<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
LE MINIS1't#: DES AFFAIEMS ECONOMIQUES ET l3tS CLASSES MOYENNES,
Vu la loi du 24 mai 1854 sur les brevets d'invention, modifiée par les lois des 27 mars 1857, 5 juillet 1884, 11 octobre 1919, 3 août 1924, 30 décembre 1925 et 23 juillet 1932, ainsi que les arrêtés royaux du 30 juin 1933 et, nI,) 85, du 17 novembre 1939 et, spécialement, son article 22;
Vu la décision du Ministre des Finances fixant à un mois le délai, pour le paiement de la taxe complémentaire;
Vu la requête introduite le 30 novembre 1948 par Mr.
R. STRA, titulaire du brevet d'invention n 427.653 pour "Appareil pour la distribution automatique d'objets divers", délivré le 31 mai 1938 pour prendre cours le 19 avril 1938 ;
Considérant qu'il résulte de cette requête que Mr.
R. STRA se trouve dans les conditions'exigées pour obtenir la restauration du brevet précité dont la onz,ième annuité aurait dû être payée au plus tard le 19 octobre 1948,
A R R E T E :
Article ler.- Est restauré le brevet d'intention n 427.653 pour "Appareil pour la distribution automatique d'objets divers", délivré le 31 mai 1938 pour prendre cours le 19 avril 1938.
<Desc/Clms Page number 2>
Article 2.- La restauration ne sortira ses effets qu'après le paiement des taxes restées en souffrance ainsi que d'une taxe complémentaire égale au montant de celles-ci.
Ce paiement doit être effectué dans un délai d'un mois à compter de la date du présent'arrêté.
Article 3.- La restauration est accordée sous la réserve des droits éventuels de tiers. Bruxelles, le
<Desc/Clms Page number 3>
Appareil pour la distribution automatique d'objets divers.
La présente invention se rapporte aux appareils de distribution automatique d'objets divers et concerne plus spécialement le dispositif d'expulsion, de support et d'emmagasinement des objets contenus dans ceux-ci.
Dans les appareils connus, l'expulsion de l'objet inférieur de chaque pile est provoquée, lors de chaque débit, par une poussée exercée à l'arrière de l'objet par différents organes de types connus et notamment un organe dénommé "Tiroir" qui peut être mis en action par le consommateur.
Cet organe d'expulsion a en outre habituellement pour rôle, de par sa construction, de venir se placer au cours de
<Desc/Clms Page number 4>
chaque débit sous la base de la pile des objets se trouvant au-dessus de l'objet débité, et de maintenir celle-ci à un niveau supérieur à l'orifice de distribution, de manière à rendre les objets suivants inacessibles par le consommateur lors de la manoeuvre.
D'autre part, les dimensions de cet organe d'expulsion et de sécurité et son déplacement sous la pile d'objets, au cours de chaque manoeuvre, doivent être suffisamment importants pour que cet organe puisse soutenir à lui seul les objets suivants de la pile, à un niveau supérieur à l'orifice de distri- bution ,et pour rendre ceux-ci inaccessibles par l'orifice de débit au cours du débit.
Il en résulte qu'il faut prévoir pour le déplacement de cet organe d'expulsion et de sécurité, derrière ou sur l'un des côtés du casier, un espace suffisamment grand pour assurer le déplacement de cet organe et son logement lorsque l'appareil est au repos.
La présente invention a pour but de réduire considérablement la dimension et la course nécessaire des organes d'expulsion et de sécurité (tiroir et autres dispositifs) et de reduire au minimum l'espace nécessaire à leur fonctionnement afin de limiter la dimension des appareils distributeurs relativement aux, dimensions des articles qu' ils doivent distribuer.
En vue de la réalisation de ce but, le dispositif, objet de l'invention, est caractérisé essentiellement en ce que l'objet qui suit l'objet qui est prêt à être débité ou en cours de débit, est arrêté dans le conduit d'une part par un arrêt prévu dans celui-ci au-dessus de l'objet, prêt à être débité et d'au- trepart, par un organe secondaire de soutien mobile.
