LU84545A1 - Machine de distribution de journaux en un seul exemplaire - Google Patents

Machine de distribution de journaux en un seul exemplaire Download PDF

Info

Publication number
LU84545A1
LU84545A1 LU84545A LU84545A LU84545A1 LU 84545 A1 LU84545 A1 LU 84545A1 LU 84545 A LU84545 A LU 84545A LU 84545 A LU84545 A LU 84545A LU 84545 A1 LU84545 A1 LU 84545A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
newspaper
log
spring
shaft
clutch
Prior art date
Application number
LU84545A
Other languages
English (en)
Inventor
Donald J Orr
Original Assignee
Berkley Small Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Berkley Small Inc filed Critical Berkley Small Inc
Publication of LU84545A1 publication Critical patent/LU84545A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/04Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other
    • G07F11/045Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other for sheet shaped or pliable articles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)
  • Packaging Of Special Articles (AREA)

Description

* , ** * » î 1
La présente invention se rapporte au domaine des .tia-chines de vente de journaux, et elle a trait plus particulièrement à des machines de vente qui distribuent un journal à la fois.
5 On connaît depuis de nombreuses années des machines de distribution de journaux en un seul exemplaire et des efforts ; ont été faits pour mettre au point une machine de distribu- j tion de journaux à l'unité qui soit pratique.
Cependant, on ne connaît pas à l'heure actuelle une 10 seule machine qui soit en utilisation commerciale aux Etats-ä Unis d'Amérique ou dans un autre pays étranger qui distribue de façon satisfaisante des exemplaires individuels de journaux.
La machine de distribution de journaux qui est utilisée 15 presque universellement aux Etats-Unis d'Amérique est consti- Ä tuée par une armoire dans laquelle des papiers sont stockés te- et à laquelle le client peut accéder après insertion du nombre correct de pièces de monnaie dans le boîtier correspondant. Ce mécanisme comprend une armoire de dimensions 20 suffisantes pour stocker une pile de journaux, un mécanisme de déclenchement de verrou actionné par pièce de monnaie et une porte d'accès aux journaux qui est normalement montée sur l'armoire de façon à pivoter vers l'extérieur et vers * le bas, en exposant la totalité de la pile de journaux à 25 l'acheteur. En théorie, l'acheteur est supposé prendre un journal et permettre ensuite à la porte de pivoter en position de fermeture et de se reverrouiller en préparation à l'opération à exécuter par le nouveau client qui introduit alors les pièces de monnaie correctes. Malheureusement, on 30 a constaté dans les services de distribution de journaux qu'un tel système, basé sur l'honnêteté des acheteurs, £ ne convenait effectivement pas.
Une perte de chiffre d'affaires due à des vols de journaux dans des distributeurs du type basé sur l'honnêteté 35 des clients varie d'une localité à une autre, mais même le vol d'un seul journal par armoire dans une grande zone métropolitaine, comme la ville de New-York, qui possède 20 000 / distributeurs du type basé sur l'honnêteté des clients, J3:,' pourrait se traduire par une perte pouvant atteindre 5 000 J i.
* 2 l; pertes moyennes par distributeur peuvent atteindre environ 25% à 30% du nombre de journaux vendus dans de tels distri-^ buteurs. Ainsi, la perte journalière moyenne dans la ville de New-York se rapproche de 40 000 dollars par jour ou plus.
5 Cependant, la ville de New York ne constitue pas une situation exceptionnelle et ce même taux de perte est rencontré dans la plupart des zones métropolitaines des Etats-Unis.
On a par conséquent cherché depuis longtemps à utiliser un dispositif de distribution à l'unité qui permette d'élimi-10 ner les pertes rencontrées à l'heure actuelle dans des machines de vente de papiers du type basé sur l'honnêteté des 1 clients. Cependant, on estime qu'il existe à l'heure actuelle approximativement cinq-cent mille unités en service dans les Etats-Unis. Il est évident que des moyens permettant d'équi-15 per des armoires distributrices actuellement en service avec un module de distribution de journaux à l'unité qui soit sûr ^ et avec un coût considérablement inférieur à celui résultant du remplacement de l'ensemble de la machine seraient très -, attrayants pour l'industrie des journaux.
20 On va définir la théorie de l'invention. La première loi de Newton définit, en partie, qu'un objet au repos reste au repos à moins qu'il ne soit sollicité par une force extérieure déséquilibrée. Dans la présente invention, un journal constitue l'objet au repos et l'application au journal du 25 moyen de distribution faisant l'objet de l'invention est la force extérieure déséquilibrée. Le moyen de distribution agit sur le journal placé en haut d'une pile avec une force J destinée à vaincre son inertie statique et à le mettre en mouvement. Cependant, cette force ne doit pas être trop 30 grande car elle mettrait alors en mouvement le premier journal sous-jacent. En conséquence, la combinaison de l'inertie ς statique du premier journal sous-jacent et la liaison par friction entre celui-ci et le second journal sous-jacent doit être suffisante pour produire une coupure de la liaison 35 par friction entre le journal supérieur et le premier journal sous-jacent lorsque le journal supérieur est accéléré à une vitesse suffisamment rapide. Il est par conséquent nécessaire qu'il existe une relation correcte entre les forces et ; / l'accélération exercée par le moyen distributeur sur le ***** » i 1 3 journal supérieur de la pile et l'inertie statique et la liaison par friction entre le premier et le second journal sous-jacents. La présente invention permet d'appliquer les forces et l'accélération correctes au journal supérieur 5 pour séparer proprement et efficacement le journal supérieur du premier journal sous-jacent. En outre, l'invention est .
capable d'accélérer, et par conséquent de distribuer, une large gamme de formes et de masses de journaux sans qu'il soit nécessaire d'apporter aucun réglage aux forces d'en-10 traînement. On estime qu'au moins 90% des journaux publiés à l'heure actuelle aux Etats-Unis peuvent être distribués * efficacement par la présente invention.
* On va maintenant'décrire le fonctionnement général du système selon l'invention. Dans un mode de réalisation pré- 15 féré commercialement, l'invention comprend un châssis modulaire indépendant qui est agencé pour venir s'adapter dans les dimensions intérieures des armoires de distribution de journaux du type basé sur l'honnêteté des clients et action-- nés par pièces de monnaie.
20 Après que les armoires de types connus ont été équipées | en cours d'usage avec le système selon l'invention, le dispo sitif de distribution de journaux conforme à l'invention est actionné par la même opération consistant à introduire des pièces de monnaie et à tirer vers l'extérieur et vers le bas ' 25 la porte d'accès de type connu. Cependant, la fonction prin- * . cipale de la porte dans le système ainsi modifié consiste I à servir de source d'énergie pour actionner le mécanisme i nécessaire servant à distribuer un seul journal au travers d'une fente ménagée dans un panneau de sécurité ou d'accès 30 qui est positionné juste à l'intérieur de la porte d'accès de type connu. Lors de la fermeture de la porte d'accès de i j s type connu, qui sera appelée dans la suite la "porte extérieure ! toutes les parties reprennent leurs positions initiales où | _ elles sont prêtes pour une autre transaction.
35 Quelques modifications, faciles à réaliser, de l'armoire j de type connu permettent de fixer rapidement le module con- j: forme à l'invention à l'intérieur de l'armoire et, également, ' j de l'enlever rapidement à des fins d'entretien et de service.
/
B
i ^ j ·
Le module comprend une plate-forme elevatrice de support de ^ journaux qui est poussée par ressort et sur laquelle une liasse de journaux sont empilés verticalement pour se déplacer vers le haut. La pile est disposée de manière à s'appuyer 5 en dessous et en contact de pression contre le côté inférieur : , du module de distribution de journaux de manière que le journal placé à la partie supérieure de la pile soit positionné approximativement en alignement horizontal avec une fente ménagée dans le panneau d'accès. Lorsque la porte ex-
H
10 térieure est déverrouillée par l'insertion classique des pièces de monnaie correctes dans le boîtier à monnaie, l'acheteur tire la porte vers le bas, comme par le passé. Cependant, avec la présente invention, il s’établit une coopération cinématique entre les parties du module pour la 15 distribution d'un seul exemplaire d'un journal.
En premier lieu, il se produit un mouvement de descente de la plate-forme élévatrice pour permettre au journal supérieur d'être dégagé du contact de pression avec le module afin de permettre son enlèvement sans entrave hors de la 20 machine de vente. En même temps, des ressorts opérationnels sont sollicités par l'ouverture de la porte extérieure.
Une platine distributrice est agencée pour flotter librement sur la surface supérieure du journal supérieur. Deux bras " de manivelle, fixés sur un arbre rotatif sollicité par res- I 25 sort, poussent la platine distributrice dans un mouvement \ r de balayage en direction de la fente ménagée dans le panneau i.
d'accès vertical. Les forces de frottement engendrées entre la platine distributrice et le journal supérieur sont suffisantes, en combinaison avec l'accélération rapide appliquée 30 à la platine distributrice, pour vaincre l'inertie statique du journal supérieur ainsi que la liaison existant par frottement entre le journal supérieur et le journal immédiatement sous-jacent. C'est la combinaison de la rapidité ' d'accélération et de l'équilibrage correct des forces de la 35 platine distributrice qui contribue au succès de la distribution du journal supérieur par la fente horizontal du pan- ^ neau d'accès monté rétroactivement dans l'armoire.
t ' 7 I - - v*w
V
_ » * 5
Pour augmenter le coefficient de frottement de la platine et le contact par friction entre la platine distributrice de journal et le journal supérieur, la surface inférieure de la platine est pourvue d'un tampon élastique ayant d'excellentes qualités 5 d'accrochage. Le journal supérieur est transporté horizontalement sur une distance suffisante permettant à l'acheteur de saisir le bord avant du journal pour l'enlever finalement de la machine distributrice. Aussitôt que le journal supérieur se déplace vers l'avant, le journal sous-jacent est empêché 10 d'être enlevé. Cette force de blocage agit de façon à faire descendre la pile pour ménager un intervalle permettant la course de retour de la platine distributrice. Ensuite, un moyen de synchronisation à came fait en sorte que l'arbre rotatif sollicité par ressort et les bras de manivelle 15 ramènent la platine distributrice dans sa position initiale.
Pour faciliter cette opération de distribution, une plaque de recouvrement de fente horizontale, efficacement maintenue en place, est disposée verticalement et est agencée pour être libérée et soulevée vers le haut dans une 20 relation synchronisée avec l'action de distribution de journal qui vient d'être décrite afin de permettre un mouvement du journal au travers de la fente. Après que le journal a été distribué, la plaque de recouvrement peut redescendre de manière à recouvrir à nouveau la fente et à être maintenue ¥ 25 efficacement en place pour empêcher un vol de journal et une violation du mécanisme.
Il est également prévu des moyens pour placer un jour-!< nal de présentation dans un compartiment transparent ver- j rouillé. Ce compartiment est automatiquement déverrouillé 30 lorsque le dernier journal placé sur la plate-forme élêva-trice a été distribué, ce qui permet ainsi la vente de tous j les journaux se trouvant dans la machine distributrice.
Après que le journal supérieur d'une pile a été dis-tribué, la plate-forme élëvatrice est à nouveau relevée ! 35 pour pousser le nouveau journal supérieur vers le haut 1 contre le côté inférieur du module distributeur.
; Le système conforme à l'invention est capable de dis- /» tribuer des journaux ayant seulement quelques feuilles, tels que ceux qui sont parfois distribués dans des zones -1 #«-*.
V
! f 6 f» de banlieue et de petites villes, tous les journaux de tailles intermédiaires, avec et sans éléments d'insertion et supplé- ¥«· ments, et de gros journaux métropolitains édités le Dimanche et comportant de nombreux éléments d'insertion. Dans des li-5 mites raisonnables, aucun ajustement ne doit être apporté au mécanisme distributeur pour recevoir des journaux ayant toutes ces épaisseurs différentes. Cependant, pour des jour-naux extrêmement épais tels que les éditions métropolitaines du Dimanche, il est prévu des moyens d'accrochage qui coo-10 pèrent avec la platine distributrice en vue de contribuer à empêcher un mouvement segmentaire du journal en train d'être distribué. Ce moyen d'accrochage est réglé manuellement par l'opérateur chargé de la distribution au moment où des journaux extrêmement épais sont chargés dans la machine 15 de vente.
On va maintenant définir l'art antérieur. On connaît de nombreux brevets qui concernent la distribution de journaux à l'unité. Ainsi, en l'année 1888, on a délivré aux Etats-Unis un brevet No. 382 521 qui décrit un élévateur de 20 journaux sollicité par ressort de manière à pousser une pile de journaux vers le haut de manière à aligner le journal supérieur, en vue d'une distribution horizontale, avec une fente ménagée dans le coffre de la machine. Le mécanisme de dis-" tribution de journaux était disposé dans la partie supérieure 25 du coffre et était actionné par action exercée sur une tige vers 1'extérieur à partir du coffre en vue de la distribution d'un journal.
! Les brevets des Etats-Unis qui vont être énumérés dans la suite décrivent, au moins en termes généraux, une orga-30 nisation d'éléments qui coopèrent pour la distribution d'un seul journal en réponse à l'insertion des pièces de monnaie correctes et à 1'actionnement d'une tige de distribution de journal: brevets des Etats-Unis No. 479 688; 494 444; 3 042 250 3 114 475; 3 331 478; 3 537 615; 4 140 243; 4 174 047;4 258 861 I 35 et 4 273 255.
$ Il est également connu dans l'art antérieur qu'une porte S d'accès aux journaux, articulée de manière à pivoter vers l'exil \! térieur et vers le bas, peut fonctionner comme un levier pour f .
J
» \ I* 7 ’ actionner le mécanisme distributeur. Ce large concept a été décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique No. 3 747 733. ^ Egalement, dans un large contexte, le brevet des Etats-Unis d’Amérique No. 3 114 475 représente un mode de réalisation 5 d'une porte d'accès dans lequel le journal de présentation peut être verrouillé en place jusqu'à ce que le dernier journal de la pile verticale de journaux ait été vendu.
La présente invention diffère de tous les documents cités ci-dessus, non seulement en ce qui concerne l'utilisa-. 10 tion spécifique de moyens pour remplir des fonctions spéci fiées mais, également, en ce qui concerne la coopération des * différents composants du dispositif selon l'invention qui se combinent pour produire un résultat satisfaisant n'ayant pu être obtenu par aucun des dispositifs de l'art antérieur.
15 Par exemple, les dispositifs connus ne mettent en évidence aucun moyen permettant de rétro-ëquiper des machines modernes de vente de journaux; dans l'art antérieur, on ne décrit aucun moyen permettant de distribuer de façon satisfaisante des journaux de différentes épaisseurs et comportant diffé-20 rents nombres d'éléments d'insertion; également, les dispositifs connus ne comportent pas un moyen satisfaisant pour éjecter un journal d'un dispositif distributeur sans utiliser des moyens physiques d'accrochage tels que des broches et/ou des doigts pour déloger le journal supérieur d'une pile de 25 journaux. En outre, ce qui est très important, aucun des brevets cités ne se rapporte au problème de la liaison par frottement entre les journaux ou au problème consistant à vaincre l'inertie statique du journal supérieur sans perturbation de l'inertie statique du journal immédiatement sous-30 jacent. Enfin, on ne connaît pas de mécanisme de l'art antérieur qui ait jamais eu un succès commercial.
L'invention a en conséquence pour but de fournir un mécanisme de distribution de journaux à l'unité qui convienne pour rétro-équiper une machine de vente de journaux du type 35 basé sur l’honnêteté des clients et actionnée par pièces de monnaie, ce mécanisme pouvant être rapidement inséré dans \ et enlevé d'une telle machine de vente de journaux, pouvant être excité et actionné par une porte d'accès de type connu, « 8 * { t i 4 ? ne nécessitant aucune modification extérieure d'un coffre de type connu, ne modifiant également pas l'aspect extérieur ^ d'un coffre rétro-éguipë, ne nécessitant aucune rééducation d'un acheteur de journaux pour 1'actionnement d'une machine 5 de vente rétro-éguipëe, convenant pour être utilisé dans d'autres types de structures de coffres, permettant de distribuer des journaux de différentes épaisseurs sans ajustement, permettant de distribuer des journaux comportant des ' éléments d'insertion, permettant de distribuer de gros jour- 10 naux métropolitains édités le Dimanche et comportant des suppléments et des éléments d'insertion du Dimanche, utili- * sant un nouveau mécanisme de distribution gui fait intervenir des sources d'énergie sollicitées par ressort, constituant un nouveau moyen de distribution de journaux, comportant un 15 nouveau panneau d'accès gui constitue un nouveau moyen pour la présentation et la vente d'un exemplaire de journal stocké „ dans la porte extérieure, et gui utilise de nouveaux moyens pour vaincre l'inertie statigue d'un journal à distribuer sans perturbation de l’inertie statigue du journal immé-20 diatement sous-jacent dans une pile verticale de journaux.
