FR2664802A1 - Appareil de distribution automatique de produits en bidons ou autres. - Google Patents

Appareil de distribution automatique de produits en bidons ou autres. Download PDF

Info

Publication number
FR2664802A1
FR2664802A1 FR9009657A FR9009657A FR2664802A1 FR 2664802 A1 FR2664802 A1 FR 2664802A1 FR 9009657 A FR9009657 A FR 9009657A FR 9009657 A FR9009657 A FR 9009657A FR 2664802 A1 FR2664802 A1 FR 2664802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cans
frame
cells
vertical
stack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9009657A
Other languages
English (en)
Inventor
Padet Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9009657A priority Critical patent/FR2664802A1/fr
Publication of FR2664802A1 publication Critical patent/FR2664802A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F3/00Show cases or show cabinets
    • A47F3/002Devices for protection against sunlight or theft
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F3/00Show cases or show cabinets
    • A47F3/06Show cases or show cabinets with movable or removable shelves or receptacles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/28Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for containers, e.g. flasks, bottles, tins, milk packs
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F7/00Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus
    • G07F7/06Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by returnable containers, i.e. reverse vending systems in which a user is rewarded for returning a container that serves as a token of value, e.g. bottles
    • G07F7/0609Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by returnable containers, i.e. reverse vending systems in which a user is rewarded for returning a container that serves as a token of value, e.g. bottles by fluid containers, e.g. bottles, cups, gas containers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Branching, Merging, And Special Transfer Between Conveyors (AREA)

Abstract

Cet appareil de distribution automatique de produits en bidons ou autres est du type comprenant un bâti fixe capoté avec, au poste (D) de déchargement, une bouche (4) de sortie du bidon (27a) sélectionné communiquant avec une goulotte (5), des moyens (S) de stockage et de transport des bidons et des moyens détectant la présence de bidons au poste de déchargement. Selon l'invention, les moyens (S) de stockage des bidons sont constitués par des alvéoles verticales (18), espacées longitudinalement et aptes chacune à recevoir une pile de bidons (27), ces alvéoles étant formées par des structures liées à des moyens de portage qui, respectivement, supérieur (22) et inférieur (8), sont reliés à des moyens aptes à les déplacer horizontalement par rapport à la bouche de sortie (4) sous le contrôle de moyens de sélection des alvéoles, tandis que le bâti supporte, au poste de déchargement, des moyens de contrôle de l'occupation de l'alvéole arrêtée à ce poste, des moyens (16) d'élévation de la pile de bidons, des moyens (48) détectant l'arrivée, au niveau de la bouche (4), du bidon supérieur (27a) de la pile de bidons (27) et déverrouillant des moyens (30-32) d'éjection du bidon supérieur, par translation en direction de la bouche de sortie, et des moyens (59-10-40-36) provoquant le retour à leur position d'origine des moyens d'élévation, des moyens d'éjection, et de leurs moyens de verrouillage.

Description

"Appareil de distribution automatique de produits en bidons ou autres".
Actuellement, les produits en bidons, par exemple les huiles pour moteur, sont proposés en vente sur des présentoirs disposés dans un local ou sur l'aire extérieure des stations services. Pour éviter tout vol à l'étalage, il est indispensable soit de surveiller les présentoirs, soit de les protéger par des écrans anti-vol, ce qui est peu favorable à l'achat d'impulsion.
Par ailleurs, la présentation en vente est compliquée par la diversité des formes des bidons imposant des présentoirs, ou supports, différents et adaptés à ses formes.
I1 faut ajouter que, pour l'huile pour moteur, les diverses qualités et grades augmentent le nombre de bidons devant être présentés et ne facilitent pas la sélection par le client.
La présente invention a pour but de fournir un appareil de distribution automatique qui remédie à ces inconvénients et permette de simplifier la vente tout en supprimant tous risques de vol.
Cet appareil est du type comprenant un bâti fixe capoté avec, au poste de déchargement, une bouche de sortie du bidon sélectionné communiquant avec une goulotte, des moyens de stockage et de transport des bidons et des moyens détectant la présente de bidons au poste de déchargement.
