<Desc/Clms Page number 1>
. Distributeur pour sucre ou autres produits en morceau de forme rela- tivement régulière .
Sous le bénéfice de la Convention Internationale de 1883 eu égard à la Demande de Brevet déposée en France le 14 Février 1933 . -
La présente invention a pour objet un disposi- tif agencé pour distribuer des produits quelconques en morceaux de forme assez régulière, et plus particu- lièrement des morceaux de sucre dans les cafés ou au- tres .
Ce dispositif ne distribue les morceaux qu'un à un, au fur et à mesure des besoins, et les con- serve, jusqu'au moment de l'emploi, dans un récipient clos à l'abri de toute souillure
L'appareil suivant l'invention est caracté
<Desc/Clms Page number 2>
risé par un ou plusieurs dispositifs de guidage conte- nant chacun une pile de morceaux, et mobiles sur un fond. sur lequel reposent les piles, ce fond étant percé d'un orifice de distribution conformé pour laisser échapper le dernier morceau de chaque pile quand le dispositif de guidage contenant cette dernière se trou- ve au droit dudit orifice, l'appareil comportant, d'au- tre part, un dispositif qui coince automatiquement l'avant-dernier morceau de chaque pile quand celle-ci est en position de distribution, pour l'immobiliser et ne laisser évacuer que le dernier morceau .
Il comporte aussi un dispositif d'évacuation qui entraîne et présente automatiquement au consomma- teur le morceau distribué .
Enfin, il peut comporter un dispositif de sé- curi'té destiné à empêcher les consommateurs de prendre un nombre de morceaux supérieur à un chiffre déterminé, d'ailleurs réglable à volonté .
Le dessin annexé représente schématiquement, à titre d'exemple seulement, différents modes de réali- sation préférés de l'objet de l'invention
Les fig. 1 à 4 représentent plus particuliè- rement le mécanisme de distribution :
La fig, 1 en est une coupe diamétrale ver- ticale,
La fig. 2 en est une coupe horizontale, fai- te au-dessus de la came de blocage,
La fig. 5 en est une coupe verticale de dé- tail, suivant III-III de la fig. 2,
La fig.4 en est une coupe horizontale, faite
<Desc/Clms Page number 3>
au niveau du mécanisme d'entraînement des guides .
Les figé 5-6, 7-8-9, 10-11 représentent res- pectivement, en coupe, trois modes de réalisation du mécanisme de distribution;
Les fig. 5,7 et 10 les représentent en po- sition de repos,
Les fig. 6, 9 et 11 les représentent en po- sition ouverte,
La fig. 8 est une coupe de détail, suivant VIII-VIII de la fig. 7,
La fig. 12 représente la façon dont on peut effectuer le remplissage de l'appareil au moyen de la pince spéciale .
Les fige 13 à 18 représentent un appareil comportant un mécaiisme à jetons :
Les fig. 15 et 14 représentent le mécanisme de distribution, et en sont deux coupes verticales longitudinales, respectivement en position de repos, et en position abaissée du levier de manoeuvre .
Les fige 15 et 16 représentent le dispositif de débrayage du levier de manoeuvre, respectivement en élévation latérale et de face,
Les fige 17 et 18 représentent le dispositif de commande du débrayage et de réarmement, respective- ment en coupe verticale longitudinale, et en coupe horizontale .
Le dispositif de distribution représenté aux la fige 1 à 4 est agencé de/façon suivante :
Les morceaux à distribuer qu'il contient sont maintenus en piles par des guides verticaux 1 formés chacun par deux joues latérales 1a, une paroi postérieure 1b, et, sur le devant, deux demi parais
<Desc/Clms Page number 4>
lc formées par des retours d'équerre des bords des pa- rois la; un espace libre ld, de largeur inférieure à celle d'un morceau de sucre, existe entre les bords des demi-parois lc.
Celle des deux joues latérales la qui pousse la pile dans sa rotation est légèrement oblique et possède un redanu le à la hauteur de l'avant-dernier morceau de cette pile (fig. S) .