Ces objectifs et d'autres seront mis en évidence dans la suite de la description, sur les dessins et dans les revendications.
D'autres avantages et caractéristigues de l'invention * 25 seront mis en évidence, dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesguels:- la Fig. 1 est une vue en élévation, en perspective, d'un mode préféré de réalisation de l'invention montrant 30 les portes extérieure et intérieure dans les positions d'ouverture; la Fig. 2 est une vue en élévation, en perspective, d'un mode préféré de réalisation de 1'invention montrant le module distributeur gui est enlevé du coffre; 35 la Fig. 3 est une vue en perspective fragmentaire à échelle agrandie de l'abaisseur de journal représenté sur !· la Fig. 2; H*. 3
V
Γ i 9 \ ? la Fig. 4 est une vue en élévation fragmentaire, en perspective et en partie en coupe, montrant la partie supérieure du coffre et le mécanisme de distribution de journaux, la vue étant faite en regardant vers le coin avant droit 5 du coffre de distribution de journaux; la Fig. 5 est une vue en élévation partielle et en perspective du mécanisme distributeur, cette vue étant faite en regardant vers la partie avant gauche du mécanisme; la Fig. 6 est une vue en élévation d'arrière, en pers-10 pective, du mécanisme essentiellement représenté sur la Fig. 5 ; I la Fig. 7 est une vue en plan, en partie en coupe, du mécanisme représenté sur la Fig. 4; la Fig. 8 est une vue en élévation du côté droit 15 du sous-ensemble de transmission allant de l'arbre avant à l'arbre intermédiaire et représenté dans la position neutre "prête pour le chargement"; la Fig. 9 est une vue en élévation du côté droit du sous-ensemble de transmission compris entre l'arbre avant 20 et l'arbre intermédiaire et représenté dans la position neutre de "chargement complet"; la Fig. 10 est une vue en élévation du côté droit du sous-ensemble de transmission compris entre l'arbre avant . et l'arbre intermédiaire et représenté dans la position de 25 service "début de distribution"; la Fig. 11 est une vue en élévation du côté droit du ‘ sous-ensemble de transmission compris entre l'arbre avant i et l'arbre intermédiaire et représenté dans la position I "journal distribué"; 30 la Fig. 12 est une vue en élévation du côté gauche du sous-ensemble de transmission compris entre l'arbre intermédiaire et l'arbre arrière et représenté dans la position de déclenchement d'embrayage; t la Fig. 13 est une vue en élévation du côté gauche 35 du sous-ensemble d'embrayage représenté sur la Fig. 12, dans une position d'enclenchement intermédiaire; H La Fig. 14 est une vue en élévation du sous-ensemble | [[ d'embrayage, semblable aux Fig. 12 et 13 mais représenté 4? avec l'embrayage placé dans la position limite de rotation 10 la Fig, 15 est une vue en perspective fragmentaire du sous-ensemble de platine de distribution de journal; la Fig. 16 est une vue en perspective fragmentaire d'un mode préféré de réalisation du sous-ensemble d'ac-5 tionnement de plaque de recouvrement de fente; la Fig. 17 est une vue en élévation fragmentaire, en coupe, d'une plaque de recouvrement de fente utilisée dans un autre mode préféré de réalisation de l'invention.
L'invention utilise les forces d'inertie, d'impulsions, 10 d'accélération, d'énergie cinétique et de friction pour séparer un journal du haut d'une pile de journaux et pour transmettre à ce journal une accélération et une énergie cinétique suffisantes pour que l'inertie statique et la résistance de frottement s'opposant à un mouvement du journal immé-15 diatement sous-jacent ne soient pas vaincues. Une énergie cinétique suffisante est impartie au journal supérieur pour " l'entraîner horizontalement vers l'avant d'une distance pré déterminée au travers d'une fente distributrice ménagée dans le coffre d'une machine de vente de journaux. En utili-20 sant ces principes physiques, la présente invention est capable d'assurer la distribution d'un journal supérieur à partir d'une pile de journaux sélectionnés parmi une grande diversité de journaux de différentes épaisseurs, poids, , formes et coefficients de frottement sans avoir à régler 25 le moyen de distribution conforme à l'invention en fonction des propriétés physiques particulières des journaux à distribuer. Conformément à la présente invention, si le journal supérieur peut être accéléré suffisamment rapidement, le journal sous-jacent reste au repos. Ce principe est aisément 30 démontré par le numéro de cirque très connu consistant à tirer une nappe d'en dessous un ensemble d'articles de vaisselle sans perturber ces articles.
Du fait que des lecteurs de journaux trouvent des dé-j chirures causées par des broches et des défauts semblables 35 et perturbateurs dans des journaux, ces défauts ayant été causés par des organes de préhension de types connus, on f. utilise, conformément à la présente invention, une platine . ' distributrice de journal qui ne soit pas destructrice.
1 *7r" Le côté inférieur de cette platine est revêtu d'un tampon S / i-"''
Iplat de mousse de polyuréthane, ou d'un matériau semblable, qui établit entre le tampon et le journal un coefficient de frottement qui est trois fois supérieur au coefficient de frottement existant entre des journaux adjacents. Dans un 5 mode préféré de réalisation de l’invention, on a trouvé qu’on pouvait obtenir des performances acceptables avec une platine de distribution de journal ayant un poids compris entre 0,45 et 1,35 kg et ayant une surface comprise entre ! environ un quart et les trois quarts de la surface d'un 10 journal plié. Dans le mode préféré de réalisation de l'invention, on a obtenu des performances optimales avec une platine pesant 0,90 kg et comportant une surface de contact avec le journal approximativement égale à la moitié de la [ surface d'une partie pliée d'un journal.
1 15 Une poussée d'accélération de la platine distributrice peut être produite par une large gamme de dispositifs méca-? niques et électriques. Cependant, on a trouvé, conformément à la présente invention, que la poussée produite par des ressorts métalliques de torsion donnait de bons résultats.
20 En outre, des ressorts métalliques sont relativement peu coûteux, exempts d'incidents, ils ont une longue durée de service et ils sont insensibles à de grandes fluctuations de la température et des intempéries. Néanmoins, il est à noter qu'il est possible d'utiliser d'autres sources d'éner-25 gie pour faire fonctionner un mode de réalisation pratique j , de l'invention, par exemple, des ressorts pneumatiques et d'autres dispositifs à pression fluidique, des leviers ac-j tionnës par des contrepoids, du gaz en bouteille, des charges explosives et des dispositifs électriques.
30 Dans un mode préféré de réalisation de l'invention, on a utilisé des ressorts métalliques travaillant en torsion pour produire une poussée initiale d'environ 2,7 kg sur la platine distributrice, cette poussée diminuant jusqu'à environ 1,8 kg à la fin de la course de distribution dans le 35 cycle. On a déterminé qu'avec une platine de distribution 2 pesant 0,9 kg et ayant une surface d'environ 510 cm , ainsi qu'un coefficient de frottement approximativement égal à trois fois le coefficient de frottement journal-contre-journal ! f· j i; cette partie convenait pour distribuer de façon satisfaisante a Xi, « - actuelle aux Etats-Unis. En outre, comme indiqué ci-dessus, le système selon l'invention est capable d'accepter et de distribuer des journaux minces, des journaux de tailles moyennes et des journaux épais, sans avoir à ajuster le 5 distributeur en relation avec les propriétés physiques d'une pile de journaux particulière. Cette absence d'obligation de réglage est très bien démontrée par le fait qu'il est possible de charger au hasard le coffre rétro-ëquipé avec un mélange quelconque de journaux d'épaisseurs faible, moyenne 10 et forte dans une pile, une telle situation n'ayant jamais été rencontrée dans ce domaine. L'invention permet de dis-. tribuer séquentiellement cette pile de journaux de dimensions prises au hasard sans aucun incident. En outre, des éléments d'insertion et des suppléments peuvent être répartis dans la 15 pile sans entraver l'efficacité du système selon l'invention à distribuer chaque journal sans difficulté. Bien qu'on ne s'attende pas à ce qu'un mélange quelconque de journaux de différentes dimensions soient vendus dans le futur prévisible, par des machines de vente sur une base commerciale, cette 20 capacité .est néanmoins intrinsèque à la présente invention et elle démontre une marge de fiabilité venant dépasser les impératifs commerciaux.
On va maintenant décrire en détail les dessins ci-joints. Pour faciliter dans la suite la description détaillée d'un 25 mode préféré de réalisation de l'invention, on a divisé le système en parties composantes et en sous-ensembles qui vont être expliqués et décrits séparément. Ensuite, les interrelations, les fonctions et les séquences synchronisées des parties composantes et sous-ensembles expliqués séparément 30 ainsi que leurs actions et leurs coopérations pour obtenir un résultat final prédéterminé, seront décrits d'une manière bien définie pour permettre la meilleure compréhension du fonctionnement de l'invention dans son ensemble.
Puisqu'il existe trois arbres principaux qui sont 35 entraînés en relation pendant un cycle de distribution de ; journal, le fait que leur rotation s'effectue dans le sens » des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire est j évidemment fonction de la position où est situé l'observateur.
l · i "· I
; / 1 / ί 1 jr \ f 13 ; En conséquence, sauf avis contraire, la direction de rotation ► d’un arbre sera déterminée par la figure particulière faisant 11'objet de la description au moment considéré. En conséquence, il est possible qu'un arbre puisse être décrit comme tournant 5 dans le sens des aiguilles d’une montre en regardant une figure, mais qu'il apparaisse simultanément comme tournant dans le sens contraire en regardant une autre figure.
On va maintenant décrire le coffre. En considérant la Fig. 1, on voit qu'on a représenté, en accord avec l'invention, 10 une machine de vente de journaux 10 du type standard, basée sur l'honnêteté des clients et rétro-equipée,cette machine étant pourvue d'un coffre rectangulaire 12 pourvu d’un panneau frontal inférieur 14, de panneaux latéraux de gauche et de droite 16, 18, d'un panneau arrière 19, d'un panneau 15 supérieur 20, d'un boîtier 22 de déclenchement de verrou de porte extérieure actionné par pièces de monnaie, d'une porte extérieure 24, d'une porte intérieure de vente de journal
Ide présentation 26 et d'un panneau intérieur de sécurité ou d'accès 28. Le coffre 12, le boîtier de déclenchement de 20 verrou de porte extérieure 22, la porte extérieure 24 et I— des parties de verrouillage 29 et 30 sont bien connus dans l'art antérieur et ne constituent pas une partie de l'invention. Ce qui est nouveau, et ce qui correspond à une partie de l'invention, consiste dans la modification appor-25 tée au côté arrière de la porte extérieure 24, notamment la porte intérieure pivotante 26 agencée pour s'écarter par pivotement de la porte principale 24 autour d'une charnière 32 jusque dans la position indiquée. La porte intérieure 26 est poussée par ressort dans la position 30 indiquée et une extrémité 33 du moyen de poussée élastique 34 est visible. Le côté arrière de la porte extérieure 24 est en outre modifié à l'aide d'une moitié inférieure de panneau 36 qui coopère avec la porte intérieure 26 pour former un compartiment pour journal de présentation 37.
35 Un verrou 38, monté à coulissement sur le bord intérieur supérieur de la porte extérieure 24, est agencé | pour venir s'accrocher sur l'organe de retenue de verrou 40 monté sur le bord intérieur supérieur de la porte intérieure 14 26. Le verrou 38 est poussé ëlastiquement en condition d'accrochage avec l'organe de retenue 40, et il est écarté de celui-ci par un câble flexible, dont une partie est indiquée en 43. Quand le verrou 38 est écarté de l'organe de retenue 5 40, le moyen de poussée élastique 34 pousse la porte intérieure 26 dans la position d'ouverture. Un levier 44, représenté sur le côté gauche inférieur de la porte extérieure 24, est prévu pour amorcer 1'actionnement du mécanisme de distribution, comme cela sera décrit de façon plus détaillée 10 dans la suite. Le levier 44 est relié à pivotement à l'extrémité inférieure d'un élément de liaison 46 en deux parties, qui sera également décrit de façon plus détaillée dans la suite.
Le panneau d'accès 28 est fixé par une charnière ori-15 zontale 48 pour permettre son pivotement vers l'extérieur et vers le bas. Lorsqu'il se trouve dans la position de fermeture, comme indiqué, il est verrouillé à l'aide d'un verrou actionné par clé 50. Une fente horizontale 52 est ménagée dans la porte d'accès 28 de manière à permettre la distri-20 bution d'un seul exemplaire d'un journal, conformément à la présente invention. Le mouvement de rotation dè la porte extérieure 24 est limité par une plaque de butée 54, comme cela est connu dans ce domaine. La porte extérieure 24 est pourvue d'une fenêtre 56 de type connu en vue de présenter ; 25 l'édition du journal en cours de vente dans la machine dis tributrice. Le coffre peut être'.positionné sur un socle ap- i I proprié 58.
i La Fig. 2 est semblable à la Fig. 1, mais elle montre j la porte intérieure pivotante 26 dans la position fermée et 30 verrouillée et le panneau d'accès 28 dans la position d'ouverture déverrouillée. En outre, le module distributeur 11 est représenté dans sa condition précédant son insertion dans l'ouverture 13 créée par pivotement du panneau d'accès x 28 vers l'extérieur, comme indiqué. Les bords arrière des i 35 rails latéraux inférieurs 236 et 238 du module 11 s'appuient J sur un rebord 59. L'extrémité avant du module 11 est fixée i f | î dans le coffre 12 par des barres coulissantes de verrouillage ^ 60 qui sont montées sur les faces intérieures des panneaux } I / kl 1 15 latéraux 63 et 66 du module. Ces barres de verrouillage sont mieux visibles sur la Fig. 3 et elles seront décrites dans la s suite en référence à cette figure.
La Figure 3 est une vue fragmentaire à échelle agrandie 5 et en perspective d'une languette d'abaissement de journal 15 qui est montée sur la face intérieure du panneau d'accès 28.
La languette 15 est agencée pour être reçue dans une fente 322 d'une platine distributrice 138 lorsque le panneau d'accès 28 se trouve dans la position de fermeture de la Fig. 1 10 et lorsque la platine distributrice 138 se trouve dans la position avancée représentée sur la Fig. 2. Le rôle et la fonction de la languette d'abaissement 15 seront décrits de façon plus détaillée dans la suite.
En se référant maintenant à la Fig. 4,un rebord 59 a 15 été ajouté sur la face intérieure du panneau arrière 19 de manière à supporter la partie arrière inférieure du module distributeur 11. Les barres de verrouillage 60 sont montées de façon à coulisser sur des broches 61 des panneaux latéraux 63 et 66 du module de manière à entrer en contact avec 20 un rebord 21, s'étendant horizontalement vers l'intérieur, du coffre 12. Des panneaux des guidages et d'alignement de journaux 65, Fig. 2, s'étendent à partir du bord inférieur intérieur 324 du panneau arrière 19 en direction du bord extérieur 326 du rebord 59. Un panneau de guidage 65 assure 25 l'alignement et un léger décalage vers l'avant des journaux qui sont empilés dans le coffre 12 à mesure que les journaux progressent vers le haut dans le coffre avant leur distribution. Lorsqu'un journal est écarté du panneau arrière 19, un intervalle est ainsi créé entre les journaux et le panneau arrière 30 19 afin de permettre le passage d'un moyen de distribution, comme cela sera décrit dans la suite. Des montants de guidage de plate-forme 71 et des consoles de montants de guidage 69 constituent un équipement standard dans certains coffres de types connus, mais on peut aisément les ajouter au coffre 35 rétro-éguipê si nécessaire.
| Pour enlever un module 11 du coffre 12, les barres de j fi verrouillage 60 sont déplacées vers l'arrière, l'organe de | jb liaison 46 en deux parties est séparé par dévissage de vis 47 \ Ύ· , J i i / 16 à partir de la plaque arrière 49 et le câble 43 est désaccou-plé de la porte extérieure 24, Fig. 1. Pour insérer un module 11 dans le coffre 12, le processus est évidemment inversé.
La surface arrière inférieure du module 12 s'appuie sur le 5 rebord 59, les barres de verrouillage 60 sont poussées vers l'avant en direction du rebord 21, l'organe de liaison 46 est réassemblé et le câble 43 est rëaccouplé à la porte extérieure 24. Le démontage ou la mise en place d'un module peuvent être effectués en moins de deux minutes par un 10 opérateur entraîné, mais sans habileté particulière.
