BE421881A - - Google Patents

Info

Publication number
BE421881A
BE421881A BE421881DA BE421881A BE 421881 A BE421881 A BE 421881A BE 421881D A BE421881D A BE 421881DA BE 421881 A BE421881 A BE 421881A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ejector
prepayment
series
receptacles
vending apparatus
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE421881A publication Critical patent/BE421881A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/38Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which the magazines are horizontal
    • G07F11/40Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which the magazines are horizontal the articles being delivered by hand-operated means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Appareils de vente à paiement préalable   ".   



   La présente invention est relative aux appareils de vente à paiement préalable, c'est-à-dire libérées au moyen d!une pièce de monnaie , du type dans lequel des réceptacles ou autres supports (appelés ci-après "réceptacles") pour les objets à vendre sont disposés en une rangée ou en plusieurs rangées placées côte à côte. Le terme "rangée" employé ici doit être compris dans le sens de deux réceptacles ou d'un plus grand nombre de ceux-ci. 



   Un appareil ou machine de vente à paiement préalable conforme à l'invention comprend au moins une rangée de   récep   tables, agencés chacun pour recevoir une série d'objets et combinés chacun avec un éjecteur et avec un dispositif agissant pour maintenir dans une position d'éjection, l'objet placé le plus en avant, un passage de distribution des objets, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avec lequel les réceptacles communiquent, un organe de blocage libéré par une pièce de monnaie, qui, quand il est libéré, peut être déplacé par l'actionnement de n'importe quel éjecteur choisi, et des organes de blocage pouvant être déplacés les uns par rapport aux autres dans une mesure limitée lorsqu'un éjec- teur est actionné, de façon qu'on ne puisse actionner qu'un seul éjecteur à la fois pour éjecter un objet dans le passage de distribution.

   



   Un appareil de venteà paiement préalable conforme à l'in- vention peut comprendre deux rangées de réceptacles disposées côte à côte, lesquels sont agencés chacun pour recevoir une série d'objets et combinés chacun avec un éjecteur et avec un dispo- sitif agissant pour maintenir dans une position d'éjection l'ob- jet placé le plus en avant, un passage de distribution d'objets, avec lequel les réceptacles des deux rangées communiquent, un organe   ;

  Se   blocage libéré par une pièce de monnaie, qui, quand il est libéré, peut être déplacé par l'actionnement de n'importe quel éjecteur choisi, des séries d'organes de blocage combinées avec les rangées de réceptacles correspondantes, et un dispositif d'arrêt ou de butée fonctionnant entre une série d'organes et   l'autre,   l'agencement étant tel que lesdits organes de blodage peuventêtre   déplacés   les uns par rapport aux autres dans une mesure limitée   lorsqu'un  éjecteur est actionné, de façon ou'on ne puisse actionner  µ la   fois qu'un seul éjecteur des réceptacles des deux rangées pour éjecter un objet dans le passage de distri- bution commun. 



   Dans l'agencement habituel d'un appareil conforme à l'inven- tion, chacun des réceptacles est agencé de façon qu'il puisse recevoir une série horizontale ou à peu près horizontale d'objets placés les uns derrière les autres dans une position verticale (par exemple de champ dans le cas d'emballages rectangulaires) et le dispositif libéré par une pièce de monnaie, combiné avec le réceptacle peut être actionné pour éjecter l'objet placé le plus 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en avant de n'importe quelle série choisie. 



   Le passage de distribution des objets peut prendre la forme d'un canal de chute descendant jusqu'à une station de distribution à laquelle les objets peuvent arriver un à la fois par gravité. 



   Des dispositions peuvent être prise pour que l'objet placé le plus en avant dans chaque réceptacle soit visible pour la per- sonne qui se propose d'acheter et aussi pour qu'un objet éjecté soit visible pour l'acheteur, pendant son passage vers la station de distribution. 



   Chaque éjecteur peut comprendre un bras monté à pivotement et pourvu d'un prolongement fixé à une tige s'étendant jusqu'à un endroit de la machine où elle peut être saisie et tirée vers   l'extérieur   en antagonisme avec la force d'un ressort de rappel. 



