FR2626757A1 - Distributeur a barillet pour produits allonges du type pains ou baguettes - Google Patents

Distributeur a barillet pour produits allonges du type pains ou baguettes Download PDF

Info

Publication number
FR2626757A1
FR2626757A1 FR8801659A FR8801659A FR2626757A1 FR 2626757 A1 FR2626757 A1 FR 2626757A1 FR 8801659 A FR8801659 A FR 8801659A FR 8801659 A FR8801659 A FR 8801659A FR 2626757 A1 FR2626757 A1 FR 2626757A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
compartments
products
dispenser according
automatic dispenser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8801659A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8801659A priority Critical patent/FR2626757A1/fr
Publication of FR2626757A1 publication Critical patent/FR2626757A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/46Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from movable storage containers or supports
    • G07F11/50Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from movable storage containers or supports the storage containers or supports being rotatably mounted
    • G07F11/54Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from movable storage containers or supports the storage containers or supports being rotatably mounted about vertical axes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)

Abstract

Le distributeur automatique 1 selon l'invention, consiste en une armoire de stockage renfermant les produits 5 genre pains ou baguettes disposés dans des compartiments séparés. Ces compartiments sont en forme de coquilles à section en U assemblées autour d'un axe central 12 de rotation, de façon à constituer au moins un barillet 18, 26 entraîné de façon séquentielle par un dispositif convoyeur 22, 23 jusque devant une trappe de distribution 4. Le remplissage du distributeur 1 s'effectue par une porte 3 située sur le dessus de l'armoire et la distribution des produits 5 est réalisée par l'intermédiaire d'une porte d'accès 6 située au niveau de la trappe de distribution 4 et contrôlée par un système monnayeur.

Description

La présente invention concerne les distributeurs de produits disposes dans des magasins de stockage et plus particulièrement les distributeurs automatiques de produits allongés, genre pains ou baguettes'.
Un distributeur automatique de baguettes est decrit dans le brevet FR 87 06212 de la demanderesse
Ce distributeur, en forme d'armoire, comporte un magasin de stockage, une trappe de distribution des produits et un systeme monnayeur. Les baguettes sont disposées dans des compartiments horizontaux fixés le long de deux chaineS continues tendues autour de deux axes disposes horizontalement, l'un inferieur, l'autre supérieur. Ces compartiments sont associes a un dispositif convoyeur, consistant en un moteur pas à pas, qui véhicule les produits dans le magasin pour les amener de façon séquentielle au niveau de la trappe de distribution.
La pressente invention a pour objet un distributeur automatique de pains ou de baguettes, de-conception différente, assurant le stockage d'une quantité importante de. produits dans un magasin de volume redu-it.
Selon l'invention, le distributeur automatique consiste en une armoire dans laquelle les produits genre pains ou baguettes sont stockes. Ces produits sont disposes dans des compartiments séparés, lesquels compartiments sont associes a un dispositif convoyeur assurant le deplacement des produits de façon séquentielle jusque devant une trappe de distribution. Les compartiments sont en forme de coquilles a section en U ; ces coquilles sont assemblées autour d'un axe central de rotations le U etant ouvert sur l'extérieur.Cet assemblage, associe avec une paroi circulaire solidaire de l'armoire, constitue une sorte de barillet, la paroi fixe complexant extérieurement les compartiments et s'interrompant pour former la trappe des distribution
Toujours selon l'invention, les différents compartiments sont réalises par l'assemblage cote a cote de plaques métalliques, pour constituer une couronne de coquilles comportant chacune un fond et deux parois latérales. Cette couronne est solidarisee avec l'axe central par l'intermédiaire d'au moins un disque support.
Selon une disposition particulière, les compartiments sont disposes verticalement et leur niveau Snferieur est constitue par une extension horizontale en forme de couronne, de la paroi fixe circulaire da l'armoire réalisant une surface d'appui et de glissement pour les produits
Afin d'assurer le remplissage du distributeur, les coquilles sont ouvertes a leur partie supérieure et le chargement s'effectue par l'intermédiaire d'une porte située sur le dessus de l'armoire.
Selon une autre disposition de l'invention le dispositif convoyeur, destine a assurer la rotation du barillet, consiste en un moteur actionne par un systeme monnayeur et assurant un transfert séquentiel dudit barillet, la séquence ayant pour valeur le déplacement angulaire correspondant à la distance séparant deux parois laterales des compartiments.
