<Desc/Clms Page number 1>
Distributeur automatique.
La présente invention se rapporte aux distributeurs automatiques, et elle concerne plus particulièrement un distributeur ser- vant à distribuer des marchandises molles telles que par exemple des sacs de marchandises* elle a particulièrement pour objet la partie d'un tel distributeur qui stocke et libère les objets mous à distribuer successive/sent.
On utilise des distributeurs automatiques peur distribuer une très grande variété d'objets différents, y compris un choix étendu de ce qu'on appelle des objets mous, par exemple des sacs de posâtes de terre frites, des des chausse tes, des mouchoirs, ets...
Qui sont emballés du des snveloppes légères et melles en matière plastique* Un grand nombre d'articles durs sont sonsidérés comme des articles mous pour les distributeurs automatiques, parce
<Desc/Clms Page number 2>
qu'ils sont emballés dans des sacs formés à partir d'une Matière en fouilles.
Ce type de distribution comporte de nombreux problème Qui ne se posent pas dans la distribution d'articles durs, tels que par exemple des bonbons eu bâtons, car le poids de ces objets MOUS est en général insuffisant pour assurer leur chute per gravité, et la volume et la forme du paquet provoquent des coincements dans la ma- chine ainsi qu'entre les couches successives de paquets. Il est évidemment extrêmement désagréable pour un client de ne pas recevoir la marchandise après avoir déposé son argent, et d'est ce qui se pro- duit dans certains distributeurs automatiques quand un sac en accrocha un autre.
La présente invention concerne la partie du distributeur automatique qui stocke les objets dits mous en tas successif ou couches successives ou dans tout autre disposition, et les libère sélectivement sous l'action d'un élément de commande manoeuvré par le client après qu'il a déposé l'argent dans la machine. Il est pré- .cisé que le mécanisme qui reçoit et contrôle les pièces de monnaie ne fait pas partie de la présente invention car le dispositif selon l'invention peut fonctionner avec tout mécanisme :de ce genre.
Le dispositif selon l'invention fonctionne par la manoeuvre d'un organe de commande quelconque qui est .poussée ou tiré, ou tourna ou dépla- cé, pour provoquer un mouvement ou un déplacement dans ledit dispositif-
D'une façon générale, le présent dispositif comprend un panneau établi pour faire partie d'un distributeur autocratique fermé, et qui peut être l'un quelconque de nombre= panneaux identiques que comporte un tel distributeur.
Chaque panneau est établi pour retenir verticalement, serrés et se recouvrant partiellement, =certain nombre de sacs ou paquets contenant la marchandise , et devant être distribués successivement, à raison d'un sac à la fois. Le panneau se compose d'une plaque verticale par exemple en tôle, comportant en son milieu une rainure ou un canal vertical s'étendant sur la quasitotalité de la longueur de panneau, depuis l'emtrénité inférieurs jäs- qu'au sommet.
A proximité du canal, deux éléments en tôle, erientés
<Desc/Clms Page number 3>
vers l'intérieur, forment une piste verticale ayant sensiblement les mômes dimensions que la rainure ou le canal ouvert. La partie avant du panneau supporte les produits à distribuer et elle compor- te sur ses cotes opposés, plusieurs pinces à ressort alignées ver- ticalement constituées par des éléments de serrage en forne de U dont les parties intérieures font saillie dans le canal ouvert. Sur la partie arrière du panneau est montée de façon mobile une crémail- lère, déplaçable verticalement, disposée près d'un coté du canal ouvert.
Un mécanisme, pour le basculement des pinces des sacs, est disposé de façon à pouvoir effectuer un mouvement coulissant sur la piste précitée; il comporte un linguet articulé ayant une dent ve- nant successivement en contact avec les dents de la crémaillère! le mécanisme de basculement comporte une came faisant saillie à l'in- térieur, et pouvant venir en contact successivement avec chacune des pinces, pour les soulever et libérer les produits qu'elles ser- rent. Chaque pince tourne légèrement vers le haut pour libérer le produit en question, venant alors en contact avec la partie supé- rieure dudit produit situé au-dessus, soulevant celui-ci et le re- tirant du ?,Passage.
