Machine automatique à décolleter, moietter, percer, tarauder etc. La présente invention est relative à une machine automatique à décolleter, inoletter, percer, tarauder ete., permettant d'exécuter en série des pièces mécaniques, telles que: vis, axes, écrous, boulons, goupilles etc., caractérisée en ce que le chariot porte-outils est disposé à l'arrière de la machine au-dessus de l'arbre à cames, afin de permettre de commander directement les mouvements de ces outils.
A titre d'exemple, cette invention va être décrite ci-après en référence au dessin annexé, qui en représente une forme d'exécution.
La fig. 1 est une vue d'ensemble, de face de cette forme; La fig. 2 en est une vue arrière à plus grande échelle; Les fig.3-5 sont des coupes transver sales faites respectivement suivant les lignes A-A, B-B et C-C de la fig. 2; Les fig. 6 et 7 montrent, à part, respec tivement en élévation et en plan, une lunette à suivre entrant dans cette machine.
Comme on le voit dans ce dessin, cette machine à décolleter comporte, dans son cri- semble, un bâti supérieur a et un bâti in férieur a' surniorité d'une cuvette a2.
Le bâti supérieur a est. muni de paliers a3 supportant l'arbre b recevant les cames va riables c destinées à la commande des divers outils de la machine.
A la partie supérieure du bâti a. se trouve la poupée fixe d dans laquelle passe la barre e qu'il s'agit de décolleter et sur laquelle est rnorité le support f de l'outil à tronçonner g.
Sur le devant du même bâti se trouve le chariot h. de l'outil à façonner ou à mo- letter z.
Un chariot longitudinal j est disposé sur l'arrière de la machine; ce chariot reçoit en combinaison un chariot transversal 7e portant l'outil à décolleter i'.
Du côté opposé à l'entrée de la barre e; la machine comporte soit un appareil à per cer f'' comme indiqué dans le dessin, soit un appareil <B>à</B> tarauder, ou encore un appareil à percer et à tarauder ete.
A l'arrière, la machine est munie d'un carter 1, dans lequel se trouve une vis sans fin<I>rit</I> commandée par un cône de vitesse ii, et actionnant l'arbre à cames b à l'aide de la roue o actionnée par la vis saris fin m.
Sur l'orifice d'entrée de la barre e règne un levier Z) pivotant en p' et commandé par titre came q. Ce dispositif est destiné à l'ap provisionnement de la machine.
.A tr milieu de la poupée d se trouve un levier r- pivotant en y-' et commandé au moyen d'une came s. Ce levier est destiné à action ner un manchon t, par l'intermédiaire des dispositifs ordinairement employés dans les machines de ce genre, pour serrer convenable ment la barre e qu'il s'agit de décolleter.
Une poulie .it fait tourner la barre e pen dant le travail de décolletage.
Une butée mobile v limite la longueur de l'avance de ladite barre e, c'est-à-dire la longueur de la pièce à décolleter, laquelle est disposée de manière à éviter que les copeaux ne tombent sur elle. Cette butée est fixée sur l'arbre .zs qui reçoit son mouvement de rotation au moyen de la came p du le vier . pivotant en z', de la bielle 1 et du levier 2.
L'outil g à tronçonner la barre est fixé sur un chariot 3. Ce chariot reçoit son mouve ment de descente au moyen d'un dispositif comprenant le levier 4, la bielle 5, le levier 6 et la carne c' et est rappelé par un ressort non figuré dans le dessin.
L'outil à façonner i est disposé sur le chariot lt commandé par le levier 7, un ren voi de mouvement 8 et une carne c2. LTrr ressort 9 rappelle cet outil lorsque le travail de ce dernier est terminé.
Le chariot transversal k est commandé par le levier 10 et la came c3. Un ressort de rappel 11 replace ce chariot dans sa posi tion de repos.
Le -chariot longitudinal j, disposé au dessus de l'arbre à cames b est actionné par un levier 12 et une carne cl. Toutefois, dans certains cas, ce chariot longitudinal peut être actionné directement par la came e4 sans l'intermédiaire du levier 12. Un ressort 13 rappelle ce chariot air repos.
Pour des pièces de grande longueur et de petit diamètre, une lunette à suivre 14 for- mant support et assurant une direction recti ligne de la pièce à décolleter<B>(fi-.</B> 4,<B>6</B> et<B>7)</B> peut être disposée sur le chariot longitudinal entre le mandrin de serrage 15 et le chariot transversal k combiné avec le chariot longi tudinal j.
Sur une des extrémités de la machine se trouve un outil 16 travaillant suivant l'axe longitudinal de cette machine et commandé par une carne c5 et un levier 17.
Les cames q s p commandant l'approvi sionnement, le serrage de la barre et la butée mobile, restent toujours les mêmes pour tous genres de pièces, mais, les cames er <I>c=</I> c3 c4 et cl, commandant les divers outils sont mon tées sur un manchon 18, afin que l'on puisse les remplacer très rapidement, suivant le genre de travail que l'on veut exécuter avec la machine. Ces dernières cames sont main tenues en place par un écrou 19 et une goupille de repérage 20.
Pour pouvoir les enlever facilement de l'arbre b, il faut d'abord desserrer d'un quart de tour les écrous 21 et donner un léger mouvement de rotation au palier cc 3 corres pondant, ce qui permet d'enlever ces écrous et ce dernier ensuite en quelques' secondes.
Une pompe à huile peut être disposée sur la machine pour la lubrification des outils. Un volant 22 permet de faire tourner à la main l'arbre à causes b par l'intermédiaire de la vis sans fin va et de la roue o, pendant le réglage des outils.
Un petit levier 23 sert au débrayage de l'arbre à cames b. Urr bouton 24, par l'inter médiaire d'une tringle 25 et d'un levier '_'6, sert au contraire à l'embrayage de cet arbre à cames.
Une tablette 27 est disposée devant la machine.
La barre à décolleter e etant montée sur la machine, les divers outils réglés con venablement et les cames en place, en met tant cette machine cri marche, la pince de serrage du support de l'outil f s'ouvre par l'intermédiaire de la poupée d, du levier et de la came s; la barre e s'avançant alors de la longueur de la pièce sous l'action du levier 1) et de la came q, vient rencontrer la butée mobile v qui a été amenée dans la position voulue par le levier 2, la bielle 1: le levier z et la came y;
à ce moment, la pince de serrage se referme, commandée par les mêmes organes que pour son ouverture, et la butée mobile v revient à sa position de repos sous l'action de ses propres organes. A ce moment, les divers outils à décolleter, à façonner ou à moletter, à percer ou à tarauder, peuvent travailler soit séparément, soit simultanément sur la barre; toutefois, l'outil à tronçonner termine son travail après les autres pour déterminer la chute de la pièce qui passe à travers le bàti et tombe dans le récipient 28.
Alors a lieu le desser rage de la pince disposée dans le mandrin 15, ce qui permet la poussée de la barre à décolleter de la longueur d'une pièce, jusqu'à ce qu'elle touche la butée mobile v, puis les diverses opérations recommencent dans l'ordre indiqué ci-dessus.