Toujours selon l'invention, la trappe de distribution consiste en une ouverture frontale de la paroi fixe de l'armoire donnant acces au produit disposé dans 1'une des coquilles. Cette ouverture a une hauteur correspondant aux produits a distribuer et elle comporte un fond incline en forme de goulotte, interrompant la couronne fixe de support des produits pour assurer leur degagement automatique. Cette ouverture est obturee par une porte d'acces contrôlée par le systeme monnayeur.
bans un second mode de réalisation de l'invention, le distributeur comporte un deuxieme.groupe de coquilles assemblees autour du meme axe central pour former un barillet interne plus petit, concentrique, dont les compartiments en forme de U sont complétés par la paroi formant le fond des coquillas du barillet extérieur. Cette paroi comporte une fenêtre d'évacuation des produits stockes dans le barillet interne et aelui-ci a la possibilite de tourner indépendamment du barillet extérieur.
Le niveau inférieur des compartiments du barillet.
interne est constitue par le disque support inférieur du barillet externe et ce disque support inférieur présente un orifice d'évacuation à l'aplomb de la fenêtre, assurant le dégagement automatique des produits disposes dans ce barillet interne.
A cet effet, la goulotte d'évacuation et l'extension horizontale en forme de couronne sont étendues pour arriver sensiblement au niveau de la paroi verticale constituant le fond des compartiments du barillet interne
Dans le cas d'un distributeur a double barillet, le moteur agit directement sur le barillet interne Le dispositif comporte alors des moyens de solidarisation amovibles des deux barillets de façon a assurer le déplacement sélectif du barillet interne uniquement ou des deux barillets à la fois. Le distributeur comporte également des moyens assurant la désolidarisation automatique des deux barillets après vidange complète du barillet externe et positionnement de la fenetre d'evacuation devant 1-a trappe de distribution.
flans un mode de realisation particulier, les moyens de solidarisation amovibles consistent en un verrou ou doigt, solidaire du barillet externe et susceptible de s engager dans des orifices prevus dans le barillet interne pour permettre l'association des deux dispositifs rotatifs.
Ce verrou est en appui sur un anneau ou couronne inférieure, laquelle couronne comporte une echancrure de réception du verrou assurant la deIsolidarisation des deux barillets et le verrouillage du barillet externe.
Selon une disposition particulière, le verrou est associe à une poignee de manoeuvre permettant sa remise en position sur la couronne pour assurer la solidarisation de l'ensemble.
Grace å cet ensemble de caracteristiques utilisables isolement ou en combinaison, l'invention permet l'obtention d'un distributeur automatique de pains ou baguettes assurant une distribution efficace des produits par simple gravité.
Mais l'invention sera encore illustree sans entre aucunement limte#e par la description suivante de certains mades de realisation particuliers donnés a titre d'exemples et représentés sur les dessins annexes dans lesquels - la figure 1 est une vue générale en perspective du distributeur automatique selon l'invention,
la figure 2 est une vue de dessus, agrandie, montrant la trappe de-distribution et la porte d'évacuation des produits, - la figure 3 est une vue de dessus, sans couvercle, d'une premiere realisation possible du distributeur, - la figure 4 est une vue en coupe selon 4-4 de la figure 3, la figure 5 est une vue de dessus, sans 'couverclel d'un second mode de realisation du distributeur, - la figure 6 est une vue en coupe selon 6-6 de la figure 5, la figure 7 est une vue sohematique agrandie qui presente, en coupe, les principaux éléments constitutifs du distributeur et notamment le mécanisme d'entrainement des barillets du second mode de realîsation de l'invention, - la figure 8 représente, vue de côté, la manette de manoeuvre et le verrou de solidarisation des deux barillets; en position haute, - la figure 9 est une vue de face du verrou, en position.
basse, la position haute étant représentés en traits mixtes fins, la figure 10 est une vue de dessus du second mode de réalisation du distributeur sans les deux barillets interne et externe, - la figure 11 est une tue de dessus du barillet externe, la la figure 12 représente le barillet interne egalement vu de dessus, - les figures 13 à 15 illustrent le fonctionnement du distributeur : figure 13, le distributeur est plein, figure 14, le barillet externe se vide, figure 15, le barillet interne se vide a son tour.
Le distributeur automatique de produits allonges, représenté figure i, consiste en une armoire 1 de forme générale parallélépipédique, constituée d'un bâti sur lequel sont montes un fond, quatre parois latérales dont une forme le panneau frontal 2, et un couvercle 3.
