<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif d'amenée de bobines à une installation automatique de changement de bobines applicable à un métier à tissero
Dans le tissage, il y a la tendance de charger un métier à tisser avec un nombre aussi grand que possible de bobines de réserve pour permettre un fonc- tionnement rationnel et pour économiser, par suite, de la main-d'oeuvre.
On connaît différents dispositifs dans lesquels des bobines de trame sont amenées séparément à une installation de changement depuis un récipient ou magasin, comportant des cloisonso Dans ce cas, les bobines peuvent glissar sous leur propre poids du compartiment du récipient'ou magasin pour venir au poste de changement ou bien elles sont transportées par des organes connus au-dessous du marteau, par exemple au moyen d'une boite de glissement coulissante dans laquelle les bobines tombent depuis le magasin fixe.
On connaît un dispositif comportant un magasin formant goulotte à partir duquel les bobines sont prélevées par des bras de support pivotant s,sont abaissées pour venir devant un boîtier et sont poussées dans un canal ménagé!dans ce dernier. L'engagement des bobines dans la navette se fait à partir de ce canal.
Tous ces dispositifs ne peuvent recevoir qu'un nombre limité de bo- bines dans les récipients ou magasinso Pour cette raison, on a proposé de tenir prêt un très grand nombre de bobines dans un récipient pour leur changement.
C'est ainsi par exemple qu'on connaît un dispositif qui alimente un tambour por- te-bobines connu à partir d'un récipient présentant plusieurs compartiments.
Un dispositif de transmission chasse les bobines des compartiments du récipient pour les amener dans le tambour porte-bobineso
D'autres propositions consistent à faire coulisser à chaque fois un récipient à compartiments sous l'action d'un dispositif pour l'amener au-dessus d'une goulotte à partir de laquelle les bobines sont amenées au poste de change- ment de manière que les bobines se trouvant dans les compartiments puissent tomber dans la goulotte.
Les récipients à bobines présentant des compartiments sont de construc- tion très compliquée et sont coûteux. Les bobines doivent être placées à la main dans les compartiments ou bien il est nécessaire d'avoir à cet effet des disposi- tifs auxiliaires spéciaux' sur le bobinoir. Pour cette raison, on a étudié des dispositifs qui tiennent prêt un grand nombre de bobines dans un récipient ne présentant pas de cloison en vue du changement sur le métier à tisser. Les bobines tombent sous leur propre poids depuis ce récipient sur une goulotte et sont amenées à un poste de changement.
Bien que les récipients comportent un coin fixe de maintien et de séparation des bobines ou bien des éléments de retenue mobiles à l'endroit où sortent les bobines,des coincements de ces dernières pro- duits par la pression exercée par l'ensemble des bobines en réserve sont possibles et conduisent à des dérangements dans le fonctionnement rationnel du métier à tisser.
La présente invention vise à supprimer les inconvénients mentionnés ci-dessus et est caractérisée en ce qu'un organe élévateur peut être engagé par une ouverture dans le récipient pour dégager les unes des autres les bobines. contenues dans ce dernier, qui-se sont coincées sous la pression de l'ensemble des bobines en réserve, et pour les faire passer dans la goulotte.
Des formes de réalisation du dispositif d'amenée de bobines sont re- présentées , à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés,
La figure 1 est une coupe du dispositif d'amenée de bobines.
La figure 2 est une coupe partielle de la figure 1 plus grande
<Desc/Clms Page number 2>
échelle, le dispositif d'amenée de bobines se trouvant dans la position de repos.
La figure 3 est une coupe partielle suivant la ligne III-III de la figure 4, le dispositif d'amenée de bobines se trouvant dans la position de tra- vail.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 2.
La figure 5 est une élévation partielle dans le sens de la flèche V de la figure 4.
La figure 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 7 d' une variante du dispositif tâteur de bobines et de l'organe obturateur de 1' ouverture de passage.
La figure 7 est une coupe suivant la ligne VII-VII de la figure 6.
La figure 8 est une coupe suivant la ligne VIII-VIII de. la figure 7.
A la figure 1, 1 désigne le bâti d'un métier à tisser. Un support 2 est fixé par des vis ou des boudons sur le bâti 1 du métier à tisser. Un arbre rotatif 3 est supporté dans un alésage du support 2. Une manette 10 est solidarisée avec l'arbre 3; de même, des pattes 4 sont clavetées sur l'arbre 3. Les pattes 4 sont reliées à une cornière de support 5. Un boîtier 6 est fixé sur la cornière 5 de manière que sa paroi ouverte soit dirigée vers le haut. Une autre ouverture 8 (figures 1 et 2) est ménagée dans l'angle du bottier 6 opposé à la cornière de support 5. Une goulotte, constituée par deux barres 20 et 21 en U (figure 4), est fixée d'une manière non représentée au-dessous de cette ouverture 8 sur le bâti 1 du métier à tisser. Un récipient à bobines 15 est enfilé dans le boîtier 6.
