<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à des dispositifs d'avanec de barredans les machines-outils, telles par exemple que tours revolvers, tours automatiques ou semi-automatiques, rectifieuses sans pointes.', etc.
Par "dispositif d'avance de barre" on désigne ci- après un appareil- du genre de ceux comprenant, en combinaison, un socle sur lequel est monté un tube long, - disposé horizon- talement, prévu pour recevoir et supporter une barre ou tige des- tinée à être transformée par une machine-outil en articles fabriques produits successivement; un organe de poussée pouvant coulisser axialement dans le tube et disposé de manière à agir sur 1-'extraite convenable de la barre ou tige supportée; et des moyens pour communiquer à l'organe de poussée une force motrice suffisante pour appuyer sur ladite extrémité de la barri, ou tige:'
<Desc/Clms Page number 2>
et la pousser en avant afin de l'introduire au fur et à mesure des besoins dans la machine outil.
Dans un mode d'exécution particulier d'un dispositif de ce genre, l'organe de poussée est relié à une pièce passant par une fente longitudinale ménagée dans le tube et pouvant glisser le long de celle-ci; à cette pièce est fixé un organe flexible qui'est soumis à l'action d'un poids d'une valeur prédéterminée, le rôle du poids étant deproduire, par l'intermédiaire de l'orga- ne flexible, la force de poussée nécessaire vers l'avant.
- Dans un dispositif d'avance de barre de genre usuel, le support,est placé dans le prolongement de la machine outil conjointement avec laquelle il doit être utilisé, et l'extrémité avant de la barre ou tige supportée dans le tube est amenée dans la machine par un mandrin. Ce mandrin est disposé pour se refermer sur la barre ou tige et la saisir, et, quand la partie avant de celle-ci a été usinée et détachée pour produire une pièce fabriquée, ledit mandrin s'ouvre,. à la suite de quoi la barre ou tige avance de nouveau dans le mandrin, sous l'action de l'organe de poussée.
Le principal inconvénient d'un dispositif ¯d'avance de barre, constitué comme jusqu'ici, est.qu'après qu'une barre ou tige a été transformée en pièces fabriquées et que l'organe de poussée a été ramené en arrière, par exemple à rencontre de l'action d'un poids, jusqu'à sa position ini- tiale de départ, il faut introduire dans le tube support une nouvelle barre ou tige par son extrémité-avant et la pousser en direction axiale dans ce tube. En.raison de la longueur du tube d'un dispositif d'avance de barre, et par suite aussi de la longueur de la barre ou tige qui doit être portée par ce tube, cette opération préliminaire d'introduction et de poussée d'une telle barre ou tige dans le tube exige une
<Desc/Clms Page number 3>
place considérable.
En fait il est généralement nécessaire, dans la pratique, de lai sser à cet effet un couloir relativement large et libre entre les groupes de machines, ce qui gaspille une précieuse surface de plancher. Tout à fait indépendamment de cette raison, si soigneusement que les tours ou autres machines-outils et leurs dispositifs d'avance de la barre aient été disposés, l'opération d'introduction d'une nouvelle barre outige dans l'un quelconque des tubes d'avance de barre constitue -souvent une gêne pour une autre machine.,. au point d'en interrompre momentanément la production.
Par ce qui précède on se rendra également compte .de ce que l'introduction d'une nouvelle, barre ou tige dans un tube est une opération qui fait perdre du temps.
Un dispositif d'avance de. barre, tel qu'on l'a construit usuellement, jusqu'ici, doit en outre, comporter nécessairement un organe flexible, sous la forme d'un câble de longueur relativement grande, d'une seule pièce, qui n'est pas facile à manipuler.
L'objet de l'invention est d'offrir un disposi- tif d'avance de barre perfectionné d'une manière générale et étudié en vue de parer aux inconvénients, ci-dessus. En particulier l'invention vise à une économe de place tout en faci- litant en même temps l'opération d'introduction d'une nouvelle barre ou tige dans le tube.
Dans le dispositif d'avancée barre perfectionné constituant la présente invention, le tube est divisé longi- tudinalement en d eux .parties pouvant,s séparer de manière à ouvrir le tube d'un côté et des moyens sont prévus pour effectuer la séparation desdites deux parties du tube et ' pour agir en même temps sur une nouvelle barre ou.tige dis- Posée sur un support adjacent afin de lui permettre de se déplacer latéralement et de s'introduire dans le tube par l'ouverture de celui-ci.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans une réalisation avantageuse de l'invention, la plus basse des deux parties superposées du tube est tenue et supportée par un certain nombre de supports espacés et faisant corps avec le socle du dispositif d'avance de barre, tandis que la partie supérieure du tube, mobile par rapport à l'autre, est portée par des leviers reliés entre eux par un arbre disposé de manière à tourner dans lesdits supports.