Le panneau frontal 2 comporte une trappe 4 de distribution des produits 5, gui consiste en une ouverture allongée de hauteur légèrement supérieure à celle des.
produits à délivrer, ceux-ci étant stockés verticalement dans l'armoire 1. Cette trappe 4-est obturee par une porte 6, pouvant être vitrée, représentée également figure 2. La porte 6 est montée pivotante autour de l'axe latéral 7, elle est munie d'une poignée de préhension 8 et est contrôlée par le systee monnayeur 9 commandant la presentation des produits 5 devant la trappe 4 ainsi que la possibilite de manoeuvre de la porte 6.
une paroi cylindrique fixe 10 soudée par exemple sur les parois latérales de l'armoire 1$ delimite le magasin de stockage 11. Cette pAroi fixe 10 circulaire en coupe transversal-e, s'inscrit dans la surface definie par les parois laterales de l'armoire elle s'interrompt au niveau du panneau frontal 2 pour prolonger la trappe de distribution 4 et assurer la communication entre le magasin de stockage 11 et l'extérieur.
Afin de realiser la distribution des produits, un dispositif a barillet est monte rotatif autour d'un axe vertical 12 disposé au centre du magasin de stockage 11. Le système à barillet supportant les produits 5 est entraîné par un dispositif convoyeur contrôle par le systeme monnayeur 9.
tin premier mode de realisation de ce systeme à barillet est représenté figures 3 et ,
Les produits 5 sont loges dans des compartiments 13 en forme de coquilles a Section en U ouvertes sur l'extérieur. Ces coquilles sont reaîisees par exemple par 1 'assemblage cote La cote de plaques métalliques en forme de
L ou de U et elles sont constituées chacune d'un fond réalisé par la paroi cylindrique 14 et de deux parois latérales radiales 15.
L'assemblage côte à côte de ces compartiments verticaux 13 constitue une couronne de stockage montee rotative autour de l'axe central fixe 82 et solidaire de cet axe par l'intermédiaire d'un ou deux disques support 16 et 17. Ces disques supérieur 16 et inférieur 17 peuvent tourner autour de l'axe 12 grâce à un systeme conventionnel de roulement a billes ou de bagues de guidage, ils sont soudés de l'autre cote, au niveau de la paroi circulaire 14 pour former le tambour ou- barillet 18.
Les cloisons radiales 15 du tambour rotatif 18 arrivent presque jusque la cloison cylindrique fixe 10 qui ferme ainsi exterieurement les compartiments 13 ; chaque produit 5 est cloisonne entre deux parois 15, un fond constitué par la paroi 14 et une partie de la cloison fixe 10. Les produits sont enfermes dans des boxes indépendants, ce qui permet de les separer des autres de les de placer et les distribuer en toute sécurité quelle que soit leur forme.
te niveau inférieur des compartiments 13 est constitue par une extension horizontale 19 soudée a la partie basse de la paroi fixe 10 et d'étendant vers la paroi 14 du barillet 18 sans toutefois l'atteindre. Cette extension 19, en forme de couronne, réalise une surface d'appui sur laquelle les produits 5 peuvent glisser lors de la rotation du barillet le.
Le niveau supérieur des compartiments 13 est ouvert afin de permettre la mlse en place des produits a distribuer, Cette mise en place est possible gracie a la porte de chargement 3 situee sur le dessus de l'armoire 1 et verrouillee lors du fonctionnement.
t barillet 18 est monte sur un bâti 20 muni d'une nu plusieurs roulettes 21 sur lesquelles s'appuie le disque inferieur 17.
Le bati 2t supporte également le dispositif convoyeur assurant la rotation du système. Ce dispositif convoyeur consiste en un moteur 22 entraînant le barillet 18 par l'intermédiaire d'un systeme 23a poulies avec courroies ou a pignon. Le moteur 22 est commande par le système monnayeur 9 et il assure une rotation séquentielle du barillet 18 et façon à présenter les produits devant la trappe de distribution 4, les uns apres les autres. La séquence a pour valeur le déplacement angulaire correspondant à la largeur des compartiments 13 c'est-à-dire à la distance séparant deux parois radiales 15.
Une fois les compartiments 13 chargés, excepté celui disposé face à la trappe 4, la porte supérieure 3 est fermee et verrouillee. L'engagement d'une somme determinee d'argent dans le systeme monnayeur 9 provoque le déclenchement du moteur 22 qui entraîne la rotation du barillet 18 pour que le premier produit se positionne devant la trappe 4. A ce niveau, la couronne inférieure de support 19 s'interrompt ee un fond incline 25 en forme de goulotte assure le dégagement automatique des produits 5 qui viennent buter contre la porte 6.
Un ou plusieurs détecteurs peuvent etre associes au barillet pour permettre de sauter un ou plusieurs compartiments s'ils sont vides ou pour mettre le distributeur hors service s'il ne reste plus aucun produit.
