CH379874A - Tour automatique à décolleter à poupée mobile - Google Patents

Tour automatique à décolleter à poupée mobile

Info

Publication number
CH379874A
CH379874A CH205462A CH205462A CH379874A CH 379874 A CH379874 A CH 379874A CH 205462 A CH205462 A CH 205462A CH 205462 A CH205462 A CH 205462A CH 379874 A CH379874 A CH 379874A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bar
extractor
support
sub
guide tube
Prior art date
Application number
CH205462A
Other languages
English (en)
Inventor
Petermann Walter
Jacot Roger
Original Assignee
Joseph Petermann Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Joseph Petermann Sa filed Critical Joseph Petermann Sa
Priority to CH205462A priority Critical patent/CH379874A/fr
Publication of CH379874A publication Critical patent/CH379874A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B13/00Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turning (AREA)

Description


  Tour automatique à décolleter à poupée mobile    La présente invention a pour objet un tour auto  matique à décolleter à poupée mobile, muni d'un char  geur de barres. Ce tour est caractérisé par un extracteur  agencé pour prendre la place d'un tube guide-barre  situé dans l'axe de la broche-poupée, une fois qu'un  pousse-barre est sortie de la broche-poupée en vue du  chargement d'une nouvelle barre, des moyens de com  mande provoquant la pénétration de l'extracteur dans  la broche-poupée pour saisir le déchet de barre in  utilisable et l'extraire par l'arrière de la broche-poupée.  



  Le dessin annexé représente à titre d'exemple, une  forme d'exécution du chargeur de barres et de l'extrac  teur du tour automatique faisant l'objet de l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue d'ensemble du tour, à très  petite échelle.  



  La     fig.    2 est une vue de dessus du dispositif d'ex  traction, à échelle agrandie.  



  La     fig.    3 est une élévation du dispositif d'extraction,  à la même échelle que la     fig.    2.  



  La     fig.    4 est une élévation à plus grande échelle  d'une partie du dispositif d'extraction.  



  La     fig.    5 est une coupe suivant la ligne V - V de la       fig.    4.  



  La     fig.    6 est une vue, partiellement en coupe, à très       grande    échelle, de l'extrémité de la tringle d'extraction  en prise avec le déchet de barre inutilisable.  



  La     fig.    7 est une vue de dessus de l'extrémité de la  tringle d'extraction.  



  La     fig.    8 est une vue en bout de l'extrémité de  la tringle d'extraction.  



  Le tour automatique est représenté schématique  ment en 1 sur la     fig.    1. Le chiffre 2 désigne la broche et 3  la poupée du tour. Les lettres A ou A' désignent sur la       fig.    1 le dispositif d'usinage décrit dans le brevet suisse  no 379 873, ce dispositif servant à usiner l'extrémité  postérieure des barres à décolleter, cet usinage de  vant permettre à un extracteur décrit ci-après de s'ac-    crocher au déchet de barre     inutilisable    pour l'extraire  par l'arrière de la broche-poupée. Le dispositif d'ex  traction est montré en B, tandis que C désigne le  magasin du chargeur de barres.  



  Un moteur non représenté est placé à l'extrémité  droite du tube guide-barre 4. Sur l'arbre de ce moteur  est montée une roue à chaîne non représentée, tandis  qu'une autre roue à chaîne 5 tourne sur un axe 6     fixé    au  tube guide-barre 4, à l'extérieur de celui-ci et dans le  voisinage de son     extrémité    gauche     (fig.    2). Le tube  guide-barre 4 est soutenu du côté du tour automatique  en passant au travers de deux trous pratiqués dans les  deux bras 7 et 8 d'un support 9 en forme de fourche.  Parallèlement aux deux trous précédents sont pratiqués  au même     niveau    deux autres trous au travers desquels  passe une tringle d'extraction 10.

   Le support 9 présente  un bossage 11 dans lequel est pratiqué un trou per  pendiculaire au tube guide-barre 4, trou dans lequel est       asjusté    un palier axial non représenté, par exemple une  cage à billes pour mouvements     longitudinaux.    Par ce  palier, le support 9 prend appui sur un arbre 12 dont le  diamètre correspond au diamètre intérieur du palier.  L'arbre 12 est     fixé    -dans des trous d'un support en  fourche 13. Une solide tige verticale 14 est     fixée    rigide  ment au support en fourche 13 et est engagée dans un  trou d'un support non représenté,     fixé    au socle du tour  automatique.