Pour faire-tourner simultanément tous les leviers conjugués et relever ainsi la section supérieure du tube afin d'ouvrir le côte voulu de celui-ci pour l'admission d'une nouvelle barre ou tige, tout ce qui serait nécessaire, dans un dispositif simple, serait de munir l'un des leviers d'une poignée facilement accessible au conducteur de la machine-outil.. Cependant on provoque, de préférence, l'ouver- ture du tube automatiquement par suite du retour de l'organe de poussée à sa position de départ initiale après consomma- tion totale d'une barre ou tige. A cet effet, on cale avantageusement une pièce sur l'arbre de conjugaison des leviers, de façon qu'elle tourne avec celui-ci, cette pièce comportant une came qui est actionnée par une partie d'un support' coulissant portant l'organe de poussée.
De cette manière lorsque le support approche chaque fois de la find e sa course de retour, ou course à vide, il agit en repoussant sur le côté ladite pièce et, par là, fait tourner les leviers conjugués, dans le sens qui relève la partie supérieure du.tube.
L'organe-.de poussée peut,-chaque fois qu'une barre ou.tige a été entièrement consommée, être ramené à position de départ primitive, soit à la main, soit automatiquement.
Pour. faire comprendre plus clairement l'invention et faciliter sa réalisation pratique, .il est décrit ci-après, à titre d'exemple, et illustré par les dessins ci-joints une forme de construction particulière du dispositif d'avance de barre établi selon l'invention et comportant un organe
EMI4.1
de Pousl.3?lené 'auto:ina tiquement à sa Position de départ
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
.3près consommation totale d'une barrn ou l;ige. Les figs. 1A et 1B montr(J.l, r:rr::cerrGblc, en éléva- tion le dispositif d'avance de barre complot;
Lesfigs. 2A et 2B forment, ensemble,une vue en plan de ce même dispositif.
La fig. 3 montre, en élévation, le détail du mécanisme représenté à l'angle supérieur gauche de la fige 1A.
La fig. 4 montre, on vue en bout suivant la flèche A fig. 3, ce même mécanisme.
.La fig. 5 montre, en élévation, le détail du
EMI5.2
mécanisme montré à l'angle supérieur de droite de lafig.'1B.
La fig. 6 montre, en bout suivant la flèche B fig. 5, ce même détail.
La ,fige 7 montre, en coupe longitudinale, un amortisseur à ressort destiné à servir de butoir élastique à l'organe de poussée quand il arrive à sa limite de course vers la gauche.
La fig.8 montre, en perspective, les moyens prévus dans le dispositif pour -centrer les barres ou tiges de diamètre'plus petit que le diamètre intérieur du tube sectionné longitudinalement et pour faciliter ainsi l'action de l'organe'de poussée sur ces barres ou tiges.
La fig. 9 montre, en détail et en coupe verticale, comment se fait le réglage en hauteur des pieds du socle du dispositif d'avance de barre.
EMI5.3
Les mêmes organes,sont-dé"signéspar les mêmes chiffres de référence sur toutes les .figures.
Le tube placé horizontalement et disposé pour recevoir et supporter une barre ou tige est désigné par 1.
Comme on le verra plus clairement sur les figs. 4 et 5, le tube est divisé dans le sens de sa longueur en une partie
<Desc/Clms Page number 6>
supérieure la et une partie inférieure 1b, la partie supé- . rieure la pouvant être séparée (vrs le haut) de la partie inférieure, de manière à ouvrir le tube d'un côté. Des deux parties superposées du tube la plus basse lb est tenue et portée par plusieurs supports espacés 2 faisant partie du socle du dispositif d'avance de barre. La partie supérieure du tube la est d'autre part portée par des leviers espacés 3, rigidement calés sur un arbre 4 qui les relie entre eux et s'étend parallèlement à l'axe du tube porte-barre 1; cet arbre est monté de manière à pouvoir .tourner dans des paliers contenus dans les supports espacés 2.
