BE898491A - Distributeur d'articles pour machine de vente. - Google Patents

Distributeur d'articles pour machine de vente. Download PDF

Info

Publication number
BE898491A
BE898491A BE2/60297A BE2060297A BE898491A BE 898491 A BE898491 A BE 898491A BE 2/60297 A BE2/60297 A BE 2/60297A BE 2060297 A BE2060297 A BE 2060297A BE 898491 A BE898491 A BE 898491A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
door
article
control device
rod
closed position
Prior art date
Application number
BE2/60297A
Other languages
English (en)
Inventor
C R Holland
M J Delpercio
Original Assignee
Coin Acceptors Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Coin Acceptors Inc filed Critical Coin Acceptors Inc
Publication of BE898491A publication Critical patent/BE898491A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/04Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other
    • G07F11/16Delivery means
    • G07F11/24Rotary or oscillatory members

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

L'invention concerne un distributeur d'articles destinés notamment à une machine de vente. Il comporte une porte (16) montée sur une plaque (13) de façon à pouvoir ouvrir et fermer sélectivement un orifice (12). La porte comporte une étagère (20) formant un casier destiné à recevoir un article à distribuer. Un mécanisme de commande peut,dans une première position permettre le transfert d'un article d'un dispositif d'alimentation vers le casier et,lorsqu'il est dans une seconde position empecher tout transfert de l'article.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 formulée par 
Société dite : COIN ACCEPTORS, INC. pour "Distributeur d'articles pour machines de vente" (Inventeurs : Charlie Ray HOLLAND et Michael John DELPERCIO) comme BREVET D'INVENTION. 



  Priorité de la demande de brevet déposée aux Etats-Unis d'Amérique le 20 décembre 1982 sous le   n  451.   454, au nom de Charlie Ray HOLLAND et Michael John DELPERCIO, dont la société susdite est l'ayant droit. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention concerne d'une manière générale un distributeur d'articles destiné à un appareil de vente, et elle a trait plus particulièrement à la vente d'articles tels que des boîtes, par ouverture et fermeture de portes associées à un article particulier à distribuer. 



   Les appareils ou machines classiques et antérieurs de vente, destinés à distribuer plusieurs objets y compris des boîtes, peuvent se présenter sous la forme de grands ensembles reposant sur le sol et utilisant des mécanismes compliqués de distribution. Ces machines font tomber un article, provenant de plusieurs-piles, dans un compartiment unique et ouvert de distribution. 



   Le distributeur d'articles selon l'invention est particulièrement adapté à une machine relativement petite qui peut reposer sur un comptoir ou qui peut être montée sur un mur. Cette machine de vente est conçue pour distribuer un article provenant de chaque pile d'articles au moyen d'une porte de sortie associée à l'article particulier à distribuer. 



   Dans le distributeur d'articles selon l'invention, une porte est montée de manière mobile sur une plaque et est conçue pour ouvrir et fermer un orifice ménagé dans la plaque. La porte comporte une étagère s'étendant vers l'intérieur de l'orifice et constituant un casier destiné à maintenir un article à distribuer. 



  Un dispositif de commande peut être déplacé vers une première position pour permettre le transfert d'un article d'un dispositif d'alimentation vers le casier, et vers 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une seconde position pour empêcher le transfert d'un article du dispositif d'alimentation vers le casier. Un dispositif de manoeuvre, reliant sélectivement le dispositif de commande à la porte, permet le chargement du casier lorsque la porte est en position de fermeture et empêche le chargement du casier lorsque la porte est déplacée à partir de sa position de fermeture. 



   Selon une autre caractéristique du distributeur d'articles selon l'invention, le dispositif de commande comporte un berceau monté de façon à pouvoir pivoter et comprenant une tige qui s'étend transversalement entre le dispositif d'alimentation et le casier de la porte. Le dispositif de manoeuvre est relié fonctionnellement au berceau et tend à maintenir la tige transversale dans une première position pour permettre le transfert d'un article du dispositif d'alimentation vers le casier. Un élément élastique est relié au berceau et tend à déplacer la tige transversale vers une seconde-position pour empêcher le transfert d'un article du dispositif d'alimentation vers le casier. 