Selon l'invention, les moyens de stockage des bidons sont constitués par des alvéoles verticales, espacées longitudinalement et aptes chacune à recevoir une pile de bidons, ces alvéoles étant formées par des structures liées à des moyens de portage qui, respectivement, supérieur et inférieur, sont reliés à des moyens aptes à les déplacer horizontalement par rapport à la bouche de sortie sous le contrôle de moyens de sélection des alvéoles, tandis que le bâti supporte, au poste de déchargement, des moyens de contrôle de l'occupation de l'alvéole arrêtée à ce poste, des moyens d'élévation de la pile de bidons, des moyens détectant l'arrivée au niveau de la bouche de sortie, du bidon supérieur de la pile de bidons et déverrouillant des moyens d'éjection du bidon supérieur, par translation en direction de la bouche de sortie, et des moyens provoquant le retour à leur position d'origine des moyens d'élévation, des moyens d'éjection, et de leurs moyens de verrouillage.
Avec cet appareil, dès que l'acheteur a sélectionné l'alvéole correspondant au bidon de produit qu'il désire acheter, les moyens de stockage sont déplacés jusqu'à ce que l'alvéole sélectionnée soit dans l'alignement vertical de la bouche de sortie. Après vérification de la présence de bidons dans cette alvéole, les moyens d'élévation entrent en action et soulèvent la pile de bidons. Dès que le bidon le plus supérieur de la pile parvient au niveau de la bouche de sortie, il actionne les moyens de détection qui déverrouillent les moyens d'éjection. Ceux-ci chassent alors le bidon en direction de la bouche de sortie de la goulotte en utilisant, comme plan de travail, la face supérieure du bidon sous-jacent.
Après éjection, les moyens d'élévation, d'éjection et de verrouillage, reviennent à leur position d'origine et autorisent un nouveau déplacement des moyens de stockage pour amener en face de la bouche de sortie l'alvéole sélectionnée.
Dans une forme d'exécution, les moyens de stockage du bidon sont constitués par un magasin cylindrique qui, monté libre en rotation autour de l'axe vertical du bâti et dans un carter cylindrique muni de la bouche de sortie, comporte plusieurs alvéoles verticales débouchant radialement et présentant des extrémités supérieures au niveau inférieur de la bouche de sortie, ces alvéoles étant séparées par un pas angulaire constant et disposées au-dessus d'un espace annulaire, constituant logement pour les moyens d'élévation.
Cette construction compacte convient parfaitement pour la distribution automatique à l'extérieur.
Dans une autre forme d'exécution, les moyens de stockage des bidons sont constitués par des conteneurs verticaux, ouverts vers l'extérieur, munis dans leur fond d'une ouverture de passage des moyens d'élévation et fixés avec un pas constant sur des éléments articulés sans fin, éléments qui, respectivement, supérieur et inférieur, sont portés par des moyens de guidage leur faisant décrire une trajectoire sans fin, tandis que le bâti supporte un carter comportant au moins une partie semicylindrique d'axe vertical porteuse de la bouche de sortie et contre la face interne de laquelle peuvent circuler les conteneurs délimitant les alvéoles.
Un tel appareil de distribution peut être disposé en partie dans un local et en partie à l'extérieur, cette partie extérieure comportant, bien entendu, le carter cylindrique avec la bouche de sortie et la goulotte.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de l'appareil, selon l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective avec coupe partielle de l'ensemble de l'appareil,
Figure 2 est une vue en coupe longitudinale passant par le poste de déchargement, montrant, à échelle agrandie, les éléments essentiels de l'appareil,
Figure 3 est une vue partielle en perspective par dessus de l'appareil lorsque son capot supérieur est enlevé,
Figure 4 est une vue en coupe suivant IV-IV de figure 2,
Figure 5 est une vue en coupe suivant V-V de figure 4 montrant, à échelle plus agrandie, les moyens de verrouillage de l'alvéole sélectionnée,
Figures 6 et 7 sont des vues en coupe transversale similaires à la figure 2, mais montrant à échelle plus agrandie les moyens d'élévation et d'éjection, respectivement, en cours d'élévation et en cours d'éjection.