Comme le montrent les figs. 1A, 1B, 4 et 5, ces supports 2 comportent chacun un renflement vertical 5, convenablement foré, dans lequel est fixée l'extrémité' supérieure d'une tige d'acier pendante 6, de section circu- laire, constituant une partie d'un pied télescopique L, le socle du dispositif d'avance de barre possédant une série' de tels pieds. Chacune des tiges pendantes 6 est filetée ex- térieurement (voir fig. 9) et peut monter et descendre dans un trou vertical 7 ménagé dans la partie inférieure 8 en fonte du pied télescopique correspondant ,1. Les parties en fonte 8 des pieds sont munies à leurs extrémités inférieures d'une semelle plate 8a, destinée à reposer sur le plancher.
L'extrémité supérieure ouverte de chaque partie inférieure du pied en fonte 8 supporte un écrou 9 taraudé pour pouvoir se visser sur le filetage extérieur ;de la* tige pendante 6 correspondante. En conséquence en faisant tourner les'écrous 9 dans le sens convenable; on peut faire monter ou descendre les tiges pendantes 6 dans les parties verticales en fonte 8, pour faire varier la longueur utile des pieds L et régler ainsi les hauteurs respectives des supports 2 par rapport au sol.
On peut par ce moyen amener le tube 1 en position
<Desc/Clms Page number 7>
horizontale correcte et dans l'alignement du mandrin de la machine, en outre, la partie' supérieure' de chaque partie inférieure en fonte 8 est fendue dans le s.ens vertical en
8b et porte des oreilles 8c disposées de manière à être resserrées par"une vis de serrage 10, destinée à immobiliser la partie en fonte sur 'la tige pendante 6 après réglage., Le filetage des tiges 6, qui sont de calibre un peu inférieur à celui des filières employées, permet de donner aux dents extérieures taillées sur ces tiges une forme aplatie ou tronquée de sorte qu'elles ne sont pas exposées à être faci- lement endommagées.
Les parties arrière des supports 2 ont leurs faces supérieures 2a (voir figs, 4 et 6) en pente vers le haut et vers l'arrière, A ces faces sont fixées des cornières de métal 11 qui s'étendent vers l'arrière au-delà du dos des supports 2, alignés sur eux et qui sont reliées entre elles à leurs extrémités extérieures par une cornière 12 disposée longitudinalement. Les 'cornières 11'reliées entre elles for- ment un râtelier incliné qui s'étend jusqu'au tube porte- barre 1, sectionné longitudinalement, et .qui, est destiné à supporter plusieurs barres ou tiges disposées l'une derrière l'autre. Quelques barres ainsi disposées sont représentées en 15 sur les figs. 4 et 6. Les supports 2sonten outre reliés entre eux, à leurs extrémités inférieures, par une tige avant 13.
Certains des supports de la partie droite de l'ap- pareil sont de plus reliés par une tige'arrière 14.disposée à une certaine distance de la tige avant 13 et qui lui.. est parallèle. Il' y a également, faisant partie du châssis du socle du dispositif, une barre 16 de section plate, qui est disposée dans un plan vertical et court de bout en bout le long de l'appareil, au-dessus du tube horizontal 1, parallè- lement à celui-ci et un peu en avant.
La barre 16 forme une
<Desc/Clms Page number 8>
glissière et un guide pour un support coulissant 17 servant à entraîner l'organe de poussée 18 qui, comme on l'a expliqué plus haut, peut se déplacer axialement à l'intérieur du tube 1 pour agir sur l'extrémité convenable de la barre ou tige 15 portée par ledit tube, de manière à pousser la barre ou tige vers l'avant et l'engager dans une machine-outil.
Le bord extérieur arrière le'de la partie inférieure .fixe-lb du tube se-prolonge vers l'arrière, incliné de manière que sa face inférieure soit dans un plan parallèle aux faces supérieures inclinées des cornières 11. Fixés à la face inférieure de ce bord extérieur le, se trouvent des butoirs espacés 19 dont les faces supérieures présentent une feuillure destinée à recevoir ce bord. Comme on le voit sur les figs. 4 et 6, les faces supérieures des butoirs espacés 19, qui sont inclinées vers l'avant, arrivent au ras du bord inférieur de. l'ouverture latérale 20 donnant accès dans le tube porte- barre 1.