   La position du support en fourche 13  peut être réglée en hauteur au moyen de la tige 14 et  d'une vis de blocage non représentée, ce qui permet  d'amener le tube guide-barre 4 et la tringle d'extraction  10 au même niveau que la broche-poupée 2.  



  Sur les deux roues à chaîne circule en circuit fermé  une chaîne 15. Un axe de maillon prolongé 16 est des  tiné à prendre contact, quand il se trouve sur le brin  supérieur de la     chaîne    15, avec une saillie 17 du drapeau  18 porté par le pousse-barre 19 pour faire reculer ce  dernier, comme décrit plus loin. Un autre axe de mail-      Ion prolongé 20<B>(fi-.</B> 5), faisant saillie du côté opposé à  l'axe prolongé 16 par rapport au plan de la chaîne 15,  est destiné à prendre contact avec un levier 21 pivoté  autour d'un axe 22 fixé dans un support 23; ce dernier  présente un trou dans lequel est engagée la tringle d'ex  traction 10.

   Le support 23 est rendu solidaire de la       tringle    d'extraction 10 par une vis non représentée;  d'autre part, un trou lui sert de guide en glissant sur une  tige 24     portée    par le support 9. Une goupille 25 portée  par le support 23 empêche le levier 21 de tourner dans  le sens horaire de la     fig.    4.  



  Le support 23 présente un bec 26 destiné à coopérer  avec une rampe 27 faisant partie du profil d'une plaque  28 portée par le support 13. La rampe 27 de la plaque  28 est suivie d'une partie droite 29.  



  L'extrémité antérieure de la tringle d'extraction 10  présente un crochet 30 pivotant autour d'un axe 31  passant au travers de deux     flasques    32 séparés par un  fraisage 33. Un ressort-lame 34 rivé sur le     corp    du  crochet 30     maintient    le crochet 30. dans sa position  effacée, montrée sur la     fig.    6, tout en lui permettant  de se soulever pour venir s'accrocher à un déchet de  barre 35, comme décrit plus loin.  



  Le fonctionnement du dispositif d'extraction est le  suivant  Lorsque la barre à décolleter 35 a été débitée d'une  manière telle que le déchet de barre restant dans la  broche 2 de la poupée 3 du tour automatique 1 est     in-          suffisant    pour permettre d'usiner encore une pièce, le  tour 1 s'arrête automatiquement. A ce moment-là, la  situation est la suivante:  Le burin (non représenté) qui a tronçonné la der  nière pièce est encore en place et le déchet de barre  s'appuie contre la partie postérieure de -ce burin. La  poupée 3 se trouve dans sa position la plus reculée, la  pince étant ouverte.  



  L'arrêt du tour automatique 1 provoque la mise en  marche du moteur entraînant la chaîne 15. Le sens de  rotation     déterminé    de l'arbre du moteur fait que la  chaîne 15 se déplace dans le sens indiqué par la flèche  36. L'axe de maillon prolongé 16 vient alors prendre  contact, quand il se trouve sur le brin supérieur de la  chaîne 15, avec la saillie 17 du drapeau 18 du     pousse-          barre    19 pour faire reculer ce dernier. Lorsque l'extré  mité antérieure du pousse-barre 19 sera sortie de l'ar  rière de la broche-poupée 2, l'autre axe de maillon pro  longé 20, situé à ce moment sur le brin inférieur de la  chaîne 15, viendra prendre contact avec le     flanc    infé  rieur droit 37 du levier 21.

   En poussant contre le flanc  37, l'axe 20 ne peut pas faire osciller le levier 21 dans le  sens horaire de la     fig.    4 autour de l'axe 22, car le levier  21 est retenu par la goupille 25 prenant appui contre le  flanc inférieur gauche du levier 21. Par conséquent, le  mouvement de la chaîne 15 fait avancer le support 23 et  la tringle d'extraction 10 en direction du tour auto  matique 1. Peu après le début de l'avance de la tringle  d'extraction 10, le bec 26 du support 23 arrive en con  tact avec le début de la rampe 27 de la plaque 28. En  continuant d'avancer, la tringle d'extraction 10 oblige  le bec 26 à suivre la rampe 27 et par conséquent oblige    le support 9 à se déplacer sur l'arbre 12, ce déplace  ment étant favorisé par le frottement minime du palier  sur l'arbre 12 constitué d'une cage à billes.

   Lorsque le  bec 26 aura atteint la fin de la rampe 27, la tringle d'ex  traction 10 aura pris la place du tube guide-barre 4,  c'est-à-dire qu'elle se trouvera dans l'axe de la     broche-          poupée    2. Le centrage de la tringle d'extraction 10 dans  l'axe de la broche-poupée 2 se règle en déplaçant le bec  26 dans son logement. En continuant d'avancer, la  tringle d'extraction 10 pénètre alors dans la     broche-          poupée    2, tandis que le bec 26 est appuyé par un ressort  38 contre la partie droite 29 du profil de la plaque 28,  maintenant ainsi immobile la position dans l'axe de la  broche-poupée 2 de la tringle d'extraction 10.

   Cette  dernière avance alors à l'intérieur de la broche-poupée  2 jusqu'au moment où l'axe de maillon prolongé 20,  ayant tourné dans la roue à chaîne 5, se trouve au mê  me niveau que l'axe 6 de la roue à chaîne 5. A ce mo  ment-là, le crochet à ressort 30 placé à l'extrémité anté  rieure de la tringle d'extraction 10 se sera accroché au  déchet de barre inutilisable 35 en pénétrant dans la rai  nure 46. Dans cette position la plus avancée, la tringle  d'extraction 10 reste un petit temps, jusqu'au moment  où la chaîne 15 continuant de se déplacer dans le sens de  la flèche 36 amènera l'axe de maillon prolongé 20 conta  un talon 39 du levier 21. Dès lors, la tringle d'extrac  tion 10, emmenant avec elle le bout de barre inutilisable  35, se retirera de la broche-poupée 2.

   Au moment où le  bout de barre inutilisable 35 sera complètement en  dehors de la broche-poupée 2, il se dégagera de     lui-          même    du crochet 30 pour tomber dans un chéneau  d'évacuation non représenté. A ce moment-là, sous  l'action du ressort 38, le bec 26 du support 23 com  mencera de descendre la rampe 27, éloignant ainsi la  tringle d'extraction 10 de l'axe de la     broche-poupée    2  et ramenant le tube     guide-barre    4 dans l'axe de la  broche-poupée 2. Le centrage du tube     guide-barre    4  dans l'axe de la broche-poupée 2 se règle au moyen  d'une vis 40     (fig.    5).

   La chaîne 15 continuant d'avancer,  un talon 41 du levier 21 arrive alors en regard du bec 42  d'un petit support 43 fixé sur la tige 24     solidaire    du  support 9. Ce bec 42 oblige le levier 21 à se renverser  dans le sens     antihoraire    de la     fig.    4, ce quia pour effet  de libérer du talon 39 l'axe de maillon prolongé 20.  Dès lors, la tringle d'extraction 10 n'est plus emmenée  par la chaîne 15 et elle s'immobilise dans sa position la  plus reculée, tandis que l'axe de maillon prolongé 16  continue de faire reculer le pousse-barre 19 jusqu'à ce  qu'il ait libéré complètement le tube guide-barre 4, pour  permettre au magasin C d'effectuer la mise en place  d'une nouvelle barre 35 dans le tube guide-barre 4.  



  Pour l'introduction de la nouvelle barre 35 dans la  broche-poupée 2 du tour automatique 1, le moteur de  chaîne tourne en sens inverse, de sorte que l'axe de  maillon prolongé 20 qui avait actionné le dispositif  d'extraction décrit ci-dessus devra revenir dans sa po  sition de départ et être prêt à actionner de nouveau le  dispositif d'extraction.

   Le levier 21 étant resté dans la  position qu'il avait à la fin du recul de la tringle d'ex  traction 10, l'axe de maillon prolongé 20 passera sans      autre sous le talon 39, et une forme tunnel 44 pratiquée  dans le centre du levier 21 lui permettra de passer aussi  sans autre cette position;     enfin,    quand il arrivera contre  le flanc inférieur gauche du levier 21     (fig.    4), il le ren  versera dans le sens     antihoraire    pour escamoter la partie  inférieure de ce levier 21. Le levier 21 est construit de  manière qu'il se renverse toujours de lui-même dans le  sens horaire de la     fig.    4, sous l'action de son propre  poids, en s'arrêtant contre la goupille 25; éventuelle  ment, un faible ressort de rappel peut agir sur le levier  21.

    



  On remarquera que le levier 21 présente un biais 45  derrière le talon 39, ce qui permet à l'axe de maillon  prolongé 20, lorsqu'il revient à position de départ,  d'escamoter le talon 39 en faisant osciller le levier 21  autour de l'axe 22 dans le sens     antihoraire,    si par  hasard la tringle d'extraction 10 s'était légèrement  avancée pendant que la barre est débitée.  



  Les éléments du dispositif d'extraction sont main  tenant revenus à leur position de départ, et un nouveau  cycle peut recommencer.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Tour automatique à décolleter à poupée mobile, muni d'un chargeur de barres, caractérisé par un ex tracteur agencé pour prendre la place d'un tube guide- barre situé dans l'axe de la broche-poupée, une fois qu'un pousse-barre est sorti de la broche-poupée en vue du chargement d'une nouvelle barre, des moyens de commande provoquant la pénétration de l'extracteur dans la broche-poupée pour saisir le déchet de barre inutilisable et l'extraire par l'arrière de la broche- poupée. SOUS-REVENDICATIONS 1. Tour automatique selon la revendication, carac térisé en ce que les moyens de commande de l'extrac teur (10) comprennent une chaîne (15) sans fin. 2.
    Tour automatique selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le tube guide-barre (4) et l'extrac teur (10) sont maintenus du côté du tour automatique dans un support commun (9) en forme de fourche et sont disposés au même niveau parallèlement l'un à l'autre. 3. Tour automatique selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ledit support (9) est monté coulis sant sur un arbre (12) perpendiculaire au tube guide- barre (4) et tenu dans un deuxième support en fourche (13) réglable en hauteur pour permettre d'amener le tube guide-barre (4) et l'extracteur (10) au même ni veau que la broche-poupée (2). 4.
    Tour automatique selon la. sous-revendication 3, caractérisé en ce que ladite chaîne (15) présente deux axes de maillon (16, 20) faisant saillie de part et d'autre du plan de la chaîne, le premier (16) pour agir sur un drapeau (18) du pousse-barre (19) et faire reculer ce dernier, tandis que le second (20) agit sur un levier (21) commandant l'extracteur (10). 5. Tour automatique selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que ledit levier (21) est pivoté dans un troisième support (23) solidaire de l'extracteur (10), le dit support présentant un bec (26) coopérant avec un chemin de came (27, 29) d'une plaque fixe (28).
CH205462A 1962-02-20 1962-02-20 Tour automatique à décolleter à poupée mobile CH379874A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH205462A CH379874A (fr) 1962-02-20 1962-02-20 Tour automatique à décolleter à poupée mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH205462A CH379874A (fr) 1962-02-20 1962-02-20 Tour automatique à décolleter à poupée mobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH379874A true CH379874A (fr) 1964-07-15

Family

ID=4224841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH205462A CH379874A (fr) 1962-02-20 1962-02-20 Tour automatique à décolleter à poupée mobile

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH379874A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114482557A (zh) * 2022-03-23 2022-05-13 安徽宝业建工集团有限公司 一种自动拌浆灌浆系统

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114482557A (zh) * 2022-03-23 2022-05-13 安徽宝业建工集团有限公司 一种自动拌浆灌浆系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0900612A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation automatique de barres, notamment pour tour CNC
EP3437703A1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnee
FR2500315A1 (fr) Talonniere de fixation de ski de securite
FR2494960A1 (fr) Installation pour decouper de la viande
LU87190A1 (fr) Machine de percage de trous de coulee d&#39;un four a cuve
FR2650816A1 (fr) Machine pour deboucher et vider des bouteilles de vin
CH379874A (fr) Tour automatique à décolleter à poupée mobile
FR2573694A1 (fr) Procede pour le changement des porte-couteaux des machines a plateau de coupe et machine a plateau de coupe porte-couteaux pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3010988A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d’un systeme perfectionne de commande d&#39;ouverture/fermeture automatique de trappe de vidage
EP1464368A2 (fr) Fixation automatique de surf a neige
FR2604010A2 (fr) Monnayeur, notamment pour chariots de supermarches
FR2609016A1 (fr) Machine automatique verticale pour la coupe du verre
FR2485226A1 (fr) Dispositif de verrouillage a commande automatique pour une pedale de velo de course
FR2578075A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d&#39;objets
CH379873A (fr) Tour automatique à décolleter à poupée mobile
FR2473917A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication, par filage, d&#39;une piece presentant une partie en creux dans sa surface peripherique
CH381500A (fr) Dispositif de ravitaillement pour tour automatique monobroche
BE544590A (fr)
FR2531315A1 (fr) Perfectionnements aux machines automatiques a ligaturer des objets tels que des saucissons
BE472164A (fr)
BE421726A (fr)
BE568092A (fr)
BE371423A (fr)
EP0082229A1 (fr) Dispositif de verrouillage et déverrouillage à commande automatique pour une pédale de vélo de course ou pour tout autre usage industriel ou sportif
CH247424A (fr) Mécanisme de battage pour métier à tisser.