   Selon une autre caractéristique du distributeur d'articles selon l'invention, le dispositif de manoeuvre comprend une paroi latérale montée sur la porte et comportant un rebord périphérique, ainsi qu'un évidement périphérique aboutissant au rebord. Le dispositif de commande comporte une saillie latérale pour s'enclencher sélectivement et prendre appui sur le rebord périphérique pour maintenir le dispositif de commande dans la première position permettant le transfert d'un article à partir du dispositif d'alimentation lorsque la porte est fermée, la saillie latérale se dégageant du rebord et pénétrant dans l'évidement périphérique pour amener le dispositif de commande dans la seconde position afin d'empêcher le transfert d'un article à partir du dispositif d'alimentation lorsque la porte est éloignée de la position de fermeture.

   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Selon une autre caractéristique du distributeur d'articles selon l'invention, un élément élastique est relié au berceau et tend a maintenir la saillie latérale appliquée sur le rebord, et il tend à déplacer la tige vers sa seconde position lorsque la saillie est dégagée du rebord et que la porte est éloignée de la position de fermeture. 



   Une caractéristique du distributeur d'articles selon l'invention est que le dispositif de manoeuvre reliant le dispositif de commande à la porte empêche tout actionnement manuel du dispositif de commande vers la première position lorsque la porte est déplacée à partir de la position de fermeture. 



   Une autre caractéristique du distributeur d'articles selon l'invention est que le dispositif de manoeuvre comporte une paroi latérale située sur la porte et présentant une rive périphérique, un patin étant prévu sur le dispositif de commande pour s'enclencher sélectivement avec la rive périphérique afin d'empêcher un mouvement du dispositif de commande à partir de la seconde position lorsque la porte est déplacée de la position de fermeture. 



   Selon une autre caractéristique du distributeur d'articles selon l'invention, le dispositif de manoeuvre reliant le dispositif de commande à la porte comporte une paroi latérale située sur la porte et présentant une rive périphérique qui comporte des dents d'encliquetage, et un cliquet à double action est monté de façon à pouvoir pivoter et à s'enclencher avec les dents pour assurer un mouvement de la porte vers une position d'ouverture complète ou de fermeture complète avant l'inversion du mouvement vers l'autre position. 



   Une caractéristique du distributeur d'articles selon l'invention réside dans la présence de plusieurs orifices et de plusieurs portes montées sur la plaque et conçues pour ouvrir et fermer les orifices, chaque porte 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 comportant un casier. Plusieurs dispositifs d'alimentation sont prévus pour alimenter les casiers des portes en articles. Un dispositif de commande est associé à chaque porte, et le dispositif de manoeuvre relie sélectivement le dispositif de commande et la porte associée. 



   L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels : la figure 1 est une vue arrière du distributeur d'articles selon l'invention   i   la figure 2 est une élévation partielle, suivant la ligne 2-2 de la figure 1, montrant un côté d'un ensemble à porte ; la figure 3 est une vue partielle, avec coupe partielle suivant la ligne 3-3 de la figure 1, montrant le côté opposé de l'ensemble à porte de la figure 2 ; la figure 4 est une élévation analogue à celle de la figure 2, illustrant la porte en position d'ouverture partielle ; la figure 5 est une vue partielle de l'ensemble à porte de la figure 4, montrant la porte en position d'ouverture complète ;

   la figure 6 est une vue partielle de l'ensemble à porte de la figure 4, illustrant la porte pendant qu'elle est déplacée vers une position de fermeture ; et la figure 7 est une coupe partielle suivant la ligne 7-7 de la figure 4. 



   Comme représenté sur les dessins et plus particulièrement sur la figure 1, il convient de noter que le distributeur d'articles selon l'invention, destiné à une machine de vente, présente, dans la forme de réalisation décrite, un total de trois orifices 10, 11 et 12 destinés à des portes, ces orifices étant réalisés dans une plaque avant 13 de la machine de vente et disposés en alignement horizontal, à distance les uns des autres. Plusieurs portes 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 1 14, 15 et 16 sont prévues, une porte étant associée à chacun des orifices 10-12, respectivement. Chacune de ces portes 14-16 est montée de façon à pouvoir se déplacer ou à pouvoir pivoter sur la plaque avant 13, au-dessous de l'ouverture associée 10-12, au moyen d'une charnière 17, 18 et 19, respectivement.

   Chacune des portes 14-16 peut être déplacée sélectivement vers une première position dans laquelle elle ferme l'orifice associé 10-12, respectivement, et une seconde position dans laquelle elle ouvre l'orifice associé 10-12, respectivement. 