L'objet qui suit l'objet qui est prêt à être débité ou en cours de débit doit, vant d'être présenté à son tour devant l'orifice de débit, être libéré de cet arrêt et à cet effet subir un léger déplacement dans un sens inverse à celui du débit. ce dé-
<Desc/Clms Page number 5>
placement est provoqué par un organe de poussée venant agir à l'intérieur du'conduit sur cet objet et est actionne automa- tiquement au cours de la manoeuvre de l'appareil distributeur par le consommateur.
Le conduit présente en outre,du côté opposé à l' arrêt, une ouverture munie d'un obturateur mobile permettant le dépla- cement de l'objet en sens inverse à celui du débit au moment de son déplacement vers l'orifice de débit.
Des organes sont en outre prévus pour exercer continuel- lement une légère pression sur la pile d'objets et empêcher tout soulèvement de ceux-ci de l'extérieur par l'orifice de distri- bution et de ce fait immobiliser la pile d'objets sur les ar- rêts inférieurs lorsque l'orifice de distribution est accessi- ble de l'extérieur par le consommateur au cours de chaque débit
Les dessins ci-joints montrent, à titre d'exemple, com- ment l'invention peut être réalisée en pratique.
La figure 1 est une vue en élévation de côté d'un appa- reil muni du dispositif faisant l'objet de la présente inven- tion, le mécanisme se trouvant dans la position de repos.
La figure 2 montre le mécanisme de commande et d'expul- @ sion dans la position qu'il occupe lors du débit d'un objet.
@ Les figures 3 à 6 sont des vues schématiques destinées à montrer le fonctionnement de l'appareil, et la position des différents organes au repos et au cours de la manoeuvre.
Les figures 7 à 12 sont des vues schématiques montrant le fonctionnement et la position des différents organes au re- pos et au cours de la manoeuvre de l'appareil dans le cas d'une variante de réalisation.
Les figures 13 à 15 montrent un mécanisme d'actionnement des organes de soutien et d'expulsion susceptibles de réaliser le fonctionnement représenté aux figures ? à 12.
@
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 16 montre l'application du dispositif au cas où l'appareil distributeur est du type "à case¯,radiale rotative".
Sur les dessins ci-joints (fig.l), 1 désigne le boîtier constituait l'appareil distributeur contenant les objets à distribuer, par exemple des morceaux de chocolat 2, disposés en pile dans un conduit la, formé par des cornières 1b.
Sur la face principale du bottier 1, se trouve une ou- ' verture de distribution 3 qui est fermée, lorsque l'appareil est au repos, par un obturateur mobile 4 qui fait corps avec une poignée 5 et avec une tringle 6 coopérant-avec le dispositif de paiement et le mécanisme de soutien et d'expulsion des objets.
La tringle 6 comprend à cet effet une encoche 7 dans laquelle se loge, en position de repos, un galet 8 se trouvant à l'extrémité d'un levier 9 oscillant autour d'un axe 10 porté par un support 11. A ce levier 9 est en outre reliée une tige 12 qui est reliée à son autre extrémité à un levier 13 qui peut osciller autour d'un axe 15 porté par un support 16 et dont le rôle est d'actionner les différents organes de soutien et d'expulsion des objets à débiter, comme il sera exposé ci-après- Un ressort 17 est fixé, d'une e part, au support 16 et, d'autre part, à une saillie 18 de la tige 12.
La tringle 6 coopère avec un dispositif quelconque de verrouillage fonctionnant au moyen de pièces de monnaie ou de jetons de paiement.
Ce dispositif comprend, dans le cas présent, un corbeau 19 oscillant autour d'un axe 20 soumis a l'action d'un ressort 201 et s'engageant, en position de repos de l'appareil, dans une denture 21 de la tringle 6. Ce corbeau 19 ne permet le déplacement de la tringle 6 dans le sens de la flèche F que si une pièce de monnaie ou jeton de paiement ou un nombre suffisait
<Desc/Clms Page number 7>
de ceux-ci a été introduit dans l'appareil. Lorsque cette pièce été introduite, ou un nombre suffisant de celles-ci et que l'on exerce une traction sur la tringle 6, celle-ci entraine la pièce de monnaie sous le corbeau 19 qui glisse sur la périphé- rie de la pièce 22 en se soulevant et en libérant la tringle 6.
