatique et en ce qu'on la transporte sur un dispositif qui effectue la fente et la fraisure pendant qu'on tourne et filète la vis suivante. SOUS-REVENDICATION 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on effectue la fente et la fraisure en un seul mouvement d'avance d'un porte-outil.
    REVENDICATION II Tour automatique pour la mise en oeuvre du pro cédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend, outre une station de tournage, une station de fraisage, équipée de deux fraises, l'une pour fen dre la tête des vis et l'autre pour y effectuer la frai- sure, ainsi qu'un transporteur soumis à l'action d'un dispositif de commande qui l'amène à la sta tion de tournage chaque fois qu'une ébauche de vis y est tronçonnée et le fait ensuite passer à la station de fraisage. SOUS-REVENDICATIONS 2. Tour automatique selon la revendication II, caractérisé en ce que les deux dites fraises sont mon tées sur un même porte-outil. 3.
    Tour automatique selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ledit porte-outil est constitué par un chariot et en ce que l'une des deux dites fraises est une fraise circulaire et l'autre une fraise en bout. 4. Tour automatique selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ledit porte-outil est constitué par un chariot, en ce que les deux dites fraises sont circulaires et en ,ce que l'une d'elles est montée sur un bâti porté par ledit chariot et capable de pivoter autour d'un axe vertical par rapport à celui-ci. 5.
    Tour automatique selon la revendication II, caractérisé en ce que pour saisir les ébauches de vis à la station de tournage et les amener à la station de fraisage le transporteur est équipé d'un canon dont l'alésage correspond au diamètre de la partie filetée des vis, et en ce que la station de fraisage comprend une lame élastique formant appui pendant les opé rations de fraisage pour les têtes des ébauches de vis amenées par le transporteur à cette station et présentant une fente longitudinale livrant passage à la fraise qui taille la fente des vis. 6. Tour automatique selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la station de fraisage com prend une butée d'appui pour soutenir le transpor teur quand celui-ci tient une vis dans cette station.
CH5505658A 1958-01-24 1958-01-24 Procédé de fabrication par décolletage de vis à tête fendue et munie d'une fraisure et tour automatique pour la mise en oeuvre de ce procédé CH374269A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5505658A CH374269A (fr) 1958-01-24 1958-01-24 Procédé de fabrication par décolletage de vis à tête fendue et munie d'une fraisure et tour automatique pour la mise en oeuvre de ce procédé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5505658A CH374269A (fr) 1958-01-24 1958-01-24 Procédé de fabrication par décolletage de vis à tête fendue et munie d'une fraisure et tour automatique pour la mise en oeuvre de ce procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH374269A true CH374269A (fr) 1963-12-31

Family

ID=4519601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5505658A CH374269A (fr) 1958-01-24 1958-01-24 Procédé de fabrication par décolletage de vis à tête fendue et munie d'une fraisure et tour automatique pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH374269A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE686147A (fr)
FR2477053A1 (fr) Dispositif porte-outil a support d&#39;outils interchangeables
CH374269A (fr) Procédé de fabrication par décolletage de vis à tête fendue et munie d&#39;une fraisure et tour automatique pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0340158B1 (fr) Tour automatique destiné à usiner de la matière en torche
WO1982001334A1 (fr) Tour automatique a commande numerique
CH345784A (fr) Tour automatique
CH383723A (fr) Dispositif de guidage d&#39;une barre en travail sur un tour à décolleter à poupée mobile
FR2467036A1 (fr) Dispositif pour le reglage prealable d&#39;un outil par reglage de la distance de la pointe de cet outil par rapport a trois surfaces de reference
CH131159A (fr) Machine-outil à usiner des pièces à profil irrégulier, en particulier des surfaces de révolution.
CH96344A (fr) Tour pour la fabrication continue de vis et d&#39;articles semblables.
BE562115A (fr)
CH355098A (fr) Machine pour le facettage de signes horaires pour cadrans d&#39;horlogerie
CH85426A (fr) Machine automatique à décolleter, moletter, percer, tarauder etc.
CH378648A (fr) Dispositif pour fileter une pièce cylindrique
CH500026A (fr) Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d&#39;acier
CH353642A (fr) Procédé et machine pour affûter des forets hélicoïdaux
CH369398A (fr) Machine à usiner les pierres fines d&#39;horlogerie et industrielles
CH386806A (fr) Dispositif de ravitaillement automatique de machine-outil et procédé de mise en action de ce dispositif
CH193399A (fr) Procédé pour façonner et monter dans le drageoir d&#39;une lunette, un verre protecteur en matière flexible, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH307050A (fr) Machine pour le travail des pierres utilisées notamment en horlogerie.
CH351820A (fr) Dispositif d&#39;ébavurage pour machine à fileter ou tour muni d&#39;un dispositif à fileter
CH202065A (de) Verfahren zur Herstellung einer Depolarisationsmasse.
BE824014A (fr) Perfectionnements aux machines a refouler
BE334325A (fr)
CH350854A (fr) Dispositif de ravitaillement pour tour automatique