Un second mode de réalisation de l'invention est représenté figures 5 à 15. Ce mode de réalisation reprend la plupart des éléments déjà a"' décrits qui conserveront les me mes repères pour des raisons de simplification.
Ce distributeur comporte un second groupe de coquilles assemblées autour du meme axe vertical 12. A l'intérieur du barillet externe 18 presentant les memes caractéristiques que celles du premier mode de réalisation de l'invention, on trouve donc un barillet interne 26 presentant des caractéristiques de conception identique, plus petit, concentrique, dont les compartiments 27 à section en U sont completes par la paroi 14 du barillet extérieur 18.
Les figures 10 à 12 montrent les trois éléments constitutifs principaux du distributeur a double barillet.
Ces trois éléments associes per-mettent d'obtenir le dispositif represente sur les figures 5 et 6.
La figure 10 représente, vue de dessus, l'armoire 1 destinée à recevoir les deux barillets 18 et 26.
La paroi fixe 10 qu se situe sur la circonférence inscrite dans le parallélépipède forme par les parois latérales de l'armoire 1, est munie dune extension horizontale 19, en forme de couronne, Cette couronne 19 est plus large que dans le premier mode de réalisation de l'invention et elle s'interrompt au niveau de la trappe de distribution 4. Cette figure représente également le systeme
convoyeur 23 ainsi que la couronne 34, solidaire du bati 20
et,dont la fonction sera explicitee plus loin
La figure il montre le barillet externe 18
constitue d'une couronne de compartiments 13. Chaque compartiment 13 comporte un fond realise par la paroi cylindrique 14 ainsi que deux parois: radiales, laterales 15.
La paroi cylindrique 14 s'interrompt au niveau de l'un des
compartiments pour former une fene"tre d'évacuation 3,0 ; å ce niveau, le disque support unique inférieur 17 comprend un orifice 39 destiné à l'évacuation automatique des produits 5 stockés dans le barillet interne 26, représenté figure 12.
Ce barillet 26 comporte une pluralité de
compartiments 27 associes a deux disques supports, l"un inférieur 28 l'autre supérieur 29, ce dernier étant muni
d'une pluralité de pastilles ou plots 40 situes en face de chaque compartiment 27 dont le rôle sera explicite plus
loin
Le barillet 18 est positionné dans l'armoire 1
autour de l'axe central de rotation 12 et il reçoit le barillet interne 26 pour former le distributeur double
barillet represente figures 5 et 6.
La partie supérieure des compartiments 27 du 'barillet interne 26 est ouverte pour permettre le remplissage et leur partie inférieure est constituée par le
disque support inferiear 17 du barillet externe 18. Comma on l'a vu précédemment, les coquilles 27 du barillet interne 26
sont solidarisées à l'axe 12 par l'intermédiaire de deux
disques supports inferieur 28et supérieur 29. Le disque
supérieur 16 du barillet externe 18 figure 4, est supprime
dans le second mode de réalisation, pour laisser libre l'accès aux compartiments 27.
La fenêtre d'évacuation 30 permet la distribution
des produits du barillet interne 26 ; celui-ci pourra se
vider lorsqu'elle sera positionnee devant la trappe 4.
Les deux barillets 18 et 26, montes rotatifs autour de l'axe central 12, ont la possibilite de tourner independamment l'un de l'autre. Le moteur 22 agit directement sur le barillet interne 26 et le dispositif comporte des moyens de solidarisation amovibles des deux barillets de façon à assurer le déplacement sélectif du barillet interne 26 uniquement, ou des deux barillets 18 et 26 à la fois.
Les figures 7 à 9 montent de façon détaillée le système d'entrainement et de solidarisation des barillets.
Le système 23 à poulie avec courroie, associé au moteur 22, assure l'entrainement du barillet interne 26 par l'intermédiaire d1un systeme à frottement 31 permettant d'obtenir une bonne securite ; dans le cas d'un blocage involontaire du ou des barillets, le systeme 31 se met a patiner et évite des dégradations importantes Un ensemble de bagues de guidage et dtusure 32 assurent le guidage en rotation des barillets 18 et 26 par rapport à l'axe 12 ainsi que l'indépendance des rotations des deux barillets.