Les demi-parois avant 1c ont leur partie basse lf reportée légèrement, en avant sur la hauteur d'un morceau et demi .
Ces guides, qui, dans l'exemple considérée sont au nombre de cinq, répartis à la périphérie d'un prisme pentagonal vertical, sont emmanchés à force sur une douille 2, laquelle est montée folle sur un axe 3, fixe par rapport au bâti .
La douille 2 est entraînée par le mécanisme de commande qui sera décrit plus loin, par l'intermé- diaire d'un ergot 2a formé sous son bord inférieur .
Sur la douille 2, et derrière chacune des piles, est fixé un ressort à lame 4 qui occupe soit la position de repos figurée en traits pleins, vers laquelle il est sollicité par son élasticité propre, soit celle, figurée en traits mixtes, dans laquelle il coince, en le serrant entre son extrémité et les parois 1c, l'avant-dernier morceau de la pile corres- pondante . Il est amené dans cette seconde position par passage devant une came fixe 5
Les cinq piles es morceaux reposent et glis- sent sur un fond fixe 6, percé d'un orifice de dis- tribution 6a .
<Desc/Clms Page number 5>
La came 5 a sa partie de plus grand rayon située au droit de cet orifice 6a, de sorte qu'elle provoque le blocage de l'avant-dernier morceau de la pile qui se trouve au-dessus de cet orifice, et que, seul, le dernier morceau de cette pile tombe à travers l'orifice .
La position angulaire de cette came 5 par rapport à l'orifice fixe 6a est maintenue par une patte 5b formée à l'extrémité d'une douille 5a solidai- re de cette came, et enfilée sur l'axe 3 , Cette patte 5b passe dans un étrier ? serré sur deux méplats 8 mé- nagés sur l'axe 3
La came 5 et sa douille 5a peuvent coulisser sans tourner sur cet axe, et sont poussées vers le haut par un ressort 9; elles peuvent ainsi occuper soit la position basse, figurée en traits pleins, qui est la position de fonctionnement normal, soit la po- sition haute, figurée en traits mixtes, dans laquelle elles dégagent les ressorts 4 . Elles viennent auto- matiquement en position haute quand on retire le couvercle, et permettent ainsi de remplir commodément les guides 1 .
Elles sont maintenues, en service, en posi- tion basse, par la pression du dispositif de blocage qui sera décrit plus loin .
Au repos, les piles ont, par rapport à l'ori- fice 6a, la position représentée fig. 2 .le c'est-à-dire -le que l'axe de cet orifice se trouve dans bissecteur des plans médians des deux piles a et b voisines, et que les morceaux inférieurs de ces deux piles reposent sur
<Desc/Clms Page number 6>
le bord dudit orifice .
Le mécanisme de commande est agencé pour faire tourner l'ensemble : guides 1 douille 2 pinces 4, de l'angle de deux piles de morceaux, soit ici 72 , chaque fois qu'on actionne son levier ou autre organe de manoeuvre 10 .
Par suite de ce mouvement, la pile a viendra prendre la place de la pile ) après avoir passé au- dessus de l'orifice 6a. En même temps la came 5 obli- ge le ressort 4 de la pile a à coincr l'avant-dernier morceau de cette pile sur les demi-parois 1c, et son dernier morceau tombera dans l'orifice 6a.
En b la pince 4 n'est plus sollicitée par la came 5 et la pile entière tombe sur le fond 6 de la hauteur d'un morceau .
Le dispositif est alors revenu à une position identique à la position primitive; une nouvelle manoeu- vre provoquera une autre rotation de 72 et donnera un.. deuxième morceau, et ainsi de suite jusqu'à épuisement de toutes les piles
Le mécanisme de commande produisant cette manoeuvre est agencé de la façon suivante t
Le levier 10 entraîne dans sa rotation une douille 10a, dont il est solidaire, et qui a un petit bras de levier 10b.