   Chacune des portes 14-16 comporte une étagère 20 faisant saillie vers l'intérieur de l'orifice associé 10-12, respectivement, l'étagère 20 coopérant avec la face arrière de la porte 14-16 pour former un casier destiné à maintenir un article, par exemple une boite cylindrique, à distribuer. Ainsi qu'on peut mieux le voir sur la figure 3, chaque porte présente une baie 21 de fenêtre recouverte d'un panneau transparent 22 permettant de voir l'article à distribuer et de le maintenir dans le casier formé par la porte 16. 



   Un dispositif est prévu pour alimenter chacun des casiers en articles. Ce dispositif d'alimentation comprend un support classique 23,24 et 25 en serpentin associé à chacun des orifices 10-12 de portes, respectivement, et s'en élevant. Chacun des supports 23-25 est conçu pour retenir plusieurs articles et pour les faire avancer sous l'effet de leur propre poids, les uns à la suite des autres, vers l'intérieur du casier de la porte associée 14-16, respectivement. Comme montré sur la figure 3, le bas de chacun des supports 23-25 comporte un rebord ou une console incliné 26 sur lequel l'article le plus bas du support repose et est guidé vers l'intérieur du casier de la porte associée lorsque cette dernière est totalement fermée, comme décrit ci-après. 



   Un dispositif de commande, indiqué globalement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 1 en 27, peut être déplacé vers une première position telle qu'illustrée sur la figure 3 lorsque la porte 16 est totalement fermée afin de permettre le transfert d'un article du rebord 26 du support vers le casier de la porte 16, et vers une seconde position telle qu'illustrée sur la figure 4 lorsque la porte 16 est éloignée de sa première position de fermeture en direction de sa seconde position d'ouverture pour empêcher le transfert d'un article reposant sur le rebord 26 du support. 



   Plus particulièrement, le dispositif 27 de commande comprend un berceau 30 comportant une tige transversale 31 et des côtés 32 qui peuvent pivoter sur un axe, dans des consoles opposées 33, espacées latéralement, partant vers l'intérieur de la face arrière de la plaque 13 à laquelle elles sont fixées. Le berceau 30 comporte en outre une autre tige transversale 34 située sur un premier côté de l'axe de pivotement, s'étendant entre le dispositif 25 d'alimentation et le casier de la porte et conçue pour porter contre l'article reposant sur le rebord 26 du support et pour le maintenir afin d'empêcher son transfert vers le casier de la porte lorsque la porte 16 est totalement fermée.

   Un ressort 35 de traction, relié-au berceau 30, constitue un organe élastique qui tend à faire pivoter le berceau 30 et à déplacer la tige transversale 34 vers sa seconde position sur le trajet de l'article pour empêcher le transfert de celui-ci à partir du dispositif 25 d'alimentation. 



   Le dispositif 27 de commande comporte en outre une autre tige transversale 36 présentant, sur un premier côté, une saillie transversale 37 dont la fonction sera expliquée ci-après avec la description détaillée des pièces. 



   Un dispositif de manoeuvre relie sélectivement le dispositif de commande à chacune des portes 14-16 pour permettre le chargement du casier de la porte lorsque cette 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dernière est dans sa première position de fermeture, et pour empêcher le chargement du casier lorsque la porte 14- 16 est déplacée de sa première position de fermeture. Ce dispositif de manoeuvre est relié fonctionnellement au berceau 30 associé à chacune des portes 14-16 et il tend à maintenir la tige transversale 34 dans sa première position, hors du trajet des articles retenus sur le rebord 26 du support, afin de permettre le transfert de ces articles à partir du rebord 26. 



   Plus particulièrement, le dispositif de manoeuvre comporte une paroi latérale 40 située sur chacune des portes 14-16, s'étendant vers l'intérieur de l'orifice associé 10- 12, respectivement, et coopérant avec la porte associée et l'étagère 20 pour former le casier de la porte. La paroi latérale 40 portée par la porte 16, par exemple, comporte un rebord périphérique 41 et un évidement curviligne périphérique adjacent 42 conduisant au rebord 41.

   La saillie latérale 37 de la tige 36 du berceau peut être enclenchée sélectivement avec le rebord périphérique 41 et peut s'appliquer sur ce dernier, comme illustré sur la figure 3, afin de maintenir le berceau 30 de manière que sa tige transversale 34 soit placée dans la première position, à l'écart du trajet de l'article 43 reposant sur le rebord 26 du support pour permettre à cet article 43 d'être transféré vers le casier de la porte associée lorsque la porte 16 est fermée.