La solidarisation amovible des deux barillets interne 26 et externe 18 est réalisée par l'intermédiaire d'EUt verrou ou doigt 33, solidaire du barillet externe 18 et en particulier de san disque support 17. Le pied 33a du doigt 33 est en appui sur une couronne 34 fixe située sur le bati 20. Ce verrou 33 s'engage dans des orifices 35 prevus dans le disque support 28 du barillet interne 26, en face de chaque compartiment 27, pour permettre l'association des deux dispositifs rotatifs. La couronne de support 34 comporte-une échancrure 36 de reception du pied 33a da verrou 33. Le de'placement vers le bas de ce doigt 33 et la desolidarisation des deux barillets 18 et 26 s'effectuent grace au ressort de rappel 37. Les deux positions du verrou sont visibles figure 9 : la position de verrouillage des deux barillets est en traits mixtes fins ; la figure 8 montre la poignée 38 permettant la remise en position du verrou 33 au niveau de la partie superieure de la couronne 34 pour assurer une nouvelle solidarisation des deux barillets et le deverrouillage du barillet externe 18 par rapport au bati 20 de l'armoire le
Les figures 13 à 15 montrent le mode de fonctionnement du distributeur double barillet.
Le remplissage du magasin de stockage ll s'effectue après solidarisation des deux barillets 18 et 26 et positionnement de la fenetre d'évacuation 30 juste apres la trappe de distribution 4.
Comme on peut le voir figure 13, les produits sont; introduits dans tous les compartiments, excepté celui qui est directement positionné face a la trappe 4 et un seul produit est disposé dans le double logement xealise lors de la connexion des deux barillets 18 et 26 i ce double logement est constitue de deux compartiments 13 et 27 des dits barillets externe et interne ; ces deux compartiments 13 et 27 communiquent au moyen de la fenetre 30.
L'enclenchement du systeme monnayeur assure l'entraînement du barillet interne 26 entraînant lui-meme le barillet externe 18 gracie au verrou de solidarisation 33. Le sens de rotation du systeme est represente sur-les figures 13 a 15* Au fur et å mesure de leur déplacement les produits 5, disposes sur le barillet interne 26, reposent sur le disque support 17 du barillet externe 18 ; les produits stockes dans le barillet externe 18 glissent sur la couronne 19 pour arriver devant la trappe de distribution 4 au niveau de laquelle ils tombent sur la goulotte d'évacuation 25.
Cette vidange du barillet externe est représentée figure 14.
te dernier produit évacue du barillet externe 18 est celui dispose dans le double logement. Etant donne l'ouverture 39 réalisée dans, le disque support 17,' la couronne'l9 est étendue, dans le mode de réalisation représenté, jusque sensiblement le niveau de la paroi 24 constituant le fond des compartiments 27 ; cette couronne 19 constitue ainsi l'intégralité de la surface inférieure du double logement et assure un support complet et sur au produit qui y est disposé.
Lorsque la barillet externe 18 s'est entièrement vide et que la fenetre 3Q est positionnée face u la trappe de distribution 4, le verrou 33 tombe dans l'échancrure 36 de la couronne 34, figure 15 , il desolidarise ainsi le mouvement des deux barillets 18 et 26 et verrouille le barillet 18 par rapport au bâti 20, Le barillet interne 26 tourne seul et peut ainsi se vider complètement, les produits 5 glissant sur le disque support 17 et se de gageant automatiquement par l'intermédiaire de l'orifice 39 et du fond incline 25 en forme de goulotte ; cette goulotte 25 s'étend dans ce mode de realisation jusqu'au niveau de la paroi verticale 24 constituant le fond des compartiments 27 du barillet interne 26.
Une fois le magasin entierement vide, il suffit de remettre le verrou en position au moyen de la poigne e de manoeuvre 38 et en décalant le systeme rotatif d'un compartiment dans le sens de rotation normale du distributeur, pour assurer une nouvelle solidarisation des deux barillets 18 et 26 ; le verrou 33 a la possibilité de s'engager dans un ensemble de trous 35 prevus dans le disque support 28 au niveau de chaque compartiment 27 du barillet interne 26.
Un ensemble de détecteurs relies a un systeme logique permet d'assurer un fonctionnement correct de ce distributeur double barillet.
Comme on peut le voir figures 5 et 6, des détecteurs de presence 41, 42 sont positionnes sur les parois latérales de l'armoire 1, au niveau des compartiments 13 27 des barillets externe 18 et interne 26, precedant la trappe de distribution 4e Ces détecteurs 41, 42 permettent, associes a une temporisation, de sauter un ou plusieurs pas
Si certains compartiments sont vides, ou de mettre l'appareil hors service au cas ou il ne reste plus de produits 5 dans le magasin de stockage 11.