L'axe 3 porte une douille 11, montée folle, sur cet axe, et rendue solidaire de la douille 2 par l'ergot 2a; cette douille 11 porte d'une part une roue à rochet 11a dont elle est solidaire, et d'autre part, une douille Il]?, munie d'un cliquet 11c avec ressort de
<Desc/Clms Page number 7>
rappel 11d, cette douille llb étant folle sur la douille 11 .
Le bras de levier 10b entraine la roue à rochet 11a par l'intermédiaire d'une bialle 12 .
Cette roue lla entraîne à son tour la douille 11, et, par suite, la douille 2
L'ensemble du mécanisme est rappelé par un ressort 13.
En fin de course, le cliquet tombe en prise avec la dent suivante du rochet, et on peut, par une nouvelle manoeuvre. faire subir à la douille 11, et, par suite, à la douille 2 une nouvelle rotation de 72 .
Il peut être adjoint à l'appareil un dispo- sitif permettant d'arréter les piles à coup sur, à la position de repos indiquée, à la fin de leur mouvement de rotation, malgré leur inertie qui tend à les en- traîner au-delà de cette position On peut par exem- ple prévoir un ressort à lame dont l'extrémité, légè- rement coudée, s'appuiera sur le cliquet, et, sautant une dent au moment où les piles passent la position prévue, créera une résistance supplémentaire suffisante pour les arrêter .
L'appareil comporte encore un dispositif permettant de limiter à un nombre déterminé -d'ailleurs réglable, le nombre de morceaux qu'il peut distribuer.
Ce dispositif comprend un pignon d'angle 14 solidaire de la douille 11, et engrenant avec un pignon 14a.
Ce pignon 14a porte une butée 14b qui, par rotations successives correspondant aux rotations
<Desc/Clms Page number 8>
des piles, viendra au contact d'une butée fixe (non représentée) et coincera le mécanisme de commande .
Le pignon 14a est claveté sur un axe 15 cou- lissant longitudinalement dans le bâti, et constamment sollicité vers la position figurée par un ressort de compression 16, qui maintient les deux pignons 14, 14a en prise .
Au-dessus de l'axe 15 est montée une douille protectrice 15a disposée pour tourner sans coulisser longitudinalement, et percée d'un orifice 17 se pro- longeant sur une certaine profondeur, en 17a, dans l'axe 15 .
En introduisant une clef dans l'orifice 17 on atteindra l'axe 15, qu'on pourra alors enfoncer en comprimant le ressort 16, de façon à dégager le pignon 14a du pignon 14 puis ramener 14a en arrière d'une quantité déterminée .
On repèrera les positions du pignon 14a en gravant des numéros sur la face extérieure de celui-ci et en ménageant dans le socle de l'appareil une fenê- tre 18 derrière laquelle ces numéros apparattront
L'appareil est fermé au moyen d'un couvercle 20, normalement maintenu en place par un dispositif de blocage agencé de la façon suivante
Sur ce couvercle est fixée une poignée 19 portant, en position de montage, sur l'étrier 7 cla- veté sur l'axe fixe 3
Dans la poignée 19 est engagée une douille 19a, qui se visse sur l'extrémité filetée de l'axe fixe 3, et form.e une portée tronconique 19b qui s'ap-
<Desc/Clms Page number 9>
puie sur une portée correspondante de la poignée 19 .
Pendant le serrage, la douille 19a :.'abaisse la patte 5b solidaire de la came 5 sur laquelle elle s'appuie, et amène cette came à sa position d'emploi, en comprimant le ressort 9 .
Le serrage et le desserrage s'effectuent à 1áide dtune clef spéciale dont une cavité vient coif- fer un ergot 19c de forme convenablement calculée pour qu'on ne puisse le manoeuvrer autrement qu'au moyen de cette clef .
Le morceau de sucre tombant de l'orifice 6a est pris par un dispositif d'évacuation, dont divers modes de réalisation vont être ci-après décrits .