   Lorsque la porte 16 est déplacée de sa position de fermeture, la saillie latérale 37 de la tige transversale 36 est dégagée du rebord périphérique 41 et se déplace dans et le long de l'évidement périphérique 42, permettant au berceau 30 de pivoter afin que la tige transversale 34 se place dans sa seconde position, sur le trajet de l'article 43, pour empêcher le transfert de ce dernier à partir du rebord 26 du support. 



   De plus, le dispositif de manoeuvre reliant le dispositif de commande et chacune des portes 14-16 comporte 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 une autre paroi latérale opposée 44 qui coopère également avec la paroi latérale 40 et l'étagère 20 de la porte associée pour définir le casier de cette dernière. Chaque paroi latérale 44 comporte une rive curviligne périphérique présentant plusieurs dents 45 d'encliquetage. Un cliquet 46 à double action, monté de façon à pouvoir pivoter sur la console adjacente 33, peut s'enclencher fonctionnellement avec les dents 45 de l'encliquetage afin d'assurer le mouvement de la porte vers une position d'ouverture complète ou une position de fermeture complète, avant que la porte inverse son mouvement vers l'autre position,.

   Le cliquet   46   est relié fonctionnellement à la console 33 par un ressort 47 constituant un organe élastique qui tend à amener le cliquet 46 en position neutre comme montré sur la figure 2. 



   Lorsque chacune des portes 14-16 est placée dans sa première position ou position de fermeture, par exemple la porte 16 sur la figure 2, le cliquet 46 est placé dans sa position neutre, dans une encoche 50 ménagée dans la rive périphérique. Lorsque la porte 16 est déplacée à partir de sa première position de fermeture comme montré sur la figure 4, le cliquet 46 pivote contre la force du ressort pour s'enclencher avec un premier côté d'une dent 45 d'encliquetage afin d'empêcher le mouvement de la porte 16 vers sa première position de fermeture. 



   Comme précédemment, lorsque la porte 16 est dans sa position d'ouverture complète telle qu'illustrée sur la figure 5, le cliquet 46 est de nouveau disposé dans sa position neutre et logé dans une autre encoche 51 formée dans la rive périphérique. 



   Le poids de l'article 52 retenu dans le casier de la porte ouverte 16 tend à maintenir cette dernière en position d'ouverture, contre la force du ressort 53 de traction. Lorsque l'utilisateur tire l'article distribué 52, le ressort 53 déplace automatiquement la porte 16 de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 sa seconde position d'ouverture vers sa première position de fermeture. Lorsque la porte 16 se déplace vers la position de fermeture, le cliquet 46 pivote en sens opposé, contre la force de son ressort 47, afin de s'appliquer contre le côté opposé des dents 45 d'encliquetage, comme montré sur la figure 6, empêchant ainsi la porte 16 d'inverser son mouvement et de se déplacer vers sa position d'ouverture avant d'avoir atteint sa position de fermeture complète. 



   Le dispositif de manoeuvre reliant le dispositif de commande à chacune des portes 14-16 empêche tout actionnement manuel de ce dispositif de commande vers la première position qui permettrait un transfert de l'article 43 placé sur les supports vers le casier de la porte au moment où cette dernière est déplacée à partir de sa position de fermeture. Par exemple, le berceau 30 porte un patin 54 qui se déplace sur le sommet des dents 45 d'encliquetage, à une légère distance, pendant que la porte 16 est déplacée de sa position de fermeture vers sa position d'ouverture. 



  Si l'utilisateur tente d'accéder à l'intérieur du berceau 30 et de l'incliner de la position de la figure 4 vers la position de la figure 3 en essayant d'amener un autre article dans le casier de la porte, le patin 54 porte contre le sommet des dents 45 d'encliquetage et empêche ce mouvement du berceau, de manière à interdire tout transfert non autorisé et indésiré de l'article   43,   reposant sur le rebord 26 du support, vers l'intérieur du casier de la porte. 