Cet appareil comprend un bâti 2 qui est lui-même composé d'un croisillon inférieur 2a relié, par trois montants 2b, et un croisillon supérieur incomplet 2c. L'ensemble du bâti est protégé par un capot cylindrique 3, avec portes d'accès non représentées. Ce capot s'étend audessus du bâti. I1 comporte dans la zone du poste de chargement une ouverture de sortie 4 communiquant avec une goulotte de distribution 5.
Comme le montre la figure 2, le croisillon inférieur 2a supporte, dans sa partie centrale, un palier vertical 6 autour duquel est monté libre en rotation, avec interposition de roulements 7, un moyeu 8 relié par des bras 8a à un anneau périphérique 9. Le palier 6 constitue également palier de pivot et de butée pour l'extrémité inférieure d'une vis verticale 10, disposée dans l'axe longitudinal du carter. Enfin, le palier supporte avec interposition d'une butée à bille 12, une platine 13 porteuse de deux glissières verticales 14 visibles figures 2 et 3.
Les glissières 14 coopèrent avec les galets latéraux d'un chariot 15 faisant partie de moyens d'élévation comportant également une console 16 solidaire d'un écrou 17. Cet écrou coopère avec la vis 10 mais est calé en rotation par le chariot 15. Comme le montre plus en détails, la figure 2, la console 16 est totalement disposée dans un espace annulaire 1 1 délimité, radialement, entre le pivot 6 et l'anneau 9 et, verticalement, entre le moyeu 8 et la base des moyens S de stockage des bidons qui vont maintenant être décrits.
Comme montré figures 2 et 4, ces moyens de stockage sont constitués par des alvéoles verticales de direction générale radiale définies par la référence générale 18. Chacune de ces alvéoles est délimitée par des parois latérales 19, solidaires de retours postérieurs 20, et par une paroi de fond 22 découpée à la forme du plateau cruciforme de la console 16, comme montré à la figure 4. En pratique, les alvéoles 18 sont délimitées entre des structures triangulaires 21 à bords externes curvilignes fixées, par leur base, à l'anneau 9 du magasin de stockage et, en partie supérieure, à une bague 22 disposée à l'intérieur et à distance de la paroi du capot 3.Intérieurement, les structures 21 délimitant les alvéoles sont fixées sur une cornière en "V" 23 qui est elle-même liée, par des pattes radiales 24, à la partie rotative 25a d'une couronne à roulements dont la partie fixe 25b est liée au croisillon supérieur 2c par des pattes 26 (figure 3). La figure 2 montre que chaque alvéole 18 débouche librement sur l'avant, de façon à permettre son remplissage par les portes du capot et s'étend verticalement jusqu'à la base de la bouche de sortie 4.
Dans la forme d'exécution rerpésentée à la figure 4, les alvéoles 18 ont les mêmes largeurs et profondeurs, mais il est évident que chacune d'elles peut recevoir des parois complémentaires réduisant l'une ou l'autre, ou ses deux dimensions, afin que la pile de bidons 27 soit guidée transversalement et longitudinalement durant ses déplacements verticaux sous l'action des moyens d'élévation, comme cela sera précisé plus loin.
L'appareil comprend également des moyens d'éjection et des moyens de détection de la montée des bidons.
Comme le montrent les figures 2 et 3, les moyens d'éjection sont constitués par un poussoir 30 de direction générale transversale, c'est à dire perpendiculaire au rayon passant par l'axe de la bouche de sortie 4. Ce poussoir 30 est calé à l'extrémité de deux coulisseaux 32 montés coulissants dans des glissières 33 fixées sur le croisillon supérieur 2c du bâti. Le poussoir 30 est solidaire de la tige 34 d'un ressort pneumatique, dont le corps 35 est fixé sous l'une des glissières 33. Le poussoir est également relié par un lien souple 36, passant sur une poulie de renvoi 37 articulée en 38 sur une patte 39 liée au croisillon 2c, à une patte 40 solidaire de l'écrou 17 (figure 2). L'ensemble patte 40-lien 36 constitue les moyens de rappel en position rétractée du poussoir 30.