Il peut y avoir avantageusement un butoir 19 reposant sur la cornière 11 à chaque support 2 et d'autres butoirs semblables peuvent être prévus en des points situés dans les intervalles décès supports. En tout cas la disposition est telle que chaque fois que l'on ouvre le tube 1 en pivotant vers l'avant les leviers 3 et en soulevant ainsi la partie supérieure du tube la, par des 'moyens qui vont être décrits,- la barre ou tige 15 qui à ce moment est la plus vo.isine du tube, projetée vers le haut, s'éloigne automatiquement des faces arrière des butoirs 19 pour arrivera l'avanty c'est-à- dire à la partie la plus basse du râtelier et peut ainsi tom- ber en roulant dans le tube ouvert,
le reste des barres ou - tiges 15 roulant ensuite vers le bas du ratelier pour prendre la place laissée libre par la barre ou tige déposée dans le tube. C'est-à-dire que chaque fois qu'une barre ou tige 15 est
<Desc/Clms Page number 9>
déplacée et devient libre de rouler clam; le tube ouvert, la barre ou tige suivante de la série portée par le- ratelier roule jusqu'au, contact des faces arrière des butoirs 19, prête à être utilisée quand il le faudra. Les faces supérieures inclinées de ces butoirs constituent, en conséquence, des sur- faces sur lesquelles peut descendre en roulant une barre ou tige après avoit été projetée vers le haut au-dessus du râtelier.
Pour opérer cette pro jection d'une nouvelle barre ou tigé 15 et l'élever d'un bloc jusqu'à la position dans laquelle elle sera libre de rouler latéralement sur les bu- toirs 19 pour pénétrer dans le tube 1. ouvert, les leviers conjugués d'ouverture du tube 3 sont munis de bras 3a diriges vers l'arrière (voir fig, 4) et qui portent des organes de projection 21 disposés immédiatement au-dessous de la première barre ou tige 15 portée par le ratelier.
De cette manière, chaque fois que l'on fait tourner le;3 leviers
3 vers l'avant pour ouvrir le tube 1, les bras 3a se relèveront pour faire monter les organes de projection 21 et déplacer'ainsi la barre ou tige intéressée- Pour permet- tre au dispositif d'avance de barre, établi selon l'inven- tion, de fonctionner avec des barres ou tiges de diamètres, ou de dimensions diamétrales, 'différents, les organes de projection 21 sont réglables le long .des bras diriges vers l'arrière 3a. A cet 'effet, chaque organe 21 est rainure longitudinalement en 21apour recevoir'la tige d'une vis ou. boulon 22, servant à le fixersur le'bras.
En conséquent, on peut ajuster la position des organes de projection vers l'avant ou vers l'arrière correctement par rapport à l'axe de la barre ou tige qui est au premier rang sur le râtelier incliné. Si, comme il peut parfois arriver, il faut déplacer bout à fait vers l'avant lesorganes de. projection 21 pour les
<Desc/Clms Page number 10>
fair agir sur des barres ou tiges de diamètres relativement faibles, ces pièces peuvent passe-- librement dans les espa- 'ces ou intervalles séparant les butoirs 19.
Comme variante dela disposition des butoirs espacés séparés 19, il est aussi possible d'utiliser un butoir unique, c'est-à-dire commun, ayant la forme, d'une barre de section aplatie et constituant un pont s'étendant dans le sens longitudinal, perpendiculairement aux supports
2. Dans cette variante, le bord extérieur arrière du butoir unique peut être échancré à intervalles convenables pour permettre aux organes de projection de passer au-dessus chaque fois qu'ils ont à le faire.
On doit comprendre clairement que même lorsque le tube porte-barre 1 est fermé, comme le montrent les figs. 4 et 6, il sera toujours laissé dans ce tube (en 20) une fente longitudinale par laquelle passe une partie relative- ment mince 17a du support 17 de l'organe de poussée 18, ' lequel support joue, comme on s'en rendra compte, le rôle d'une pièce entraînant l'organe de poussée. Si suivant une disposition 'préférée et ainsi qu'il figure, cette fente est prévue du côté arrière du tube 1, c'est-à-dire du côté' le plus près des butoirs 19, la plus grande partie, du support 17, adjacente à sa partie mince'17a, sera d'abord dirigée vers le haut, puis vers l'avant de manière à passer au-dessus et à-l'avant dudit tube.
Pour déplacer le support 17,; guidé par la glissière 16, de l'extrémité gauche à l'extrémité droite du dispositif devance de barre, à l'effet d'amener l'extrémité travaillan- te 18a de l'organe de poussée 18 à exercer une pression cons- tante et continue sur l'extrémité voulue d'une barre ou tige à engager dans une machine, il est prévu une chaîne sans fin 23 disposée pour avancer sous l'action des poids 24. Ladite
<Desc/Clms Page number 11>
chaîne, qui peut avantageusement être du type à rouleauy, passe, du côté gauche du socle de l'appareil, autour d'un\..; roue dentée pour chaîne 25 et du côté droit du socle autour d'une autre roue pour chaîne 26 du même diamètre.
