FR2804528A1 - Dispositif de comptage de pieces - Google Patents

Dispositif de comptage de pieces Download PDF

Info

Publication number
FR2804528A1
FR2804528A1 FR0100531A FR0100531A FR2804528A1 FR 2804528 A1 FR2804528 A1 FR 2804528A1 FR 0100531 A FR0100531 A FR 0100531A FR 0100531 A FR0100531 A FR 0100531A FR 2804528 A1 FR2804528 A1 FR 2804528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temporary
temporary retention
parts
piece
retention
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100531A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2804528B1 (fr
Inventor
Akira Tomioka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tomy Co Ltd
Original Assignee
Tomy Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tomy Co Ltd filed Critical Tomy Co Ltd
Publication of FR2804528A1 publication Critical patent/FR2804528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2804528B1 publication Critical patent/FR2804528B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F5/00Coin-actuated mechanisms; Interlocks
    • G07F5/02Coin-actuated mechanisms; Interlocks actuated mechanically by coins, e.g. by a single coin
    • G07F5/04Coin-actuated mechanisms; Interlocks actuated mechanically by coins, e.g. by a single coin wherein two or more coins of the same denomination are required for each transaction
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F1/00Coin inlet arrangements; Coins specially adapted to operate coin-freed mechanisms
    • G07F1/04Coin chutes
    • G07F1/047Coin chutes with means for temporarily storing coins

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de comptage de pièces comportant :un élément de rétention temporaire de pièces (3) destiné à retenir temporairement des pièces en position verticale, l'élément de rétention temporaire pouvant se déplacer en va-et-vient et ce latéralement entre une position de rétention temporaire et une position de transfert; etun élément de mise en prise qui empêche l'élément de rétention temporaire de passer de la position de rétention temporaire à la position de transfert lorsque le nombre de pièces retenues dans l'élément de rétention temporaire est inférieur à un nombre prédéterminé, et qui permet à l'élément de rétention temporaire de passer de la position de rétention temporaire à la position de transfert lorsque le nombre de pièces retenues est égal au nombre prédéterminé.

Description

<U>DISPOSITIF DE COMPTAGE DE</U> PIECES La présente invention concerne un dispositif de comptage de pièces qui est utilisé, par exemple, dans un distributeur automatique utilisé pour vendre des capsules contenant des jouets.
On notera que le terme "pièce", dans toute la description, est à considérer dans une large acception, ce qui signifie qu'il recouvre d'autres possibilités que lesdites pièces ou ladite monnaie, y compris des jetons ou analogues.
On connaissait bien, jusqu'à présent, dans un distributeur automatique à commande manuelle, un dispositif utilisé pour déterminer si les pièces étaient fausses ou non et compter un nombre de pièces, tel que décrit dans la De mande de Modèle d'Utilité Japonais Mis à l'Inspection Publique Jitsukai-hei 2-133 774. Un tel dispositif possède une structure qui permet d'exclure les fausses pièces, le dispositif déchargeant automatiquement une fausse pièce ou permettant d'empêcher que l'on tourne un bouton pour extraire un jouet ou analogue dans le cas de l'utilisation d'une fausse pièce. En outre, le dispositif détermine si oui ou non un nombre prédéterminé de pièces a été introduit dans la fente destinée à cet effet.
Dans le dispositif classique décrit ci-dessus, une pièce est déterminée comme fausse ou non au regard du diamètre ou du poids de la pièce, mais cette détermination est difficile dans le cas où la pièce utilisée est relativement éla borée. Par conséquent, un subtil dispositif à trier les pièces est habituellement utilisé, tel que décrit dans la Demande de Brevet Japonais Mis à l'Inspection Publique Tokukai-sho 52-46 000. Cependant, ce dispositif à trier les pièces ne dispose pas d'une fonction de comptage des pièces et, si l'on voulait combiner le dispositif à trier les pièces avec le dispositif de comptage de pièces décrit dans le Demande de Modèle d'Utilité Japonais Mis à l'Inspection Publique Jit- sukai-hei 2-133 774, un espace important serait alors nécessaire à l'installation. La présente invention a été imaginée pour résoudre les problèmes men tionnés.
Un but de la présente invention est de fournir un dispositif de comptage de pièces qui possède une structure simple et ne requière que peu d'espace pour son installation: Un autre but de la présente invention est de fournir un dispositif de comp tage de pièces qui fonctionne efficacement même combiné avec un dispositif à trier les pièces servant à déterminer si une pièce est fausse ou non.
Conformément à un aspect de l'invention, le dispositif de comptage de piè ces comporte un élément de rétention temporaire de pièces destiné à retenir temporaire ment les pièces en position verticale, l'élément de rétention temporaire de piè ces pouvant se déplacer en va-et-vient et ce latéralement entre une position de rétention temporaire et une position de transfert ; et un élément de mise en prise qui empêche l'élément de rétention temporaire de pièces de passer de la position de rétention temporaire à la position de transfert lorsque le nombre de pièces retenues dans l'élément de rétention tem poraire est inférieur à un nombre prédéterminé, et qui permet à l'élément de rétention temporaire de passer de la position de rétention temporaire à la posi tion de transfert lorsque le nombre de pièces retenues dedans est égal au nom bre prédéterminé.
Conformément à un autre aspect de l'invention, le dispositif de comptage de pièces comporte # un élément de rétention temporaire de pièces destiné à retenir temporai rement les pièces en position verticale, l'élément de rétention temporaire de pièces pouvant se déplacer en va-et-vient et ce latéralement entre une position de rétention temporaire dans laquelle une pièce peut être insé- rée dans la partie de rétention temporaire et une position de transfert dans laquelle aucune pièce ne peut être insérée dedans ; et # un élément de mise en prise qui empêche l'élément de rétention tempo raire de pièces de passer de la position de rétention temporaire à la po sition de transfert lorsque le nombre de pièces retenues dans l'élément de rétention temporaire est inférieur à un nombre prédéterminé, et qui permet à l'élément de rétention temporaire de passer de la,position de rétention temporaire à la position de transfert lorsque le nombre de piè ces retenues dedans est égal au nombre prédéterminé.
D'une manière préférée, le dispositif de comptage de pièces comporte en outre # une plaque de base sur laquelle est disposé l'élément de rétention temporaire de pièces ; un élément d'arrêt disposé sur la plaque de base, destiné à sup porter une pièce située dans l'élément de rétention temporaire de pièces de puis un côté inférieur afin d'empêcher que la pièce ne tombe hors de l'élé ment de rétention temporaire de pièces lorsque l'élément de rétention tem poraire de pièces se trouve dans la position de rétention temporaire, et à li bérer un support destiné à la pièce afin de permettre à la pièce de tomber hors de l'élément de rétention temporaire de pièces lorsque l'élément réten tion temporaire des pièces se trouve dans la position de transfert ; et l'élé ment de mise en prise disposé sur la plaque de base, qui appuie sur une sur face de la pièce située dans l'élément de rétention temporaire de pièces en appliquant une force de compression prédéterminée, lorsque l'élément de rétention temporaire de pièces passe de la position de rétention temporaire à la position de transfert. L'élément de rétention temporaire peut comporter un racloir destiné à en lever le trop-plein de pièces de l'élément de rétention temporaire lorsque l'élé ment de rétention temporaire est déplacé de la position de rétention temporaire à la position de transfert.
Le dispositif de comptage de pièces peut en outre comporter un méca nisme d'ajustement du nombre de pièces pour augmenter ou diminuer le nom bre prédéterminé de pièces à retenir temporairement.