   Les organes de blocage peuvent comprendre des manchons d'éjec-   teur   qui peuvent être amenés à tourner angulairement et à glis- ser axialement sur une tige de support fixe et qui coopèrent avec des manchons non susceptibles de rotation mais qui peuvent glisser. 



  L'agencement est tel que quand un éjecteur quelconque et son man- chon sont amenés à tourner, certains des manchons sont déplacés axialement dans la mesure maximum admissible, de façon qu'aucun autre   manchonéjecteur   ne puisse être amené à tourner. 



   Chacun des éjecteurs peut être en connexion de fonctionnement avec un tiroir, tous les tiroirs coopérant avec une barre de bloca- ge sous la commande d'un mécanisme libéré par une pièce de monnaie. 



   Pour empêcher qu'on puisse avoir accès sans autorisation aux réceptacles, à la station de distribution, il est prévu de préfé- rence une porte de distribution qui comprend un dispositif'de fer- meture agencé de façon à manquer l'extrémité de distribution du passage de distribution quand la porte est ouverte, l'agencement étant tel qu'un objet éjecté passe librement au delà dudit dis- positif de fermeture pendant que la porte est fermée. 



   Un appareil constituant un exemple de réalisation de l'inven- tion àét représenté par le dessin schématique annexé au présent mémoire descriptif. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans ce dessin: 
La   fig.l   est une élévation de face en coupe. 



   La   fig.:   est une coupe verticale à angle droit par rapport à la   fig.l.   



   La fig.3 est une vue en plan après coupe. 



   Les parties constitutives du mécanisme de l'appareil sont comme d'habitude logées dans une caisse ou enveloppe 1, représen- 
 EMI4.1 
 tp\ conventionnellement au dessin. L'appareil comprend deux 0 a verticales'de réceptacles horizontaux 2 places côte à côte, dans chacun desquels on peut placer une série   d'objets,   constitués par des emballages rectangulaires 3, placés les uns derrière les autres en position verticale et de champ. Chaque série d'objets 
 EMI4.2 
 ?2M-1Ú J\ est 1m en avant par un ressort hélicoïdal 4 contre une butée 5, le ressort étant du type dont les spires sont toutes amenées approximativement dans le même plan quand le ressort est compri- mé complètement. Comme cela se trouve représenté, chaque ressort 4 exerce une poussée sur l'objet qui se trouve le plus en arrière dans la série avec laquelle il est combiné.

   Chaque réceptacle pos- sède des guides latéraux intérieurs 6 qui s'étendent vers l'avant dans une mesure insuffisante pour faire obstacle à l'opération d'éjection de l'objet placé le plus en avant dans la série consi- dérée. 



   Chaque éjecteur comprend un bras 22 qui possède à unc extré- mité un ergot 7 venant en prise avec les objets et à l'autre ex- trémité un manchon 8. Chaque bras 22 possède aussi un prolongement latéral fixé à une tige 9 s'avançant jusqu'en un endroit à l'avant de la caisse de l'appareil où un bouton 10 sur la tige peut être saisi et tiré vers l'extérieur en antagonisme avec la force exer- cée par un ressort 11 de rappel d'éjecteur.      travers tous les manchons d'éjecteur 8 de chaque rangée verticale de réceptacles passe l'une de deux tiges de support fixes 12, ces manchons pouvant être amenés à tourner angulairement sur leurs tiges respectives et à glisser axialement le long de celles-ci.

   Les manchons 8 coopèrent avec des manchons intermédiai- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 13 incapables de tourner mais capables de glisser, à travers les- quels passe également la tige 12. Les faces de bout de tous les manchons 8, 13 sur chaque tige   12   sont inclinées à la façon de cames, excepté la face terminale située tout au-dessus. Les man- . chons 8 et 13 placés sur les deux tiges 12 sont combinés avec une butée limite   supérieure,constituée   par un levier 14 tourillonné au milieu de sa longueur en 15 et dont les extrémités portent des butées 16,   17,en   alignement avec les faces d'extrémité supé- rieures des.manchons placés tout au-dessus.