   Il semble que le fonctionnement et les avantages fonctionnels du distributeur d'articles selon l'invention ressortent totalement de la description détaillée des pièces qui précède. Cependant, pour compléter totalement la description, le fonctionnement de chaque porte sera décrit. On suppose que chacune des portes 14-16 est dans sa première position de fermeture et que les supports en serpentin sont remplis d'articles tels que des boîtes à distribuer. Les 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 portes 14-16 étant en position'de fermeture, le berceau 30 associé à chacune de ces portes 14-16 est placé dans sa première position dans laquelle la tige transversale 34 est élevée vers une première position afin de ne pas empêcher le transfert de l'article 43, reposant sur le rebord 26 du support, vers l'intérieur du casier de la porte associée.

   Par conséquent, l'article à distribuer lors de l'ouverture de toute porte particulière est placé dans le casier de cette porte et un autre article 43 repose sur le rebord 26 du support, prêt à être distribué lors de la manoeuvre suivante. 



   Comme décrit précédemment, lors du mouvement d'ouverture de l'une quelconque des portes 14-16, la saillie latérale 32 du berceau 30 se dégage du rebord périphérique 41 et vient se placer dans l'évidement périphérique curviligne 42, permettant ainsi au berceau 30 de pivoter sous la force du ressort 35 vers sa seconde position afin que la tige transversale 34 se place en position d'arrêt entre le dispositif d'alimentation et le casier de la porte, la tige 34 s'appliquant contre l'article 43 reposant sur le rebord 26 du support et l'empêchant de se déplacer. 



   En outre, le cliquet 46 s'enclenche avec les dents 45 d'encliquetage et assure un mouvement de la porte 14 vers sa position d'ouverture complète avant que cette porte 14 puisse être fermée. 



   Le poids de l'article 52 à distribuer et maintenu dans le casier de la porte empêche la force du ressort 53 de porte d'agir et maintient la porte 14 en position d'ouverture jusqu'à ce que l'utilisateur retire l'article 52 du casier de la porte. Lorsque l'article 52 est retiré, le ressort 53 agit de manière à déplacer la porte 14 de sa position d'ouverture vers sa position de fermeture. 



   Comme précédemment, il apparaît que, au moment où chacune des portes 14-16 est déplacée vers sa position 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de fermeture, le cliquet 46 s'enclenche avec les dents 45 d'encliquetage et empêche toute inversion du mouvement de la porte vers sa position d'ouverture avant que cette porte ait atteint sa position de fermeture complète. En outre, la saillie latérale 32 du berceau associé 30 se déplace le long de l'évidement périphérique 42 et vient s'appliquer contre le rebord périphérique 41 de maintien lorsque la porte est placée dans sa position de fermeture complète. 



  A ce moment, le berceau 30 de la porte associée est déplacé vers sa première position afin que la tige transversale 34 soit relevée et ne bloque plus l'article 43 reposant sur le rebord   26   du support, ce qui permet à cet article 43 d'arriver dans le casier de la porte pour être ensuite distribué à l'aide de cette dernière. Un autre article tombe alors sous l'effet de son poids le long du support en serpentin et sur le rebord 26 du support. 



   Pour distribuer l'article retenu dans le casier de la porte 15, on déplace cette dernière de sa position de fermeture vers sa position d'ouverture. Lorsque la porte 15 est complètement ouverte et que l'article 52 est retiré, elle est ramenée vers sa position de fermeture. 



   Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au distributeur décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS 1. Distributeur d'articles, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque (13) présentant un orifice (10- 12), une porte (14-16) montée de façon mobile sur la plaque et pouvant être déplacée sélectivement vers une première position pour fermer l'orifice et vers une seconde position pour ouvrir l'orifice, la porte comportant une étagère (20) qui fait saillie vers l'intérieur de l'orifice et qui forme un casier destiné à maintenir un article (52) à distribuer, un dispositif d'alimentation (23-25) destiné à faire avancer des articles vers le casier, un dispositif de commande (27) mobile vers une première position pour permettre le transfert d'un article (43) du dispositif d'alimentation vers le casier, et vers une seconde position pour empêcher le transfert d'un article du dispositif d'alimentation vers le casier,
    et un dispositif de manoeuvre reliant sélectivement le dispositif de commande à la porte pour permettre le chargement du casier lorsque la porte est dans sa première position de fermeture et pour empêcher le chargement du casier lorsque la porte est déplacée de sa première position de fermeture.
  2. 2. Distributeur d'articles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de commande comporte une tige (34) montée de façon à pouvoir pivoter vers une première position dans laquelle elle est éloignée du trajet de l'article pour permettre le transfert de ce dernier à partir du dispositif d'alimentation, la tige pouvant être déplacée vers une seconde position pour être placée sur le trajet de l'article afin d'empêcher son transfert à partir du dispositif d'alimentation.
  3. 3. Distributeur d'articles selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un organe élastique (35) est relié à la tige et tend à la déplacer vers sa seconde position, le dispositif de manoeuvre étant relié fonctionnellement à la tige et tendant à la maintenir dans la première <Desc/Clms Page number 14> position lorsque la porte est placée dans sa première position de fermeture.
  4. 4. Distributeur d'articles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de commande comprend un berceau (30) comportant des côtés (32) qui sont montés de façon à pouvoir pivoter sur un axe (31), et une tige (34) située sur un premier côté de l'axe de pivotement et s'étendant transversalement entre le dispositif d'alimentation et le casier de la porte, le dispositif de manoeuvre étant relié fonctionnellement au berceau et tendant à maintenir la tige transversale dans la première position, éloignée du trajet de l'article pour permettre le transfert de ce dernier à partir du dispositif d'alimentation, un organe élastique (35) étant relié au berceau et tendant à déplacer la tige transversale vers la seconde position pour l'amener sur le trajet de l'article afin d'empêcher le transfert de ce dernier à partir du dispositif d'alimentation.
  5. 5. Distributeur d'articles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de manoeuvre comporte une paroi latérale (40) située sur la porte et comportant un rebord périphérique (41) et un évidement périphérique (42) aboutissant au rebord, le dispositif de commande comportant une saillie latérale (37) qui peut s'enclencher sélectivement avec le rebord périphérique et s'appliquer sur ce dernier pour maintenir le dispositif de commande dans la première position éloignée du trajet de l'article de façon à permettre le transfert de ce dernier à partir du dispositif d'alimentation lorsque la porte est fermée,
    la saillie latérale se dégageant du rebord et pénétrant dans l'évidement périphérique pour solliciter le dispositif de commande vers la seconde position placée sur le trajet de l'article afin d'empêcher le transfert de ce dernier à partir du dispositif d'alimentation lorsque la porte est éloignée de la position de fermeture. <Desc/Clms Page number 15>
  6. 6. Distributeur d'articles selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un organe élastique (35) est relié à la tige et tend à maintenir la saillie latérale appliquée sur le rebord et à déplacer la tige vers sa seconde position lorsque la saillie est dégagée du rebord et que la porte est éloignée de la position de fermeture.
  7. 7. Distributeur d'articles selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif de commande comprend un berceau (30) comportant des côtés (32) qui sont montés de façon à pouvoir pivoter sur un axe (31), une tige (34) située sur un premier côté de l'axe de pivotement et s'étendant transversalement entre le dispositif d'alimentation et le casier de la porte, la saillie latérale (37) dépassant vers l'extérieur et étant placée du même côté de l'axe de pivotement que la tige, et l'organe élastique (35) étant relié au berceau, sur l'autre côté de l'axe de pivotement.
  8. 8. Distributeur d'articles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de manoeuvre reliant le dispositif de commande à la porte empêche tout actionnement manuel du dispositif de commande vers la première position lorsque la porte est déplacée à partir de la position de fermeture.
