CH381500A - Dispositif de ravitaillement pour tour automatique monobroche - Google Patents

Dispositif de ravitaillement pour tour automatique monobroche

Info

Publication number
CH381500A
CH381500A CH8361A CH8361A CH381500A CH 381500 A CH381500 A CH 381500A CH 8361 A CH8361 A CH 8361A CH 8361 A CH8361 A CH 8361A CH 381500 A CH381500 A CH 381500A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
guide elements
station
elements
bar
guide
Prior art date
Application number
CH8361A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Tornos Sa Fabrique De Machine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tornos Sa Fabrique De Machine filed Critical Tornos Sa Fabrique De Machine
Priority to CH8361A priority Critical patent/CH381500A/fr
Publication of CH381500A publication Critical patent/CH381500A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B13/00Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turning (AREA)

Description


      Dispositif    de ravitaillement pour tour automatique     monobroche       La présente invention a pour objet un dispositif  de ravitaillement pour tour automatique     monobroche,     comprenant des éléments de guidage de barres à  usiner faisant partie d'un organe capable de pivoter  autour d'un axe parallèle à celui de la broche du  tour et d'amener ainsi les éléments de guidage l'un  après l'autre dans une station de travail, dans laquelle  la barre à usiner contenue dans l'élément de     guidage     occupant cette station se trouve dans     l'alignement     de ladite broche, chaque élément de guidage pré  sentant une ouverture latérale permettant le passage  d'une barre à usiner.  



  Le dispositif selon l'invention est caractérisé en  ce qu'il comprend des moyens de fermeture montés  sur un bâti de façon à pouvoir se déplacer entre une  position de dégagement, dans laquelle l'organe com  prenant les éléments de guidage est libéré, et une  position d'engagement, dans laquelle ils maintiennent  au moins partiellement fermée l'ouverture latérale de  celui desdits éléments de guidage qui se trouve dans  la station de travail, l'ouverture des autres éléments  de guidage étant     constamment    libre.  



  Deux formes d'exécution du dispositif faisant l'ob  jet de la présente invention sont représentées, à titre  d'exemple, au dessin annexé dont  la     fig.    1 est une vue en élévation d'un tour auto  matique équipé de la première forme d'exécution dudit  dispositif de ravitaillement,  la     fig.    2 une coupe partielle selon la ligne 11-1I de  la     fig.    1, certaines parties du dispositif étant enlevées,  la     fig.    3 une vue en élévation, partiellement coupée,  dans le sens de la     flèche    a, dudit dispositif, et  la     fig.    4 une coupe analogue à celle de la     fig.    2 de  la seconde forme d'exécution.  



  Ce dessin montre un tour automatique 1 compre  nant une poupée mobile 2. La poupée 2 entraîne     rota-          tivement    et     axialement    une barre à usiner 3 qui lui    est coaxiale et dont la partie postérieure est engagée  dans un élément de guidage 4 du dispositif. La barre 3  est soumise à l'action d'un poussoir 5 logé dans  l'élément de guidage 4, qui agit sur sa face antérieure  et maintient ladite barre constamment engagée dans  la poupée 2. Pour cela, le poussoir 5 porte à son  extrémité postérieure un papillon 6.

   Un chariot 7  mobile sur une glissière 8 et entraîné par un câble 9  à     l'extrémité    duquel est attaché un contrepoids 10,  porte une plaque 11 dont le bord inférieur est accroché  dans une découpure du papillon 6.  



  Le dispositif décrit comprend     (fig.    2) quatre élé  ments de guidage 4, qui sont constitués par des tubes  reliés l'un à l'autre de façon à former une cage en       forme    de tambour 13. Les tubes 4 présentent chacun,  sur toute leur longueur, une ouverture latérale 14 de  largeur     suffisante    pour qu'une barre 3 puisse y être  engagée. De plus, dans chacun d'eux est engagé un  poussoir 5 muni à son extrémité postérieure d'un  papillon 6. Les tubes 4 sont     fixés    à chacune de leurs       extrémités    sur une pièce terminale 15, 16 qui porte  l'un des paliers du tambour 13.

   Leurs axes passent  par les sommets d'un carré dont le centre est situé  sur l'axe du tambour 13 et les ouvertures 14 sont  dirigées vers l'extérieur du tambour 13, celles de  deux tubes 4 diamétralement opposées étant     elles-          mêmes    opposées.  



  Un chargeur     analogue    à celui qui est décrit dans  le brevet No 350854     équipe    le dispositif de ravitaille  ment décrit. Deux cadres de guidage 17 composés  chacun de barres longitudinales 17a et de mon  tants 17b, et maintenus à une distance donnée l'un  de l'autre,     déterminent    entre eux un espace libre       formant    un logement 18 dans lequel des barres 19  sont maintenues en réserve. Ces barres peuvent glisser  par leur propre poids dans le logement 18. Normale  ment, elles sont retenues par deux râteliers formés      chacun par une rangée de becs 20, 21 réunis par des  griffes 53, pivotant sur un axe 54. Les becs 20, 21  peuvent coulisser chacun dans une rainure 22, 23  pratiquée dans l'un des montants 17b.

   Les becs 20  et 21 sont soumis chacun à l'action d'un levier 24, 25,  ces derniers étant eux-mêmes actionnés par des  tiges 26, 27 capables de les faire pivoter contre l'action  de ressorts de rappel 28 et 29, de façon à retirer les  becs 20, 21 du logement 18. Les tiges 26 et 27 peuvent  être commandées à distance par des électro-aimants.  Lorsque les becs 20 et 21 sont dans la position repré  sentée au dessin, ils maintiennent les barres en  réserve 19 dans le logement 18, celle desdites barres  qui est située le plus près de l'ouverture inférieure  de ce logement n'étant toutefois plus retenue que  par les becs 20.  



  Le chargeur décrit est porté par des bras 30     fixés     à un support 31 formant le socle du dispositif. Il est  placé au-dessus du tambour 13. Normalement ce  dernier se trouve dans une position telle que l'un  des tubes 4 se trouve en dessous du chargeur, l'ouver  ture 14 de ce tube se trouvant en regard de l'ouverture  inférieure du logement 18. Un autre tube 4 se trouve,  comme indiqué ci-dessus, dans une station de travail  où il est coaxial à la poupée 2.

   Alors que les papillons 6  des poussoirs 5 engagés dans les trois autres tubes 4  sont retenus derrière une plaque     fixe    32 entourant le  tambour 13, celui du poussoir qui se trouve dans la  station de travail peut passer par une découpure 33  de la plaque 32 lorsqu'il est entraîné par le chariot 7  et que la barre 3 contenue dans ce tube est engagée  dans la poupée 2 qui l'entraîne en rotation.  



  Pour éviter que la barre 3 en cours de travail ne  soit éjectée latéralement hors de l'ouverture 14 par la  force centrifuge, le dispositif décrit est équipé de  moyens destinés à maintenir l'ouverture 14 au moins  partiellement fermée pendant la durée de l'usinage.  Ces moyens comprennent une plaque de garde 35  dont la longueur est égale à celle des tubes 4. Cette  plaque est portée par des lames élastiques 36 dont  une extrémité est fixée à un support 37 solidaire du  socle du dispositif. La face inférieure de la plaque  de garde 35 appuie contre l'un des bords longitudinaux  de l'ouverture 14 du tube 4 qui se trouve dans la  station de travail et maintient la barre 3 dans ce tube.

    La largeur de la plaque 35 est déterminée de telle  façon que, dans la position de la     fig.    2, une fente 38  soit ménagée entre l'autre bord de l'ouverture 14 et  ladite plaque de garde, la largeur de cette fente étant       suffisante    pour livrer passage au papillon 6 qui est  ainsi guidé dans la fente 38 pendant le mouvement  d'avance du poussoir 5.  



  Chacun des poussoirs 5 porte, à son extrémité  antérieure, un segment de tube 39     (fig.    3) présentant  une découpure 40 destinée à emprisonner une colle  rette 41 que présente chacune des barres 3 et 19  à son extrémité postérieure,     comme    indiqué dans le  brevet N  350854. Comme on le voit à la     fig.    3,  la pièce 16, qui forme l'extrémité postérieure du  tambour 13 et sur laquelle les tubes 4 sont fixés    présente quatre trous cylindriques 42 parallèles à son  axe et situés chacun dans l'alignement d'un tube 4,  et quatre fentes longitudinales 43 s'étendant jusqu'aux  trous 42, ces fentes ayant une largeur     suffisante    pour  que les papillons 6 puissent y pénétrer.  



  Le fonctionnement du dispositif est le suivant:  Lorsque la barre en travail 3 a été usinée sur une  longueur telle que le poussoir 5 parvient au voisinage  de l'extrémité antérieure du tube 4, un dispositif de  contact 51, décrit notamment dans le brevet No 349859,  enclenche un moteur électrique 34 qui actionne une  chaîne sans fin 12. Un tenon (non représenté), fixé  à l'un des maillons de la chaîne 12, entraîne le cha  riot 7 vers l'arrière, de sorte que le reste de barre 3  est ramené dans la partie postérieure du tube 4.  A la fin de ce mouvement de recul, le papillon 6  s'engage dans la fente 43 de la pièce 16, tandis que  le poussoir 5 entre au moins partiellement dans le  trou 42 correspondant.

   A ce moment, le poussoir 5  enclenche un mécanisme de     nombrage    52 déjà décrit  dans le brevet No 349859, qui provoque une rotation  du tambour 13 d'un quart de tour autour de son  axe. Le papillon du poussoir 5 qui vient d'atteindre  sa position arrière quitte le chariot 7 et s'engage  derrière la plaque 32, tandis que le tube 4 qui se  trouvait dans la station de chargement vient dans  la station de travail et que le papillon 6 de son  poussoir 5 se place derrière la découpure 33, de  cette plaque et s'accroche au chariot 7.  



  Le tube 4 qui a quitté la station de travail, parvient  dans une station d'éjection, située au-dessous de l'axe  du tambour. Comme l'ouverture 14 de ce tube, de  même que la découpure 40 du segment de tube 39  correspondant sont, dans cette station, dirigées vers  le bas, le reste de barre 3 glisse hors de ces ouvertures  par son propre poids. Quant au poussoir 5, comme  il est engagé dans le trou 42, il est retenu dans la  pièce 16, quelle que soit la position du tambour 13.  



  Le bout de barre 3 tombe dans un récipient 44  placé sous le tambour 13. La rotation du tambour 13  provoque encore le passage du quatrième tube 4 d'une  station d'attente, diamétralement opposée à la station  de travail, dans la station de chargement. L'usinage  de la nouvelle barre se poursuit alors jusqu'à ce que  le chariot 7 parvienne au voisinage de sa position  antérieure. Avant d'atteindre cette position, il pro  voque successivement la fermeture momentanée de  deux contacts, commandant chacun le passage d'une  impulsion de courant dans les électro-aimants action  nant les tiges 26, 27. Les deux leviers 24, 25 sont  donc actionnés successivement, le levier 24 étant  actionné tout d'abord.

   La barre 19 qui n'est retenue  que par les becs 20, tombe alors du chargeur dans  celui des tubes 4 qui se trouve dans la station de  chargement, puis toutes les autres barres 19 glissent  dans le logement 18, la dernière venant occuper la  position inférieure et n'étant plus retenue que par  les becs 20.  



  Pendant le mouvement de rotation du tambour 13,  la plaque de garde 35 est repoussée vers l'arrière      contre l'action des lames élastiques 36 qui la supportent.  La face inférieure convexe de la plaque 35 glisse contre  les arêtes intérieures des pièces 15, 16, puis retombe  dans l'ouverture 14 du tube 4 suivant, aussitôt que  ce dernier prend la place du tube précédent.  



  Dans une autre forme d'exécution     (fig.    4), la  plaque de garde 35a, au lieu d'être fixée par des  lames élastiques au socle du dispositif, pourrait aussi  être pivotée sur des tourillons 45 coaxiaux, d'axe  parallèle à celui de la poupée 2. Elle pourrait alors  s'écarter du tambour 13a pendant la rotation de ce  dernier, sans toucher les pièces terminales de ce  tambour.

   Pour cela, il     suffit    qu'un levier 46, soumis  à l'action d'un ressort de rappel 47 et actionné par un  électro-aimant 48 puisse être commandé automatique  ment par la fermeture d'un contact alimentant ledit       électro-aimant    un peu avant le déclenchement du  mécanisme de     nombrage.    Une butée 49 constituée  par une vis réglable, susceptible d'être bloquée par  une vis latérale 50 permet de limiter les déplacements  possibles du levier 46 et de la plaque de garde 35a  sous l'action du ressort 47.  



  Dans d'autres formes d'exécution encore, la plaque  de garde, au lieu d'être actionnée     électromagnétique-          ment,    pourrait aussi être entraînée par     un    système  de culbuteurs, de biellettes, et par une came.  



  Enfin, le nombre des éléments de guidage du  dispositif décrit pourrait, dans des variantes, être  modifié.  



  Le dispositif décrit présente l'avantage de pouvoir  fonctionner d'une façon continue avec     une    réserve  de barres aussi grande qu'on le désire. De plus,  le passage de chaque barre du chargeur dans les  éléments de guidage n'entraîne aucune perte de temps,  puisqu'il a lieu pendant l'usinage. Il peut donc se  faire     suffisamment    lentement pour que le passage des  barres s'effectue à coup sûr sans risque d'accrocs.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de ravitaillement pour tour automatique monobroche, comprenant des éléments de guidage de barres à usiner faisant partie d'un organe capable de pivoter autour d'un axe parallèle à celui de la broche du tour et d'amener ainsi les éléments de guidage l'un après l'autre dans une station de travail, dans laquelle la barre à usiner contenue dans l'élé ment de guidage occupant cette station se trouve dans l'alignement de ladite broche, chaque élément de guidage présentant une ouverture latérale permettant le passage d'une barre à usiner, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fermeture montés sur un bâti de façon à pouvoir se déplacer entre une position de dégagement, dans laquelle l'organe comprenant les éléments de guidage est libéré,
    et une position d'engagement, dans laquelle ils maintiennent au moins partiellement fermée l'ouverture latérale de celui des- dits éléments de guidage qui se trouve dans la station de travail, l'ouverture des autres éléments de guidage étant constamment libre. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend au moins trois éléments de guidage répartis autour de l'axe de l'organe dont ils font partie, ces éléments pouvant être amenés successive ment, par rotation pas à pas de cet organe autour dudit axe, dans une station de chargement, dans la station de travail et dans une station d'éjection des bouts de barres devenus inutilisables, un élément de guidage se trouvant à chaque pas dudit organe dans l'une desdites stations. 2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens de fermeture sont soumis à un mécanisme de commande actionné électromagnéti- quement. 3.
    Dispositif selon la revendication, dans lequel l'organe dont les éléments de guidage font partie est constitué par un tambour rotatif entraîné toujours dans le même sens, caractérisé en ce que les moyens de fermeture sont constamment appuyés élastiquement contre ce tambour et couvrent, à chaque pas de ce dernier, une partie de l'ouverture de celui des éléments de guidage qui se trouve dans la station de travail.
CH8361A 1961-01-04 1961-01-04 Dispositif de ravitaillement pour tour automatique monobroche CH381500A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH8361A CH381500A (fr) 1961-01-04 1961-01-04 Dispositif de ravitaillement pour tour automatique monobroche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH8361A CH381500A (fr) 1961-01-04 1961-01-04 Dispositif de ravitaillement pour tour automatique monobroche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH381500A true CH381500A (fr) 1964-08-31

Family

ID=4178865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH8361A CH381500A (fr) 1961-01-04 1961-01-04 Dispositif de ravitaillement pour tour automatique monobroche

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH381500A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2500274A1 (fr) Dispositif de fourniture automatique de bobines
FR2499039A1 (fr) Dispositif pour introduire des paquets de feuilles dans une machine les travaillant
FR2488169A1 (fr) Ensemble d'un coulisseau et d'un porte-outil pour tour vertical ou machine analogue
EP0131481B1 (fr) Dispositif mélangeur de fils de trame pour machines à tisser
CH381500A (fr) Dispositif de ravitaillement pour tour automatique monobroche
FR2558567A1 (fr) Dispositif de double commande mecanique d'un interrupteur, et machine en comportant application
CA2299153C (fr) Arme a feu avec ejection vers l'avant ou reportee vers l'avant de l'arme
WO1999064204A1 (fr) Dispositif de ravitaillement d'une machine-outil en barres a usiner
EP0194218B1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'objets
FR2627411A1 (fr) Dispositif et procede pour la mise en place automatique de colliers de serrage
EP1291127B1 (fr) Dispositif de chargement de barres et d'extraction de chutes par ravitailleur
CH386805A (fr) Dispositif de ravitaillement pour tour automatique à poupée mobile
EP0415805A1 (fr) Dispositif de consignation pour chariot de type encastrable, et chariots pourvus d'un tel dispositif
FR2666910A1 (fr) Machine automatique d'encadrement pour garnir des cadres de diapositives.
FR2478513A1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique de barres dans une machine-outil
CH350854A (fr) Dispositif de ravitaillement pour tour automatique
CH379873A (fr) Tour automatique à décolleter à poupée mobile
CH379874A (fr) Tour automatique à décolleter à poupée mobile
BE632690A (fr)
CH89400A (fr) Mécanisme de changement automatique de canette pour métiers à tisser.
FR2804528A1 (fr) Dispositif de comptage de pieces
CH459703A (fr) Dispositif pour alimenter un tour en barres à usiner
FR2484802A1 (fr) Machine automatique pour selectionner et poser simultanement plusieurs articles par exemple metalliques, en particulier des crochets ou des triangles, sur des chaussures
BE514146A (fr)
FR2568851A2 (fr) Declencheur a crochet triple pour l'emport sur aeronef de charges largables a une ou deux boucles d'accrochage