   La butée limite su- périeure a pour fonction de permettre un mouvement axial, ascen- 
 EMI5.1 
 dant déterminé des manchons d'éjecteur es manchons intermédiaires 8, 13. L'agencement est tel que quand l'un quelconque des éjecteurs 22 est actionné-c'est-à-dire, obligé de tourner sur la tige 12/cor- respondante - les manchons comprenant le manchon 8 de cet éjec- teur et le manchon 13, ou les manchons 8 et 13, au-dessus de lui sur la même tige sont déplacés axialement vers le haut dans la mesure maximum admissible, de sorte qu'aucun autre manchon 8 ne peut être amené à tourner et par conséquent aucun autre éjecteur ne peut être actionné. 



   Tous les éjecteurs sont combinés avec une seule barre de blocage 18 qui, s'étend verticalement entre les deux rangées de récepta- cles 2. La barre 18 présente une série de saillies 19 avec chacune desquelles coopèrent des surfaces de came formées sur des tiroirs 20 s'étendant en sens opposés vers les éjecteurs correspondants, avec lesquels ils sont en connexion de fonctionnement par l'in- termédiaire d'organes 21. L'égencement est tel que toute tentati- ve d'actionner un éjecteur en tirant le bouton 10 correspondant tend à chasser le tiroir 20 correspondant horizontalement vers et   l'intérieur/ à soulever la barre 18 ; la barre est bloquée de   façon à ne pas pouvoir monter jusqu'à ce qu'elle soit rendue li- bre de monter comme cela va être expliqué ci-après. 



   L'appareil présente une fente à monnaie 23, qui débouche dans un canal de chute   24   pour une seule pièce à la fois, lequel con- duit au mécanisme libéré par une pièce de monnaie proprement dit, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dont un élément   25   est une détente et dont un autre élément 26 est un tiroir récepteur de pièce de monnaie. La barre de blocage le est connectée au tiroir 26 par un levier 27 à pivot fixe' Il est désirable que l'appareil soit pourvu d'un ou plusieurs dispo- sitifs d'essai de la monnaie, comme c'est ordinairement le cas dans les appareils de vente à paiement préalable. 



   Les rangées de réceptacles s'étendent vers le bas le long des côtés d'un passage de distribution commun constitué par un ca- nal de chute   28   conduisant à une station de distribution, à la- quelle tout objet éjecté parviendra par pesanteur. A la dite sta- tion, se trouve une porte de distribution   9   qui est montée à. pivotement à sa partie inférieure et qui peut être li- 
 EMI6.1 
 brement ouverte. Pour empêcher l'accès non autorisé aux récepta- t cles par l'entrée de/porte de distribution, la porte &9 possède un récepteur d'objet 30 pourvu d'un dispositif de fermeture cons- titué par une plaque arquée 31 formant un prolongement postérieur du récepteur.

   Dans la position fermée de la porte, le récepteur coïncide avec le fond ouvert du passage de distribution des objets; et dans la position ouverte de la porte, la plaque arquée ferme le fond dudit passage. 



   Le devant de la caisse 1 est fermé par une plaque 32 en verre ou autre matière transparente, ou en matière perforée. Ainsi, l'ob- jet placé le plus en avant dans chaque réceptacle est visible pour celui qui à l'intention d'acheter, et de plus un objet éjecté est visible pour l'acheteur, pendant son passage vers la station de distribution. 
 EMI6.2 
 



  La machine fonctionne comme suit: L'acheteur introduit une pièce de monnaie ans la fente 23 à monnaie, et cette pièce est conduite au mécanisme destiné.à être libéré par elle et occupe la position indiquée par A à la   fig.2.   



  L'acheteur choisit l'objet désiré, et saisit le bouton 10 combi- né avec le réceptacle de 'cet objet et tire le bouton. La force de la traction tend à faire pivoter l'éjecteur 22 correspondant vers l'intérieur, et ceci à deux effets concourants, à savoir; 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 1$organe 21 correspondant déplace le tiroir 20 et ce dernier sou- lève la barre de blocage 18, celle-ci étant libre de monter grâce à le que la pièce A lève la détente 25 à distance du tiroir 26; l'ergot 7 pousse l'objet placé le plus en avant, latéfalement dans le passage de distribution   28.   