Afin de toujours positionner les compartiments 13, 27 face à la trappe de distribution 4, deux autres détecteurs 43, 44 determinent le pas des compartiments pour chaque barillet 18, 26 ; le détecteur 43 détermine l'écartement entre les parois radiales 15 des compartiments 13 du barillet externe 18 et le détecteur 44 donne cette information pour les compartiments 27 du barillet interne 26 à partir des pastilles ou plots 40 disposés face a chaque compartiment 27 sur le disque support 29.Le choix du pas adéquat est déterminé par un dernier détecteur 45 contrôlant le positionnement du verrou 33 Si le verrou est en position haute (solidarisation des deux barillets) c'est le pas du barillet externe gui sera choisi ; s'il est en position basse, c'est les détecteur 44, contrôlant l'ecartement entre les Compartiments du barillet interner qui enverra ses informations pour commander le moteur 22.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux details des modes de realisation qui n'ont été décrits qu'a titre d1exemples, d'autres variantes pouvant entre réalisées sans sortir du cadre de protection défini par les revendications.
C'est ainsi par exemple que l'on a decrit des exemples de réalisation à un ou deux barillets ; il peut également être envisagé de réaliser un distributeur avec plus de deux barillets, le principe de vidange et de distribution restant identique.
Afin d'éviter certains problemes lies au remplissage, on pourra prévoir un système d'obturation superieur fixe pour le compartiment situe au depart face å la trappe de distribution.
Les signes de référence inserts apres les car acte- ristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la comprehension de Ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (14)

  1. - REVENDICATIONS
    1.- Distributeur automatique de produits allongés genre pains ou baguettes, les produits t51 étant stockes dans une armoire (1) et disposes dans des compartiments (13) separes associés a un dispositif convoyeur amenant lesdits produits (5) de façon séquentielle au niveau d'une trappe de distribution (4), caracterise en ce que les compartiments (13) sont en forme de coquilles à Section en U assemblees autour d'un axe central (12) de rotation pour constituer une sorte de barillet (18) avec une paroi (10) circulaire solidaire de l'armoire (1), laquelle paroi (10) complète exterieurement les compartiments (13) et s'interrompt pour former la trappe de distribution (4).
  2. 2.1 Distributeur automatique selon la revendication X, caractérisé en ce que les compartiments (13) sont réalisés par l'assemblage côte à côte de plaques metalliques pour constituer une couronne de coquilles comportant chacune un fond (14) et deux paros laterales radiales (15), laquelle couronne est solidarisée avec l'axe central (12) par l'intermediaire d'au moins un disque support (16, 17).
  3. 3.- Distributeur automatique selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les compartiments (13) sont disposes verticalement et leur niveau inferieur est constitué par une extension horizontale (19), en forme de couronne, de la paroi fixe circulaire (10) de l'armoire (1), realisant une surface a appui et de glissement pour les produits (5).
  4. 4*- Distributeur automatique selon l'une quelconque des revendications 1 a 3, caractérise en ce que les coquilles (13) sont ouvertes à leur partie supérieure pour assurer le remplissage du distributeur par l'intermédiaire d'une porte de chargement (3) située sur le dessus de l'armoire (1).
  5. 5.- Distributeur automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caracterise en ce que le dispositif convoyeur destine à assurer la rotation du barillet (18) consiste en un moteur (22) actionne par un systeme monnayeur (9) et'assurant un transfert sequentiel audit barillet (18), la séquence ayant pour valeur le déplacement angulaire correspondant å la distance séparant deux parois- latérales (15) des compartiments (13).
  6. 6.- Distributeur automatique selon l'une quelconque des revendications 1 a 5, caractérisé en ce que la trappe de distribution (4) consiste en une ouverture frontale de la paroi fixe (10) de l'armoire (1) donnant accès au produit dispose dans l'une des coquilles (13), laquelle ouverture a une hauteur correspondant an produit a distribuer et comporte un fond incline (25) en forme de goulotte interrompant la couronne fixe support des produits (5) pour assurer leur degagement automatique, cette ouverture etant obturee par une porte d'accès (6) contrôlée par le systeme monnayeur (9).
  7. 7.- Distributeur automatique selon ltune quelconque des revendications 1 à 6, caractérise en ce qu'il comporte un deuxième groupe de coquilles (27) assembles autour du même axe central (12) pour former un barillet interne (26) plus petit concentrique dont les compartiments.
    (27) en forme de U sont complétés par la paroi (14) formant le fond des coquilles (13) du barillet extérieur (18), laquelle paroi (14) comporte une fenetre d'évacuation (30) des produits. (5) stsckes dans le barillet interne (26), celui-ci ayant la possibilité de tourner indépendamment du barillet exterieur (i8).