. On va maintenant décrire le train d'entraînement, en se référant maintenant aux Fig. 4 et 5 qui représentent le train d'entraînement du mécanisme de distribution de journaux. L'extrémité inférieure d'une bielle de liaison 46 a été 15 représentée sur la Fig. 1. L'extrémité supérieure de cette bielle est représentée sur les Fig. 4 et 5 et sur le côté \ gauche du mécanisme. Les Fig. 4 et 5 sont toutes deux des vues en perspective du mécanisme d'actionnement, faites a partir de différents points d'observation. Alors que la 20 Fig. 4 correspond à une vue faite par une personne regardant vers le côté droit avant du mécanisme, la Fig. 5 correspond à une vue faite par une personne regardant vers le côté avant gauche du mécanisme.
• Il est à noter que l'élément de liaison 46, dont 25 l'extrémité inférieure est visible sur la Fig. 1, comporte une extrémité supérieure fixée à pivotement sur un bras de manivelle 62 qui est claveté rigidement sur un arbre avant 64. L'arbre avant 64 est monté de manière à exécuter un mouvement incurvé entre les panneaux latéraux 63 et 66 du module.
30 Une gamme de synchronisation 68 en forme de cloche est montée librement sur l’extrémité opposée ou extérieure droite de l’arbre avant 64. Un toucheau de came 70 est monté à rotation sur un bloc porteur 72 qui est à son tour fixé ri-ï gidement sur l’arbre intermédiaire 74. L’arbre intermédiaire 35 74 est également monté à rotation de façon à exécuter un mouvement incurvé entre les panneaux latéraux 63 et 66 du Jj module. Un bras culbuteur d’embrayage 76, Fig. 5, est monté y? librement sur l'extrémité de gauche de l'arbre intermédiaire 74
J
/ 17 " et une bague d'embrayage 78 est clavetée rigidement sur l'arbre arrière 80. Un manchon fourchu ou en forme de U 84, Fig. 6, est monté librement sur la bague d'embrayage 78 de façon à supporter à pivotement une extrémité d'une plaque j 5 d'embrayage 86. La plaque 86 est montée sur une broche 94, j qui tourillonne dans les extrémités fourchues du manchon 84.
~ Une broche d'entraînement 90 est supportée par le bras cul buteur 76 de manière à s'engager dans une fente 88 ménagée dans la plaque d'embrayage 86.
10 La description faite ci-dessus montre que la source d'énergie pour 1'actionnement du mécanisme distributeur résulte de l'ouverture de la porte extérieure 24 du coffre. Cette action établie une liaison entre la bielle 46 et le bras de manivelle 62 pour faire tourner l'arbre avant 64 dans 15 le sens des aiguilles d'une montre, en regardant la Fig. 5. Sur l'extrémité extérieure droite de l'arbre avant 64, en regardant la Fig. 4, la came de synchronisation 68 assure, par l'intermédiaire du moyen de transmission 67 qui va être décrit dans la suite, le soulèvement du toucheau 70 et du 20 bloc porteur de toucheau 72, claveté rigidement sur l'extrémité extérieure droite de 1'arbre intermédiaire 64. Le soulèvement du toucheau 70 et du bloc porteur 72 provoque une rotation de l'arbre intermédiaire 74 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.Lorsque l'arbre inter-25 médiaire 74 tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, l'embrayage 75 fait tourner l'arbre arrière 80 dans le sens des aiguilles d'une montre. En conséquence, comme le montre la Fig. 5, 1'énergie fournie à 1'arbre avant 64 est transmise de la gauche vers la droite le long de 30 l'arbre avant 64, et de cet arbre avant 64 à l'arbre intermédiaire 74 au moyen du sous-ensemble de transmission 67 comprenant en partie la came 68, le toucheau de came 70 et le bloc porteur de toucheau 72. Une rotation en sens contraire de l'arbre intermédiaire 74 transmet de l'énergie 35 de la droite vers la gauche, de l'arbre intermédiaire 74 à l'arbre arrière 80 par l'embrayage 75.
Il est à noter en référence à la Fig. 12 que l'extré- A*~ mité inférieure 92 de la plaque d'embrayage 86 est orientée i~ fc / / 18 .
tangentiellement à la bague d'embrayage 78» Il est également à noter en référence à la Fig. 12 que, lors d'une rotation * de l'arbre intermédiaire 74 dans le,sens contraire des ai guilles d'une montre, la broche d'entraînement 90 fait 5 tourner la plaque d'embrayage 86 autour de son pivot 94 pour amener le bord inférieur 96 en contact d'accrochage avec la bague d'embrayage 78.» Il en résulte que, par application du moyen de butée 97 contre le manchon fourchu 84, avec rotation de l'arbre intermédiaire 74 dans le sens des 10 aiguilles d'une montre, la broche 90 fait tourner en sens contraire la plaque d'embrayage 86 de manière à supprimer la pression de contact entre la bague d'embrayage 78 et l'extrémité 96 de la plaque d'embrayage. Une rotation de la plaque d'embrayage 86, après qu'un contact d'accrochage a 15 été établi entre l'extrémité inférieure 96 et la bague d'embrayage 78, fait tourner la bague d'embrayage 78 et l'arbre arrière 80 jusqu'à ce qu'une rotation en sens inverse du bras culbuteur 76 soit arrêtée par le cliquet 98 qui s'accroche sur une dent 100 du bras culbuteur 76. Des 20 cliquets 98 et 102 sont poussés en condition d'accrochage de dent par un ressort 106 dont les extrémités opposées sont accrochées respectivement sur les cliquets 98 et 102.
Les extrémités extérieures de l'arbre arrière 80 sont montées à rotation de façon à exécuter un mouvement incurvé 25 entre les panneaux latéraux 63 et 66 du module et de façon à entraîner deux poulies 108 et 110, associées à la plateforme élévatrice de journaux, vers l'extérieur des panneaux 63 et 66.
On va maintenant décrire la transmission associée au 30 train d'entraînement en se référant maintenant aux Fig. 4, 6 et 8 à 11. La transmission 67 comprend une sous-combinaison de pièces, qui sont interposées entre l'arbre avant 64 et 1'arbre intermédiaire 74 et qui servent à transmettre sélectivement l'énergie d'entraînement de l'arbre avant 64 » 35 à l'arbre arrière 74 d'une manière particulière pour assurer / le fonctionnement correct du mécanisme.
il >4^ En considérant en premier la Fig. 8, on voit qu'on a représenté un flasque 112 comportant une seule dent 114.
/ 1 / 19
J
? Le flasque 112 est clavetë rigidement sur l'arbre avant 64 et la came de synchronisation 68 en forme de cloche est montée li-* brement sur l'arbre avant 64. Un cliquet 116 d'entraînement de la came de synchronisation est monté à pivotement sur la 5 came 68 et il est poussé par un ressort 117 de façon à venir s'accrocher sur la dent 114. Un bras de verrouillage 118 est fixé à pivotement sur un panneau de module 66 et il est poussé par un ressort 119 au contact du cliquet 116 d'entrainement de la came de synchronisation le long d'une inter-10 face 120. Un toucheau 121 d'une came de réarmement de bras de verrouillage est dirigé vers le haut à partir du bras de verrouillage 118 sur lequel il est fixé. Une came de réenclenchement 123 est fixée sur le flasque 112 de manière à entrer en contact avec le toucheau 121 lorsqu'il se trouve 15 dans la position indiquée sur la Fig. 8 et à faire tourner le bras de verrouillage 118 vers le bas jusque dans la position indiquée sur la Fig. 9. Une manivelle 126, pourvue de bras 128 et 130, est fixée à pivotement sur le panneau latéral 66 de module et est poussé par un ressort 127 de la 20 position indiquée sur la Fig. 8 jusque dans la condition de verrouillage indiquée sur la Fig. 9, à l'aide du bras de verrouillage 118 et au moyen d'une encoche 132 prévue dans la manivelle 126 et du coin supérieur 134 du bras de verrouillage 118.
25 Pendant la rotation initiale de l'arbre avant 64 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en regardant la Fig. 9, la dent 114 du flasque 112 se déplace sur la surface supérieure du cliquet 116 et ne transmet par conséquent aucun mouvement à la came de synchronisation 68.
30 II en résulte que la came 68 et le toucheau 70 restent immobiles et qu'il ne se produit aucune rotation de l'arbre intermédiaire 74. Cependant, puisque la came 123 et le toucheau 121 ont amené par rotation le verrou 78 en contact d'accrochage avec la manivelle 126, le cliquet d'entraîne- Î35 ment de came 116 est libéré de l'influence du verrou 118.
En conséquence, lorsque le flasque 112 est ensuite tourné en sens contraire, le cliquet d'entraînement 116 est posi-fl tionné de manière à s'accrocher sur la dent 114 et la rela- tion entre les pièces devient celle qui est indiquée sur la ' 20 t En considérant maintenant la Fig. 11, on voit que la rotation suivante de l'arbre avant 64 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre amène la dent 114 du flasque 112 en contact d'entraînement avec le cliquet 116 d'actionnement 5 de la came de synchronisation. Le flasque 112 continuant à tourner, la came de synchronisation 68 est déplacée par i pivotement pour soulever le toucheau 70. Le toucheau 121, qui a maintenant été amené par rotation dans la position verticale indiquée sur la Fig.11,ne’ peut plus être actionné 10 par la came 123 et le bras de verrouillage 118 continue par conséquent à rester verrouillé avec la manivelle 126.
Avec la transmission décrite ci-dessus, et comme indiqué sur les Fig. 1 à 11, il est évident que ce mécanisme permet une ouverture initiale de la porte extérieure 24 15 pour charger le coffre 12 avec une pile verticale de journaux, sans actionnement du mécanisme distributeur commandé par l'arbre intermédiaire 74 et l'arbre arrière 80. La transmission 67 peut par conséquent être caractérisée à ce moment comme se trouvant dans une position neutre, comme indiqué 20 sur les Fig. 8 et 9. Cependant, l'action d'ouverture initiale de la porte extérieure 24 fait passer la transmission 67 de la position neutre dans la position d'entraînement, comme indiqué sur les Fig. 10 et 11. La transmission 67 reste dans la position d'entraînement jusqu'à ce que le dernier 25 journal ait été distribué à partir de la plate-forme élé-vatrice 137, Fig. 4. A ce moment, un palpeur 136, dirigé vers le haut à partir de la plate-forme 137, entre en contact avec le bras 128 de la manivelle 126 pour faire pivoter la manivelle 126 à partir de la condition de verrouillage 30 du bras 118. Le bras de verrouillage 118 peut alors pivoter librement vers le haut, en séparant le cliquet d'entraînement 116 de la dent 114 du flasque 112. Le flasque 112 étant ainsi ramené en condition initiale, le coffre 12 est près à être rechargé.
35 On va maintenant décrire le mécanisme d'embrayage, f Ce mécanisme d'embrayage 75, représenté sur les Fig. 4 à 6 C, ’ et 12 à 14, est du type roue libre, c'est-à-dire qu'il —--j
permet à l'arbre arrière 80 de tourner librement lorsque, lK
! II .
21 par exemple, la plate-forme 138 est en train d'être descendue pour un chargement, mais qu'il bloque automatiquement l'arbre arrière 80 en l'empêchant de tourner en sens inverse à moins qu'il ne soit effectivement déverrouillé. En considérant 5 d'abord la Fig. 6, on voit qu'on a représenté un bras culbuteur d'embrayage 76 qui est monté librement sur l'arbre intermédiaire 74. Une bague d'embrayage 78 est clavetée rigidement sur l'arbre arrière 80 et un manchon fourchu 84 est monté concentriquement autour de la bague 78 de façon à 10 pivoter librement sur celle-ci. Une plaque d'embrayage 86 de forme rectangulaire est fixée à pivotement par une partie extrême 92 entre les parties fourchues du manchon 84 sur un pivot 94, Fig. 12. L'autre partie extrême de la plaque d'embrayage 86 est pourvue d'une fente allongée 88 agencée 15 pour recevoir une broche 90 d'entrainement du bras culbuteur d'embrayage. Un ressort 81, monté sur le pivot 94, comporte des extrémités 83 et 85 qui sont accrochées respectivement sur des tétons 87 et 89. Puisque le téton 87 est fixé sur le manchon fourchu 84 et puisque le téton 89 est fixé sur 20 la plaque d'embrayage 86, le ressort 81 agit de manière à solliciter la face extrême inférieure 96 de la plaque d'embrayage 86 pour établir un accrochage avec la bague d'embrayage 78. Bien que le bras culbuteur 76 soit monté librement sur l'arbre intermédiaire 74, il est accouplé avec 25 l'arbre intermédiaire 74 et il est entraîné élastiquement pour tourner avec lui sous l'action d'un ressort d'entraînement 192. Cet entraînement élastique sera expliqué de façon plus détaillée dans la suite.
En considérant à nouveau la Fig. 6, on voit que, 30 lorsque le bras culbuteur d'embrayage 76 est entraîné en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre par le ressort 192, le téton 90 du bras culbuteur fait pivoter la plaque d'embrayage 86 autour du pivot 94. L'extrémité c 96 de la plaque d'embrayage 86, Fig. 12, est par conséquent 35 amenée par rotation en contact d'accrochage avec la bague l d'embrayage 78. L'arbre arrière 80 peut alors être tournée i.
i; jusqu'à ce qu'il soit arrêté par entrée en contact du cliquet 98 avec une dent d'encliquetage 100 du bras culbuteur i / / 122 76, Fig. 13. Un cliquet inférieur 102 du bras culbuteur est agencé pour s'accrocher sur une dent d'encliquetage 104 pendant une rotation ultérieure du bras culbuteur 76, comme cela sera encore décrit dans la suite. Les cliquets supérieur 5 et inférieur 98 et 102 sont poussés par un ressort 106 dans une condition d'accrochage avec leurs dents respectives d'encliquetage 100 et 104. Le cliquet supérieur 98 est désaccouplé de la dent d'encliquetage 100 par un bras de libération 144, Fig. 5, tandis que le cliquet inférieur 102 10 est désaccouplé de la dent d'encliquetage 104 par un bras de libération 140. Un ressort de déclenchement d'embrayage 190, Fig. 6, est agencé pour faire tourner en sens inverse le bras culbuteur d'embrayage 76 qui produit, en coopération avec la butée 97 du manchon fourchu, une libération de 15 l'arbre arrière 80, comme cela sera décrit de façon plus détaillée dans la suite.
On va maintenant décrire le mécanisme de distribution de journaux en référence aux Fig. 4 à 7; les parties composantes montées sur l'arbre avant, l'arbre intermédiaire et 20 l'arbre arrière seront décrites dans cet ordre.
En considérant l'arbre avant 64 de la gauche vers la droite sur la Fig. 5, le cliquet supérieur 98 est accouplé à un bras de libération de cliquet supérieur 144 par un manchon de liaison 142, monté librement autour de l'arbre 25 avant 64. Une came de libération de distributeur 146, espacée vers la droite du bras de libération de cliquet supérieur 144, est clavetée sur l'arbre avant 64 de manière à entrer en contact d'entrainement avec le levier de libération de distributeur 180. Ce levier de libération de dis-30 tributeur 180 est monté à pivotement sur un pivot 182 porté par un cliquet de libération 148. Lorsque l'arbre avant 64 est entraîné en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, la came de libération de distributeur 146 est entraînée en rotation pour abaisser le levier de libération de 35 distributeur 180 et le cliquet de libération de distributeur ç. 148. Le cliquet de libération de distributeur 148 est relié
Jj au bras d'accrochage de ressort de retour de distributeur 152 par un manchon de liaison 150, monté librement autour 23 j de l'arbre avant 64. La came de synchronisation 68 en forme de cloche, montée librement sur l'extrémité extérieure * droite de l'arbre avant 64, a déjà été décrite en référence à la transmission 67 qui assure sélectivement l'accouplement 5 de l'arbre avant 64 avec l'arbre intermédiaire 74.
En considérant l'arbre intermédiaire 74 de la gauche vers la droite, on voit qu'il est prévu un ressort de libération d'embrayage 190 et un ressort d'entrainement d'embrayage 192 qui ont déjà été décrits ci-dessus lors de la description 10 de l'ensemble d'embrayage 75. Les ressorts 190 et 192 sont montés librement autour de l'arbre intermédiaire 74, mais leurs extrémités sont accrochées de manière à permettre aux ressorts d'emmagasiner et de libérer de l'énergie suivant ce qui est nécessaire. Un téton 156, Figure 6, fait saillie 15 vers l'intérieur et horizontalement à partir du bras culbuteur d'embrayage 76. Un autre téton 160, Figure 4, s'étend horizontalement à partir des deux côtés d'un flasque rectangulaire 158 qui est monté librement sur l'arbre intermédiaire 74. Les tétons 156 et 160 sont espacés de la même 20 distance radiale de l'axe de l’arbre intermédiaire 74 de façon à coopérer l'un avec l'autre, comme cela sera expliqué dans la suite. L'extrémité 198 du ressort 190 est accrochée sur le manchon 142, tandis que son extrémité opposée 200 est accrochée sur le téton 160. L'extrémité 202 du ressort 25 192 est accrochée sur le téton 160 et son extrémité opposée 204 est accrochée sur le téton 156, Figure 6.
A droite et dans une position adjacente au flasque 158, Figure 5, il est prévu un bras demanivelle 162 claveté sur l'arbre intermédiaire 174 en vue d'assurer l'entraînement 30 du flasque 158. Un manchon 166 et une bague 168 entourent concentriquement la partie de l'arbre intermédiaire 74 qui est située entre le bras de manivelle 162 et le bras de manivelle 164 pour former un support stabilisateur pour le - ressort d'actionnement de distributeur 194 et le ressort 35 de rappel de distributeur 196. Le manchon 166 supporte.
! également deux bras d'entraînement de platine distributrice ^ 174 et 176 dirigés vers le bas. Une traverse 178 relie les bras d'entraînement 174 et 176 et est parallèle au manchon 166.
t i / 24 h
Un téton 186 fait saillie horizontalement vers l'intérieur à partir du bras de manivelle 164, tandis qu'un téton 212 fait saillie horizontalement vers l'intérieur à partir d'un bras d'ancrage 152 prévu sur l'arbre avant 64. Une extrémité 206 5 du ressort 194 est accrochée sur le téton 186 et son extrémité opposée 208 est accrochée sur une partie de la traverse 178 s'étendant vers la gauche du bras d'entraînement 176, comme indiqué sur la Figure 6. L'extrémité 210 du ressort 196,
Figure 5, est accrochée sur le téton 212 tandis que son 10 extrémité opposée 214 est accrochée sur le téton 186.
Le sous-ensemble à platine distributrice de journal a été représenté sur les Figures 4 et 15. La platine distributrice 138 est pourvue, sur son côté inférieur, d'un tampon élastique 230, par exemple en mousse de polyuréthane.
15 Des glissières latérales 232 et 234 sont formées-sur les bords de la platine 138 de manière à se déplacer sur des rails 238 et 236 des panneaux latéraux 63 et 66 du module.
Les extrémités avant 140 et 242 des glissières 234, 232, sont respectivement évasées de façon à monter sur des coins 20 inclinés 244 et 246. Une console 248 en forme de U, Fig. 6, est fixée le long du bord arrière de la surface supérieure de la platine distributrice 138 en vue du montage pivotant des extrémités arrière de biellettes de traînée 250 et 252.
Les extrémités avant des biellettes de traînée 250 et 252, 25 Fig. 15, sont fixées à pivotement respectivement sur les . extrémités inférieures des bras d'entraînement 176 et 174.
Une seconde console 254 en forme de U, Figure 6, est placée en avant de la première console 248 en forme de U et elle est également fixée sur la surface supérieure de 30 la platine distributrice 138 entre les biellettes de traînée 250 et 252. Un moyen d'accrochage de journal 256 est monté à pivotement, dans une position longitudinalement excentrée, sur la tige 258 dans une console 254 en forme de U de manière à amener le crochet 257 dans une position 35 supérieure, comme indiqué sur la Figure 6. Une plaque ; excentrique 260 est montée de façon à pouvoir tourner f s*. dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en [ re9ardant la Fig. 6, et 1 'extrémité;avant 259 du crochet 256 I / I * 25 * est relevée pour abaisser la partie en forme decrochet 257 en dessous de la surface inférieure du tampon en polyuréthane 230. Normalement, le moyen d'accrochage 256 se trouve dans la position relevée, comme indiqué, pour empêcher l'action 5 du crochet 257. Cependant, le crochet est abaissé pour faciliter la distribution de journaux exceptionnellement volumineux, tels que des éditions métropolitaines du Dimanche. Dans ce cas, le crochet 257 est descendu juste suffisamment pour entrer en contact approximativement avec un tiers des 10 bords arrière supérieurs du journal.
Lorsque les bras d'entraînement 174 et 176 sont déplacés en direction de l'avant du coffre 12, les bielles de traînées 250 et 252, agissant sur la console 248 en forme de U, font également déplacer vers l'avant la platine de distribution 15 138. Aucune pression n'est exercée vers le bas sur la platine de distribution 138 par les bras d'entraînement 174 et 176 puisque, dans un mode préféré de réalisation de l'invention, le poids de la platine 138 exerce sur le journal placé en haut de la pile une force dirigée vers le bas qui est suffi-20 santé pour établir la liaison nécessaire par friction entre la platine et le journal supérieur en vue de sa distribution. Dans le mode préféré de réalisation de l'invention, le poids de la platine plus le matériel d'actionnement monté sur celle-ci est d'environ 0,9 kg. Ce poids est suffisant pour 25 la majeure partie des journaux les plus lourds et également les plus légers qui sont vendus à l'heure actuelle dans les machines de distribution en usage aux Etats-Unis d'Amérique.
La gamme des poids de journaux pouvant être distribués d'une manière sûre par le dispositif conforme à l'invention avec 30 une platine distributrice.de 0,9 kg est comprise approximativement entre 140 et 1400g.
On va maintenant décrire le mécanisme à plaque de recouvrement en référence à la Fig. 16. Les bras 170 et 172 précédemment décrits sont montés librement sur l'arbre in-35 termédiaire 74 et ils s'étendent vers l'avant en direction A de l'avant du coffre 12. Une traverse 270 est disposée libre- ment entre les extrémités libres des bras 170 et 172 dont elle assure la liaison. Deux crochets fourchus 272 et 274 l i a i / * 26 ( - sont fixés rigidement sur la traverse 270. Un ressort de poussée 276 est monté autour de la traverse 270, une extrémité 278 du ressort étant accrochée sur le côté inférieur du bras 170 tandis que son autre extrémité 280 est accrochée 5 en arrière du crochet 272 de façon à pousser les crochets 272 et 274 au contact des rebords 282 et 284 de la plaque de recouvrement 286. Cette plaque de recouvrement 286 est agencée pour être déplacée verticalement dans des parties en forme de canal 288 et 290 de la porte d'accès 28 à l'aide 10 du bras de manivelle 154 et de l'axe 255 qui est fixé rigidement sur l'arbre intermédiaire 74. Par le montage du bras * de manivelle 154 sur l'arbre intermédiaire 74, la plaque de recouvrement 286 n'est pas inutilement relevée ou descendue pendant l'opération de chargement. Il se produit un mouvement 15 à vide entre le bras de manivelle 154 et le bras 172 du fait que seulement un petit mouvement incurvé de l'arbre intermédiaire 74 est nécessaire pour faire monter et descendre la plaque de recouvrement 286.
Un levier 292 s'étendant vers l'arrière est fixé rigi-20 dement sur la traverse 270. Un support d'actionnement de levier 294 est bloqué étroitement sur le manchon 166 et il est agencé pour entrer en contact avec le côté inférieur du levier 292 après que la traverse 270 a été relevée et entraînée en rotation vers l'arrière et après que les bras 25 d'entraînement 174 et 176 de la platine de distribution ont été libérés pour tourner vers l'avant. Le support 294 fait alors tourner le levier 292 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, ce qui fait déplacer les crochets 272 et 274 à partir du dessous des rebords 282 et 284, 30 en permettant ainsi à la plaque de recouvrement 286 de descendre verticalement à l'intérieur des contours des parties en forme de canal 288 et 290.
On va maintenant décrire le mécanisme de porte de présentation, en référence aux Fig. 4, 8 et 9. Après que 35 le dernier journal a été distribué à partir de la plate-, forme élévatrice 137, le palpeur 136, Fig.' 8, vient per-I ‘1 cuter le bras 128 de la manivelle 126, en écartant le 9 bras 130 par pivotement de la condition de blocage avec ! ψ ' à / * 27 le verrou 118. Le verrou 118 est alors poussé élastiquement vers le haut par le ressort 119. Un fil 41, Fig. 4, est noyé - dans un premier câble flexible 42, qui est accroché par une extrémité 45 sur le panneau latéral 66 et par son extrémité 5 opposée sur le verrou 118. Lorsque le verrou 118 pivote vers le haut, le câble 42 et le fil 41 noyé dans celui-ci doivent également se déplacer vers le haut avec le verrou 118. Un mouvement du fil 41 vers -le haut écarte le verrou de porte 38, Fig. 1, de l'organe de retenue 40 pour permettre l'ouverture 10 de la porte intérieure 26 par le ressort 34. Le verrou 118 est réarmé à l'aide de la manivelle 128 lors de l'ouverture suivante de la porte extérieure 24, comme cela a été précédemment décrit ci-dessus en ce qui concerne le mécanisme de transmission. Lorsque le verrou 118 est réarmé, il est 15 libéré par le fil 41 de manière à entrer à nouveau en contact avec la plaque de retenue de verrou 40 lors de la fermeture de la porte intérieure 26. Entre le verrou 38 et le verrou 118, le fil 41 est protégé en étant noyé dans un second câble flexible 43 dont une extrémité est accrochée 20 sur la porte extérieure 24 tandis que l'autre extrémité est accrochée sur le support 51 fixé sur le panneau latéral 66. Comme indiqué ci-dessus, la porte intérieure 26 est seulement déverrouillée après que le dernier journal a été distribué à partir de la plate-forme élévatrice 137.
25 Dans le cas où un ou plusieurs journaux non-vendus se trouvent encore sur la plate-forme 137 lorsque des exemplaires de la nouvelle édition doivent être chargés, la porte intérieure 26 ne se trouve pas dans une condition déverrouillée. Dans ce cas, pour que l'opérateur amenant les journaux 30 puisse introduire une copie de présentation dans le compartiment de présentation 56, il abaisse le levier de libération de verrou 47, Fig. 4, monté à pivotement sur le panneau latéral 66. Le fil 41 est fixé par une extrémité sur le levier de libération de verrou 47 et par son extrémité 35 opposée sur le verrou 38 de la porte intérieure. En consé- .* quence, lorsque le levier de libération de verrou 47 est /1
Ij, abaissé, le fil 41 est déplacé pour provoquer un écartement ^u verrou de forte intérieure 38 à partir de la plaque de
T
r t « I * 28 .
* verrouillage 40, ce gui libère la porte intérieure 26.
Lors du relâchement du levier 47, puisque le verrou 38 * est poussé élastiquement au contact de la plaque de verrouillage 40, le verrou 38 et la plaque de verrouillage 5 40 sont reverrouillés quand la porte intérieure 26 est fermée contre la porte extérieure 24. Cette opération peut être effectuée soit manuellement par l'opérateur amenant les journaux, avant la fermeture de la porte extérieure 24, ou bien simplement par l'action de fermeture de la porte 10 extérieure 24. Dans le dernier cas, la porte intérieure 26 est reverrouillée lorsqu'elle est interposée entre la porte extérieure 24 et le panneau d'accès 28.
On va maintenant décrire le fonctionnement du système conforme à l'invention, qui est agencé pour exécuter deux 15 cycles de fonctionnement. Pendant le premier cycle, la transmission d'entraînement 67 se trouve dans sa position neutre. La porte extérieure 24 et la porte intérieure 26 sont ouvertes et un journal de présentation est mis en place dans le compartiment 37 formé par les portes extérieure 20 et intérieure. Facultativement, la porte intérieure peut alors être fermée. La plate-forme élëvatrice de journaux 137 est descendue et des journaux sont chargés sur cette plate-forme. La porte extérieure est ensuite fermée et la plate-forme est relevée jusqu'à ce que le journal supérieur 25 soit aligné approximativement horizontalement avec la fente de distribution 52. Toutes ces opérations sont effectuées sans déclenchement de la machine de distribution de journaux ; du fait que la transmission se trouve dans sa position neutre.
; Le second cycle de fonctionnement est enclenché quand 30 la porte extérieure 24 est ouverte en premier et quand la transmission du mécanisme distributeur est commutée dans la position d'entraînement de façon à faire fonctionner le mécanisme distributeur d'une manière continue lors d'ouvertures ultérieures de la porte extérieure et tant j ' 35 que des journaux restent sur la plate-forme élévatrice.
t: Un mouvement mécanique prédéterminé des parties précitées se produit répétitivement dans le mécanisme distributeur jj dans différentes positions du mouvement incurvé de la ; i * / / i 29 r porte extérieure 24, lorsque cette porte extérieure est ré ouverte après chargement. Essentiellement, chaque ouverture de la porte extérieure, après chargement, assure une tension des ressorts d'entraînement se trouvant dans le mécanisme 5 distributeur, elle fait descendre la plate-forme êlévatrice une première fois, elle fait monter la plaque de recouvrement de fente de distribution, elle déclenche la platine distributrice pour distribuer un journal, elle fait descendre la plate-forme une seconde fois, elle fait descendre la plaque 10 de recouvrement, elle ramène la platine distributrice dans sa position initiale où elle est prête pour l'exécution de l'opération suivante de distribution, et elle fait monter la plate-forme élévatrice suffisamment pour positionner le journal suivant à distribuer.
15 On va maintenant se référer en détail aux dessins spécifiques et à la sous-combinaison de pièces qui sont représentées sur ceux-ci et qui coopèrent suivant une séquence synchronisée pour remplir une fonction de distribution de journaux conformément à un mode préféré de 20 réalisation de l'invention.
On va d'abord décrire le cycle dè'chargement en référence aux Fig. 1, 4, 8 et 9. Lorsqu'il est temps de recharger le coffre 12 avec l'édition suivante de journaux, il existe une de deux conditions. Soit l'édition précédente 25 a été complètement vendue, soit il reste encore sur la plateforme élévatrice certains journaux non-vendus. On va d'abord décrire la condition de vente complète.
(a) Chargement d'un coffre vide·
Lorsque le dernier journal a été vendu, la palpeur 136, 30 Fig. 8, écarte la manivelle 126 du verrou 118. Puisque le verrou 118 est poussé élastiquement pour pivoter vers le haut dans le sens contraire des aiguilles d'une montre lorsqu'il est écarté de la manivelle 126, il remplit simultanément deux fonctions. La première fonction consiste i ^ 35 à libérer le verrou de porte intérieure 38, comme décrit I dans les paragraphes précédents. La seconde fonction est 9 * | |j d'amener la transmission 67 dans la position neutre.
I ^ Cela est réalisé lorsqu'un pivotement du verrou 118 dans '] le sens contraire des aiguilles d'une montre fait également * 30 de manière à l'écarter du flasque d'entraînement denté 112. Lorsque le flasque d'entraînement denté 112 et le bras d'entraînement de came 116 sont désaccouplés, aucun mouve-ment ne peut être transmis de l'arbre avant d'entraînement 5 64 à l'arbre intermédiaire d'entraînement 74. Cela corres pond à la condition de la transmission avant le rechargement d'une machine de ventes de papier du type rétro-équipé qui a complètement vendu les journaux précédents.
Lorsque l'opérateur chargé de la distribution ouvre la 10 porte extérieure 24, la porte intérieure 26, qui a été précédemment déverrouillée s'ouvre êlastiquement. Le levier 44, la tige de liaison 46 et le bras de manivelle 62 coopèrent pour faire tourner l'arbre avant 64. Le flasque denté 112 est entraîné en rotation mais il passe sur le cliquet i 15 d'entraînement de came 116 en condition abaissee, Fig. 8 et 9. La came 123, montée sur le flasque 112, entre en contact avec un bras de toucheau 121 et pousse celui-ci vers l'arrière et le verrou 118 vers le bas de manière à l'amener en condition d'accrochage sur la manivelle 126. Le cliquet 20 d'entraînement de came 116 est alors libéré de manière à venir se rêaccrocher avec la dent 114 lors de l'ouverture suivante de la porte extérieure. La transmission 67 a été maintenant déplacée à partir de sa position neutre en vue de 1'actionnement du distributeur à la terminaison du 25 chargement.
Après ouverture de la porte extérieure 24, l'opérateur chargé de la distribution des journaux place un nouveau journal de présentation dans le compartiment de présentation 37 et il ferme la porte intérieure 26. Il déverrouille ensuite 30 le panneau d'accès 28 et le fait descendre dans une position horizontale sur la porte extérieure 24. En ayant accès à l'ouverture créée par le mouvement de descente du panneau 28, l'opérateur place ses mains sur la plate-forme élëvatrice de journaux 137 et il l'oblige à descendre en vue de rece-i v 35 voir une nouvelle pile de journaux. Puisque l'ensemble !jl d'embrayage 75 est du type à roue libre, l'arbre arrière 80 peut tourner librement dans une direction permettant un Jji mouvement de descente de la plate-forme. En même temps, ! un ressort 216 associé à la plate-forme élëvatrice 137 i / 31 est mis en tension de façon à faire monter cette plate-forme 137 lorsque l'arbre arrière 80 est déverrouillé. Simultanément, „ un ressort d'embrayage précontraint 81 pousse le bras culbu teur 76 et la plaque d'embrayage 86 en contact d'accrochage 5 avec la bague d'embrayage 78. Lorsqu'il est ainsi sollicité, l'ensemble d'embrayage 75 empêche une rotation en sens inverse de l'arbre arrière 80 pour faire monter la plateforme 137.
Des journaux sont ensuite empilés verticalement sur 10 la plate-forme ëlévatrice 137, les bords pliés étant dirigés vers l'avant du coffre 12, le panneau d'accès 28 est repositionné et verrouillé, et la porte extérieure 24 est fermée et verrouillée. La fermeture de la porte extérieure 24 fait tourner en sens contraire l'arbre avant 64 et elle fait 15 tourner le bras de libération 140 pour l'amener en contact avec la butée de libération d'embrayage 97 et le cliquet inférieur 102. Lorsque la butée de libération d'embrayage 97 entre en contact avec le manchon fourchu 84, le ressort précontraint de libération d'embrayage 190 fait tourner le bras 20 culbuteur d'embrayage 76 et la plaque d'embrayage 86 de manière à les écarter de la condition d'accrochage de la bague d'embrayage 78 clavetée sur l'arbre arrière 80.
Lorsque l'arbre arrière 80 est débrayé, le ressort 216 fait monter la pile de journaux jusqu'à ce que le journal supé-25 rieur soit appliqué contre les côtés inférieurs des panneaux latéraux 63 et 66 du module. La machine de vente 10 se trouve maintenant dans une condition où elle peut distribuer séquentiellement des exemplaires de journaux à l'unité.
(b) Chargement d'un coffre partiellement vide.
30 Si des journaux correspondant à l'édition précédente et non vendus restent sur la plate-forme ëlévatrice 137, le palpeur 136, Fig. 9, est maintenant relevé suffisamment pour écarter la manivelle 126 du verrou 118. En conséquence, le verrou de porte intérieure 38 n'est pas écarté de la 35 plaque de retenue de verrou 40 et la porte intérieure 26 reste fermée. Le levier de libération de verrou 47, Fig. 4, a été prévu pour cette éventualité. L'opérateur chargé de la distribution assure en premier le déverrouillage et / i 32
A
l'ouverture du panneau d'accès 28. Il abaisse alors le levier de libération de verrou 47 et la porte intérieure 26 est * ouverte élastiquement. Un exemplaire de la dernière édition est ensuite placé dans le compartiment de présentation 37.
5 Ensuite, l'opérateur abaisse la plate-forme élévatrice 137 avant d'enlever les journaux invendus de l'édition précédente de manière à ne pas écarter le verrou 118 de la manivelle 26. Après enlèvement des journaux invendus de l'édition précédente, les journaux de la dernière édition sont empilés verti-10 calement sur la plate-forme élévatrice 137. Le panneau d'accès i 28 est fermé et verrouillé et la porte extérieure 24 est fermée et reverrouillée avec le boîtier de libération de verrou 22 actionné par pièces de monnaie. La machine de vente 10 se trouve maintenant dans une condition où elle est prête à 15 distribuer un journal la fois suivante où la porte extérieure 24 est ouverte.
Lorsqu'il subsiste seülemant un journal invendu sur la plate-forme élévatrice, une ouverture de la porte extérieure par l'opérateur assure la distribution de ce journal.
20 Lorsque la porte est refermée, la plate-forme élévatrice est relevée et elle désaccouple la transmission 67 en déverrouillant la porte intérieure 26, Figure 8. En conséquence, après que le coffre 12 a été rechargé et après que le panneau d'accès 28 a été reverrouillé et que la porte 25 extérieure 24 a été fermée, il est nécessaire à l'opérateur de rouvrir la porte extérieure 24 une fois de plus pour ré armer le verrou 118 avec la manivelle 126. Le système est alors prêt à distribuer des journaux.
On va maintenant décrire lejcycle de distribution de 30 journaux à l'unité, en référence à la Fig. 1. En supposant que le coffre 12 a été préchargé en journaux, comme décrit dans les paragraphes précédents, l'acheteur d'un journal insère les pièces de monnaie correctes dans le boîtier de libération de verrou 22 actionné par pièces de monnaie.
35 „ Comme avec les machines connues de vente avec les j; journaux, le verrou de porte extérieure 28 est libéré de Sî> l'organe de retenue 30 et la porte 24 est tirée vers l'ex- térieur et vers le bas par l'acheteur, comme cela est également / ' / i 4 33 classique dans des machines de vente de journaux du type basé sur l'honnêteté des clients. Cependant, l'ouverture de la porte extérieure 24 du système conforme à 1'invention produit s d'une nouvelle manière l'énergie nécessaire à l'entraînement 5 du mécanisme en assurant une tension supplémentaire des ressorts précontraints d'entraînement 190, 192, 194 et 196. Lorsque la porte extérieure 24 a été ouverte d'environ 45°, la plaque de recouvrement 286 est relevée de manière à ouvrir complètement la fente distributrice 57 et le module distribu-10 teur 11 est déclenché de manière à transporter un seul journal de quelques centimètres au travers de la fente distributrice 52 du panneau d'accès 28. L'acheteur saisit alors le bord avant du journal distribué et il tire la partie restante au travers de la fente. La porte extérieure 24 est alors 15 fermée automatiquement par un ressort. L'énergie et le mouvement de fermeture de la porte extérieure 24 sont suffisants pour réarmer le module distributeur en vue de l'exécution d'un autre cycle de distribution.
On va maintenant se référer d'abord à la Figure 5.
20 Lors de l'ouverture de la porte extérieure 24, une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre du cliquet inférieur et de l'organe de libération de butée d'embrayage 140 permet à la butée d'embrayage 97 de tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour du pivot 99 monté dans le 25 panneau latéral 63 du module. Le manchon fourchu 84 peut alors pivoter librement autour de la bague d'embrayage 78.
En référence à la Fig. 10, on voit que la dent 114 est en contact d'entraînement avec le cliquet d'entraînement de came 116. Quand le flasque 112 tourne avec l'arbre avant 64, 30 le cliquet d'entraînement de came 116 fait tourner la came de synchronisation 68 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de l'arbre avant 64, en faisant ainsi monter le toucheau 70 jusqu'à ce qu'il atteigne la face de pause 71 de la came 68. Lorsque le toucheau 70 est relevé, v 35 le bras de toucheau 72 fait tourner l'arbre intermédiaire t j 74 dans le sens des aiguilles d'une montre, Figure 11.
}* On va maintenant se référer aux Figures 4, 6, 12, 13 — et 14. En considérant d'abord la Figure 4, lorsque l'arbre / 34 intermédiaire 74 est entraîné en rotation par le bras de toucheau 72, le bras de manivelle 162 entre en contact avec * le téton 160 qu'il fait tourner. Puisque l'extrémité 202 du ressort d'entraînement d'embrayage 192 est fixé sur et 5 entraîné par le téton 160 et puisque l'extrémité 204, Fig. 6, est fixée sur et entraîne le téton 156, le bras culbuteur d'embrayage 176 est entraîné dans le sens des aiguilles d'une montre, comme indiqué sur la Fig. 6, par le ressort d'entraînement d'embrayage 192. Le téton 90 fait tourner 10 la plaque d'embrayage 86 pour l'amener en contact d'embrayage avec la bague d'embrayage 78. Ensuite, comme le montre la *
Fig, 13, la poursuite de la rotation du téton 90 de la plaque d'embrayage 86 fait tourner l'arbre arrière 80 en vue de faire descendre la plate-forme élévatrice 137 jusqu'à 15 ce que le cliquet 98 s'accroche sur la dent 100 du bras culbuteur 76. Quand le cliquet 98 s'accroche sur la dent 100 v du bras culbuteur 76, la plate-forme 137 a été descendue d'une distance suffisante pour supprimer la pression exercée sur le journal supérieur, sans séparer ce journal 20 supérieur de la platine distributrice qui est agencée pour reposer ou flotter sur le journal supérieur. A ce moment, la porte extérieure 24 a été ouverte d'environ 20 degrés Après que la porte extérieure a été ouverte approximativement d'un angle supplémentaire de 20 degrés, le ressort de libé-25 ration d'embrayage 190, le ressort d'entraînement de platine distributrice 194 et le ressort de rappel de platine distributrice 196 ont été complètement activés et la plaque de recouvrement 286, Figure 16, est relevée pour dégager la fente 52, Figure 1, 30 Une ouverture additionnelle de la porte extérieure 24 de cinq degrés supplémentaires fait tourner la came de libération de distributeur 146 en direction du levier 180 qui entraîne le cliquet 148 en dessous de la traverse 178.
La traverse 178 est maintenant libérée de manière à être 35 entraînée vers l'avant par le ressort d'entraînement de distributeur 194. Lorsque la traverse 178 se déplace vers
Jy l'avant, les bras d'entraînement 174 et 176, Figure 15, 4'*:· Ί exercent une traction sur les biellettes de traînée 250 ; j et 252 et font avancer la platine distributrice 138 vers l'avant. / 35
Du fait du grand coefficient de frottement existant entre le Λ journal supérieur et le tampon 230 en polyuréthane et du fait de l'accélération rapide gui est impartie à la platine distributrice 138 par le ressort d'entraînement 194, l'inertie 5 du journal supérieur est vaincue sans perturbation de 11 inertie du second journal à partir du haut et sans suppression de la liaison existant par frottement entre le second et le troisième journal. En conséquence, le journal supérieur de la pile est projeté au travers de la fente distributrice 52 du panneau 10 d'accès. Figure 1. A proximité de la fin du mouvement d'avancement de la platine distributrice 138, la traverse 178 vient ’ percuter le bras de libération de cliquet 144 de façon à libé rer le cliquet supérieur 98 du bras culbuteur. Le ressort d'entraînement de bras culbuteur 192 peut à nouveau faire 15 tourner librement l'ensemble d'embrayage 75 qui fait descendre la pile de journaux d'une distance suffisante pour ménager un intervalle permettant le retour de la platine distributrice 138 et pour empêcher un acheteur de tirer un ou plusieurs journaux supplémentaires au travers de la fente 20 distributrice 52.
Après que la plate-forme élévatrice a été abaissée de la distance prescrite, le cliquet inférieur 102 entre en contact avec l'e bras culbuteur 76 par l'intermédiaire de la dent 104 pour maintenir la plate-forme dans la position 25 abaissée. Simultanément, la plaque de recouvrement 286 est abaissée sur la surface supérieure du journal en train d'être distribué, puis elle descend encore plus quand le journal i a été complètement sorti de manière à fermer complètement la fente 52. Du fait du temps de pause établi par la came 30 de synchronisation 58 et le toucheau 70, il ne se produit ; - aucun mouvement de pièces sur l'arbre intermédiaire 74 et sur l'arbre arrière 80 pendant approximativement la dernière phase de mouvement de 45° de la porte extérieure 24 jusque dans sa position horizontale représentée sur la | f 35 Figure 1. En conséquence, il n'est pas nécessaire à l'ache- | /; teur d'ouvrir complètement la porte extérieure 24 pour que
) M
; îj le mécanisme termine un cycle de distribution de journal.
ψ Un ressort assure automatiquement la fermeture de la porte 3 —- 36 * extérieure 24 quand l'acheteur relâche la poignée de porte 25. Pendant la dernière phase de 45° du mouvement de fermeture de * la porte extérieure 24, la platine distributrice 138 est ramenée par le ressort de rappel 196 dans sa position 5 initiale. Le mouvement final de fermeture de la porte extérieure 24, qui couvre quelques degrés, assure le reblocage du verrou 49 et de 1'organe de retenue du verrou 30 et le cliquet inférieur 102 est écarté de la dent 104 du bras culbuteur 76 par le bras de libération de cliquet 140. Après 10 que le cliquet inférieur 102 a été écarté de la dent 104, le ressort de libération d'embrayage 190 assure la libération de l'ensemble d'embrayage 75 par rapport à l'arbre arrière 80. Ensuite, le ressort de contre-équilibrage 216 prévu sur l'arbre arrière 80 assure la montée de la plate-15 forme élévatrice 137 pour placer à nouveau le journal supérieur de la pile en contact de pression contre le côté inférieur du module distributeur 11. Le mécanisme est maintenant prêt à exécuter un autre cycle de distribution de journal.
On va maintenant décrire comment s ' effectue la distri-20 bution du journal de présentation, en référence aux Figures 1, 4 et 8. Lorsque le dernier journal a été distribué à partir de la plate-forme élévatrice 137, le palpeur de plateforme 136, Figures 4 et 8, entre en contact avec le bras 128 de la manivelle 126 afin de faire tourner cette manivelle 126 25 pour l'écarter du contact d'accrochage avec le bras de ver-r rouillage 118. La transmission 67 se trouve maintenant en position neutre et une rotation de l'arbre avant 64 par réouverture de la porte extérieure 24 ne provoque pas l'entraînement de l'arbre intermédiaire 74 ou de l'arbre 30 arrière 80. Le ressort de verrouillage 119, Figure 4, qui a été activé lorsque la porte extérieure 24 a été ouverte en premier, fait pivoter le bras de verrouillage 118 vers le haut de manière à désaccoupler le verrou de porte extérieure 38 de la plaque de retenue de verrou 40. Le système 35 est maintenant prêt à distribuer le journal de^ présentation, f: L'acheteur place les pièces de monnaie correctes dans le boîtier de libération de verrou actionné par pièces de ibmonnaie de manière à écarter le verrou 29 de l'organe de
T
/ s 37 « «. retenue 30. Puisque la porte intérieure 26 est maintenant déverrouillée et sollicitée élastiquement par le ressort s 34, cette porte intérieure 26 s'ouvre progressivement à I mesure que la porte extérieure 24 est ouverte. Après que 5 la porte extérieure 24 a été ouverte d'une distance suffisante pour permettre à l'acheteur d'atteindre le journal de présentation, cet acheteur enlève le journal et permet la refermeture de la porte extérieure 24. La machine de vente a maintenant terminé sa vente et les mécanismes de 10 distribution et de chargement se trouvent dans une condition permettant à l'opérateur chargé de la distribution des journaux d'introduire la nouvelle émission de journaux dans la machine de vente 10.
On va maintenant décrire divers éléments de la machine: 15 (a) Compartiment de plate-forme élévatrice.
On va se référer à la Figure 4. Des journaux sont les plus épais sur leurs parties pliées et plus il y a de journaux dans une pile, plus le journal supérieur devient incliné par rapport à l'horizontale. Puisque le journal supérieur 20 doit être essentiellement horizontal pour qu'on obtienne les meilleurs résultats lors de sa distribution par la machine conforme à l'invention, il est prévu des moyens pour maintenir le journal supérieur de la pile dans une position suffisamment horizontale pour obtenir une distri-25 bution sûre. Dans ce but, un compartiment 300 est fixé à l'aide d'une charnière 302 le long du bord 304 de la plateforme élévatrice 137. Des lames élastiques 306 sont fixées par leurs bords supérieurs dans le coin supérieur 308 formé par le panneau horizontal 310 du compartiment et le rebord 30 312 dirigé vers le bas. Les bords inférieurs des lames élas tiques 306 sont fixés dans le coin inférieur 314 formé par le panneau vertical 316 du compartiment et le rebord 318 faisant saillie horizontalement. On choisit les lames élastiques 306 de manière qu'elles assurent une précharge > 35 du panneau 310 dans la position horizontale. Quand la plate- [. forme 137 est chargée avec des journaux, les lames élastiques ^ 306 s'infléchissent suffisamment pour donner de l'espace
Pour recevoir le volume supplémentaire correspondant aux & 38 extrémités pliées des journaux. Ensuite, le ressort de plateforme d'arbre arrière 216 et les lames élastiques 306 coopèrent pour maintenir le journal supérieur de la pile dans * un plan essentiellement horizontal.
5 Chaque mouvement de progression de la pile vers le haut produit une légère action de tamponnement sur le haut de la pile par le côté inférieur du module 11. Cette action de tamponnement est exercée par la pression constante appliquée à la plate-forme ëlévatrice 137 par le ressort de 10 plate-forme 116 et par le déclenchement intermittent de l'arbre arrière 80 par un déclenchement intermittent de l'embrayage 75. Le tamponnement intermittent de la pile de journaux supprime la liaison par friction entre les parties pliées adjacentes en recouvrement de journaux 15 adjacents, ce qui permet une mise de niveau essentiellement continue des journaux supérieurs de la pile. On a découvert que des ressorts qui exercent une pression proportionnée en fonction d'une charge de pile sont incapables de maintenir un nivellement dans la pile du fait que de tels ressorts, 20 agissant seuls, ne peuvent pas exercer l'action de tamponnement nécessaire.
(b) Languette d'abaissement de journaux.
Pour faciliter le maintien du journal supérieur de la pile dans un alignement plan correct pour la distribution, 25 une languette d'abaissement 15, Fig. 2 et 3, est fixée sur la surface intérieure du panneau d'accès 28 et est positionnée de manière à être reçue à l'intérieur d'un évidement rectangulaire 322 de la platine distributrice 138. La languette d'abaissement 15 supprime la tendance du journal 30 supérieur à se renfler vers le haut jusque contre le tampon en polyuréthane 230 quand les bords de la pile sont poussés par le ressort 216 de façon à s'appliquer contre les bords inférieurs rigides des panneaux latéraux 63 et 66 du module. En maintenant les journaux dans une condition d'alignement * ,35 plan essentiellement horizontale avant la distribution, on i » conserve cette configuration pendant le bref intervalle de -jp. temps s'écoulant jusqu'à ce qu'une pression s'exerçant sur I la pile soit relâchée par le mouvement de descente de la 1 i î / ! / * 39 plate-forme élévatrice se produisant juste avant un cycle de distribution. Le journal supérieur de la pile est alors distribué tandis qu'il se trouve encore essentiellement plat.
(c) Guides d'alignement de pile.
5 En référence à la Fig. 2, des plaques inclinées de guidage 65 s'étendent vers le haut à partir du bord arrière inférieur 324 du panneau arrière 19 du coffre jusqu'au bord avant 326 du profilé 59. Les plaques 54, qui sont inclinées vers l'avant du bas vers le haut, servent à aligner les 10 journaux se trouvant sur la plate-forme élévatrice 137 quand ils sont progressivement déplacés vers le haut en direction des rails latéraux 236 et 238 du module distributeur. Cette caractéristique d'alignement automatique par des plaques de guidage, le compartiment élastique 300 et la languette 15 d'abaissement de journaux 15 s'opposant à un renforcement des journaux constituent des éléments qui contribuent chacun à faire fonctionner d'une manière sûre et efficace le module distributeur 11.
(d) Autre plaque de recouvrement de fente.
20 Dans un autre mode préféré de réalisation de l'invention, représenté sur la Fig. 17, il est prévu à la place de la plaque de glissement 286 représentée sur les Figures 1 et 16, une plaque de recouvrement de fente 350 qui est fixée à l'aide d'une charnière 352 immédiatement au-dessus de la 25 fente de distribution horizontale 52. Un ressort 354 est fixé sur la charnière 352 de manière à pousser la plaque
Ide recouvrement 350 jusque dans la position d'ouverture représentée. Une lèvre 356, s'étendant vers le bas à partir de la partie supérieure de la porte d'accès 28, fait un 30 angle de 30° avec la verticale et elle agit de manière à limiter le pivotement de la plaque de recouvrement 350 vers l'extérieur quand la porte extérieure 24 est ouverte. Lorsque la porte extérieure 24 est fermée, le ressort 354 permet à la plaque de recouvrement 350 d'être poussée 35 jusque dans la position représentée en traits mixtes.
f, La largeur de la plaque de recouvrement 350 du haut vers ! j >-*> le bas est choisie de manière à obstruer le passage horizontal & ' accès à la fente horizontale 52. Comme indiqué, pour voler / 40 un journal se trouvant dans l'armoire 12, il est nécessaire " d'insérer un outil ou un doigt vers le haut puis d'inverser sa direction vers le bas pour atteindre le journal supérieur * de la pile. Puisque la pile de journaux a été descendue 5 considérablement en dessous du bord inférieur de fente 53 avant que la fente horizontale 52 devienne accessible à un outil de vol, il faudrait beaucoup de temps pour extraire un journal dans de telles conditions, ce temps étant bien supérieur à la valeur du journal extrait. En outre, il serait 10 nécessaire de faire intervenir une certaine connaissance de la présente invention, une dextérité manuelle et les outils spécialisés pour violer le mécanisme distributeur d'une manière quelconque.
Par addition d'un guide de journal 358 au bord inférieur 15 de fente 53, on peut utiliser une fente de distribution 52 qui est plus étroite que ce qui serait nécessaire sans la fente.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus, qui peuvent faire 20 l'objet de nombreuses variantes.
a
T

Claims (32)

1. Procédé de distribution d'un exemplaire supérieur unique d'une pile verticale de journaux à partir d'un coffre v de stockage de journaux comportant un moyen de sortie d'un 5 seul exemplaire de journal dans une paroi dudit coffre, caractérise en ce qu'il comprend les étapes consistant à: (a) appliquer rapidement une force horizontale audit journal supérieur d'une grandeur et d'une durée suffisantes pour accélérer rapidement et transmettre une énergie ciné- 10 tique au journal supérieur sans perturbation de l'inertie statique du journal immédiatement sous-jacent dans ladite pile de journaux; (b) supprimer rapidement ladite force horizontale appliquée audit journal supérieur; et 15 (c) permettre à la force vive de transporter ledit journal supérieur horizontalement et au moins partiellement au travers dudit moyen de sortie.
2. Procédé de distribution d'un exemplaire supérieur unique d'une pile verticale de journaux ä partir d'un coffre 20 de stockage de journaux comportant un moyen de sortie d'un seul exemplaire de journal dans une paroi dudit coffre, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : (a) charger une pile verticale de journaux dans ledit coffre; 25 (b) pousser lesdits journaux vers le haut en contact de pression avec un moyen de butée prévu dans ledit coffre; (c) faire descendre légèrement ladite pile pour supprimer ladite pression; (d) appliquer une force dirigée vers le bas sur le 30 journal supérieur; (e) appliquer rapidement une force horizontale audit journal supérieur, d'une grandeur suffisante pour accélérer rapidement et pour transmettre une énergie cinétique audit journal supérieur; 35 (f) supprimer rapidement la force horizontale exercée f- sur le journal supérieur; et J| (g) permettre à la force vive dudit journal supérieur Ma- de le transporter horizontalement au moins en partie dudit j l moyen de sortie. ‘ 42
3. Procédé de distribution d’un exemplaire supérieur unique d'une pile verticale de journaux à partir d'un coffre de stockage de journaux comportant un moyen de sortie d'un seul exemplaire de journal dans une paroi dudit coffre, 5 caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à: (a) sélectionner une platine destinée à s'appuyer sur la surface supérieure du journal supérieur, ayant un coefficient de frottement entre ladite platine et ledit journal supérieur qui excède sensiblement le coefficient de frotte- 10 ment entre ledit journal supérieur et le journal situé immédiatement en dessous de ce journal supérieur, et ayant une masse suffisante pour que la force exercée vers le bas sur la surface supérieure du journal supérieur créée, du fait de ladite masse, une liaison par friction entre ladite 15 platine et ledit journal supérieur qui excède sensiblement la liaison par friction établie entre le journal supérieur et ledit journal immédiatement sous-jacent; (b) appliquer une première force horizontale à ladite platine dans la direction dudit moyen de sortie, cette force 20 ayant une grandeur suffisante pour accélérer rapidement et pour impartir une force vive à ladite platine et audit journal supérieur simultanément tout en séparant la liaison par friction entre ledit journal supérieur et ledit journal immédiatement sous-jacent; 25 (c) arrêter le mouvement horizontal de ladite platine suffisamment rapidement pour séparer la liaison par friction entre ladite platine et ledit journal supérieur; et (d) permettre à la force vive dudit journal supérieur de transporter ce journal supérieur au moins partiellement 30 au travers dudit moyen desortie.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : (a) pousser ladite pile de journaux vers le haut en contact de pression avec un moyen de butée prévu dans ledit coffre; f * jj (b) faire descendre ladite pile de journaux une ^ première fois pour supprimer ladite pression juste avant JL''"'" l'application de ladite force horizontale; i t 43 ' (c) faire descendre ladite pile de journaux une se conde fois pour ménager un intervalle pour le retour de la * platine à partir dudit moyen de sortie; et (d) appliquer une seconde force horizontale à ladite 5 platine dans une direction opposée audit moyen de sortie, cette force étant suffisante pour faire revenir la platine dans sa position de repos avant ladite première application de force horizontale.
5. Procédé de distribution d'un exemplaire supérieur unique d'une pile verticale de journaux à partir d'un coffre de stockage de journaux comportant un moyen de sortie d'un seul exemplaire de journal dans une paroi dudit coffre, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à: (a) positionner un moyen de distribution de journal 15 au-dessus de ladite pile et vers l'arrière dudit coffre; (b) exercer une retenue sur ledit moyen de distribution dans ladite position pour empêcher la distribution d'un journal; (c) amener ledit moyen de distribution en contact de 20 pression avec ledit journal supérieur; (d) supprimer rapidement ladite retenue exercée sur le moyen de distribution; (e) accélérer rapidement ledit moyen de distribution; (f) faire entrer en contact frottant la surface infé-25 rieure dudit moyen de distribution avec la surface supérieure dudit journal supérieur suffisamment pour séparer la liaison par friction entre ledit journal supérieur et le journal immédiatement sous-jacent dans la pile de journaux; (g) faire déplacer ledit journal supérieur sur la J 30 surface supérieur dudit journal sous-jacent; et (h) guider au moins une partie du journal supérieur dans ledit moyen de sortie. i
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en " ce qu'il comprend l'étape consistant à guider le bord plié 35 dudit journal supérieur dans ledit moyen de sortie. i i ' s) 7.- Procédé selon la revendication 5, caractérisé en A ce qu'il comprend l'étape consistant à faire descendre 44 ladite pile de journaux avant la libération dudit moyen de distribution. r .·*
8. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à: 5 (a) pousser ladite pile de journaux vers le haut en contact de pression avec un moyen de butée prévu dans ledit coffre de façon à amener ledit moyen de distribution en contact de pression avec ledit journal supérieur; et (b) faire descendre ladite pile de journaux pour sup-10 primer le contact de pression avec ledit moyen de butée mais non avec ledit moyen de distribution avant la libération dudit moyen de distribution. 9, - Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à: 15 (a) relever ladite pile de journaux vers le haut pour l'amener en contact de pression avec un moyen de butée prévu dans ledit coffre après le positionnement dudit moyen de distribution au-dessus de ladite pile de journaux et vers l'arrière dudit coffre; 20 (b) faire descendre ladite pile de journaux avant la |,. .. . libération du moyen de distribution; (c) faire descendre ladite pile de journaux encore plus la libération dudit moyen de distribution; (d) ramener le moyen de distribution vers l'arrière 25 dudit coffre; et (e) ramener la pile de journaux vers le haut en contact de pression avec le moyen de butée prévu dans ledit coffre. 10, - Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une force élevée est exercée contre ledit moyen de distri- ISSN!® 30 bution pour le faire déplacer rapidement en direction du moyen de sortie.
11. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à faire reposer ledit » * moyen de distribution sur le journal supérieur de la pile et 35. exercer une pression suffisamment élevée, et ladite libération suffisamment rapidement, pour transmettre une accélé-μ ration essentiellement instantanée audit moyen de distribution i et audit journal supérieur afin que ce journal supérieur soit / .. N' I JL T rapidement projeté dans ledit moyen de sortie.
12,- Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite pression est suffisamment grande, et ladite libération est suffisamment rapide, pour transmettre une 5 accélération rapide audit moyen de distribution et audit journal supérieur, en ce que la liaison existant par friction entre ledit journal supérieur et ledit journal sous-jacent est séparée et en ce que ledit journal supérieur est accéléré rapidement dans ledit moyen de sortie, tandis 10 que le journal sous-jacent reste immobilisé.
13. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à: (a) recouvrir ledit moyen de sortie avant le positionnement du moyen de distribution au-dessus de la pile de 15 journaux; (b) dégager ledit moyen de sortie avant la libération du moyen de distribution; et (c) recouvrir ledit moyen de sortie après que ledit journal a passé au travers dudit moyen de sortie. 20 14.- Dispositif de distribution de journaux à l'unité utilisables dans un coffre de vente de journaux empilés verticalement, comportant des parois avant, arrière, latérale gauche et latérale droite, et un moyen de sortie de journal prévu dans ladite paroi avant, ce dispositif étant monté à 25 l'intérieur dudit coffre et au-dessus de ladite pile verticale de journaux et étant caractérisé en ce qu'il comprend: une platine de distribution de journal disposée horizontalement, suspendue avec possibilité de translation à l'intérieur dudit coffre et agencée pour être déplacée par trans-30 l'ation de ladite paroi arrière vers ladite paroi arrière; un moyen pour retenir ladite platine lorsqu'elle est positionnée sur ladite paroi arrière; un moyen pour pousser ladite platine vers ladite paroi avant pendant qu’elle est 4 retenue; un moyen pour supprimer ladite retenue, en permet- 35 tant ainsi à la platine de se déplacer de la paroi arrière , vers la paroi avant; un moyen pour positionner ladite s platine en vue de l'exécution du mouvement le long d'un trajet sélectionné pour maintenir la surface inférieure . . . . _ . _ * ! . 46 ' supérieure du journal supérieur de ladite pile de journaux; ledit moyen de poussée étant agencé pour impartir une accélération suffisante et une force vive suffisante à ladite * platine pour que 1'inertie statique dudit journal supérieur 5 et la liaison par friction entre ledit journal supérieur et le journal immédiatement sous-jacent dans ladite pile soient contrebalancés, afin que ladite force vive entraîne le journal supérieur au travers du moyen de sortie prévu dans ladite paroi avant. 10 15.- Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis modulaire agencé pour être monté rapidement et de façon séparable à l'intérieur dudit coffre et en ce que ledit mécanisme de distribution de journaux est monté à l'intérieur du châssis modulaire. 15 16.- Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que la surface inférieure de ladite platine de distribution peut être comprimée contre la surface supérieure dudit journal supérieur de la pile.
17. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé 20 en ce que ladite platine de distribution est pourvue d'un tampon compressible placé sur la surface inférieure de ladite | platine.
18. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé | en ce que le coefficient de frottement entre la platine et | ' 25 un journal dépasse le coefficient de frottement entre jour naux .
19. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé j en ce que le frottement entre ladite platine et ledit journal supérieur dépasse le frottement entre ledit journal supérieur ! 30 et ledit journal sous-jacent.
20. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé I en ce que la pression entre la platine et le journal supérieur est distribuée uniformément.
21.- Dispositif selon la revendication 14, caractérisé /] 35 en ce que ladite platine est poussée puissamment en direction i >4^ de ladite paroi avant et en ce que lesdits moyens de libé- I ^ ration sont des moyens de libération rapide afin qu'une i 47 ment ladite platine de ladite paroi arrière vers ladite paroi avant. 22, - Dispositif selon la revendication 14, caractérisé * en ce qu'il comprend un support fixé sur la paroi arrière 5 dudit coffre et agencé pour recevoir de façon coulissante et supporter le côté inférieur arrière du mécanisme de distribution, et à bloquer avec possibilité de glissement une broche agencée pour relier la partie supérieure avant dudit coffre avec la partie supérieure avant dudit mécanisme * 10 de distribution. 23, - Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il est prévu un arbre monté à rotation à l'intérieur dudit coffre et parallèlement auxdites parois avant et arrière dudit coffre; un moyen de liaison placé entre ledit 15 arbre et ladite platine; un moyen pour pousser ledit moyen de liaison vers ladite paroi avant; un moyen pour retenir ledit moyen de liaison; et un moyen pour supprimer rapidement ladite retenue. 24, - Dispositif selon la revendication 23, caractérisé 20 en ce que ledit moyen de liaison comprend un manchon disposé concentriquement sur ledit arbre; deux bras fixés rigidement par leurs extrémités supérieures sur ledit manchon; deux biellettes de traînée fixées à pivotement par leurs extrémités avant sur les extrémités inférieures desdits bras et 25 fixées à pivotement par leurs extrémités opposées sur la partie arrière de ladite platine; un ressort de torsion monté librement autour dudit manchon et dont une extrémité est accrochée tandis que l'autre extrémité est appliquée contre ledit moyen de liaison afin d'assurer son entraîne-30 ment; un moyen pour produire une torsion dudit ressort quand la platine est adjacente à ladite paroi arrière; un moyen pour maintenir le ressort dans ladite condition de torsion; et un moyen pour libérer rapidement ledit ressort de torsion de façon que ledit moyen de liaison et 35 ladite platine soient entraînés par le ressort de torsion fi vers ladite paroi avant. ! j * 48
25.- Dispositif selon la revendication 24, caractérisé en ce qu'il comprend deux coulisseaux solidaires des cOtés de la platine et orientés perpendiculairement auxdites parois avant et arrière, deux rails fixés sur lesdites parois laté-5 raies de gauche et de droite pour supporter les deux coulisseaux et des rampes prévues aux extrémités des rails qui sont adjacentes à ladite paroi avant de manière que le bord avant de ladite platine soit soulevé quand il est entraîné en direction de ladite paroi avant de façon à supprimer le 10 contact avec le journal supérieur et à ménager un intervalle permettant à ce journal de passer par le moyen de sortie . prévu dans la paroi avant.
26. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé i ! en ce que ledit moyen de sortie comprend une fente horizontale i 15 ménagée dans ladite paroi avant, une plaque de recouvrement agencée pour couvrir et pour dégager ladite fente horizontale, un moyen pour couvrir et pour dégager ladite fente horizontale et un moyen pour synchroniser les opérations de recouvrement et de dégagement de ladite fente horizontale de façon que 20 cette fente horizontale soit dégagée avant la libération rapide du ressort de torsion et soit recouverte après le passage dudit journal dans ladite fente horizontale.
27.- Machine de vente de journaux, caractérisée en ce qu'elle comprend: un coffre pourvu d'un panneau supérieur 25 fixé rigidement sur des parois latérales de gauche et de droite et sur une paroi arrière; une paroi avant fixée rigidement sur ledit paroi supérieur et sur lesdites parois latérales et comprenant un premier panneau qui est fixé rigidement sur les moitiés inférieures des bords avant i : 30 desdites parois latérales de gauche et de droite; un second panneau s'étendant vers le haut à partir du premier !; panneau et jusqu'au bord avant dudit panneau supérieur en ! étant agencé pour pivoter vers le bas dans une direction l'éloignant dudit coffre, la face intérieure du second - 35 panneau étant suffisamment concave pour emmagasiner un f r K journal; un troisième panneau articulé sur le second , J panneau de façon à définir une poche de stockage de [fl journal avec ladite face concave; un moyen de verrouillage 49 pour fixer le troisième panneau sur le second panneau lorsqu'il se trouve dans la position de fermeture; un moyen pour pousser le second panneau en condition de fermeture; un moyen pour pousser le troisième panneau en condition 5 d'ouverture; un quatrième panneau articulé sur le coffre en arrière du second panneau de manière à s'étendre vers le haut jusqu'au bord avant dudit panneau supérieur et agencé pour pivoter vers le bas dans une direction l'éloignant du coffre; un moyen de verrouillage actionné par 10 pièces de monnaie pour fixer le second panneau sur ledit coffre; une serrure actionnée par clé pour fixer le quatrième panneau sur le coffre; une fente horizontale de sortie de journal ménagée dans ledit quatrième panneau; un châssis modulaire agencé pour être introduit dans le 15 coffre au travers de l'ouverture entourée par le quatrième panneau; un moyen pour supporter ledit châssis modulaire à l'intérieur dudit coffre; un mécanisme de distribution de journal qui est fixé dans une condition préassemblée à l'intérieur du châssis modulaire de façon à être inséré 20 dans le coffre en même temps que ledit châssis; et des moyens d'interconnexion prévus entre ledit second panneau et ledit mécanisme de distribution de journal et agencés pour actionner ledit mécanisme pour éjecter un seul journal au travers de ladite fente horizontale en réponse au mouve-25 ment dudit second panneau d'une position de fermeture dans une position d'ouverture.
28. Dispositif selon la revendication 27, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque de recouvrement pour ladite fente horizontale; un moyen pour relever ladite plaque de 30 recouvrement en réponse à une ouverture du second panneau et pour faire descendre la plaque de recouvrement en réponse à la fermeture dudit second panneau.
29. Dispositif selon la revendication 27, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour libérer ledit moyen de rj 35 verrouillage afin de permettre au troisième panneau d'être •si poussé dans la position d'ouverture en réponse à l'éjection àdu dernier journal hors dudit coffre. r •50 r
30. Dispositif selon la revendication 27, caractérisé en ce qu'il comprend une plate-forme à journaux sollicitée par ressort et agencée pour pousser une pile verticale de journaux vers le haut en direction de ladite fente horizontale; 5 des moyens coopérant entre la plate-forme et le mécanisme de distribution pour libérer ledit moyen de verrouillage lorsque le dernier journal a été distribué à partir dudit codfre, de de manière que ledit troisième panneau sollicité par ressort soit poussé dans la position d'ouverture.
31. Dispositif selon la revendication 27, caractérisé en ce qu'il comprend une plate-forme à journaux sollicitée par ressort et agencée pour pousser une pile verticale de journaux vers le haut en contact de pression contre un moyen de butée prévu à l'intérieur dudit coffre; un moyen pour 15 faire descendre ladite plate-forme afin de supprimer la pression s'exerçant entre ladite pile de journal et ledit moyen de butée; un moyen pour distribuer un journal au travers de ladite fente horizontale; et un moyen pour ramener ladite pile de journaux en contact de pression avec ledit 20 moyen de butée en réponse à une fermeture dudit second panneau. 32, - Dispositif selon la revendication 28, caractérisé en ce que ladite plate-forme est fourchue dans des positions avant et arrière, ladite partie avant étant agencée pour 25 s'infléchir vers le bas en réponse à la pression exercée par les bords avant d'une pile de journaux. 33, - Dispositif selon la revendication 32, caractérisé en ce que les parties avant et les parties arrière de ladite plate-forme sont articulées ensemble et en ce que ladite 30 partie avant est poussée vers le haut autour de ladite articulation de manière à former un plan horizontal commun avec ladite partie arrière et peut être poussée élastiquement vers le bas par compression dudit moyen de poussée, afin que _ la descente et la montée ultérieure de ladite plate-forme I'· 35 provoquent un tamponnement et une flexion des bords des tij journaux qui sont supportés par la partie avant de la .Si* plate-forme pour supprimer la liaison par friction entre / des bords de journaux adjacents. 51 Λ
34.- Mécanisme de distribution de journaux à l'unité, i utilisable dans un coffre de vente de journaux comportant une porte avant montée sur charnière, caractérisé en ce qu'il comprend: une paire de panneaux latéraux espacés 5 l'un de l'autre; des arbres avant, intermédiaire et arrière montés à rotation entre lesdits panneaux latéraux; l'arbre avant étant agencé pour être partiellement tourné dans un sens et dans l'autre en réponse respectivement à l'ouverture et à la fermeture de ladite porte avant; une came de synchro-10 nisation fixée sur ledit arbre avant de manière à tourner avec lui; un toucheau de came fixé sur ledit arbre intermédiaire et agencé pour être déplacé par la came de synchronisation pour faire tourner partiellement ledit arbre intermédiaire dans un sens contraire à celui de 1'arbre 15 avant; une platine distributrice de journal positionnée en dessous desdits arbres; un premier manchon monté librement autour dudit arbre intermédiaire; un bras d'entraînement fixé rigidement sur le premier manchon et relié à pivotement à ladite platine distributrice; un ressort 20 d'entraînement de platine distributrice qui est monté librement autour du premier manchon et dont une extrémité est reliée au bras d'entraînement tandis que son autre extrémité est reliée à l'arbre intermédiaire; un second manchon monté librement autour dudit arbre avant; un 25 ressort de rappel de platine distributrice qui est monté librement autour dudit arbre intermédiaire et dont une extrémité est reliée au second manchon tandis que sonaitre extrémité est reliée à l'arbre intermédiaire; un troisième manchon monté librement autour de l'arbre avant; un bras 30 de manivelle d'embrayage à roue libre qui est monté librement sur ledit arbre intermédiaire; un ressort de déclenchement d'embrayage à roue libre qui est monté librement autour dudit arbre intermédiaire et dont une extrémité est reliée à cet arbre intermédiaire tandis que l'autre 35 extrémité est reliée au troisième manchon; un ressort de ~ r- descente de plate-forme qui est monté librement autour dudit arbre intermédiaire et dont une extrémité est reliée jfy-'"' à l'arbre intermédiaire tandis que son autre extrémité I est reliée audit bras de manivelle de l'embrayage à roue libre; 52 tu Λ des poulies de plate-forme qui sont montées sur des extrémités opposées dudit arbre arrière; des câbles de poulies de plateforme qui sont fixés sur lesdites poulies et sur les côtés * opposés de ladite plate-forme; un ressort élévateur de 5 plate-forme monté librement autour de l'arbre arrière et dont une extrémité est accrochée sur un des panneaux latéraux tandis que l'autre extrémité est accrochée sur l'arbre arrière, le ressort étant agencé pour être tendu quand la plate-forme est descendue; un embrayage à roue libre fixé sur l'arbre 10 arrière; un moyen d'actionnement d'embrayage relié à pivotement entre l'embrayage et le bras de manivelle et agencé * pour accrocher cet arbre arrière lors d'une rotation du bras de manivelle dans une direction et pour libérer l'embrayage lors d'une rotation du bras de manivelle en 15 sens contraire; un premier cliquet fixé rigidement sur le second manchon et pouvant être déplacé par rotation pour exercer une action de retenue sur le bras d'entrainement ou pour le libérer; et une came de libération de premier cliquet qui est fixée rigidement sur l'arbre avant et qui 20 est agencée pour libérer le premier cliquet en supprimant l'action de retenue exercée sur le bras d'entraînement en réponse à une rotation partielle de l'arbre avant; en ce qu'une rotation partielle dudit arbre avant fait tourner partiellement en sens inverse ledit arbre intermédiaire 25 pour tendre chacun desdits ressorts librement montés sur ledit arbre intermédiaire; en ce que ledit ressort de descente de plate-forme assure l'entraînement du bras de manivelle d'embrayage et dudit embrayage pour faire tourner partiellement ledit arbre arrière et pour faire descendre 30 ladite plate-forme; en ce que ladite came de libération de premier cliquet assure la libération du premier cliquet pour supprimer l'accrochage avec ledit bras d'entraînement; en ce que ledit ressort entraîne le bras d'entraînement et la platine distributrice vers l'avant; et en ce que, lors 35 d'une rotation en sens inverse dudit arbre avant, le !' toucheau de la came de synchronisation suit ladite came ; > ' ^ en permettant à la platine distributrice de revenir vers ! ; μ__la position arrière du mécanisme; et en ce que ledit ressort ' / / 1 / . 53 de libération d'embrayage assure la libération de l'embrayage * en permettant ainsi au ressort élévateur de plate-forme de ramener ladite plate-forme dans sa position initiale.
35. Dispositif selon la revendication 34, caractérisé 5 en ce que ledit coffre comprend: un panneau placé en arrière de la porte avant et comportant une fente horizontale de distribution de journal; une plaque de recouvrement de fente pouvant coulisser librement verticalement; et un moyen pour faire monter et faire descendre ladite plaque de recouvrement, 10 ce moyen comprenant: un second bras fixé à pivotement sur ledit arbre intermédiaire; un moyen à mouvement à vide fixé sur ledit arbre intermédiaire pour faire monter et descendre le second bras pendant une partie limitée du mouvement incurvé de l'arbre intermédiaire; une fourche dirigée vers le bas à 15 partir dudit second bras et agencée pour solliciter, faire monter et faire descendre ladite plaque de recouvrement en réponse à la rotation partielle dans un sens et dans l'autre dudit moyen a mouvement retardé.
36. Dispositif selon la revendication 35, caractérisé 20 en ce que ledit second bras comprend: un bras proprement dit monté librement à chaque extrémité dudit arbre intermédiaire; une traverse fixée aux extrémités libres desdits bras; deux fourches espacées l'une de l'autre, dirigées vers le bas et fixées rigidement par leurs extrémités supérieures sur ladite 25 traverse; une lèvre prévue sur ladite plaque de recouvrement et agencée pour être sollicitée par lesdites fourches; et un moyen pour pousser lesdites fourches au contact de ladite lèvre avant le relevage de ladite plaque de recouvrement. 37, - Dispositif selon la revendication 34, caractérisé 30 en ce qu'il comprend une porte intérieure fixée à pivotement sur le côté arrière de ladite porte avant pour former entre elles une poche de présentation de journal; un verrou de porte servant à fixer la porte intérieure sur la porte avant; un mécanisme d'actionnement de verrou de porte fixé sur un 35 desdits panneaux latéraux; un moyen prévu sur la plate-forme h ΐ’ pour déclencher le mécanisme d'actionnement de verrou en ^ réponse à un mouvement vers le haut, sous la poussée d'un ressort, de ladite plate-forme; et un moyen de liaison entre Ία ίτατίάπ Λα nnrte a+- Ta mir'anÎ smp ri'aptl'nnnPmpnf Λο rprrnn Λ ·,. % Ipour relâcher et pour réengager ledit verrou de porte.
38.- Dispositif selon la revendication 37, caractérisé en ce que ledit mécanisme d'actionnement de verrou comprend un bras d1 actionnement de verrou monté à pivotement; un res-5 sort d'encliquetage monté à pivotement et poussé en contact de verrouillage avec ledit bras d'actionnement de verrou; un palpeur prévu sur la plate-forme et agencé pour faire pivoter ledit élément d'encliquetage pour l'écarter du contact de verrouillage dudit moyen d'actionnement de verrou; 10 un moyen .pour faire pivoter ledit bras d'actionnement de verrou dans une première direction pour faire déplacer ledit moyen de liaison dans une direction de libération de verrou; un moyen pour faire pivoter ledit bras d'actionnement de verrou dans une condition de réaccrochage 15 avec ledit moyen d'encliquetage; et un moyen pour faire déplacer ledit moyen de liaison dans une direction d'engagement de verrou.
39.- Dispositif selon la revendication 38, caractérisé en ce que ledit moyen pour faire pivoter ledit bras d'ac-20 tionnement de verrou dans une condition de réaccrochage avec ledit moyen d'encliquetage comprend une came montée à rotation sur ledit arbre avant et un toucheau de came fixé sur ledit bras d'actionnement de verrou.
40.- Dispositif selon la revendication 38, caractérisé 25 en ce qu'il comprend un moyen manuel pour actionner ledit verrou, ce moyen manuel comprenant un levier manuel de libération de verrou qui est fixé à pivotement sur ledit panneau latéral; un prolongement dudit moyen de liaison s'étendant dudit bras d'actionnement de verrou jusqu'audit 30 levier manuel de libération de verrou, de façon qu'un mouvement de pivotement dudit levier dans une direction assure la libération du verrou de porte tandis qu'un pivotement dudit levier dans la direction opposée permet au verrou de porte d'être réengagé. 35 41.- Dispositif selon la revendication 34, caractérisé t en ce qu'il comprend une porte intérieure fixée à pivotement sur le côté arrière de ladite porte avant afin de former -p entre elles une poche de présentation de journal; - 4 * * 55 un verrou de porte servant à fixer la porte intérieure sur ” la porte avant; un encliquetage d'entraînement de came fixé à pivotement sur ladite came de synchronisation; un ~ bras d'actionnement de verrou fixé à pivotement sur ledit 5 panneau latéral; ledit encliquetage d'entrainement de came étant poussé vers ledit bras d'actionnement de verrou et ledit bras d'actionnement de verrou étant poussé vers ledit encliquetage d'entraînement de came; un encliquetage de bras d'actionnement de verrou poussé en direction dudit , 10 bras d'actionnement de verrou et agencé pour s'accrocher sur et retenir ledit bras d'actionnement de verrou hors de contact avec ledit encliquetage d'entraînement de came; un flasque encoché qui est fixé sur ledit arbre avant de manière à tourner avec lui; ladite came de synchronisation 15 étant montée librement sur ledit arbre avant; un moyen étant fixé sur ladite plate-forme pour désaccoupler l'encliquetage de bras d'actionnement de verrou dudit bras d'actionnement de verrou de manière que ce bras d'actionnement de verrou soit déplacé par pivotement pour pousser 20 l'encliquetage d'entraînement de came de synchronisation hors de contact avec l'encoche ménagée dans ledit flasque et en ce que ladite porte intérieure peut être ouverte sans faire tourner les arbres intermédiaire et arrière ou en actionnant ledit mécanisme de distribution de journal. 25 42.- Dispositif selon la revendication 41, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour réaccrocher ledit bras d'actionnement de verrou avec ledit encliquetage de bras d'actionnement de verrou de manière que ledit encliquetage d'entraînement de came de synchronisation soit poussé en 30 condition d'engagement dans ladite encoche dudit flasque et de façon qu'une ouverture de la porte principale fasse tourner le flasque encoché pour l'amener en contact d'en-, traînement avec ledit encliquetage de came de synchronisa tion et en ce que ledit encliquetage fait pivoter la came 35 de synchronisation autour dudit arbre avant pour entraîner ! lesdits arbres intermédiaire et arrière. Il 43.- Dispositif selon la revendication 34, caractérisé S-/ en ce que lesdits panneaux latéraux, le mécanisme de dis-;j tribution de journal fixé entre lesdits panneaux latéraux « 56 ft et ladite plate-forme constituent un module agencé pour être reçu dans ledit coffre à 1'intérieur de ladite ouverture ·# de porte avant.
44. Dispositif selon la revendication 34, caractérisé 5 en ce qu'il comprend un moyen pour solliciter le bord arrière d'un journal supérieur d'une pile de journaux, caractérisé en ce qu'il comprend un élément d'accrochage fixé à pivotement sur ladite platine distributrice et s'étendant vers l'arrière de celle-ci; et un moyen pour retenir alternativement ledit 10 moyen d'accrochage dans une position de libération de journal supérieur ou bien dans une position d'accrochage de journal inférieur, ledit moyen étant réglable manuellement d'une position dans une autre. 45, - Dispositif selon la revendication 34, caractérisé 15 en ce que ledit mécanisme à bras d'entraînement de platine distributrice comprend deux bras espacés l'un de l'autre et fixés rigidement sur ledit manchon monté librement autour dudit arbre intermédiaire; deux bielles de traînée qui sont fixées à pivotement par leurs extrémités avant sur les 20 extrémités inférieures desdits bras et qui sont fixées à pivotement par leurs extrémités éloignées sur la surface supérieure de ladite platine distributrice.
46. Dispositif selon la revendication 34, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens formant un embrayage. 25 47.- Dispositif selon la revendication 34, caractérisé en ce que ledit embrayage comprend: un cylindre d'embrayage fixé rigidement sur ledit arbre arrière; un manchon de cylindre d'embrayage monté librement concentriquement sur ledit cylindre d'embrayage; un bras de manivelle denté qui 30 est monté librement sur ledit arbre intermédiaire; un axe de manivelle fixé dans ledit bras de manivelle; un ressort d'entraînement d'embrayage qui est monté concentriquement sur ledit arbre intermédiaire et dont une extrémité est reliée audit arbre intermédiaire tandis que son autre 35 extrémité est reliée audit bras de manivelle; une bielle | de traînée qui est fixée à pivotement par une extrémité v, sur ledit manchon de cylindre d'embrayage et qui comporte son autre extrémité une fente axialement allongée qui est * j » 57 agencée pour recevoir de façon coulissante ledit axe de | manivelle; un ressort de libération d'embrayage monté J concentriquement sur ledit arbre intermédiaire et dont ! V • une extrémité est reliée au bras de manivelle tandis que j 5 son autre extrémité est accrochée sur ledit arbre avant; un cliquet supérieur de bras de manivelle qui est fixé rigidement sur le troisième manchon et qui est poussé en condition d'accrochage sur une dent dudit bras de manivelle denté afin de limiter la rotation du bras de manivelle; 10 et un cliquet inférieur de bras de manivelle qui est poussé en condition d'accrochage sur une dent du bras de manivelle denté pour limiter la rotation en sens inverse dudit bras de manivelle.
48.- Dispositif selon la revendication 47, caractérisé 15 en ce qu'il comprend un moyen de libération de cliquet de bras de manivelle comprenant: un bras de libération de cliquet supérieur qui est fixé rigidement sur le troisième manchon et qui est positionné de façon à être entraîné en rotation par lesdits bras d'entraînement de platine dis-20 tributrice quand lesdits bras d'entraînement sont libérés pour un mouvement de pivotement vers l'avant, de manière que ledit cliquet supérieur de bras de manivelle soit amené par pivotement dans une condition écartée de la dent ’ prévue sur le bras de manivelle afin de permettre ainsi une 25 rotation de l'arbre arrière entraîné par l'embrayage; et un bras de libération de cliquet inférieur qui est fixé rigidement sur ledit arbre avant et qui est agencé pour pousser ledit cliquet inférieur de bras de manivelle pour l'écarter de la condition d'accrochage sur une dent du bras de mani-30 velle quand l'arbre avant est entraîné en rotation en sens contraire de manière à libérer ledit embrayage et ledit arbre arrière, en permettant ainsi l'entraînement en rotation dudit arbre arrière par le ressort élévateur de plateforme afin que ladite plate-forme soit relevée. 35 49,- Dispositif selon la revendication 47, caractérisé | en ce que ladite liaison d'entraînement à ressort d'entraî-"'ff nement d'embrayage avec ledit arbre intermédiaire comprend: '‘‘T-*-* f ψ % 58 un flasque monté librement autour dudit arbre intermédiaire; ’ une broche fixée sur et faisant saillie dudit flasque; et un bras de manivelle d'arbre intermédiaire qui est fixé * rigidement sur ledit arbre intermédiaire et qui est agencé 5 pour établir une liaison d'entraînement avec ladite broche de flasque; une extrémité dudit ressort d'entraînement d'embrayage étant fixée sur ladite broche de flasque tandis que l'autre extrémité dudit ressort est fixée sur ladite broche de bras de manivelle d'embrayage de façon que, 10 lors d'une rotation dudit arbre intermédiaire, ledit bras de manivelle de l'arbre intermédiaire provoque une torsion dudit ressort d'entraînement d'embrayage afin d'assurer l'entraînement du bras de manivelle d'embrayage.
50,- Dispositif selon la revendication 49, caractérisé 15 en ce qu'une extrémité dudit ressort de libération d'embrayage est fixée sur ladite broche de flasque tandis que l'autre extrémité est fixée sur ledit arbre avant de manière que, lors d'une rotation en sens inverse de l'arbre intermédiaire, la torsion emmagasinée dans le ressort soit libérée pour 20 faire tourner ladite broche de flasque afin de l'amener en contact d'entraînement avec ledit axe de bras de manivelle et de manière que ledit bras de manivelle soit tourné en sens inverse pour désaccoupler 1 ' embrayage dudit arbre arrière. 25 51,- Dispositif selon la revendication 34, caractérisé en ce qu'il comprend un bras de manivelle fixé rigidement sur ledit arbre intermédiaire, une broche faisant saillie dudit bras de manivelle et une extrémité dudit ressort de rappel de distributeur qui est fixée sur ladite broche 30 tandis que l'autre extrémité dudit ressort de rappel est fixée sur ledit bras d'accrochage de ressort; une extrémité dudit ressort d'entraînement de distributeur étant fixée sur ladite broche tandis que l'autre extrémité est fixée sur ledit bras d'entraînement de manière qu'une rotation ^35 initiale de l'arbre intermédiaire provoque une torsion dans !i lesdits ressorts en vue d'une libération ultérieure afin I 4 J;' d'assurer 1'actionnement de ladite platine distributrice et le rappel de cette platine distributrice dans sa position j / jj / initiale. I * 59 / 52, - Dispositif selon la revendication 33, caractérisé en ce que ladite plate-forme est réversible de façon à positionner sélectivement ladite partie sollicitée par ressort, c soit dans une position adjacente à l'avant du coffre, soit 5 dans une position adjacente à l'arrière du coffre, de façon que des journaux puissent être distribués avec l'extrémité pliée en tète ou bien avec l'extrémité ouverte en tête. 53, - Dans un distributeur de journaux à l'unité, un module de distribution comprenant: des panneaux latéraux de 10 gauche et de droite; un arbre avant, un arbre intermédiaire et un arbre arrière s'étendant parallèlement entre lesdits panneaux latéraux et montés de manière à tourner sur celui-ci; des moyens pour faire tourner dans un sens et dans l'autre ledit arbre avant; un moyen d'entraînement pouvant être 15 désaccouplé, placé entre l'arbre avant et l'arbre intermédiaire et agencé pour faire tourner sélectivement l'arbre intermédiaire; un embrayage à roue libre monté sur ledit arbre arrière; un organe d1actionnement d'embrayage monté sur ledit arbre intermédiaire et relié audit embrayage à 20 roue libre; une platine distributrice de journal agencée pour s'appuyer sur le journal supérieur d'une pile verticale de journaux; un moyen d'entraînement assurant la liaison de l'arbre intermédiaire avec la platine distributrice de journal; un ressort d'entraînement de platine qui est relié 25 à l'arbre intermédiaire et au moyen d'entraînement; un . ressort de rappel de platine qui est relié à l'arbre inter- j mediaire et au moyen d'entraînement; un moyen d'entraînement à ressort d'actionnement d'embrayage qui assure la liaison de l'arbre intermédiaire avec l'organe d'actionnement 30 d'embrayage; un moyen de libération de ressort d'action-nement d'embrayage qui assure la liaison de l'organe d'actionnement d'embrayage avec l'arbre avant; un moyen pour assurer l'activation desdits ressorts lorsque l'arbre intermédiaire est tourné dans une première direction; ,· 35 un moyen pour désactiver partiellement ledit moyen i i | ^ d'entraînement à ressort d'actionnement d'embrayage pour j -r·? solliciter et faire tourner ledit embrayage à roue libre; i 7—' un moyen pour retenir ladite platine en opposition à la force 1 / / ; / * % * BO ! dudit ressort d'entraînement de platine; un moyen pour libé-rer ledit moyen de retenue afin de faire avancer la platine de l'arrière vers l'avant dudit distributeur; un moyen pour assurer en outre une désactivation dudit moyen d'entraîne-5 ment ä ressort d'actionnement d'embrayage afin de faire tourner ledit embrayage à roue libre; un moyen pour désactiver ledit ressort de rappel de platine afin de ramener la platine vers l'arrière du distributeur; et un moyen pour désactiver le moyen de libération de ressort d'action-10 nement d'embrayage; un ressort d'arbre arrière assurant la liaison de l'arbre arrière avec un desdits panneaux; et , un moyen pour activer et désactiver ledit ressort d'arbre arrière. 54, - Dispositif selon la revendication 53, caractérisé 15 en ce qu'il comprend: une poulie à câble pour la plate-forme élévatrice de journaux qui est reliée audit arbre arrière, et en ce que ledit moyen d'activation dudit ressort d'arbre arrière consiste à faire descendre ladite plate-forme et en ce que ledit moyen de désactivation dudit ressort 20 d'arbre arrière consiste à faire monter ladite plate-forme. 55, - Dispositif selon la revendication 53, caractérisé en ce que ledit moyen d'activation desdits ressorts mentionnés en premier comprend un moyen pour faire tourner l'arbre intermédiaire dans une première direction en réponse à une 25 rotation de l'arbre avant dans une seconde direction. 56, - Dispositif selon la revendication 53, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour bloquer le journal adjacent au journal supérieur quand ce journal supérieur se déplace vers l'avant suffisamment pour dégager un espace de blocage 30 sur ledit journal adjacent, ledit moyen de blocage comprenant des doigts de blocage placés sur des côtés opposés du distributeur de journaux et agencés pour être poussés vers le bas en contact de blocage avec le journal sous-jacent en réponse à ladite autre désactivation dudit moyen ? 35 d'entraînement à ressort d'actionnement d'embrayage, lesdits doigts étant en outre agencés pour pousser la pile de journaux vers le bas en opposition à la résistance exercée__ par ledit ressort d'arbre arrière. ··==£=_ ^ x r
LU84545A 1982-07-30 1982-12-21 Machine de distribution de journaux en un seul exemplaire LU84545A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US40378982 1982-07-30
US06/403,789 US4569461A (en) 1982-07-30 1982-07-30 Single copy newspaper dispensing machine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84545A1 true LU84545A1 (fr) 1983-06-13

Family

ID=23597005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84545A LU84545A1 (fr) 1982-07-30 1982-12-21 Machine de distribution de journaux en un seul exemplaire

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4569461A (fr)
JP (1) JPS5927387A (fr)
BE (1) BE895457A (fr)
DE (1) DE3300242A1 (fr)
GB (1) GB2124604A (fr)
LU (1) LU84545A1 (fr)
NL (1) NL8204853A (fr)
ZA (1) ZA828610B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1010814C2 (nl) * 1998-02-09 1999-08-10 Vdv Innovatietechniek B V Afgifte-inrichting voor platte artikelen.
WO1999040550A1 (fr) * 1998-02-09 1999-08-12 News Point B.V. Dispositif de distribution pour articles plats

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4558803A (en) * 1984-05-24 1985-12-17 Reed T. Draper Mechanism for converting stack access newspaper vending machines and the like to machines for dispensing products one at a time
US4566608A (en) * 1984-05-24 1986-01-28 Draper Technologies, Inc. System for converting stack access newspaper vending machines and the like to apparatus for dispensing products one at a time
US4651896A (en) * 1984-08-20 1987-03-24 News Vend 1, Inc. Single article vending machine
US4981236A (en) * 1989-05-03 1991-01-01 Riedle Robert D Anti-theft device for use in a coin-operated dispensing machine for newspapers and the like
US5248060A (en) * 1992-02-18 1993-09-28 Eb Metal Industries, Inc. Theft deterrent device for newspaper dispensing machines
US5199599A (en) * 1992-06-19 1993-04-06 Shade Michael W Apparatus for dispensing articles
US5301831A (en) * 1992-12-16 1994-04-12 Harold D. Messner Newspaper rack with improved one-at-a-time dispensing assembly
US5363987A (en) * 1993-02-17 1994-11-15 Seven, Ltd. Newspaper vending unit
US6439425B1 (en) * 1999-06-16 2002-08-27 Thomas F. Masek Single vend newspaper vending machine
US6279719B1 (en) 2000-03-06 2001-08-28 Benjamin Israel Vending machine for dispensing single copies of periodicals and newspapers
KR100425866B1 (ko) * 2001-12-29 2004-04-01 엘지엔시스(주) 현금자동 인출기의 도어 잠금장치
US7819282B2 (en) * 2004-04-12 2010-10-26 Benjamin Israel Newspaper vending machine
DE102008023469A1 (de) * 2008-05-14 2009-12-03 Continental Automotive Gmbh Anzeigeeinrichtung
GB201713026D0 (en) 2017-08-14 2017-09-27 Gw Dev Uk Ltd Toy device for dispensing stackable or rollable materials and related methods

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US382521A (en) * 1888-05-08 galland
US3114475A (en) * 1961-07-27 1963-12-17 Newsomatic Corp Vending machine
US3263859A (en) * 1963-05-17 1966-08-02 Searle Ronald William Newspaper vending machine with a follower pressure relieving assembly
US3318478A (en) * 1965-10-19 1967-05-09 Walter R Hart Vending machine
US3536231A (en) * 1968-04-15 1970-10-27 Karl Knickerbocker Magazine vending machine
US3747733A (en) * 1970-01-19 1973-07-24 K Knickerbocker Newspaper dispensing machine with means to compensate for decreasing supply
US3749281A (en) * 1971-02-08 1973-07-31 B Stovers Newspaper vending machine
GB1458407A (en) * 1974-01-30 1976-12-15 Gross M Newspaper or like article vending machine
US4140243A (en) * 1977-06-17 1979-02-20 Etes Elmer G Apparatus for vending newspapers, magazines and the like
US4258861A (en) * 1979-05-29 1981-03-31 Traill Philip J Single-paper vending apparatus
US4367826A (en) * 1981-01-14 1983-01-11 Single Vend, Inc. Dispensing apparatus and method having abutment stop
US4413749A (en) * 1981-06-05 1983-11-08 Single Vend, Inc. Newspaper dispensing apparatus and method

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1010814C2 (nl) * 1998-02-09 1999-08-10 Vdv Innovatietechniek B V Afgifte-inrichting voor platte artikelen.
WO1999040550A1 (fr) * 1998-02-09 1999-08-12 News Point B.V. Dispositif de distribution pour articles plats

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5927387A (ja) 1984-02-13
NL8204853A (nl) 1984-02-16
DE3300242A1 (de) 1984-05-30
BE895457A (fr) 1983-04-15
GB2124604A (en) 1984-02-22
ZA828610B (en) 1983-09-28
US4569461A (en) 1986-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84545A1 (fr) Machine de distribution de journaux en un seul exemplaire
FR2838034A1 (fr) Distributeur de conditionnement un a un pour magasins
EP2629650B1 (fr) Appareil distributeur de matériau d&#39;essuyage prédécoupé enroulé en bobine ou plié en z
FR2817377A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
CH630192A5 (fr) Boite d&#39;entreposage de billets.
EP0632917B1 (fr) Automate-distributeur de journaux et analogues a choix multiples
FR2518876A1 (fr) Dispositif pour la presentation de produits a l&#39;unite
US3180518A (en) Mechanical vendor for articles
US4527711A (en) Vending machine for edge engaging and dispensing single article
EP1107925B1 (fr) Distributeur automatique d&#39;objet par gravite sur des glissieres
FR2692459A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de distribution de gobelets empilés.
BE411915A (fr)
EP0102674B1 (fr) Distributeur à prépayement
FR3018176A1 (fr) Distributeur d&#39;articles, en particulier pour la distribution controlee des plateaux utilises en restauration collective.
CH514895A (fr) Dispositif à pré-paiement
BE786636A (fr) Machine distributrice d&#39;articles.
BE628447A (fr)
BE649345A (fr)
FR2783075A1 (fr) Dispositif de distribution de plateaux
FR2729487A1 (fr) Dispositif de distribution de supports souples monocouches ou multicouches
FR2777100A1 (fr) Boites a monnaie pour distributeurs automatiques de produits et distributeurs automatiques en faisant application
BE427653A (fr)
BE435734A (fr)
FR2705812A1 (fr) Appareil pour la distribution automatique de produits conditionnés notamment sous forme de boîtes.
BE523929A (fr)