Le poussoir 30 des moyens d'éjection est verrouillé en position rétractée, par coopération d'un anneau 42, saillant de sa face postérieure et formant gâche, avec le pêne d'un verrou 43 monté coulissant dans un boîtier 44 solidaire du châssis. Ce verrou est associé à des moyens de déverrouillage qui sont constitués par un levier 45, dont l'une des extrémités est articulée en 46 sur une patte 47 du châssis, tandis que l'autre extrémtié est fixée à une palette 48, sensiblement horizontale. La partie centrale du levier coopère, d'une part, avec une fourchette 49 solidaire de la glissière sous-jacente et, d'autre part, avec une tige de déverrouillage 51, constituée par une pièce en "U" retourné dont l'une des branches est solidaire du verrou 43 et dont l'autre branche vient en appui sur la tête d'une vis 50, vissée dans ce levier.
Enfin, les moyens de stockage et de transport des alvéoles constitués ici par le magasin cylindrique comprenant les alvéoles 18 sont associés, d'une part, à des moyens aptes à les entrainer en rotation, par exemple, par un moteur électrique non représenté agissant sur la partie rotative 25a de la couronne 25. Ce moteur est avantageusement sous la dépendance de moyens de sélection constitués, par exemple, par un boîtier 52, représenté à la figure 1 et comportant autant de boutons poussoirs que le magasin comporte d'alvéoles. Ce boîtier de commande est bien entendu disposé sur le circuit d'alimentation du moteur électrique précité, circuit comprenant éventuellement un moyeu de déverrouillage de la commande, actionnable par le caissier, ou un système de pré-paiement n'autorisant la sélection que lorsque le prix de vente a été acquitté, par exemple, au moyen d'une carte bancaire.
Avantageusement, pour éviter toute nouvelle sélection tant que le bidon sélectionné n'a pas été délivré et que les moyens d'élévation ne sont pas redescendus, chacune des alvéoles du magasin est associée, dans l'intervalle entre deux alvéoles, d'une part, à un doigt radial 53 et, d'autre part, à une gâche 54. Comme le montre la figure 5, le doigt 53 est destiné à coopérer avec un détecteur 55 relié électriquement à un circuit de comptage régissant l'alimentation du moteur électrique entrainant en rotation le magasin en fonction de la sélection indiquée par le boîtier 52.
Quant à la gâche 54, elle est destinée à coopérer avec un verrou escamotable 56 à commande électrique 57. Cette commande électrique, pouvant être par exemple un électro-aimant, est alimentée dans le sens du verrouillage, lorsque l'alvéole contenant le bidon sélectionné parvient, au poste de déchargement D, dans l'alignement de l'ouverture 4 et de la goulotte 5.
Comme le montre la figure 5, le verrou 56 est solidaire d'un bras radial 56a destiné à coopérer avec un contacteur 58 disposé sur le circuit d'alimentation d'un moteur 59 entrainant, par une transmission de mouvement 60, la vis verticale 10.
Après que l'acheteur ait sélectionné le produit qu'il désire acquérir en actionnant l'un ou l'autre des boutons du boîtier de sélection 52, il provoque la mise en rotation du magasin de stockage jusqu'à ce que l'alvéole 18 contenant le bidon de produit sélectionné vienne au poste de déchargement. Dès que l'alvéole est ainsi positionnée et verrouillée par le verrou 56 pénétrant dans la gâche 53, le moteur électrique 59 est alimenté de manière à provoquer, par la rotation de la vis, l'élévation du chariot 15 et, en conséquence, de la console 16 qui, jusqu'alors, était disposée dans le logement annulaire 1 1 pour ne pas s'opposer à la rotation du magasin.
S'élevant verticalement, la console 16 passe à travers le fond de l'alvéole 18 et vient prendre appui sur le bidon inférieur de la pile de bidons 27.