La présente invention concerne un distributeur automati- que pour objets emballés dits "mous" et comportant plusieurs pan- neaux destinés à retenir chacun la marchandise à distribuer, chacun desdits panneaux pouvant être retiré facilement de la machine pour son chargement.
Le distributeur selon l'invention comporte plusieurs pin- ces à marchandise, établies de façon à être successivement fermées et ouvertes.
Chacun de ces dispositifs de pinçai comporte une partie décalée qui vient un contact avec les marchandises se trouvant au- dessus, pour soulever ces dernières et les retirer du passage à cha- que manoeuvre de la machine.
Le distributeur peut comporter une série de telles pinces, dont les extrémités inférieures font saillie dans un espace dans
<Desc/Clms Page number 4>
lequel passe un organe de commande qui soulève successivement chaque pince, de façon à permettre de disposer plusieurs pinces sur un panneau relativement petit.
.Ce dispositif peut être actionné par un mécanisme à cré- maillera et linguet, d'un fonctionnement sûr, qui vient successivement en contact avec chaque pince pour la déplacer suffisamment pour libérer la marchandise qu'elle serre, tandis que la marchandi- se qui se trouve au-dessus est soulevée de façon à dégager la mar- chandise distribuée.
Le distributeur peut comporter un panneau de distribution établi de façon que chaque élément de retenue des marchandises reste solidement applique en place durant le fonctionnement du seul élément de retenue actionné, ce qui élimine les risquas de fonctionnement défectueux et de distribution de plus d'un paquet de marchandises à la fois.
D'autres particularités et avantages du distributeur selon l'invention apparaîtront encore de la description ci-après.
La figure 1 est une vue de face d'un coffret de distributeur automatique,avecarrachement partiel pour montrer un panneau selon la présente invention.
La figure 2 est une vue de face d'un panneau selon l'in- vention, une partie intermédiaire étant arrachée, et montrant les moyens de retenue des objets sur ledit panneau.
La figure 3 est une vue d'arrière du panneau selon la figure 2, également avec des parties arrachées.
La figure 4 est une vue de profil, à plus grande échelle, d'un partie du panneau selon la figure 2, avec des objets représen- tés schématiquement sur ledit panneau.
La figure 5 est une vue de détail, en élévation, à plus grande échelle, de certains des éléments de serrage représentés sur la figure 2.
La figure 6 est une vue en perspective d'une partie du système de montage des panneaux.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
Comme OU fa déjà Wsnti0 n< dane le pr4ambulet la prdo *te invention concerne principalement la partie dov dtatrtbutow *#* asae,tiqus qui stocke et libère la Marchandise, et elle au aras pas$ saut Incidementi la partie de la machine qui reçoit la fila* de monnaie, la vérifie, et libère le &4oudmtà de eowaande, De plmi, le distributeur selon la présent* Invention M 4008*tte tue tyr spécial de Mécanisme de com=del il suffit qu'il xxiatt we st de déplacement actionné lors dé la manotuv , te mie4ait de oomm mande est donc représenté seultm*nt sah6mattquent r 4aritis lemant incldaanant, puisque l'un quelaanqus des Mahf<MNt adomtum classiques connus dans la technique de la dlttrlbution peut 4% utilisé dans le distributeur belon l'invantion.
Dans la forme de réalisation selon la figure 1,, la distributeur automatique 10 ne campent d'un coffrât fartai 12 oaqww%4*t dtune part une port* de distribution 14 par uquelit les objets saut enlevée après leur libération, et d'autre part usa parte 16 4 ehM*-' gement, normalement fermée, montre sur dex charnières 17 eut jMP laquelle on introduit des sacs moût 18 contenant dos produite quel. conques, tels que des po=es de terre frites, des chausssttsaa des bijoux, été... destine* à être distribués par la match'n par la pbrtar 14* Une fente 20 reçoit une pièce de monnaie et libère un ed. canisme dfactiennoment de. la. machine.