   L'objet tombe dans le récepteur 30, d'où l'acheteur peut l'enlever après avoir ouvert la porte 29. 



   Les organes de blocage 8,13   et., la   butée limite supérieure 14-17 servent à assurer qu'on ne puisse tirer qu'un seul bouton 10 à la fois pour éjecter un objet. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Un appareil de vente à paiement préalable comprenant au moins une rangée de réceptacles, agencés chacun pour rece- voir une, série d'objets et combinés chacun avec un éjecteur et avec un dispositif agissant pour   maintenir ,,,,l'objet   placé le 
 EMI7.1 
 - plus en avant dans une position d'éjection, un passage de dis- tribution avec lequel les réceptacles communiquent, un organe de blocage libéré par une pièce de monnaie qui, quand il est libéré, peut être déplacé par l'actionnement de n'importe quel éjecteur choisi, et des organes de blocage pouvant être déplacés les uns par rapport aux autres dans une mesure limitée lorsqu'un éjecteur est actionné, de façon qu'on ne puisse actionner qu'un seul éjecteur à la fois pour éjecter un objet dans le passage de distribution.

   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Un appareil de vente à paiement préalable comprenant deux rangées de réceptacles disposées côte à côte, lesquels sont agencés chacun pour recevoir une série d'objets et sont combinés chacun avec un éjecteur et avec un dispositif agissant pour main- tenir dans une position d'éjection l'objet placé le plus en avant, un passage de distribution des objets avec lequel les réceptacles des deux rangées communiquent, un organe de blocage libéré par une pièce de monnaie, qui, quand il est libéré, peut être déplacé par l'actionnement de n'importe quel éjecteur choisi, des séries <Desc/Clms Page number 8> EMI8.1 12 -.
    - ¯¯ J\ d'organes de blocage combinas avec les rangées de réceptacles correspondantes, et des dispositifs de butée fonctionnant entre une série d'organes et l'autre, l'agencement étant tel que les- dits organes de blocage peuvent être déplacés les uns par rapport EMI8.2 ) aux autres dans une limitée par actionnement d'un éjecteur, de façon qu'on ne puisse actionner à la fois qu'un seul éjecteur des réceptacles des deux rangées pour éjecter un objet dans le passage de distribution commun.
    3. Un appareil de vente à paiement préalable suivant la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel chacun des réceptacles est agencé pour recevoir une série horizontale ou à peu près horizontale d'objets placés les uns derrière les au- tres dans une position verticale.
    4. Un appareil de vente à paiement préalable suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le pas- sage de distribution des objets affecte la forme d'un canal de chute dirigé vers le bas et conduisant à une station de distti- bution, à laquelle les objets peuvent arriver un à la fois par pesanteur.
    5. Un appareil de vente à paiement préalable suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel des dis- positions sont prises pour que l'objet placé le plus en avant dans chaque réceptacle soit visible pour la personne qui se propose d'acheter et pour qu'un objet éjecté soit visible pour l'acheteur pendsnt son passage vers la station de distribution.
    6. Un appareil de vente à paiement préalable suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque éjecteur comprend un bras monté de façon à pouvoir pivoter et pourvu d'un prolongement fixé à une tige s'avançant jusqu'à un endroit de la caisse de l'appareil où elle peut être saisie et tirée vers l'extérieur en antagonisme avec la force d'un res- sprt de rappel.
    7. Un appareil de vente à paiement préalable suivant la <Desc/Clms Page number 9> la revendication 6, dans lequel chaque éjecteur présente un er- got venant en prise avec les objets.
    8. Un appareil de vente à paiement préalable suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque réceptacle est pourvu de guides latéraux entre lesquels chaque série d'objets peut être placée, lesdits guides s'étendant vers l'avant dans une mesure insuffisante pour faire obstacle à l'o- pération d'éjection de l'objet placé le plus en avant de la série.
    9. Un appareil de vente à paiement préalable suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel El le dispositif agissant'pour maintenir l'objet placé le plus en avant de chaque série dans la position d'éjection consiste en un ressort hélicoïdal du type dont les spires sont toutes amenées à peu près dans le même plan quand le ressort est comprimé complète- ment, ledit ressort étant agencé pour exercer une pression sur l'objet placé le plus en arrière de la série de façon que l'ob- jet situé le plus en avant soit placé contre une butée avant.
    10. Un appareil de vente à paiement préalable suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les organes de blocage comprennent des manchons d'éjecteur qui peu- vent être amenés à tourner angulairement et à glisser axiale- ment sur une tige de support fixe et qui coopèrent avec des manchons intermédiaires incapables de tourner mais capables de glisser.
    11. Un appareil de vente à paiement préalable suivant la revendication 10, dans lequel la tige est combinée avec une butée de délimitation permettant un déplacement axial déterminé des manchons d'éjecteur et des manchons intermédiaires, dont les faces extrémité sont inclinées.
    12. Un appareil de vente à paiement préalable suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque éjecteur est en connexion de fonctionnement avec un <Desc/Clms Page number 10> tiroir, les tiroirs coopérant avec une barre de blocage sous la commande ou contrôle d'un mécanisme libéré par une pièce de monnaie.
    13. Un appareil de vente à paiement préalable suivant la revendication 12, dans lequel un canal de chute pour les pièces de monnaie conduit à un mécanisme, libèré par une pièce de monnaie, lequel est d'une construction telle que , quand une pièce convenable est introduite et parvient jusqu'à lui, la barre de blocage est libérée et n'importe quel éjecteur peut être action- né.
    14. Un appareil de vente à paiement préalable suivant l'une quelconque des revendications précédentes,' dans lequel il est prévu une porte de distribution possédant un dispositif de fer- meture agencé de façon à marquer l'extrémité de distribution du passage de distribution quand la porte est ouverts, l'agence- ment étant tel qu'un objet éjecté passe librement au delà dudit dispositif de fermeture quand la porte est fermée.
    15. Un appareil de vente à paiement préalable suivant la revendication 14, dans lequel le dispositif de fermeture com- prend un récepteur prévu sur le dos de la porte, laquelle est montée de façon à pouvoir pivoter autour, de son bord inférieur EMI10.1 0 et une plaque b& est prévue corme prolongement postérieur du récepteur.
    16. Un appareil de vente à paiement préalable en substance tel qu'il est décrit ci-dessus avec référence au dessin sché- matique annexé au présent mémoire descriptif.
BE421881D BE421881A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE421881A true BE421881A (fr)