Elle déplace ainsi verticalement vers le haut l'ensemble de la pile de bidons jusqu'à ce que, comme montré à la figure 6, le bidon supérieur 27a de la pile vienne en contact avec la palette 48, et soulève cette palette d'une valeur suffisante pour laisser le libre passage au poussoir 30. Le soulèvement de cette palette provoque le pivotement vers le haut du levier 45 et, par l'intermédiaire de la tige coudée 51 en appui sur ce levier, le déplacement vertical vers le haut du pêne 43 du verrou. Ce pêne parvient à échapper de l'anneau 42 formant gâche et libère ainsi le poussoir 30.
Simultanément, la palette 48, en fin de course haute, actionne le contacteur latéral 63 (figure 3) disposé sur le circuit d'alimentation du moteur 59 et interrompt l'alimentation de ce moteur.
Ainsi libérée la palette 30 est poussée par son ressort pneumatique 34-35 et, comme le montre la figure 7, chasse devant elle le bidon supérieur 27a de la pile de bidons 27. Ce bidon passe librement à travers l'ouverture 4 et de là va dans la goulotte 5 qui le conduit vers un filet de réception Sa.
Après une période déterminée par une temporisation, le moteur 59 est alimentée en sens inverse de manière à provoquer la descente de la console 16 et son retour dans son logement annulaire inférieur 11. Durant ce mouvement de descente, le lien 36, qui jusqu'alors était totalement détendu, comme montré aux figures 6 et 7, est à nouveau tendu et assure par traction, le retour en position rétractée du poussoir 30. Quand le poussoir 30 échappe de la palette 48, le pêne 43 coopère à nouveau avec l'anneau 42 pour verrouiller ce poussoir dans cette position rétractée.
En fin de mouvement de descente, la console 16 actionne, par un doigt transversal 16a, un contacteur de fin de course 66 disposé sur le circuit d'alimentation du moteur 59. Parvenu à ce stade, et si le boîtier de commande de l'installation n'est pas muni de moyens lui permettant d'identifier chacune des alvéoles, le magasin de stockage est ramené par rotation dans une position de départ, correspondant, par exemple, à la première alvéole positionnée au poste de déchargement D.
I1 est bien évident que l'appareil est muni de sécurités diverses, et par exemple, au poste de chargement, d'un détecteur non représenté n'autorisant le fonctionnement des moyens d'élévation que si l'alvéole contient au moins un bidon ou une pile de bidons de hauteur suffisante.
Avec cet appareil, la sélection et la distribution de produits en bidon se différenciant par des caractéristiques différentes, s'effectue très aisément et très rapidement, sans aucune intervention humaine et sans aucun risque de vol.
I1 est évident que l'appareil décrit ci-dessus dans le cas de son application à la distribution de bidons, par exemple d'huile de moteur, peut très bien être utilisé pour distribuer tout autre produit empilable. De même, l'invention ne se limite pas à un appareil comportant un magasin cylindrique, mais englobe au contraire tout appareil comportant des moyens équivalents coopérant avec un magasin sans fin formé par des conteneurs verticaux articulés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil de distribution automatique de produits en bidons ou autres du type comprenant un bâti fixe capoté avec, au poste (D) de déchargement, une bouche (4) de sortie du bidon (27a) sélectionné communiquant avec une goulotte (5), des moyens (S) de stockage et de transport des bidons et des moyens détectant la présence de bidons au poste de déchargement, caractérisé en ce que les moyens (S) de stockage des bidons sont constitués par des alvéoles verticales (18), espacées longitudinalement et aptes chacune à recevoir une pile de bidons (27), ces alvéoles étant formées par des structures liées à des moyens de portage qui, respectivement, supérieur (22 à 25) et inférieur (8-9), sont reliés à des moyens aptes à les déplacer horizontalement par rapport à la bouche de sortie (4) sous le contrôle de moyens (52) de sélection des alvéoles, tandis que le bâti supporte, au poste de déchargement, des moyens de contrôle de l'occupation de l'alvéole arrêtée à ce poste, des moyens (16) d'élévation de la pile de bidons, des moyens (48) détectant l'arrivée, au niveau de la bouche (4), du bidon supérieur (27a) de la pile de bidons (27) et déverrouillant des moyens (30-32) d'éjection du bidon supérieur, par translation en direction de la bouche de sortie, et des moyens (59-10-40-36) provoquant le retour à leur position d'origine des moyens d'élévation, des moyens d'éjection, et de leurs moyens de verrouillage.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (S) de stockage des bidons sont constitués par un magasin cylindrique qui, monté libre en rotation autour de l'axe vertical du bâti et dans un carter cylindrique (3) muni de la bouche de sortie (4), comporte plusieurs alvéoles verticales (18) débouchant radialement et présentant des extrémités supérieures au niveau inférieur de la bouche de sortie (4), ces alvéoles (18) étant séparées par un pas angulaire constant et disposées au-dessus d'un espace annulaire (11) constituant logement pour les moyens d'élévation.