Etant donné que le récipient 15 est plus court que le boîtier 6, il se forme entre la paroi 16 de ce dernier et le bord supérieur ouvert 50 du récipient 15 un intervalle qui est suffisamment grand pour qu'une bobine puisse tomber libre- ment à travers l'ouverture de passage 17. Le récipient à bobines 15 est exécuté sans cloison. Il peut être chargé par des bobinoirs connus.
Une timonerie d'arrêt 12 est articulée sur le boîtier 6 (figures 2, 4 et 5) par des axes 11 au moyen de bras pivotants 13. Un ressort de traction 14 est attaché, d'une part, au boîtier 6 et, d'autre part, à l'un des bras pivo- tants 13. Un doigt 18, qui vient frapper dans la position de travail (position en traits pleins à la figure 1) du boîtier 6 contre une butée 19 solidarisée avec la goulotte et la barre 20, est monté sur un bras pivotant 13.
De ce fait, la timonerie ,d'arrêt 12 est écartée par pivotement dela région dé l'ouverture de passage 17. iians la position écartée par pivotement du récipient (position en traits mixtes à la figure 1), le ressort de traction 14 produit un pivotement de la timonerie .d'arrêt 12 devant l'ouverture de-passage 17 jusqu'à ce que le doigt 18 vienne buter contre un ergot 51 disposé sur le boîtier 6.
Un organe élévateur 22, constitué sous la forme d'une gouttière et comportant un nez 37, est disposé au-dessous de l'ouverture de passage 17 de façon à pouvoir s'élever et s'abaisser entre les barres 20 et 21. L'organe élévateur 22 est relié à un piston 23 qui coulisse dans un cylindre 24 fixé au bâti 1 du métier à tisser au moyen d'un support 38. Deux ressorts de traction 26 sont atta- chés au-dessous du cylindre 24 à une barrette 25, ces ressorts étant fixés par leur autre extrémité dans des pattes 27 prévues sur l'organe élévateur 22 et ti- rant ce dernier de haut en bas et respectivement le piston 23 dans le cylindre 240 Un conduit de fluide sous pression 43 mène dans le cylindre 24. Une plaque de guidage 28, disposée sur l'organe élévateur 22, sert de support à un cliquet 29 pouvant pivoter autour d'un axe 34 dans une fente 33.
Une barrette 30 compor- tant un doigt 31 est disposée sur la plaque de guidage 28. Un ressort de traction 32 relie le cliquet 29 et le doigt 31. Le cliquet 29 présente un bras 35. Un palpeur 36 est monté librement' sur le bras 35 et est guidé dans l'organe élévateur 22 à partir duquel il fait légèrement saillie dans l'évidement en forme de
<Desc/Clms Page number 3>
gouttière. Un encliquetage 39, dans les dents 40 duquel peut s'enclencher le cliquet 29, est fixé sur le bâti 1 du métier à tisser, à savoir sur le support 38. Les figures 6 à 8 représentent une variante de Quelques détails du dispositif d'amenée des 'bobines. A la place de la timonerie d'arrêt pivotante 12, on utili- se une timonerie d'arrêt coulissante 46.
Des fentes 47, dans lesquelles la barre d'arrêt 46 est guidée et peut coulisser, sont ménagées dans le boîtier 6. La barre d'arrêt 46 est soumise à la pression d'un ressort. Un manchon-53 coulisse dans un cylindre 52 disposé sur le boîtier ce manchon étant poussé par un ressort 48 contre la barre d'arrêt 46 et poussant cette dernière devant l'ouverture de- passage 17. Un coin 49 est fixé sur le bâti 1 du métier à tisser et entre en liai- son d'action avec la barre d'arrêt 46 lorsque le boîtier 6 vient par pivotement dans la posiion de travail.
Le cliquet 29 et 1 encliquetage 39 sont remplacés dans le dispositif des figures à 8 par une soupape 44 montée dans le conduit 43. Le palpeur 36 agit sur la soupape 44e Le rappel du piston dans le cylindre 24 est effectué par un ressort dé compression 45.
Le dispositif de l'invention fonctionne de la façon suivante :
On suppose que la goulotte et le récipient à bobines avec le boîtier ne contiennet pas de bobine et que le boîtier se trouve dans la position de travail, @
Le boîtier 6 est amené par pivotement dans la position représentée en traits mixtes à l'aide de la manette 10 (figure 1). Un récipient 15, rempli de bobines 41, peut être poussé dans le boîtier 6 de façon que le côté ouvert de ce récipient 15 soit tourné vers le ..haut.. L'ouverture 8 ou 17 est fermée dans ! la position 4cartée par pivotement du fait que la timonerie d'arrêt 12 est tirée' par le ressort 14 devant l'ouverture 17 et cela jusqu'à ce que le doigt 18 du bras pivotant 13 soit en butée contre l'ergot 51.
La manette 10 est pivotée vers la gauche, de mâte que le récipient à bobines 15. Les bobines 41 roulent dans ce cas vers l'ouverture de passage 17 mais elles sqnt retenues par la timonerie d'arrêt 12 tant que le doigt 18 touche la butée 19 et que le bras pivotant 13 est tourné dans le sens des aiguilles d' une montre depuis la position en traits mixtes (figure 2). La timonerie d'arrêt 12 libère l'ouverture de passage et les bobines voisines 41 tombent sur la gui- lotteo L'amenée proprement dite des bobines sur une goulotte serait,par suite, achetée. Dans la plupart des cas, les bobines inférieures se coincent du fait de la pression exercée par l'ensemble des bobines en réservecomme cela est représenté à la figure 2.