Conformément à l'invention, au-dessus de l'objet prêt à être débité ou en cours de débit, le casier la comporte un arrêt 28 au niveau duquel est prévu un espace 26 qui est fermé par une saillie 27 de la paroi du conduit. Dans l'espace 26 peut venir se placer un organe mobile 43. Dans la paroi du conduit opposée à celle comportant l'arrêt 28 est prévue une ouverture permettant le passage d'un organe secondaire mobile 34 de soutien et d'expulsion à course réduite et permettant, également le passage d'un objet. Cette ouverture peut être partiellement obstruée par un obturateur mobile 30.
Les trois éléments mobiles 34, 30 et 43 peuvent être actionnés lors de chaque manoeuvre par tous moyens mécaniques con nus.
Dans le cas présent, l'organe secondaire de soutien et d'expulsion 34 est fixé à un chariot 32 qui est pourvu latéralement, de chaque c8té, de deux bras d'entraînement 25 dont l'e xtrémité supérieure peut coulisser en 31 et entraîner des tringles 29 d'actionnement et d'accouplement de l'organe 43 et de l'obturateur 30. Le chariot 32 est pourvu d'autre part d'un entraîneur 24 traversant le faux fond 33 et coopérant avec le mécanisme général d'actionnement de l'appareil par une fourchette 14 prévu, au levier 13.
Pour rendre plus.aisée la description du fonctionnement, les organes 30 et 43 ne forment, dans le présent cas, qu'un seul élément avec les tringles d'accouplement 29, l'actionnement de ces différents organes pouvant être simultané' ou non.-
Un dispositif exerce continuellement une pression sur la
<Desc/Clms Page number 8>
lèvement des articles de l'extérieur. Ce dispositif comprend, dans le cas présent, une plaque 33 reliée d'une manière arbi- culée à une tige 36 faisant corps avec un chariot 37 muni de galets 38 etpouvant se d'placer le long de guides 39. D'au- tre part, sur la tringle 37 oscille un levier 40 qui est muni d'une saillie 41 coopérant avec une crémaillère 42.
Chaque fois qu'un objet est enlevé de la pile, l'organe
35 descend sous l'action de la pesanteur, ou d'un ressort (non figuré) de la hauteur d'un objet, et se trouve donc bloqué aux différents niveaux auquel se trouve le sommet de la pile au fur et à mesure des débits. L'organe 35 peut être débloqué et soulevé lors du chargement de la marchandise par le débitant, en appuyant sur le levier 40 qui, en se dégageant de la cré- maillère 42,permet à l'ensemble 35 - 36 - 37 - 40 - 41 - 42 de remonter librement.
L'ensemble des organes 30-34-43 passe successivement au cours de chaque manoeuvre de débit de la position de la fig.
3 aux positions des figures 4,5 et 6.
En position de repos de l'appareil, l'objet à débiter représenté par I repose sur le faux-fond 33 que comporte l'appareil distributeur et l'objet II situé immédiatement au-dessus repose par une de ses extrémités sur l'organe mobile 43 et par l'autre extrémité sur l'objet I.
Lorsqu'il a été introduit dans l'appareil distributeur la pièce ou le nombre de pièces de monnaie nécessaire à son fonctionnement et que l'on exerce une traction sur la poignée 5 dans le sens de la flèche F, l'obturateur 4 s'éloigne de l'ouverture 3 et l'organe de soutien et d'expulsion 34 avance légèrement en provoquant la sortie partielle de l'objet débité, lequel, à ce moment, peut être enlevé par le consommateur.