Le dispositif représenté aux fig. 5, 6 com., prend un volet 21 mobile autour de l'axe du levier de commande 10 et dont le mouvement est freiné par un ressort à lame 21a qui appuie sur lui
AU repos (fig. 5) ce volet obture une cavité 6b qui se trouve à l'aplomb de l'orifice 6a du fond 6.
En position d'ouverture (ci 6) il forme un plan incliné sur lequel glisse le morceau distri - bué Au-dessous du volet 21 est montée une languette 22, coulissant dans une fente 23a et commandée par un levier 22a monté pivotant sur un axe 22c.
Au repos cette languette est rentrée à l'in- térieur de l'appareil, et un petit volet 25 obture sous l'action d'un léger ressort, la fente 23a.
:En position d'ouverture, la languette 22 est avancée de façon à recevoir le morceau qui glisse sur
<Desc/Clms Page number 10>
le volet 21, et le présenter au consommateur Le fonctionnement est le suivant t le bras 10b, solidaire du levier de manoeu- vre 10 entraîne directement le volet 21 vers le bas par butée sur un rebord 21c de ce volet et vers le haut par butée sur une autre rebord 21b, un certain jeu étant laissé au bras 10b entre ces deux rebords .
Ce bras de levier actionne d'autre part le levier 22a par l'intermédiaire dune bielle 24.
Au repos, le levier 22a est maintenu en ar- rière par un ressort de traction 22b, et maintient à son tour la languette 22 à l'intérieur de l'appareil.
Le volet 23 ferme la fente 23a et isole la languette de l'extérieur :
De plus, la bielle 24, tirant sur le bras de levier 10b, maintient le levier de commande 10 en po- sition haute . be bras 10b, appuya sur le rebord 21b du volet 21, maintient celui-ci appliqué sous l'orifice de la cavité 6b isolant ainsi l'intérieur de l'appa- reil de l'extérieur .
Quand on actionne le levier de commande 10 la douille 10a et son bras 10b tournent autour de l'axe du levier 10 et entratnent en avant le levier 22a ainsi que la languette 22.
Cette dernière pousse le volet 23 et commen- ce à sortir . Le dispositif de distribution ci-dessus provoque, par 6a-6b, la chute du morceau sur le volet 21 qui est encore fixe .
Lorsque le bras de levier 10b arrive au contact de la paroi 21c du volet 21, ce dernier pivote
<Desc/Clms Page number 11>
entraînant dans sa rotation le morceau distribué .
En fin de course du levier 10 le morceau glisse sur la paroi du volet 21 et tombe sur la lan- guette 22.
Le consommateur qui appuie sur le levier 10 par exemple avec le troisième doigt de la main droite peut alors saisir le morceau entre le pouce et l'index de la même main . quand on lâche le levier 10, le ressort 22b ramène l'ensemble du dispositif à la position de re- pos :
Le levier 22a entraîné par le ressort 22b ramène en arrière la languette 22 et le bras de levier 10b. Tant que ce dernier n'est pas au contact de la paroi 21b, le tolet .SI reste abattu .
La languette 22 s'efface donc seule et, si le morceau de sucre qu'elle porte n'a pas été pris, le volet 21 le fait tomber sur la table .
Quand le bras de levier 10b revient en con- tact avec 21b, il entraine le volet 21, et le disposi- tif revient à la position de repos
L'appareil représenté aux fige 7 à 9 compor- te une palette 25 oscillant autour de l'axe du levier de commande 10 ,
Cette palette s'étend des deux côtés de l'axe de rotation et possède, à son extrémité extérieure, des glissières 25a (fig. 8) .Au repos, elle obture la cavité 6b, un. ressort 25b la maintient appliquée sous l'orifice de celle-ci ,
<Desc/Clms Page number 12>
Sur la palette 25 est montée une languette 26 coulissant entre cette palette et ses glissières 25a.
Un ressort 26b sollicite cette languette vers sa position de repos (fig. 7).
Le fonctionnement est le suivant :
Le levier de commande 10, qui comporte ici une partie coudée 10c, transmet le mouvement à un le- vier 28 par l'intermédiaire d'une bielle 27@
En tournant de la position représentée à la fig. 7 à la position 28' (fig.9), ce levier soulève la palette 25 qui, quand il est en 28', se trouve être horizontale .
Le morceau tombe alors sur les glissières 25a .
En 28', le levier 28 arrive au contact d'un doigt 26a solidaire de la languette 26, et il pousse cette languette en se déplaçant de la position 28' à la position 28", qui est celle de fond de course .
Le sucre est entraîné par un ergot 26a et tombe en fin de course sur la languette 26, où il peut être pris commodément .
Au retour, lé ressort 26b ramène la languette 26 et le levier 28 de 28" en 28' .
Si le morceau n'a pas été pris, il est empê- ché de revenir en arrière par les glissières 25a sur lesquelles il bute, et qui l'obligent donc à glisser sur la languette 26 et à tomber dès que celle-ci s'est éclipsée
Le levier 28 étant en 28' le ressort 25b ramène l'ensemble palette-languette à la position de repos, par rotation de 28' à 28 . Ce mouvement ramène également le levier 10 à sa position haute .
<Desc/Clms Page number 13>
L'appareil représenté aux fig. 10, 11 com- prend un volet 29 pivotant autour d'un axe 29a et ob- turant, au repos, la cavité 6b.
Son mouvement de pivotement est freiné par un ressort 33
Un ressort à lame coudé 30 est fixé sous ce volet 29
Le mécanisme de commande des organes ci- dessus comprend la douille 10a avec son bras de levier 10b solidaire du levier de commande 10 .
Ce bras de levier 10b entraîne une bielle 31, qui comporte une rainure 31a dans laquelle vient s'en- gager un ergot 29b solidaire du volet 29 .
Le fonctionnement est le suivant :
Quand on appuie sur le levier 10, le bras de levier k10b entraîne la bielle 31, qui après un léger temps mort, dû au jeu laissé à l'ergot 29b dans la rai- n.ure 31a, entratne à son tour cet ergot, et fait pi- voter le volet 29 .
Le ressort 30 vient au contact d'une butée 54 et, à fond de course, son extrémité coudée vient faire saillie au-dessus du plan du volet 29, devant celui-ci 4 Le morceau de sucre distribué tombe alors sur le volet 29 et est retenu par le rebord ainsi for- mé par le ressort de sorte qu'on peut le prendre com- modément .
Quand on laisse revenir le levier 10 en posi- tion haute, le ressort 32 abaisse la bielle 31, qui libère l'ergot 29b .Le ressort 30 reprend alors sa forme normale, et son extrémité s'efface sous le volet
<Desc/Clms Page number 14>
29, de sorte que, si le morceau de sucre n'est'pas pris, il tombe sur la table .
Quand l'extrémité supérieure de la rainure 51!?: vient en contact avec l'ergot 29b, elle soulève le volet 29, qui revient à sa position de repos en mê- me temps que le levier 10 .
L'invention prévoit encore, pour permettre de renouveler commodément la charge de l'appareil. une pin- ce agencée de la façon suivante t
Cette pince comporte deux branches 35 à sec- tion droite en forme d'U montées sur un axe d'articula- tion 36, et sollicitées par un ressort de rappel 37, placé entre elles ; ressort tend à les maintenir dans une position decartement dans laquelle on peut saisir un nombre déterminé de morceaux .
Les extrémités 35a des branches 35 sont pla- tes,.et ont une largeur inférieure à celle de l'espace libre 1 d à l'avant des guides .1 .
Quand on veut charger l'appareil, on retire le couvercle 20, puis, au moyen de la pince, on saisit un certain nombre de morceaux de sucre dans une botte, dans la quelle ils sont régulièrement rangés de la façon ordinaire, en introduisant les extrémités 35a dans une rangée de ces morceaux .
Tenant la pince.comme il est représenté à la figé 12, on engage les mordeaux dans le guide 1 à re- charger, par le haut de ce guide ,
On peut ensuite commodément retirer la pince par l'espace libre 1d, et recommencer l'opération jus- qu'à ce que la quantité voulue de sucre ait été intro- duite dans l'appareil .
<Desc/Clms Page number 15>
Les fige 13 à 18 représentent un appareil dans lequel la remise en fonction du mécanisme de distribu- tion, au lieu d'être faite au moyen d'une clé, l'est par l'introduction d'un jeton, pièce de monnaie, ou autre .
Le mécanisme de distribution proprement dit, est actionné par le levier de manoeuvre 10, monté fou sur un axe 10c et normalement rendu solidaire, par un dispositif qui sera décrit ci,-après, d'un levier 38 à ' trois branches .
Une branche 38a du levier 38 porte un cliquet 39 qui coopère avec une roue à rochet 40 solidaire d'un pignon conique 41
Le pignon 41 engrène avec un pignon 11a soli. daire d'une pièce 11 qui entraîne à son tour, comme dé- crit ci-dessus, la douille.2 solidaire des guides ver- ticaux contenant et entraînant les piles de morceaux.
Le bras 38a du levier 38 entraîne également, par l'in- termédiaire d'une bielle 42, un volet 45 monté pivotant sur un axe 43a, et destiné à obturer la chambre 6b en position de repos ,
Le cliquet 39 est maintenu en prise avec la denture de la roue 40 par un ressort de traction 44, accroché à un second bras, 38b, du levier 38 .
Le troisième bras, 38c, de ce levier, entrat- ne, par l'intermédiaire de deux bielles 24, 22a, une tablette 22 recevant le morceau distribué .
Des ressorts de traction 22b, 45 sollicitent constamment le dispositif vers sa position de repos fige 13 ,
<Desc/Clms Page number 16>
Ce Dé canisme coopère avec un dispositif de débrayage automatique et de réarmement agencé de la façon suivante t
EMI16.1
Le la-vier de manoeuvre 10 entra1ne le levier 38 par l'intermédiaire d'une clavette 46 mobile paral-
EMI16.2
lèlement à l'axe 10 e .
Un ressort de compression 47 sollicite cette clavette 46 vers le levier 10, et tend à l'amener en prise avec ce dernier pour rendre solidaire en rotation les deux éléments 10, 38.
Cette disposition est réalisée quand la cla- vette 46 occupe la position représentée aux fig. 15, 16 et le mécanisme de distribution fonctionne de la façon décrite .
Le dispositif de débrayage provoque la mise hors fonction du mécanisme de distribution en repous- sant la clavette 46 et comprimant son ressort de rap- pel 47, jusqu'à ce qu'elle soit dégagée du levier 10 .
La manoeuvre de ce dernier n'a plus alors pour effet que de le faire pivoter à vide autour de l'axe 10c.
Ce dispositif de débrayage comporte un le- vier 48 pivotant autour d'un axe 49, et sollicité par un ressort spiral 50 qui tend à le maintenir écarté de la clavette 46 (position représentée en traits pleins, fig. 16 et 17) .
Pour le débrayage, le levier 48 est amené à la position figurée en traits mixtes, dans laquelle son extrémité se trouve sur la trajectoire de celle de la clavette 46 . Il est amené dans cette position pendant le mouvement d'abaissement du levier 10 .
<Desc/Clms Page number 17>
Lorsque ce levier 10 revient ensuite en posi- tion de repos, avec le mécanisme de distribution, sous l'action des ressorts de rappel, l'extrémité de la clavette 46 vient porter sur celle, convenablement in- clinée du levier 48, ce qui provoque le débrayage ,
Le levier 48 est à cet effet commandé de la façon suivante
L'axe 10c est solidaire du pignon 41, et, par conséquent, en service normal, tourne, avec ce dernier et avec le levier 10, d'une fraction de tour déterminée à chaque mouvement d'abaissement de ce levier 10 .