Des poignée* 22 de libération de 1& marchandise sont disposées en avant da la oa chine, sous des fen6tre< transparentes 24, montrant les aacu 18 d,,rabxn,dis" Le client dépose la somme voulue d'argent dans la fente 20 et attend # un instant pendant que la pièce est contrôlée, puis 12 tira sur l'organe de libération 22 de la marchandise, de façon à lliaarter légèrement de la machine. Sur la figure 3. on voit que chaque pezize 29 est normaieaant imbobiliaee par un élément de verrouillage 26, qui ext libéré par le mécanisme de contrôle ** de rejet des pièces, libérant à ton /tour un organe 28 r*Ui à la poignée 22,0 et qui tira et fait bxstuler une plaque 30 formant taxëâ Pi01#649"t le ddlàâà jaent tertictl de ia partie entaillée $1 onhi là4uaiHusà lIr=d broche d'entraînement 32 fixée i ut x 3'.,: bbbî gaz plus loin.
Q,-)
<Desc/Clms Page number 6>
Le panneau à marchandises, facilement amovible, Ion la
EMI6.1
présente invention, est désigné dans on ensemble par 34 et# mat an le voit facilement sur la figure 1, il est établi de tagen à être pitcd# de façon amovible, transversalement ou latéralement par rapport au devant de la machina j plusieurs de ces panneaux 34 p vent étré disposés, dans des position* sensiblement parallirles, sur la largeur de la machine et peuvent être retira facilement pour le chargement,
EMI6.2
et panneaux 34 sont aant6s de façon coulissante, et sont retenus dans le coffret 12 sur des consoles en U 35 vissées sur le bâti de la machine.
En se reportant maintenant en particulier aux figures 2 et u@ 3, on voit que le panneau 34 est formé d'une plaque en tôle ou autre matière ayant une face avant 36 sur laquelle la marchandise 18 est "t normalement placée, et une face arrière 39 qui contient le mécanisme
EMI6.3
d'actionnement pour la libération de la mardündite.
Une rainure ou un canal ouvert 40 est formé sur ire panneau j ea -rabattant à 3iro térieur un bord 42, deux de* ces bors opposes 42 se faisant face de part cet d'autre de l'ouverture'40.'
EMI6.4
Plusieurs dispositifs1 44 de serrage des aarchandises sont disposés surle panneau 34; et dans la présente forme de réalisation, ils sont constitues par 'deux colonnes de pièces 44 espacées 3.M unes au-dessus des1 autres*' de chaque tbtè de a 3"'vdtierturs z.
Chaque pincé 44 comporte une partie centrale du corps 46'on tort@ de U, supportée de façon pivotante dans un* console 48 fixée sur le panneau '34, et ayant la partie terminale de ce côté prolongée vers le-haut, puis vert l'intérieur dans la face du panneau 34 dans une ouverture 50.
EMI6.5
L'autre extrémité de l'élément 44 est poussée élastiqueeent dans une position normalement fermée, entre deux oreilles 52;
par un ressort 54 enroule tuteur de l'élément de serrage 44, et dont une extrémité est fixée audit élément et l'autre extrémité est insérée dans le
EMI6.6
panneau. xtrm3 Au dispositif dé ottrRI4 44 est supportée dans le bord 42 tourna yytl(,fj Y^''''j'"tynt.r,,, tel élit amp4rt fit partie en u iy ly5PlA11F 1A illi t ".../lil'lI! 1;'".dif.Jl ..0 """,1.....,1-,', forme de L s'étendant dans ce canal. Chacun des dispositifs de ser-
<Desc/Clms Page number 7>
rage 44 est normalement poussé par un ressort contre la plaque 36, de façon à retenir solidement en place les sacs 18, presses dans et entre les oreilles 52.
Lors du fonctionnement de la machine, en par- tant du bas et en avançant verticalement vers le sommet, chacun des dispositifs de serrage 44 est établi pour être déplacé et écartée en pivotant ou en tournant, à l'encontre de la poussée des ressorts 54, par l'action d'un mécanisme de déplacement ou d'actionnement des pinces désigné dans son ensemble par 60, et décrit plus en détail ciaprès.
Comme on le voit sur la figure 3, sur le dos 38 du panneau 34, près d'un côté de la rainure 40, est disposé, en vue d'un mouvement vertical limité, un mécanisme de déplacement 60 comprenant un élément de crémaillère 62 qui comporte plusieurs dents 64 disposées en succession verticale sur le panneau 34. L'élément de cré- maillère 62 est établi pour opérer à plat sur la surface de la plaque sur laquelle il est placé, et il est maintenu en place par plusieurs vis 66 placées dans des fentes allongées 68 ménagées sur la crémail- lère 62.