Au cours de cette manoeuvre les bras d'entrainement 25 se d'placert avec l'organe 34 et effectuent tout d'abord une course morte
<Desc/Clms Page number 9>
dans les glissières 31, puis ils entrainent en fin de course les tringles 29, ce qui provoque la rentrée de l'organe 43 dans l'espace 26 etla fermeture et le blocage de l'obturateur 30 (fig.4) ; de ce fait, l'une des extrémités de l'objet II est abandonnée par l'organe 43 et vient se poser sur l'arrêt 28, tandis que l'autre extrémité de l'objet II est soutenue par l'organe secondaire de soutien 34 qui est venu, au cours de la manoeuvre, se placer en-dessous.
Après que 1'article 1 a été enlevé par le consommateur (fig.5) celui-ci, pour fermer l'obturateur 4, exerce une pous- sée sur la manette 5 dans le sens de la flèche F1; de ce fait, l'organe 34 se déplace également dans ce sens de même que les . entraîneurs 25 qui effectuent tout d'abord une course morte dans les coulisses 31; il en résulte que l'organe 34, au cours de son déplacement se dérobe sousl'objet II dont l'extrémité qu'il'supportait n'étant plus soutenue par cet organe tombe suf le faux fond 33, tandis que l'autre extrémité de l'objet repose encore sur l'arrêt 28.
Lors de la. continuation du mouve- ment, l'objet II est légèrement déplacé en un sens inverse a celui du débit, par une poussée exercée par l'organe 43 qui est -commandé par les tringles 29 elles-mêmes actionnées par les en- traineurs 25. De ce fait, l'extrémité de l'objet II qui reposait sur l'arrêt 28 quitte finalement celui-ci et tombe à son tour sur le faux-fond 33, de sorte que l'objet II occupe la position indiquée à la fig. 6 correspondant à celle de l'objet 1 de la figure 3.
D'autre part, l'organe 43 est venu se placer sous l'ob-, jet III et l'objet II est prêt à être' distribué tout comme l'é- tait l'objet 1 de la fig. 3.
Le fonctionnement des différents organes de soutien et d'expulsion des objets ainsi que les différentes phases de leur fonctionnement peuvent avoirlieu, comme montré.par les fig. 7 à
<Desc/Clms Page number 10>
12, d'une manière légèrement différente de celle exposée cidessus.
Dans la réalisation suivant ces figures 7 à 12, lorsque l'appareil est au repos, l'organe mobile 43 se trouve dans l'espace 26 et l'obturateur 30 est fermé; l'objet inférieur II de la pile repose, d'une part, sur l'arrêt 28 et, d'autre part, sur l'objet 1 qui doit être distribué.
Le mécanisme est conçu de telle manière que, quand on exerce une traction sur- la poignée 5, l'organe 34 détermine l' expulsion partielle de l'objet 1 qui est amené dans une position dans laquelle il peut être enlevé par le consommateur (fig.8).
L'objet II qui reste soutenu par l'une de ses extrémités par l'arrêt 28 repose à son autre extrémité sur l'organe 34, lorsque l'article I a été enlevé par le consommateur.
L'ob;jet I ayant été enlevé (fig.9), le consommateur fait rentrer l'obturateur 4 et la tringle 6 en exerçant une poussée sur la poignée 5; l'organe secondaire de soutien 34 se déplace de ce fait de la position de la fig. 9 dans celle de la fig.l0 où il supporte encore une des extrémités de l'objet II. Celuici a toutefois effectué un déplacement en sens inverse de celui du débit sous l'action de l'organe 43 qui s'est déplacé vers l'intérieur du conduit,jusqu'à ce que l'objet II ne soit plus soutenu par l'arrêt 28 et que son extrémité que supportait cet arrêt soit tombée sur le faux-fond 33 (fig.10).
L'organe 34 continuant à se mouvoir dans le sens opposé au débit abandonne, à la fin de sa course, l'objet II dont la seconde extrémité vient à son tour se poser sur le faux-fond 33 (fig. 11). A ce moment, l'objet II est prêt à être débité. L'objet III, qui reposait, dans la position de la fig. 10; sur l'ob- jet II et sur l'organe 34 exécute un mouvement de descente du côté de cet organe au moment où 1; objet I cesse d'être soutenu
<Desc/Clms Page number 11>
par lui et vient occuper la position de la fig. 11, dans laquel- le il est supporté à l'une de ses extrémités par l'objet 11.
Dans la dernière phase de la manoeuvre, les organes 30 et 43 reprennent automatiquement leur position primitive de repos (fig. 1 et 12) afin que l'autre extrémité de l'objet III vien- ne se poser sur l'arrêt 28; d'autre part, l'obturateur 4 pas- se de la position de la fig'. Il à celle de la fig. 12.
Les différentes phases de ce fonctionnement peuvent être réalisées à titre d'exemple par un mécanisme tel¯que re- présenté aux fig. 13, 14 et 15.
Ce mécanisme comporte pour l'actionnement de l'or- gane 34 et pour le verrouillage des pièces de monnaie les mê- mes éléments que ceux décrits dans le précédent dispositif (fig. 1 et 2).
D'autre part, les organes 30 et 43 sont actionnés par un dispositif indépendant du dispositif d'actionnement de l'organe 43. Une encoche 49 prévue à la tringle 6 peut agir sur un levier 50 fixé à un pivot 51 pouvant osciller dans une cra- paudine 52. Le levier 51 peut commander, à son tour, un bras de levier 53 fixé à une tige 54 se prolongeant en 55, de manière à pouvoir agir sur l'organe 30 et sur l'organe 43 par l'inter- médiaire des tringles d'accouplement 29.
Lorsque la tringle 6 est tirée vers l'extérieur , elle fait osciller le levier 50 dans le sens de la flèche F2 et le levier 50 glisse sur la partie 56 de la tringle 6 jusqu'à ce qu'il soit lâché par celle-.ci; à ce moment, le levier 50 re- prend immédiatement la position indiquée à la fig. 14'par l'ac- . tion du ressort 61
Quand la tringle 6 est repoussée vers l'intérieur par le consommateur après le débit, son extrémité 57 fait osciller le levier 50 en sens inverse de la flèche F2 ; ce levier 50 entraine le bras de levier 53 qui actionne alors la tige 54-55 qui produit le déplacement de l'pbturateur 30 et de l'organe 43
<Desc/Clms Page number 12>
par l'intermédiaire des tringles d'accouplement 29.
Le levier 50 glisse à nouveau sur la partie 56 de la tringle 6 jusqu'à ce qu' elle arrive au bord de l'encoche 49 ; à ce moment, l'ensemble 50-51-53-54-55-30 et 43 est ramené brusquement dans la position primitive sous l' action des ressorts 60 et 61.
Ce déplacement brusque des organes 30 et 43 à la fin de la manoeuvre de débit correspond à celui représenté par les dif- férentes phases des fig. 9-10 et 11 et 12.
L'invention peut être également appliquée dans le cas où l'appareil distributeur comprend un certain nombre de conduits, disposés radialement sur un support rotatif. Dans ce cas, on re- trouve les mêmes éléments qu'aux fig. 13-14 et 16, mais l'accouplement de l'organe 55 à l'organe 30 et celui de l'organe 34 au levier 13 a lieu alternativement pour chaque conduit et de telle sote que ce soit toujours le conduit qui se trouve devant l'ouverture de dis- tribution qui soit accouplé aux organes d'actionnement 50 et 13 communs à tous les casiers.
L'arrêt 28 situé dans le conduit la pourrait être mobile et dégager le conduit en coulissant, en pivotant ou en recevant un mouvement de rotation en vue de provoquer la chute de l'objet qu'il soutient lorsque cet objet n'est pas accessible par le conscmnateur.
L'appareil distributeur peut éventuellement comporter plusieurs conduits pourvus du dispositif objet de l'invention et, également plusieurs conduits ou casiers dont l'expulsion des objets est provoquée par des moyens connus, par exemple dans le cas de marchandises de dimensions moindres.