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (S) de stockage des bidons sont constitués par des conteneurs verticaux, ouverts vers l'extérieur, munis dans leur fond d'une ouverture de passage des moyens d'élévation et fixés avec un pas constant sur des éléments articulés sans fin qui, respectivement, supérieur et inférieur, sont portés par des moyens de guidage leur faisant décrire une trajectoire sans fin, tandis que le bâti supporte un carter comportant au moins une partie semi-cylindrique d'axe vertical porteuse de la bouche de sortie et contre la face interne de laquelle peuvent circuler les conteneurs délimitant les alvéoles.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'élévation de la pile de bidons au poste de déchargement sont constitués par une console (16) qui, au repos s'étend radialement au-dessous de la trajectoire des alvéoles (18) des moyens de stockage, est solidaire, d'une part, d'un chariot (15) mobile dans des glissières verticales (14) du bâti, et, d'autre part, d'un écrou (17) coopérant avec une vis verticale (10), reliée à des moyens moteurs et montée libre en rotation dans le bâti (2a).
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens d'éjection sont constitués par un poussoir (30), vertical et transversal, disposé au-dessus des moyens de stockage (S), en vis à vis de la bouche de sortie (4), ce poussoir étant, d'une part, calé à l'extrémité de coulisses horizontales (32), montées dans des glissières (33) du bâti, d'autre part, attelé à la tige d'un ressort pneumatique horizontal (34), dont le corps est lié au bâti, et, de plus, muni d'un anneau de calage (42) coopérant avec un verrou vertical (43) coulissant dans un boîtier (44) lié au bâti.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de détection du bidon supérieur (27a) de la pile de bidons (27) au poste de déchargement sont constitués, d'une part, par une palette (48) qui, sensiblement horizontale, est disposée audessus de la trajectoire des moyens de stockage (S) et entre la bouche de sortie (4) et les moyens d'éjection (30), d'autre part, par un levier (45) dont l'extrémité externe est liée à la palette (48), dont l'extrémité interne est articulée autour d'un axe horizontal sur une patte (47) du bâti, et dont la partie inférieure est en appui sur une butée (49) du bâti et, de plus, par un contacteur (63) disposé dans la trajectoire verticale de la palette (48) et monté sur le circuit de commande du moteur (59) des moyens d'élévation.
7. Appareil selon l'ensemble des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le verrou (43) des moyens de calage du poussoir d'éjection (30) est prolongé par une tige (51) en "U" retourné dont l'extrémité libre est en appui sur le levier (45) de la palette (48), levier constituant moyen de déverrouillage du poussoir.
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens (S) de stockage et de transport des piles de bidons (27) comprennent, dans chacun des intervalles entre alvéoles, d'une part, un doigt métallique (53) coopérant avec un détecteur magnétique (55) disposé sur le bâti et relié à un circuit de comptage de l'armoire de commande et, d'autre part, une gâche (54) pour un verrou escamotable électrique (56-57), porté par le bâti, relié à l'armoire de commande et réagissant à la commande sélectionnant une alvéole (18).