La roud 25 est calée rigidement sur un arbre court 27 monte de manière à tourner librement dans des paliers prévus dans les bras espacés 28a d'un support 28 en fourche ou bifurqué et fixé sur la face extérieure du support adjacent 2. La roue 26 est de son côté calée rigidement sur un arbre 29 porté par des paliers prévus dans les bras 30 d'un autre support 31, lequel est monté sur les tiges avant et arrière 13 et 14 et est réglable en position le long de -cestiges.
Pour le réglage de la tension de la chaîne 23 qui actionne 1'organe de poussée, le support 31 porte une courte tig,e 32 ajustable longitudinalement et dont l'extrémité libre, c'est-à-di,re extérieure, est disposée pour buter contre la face'en regard du support 2 le'plus voisin (voir fig. 5). De 'cette manière, en réglant la position, du support 31 longitudinalement.le long des barres 13 et 14 et en effectuant un réglage conve- nable de la tige courte 32 traversant le susdit support, on' peut reprendre tout le mou de la -chaîne 23. Comme 1-'indique la fig. 5, le support 17 de l'organe de poussée est relié à ladite chaîne au'moyen d'une plaque d'attache 33.
Egalement fixé rigidement sur l'arbre 27, entre les bras 28a du support 28/ se trouve un pignon de treuil à poids 34 sur lequel est passée une chaîne 35 tendue par un.poids. Comme le montre'la fig. 3, cette chaîne 35 Passe autour de la. partie inférieure d'un pignon 36 auquel sont suspendus les poids 24, puis remonte sur une faible longueur. pour venir s'ancrer à un boulon d'ancrage fixe 37. On peut faire varier la valeur dela charge a-gissant sur le pignon 34 et par..suite aussi sur la roue dentée 25 en changeant les
<Desc/Clms Page number 12>
poids 24.
En se reportant à la fig. 4 on verra que le pignon porte-poids 36 est monté sur une chape 38 à laquelle est suspendue une tige 39 à l'extrémité inférieure de laquelle est prévu un écrou 40 servant à supporter une rondelle 41.
Autour de la tige 39 se trouve un tube 42 à la partie supérieure duquel est soudée une rondelle 43 traversée par la tige 39, ce tube portant extérieurement à sa partie inférieure une collerette 44. Un ressort de compression 45 entourant la tige pendante 39 est interposé entre la face inférieure de la rondelle 43 et la face supérieure de la rondelle 41. Les poids superposés 24 sont supportes par la collerette 44 et enfilés sur le tube 42. On a donc une liaison élastique entre la chape 38 et la charge et comme la chape est retenue, les poids 24 et le tube 42 qui les porte compriment le ressort 45..De cette manière l'inertie des poids vers le bas se trouve absorbée.
A l'extrême .droite de l'appareil, vu de l'avant, se trouve un support 2' quirelie entre elles les tiges 13 et 14 et'.la .barre 16 et dans ce support est montée une douil- le guide 46, disposée coaxialement au mandrin 47 (fig.5) de la machine-outil dans lequel les barres ou'tiges 45 doivent être engagées. Une barre ou tige s'engageant passe par cette douille.
Pour centrer une barre ou tige de diamètre plus petit que l'âme du tube porte-barre sectionné 1, et pour faciliter l'action, sur l'extrémité.arrière de ladite barre ou tige, de l'extrémité travaillante 18a de 1} organe ¯ de poussée 18, cet organe est muni d'un "faux-nez" 48 dont la face avant est évidée en cône 48a, comme on le voit plus clairement sur la fig. 8. quand l'organe de poussée 18 est déplacé de gauche à droite par la chaîne 23 entraînée par les poids., le faux nez 48 (qui embrasse l'extrémité arrière
<Desc/Clms Page number 13>
de la barre ou tige de petit diamètre et l'amène en aligne-
EMI13.1
ment ,cp.;x-i.l avec l'extrémité travaillante 1$a de l'organe de,.pouss.éeJ-8) eet,bloqué sur ledit organe.