Cet axe 10c porte une rainure hélicoïdale 10d avec laquelle est en prise une bague 51, enfilée sur l'axe 10c.
La bague 51 est solidaire d'une roue à rochet 51a coopérant avec un cliquet 52, qui, normalement, est maintenu en prise avec elle par un ressort de trac- tion 53, et l'empêche de pivoter avec l'axe 10c quand celui-ci est entraîné par le levier 10.
Initialement, la bague 51 est à fond de cour- se vers l'extrémité de l'axe 10c (position représentée en traits pleins, fig. le) . A chaque manoeuvre de distribution du levier 10, cette bague Surentraînée par la nervure hélicoïdale 10d et empêchée de tourner avec l'axe 10c par son cliquet de retenue 52, subit un petit déplacement axial déterminé, en entraînant le levier 48 et bandant le ressort 50 .
Si l'appareil est réglé pour distribuer au maximum n morceaux, la bagne 51 et le levier 48 arri-
<Desc/Clms Page number 18>
vent à la position de débrayage représentée en traits mixtes à la fig. 18 au moment où est distribué le ne de ces morceaux, et, lorsqu'il revient en position de repos, le levier 10 est débrayé suivant le mécanisme décrit .
Le réarmement de l'appareil est assuré par l'introduction d'un jeton grace au mécanisme suivant
Le cliquet de retenue 52 est prolongé par un talon 52a au-dessous d'une cheminée ou. fente par laquelle sont introduits les jetons, tels que 55
L'ensemble est agencé de telle façon que l'ac- tion combinée du poids et de la force vive du jeton 55 ainsi introduit fait basculer le cliquet 52 en ban- dant son ressort de rappel 53 (ce jeton 55 est ensuite recueilli dans une caisse 56 convenablement disposée à la base du mécanisme)
Ce basculement du cliquet 52 libère la roue à rochet 51a, et, sous l'action du ressort de rappel 50, le levier 48 et la bague 51 reviennent automatique- ment à leur position, initiale, la seconde tournant au- tour de l'axe 10c en même temps qu'elle se déplace longitudinalement,
par suite de la présence de la ner- vure hélicoïdale 10d. Cette nervure hélicoïdale a, naturellement, une inclinaison telle qu'elle permet, d'une part pendant les manoeuvres de distribution, le déplacement longitudinal de la bague 51 sous l'action du pivotement de l'axe 10c, et, inversement, d'autre part, pendant le réarmement de l'appareil, le déplace- ment hélicoidal- de la bague sur l'axe sous l'action d'une poussée axiale),.
<Desc/Clms Page number 19>
L'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de réalisation ci-dessus décrits uniquement à titre d'exemple, et on pourra, sans s'en écarter, en modifier de toutes façons convenables les détails d'exécution -:- REVENDICATIONS -:-
1 Un appareil pour distribuer un pro- duit en morceaux de forme assez régulière caractérisé par un ou plusieurs dispositifs de guidage (1-la) con- tenant chacun une pile a,b de ces morceaux, et mo- biles sur un fond 6 sur lequel reposent les piles, ce fond étant percé d'un $orifice de distribution 6a conformé pour laisser échapper le dernier morceau de chaque pile quand le dispositif de guidage contenant cette dernière se trouve au droit dudit orifice 6a, l'appareil comportant,
d'autre parti un dispositif 4-5 qui coince automatiquement l'avant-dernier morceau de chaque pile quand celle-ci est en position de dis- tribution
2 Un appareil suivant la revendica- j tion 1, caractérisé en ce que les dispositifs de guidage
1-1a sont montés pivotants, par rapport au fond 6 autour d'un axe 3, chaque dispositif de guidage por- tant une butée mobile ± de coincement qui est située contenue dans ce dispositif, et commandée par une came
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.