9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que le verrou escamotable électrique (56-57) est muni d'un doigt en saillie (56a) coopérant avec un contacteur (58), relié électriquement à l'armoire de commande et régissant l'alimentation du moteur d'actionnement des moyens d'élévation, tandis que la console (16) des moyens d'élévation est munie d'un doigt transversal (16a) coopérant, en fin de course retour, avec un contacteur de fin de course (66) disposé sur le circuit d'alimentation du moteur précité.
10. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de rappel en position rétractée du poussoir (30) sont constitués par un lien souple (36), attaché par l'une de ses extrémités à une patte (40) des moyens d'élévation, passant sur une poulie de renvoi (38) et accroché, par son autre extrémité, à la face postérieure du poussoir (30).
FR9009657A 1990-07-20 1990-07-20 Appareil de distribution automatique de produits en bidons ou autres. Pending FR2664802A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009657A FR2664802A1 (fr) 1990-07-20 1990-07-20 Appareil de distribution automatique de produits en bidons ou autres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009657A FR2664802A1 (fr) 1990-07-20 1990-07-20 Appareil de distribution automatique de produits en bidons ou autres.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2664802A1 true FR2664802A1 (fr) 1992-01-24

Family

ID=9399194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009657A Pending FR2664802A1 (fr) 1990-07-20 1990-07-20 Appareil de distribution automatique de produits en bidons ou autres.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664802A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0830827A2 (fr) * 1996-09-24 1998-03-25 Günther Hertel Comptoir de magasin, en particulier comptoir frigorifique
EP0848359A1 (fr) * 1996-12-14 1998-06-17 Christian Hasenkopf Système de vente pour bouteilles de gaz
WO2000001281A1 (fr) * 1998-07-07 2000-01-13 The Coca-Cola Company Vitrine refrigeree rotative
EP1054363A1 (fr) * 1999-05-21 2000-11-22 Sudco S.A. Procédé et dispositif de distribution de bouteilles de gaz
CN106175286A (zh) * 2016-09-13 2016-12-07 青岛洛利斯特机械科技有限公司 一种新型眼镜存储展示装置
CN106175287A (zh) * 2016-09-13 2016-12-07 青岛洛利斯特机械科技有限公司 一种眼镜存储展示装置
CN106175285A (zh) * 2016-09-13 2016-12-07 青岛洛利斯特机械科技有限公司 一种节能型眼镜存储展示装置
CN107432617A (zh) * 2016-05-27 2017-12-05 国网山东省电力公司经济技术研究院 电力档案管理装置
CN111685538A (zh) * 2020-07-08 2020-09-22 上海逊达建筑设计工程有限公司 一种艺术设计多功能展台

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB432549A (en) * 1933-10-25 1935-07-25 Sydney Harris Improvements in coin-freed automatic delivery machines
US2176823A (en) * 1936-08-19 1939-10-17 Fischman Company Vending machine
US2198168A (en) * 1937-07-30 1940-04-23 Walkers Liverpool Ltd Automatic delivery machine
GB906371A (en) * 1960-05-09 1962-09-19 Ice Matic Ltd Improvements in and relating to vending machines
FR2481586A1 (fr) * 1980-05-05 1981-11-06 Krakauer Merrill Distributeur automatique de marchandises a usages multiples
FR2554263A1 (fr) * 1983-10-26 1985-05-03 Jamet Elizabeth Distributeur automatique de bouteilles de gaz, notamment de bouteilles de gaz butane a usage domestique
US4663943A (en) * 1985-08-12 1987-05-12 Dyment Limited Article display apparatus

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB432549A (en) * 1933-10-25 1935-07-25 Sydney Harris Improvements in coin-freed automatic delivery machines
US2176823A (en) * 1936-08-19 1939-10-17 Fischman Company Vending machine
US2198168A (en) * 1937-07-30 1940-04-23 Walkers Liverpool Ltd Automatic delivery machine
GB906371A (en) * 1960-05-09 1962-09-19 Ice Matic Ltd Improvements in and relating to vending machines
FR2481586A1 (fr) * 1980-05-05 1981-11-06 Krakauer Merrill Distributeur automatique de marchandises a usages multiples
FR2554263A1 (fr) * 1983-10-26 1985-05-03 Jamet Elizabeth Distributeur automatique de bouteilles de gaz, notamment de bouteilles de gaz butane a usage domestique
US4663943A (en) * 1985-08-12 1987-05-12 Dyment Limited Article display apparatus

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0830827A2 (fr) * 1996-09-24 1998-03-25 Günther Hertel Comptoir de magasin, en particulier comptoir frigorifique
EP0830827A3 (fr) * 1996-09-24 2001-01-03 Hertel, Günther Comptoir de magasin, en particulier comptoir frigorifique
EP0848359A1 (fr) * 1996-12-14 1998-06-17 Christian Hasenkopf Système de vente pour bouteilles de gaz
WO2000001281A1 (fr) * 1998-07-07 2000-01-13 The Coca-Cola Company Vitrine refrigeree rotative
EP1054363A1 (fr) * 1999-05-21 2000-11-22 Sudco S.A. Procédé et dispositif de distribution de bouteilles de gaz
FR2793927A1 (fr) * 1999-05-21 2000-11-24 Sudco S A Procede et dispositif de distribution de bouteilles de gaz
CN107432617A (zh) * 2016-05-27 2017-12-05 国网山东省电力公司经济技术研究院 电力档案管理装置
CN106175286A (zh) * 2016-09-13 2016-12-07 青岛洛利斯特机械科技有限公司 一种新型眼镜存储展示装置
CN106175287A (zh) * 2016-09-13 2016-12-07 青岛洛利斯特机械科技有限公司 一种眼镜存储展示装置
CN106175285A (zh) * 2016-09-13 2016-12-07 青岛洛利斯特机械科技有限公司 一种节能型眼镜存储展示装置
CN111685538A (zh) * 2020-07-08 2020-09-22 上海逊达建筑设计工程有限公司 一种艺术设计多功能展台

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH639045A5 (fr) Dispositif pour introduire des paquets de feuilles dans une machine les travaillant.
FR2664802A1 (fr) Appareil de distribution automatique de produits en bidons ou autres.
BE729992A (fr) Appareil d'étalage et de vente
WO2003022715A1 (fr) Dispositif de transfert pour convoyeur lineaire
WO2008149032A2 (fr) Dispositif support télescopique pour bacs de stockage d'envois postaux
BE1009279A3 (fr) Dispositif de reception et de tri d'objets divers, notamment de recipients a mettre au rebut.
EP1074393B1 (fr) Dispositif de débourrage pour alimenteur de machine à affranchir
FR2633423A1 (fr) Distributeur a prepaiement pour des articles conditionnes dans des emballages
FR2467800A1 (fr) Dispositif pour limiter la hauteur de remplissage d'un receptacle a charger
FR2601267A1 (fr) Distributeur automatique d'objets parallelepipediques.
EP0322269A1 (fr) Distributeur automatique de sachets
FR2888380A1 (fr) Distributeur automatique de contenants consignes
EP4241889A1 (fr) Dispositif de broyage de verre
WO1994025942A1 (fr) Magasin de distribution automatique
FR2672714A1 (fr) Distributeur automatique d'articles conditionnes.
EP0102674B1 (fr) Distributeur à prépayement
FR3131285A1 (fr) Installation de distribution de boissons dans des recipients notamment de type canette
EP1107925B1 (fr) Distributeur automatique d'objet par gravite sur des glissieres
EP4279441A1 (fr) Appareil distributeur de produit liquide
FR2692459A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de distribution de gobelets empilés.
BE898491A (fr) Distributeur d'articles pour machine de vente.
FR2659070A1 (fr) Machine pour la distribution automatique de sacs plastiques.
FR2706807A1 (fr)
FR2791334A1 (fr) Appareil distributeur automatique de journaux
BE421881A (fr)