Les bobines 41a à 41b et 41c se gênent mutuellement et ne peuvent pas.sortir.
@ Dans l'exemple présent, une soupape de commande est ouverte à chaque changement des bobines par des éléments non représentés et dirige le fluide sous pression par'le conduit 43 sur le dessous du piston'23. Ce piston et l'organe élévateur 22,,fixé sur lui glissent entre les barres 20 et 21 à travers l'ouverture de passage 17 et s'élèvent dans le boîtier 60 Les ressorts de traction 26 sont bandés. Les bobines 41b et 41c (figures 2 et 3) sont poussées par le nez 37 de l'organe élévateur 22 et la bobine 41 a est ainsi dégagée et tombe dans la gout- tière de l'organe élévateur 22 (figure 3).
Le palpeur 36 est enfoncé sous l'action du poids de la bobine 41a et agit de son côté sur le cliquet 29 qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (figure 5) jusqu'à ce qu'il s'enclenche dans une dent 40 de l'encliquetage 39. Le mouvement d'élévation de l'organe élévateur 22 est, de ce fait, arrêté. u cours de la continuation des mouvements de commande mis en action par le changement des bobines, 1 amenée du fluide sous pression au cylindre 24 est arrêtée et l'organe élévateur 22 est ramené à sa position initiale au moyen des ressorts de traction 26. La bobine 41a décoincée par l'organe élévateur 22 est entraînée dans ce dernier de haut en bas et est placée dans la goulotte, à
<Desc/Clms Page number 4>
savoir sur les barres 20 et 21 de cette dernière.
Les fluides de pression utilisés pour la commande du piston 23 peuvent être différents et on peut employer par exemple de l'air, de l'eau ou de l'huile.
L'ensemble de limitation de la course de l'organe élévateur 22 agit, comme représenté aux figures 6 à 8, de la façon suivante :
Le cliquet 29 et l'encliquetage 39 sont remplacés par une soupape 44.
Lors de l'enfoncement du palpeur 36 par une bobine, l'amenée du fluide sous pres- sion au cylindre 24 est arrêtée au moyen de la soupape 44 et, ,l'organe élévateur 22 est empêché d'effectuer un nouveau mouvement d'élévation. Le rappel de l'or- gane élévateur 22 à sa position initiale s'effectue de la même manière que celle décrite précédemment.
Le dispositif d'obturation de l'ouverture de passage 17 suivant les figures 6 à 8 fonctionne de la façon suivante :
Dans la position écartée par pivotement du boitier 6 (traits mixtes à la figure 1), les ressort 48 exercent, par l'intermédiaire du manchon 53, une pression sur;la barre d'arrêt 46 qui vient se placer devant l'ouverture de passa- ge 17. Lors du pivotement du boîtier 6 dans la position de travail, le coin 49 écarte la barre d'arrêt 46 de l'ouverture 17 et libère ainsi le passage des bobi- nes 41 depuis le récipient.
Le récipient à bobines 15 représenté aux figures pourrait également être supprimé, les bobines tombant alors directement par pivotement du récipient à bobines dans le boîtier 6. De même, le boîtier 6 pourrait être disposé de façon amovible ou le récipient à bobines amovible 15 pourrait être constitué de façon qu'il puisse être utilisé en même temps comme boîtier comportant une couverture de passage.
L'ensemble du dispositif peut encore être rendu automatique en exécutant l'écartémentet le rapprochement par pivotement du boîtier par des éléments mécaniques. De même, l'engagement des récipients à bobines dans le boîtier pour- rait se faire par une voie à rouleaux ou analogue, le récipient à bobines vide étant élcigné dans chaque cas au moyen de griffes mécaniques. On pourrait, par suite, stocker un plus grand nombre de récipients à bobines contenant par exemple un nombre de bobines tel que le métier à tisser puisse travailler pendant un temps encore plus long.
L'organe élévateur 22 pourrait par exemple être engagé dans le boîtier 6 par une ouverture séparée au lieu de s'engager dans ce boîtier par l'ouverture de passage 17 par laquelle les bobines 41 tombent, Il serait possible de ménager cette ouverture directement à côté de l'ouverture de passage 17 de façon qu'il se forme entre la paroi 16 du boîtier et l'organe élévateur 22 un intervalle à partir duquel les bobines peuvent tomber sur la goulotte. Il est également possi- ble de faire entrer horizontalement l'organe élévateur dans le boîtier.
L'avantage essentiel¯de l'invention réside dans le fait que tout coin- gage produit par la pression des, bobines en réserve dans le récipient ou dans le boîtier peut être supprimé par l'organe élévateur, ce qui fait que les bobines peuvent venir librement sur une goulotte depuis un récipient à bobines ne compor- tant pas de cloison,
Diverses modifications peuvent d'ailleurs être apportées aux formes de réalisation, représentées et décrites en détail, sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.