Ce dispositif de comptage des pièces peut être utilisé en combinaison avec un dispositif à trier les pièces servant à déterminer si une pièce est fausse ou non. Comme dispositif à trier les pièces, un dispositif à trier les pièces qui est décrit, par exemple, dans la Demande de Modèle d'Utilité Japonais Mis à l'Ins pection Publique Tokukai-sho 52-46 000, dans la Demande de Brevet Japonais Mis à l'Inspection Publique Tokukai-sho 52-57 894 ou analogue, est préféren tiellement utilisé. Par conséquent, en combinaison avec ce dispositif à trier les pièces, l'appareil peut être incorporé d'une manière simple dans un distributeur automatique ou analogue dans lequel il est indispensable de déterminer si une pièce est fausse ou non. Dans cet agencement, si un bouton d'actionnement servant à décharger une marchandise ou analogue est accouplé à l'élément de rétention temporaire, il est possible de rendre impossible l'actionnement du bouton d'actionnement tant qu'un nombre prédéterminé de pièces n'a pas été introduit. Dans ce cas, il est naturel de ne voir aucune fausse pièce retenue dans l'élément de rétention temporaire attendu qu'une fausse pièce peut être déterminée par le dispositif à trier les pièces même si la fausse pièce est insé rée dans le dispositif. <B>J</B> On notera que le dispositif de comptage de pièces comporte, à l'intérieur, un racloir qui est adapté pour enlever le trop-plein de pièces, par rapport à un nombre prédéterminé de pièces temporairement retenues, et, dans cet état, lorsque l'élément de rétention temporaire est déplacé vers la position de trans fert, il est possible d'empêcher le transfert du trop-plein de pièces et de l'enle ver de l'élément de rétention temporaire.
En outre, il est possible de prévoir un mécanisme d'ajustement du nombre de pièces pour ajuster le nombre prédéterminé de pièces retenues.
On comprendra mieux la présente invention à la lecture de la description détaillée qui va suivre faite en référence aux dessins annexés fournis à titre il- lustratif uniquement et, par conséquent, nullement destinés à définir les limites de la présente invention, dessins sur lesquels - la figure 1 est une vue avant illustrant un mode de réalisation du disposi tif de comptage de pièces selon la présente invention, - la figure 2 est une vue arrière illustrant le dispositif de comptage de piè ces représenté sur la figure 1, - la figure 3 est une vue en perspective éclatée illustrant une unité de stockage dans un état monté, - la figure 4 est une vue en coupe verticale prise le long de la ligne IV-IV sur la figure 2, - la figure 5 est une vue en coupe verticale illustrant un agencement d'un mécanisme d'ajustement servant à ajuster le nombre de pièces à insérer, et - la figure 6 est une vue illustrant une ligne que suit une came dans le mé canisme d'ajustement représenté sur la figure 5.
La figure 1 représente un mode de réalisation du dispositif de comptage de pièces selon la présente invention. Le dispositif de comptage de pièces comporte un élément de rétention temporaire de pièces 3 destiné à retenir temporairement des pièces à l'intérieur de celui-ci en position verticale, l'élément de rétention temporaire de pièces 3 pouvant se déplacer en va-et-vient et ce latéralement entre une position de ré tention temporaire dans laquelle une pièce peut être insérée dans la partie de rétention temporaire 6 et une position de transfert dans laquelle aucune pièce ne peut y être insérée, et un élément de mise en prise 32 qui empêche l'élé ment de rétention temporaire de pièces de passer de la position de rétention temporaire à la position de transfert lorsque le nombre de pièces retenues dans l'élément de rétention temporaire est inférieur à un nombre prédéterminé, et qui permet à l'élément de rétention temporaire de passer de la position de ré tention temporaire à la position de transfert lorsque le nombre de pièces rete nues est égal au nombre prédéterminé.
Sur la figure 1 est représenté un arbre tournant 1 sur lequel un bouton d'actionnement est fixé, et qui est monté de manière à pouvoir tourner sur une plaque de base BP stationnaire. En outre, l'arbre tournant 1 incorpore une came 11 formée venue de matière dont la forme est celle d'un secteur. Au voisinage de l'arbre tournant 1, un cliquet 12 est attaché et est adapté pour venir en prise avec une roue dentée (qui n'est pas représentée) qui est formée venue de ma tière avec l'arbre tournant 1 de manière à ce que l'arbre tournant 1 puisse se voir empêcher de tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sur la figure. En outre, on voit qu'est représenté un levier d'accouplement 2 qui est fixé à la plaque de base BP stationnaire de manière à pouvoir pivoter autour d'un arbre de pivotement 21, qui est disposé sur la plaque de base BP station naire. La came 11 vient en butée contre la partie d'extrémité supérieure 22 du levier d'accouplement 2. En outre, lorsque l'arbre tournant 1 est mis en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre sur la figure, la partie d'extrémité supé- rieure 22 est déplacée vers la gauche par la came 11. En conséquence, le levier d'accouplement 2 est mis en rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour déplacer vers la droite une tige d'accouplement 23 formée à l'ex trémité inférieure du levier d'accouplement 2. Cette tige d'accouplement 23 est en prise avec une unité de stockage 3 qui est un élément de rétention tempo raire. Du fait que l'unité de stockage 3 est supportée par la plaque de base BP stationnaire de manière à pouvoir se déplacer en va-et-vient vers la gauche et la droite, lorsque la tige d'accouplement 23 est déplacée vers la droite, l'unité de stockage 3 est déplacée d'une manière associée vers la droite sur la figure. Incidemment, si un nombre prédéterminé de pièces n'est pas déjà contenu dans l'unité de stockage 3, l'unité de stockage 3 se voit interdire un déplacement vers la droite, sous l'action d'une pièce de mise en prise 4. Ensuite, la came 11 est bloquée par la partie d'extrémité supérieure 22 et, en conséquence, ne peut être mise en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'arbre tournant 1. On notera que la pièce de mise en prise 4 est fixée à la plaque de base BP stationnaire par l'intermédiaire d'un arbre de support 40 qui dépasse verticalement, de manière à pouvoir pivoter autour de l'arbre de support 40. En outre, un ressort hélicoïdal 4b est agencé entre et comprimé par une partie de queue 4a de la pièce de mise en prise 4 et la plaque de base BP stationnaire. En outre, on observe un dispositif à trier les pièces 10 qui est fixé à la plaque de base BP stationnaire, tel que représenté sur la figure 1. Le dispositif à trier les pièces 10 comporte un levier de libération 10a (voir les figures 1 et 2) et est rappelé vers le haut par un ressort (qui n'est pas représenté). Un élément d'arrêt 5 est prévu sur la plaque de base BP stationnaire de manière à pouvoir se dé placer verticalement. Sur une surface latérale de l'élément d'arrêt 5, une protu bérance 51 est formée venue de matière. Lorsque la protubérance 51 est saisie et déplacée vers le bas, l'extrémité supérieure 52 de l'élément d'arrêt 5 appuie sur le levier de libération 10a, à l'encontre de la force exercée par le ressort. En conséquence, une pièce qui est prise dans le dispositif à trier les pièces 10 ou une fausse pièce peut être déchargée de force. L'élément d'arrêt 5 comporte, au niveau de son extrémité inférieure, une partie d'arrêt 53 destinée à supporter une pièce régulière qui a été insérée entre le dispositif à trier les pièces 10 et l'unité de stockage 3. Par conséquent, il est possible d'empêcher que la pièce ne tombe hors de l'unité de stockage 3.
Lorsqu'une pièce ou des pièces sont insérées à l'intérieur du dispositif à trier les pièces 10 suivant la flèche A, comme représenté sur la figure 2, les pièces sont triées dans le dispositif à trier les pièces 10 et, ensuite, seules les pièces régulières souhaitées sont transférées suivant la flèche B, et les autres pièces ou les pièces fausses sont transférées suivant la flèche C. Le trop-plein de pièces est finalement déchargé en suivant la flèche D même lorsque transfé ré suivant la flèche B, et est transféré à l'extérieur via une goulotte S1, comme pour les pièces transférées suivant la flèche C. L'unité de stockage 3 peut être déplacée de la position de rétention temporaire représentée sur la figure 2, et dans laquelle la pièce régulière délivrée par le dispositif à trier les pièces 10 est insérée dans la partie de rétention temporaire 6 et y est retenue, vers la position de transfert qui est une position séparée de la position de rétention temporaire, à gauche. Lorsque l'unité de stockage 3 a été déplacée vers la position de trans fert, les pièces ne sont pas encore supportées par la partie d'arrêt 53 mention née précédemment et, en conséquence, les pièces retenues temporairement sont transférées dans un conteneur de rétention (qui n'est pas représenté), via une goulotte S2, en suivant la flèche E. On notera que la référence numérique 13 indique un engrenage qui est adapté pour actionner un mécanisme de dé chargement (qui n'est pas représenté) servant à décharger des capsules en asso ciation avec la rotation de l'arbre tournant 1. L'unité de stockage 3 est enserrée entre la plaque de base BP stationnaire et une plaque de protection CP fixée à la plaque de base BP stationnaire, ce qui fait que l'unité de stockage 3 peut se déplacer vers la gauche et la droite, comme représenté sur la figure 3. L'unité de stockage 3 comporte une partie de rétention temporaire 6 en forme de U qui est formée venue de matière au ni veau de son côté d'extrémité gauche. Au niveau de l'extrémité gauche de la partie de rétention temporaire 6, une partie de retenue 31 est formée. La partie de retenue 31 appuie sur les parties came 42 de la pièce de mise en prise 4 de manière à empêcher l'extrémité supérieure 41 de la pièce de mise en prise 4 de dépasser vers l'avant à partir de la surface de la plaque de base BP stationnaire lorsque l'unité de stockage 3 se situe au niveau de la position de rétention tem poraire. Lorsque le déplacement vers la gauche de l'unité de stockage 3 dans la position de transfert est déclenché, la partie de retenue 31 est séparée de la partie came 42 et, en conséquence, l'extrémité supérieure 42 pénètre dans la partie de rétention temporaire 6. Lorsqu'un nombre prédéterminé de pièces ne se trouve pas encore dans la partie de rétention temporaire 6, l'extrémité supé rieure 41 pénètre fortement dans la partie de rétention temporaire 6 du fait de la force exercée par le ressort hélicoïdal 4b, et l'extrémité supérieure 41 est alors en prise avec une partie de mise en prise 32 qui forme la surface de la pa roi latérale gauche de la partie de rétention temporaire 6. Par conséquent, l'unité de stockage 3 se voit interdire de tout déplacement supplémentaire vers la position de transfert.
Comme représenté sur la figure 4, lorsque le nombre prédéterminé de piè ces 8a (deux pièces dans le présent mode de réalisation) se trouve dans la par tie de rétention temporaire 6, l'extrémité supérieure 41 de la pièce de mise en prise 4 vient en butée contre une partie surfacique plate d'une pièce 8a et, en conséquence, se voit interdire de pénétrer davantage dans la partie de rétention temporaire 6. Par conséquent, l'extrémité supérieure 41 n'est pas en prise avec la partie de mise en prise 32 et, en conséquence, l'unité de stockage 3 peut être déplacée vers la position de transfert. On notera que, lorsque des pièces 8b ex cédentaires se trouvent sur les pièces 8a, au-dessus des pièces 8a, du fait de l'insertion de deux pièces ou plus, un racloir 7 formé sur la plaque de protec tion CP empêche le déplacement des pièces 8b excédentaires et fait tomber les pièces excédentaires hors de la partie de rétention temporaire 6._ En consé quence, les pièces 8b excédentaires sont renvoyées à l'extérieur en suivant la flèche D représentée sur la figure 2. Lorsque l'élément d'arrêt 5 est déplacé vers le bas, la partie d'arrêt 53 est déplacée vers le bas et, en conséquence, les pièces 8a retenues d'une manière temporaire et les pièces 8b excédentaires peuvent être déchargées suivant la flèche D.
Une plaque d'ajustement 61 est agencée dans la partie de rétention tempo raire 6 et, en conséquence, l'espace existant entre la plaque d'ajustement 61 et la plaque de base BP stationnaire peut être ajusté par le déplacement de la pla que d'ajustement 6 vers l'arrière et vers l'avant par la rotation d'un bouton d'ajustement 62. De cette manière; le nombre souhaité de pièces peut être mo difié. Ce mécanisme d'ajustement peut être un mécanisme du type à came ou du type à vis.
La figure 5 représente un mécanisme d'ajustement du type à came, tandis que la figure 6 représente une ligne suivie par la came. On va maintenant ex pliquer ce mécanisme d'ajustement.
Le bouton d'ajustement 62 est accouplé à une partie came 34. La partie came 34 est située en face du bouton d'ajustement 62 via une partie d'extrémité 33 d'une partie cylindrique 33. Sur la figure 5, la référence 34a indique une surface de came. La figure 6 représente une forme développée de la surface 34a de la came. En outre, à l'arbre (arbre à came) 35 du bouton d'ajustement 62 est fixée une plaque d'ajustement 61 de manière à ce que celle-ci soit mobile axialement. C'est-à-dire qu'une vis 36 est vissée sur le côté d'extrémité avant de l'arbre 35, et un ressort est interposé entre une rondelle 37, pour la vis 36, et une partie évidée 61 a de la plaque d'ajustement 61. En outre, une tige saillante 61 est formée à l'extérieur de l'évidement 61a de manière à ce que l'extrémité distale de la tige vienne buter contre la partie came. En résultat, en faisant tourner le bouton d'ajustement 62, la plaque d'ajustement 61 entre dans la par tie cylindrique 33 ou en sort, ce qui modifie le nombre de pièces temporaire ment retenues. Le nombre de pièces peut être ajusté dans une plage allant de 1 à quatre, bien que le nombre de pièces ne soit pas limité d'une manière spécifi que dans la présente invention.
Comme mentionné précédemment, du fait que le dispositif de comptage de pièces selon la présente invention compte le nombre de pièces en utilisant l'unité de stockage 3 qui est mobile horizontalement et la pièce de mise en prise 4, il est possible de simplifier sa structure et de réduire l'espace d'instal lation.
Bien que seul ait été expliqué le dispositif de comptage de pièces (monnaie) dans le mode de réalisation ci-dessus, la présente invention ne doit pas être limitée à ce type de dispositif de comptage de pièces, elle peut être appliquée à un dispositif de comptage de pièces destiné à compter des jetons. En outre, bien que le dispositif de comptage de pièces selon le mode de réali sation de la présente invention soit utilisé en combinaison avec le dispositif à trier les pièces dans le mode de réalisation, le dispositif de comptage de pièces peut être utilisé seul, par exemple, dans le cas de jetons ou analogue.
La description entière de la demande de Brevet Japonais Tokugan 2000-19 297 déposée le 27 janvier 2000, incluant description, revendications, dessins et résumé, est incorporée ici à titre de référence dans son intégralité.
Du fait que le dispositif de comptage de pièces selon la présente invention compte le nombre de pièces en utilisant l'unité de stockage 3 qui est mobile horizontalement et la pièce de mise en prise 4, il est possible d'en simplifier la structure et de réduire l'espace d'installation.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de comptage de pièces, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de rétention temporaire de pièces (3) destiné à retenir temporaire ment des pièces à l'intérieur de celui-ci en position verticale, l'élément de rétention temporaire de pièces (3) pouvant se déplacer en va-et-vient et ce latéralement entre une position de rétention temporaire et une position de transfert; et un élément de mise en prise qui empêche l'élément de rétention temporaire de pièces (3) de passer de la position de rétention temporaire à la position de transfert lorsque le nombre de pièces retenues dans l'élément de rétention temporaire (3) est in férieur à un nombre prédéterminé, et qui permet à l'élément de rétention temporaire (3) de passer de la position de rétention temporaire à la position de transfert lorsque le nombre de pièces retenues est égal au nombre prédéterminé.
2. Dispositif de comptage de pièces, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de rétention temporaire de pièces (3) destiné à retenir temporaire ment des pièces à l'intérieur de celui-ci en position verticale, l'élément de rétention temporaire de pièces (3) pouvant se déplacer en va-et-vient et ce latéralement entre une position de rétention temporaire dans laquelle une pièce peut être insérée dans la partie de rétention temporaire (6) et une position de transfert dans laquelle aucune pièce ne peut être insérée dedans, et un élément de mise en prise qui empêche l'élément de rétention temporaire de pièces (3) de passer de la position de rétention temporaire à la position de transfert lorsque le nombre de pièces retenues dans l'élément de rétention temporaire (3) est in férieur à un nombre prédéterminé, et qui permet à l'élément de rétention temporaire (3) de passer de la position de rétention temporaire à la position de transfert lorsque le nombre de pièces retenues est égal au nombre prédéterminé.
3. Dispositif de comptage de pièces selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une plaque de base (BP) sur laquelle est disposé l'élément de rétention tempo raire de pièces (3), un élément d'arrêt (5) disposé sur la plaque de base (BP), destiné à supporter une pièce située dans l'élément de rétention temporaire de pièces (3) à partir d'un côté inférieur afin d'empêcher que la pièce ne tombe hors de l'élément de rétention tempo raire de pièces (3) lorsque l'élément de rétention temporaire de pièces (3) se trouve dans la position de rétention temporaire, et à libérer un support destiné à la pièce afin de permettre à la pièce de tomber hors de l'élément de rétention temporaire de pièces (3) lorsque l'élément de rétention temporaire de pièces (3) se trouve dans la position de transfert, et l'élément de mise en prise disposé sur la plaque de base (BP), qui appuie sur une surface de la pièce située dans l'élément de rétention temporaire de pièces (6) en appliquant une force de compression prédéterminée lorsque l'élément de rétention temporaire de pièces (3) passe de la position de rétention temporaire à la position de transfert.
4. Dispositif de comptage de pièces selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément de rétention temporaire (3) comporte un racloir (7) destiné à enlever le trop-plein de pièces à partir de l'élément de rétention temporaire (3) lorsque l'élément de rétention temporaire (3) est déplacé depuis la position de ré tention temporaire vers la position de transfert.
5. Dispositif de comptage de pièces selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un mécanisme d'ajustement du nombre de pièces pour augmenter ou diminuer le nombre prédéterminé de pièces à retenir tempo rairement.
FR0100531A 2000-01-27 2001-01-16 Dispositif de comptage de pieces Expired - Lifetime FR2804528B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2000019297A JP3905276B2 (ja) 2000-01-27 2000-01-27 コイン計数装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2804528A1 true FR2804528A1 (fr) 2001-08-03
FR2804528B1 FR2804528B1 (fr) 2003-12-19

Family

ID=18546023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100531A Expired - Lifetime FR2804528B1 (fr) 2000-01-27 2001-01-16 Dispositif de comptage de pieces

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6547056B2 (fr)
JP (1) JP3905276B2 (fr)
CA (1) CA2330432C (fr)
ES (1) ES2186518B2 (fr)
FR (1) FR2804528B1 (fr)
GB (1) GB2360121B (fr)
HK (1) HK1036348A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4181194B2 (ja) 2006-08-04 2008-11-12 株式会社バンダイ 硬貨収容装置、硬貨収容装置を備えた硬貨検出装置、硬貨検出装置を備えた物品取出装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB333747A (en) * 1929-08-23 1930-08-21 Day & Millward Ltd Improvements relating to coin freed vending machines
GB1322327A (en) * 1969-07-04 1973-07-04 Bristol Vending Machines Ltd Coin-freed mechanisms
US3951246A (en) * 1974-02-27 1976-04-20 Monarch Tool & Manufacturing Company Circuit-closing device actuated by a plurality of coins
JPS5246000A (en) 1975-10-08 1977-04-12 Anritsu Corp Coin selecting apparatus
JPS5257894A (en) 1975-11-07 1977-05-12 Daiwa Seiko Co Coin selecting device
EP0261838A2 (fr) * 1986-09-25 1988-03-30 Bell-Fruit Manufacturing Company Limited Distributeur de pièces de monnaie
JPH02133774U (fr) 1989-04-06 1990-11-06

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3229797A (en) * 1963-10-15 1966-01-18 American Locker Co Coin controlled lock
US3265177A (en) * 1964-10-02 1966-08-09 Knickerbocker Karl Coin operated vending machines
US3430747A (en) * 1967-02-09 1969-03-04 Mitchell A Hall Shim deflecting means for coin chute
US4499983A (en) * 1982-02-12 1985-02-19 Gitlin Harvey S Coin slide with coin drop delay means
FR2570209B1 (fr) * 1984-09-07 1990-04-20 Mecelec Sa Dispositif d'encaissement a echappement pour publiphones et autres appareils a prepaiement susceptibles de recevoir plusieurs types differents de pieces de monnaie
DE3724683A1 (de) * 1986-08-13 1988-02-18 Heinz Kremer Muenzautomat zum ausgeben von stueckwaren
GB2195804B (en) * 1986-09-19 1990-07-25 Randalls Of Paddington Token-deposit locks
US6062370A (en) * 1997-04-15 2000-05-16 Nova Resolution Industries, Inc. Coin counter assembly for push-pull coin mechanism for vending and arcade machines and appliances
JP3725659B2 (ja) 1997-06-02 2005-12-14 グローリー工業株式会社 硬貨処理機

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB333747A (en) * 1929-08-23 1930-08-21 Day & Millward Ltd Improvements relating to coin freed vending machines
GB1322327A (en) * 1969-07-04 1973-07-04 Bristol Vending Machines Ltd Coin-freed mechanisms
US3951246A (en) * 1974-02-27 1976-04-20 Monarch Tool & Manufacturing Company Circuit-closing device actuated by a plurality of coins
JPS5246000A (en) 1975-10-08 1977-04-12 Anritsu Corp Coin selecting apparatus
JPS5257894A (en) 1975-11-07 1977-05-12 Daiwa Seiko Co Coin selecting device
EP0261838A2 (fr) * 1986-09-25 1988-03-30 Bell-Fruit Manufacturing Company Limited Distributeur de pièces de monnaie
JPH02133774U (fr) 1989-04-06 1990-11-06

Also Published As

Publication number Publication date
ES2186518A1 (es) 2003-05-01
CA2330432A1 (fr) 2001-07-27
GB0100568D0 (en) 2001-02-21
JP3905276B2 (ja) 2007-04-18
CA2330432C (fr) 2007-11-27
ES2186518B2 (es) 2004-02-16
FR2804528B1 (fr) 2003-12-19
JP2001209849A (ja) 2001-08-03
US6547056B2 (en) 2003-04-15
GB2360121A (en) 2001-09-12
GB2360121B (en) 2004-04-07
HK1036348A1 (en) 2001-12-28
US20010011006A1 (en) 2001-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH630192A5 (fr) Boite d&#39;entreposage de billets.
FR2817377A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
FR2804529A1 (fr) Dispositif de dechargement d&#39;articles
LU84545A1 (fr) Machine de distribution de journaux en un seul exemplaire
FR2804528A1 (fr) Dispositif de comptage de pieces
BE898490A (fr) Distributeur d&#39;articles pour machine de vente.
FR2467800A1 (fr) Dispositif pour limiter la hauteur de remplissage d&#39;un receptacle a charger
FR2604010A2 (fr) Monnayeur, notamment pour chariots de supermarches
FR2554263A1 (fr) Distributeur automatique de bouteilles de gaz, notamment de bouteilles de gaz butane a usage domestique
EP0194218B1 (fr) Dispositif de distribution automatique d&#39;objets
EP0221830A1 (fr) Distributeur automatique de tickets à commande manuelle
FR2651349A1 (fr) Dispositif de consignation pour chariot de type encastrable, et chariots pourvus d&#39;un tel dispositif.
CH116917A (fr) Dispositif servant à retinir un ou plusieurs objets et ne les libérant qu&#39;après paiement d&#39;une somme donnée.
CA2409372A1 (fr) Distributeur automatique d&#39;objets unitaires
FR2820412A1 (fr) Armoire de rangement de reserve automatique
BE421881A (fr)
BE1005794A3 (fr) Dispositif de compactage de boites metalliques.
EP0174258A2 (fr) Dispositif d&#39;encaissement à échappement pour publiphones et autres appareils à prépaiement susceptibles de recevoir plusieurs types différents de pièces de monnaie
BE898491A (fr) Distributeur d&#39;articles pour machine de vente.
FR2790126A1 (fr) Distributeur de billets detachables d&#39;une bande continue
BE659359A (fr)
FR2777100A1 (fr) Boites a monnaie pour distributeurs automatiques de produits et distributeurs automatiques en faisant application
BE786636A (fr) Machine distributrice d&#39;articles.
BE508866A (fr)
BE357758A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20