Mais quand 1'oz ga=ne,.e,..paus,:ée5:$; ai@[:\'1'GtC.he de la fin d'une course de trava1,,e faux ,nez 48. est désolidarisé de cet organe et, par .suite de sa venue en-contact avec la douille guide. 46 (',ig. ¯5 sa , t,cûye arrêté, l'or.gane de poussée est alors'libre de cqntinuer. sa. course, ,en 2,oUlissant,,dans, le .nez et en pénétrant.,,ul,,r44me. dans ,latmdf317.e guidéiz46x -Grmme on le voit ..glus c1aemeRt sstp les figs.. 3 et 8.., le faux nez 48 porte un .prolongement latéral, foré 49 dans'lequel ,est fixée l'extrémité avant d'une tige de commande 50 disposée parallè-' lement à l'organe de poussée 18. L'extrémité opposée, c'est-à- dire la queue, de cette tige de commande peut coulisser dans le support 17 et porte un collet d'arrêt 51 dont l'objet va être décrit.
Un verrou à ressort 53 est monté à pivot en 52 sur le support 17; l'extrémité travaillante.de ce verrou est normalement engagée dans une encoche ménagée dans la tige de commande 50. Une came 54 fixée sur la face arrière de la barre-guide (glissière) 16 est disposée 'de manière à agir, au point voulu d'une course.de travail de l'organe de poussée 18, sur le verrou 53 et le fait tourner, à l'encontre de l'action du ressort,afin de désolidariser le faux nez 48 de l'organe de poussée.
Inversement, quand cet organe est revenu automatiquement à sa position de départ initiale de la manière
EMI13.2
qui sera décrite 'ci-après, avant de Taise* avancer une nouvelle barre ou tige, le collet d'arrêt 51 vient en contact avec une butée 55 pour assurer la'remise en prise du verrou 53 dans l'encoche de la tige de,commande'50; de cette manière, le réaccouplement'du faux nez à l'organe de poussée se trouve assuré.
Pour la commodité de la représentation, le support 17 de l'organe de,poussée 18, le faux nez 48 et le mécanisme correspondant'sont figurés aux deux extrémités de l'appareil.
<Desc/Clms Page number 14>
En pratique réelle naturellement, et puisqu'il n'y a au'un seul organe de poussée, celui-ci ne peut pas être à la loir; aux deux extrémités.
Pour entraîner la chaîne dans le sens inverse de celui dans lequel elleest actionnée par les poids 24 et ramener ainsi l'organe de poussée 18 à sa position de départ initiale à l'extrémité gauche de l'appareil, avant ci. 'une nouvelle barre ou tige-puisse rouler dans le tube porte- barre 1, il est prévu un petit moteur électrique 56 monté sur un 'support 57.
A l'extrémité convenable de l'arbre du moteur est fixé un-pignon pour chaîne 58 sur lequel -ngrène une chaîne sans fin 59, disposée pour passer ausi autour d'une roue dentée 60, entraînée par le moteur et calée sur l'extrémité avant de l'arbre 27. ,Quand l'organe de poussée 18 exécute une course de travail de gauche à droite, le moteur est hors circuit, mais lorsque cette course est ache- vée un interrupteur à fin de course 61 est actionna automati- quement, ce qui fait démarrer le moteur et ramène ainsi l'organe de poussée de droite à gauche.
Ce-résultat est obte- nu de la manière suivante:
A l'instant voulu, le support 17, de l'organe, de poussée, au cours de son déplacement, vient toucher une came 62 montée sur une biellette 63 reliant deux bras oscillants courts 64 (voir figs. 5 et 6). Ces bras pivotent' sur des supports 65 tenus sur la barre-guide fixe'16. La biellette oscillante 63 porte aussi.une 'came 66 disposée de.manière que lorsque ladite biellette est déplacée vers la droite (on conséquence du contact du support de poussoir 17 avec la came 62).elle manoeuvre l'interrupteur à, fin de course 61 et fait démarrer le moteur 56. Le numéro de référence 67 indique un support fixe pour l'interrupteur 61.
<Desc/Clms Page number 15>
Pour éviter- qu'une nouvelle barre ou tige 15 ne se déplace intempestivement à travers la douille-guide 46 jusqu'à l'arrière du mandrin, il est prévu à' l'extrémité droite de l'appareil un butoir basculant 68 monté à pivot sur la tige arrière 14 et qui, quand on le libère, bascule devant l'entrée de ladite douille et la ferme. Ainsi lors- qu'une nouvelle barre ou tige 15 arrive à toucher le butoir basculant 68 qui se trouve dans cette position, elle est arrêtée et ne peut avancer et entrer dans la machine tant que ce butoir n'aura pas été relevé à la main au moyen d'une poignée 69,, pour découvrir l'entrée de la douille-guide 46.