Retenu dans l'ouverture 40 au moyen de deux rails eu élé-
EMI7.1
ment$ de guidage ?'â" se trouve un élément bzz 4' a,at1onnemeni des p1a- ces, sur lequel est articulé un linguet 74 destiné à venir au contact de l'une des dents 64 do la crémaillère 62. En vue du chargement de la machine, le mécanisme 72 comporte une plaque 76 sur laquelle le pouce peut reposer tandis que la main serre le levier du linguet 74 pour déplacer rapidement tout le mécanisme 72 vers le haut dans la rainure 40.
Grâce à cette disposition, le mécanisme 72 peut être saisi dans la main, et le linguet 74 enfoncé et maintenu dans cette position de façon à permettrede déplacer tout le mécanisme 72 vers le haut dans la fente jusqu'au sommet du panneau 34, puis 1 le faire redescendre pour charger chacun des dispositifs de serrage 44 d'un sac 18.
Le fonctionnement de la machine est, en résumé,le suivants
Après que les panneaux individuels 34 ont été retirés de la machine et chargés de sacs ou d'une autre marchandise 18, le
<Desc/Clms Page number 8>
mécanisme 72 d'actionnement des pinces est ramené à sa position la plus basse et il demeure dans cette position pour la première opération. Lors de la libération du loquet 26 et de la manoeuvre de la poignée 22 et du levier 28 par le client, la plaque 30 formant came subit un déplacement limité, ce qui provoque le déplacement de la broche 32 par la plaque 30 dans l'encoche 31, et par suite le déplacement vertical de la crémaillère 62.
Sous l'effet du mouvement ver- tical de la crémaillère 62, les dents 64 de cette crémaillère viennent en contact avec le linguet 74, déplaçant ainsi tout le mécanisme 72 d'actionnement des pinces, vers le haut dans la fente 40, ce mécanisme venant en contact avec l'extrémité intérieure du dispositif de ser- rage 44 se trouvant le plus bas, par l'intermédiaire d'une plaque saillante 78 formant came, montée rigidement sur le mécanisme 72 et disposée de façon que sa partie courbe se déplace contre l'extrémité intérieure de la pince 46.
Quand la pince 46 est tournée dans son support (voir la figure 4), elle vient en contact avec le sac 18 se trouvant juste au-dessus, soulevant ce dernier, ce qui empoche tout contact entre le sac ainsi libéré et le sac 18 se trouvant au-dessus.
Ceci évite les inconvénient de certains distributeurs automatiques, dans lesquels la marchandise se coince, et qui tantôt ne distribuent rien et tantôt distribuent deux ou plusieurs articles, La crémaillère 62 retombe alors dans sa position initiale, plaçant le linguet 74 près d'une autre dent 64, en vue d'une opération ultérieure. Le linguet 74 se déplace verticalement vers le haut dans la fente, successivement d'un côté à l'autre, actionnant les pinces 48 successives, au fur et à mesure qu'il se déplace jusqu'au sommet.
Le système de chargement du distributeur selon l'invention est particulièrement avantageux. Comme on l'a déjà dit, les panneaux 34 sont supportas do façon amovible et coulissante dans les consoles 35, chaque panneau 34 portant sa propre série de consoles 35.Le panneau 34 tout entier peut être complètement retiré de la machine 10, puis placé sur le plancher'ou sur une table ou en tout autre endroit, et charger avant d'être réintroduit,dans la machine 10. Ceci est très important, si l'on considère qu'un homme chargé de l'entretien doit
<Desc/Clms Page number 9>
entretenir beaucoup de ces machines aussi rapidement que possible, quelquefois en des endroits très encombrés, dans des conditions hâtives.
Chaque plaque 30 formant came, et chaque élément d'action- nement, peuvent être facilement déplacés à la main en vue de l'en- leveaent du panneau 38.
Il est précisé que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation particulière qui a été décrite, et qu'on peut apporter à celle-ci de nombreuses variantes.