  8. 8.- Distributeur automatique selon la revendication 7, caractérisé en ce que le niveau inferieur des compartiments (27) est: constitue par le disque support inférieur (17) du barillet externe (18).
  9. 9.- Distributeur automatique selon la revendication 8, caractérisé en ce que le disque support inférieur (17) présente un orifice d'évacuation (39) assurant le dégagement automatique des produits (5) disposes dans le barillet interne (26) t la goulotte d'évacuation (25) et la couronne (19) sont etendues pour arriver sensiblement au niveau de la paroi verticale (24) constituant le fond des compartiments (27).
  10. 10. Distributeur automatique selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérise en ce que le moteur (22) agit directement sur le barillet interne (26), des moyens de solidarisation amovible des deux barillets (18 et 26) sont prevus de façon a assurer le déplacement selectif du barillet interne (26) uniquement ou des deux barillets (18 et 261 a la fois.
  11. 11.- Distributeur automatique selon la revendication 10 caractérise en ce qu'il comporte des moyens assurant la désolidarisation automatique des deux barillets (1B et 26) apyres vidange complète du barillet externe E18) et positionnement de la fenetre d'evacuation (30) devant la trappe de distribution (4).
  12. 12.- Distributeur automatique selon la revendication 10, caractérise en ce que les moyens de solidarisation amovible consistent en un verrou ou doigt (33) solidaire du barillet externe (18) et susceptible de s'engager dans des orifices (36) prevus dans le barillet interne (26) pour permettre l'association des deux dispositifs rotatifs (18 et 26).
  13. 13.- Distributeur automatique selon la revendication 12, caractérisé en ce que le verrou (33) est en appui sur une couronne inférieure (34l, laquelle couronne t34) comporte une échancrure (36) de reception du verrou t33) assurant la désolidarisation des deux barillets (18 et 26), et le verrouillage du barillet externe (18).
  14. 14*- Distributeur automatique selon la revendication 13 caracterise en ce qu'il comporte une poignee (33) de remise en position du verrou (38) sur la couronne (34) pou: assurer la solidarisation des deux barillets (18 et 26).
FR8801659A 1988-02-09 1988-02-09 Distributeur a barillet pour produits allonges du type pains ou baguettes Withdrawn FR2626757A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801659A FR2626757A1 (fr) 1988-02-09 1988-02-09 Distributeur a barillet pour produits allonges du type pains ou baguettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801659A FR2626757A1 (fr) 1988-02-09 1988-02-09 Distributeur a barillet pour produits allonges du type pains ou baguettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2626757A1 true FR2626757A1 (fr) 1989-08-11

Family

ID=9363201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801659A Withdrawn FR2626757A1 (fr) 1988-02-09 1988-02-09 Distributeur a barillet pour produits allonges du type pains ou baguettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626757A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651487A1 (fr) * 1989-09-07 1991-03-08 Buzy Vigneau Jean Paul Appareil pour la distribution automatique de produits allonges par une balancelle.
EP0474911A1 (fr) * 1990-09-12 1992-03-18 Eduardo D. Odena Villazan Distributeur de pains
EP0480857A2 (fr) * 1990-10-10 1992-04-15 Gary W. Black Sr. Dispositif de réchauffage et de distribution de produits alimentaires
WO2008062464A2 (fr) * 2006-10-12 2008-05-29 Jitendra Ishwarbhai Mevada Unité de stockage/magasin de type rotatif pour système de chargement/déchargement d'arbres à manchons de caoutchouc bruts/finis et machine de rectification/polissage automatique de manchons de caoutchouc équipée de cette unité
EP2725560A1 (fr) * 2012-10-25 2014-04-30 Luca Arnoldi Distributeur automatique de pain, en particulier un distributeur de pain français
WO2014065960A1 (fr) * 2012-10-23 2014-05-01 The Coca-Cola Company Distributeur
US8757434B2 (en) 2010-07-01 2014-06-24 The Coca-Cola Company Merchandiser
US9508211B2 (en) 2010-07-01 2016-11-29 The Coca-Cola Company Merchandiser
US9576419B2 (en) 2010-07-01 2017-02-21 The Coca-Cola Company Merchandiser

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR766403A (fr) * 1932-12-30 1934-06-28 Elektrozeit Ag Distributeur automatique de marchandises
FR794459A (fr) * 1935-08-30 1936-02-18 Appareil distributeur de cierges pour églises
DE2253104A1 (de) * 1972-10-30 1974-05-09 Horst Kuenzel Muenzautomat
US4519522A (en) * 1981-07-06 1985-05-28 Photo Vending Corporation Apparatus and method for storing and retrieving articles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR766403A (fr) * 1932-12-30 1934-06-28 Elektrozeit Ag Distributeur automatique de marchandises
FR794459A (fr) * 1935-08-30 1936-02-18 Appareil distributeur de cierges pour églises
DE2253104A1 (de) * 1972-10-30 1974-05-09 Horst Kuenzel Muenzautomat
US4519522A (en) * 1981-07-06 1985-05-28 Photo Vending Corporation Apparatus and method for storing and retrieving articles

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651487A1 (fr) * 1989-09-07 1991-03-08 Buzy Vigneau Jean Paul Appareil pour la distribution automatique de produits allonges par une balancelle.