Ceci permet au conducteur d'exercer-un contrôle manuel sur le mouvement d'avance dune nouvelle barre ou tige dans la machine au moyen d'un volant 70 calé sur l'extrémité avant de l'arbre 29.. Chaque fois que la poignée 69 relève le butoir basculant 68 pour ouvrir là douille, ce butoir est accroché'automatiquement et est retenu par un bras de ver- rouillage 71. Comme, ainsi qu'on peut le voir sur la fig. 5, cebras de verrouillage est solidaire du bras oscillant 64 de droite, il s'ensuit que lorsque la biellette 63 se dé- place pour manoeuvrer l'interrupteur à fin de course 61, ledit bras sera également relevé et libérera le butoir 68 ce qui aura pour effet de faire basculer celui-ci vers le. bas et defermer la douille-guide 46.
Quand le moteur 56,a déplacé la chaîne 23 sur une distance suffisante pour ramener l'organe de poussée 18 'à. sa position de départi il est automatiquementmis hors circuit par le. fonctionnement d'un autre interrupteur à fin ,de course 72 et, en même temps, l'arbre 4 tourne pour déplacer vers l'avant les leviers 3 et relever ainsi la partie supérieure la du tube, ce qui ouvre le tube porte- barre 1 sectionne longitudinalement.. Comme on l'a expliqué précédemment, quand les leviers 3 sont déplacés vers l'avant.
<Desc/Clms Page number 16>
à cet effet, les bras 3a tourneront aussi vers le haut pour faire monter les pièces de projection 21, avec ce résultat qu'une nouvelle barre ou tige 15 sera projette, roulera sur les faces supérieures inclinées des butoirs 19 et pénétrera dans le tube ouvert 1. Pour obtenir ce résul- tat, il y a , rigidement relié à l'arbre 4, au moyc-n des
EMI16.1
bras courts 73a, une barre 73 s'étendant longitudiiialefflent, qui peut tourner avec ladite tige et sert de support à une came 74 qui possède une arête inclinée 74a destinée à être attaquée par'un galet 75 monté sur le-support d'organe de poussée 17.
En conséquence, quand le support 17 atteint une position correspondant à la position de départ de l'organe de poussée 18 ou s'en approchant, le galet 75, en agissant sur la came 74, pousse sur le côté la barre support de came 73 et ainsi fait tourner l'arbre 4 dans le sens qui ouvre le tube 1. En même temps un levier 76, également solidaire de l'arbre 4 et portant une came à rampe inclinée 76a (fig. 4), agit sur l'interrupteur à fin de course 72 - et le fait fonctionner, ce qui met le moteur 56 hors circuit.
Pour arrêter le mouvement de retour de l'organe de poussée 18, quand le moteur est mis hors circuit, il est' prévu un butoir assorti 77. Ce butoir qui est représenté fige 7 a la forme d'une pièce.en fourche disposée à cheval sur la-barre¯guide, le long de laquelle il peut glisser sur une longueur limitée..D'ailleurs, il y a un bras venu d'une pièce avec le butoir élastique 77, qui comporte r le butoir précédemment mentionné 55!susceptible decoopérer avec le collet d'arrêt 51. Au-dessus du butoir assorti 77 se trouve une partie cylindrique 77a qui est fixée dans l'extrémité de gauche d'un tube amortisseur à ressort 78 disposé horizontalement.
A l'intérieur de ce tube est monté un piston amortisseur 79 fixé à une tige 80 dont l'extrémité
EMI16.2
e térieuj¯est4â-dire de droite, est munie d'un écr#
<Desc/Clms Page number 17>
0 butée 81 et est portée par un petit support 82. Ce support
82 est en fourche et boulonné en ±3 à la barre guide fixe
16. L'écrou d'arrêt 81 est normalement en contact avec un bouchon 84 qui sert à obturer l'extrémité de droite .du cylindre 78. Autour de la tige 80 est enroulé un ressort de compression.$5 qui est interposé entre le dos du piston
79 et la faceintérieure du bouchon 84,-.Un petit trou de ,dégagement d'air 86 est ménagé dans 1* extrémité fermée de la partie supérieure cylindrique 77a du butoir 77.
La dispo- sition est par suite telle que lorsque le support de l'orga- ne de poussée 17 arrive au contact du butoir 77 et est arrêté par lui,'ce dernier cède pour absorber le choc, cette élasticité provenant du fait que le tube 78 se trouve tiré le long de la tige 80 à l'encontre de Inaction du, ressort 85. La-réaction du ressort est amortie par le piston
79 freiné par l'air.
La fig. 3 montre que l'extrémité de gauche de la barre-guide 16 est ancrée à une garde de chaîne figurée en traits pointillés mixtes en 87.
On se rend compte que tandis que dans l'exemple particulier ici décrit, le support 17 et .l'organe de poussée
18 qu'il porte, sont ramenés automatiquement par un moyen- électrique, on peut aussi employer, si l'on veut, dans le' même but un dispositif hydraulique ou pneumatique.
En bref la succession des opérations qui se passent quand on.fait fonctionner l'appareil d'avance de barre représenté, est.la suivante:
Supposons qu'une barre ou tige vienne juste d'être entièrement utilisée. L'arrivée de l'organe de poussée 18 à l'extrémité droite de l'appareil a pour résul- tat non seulement de libérer le butoir 68 de .la position où il laisse le passage 'ouvert et delui permettre de venir reposer sur ledit organe, mais aussi d'actionner l'interrup- teur à fin de course 61, qui fait démarrer le moteur 56.
Le
<Desc/Clms Page number 18>
moteur ramène alors rapidement l'organe de poussée à l'ex- trémité gauche de l'appareil; en'conséquence de quoi le tube porte-barre 1 s'ouvre pour permettre à une nouvelle barre. de rouler au bas du ratelier incliné et de pénétrer dans le tube; l'interrupteur à fin de course 72 est action- né et arrête le moteur.- L'organe de poussée est arrêté par le butoir élastique 77 puis recommence immédiatement à se déplacer vers la droite sous l'action des, poids 24. Le bu- ' toir basculant 68, qui, auparavant est venu en po'sition de fermeture lorsque l'organe de .poussée s'est retiré, limite maintenant le mouvement d'avance de la nouvelle barre de tige.
Le conducteur, ayant entre temps sorti du mandrin le . court tronçon restant de l'ancienne barre ou tige, ramène . le butoir basculant 68 en position d'ouverture en relevant la poignée 69,.et peut alors, en utilisant le volant 70, régler le mouvement d'entrée de la barre ou tige dans le mandrin de la machine-outil.
Dans une forme simplifiée de l'appareil, le dis- positif de retour automatique, de l'organe de poussée à sa position-de départ initial, est supprimé et le support de l'organe de poussée est muni d'un bouton ou d'une poi- gnée qui permet de le ramener à la-main après consommation totale d'une barre ou tige. On peut aussi, si l'on veut, dispo.ser les choses' de manière que le retour de cet organe â sa position de départ soit obtenu au moyen d'une mani- velle tournée par le conducteur.
Mais dansune ' versioncomplètement automatique du dispositif, établi-selon l'invention, le butoir bascu- lant 68 et le volant 70 sont supprimés et des moyens auto- matiques appropriés quelconques sont prévus pour faire avan- cer directement une barre ou tige dans le mandrin de'.la machine. De tels moyens peuvent 'être actionnas et contrôles électriquement, hydrauliquement, pneumatiquement ou de toute
<Desc/Clms Page number 19>
EMI19.1
outre tanière qui conviendra ot no sont pp. soumis à l'ac- tion d'un poids.
De 'plus, l(Os(jj,1.,c,Jflüy\.:nG fonctionnent par intermittence pour faire avancer une barre ou tige en
EMI19.2
accord: avoe les besoins de 1.-'' 'trI1' l\ld.Il';:olltil, et j, cet i-ri'ot le dispositif peut avantage1 arsr'imrmt être- coiuniand'' r' pr..1 J' ura tsfabour ici csunes classique ou pI' un dj:;L)Q>Lt.1J' équiva- lotit utilisa pour coriJ!wJ.nd0l' le cycle de txa.vail-r1c- .Lc ma- chine-outil.
EMI19.3
Le socle du dispositif d* avance de barre e::
t également muni, de préférence au-dessous du tube porte barre 1, de, supports destinés à recevoir un approvisionne- ment de barresou tiges, dont on transfère le nombre con- venable sur râtelier incline .quand les circonstances 1-' exigent.
Rentre'aussi dans le cadrede l'invention l'usage, à la place d'un râtelier incliné, d'un magasin dispose verticalement pour recevoir une série de barres où tiges superposées, des moyens étant prévus pour dégager du Magasin la barre'ou tige la plus basse et la déposer sur des butoirs 19 chaque fois que le tube porte-barre 1 s'ouvre.