Family

ID=83658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421881D BE421881A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE421881A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH630192A5 (fr) Boite d&#39;entreposage de billets.
BE421881A (fr)
BE898490A (fr) Distributeur d&#39;articles pour machine de vente.
FR2664802A1 (fr) Appareil de distribution automatique de produits en bidons ou autres.
BE898491A (fr) Distributeur d&#39;articles pour machine de vente.
CH116917A (fr) Dispositif servant à retinir un ou plusieurs objets et ne les libérant qu&#39;après paiement d&#39;une somme donnée.
FR2804528A1 (fr) Dispositif de comptage de pieces
FR2808985A1 (fr) Distributeur automatique d&#39;objets unitaires
BE570467A (fr)
BE494821A (fr)
BE334890A (fr)
BE357758A (fr)
CH97540A (fr) Distributeur automatique à prépaiement.
BE369500A (fr)
CA2340038A1 (fr) Distributeur automatique d&#39;objet par gravite sur des glissieres
BE350199A (fr)
BE388896A (fr)
BE720955A (fr)
CH353926A (fr) Distributeur automatique
BE537801A (fr)
BE495352A (fr)
BE379701A (fr)
FR2647575A1 (fr) Distributeur de produits a prepaiement
FR2777100A1 (fr) Boites a monnaie pour distributeurs automatiques de produits et distributeurs automatiques en faisant application
BE694508A (fr)