  9. 9. Distributeur d'articles selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif de manoeuvre comporte une paroi latérale (40) et en ce que la porte comporte une rive périphérique, le dispositif de commande comportant un patin (54) qui peut s'appliquer sélectivement contre la rive périphérique afin d'empêcher tout mouvement du dispositif de commande à partir de la seconde position lorsque la porte est déplacée à partir de la position de fermeture.
  10. 10. Distributeur d'articles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de commande comporte un berceau (30) comprenant des côtés (32) qui <Desc/Clms Page number 16> sont montés de façon à pouvoir pivoter sur un axe (31), une tige (34) située sur un premier côté de l'axe de pivotement et s'étendant transversalement entre le dispositif d'alimentation et le casier de la porte, et un patin (54) situé sur l'autre côté de l'axe de pivotement, le dispositif de manoeuvre comprenant une paroi latérale (44) située sur la porte et présentant une rive périphérique contre laquelle le patin peut s'appliquer sélectivement pour empêcher tout mouvement de la tige à partir de la seconde position lorsque la porte est déplacée à partir de sa position de fermeture.
  11. 11. Distributeur d'articles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de manoeuvre reliant le dispositif de commande à la porte comporte une paroi latérale (44) située sur la porte et présentant une rive périphérique qui comporte des dents (45) d'encliquetage, et un cliquet (46) à double action, monté de façon à pouvoir pivoter et pouvant s'enclencher avec les dents pour assurer un mouvement de la porte vers une position d'ouverture complète ou vers une position de fermeture complète avant que ce mouvement s'inverse vers la position opposée.
  12. 12. Distributeur d'articles selon la revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif de commande comporte un patin (54) pouvant s'enclencher sélectivement avec les dents d'encliquetage pour empêcher tout mouvement de la tige à partir de la seconde position lorsque la porte est déplacée à partir de la position de fermeture.
  13. 13. Distributeur d'articles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de manoeuvre comporte une paroi latérale (40) située sur la porte et présentant un rebord périphérique (41) et un évidement périphérique (42) qui aboutit au rebord, le dispositif de commande comportant une paroi latérale (44) située sur la porte et présentant une rive périphérique contre laquelle <Desc/Clms Page number 17> EMI17.1 ! peut s'appliquer sélectivement un patin (54) du dispositif de commande afin d'empêcher tout mouvement de ce dernier à partir de la seconde position lorsque la porte est déplacée à partir de la position de fermeture, le dispositif de commande comportant également un berceau (30) comprenant des côtés (32) qui sont montés de façon à pouvoir pivoter sur un axe (31), une tige (34)
    située sur un premier côté de l'axe de pivotement et s'étendant transversalement entre le dispositif d'alimentation et le casier de la porte, et une saillie latérale (37) pouvant s'enclencher sélectivement et s'appliquer sur le rebord périphérique pour maintenir le dispositif de commande dans la première position éloignée du trajet de l'article afin de permettre le transfert de ce dernier à partir du dispositif d'alimentation lorsque la porte est fermée, la saillie latérale se dégageant du rebord et se plaçant dans l'évidement périphérique pour amener le dispositif de commande dans la seconde position, sur le trajet de l'article, afin d'empêcher le transfert de ce dernier à partir du dispositif d'alimentation lorsque la porte est déplacée à partir de la position de fermeture, un organe élastique (35)
    étant relié à la tige et tendant à maintenir la saillie latérale appliquée sur le rebord, et à déplacer la tige vers sa seconde position lorsque la saillie est dégagée du rebord et que la porte est déplacée à partir de la position de fermeture.
  14. 14. Distributeur d'articles selon la revendication 13, caractérisé en ce que le dispositif de manoeuvre reliant le dispositif de commande à la porte comprend une paroi latérale (44) située sur la porte et présentant une rive périphérique qui comporte des dents (45) d'encliquetage, et un cliquet (46) à double action, monté de façon à pouvoir pivoter et à s'enclencher avec les dents pour assurer le mouvement de la porte vers une position d'ouverture complète ou vers une position de fermeture complète avant que ce mouvement puisse être inversé vers l'autre <Desc/Clms Page number 18> position, le dispositif de commande comportant en outre un patin (54) pouvant s'appliquer sélectivement contre les dents d'encliquetage afin d'empêcher la tige d'être déplacée à partir de la seconde position lorsque la porte est déplacée à partir de la position de fermeture.
  15. 15. Distributeur d'articles pour machine de vente, substantiellement tel que décrit précédemment et illustré aux dessins annexés.
BE2/60297A 1982-12-20 1983-12-19 Distributeur d'articles pour machine de vente. BE898491A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/451,454 US4570821A (en) 1982-12-20 1982-12-20 Article-dispensing assembly for a vending machine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898491A true BE898491A (fr) 1984-04-16

Family

ID=23792281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2/60297A BE898491A (fr) 1982-12-20 1983-12-19 Distributeur d'articles pour machine de vente.

Country Status (13)

Country Link
US (1) US4570821A (fr)
JP (1) JPS59117694A (fr)
AU (1) AU573548B2 (fr)
BE (1) BE898491A (fr)
CA (1) CA1218337A (fr)
DE (1) DE3344932A1 (fr)
DK (1) DK574983A (fr)
FR (1) FR2537860A1 (fr)
GB (1) GB2132177B (fr)
IT (1) IT1169394B (fr)
NL (1) NL8304370A (fr)
NO (1) NO834674L (fr)
SE (1) SE8306908A0 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4576272A (en) * 1984-06-21 1986-03-18 The Coca-Cola Company Counter-top or wall-mounted vending machine
US4809879A (en) * 1986-09-30 1989-03-07 Tifcor Corporation Method and apparatus for dispensing items
MX9100543A (es) * 1990-08-07 1992-07-08 Jofemar Sa Maquina expendedora

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2274065A (en) * 1942-02-24 Botilecooler
US772226A (en) * 1903-12-03 1904-10-11 Charles Andrus Disbrow Vending-machine.
US1113476A (en) * 1914-01-24 1914-10-13 William H Osmer Dispensing-cabinet.
GB295309A (en) * 1927-05-09 1928-08-09 Soren Wistoft Improvements in coin-freed automatic vending machines
US2150469A (en) * 1937-02-15 1939-03-14 Cornelius C Tozer Vending receptacle
GB516156A (en) * 1937-09-22 1939-12-22 Berkel Patent Nv Improvements relating to prepayment vending apparatus
US2299835A (en) * 1941-05-05 1942-10-27 Masterbilt Products Corp Combination cigarette container, lighter, and dispenser
US2521458A (en) * 1948-03-20 1950-09-05 Porter Castleberry Dispensing machine
US3190493A (en) * 1962-08-20 1965-06-22 Vendo Co Mechanism for vending cylindrical products

Also Published As

Publication number Publication date
DK574983A (da) 1984-06-21
IT8349535A0 (it) 1983-12-19
DK574983D0 (da) 1983-12-14
GB2132177B (en) 1986-04-30
IT1169394B (it) 1987-05-27
CA1218337A (fr) 1987-02-24
DE3344932A1 (de) 1984-06-20
AU573548B2 (en) 1988-06-16
GB2132177A (en) 1984-07-04
SE8306908A0 (sv) 1985-06-15
NO834674L (no) 1984-06-21
AU2181283A (en) 1984-06-28
GB8331687D0 (en) 1984-01-04
US4570821A (en) 1986-02-18
NL8304370A (nl) 1984-07-16
JPS59117694A (ja) 1984-07-07
FR2537860A1 (fr) 1984-06-22
SE8306908D0 (sv) 1983-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2602412A1 (fr) Distributeur de liquide
EP0184228B1 (fr) Armoire-magasin anti-vol
FR2581976A1 (fr) Coffret de rangement de disques ou analogues, a liaison par charnieres entre un couvercle et l&#39;element de rangement pour presentation immediate
CH630192A5 (fr) Boite d&#39;entreposage de billets.
BE898490A (fr) Distributeur d&#39;articles pour machine de vente.
BE898491A (fr) Distributeur d&#39;articles pour machine de vente.
EP0233232B1 (fr) Dispositif de distribution et de vente de supports souples
EP0537404A1 (fr) Poignée pour chariot de transport de marchandises
EP1002494A1 (fr) Distributeur de produits pour lave-vaisselle
FR2600991A1 (fr) Distributeur d&#39;elements minces empiles, muni d&#39;un dispositif d&#39;extraction de ces derniers, et boite-cartouche d&#39;elements minces susceptible d&#39;equiper un tel distributeur
CH689197A5 (fr) Distributeur de produits empilables, notamment de blisters contenant des piles électriques, élément de distributeur et récipient pour ce distributeur de produits.
FR2594989A1 (fr) Distributeur automatique de produits alimentaires
FR2586126A1 (fr) Distributeur automatique d&#39;articles consommables concu pour etre pose sur un comptoir
FR2633423A1 (fr) Distributeur a prepaiement pour des articles conditionnes dans des emballages
FR2820412A1 (fr) Armoire de rangement de reserve automatique
FR2721055A1 (fr) Abri ou kiosque en particulier pour la distribution de billets de banque.
FR2770505A1 (fr) Dispositif de controle de l&#39;actionnement de doseurs distributeurs de boissons alcoolisees
FR2602356A1 (fr) Appareil permettant la distribution automatique d&#39;au moins deux produits differents
CH514895A (fr) Dispositif à pré-paiement
BE421881A (fr)
CH175174A (fr) Distributeur d&#39;objets solides.
CA2340038A1 (fr) Distributeur automatique d&#39;objet par gravite sur des glissieres
FR2641175A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution unitaire de sacs a bretelles et a soufflets notamment en matiere plastique
FR2725601A1 (fr) Dispositif pour distribuer des cartes porteuses d&#39;informations
FR2647575A1 (fr) Distributeur de produits a prepaiement

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: COIN ACCEPTORS INC.

Effective date: 19861231