EP0474911A1 (fr) * 1990-09-12 1992-03-18 Eduardo D. Odena Villazan Distributeur de pains
EP0480857A2 (fr) * 1990-10-10 1992-04-15 Gary W. Black Sr. Dispositif de réchauffage et de distribution de produits alimentaires
EP0480857A3 (en) * 1990-10-10 1992-05-20 Gary W. Black Sr. Apparatus for heating and dispensing food products
WO2008062464A2 (fr) * 2006-10-12 2008-05-29 Jitendra Ishwarbhai Mevada Unité de stockage/magasin de type rotatif pour système de chargement/déchargement d'arbres à manchons de caoutchouc bruts/finis et machine de rectification/polissage automatique de manchons de caoutchouc équipée de cette unité
WO2008062464A3 (fr) * 2006-10-12 2008-07-31 Jitendra Ishwarbhai Mevada Unité de stockage/magasin de type rotatif pour système de chargement/déchargement d'arbres à manchons de caoutchouc bruts/finis et machine de rectification/polissage automatique de manchons de caoutchouc équipée de cette unité
US9508211B2 (en) 2010-07-01 2016-11-29 The Coca-Cola Company Merchandiser
US8757434B2 (en) 2010-07-01 2014-06-24 The Coca-Cola Company Merchandiser
US9576419B2 (en) 2010-07-01 2017-02-21 The Coca-Cola Company Merchandiser
US9833084B2 (en) 2010-07-01 2017-12-05 The Coca-Cola Company Merchandiser
US10037645B2 (en) 2010-07-01 2018-07-31 The Coca-Cola Company Merchandiser
US10388101B2 (en) 2010-07-01 2019-08-20 The Coca-Cola Company Merchandiser
WO2014065960A1 (fr) * 2012-10-23 2014-05-01 The Coca-Cola Company Distributeur
EP2725560A1 (fr) * 2012-10-25 2014-04-30 Luca Arnoldi Distributeur automatique de pain, en particulier un distributeur de pain français

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1318610C (fr) Dispositif de stockage et de distribution d'objets
FR2515844A1 (fr) Distributeur automatique comportant une colonne de plateaux rotatifs superposes avec des cases contenant des articles en vente
CA2684313A1 (fr) Distributeur automatique
FR2626757A1 (fr) Distributeur a barillet pour produits allonges du type pains ou baguettes
WO2002045036A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
BE729992A (fr) Appareil d'étalage et de vente
FR2804529A1 (fr) Dispositif de dechargement d'articles
WO1995008817A1 (fr) Automate bancaire de distribution de rouleaux de pieces de monnaie
FR2527364A1 (fr) Appareil de jeu mis en marche par pieces de monnaie
FR2586126A1 (fr) Distributeur automatique d'articles consommables concu pour etre pose sur un comptoir
EP0207836A1 (fr) Distributeur automatique d'objets cylindriques comportant un chariot animé d'un mouvement rectiligne alternatif
FR2665783A1 (fr) Distributeur automatique.
FR2628623A1 (fr) Presentoir et distributeur automatique d'articles notamment pour produits alimentaires solides
WO2001091072A1 (fr) Distributeur automatique d'objets unitaires
EP3136357B1 (fr) Distributeur de produits en vrac et procédé d'utilisation correspondant
EP0322269A1 (fr) Distributeur automatique de sachets
FR2662002A1 (fr) Distributeur automatique de pellicules photographiques ou d'appareils photographiques a usage unique a prepaiement.
FR3131285A1 (fr) Installation de distribution de boissons dans des recipients notamment de type canette
FR3133385A1 (fr) Distributeur automatique de produits à casiers
WO2023174841A1 (fr) Distributeur automatique de produits à casiers
EP1107925A1 (fr) Distributeur automatique d'objet par gravite sur des glissieres
BE516314A (fr)
FR2675608A1 (fr) Kiosque a "casse-croute".
BE486352A (fr)
FR2682092A1 (fr) Dispositif de distribution automatique de produits.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse