FR2475413A1 - Appareil-jouet perfectionne destine a rendre la monnaie - Google Patents

Appareil-jouet perfectionne destine a rendre la monnaie Download PDF

Info

Publication number
FR2475413A1
FR2475413A1 FR8003327A FR8003327A FR2475413A1 FR 2475413 A1 FR2475413 A1 FR 2475413A1 FR 8003327 A FR8003327 A FR 8003327A FR 8003327 A FR8003327 A FR 8003327A FR 2475413 A1 FR2475413 A1 FR 2475413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
tokens
levers
claws
pallets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8003327A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2475413B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Breuil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Moquin & Breuil
Original Assignee
Moquin & Breuil
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moquin & Breuil filed Critical Moquin & Breuil
Priority to FR8003327A priority Critical patent/FR2475413A1/fr
Publication of FR2475413A1 publication Critical patent/FR2475413A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2475413B1 publication Critical patent/FR2475413B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/30Imitations of miscellaneous apparatus not otherwise provided for, e.g. telephones, weighing-machines, cash-registers
    • A63H33/3005Cash-registers

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

DES ALVEOLES 4 DANS LESQUELS SONT PLACEES DES PILES DE JETONS 5 REPOSANT SUR DES PALETTES 12 PLACEES A L'EXTREMITE LIBRE DE LEVIERS 10. ON PEUT ACTIONNER LES LEVIERS AU MOYEN D'UNE TOUCHE 3 OU D'UNE CARTE DECOUPEE 23 DE MANIERE A ABAISSER L'UNE DES PILES DE JETONS AFIN QUE CELUI SE TROUVANT A LA PARTIE INFERIEURE DE CETTE PILE SOIT SAISI PAR UNE GRIFFE 16 COMMANDEE PAR UN ARBRE 14 ASSOCIE A UNE MANETTE D'ACTIONNEMENT 8. DE MANIERE TEMPORISEE LE DEPLACEMENT DE LA MANETTE PROVOQUE LE DEVERRROUILLAGE DES LEVIERS ET LEUR RETOUR A LEUR POSITION INITIALE EN MEME TEMPS QUE L'EJECTION DES JETONS CHOISIS. JEUX ET JOUETS.

Description

ta présente invention est relative des perfectionnements apportés aux appareils-jouets destinés à rendre la monnaie.
On sait que de plus en plus dans les magasins on utilise à côté de la caisse enregistreuse des appareils à rendre automatiquement la monnaie. Etant donne que les fabricants de jouets ont déjà depuis longtemps eu l'idée de réaliser des articles reproduisant de manière simplifiée de tels produits il leur est venu naturellement à l'idée de réaliser également des appareils à rendre la monnaie tels qu'il en existe en réalité dans le commerce.
La présente invention vise à permettre la mise en oeuvre d'un tel appareil qui soit susceptible de rendre une monnaie simulée par des jetons de manière manuelle, et automatiquement en fonction d'une carte découpée dont le montant correspond à celui de l'achat simulé d'articles.
L'appareil suivant l'invention comporte un mécanisme pourvu d'un moyen de sélectionner manuellement ou de manière programmée la somme à rendre par rapport à un paiement déterminé, tandis que d'autres moyens sont prévus pour éjecter la somme considérée hors des alvéoles de stockage de façon que les jetons sélectionnés soient éjectés dans un réceptacle.
Le dessin annexé donné à titre d'exemple permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective qui montre un appareil-jouet comportant les perfectionnements suivant l'invention.
Fig. 2 est une vue par dessus du mécanisme de commande de l'appareil représenté en fig. 1.
Fig. 3 est une coupe de l'appareil suivant l'invention.
Fig. 4 est une coupe montrant à plus grande échelle le détail du maintien des piles de jetons en position haute.
Fig. 5 est une vue semblable à celle de fig. 4 mais illustrant la manière dont le jeton inférieur d'une pile est mise en place afin d'être éjecté.
Fig. 6 montre en vue par dessus l'éjection d'un jeton qui a été abaissé comme illustré en fig. 5.
Fig. 7 est une coupe transversale partielle illustrant la manière dont une carte découpée actionne le mécanisme de l'appareil suivant l'invention.
On a représenté en fig. l une vue en perspective d'un appareil suivant l'invention affecté de la référence générale 1. Cet appareil est pourvu d'un boiter 2 dont le dessus est découpé en vue de laisserpasser des touches 3 sur chacune desquelles est mentionnée la somme qui peut être distribuée en l'actionnant. Le bottier comporte un réhaussement 2a dans lequel sont ménagés des alvéoles verticaux à monnaie référencés 4 de telle manière qu'on puisse placer dans ceux-ci des piles de pièces ou de jetons 5. En arrière des alvéoles 4 et en dessous d'eux se trouve un couloir en pente 6 aboutissant à un réceptacle de monnaie 7. On aperçoit encore une manette 8 permettant l'actionnement du mécanisme de l'appareil ainsi qu'un casier à billets référencé 9.
Dans l'exemple représenté en fig. 2 le mécanisme de l'appareil suivant l'invention comporte quatre touches 3 portées chacune par un levier 10 articulé par l'une de ses extrémités 10a à une barrette transversale 11 solidaire du socle 2b du bottier 2. En réalité les leviers 10 et la barrette 11 sont réalisés en une seule pièce fabriquée en une matière plastique dont les qualités permettent l'articulation de l'extrémité 10a des leviers par rapport à la barrette en question. L'autre extrémité de chacun des leviers 10 porte une palette 12 qui, en position libre des leviers est placée à la base de chacun des alvéoles 4 pour en constituer le fond sur lequel repose chacune des piles des jetons 5 disposés dans lesdits alvéoles.Chacune des palettes est entourée par une fourchette 13 contenue dans un plan horizontal situé en dessous du niveau de la palette 12 comme on l'expliquera mieux plus loin.
Comme illustré en fig. 3 un arbre 14 est monté à rotation de manière transversale par rapport à l'appareil, cet arbre étant solidaire de la manette 8. L'arbre 14 est pourvu de deux bras 15 dont les extrémités libres portent chacune deux griffes 16. On observe que ces griffes sont susceptibles de se déplacer dans des plans verticaux qui intersectent la projection en plan de chacun des alvéoles 4. On note que les griffes 16 comportent un décrochement 16a propre à éviter de venir en contact avec les fourchettes 13 de manière à balayer le volume situé au-dessus de la fourchette 13 correspondante.
Comme illustré en fig. 3 chacun des leviers 10 comporte une touche 3 qui traverse une ouverture correspondante 2c du bottier 2. Cette touche est chargée vers le haut au moyen d'un ressort 17 prenant appui sur une paroi interne 2d du bottier. Au pied de chaque touche le levier comporte une perforation lOb traversée par un cliquet 18 articulé à sa-base par rapport au socle 2b du bottier. Chaque cliquet 18 est chargé au moyen d'un ressort 19 dans le sens des aiguilles d'une montre en fig. 3. L'extrémité libre de chaque cliquet porte une dent 18a à extrémité arrondie pour des raisons qu'on expliquera mieux plus loin. Au niveau de leur partie centrale les cliquets sont Kiurvus d'un ergot 18b sur lesquels repose la branche transversale 20a d'une grille 20 pourvue d'une seconde branche transversale 20b disposée à l'extérieur des bras 15.La grille 20 est encore pourvue diune jambe 2Oc parallèle à la branche 20b de manière à déterminer un passage 20d que traverse chaque bras 15. On note encore la présence d'un ressort de traction 21 propre à rappeler l'arbre 14 et la manette 8 en position initiale, ledit ressort étant représenté par un simple trait discontinu en fig. 2.
En référence à fig. 4 on a représenté le bas d'un alvéole 4 de stockage de jetons à la position libre des leviers. On aperçoit que la palette 12 se trouve au-dessus du plan des fourchettes 13 et qu'elle maintien donc le jeton inférieur de la pile au-dessus du passage des griffes 16.
Le fonctionnement de l'appareil suivant l'invention résulte des explications qui précèdent
Lorsque l'enfant jouant le rôle de la caissière reçoit un billet de 10 francs de son client, en fonction de la somme soi- disant dépensée, il est nécessaire de lui rendre la monnaie. La caissière détermine donc la somme à rendre et l'affiche en appuyant sur la ou les touches correspondantes. Par exemple si le montant de l'achat est de 6 francs il est nécessaire d'enfoncer la touche 3 marquée 1 et celle marquée 3. Cette manoeuvre dans le sens de la flèche F de fig. 3 fait pivoter le ou les leviers 10 correspondants autour de leur extrémité 10a. La dent 18a du cliquet correspondant traverse la perforation lOb du levier pour venir élastiquement se placer au-dessus de la surface supérieure de ce levier comme illustré en fig. 3 et le verrouiller en position abaissée.L'extrémité du levier portant la palette 12 s'abaisse de sorte que la pile correspondante de jetons 5 est déplacée vers le bas. Sur la figure considérée on a représenté en traits discontinus le jeton inférieur de la pile en question. On note qu'il se trouve placé en dessous du niveau inférieur de l'alvéole 4 et qu'il vient reposer comme illustré en fig. 5 sur les fourchettes 13 placées sous cet alvéole. On voit également que la palette 12 se trouve au même niveau que ces fourchettes. La caissière actionne alors la manette 8 vers l'carrière pour faire pivoter l'arbre 14 et les bras 15 si bien que les griffes 16 viennent saisir le jeton 4 et l'expul- ser à l'carrière dans le couloir 6 (fig. 6). On comprend aisément que seuls les jetons correspondants aux leviers abaissés peuvent être saisis les autres se trouvant à un niveau tel qu'ils ne peuvent être atteints par les griffes, comme illustré en fig. 4. Le déplacement en question de la manette et des bras 15 provoque après une certaine temporisation correspondant à la distance séparant chaque bras 15 de l'arête correspondante de la branche 20b, le déplacement vers l'carrière de la grille 20 de telle sorte que la branche 20a agit sur les cliquets 18 pour libérer les leviers 10. Ceux-ci reviennent donc à leur position initiale en élevant à nouveau les piles de jetons abaissées et l'on revient à la position initiale.
I1 est également possible de distribuer de la monnaie à partir d'une carte découpée constituant un programme de fonctionnement. Pour ce faire la partie 2a surélevée du boitier 2 comporte une fente 22 dans laquelle on peut introduire verticalement une carte 23. Celle-ci comporte des découpes illustrées en fig. 7 et qui représentent la somme à rendre par rapport au montant porté sur la carte en se basant toujours sur un paiement de 10 francs. La carte illustrée en fig. 1 et 7 correspond à paiement de 7 francs. Son bord inférieur est découpé de manière que la monnaie sur lO francs soit automatiquement rendue lorsque cette carte est introduite dans la fente 22.A cet effet la découpe comporte une partie basse 23a et deux encoches 13b et 23c. Lorsqu'on introduit la carte 23 dans l'appareil sa partie basse 23a vient porter contre des nervures verticales lOc des leviers leviers- 3 correspondants aux sommes 1 et 2 de telle sorte que sont abaissés, tandis que les encoches 23b et 23e évitent toute action sur les deux autres leviers. On revient donc au fonctionnement décrit ci-dessus en référence à la manoeuvre manuelle des touches 3.
On observe en fig. 2 la présence d'une butée 24 orientée verticalement et qui comporte une patte horizontale 24a pourvue d'une découpe 24b à travers laquelle passe un cliquet 25 identique à ceux 18. Lorsque la butée 24 est abaissée par la partie centrale de l'arête inférieure de la carte 23 comme illustré en fig. 7 la dent du cliquet 25 vient verrouiller la butée en position basse. Comme ce cliquet 25 passe également devant la branche 20a de la grille 20, lorsqu'on actionne la manette 8 pour expulser la monnaie on déverrouille ladite butée si bien que la carte est expulsée automatiquement vers l'extérieur grâce à la présence d'un ressort 26 qui a été comprimé lors de la descente de la butée 24.
On a ainsi réalisé un appareil distributeur de monnaie en fonction d'un achat fictif qui fournit parfaitement l'illusion de la réalité. On observe enfin que grâce à la pente et à la forme en goulotte du couloir 6 les jetons expulsés par les griffes viennent rouler automatiquement dans le réceptacle 7.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a
été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le do maine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Appareil-jouet destiné à rendre la monnaie comprenant un bottier (2) pourvu d'alvéoles (4) destinés à stocker des pièces de monnaie ou jetons (5) ledit bottier renfermant un mécanisme qui comporte des moyens (10-12) de sélectionner manuellement ou de manière programmée la somme à rendre par rapport à un paiement déterminé, tandis que d'autres moyens (8-14-12) sont prévus pour éjecter la somme considérée hors des alvéoles (4) de façon que les jetons sélectionnés soient éjectés dans un -réceptacle (7).
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les différentes piles de jetons (5) reposent sur des palettes (12) placées à la base des alvéoles (4), ces palettes pouvant etre abaissées en fonction de la somme à rendre de manière que des griffes (16) saississent les jetons des piles correspondant aux palettes abaissées en vue de les soient éjecter sans agir sur les jetons dont les palettes ne pas actionnées.
3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que chaque palette (12) est placée à l'extrémité d'un levier (10) comportant une touche (3) accessible de l'extérieur du bottier de façon qu'après enfoncement de cette touche le levier (10) se verrouille afin que l'actionnement d'une manette (8) commandant le déplacement des griffes (16) puisse saisir le jeton (5) correspondant et l'éjecter dans un couloir (6) tandis que la manoeuvre de ladite manette (8) annule le verrouillage pour assurer le retour élastique en position haute de la palette correspondante.
4. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le bottier comporte une fente (22) dans laquelle on introduit une carte (23) découpée portant le montant de l'achat, les découpes (23a, 23ba 23c) permettant de sélectionner des leviers (10) solidaires des palettes (12) en vue de les abaisser afin que les griffes (16) correspondantes saisissent les jetons (5) en vue de les éjecter dans un couloir (6), lesdits leviers (10) se verrouillant en position basse tandis que la manoeuvre de la manette d'actionnement (8) des griffes (16) provoque le déverrouillage des leviers (10) afin d'assurer la remise en position initiale des palettes (12) dont les leviers ont été interessés ainsi que l'expulsion de la carte (23).
5. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le verrouillage des leviers s'effectue au moyen d'un cliquet (18) chargé élastiquement.
6 Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les griffes (16) sont placoes a l'extrémité de bras radiaux (15) solidairgld'un arbre transversal (14) solidaire de la manette d'actionnement (8).
7. Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'une grille (20) est disposée de manière à réunir les bras (15) et les cliquets (18) afin que ceux-ci soient déplacés de façon temporisée après le début de la rotation desdits bras (15).
8. Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le déplacement angulaire de l'arbre (14) de commande des griffes s'effectue 9 l'encontre de la réaction d'un ressort (21).
9. Appareil suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le déplacement vers le bas de la carte découpée (23) provoque ltenfoncement d'une butée (24) pourvue d'un cliquet chargé (25) qui la verrouille en position basse ladite grille (20) assurant l'échappement dudit cliquet (25) en même temps que le déverrouillage des leviers (10).
FR8003327A 1980-02-11 1980-02-11 Appareil-jouet perfectionne destine a rendre la monnaie Granted FR2475413A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003327A FR2475413A1 (fr) 1980-02-11 1980-02-11 Appareil-jouet perfectionne destine a rendre la monnaie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003327A FR2475413A1 (fr) 1980-02-11 1980-02-11 Appareil-jouet perfectionne destine a rendre la monnaie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2475413A1 true FR2475413A1 (fr) 1981-08-14
FR2475413B1 FR2475413B1 (fr) 1982-06-25

Family

ID=9238599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8003327A Granted FR2475413A1 (fr) 1980-02-11 1980-02-11 Appareil-jouet perfectionne destine a rendre la monnaie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2475413A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2378543A1 (fr) * 1977-01-26 1978-08-25 Pizzoli Oscar Caisse enregistreuse-jouet

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2378543A1 (fr) * 1977-01-26 1978-08-25 Pizzoli Oscar Caisse enregistreuse-jouet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2475413B1 (fr) 1982-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2475258A1 (fr) Dispositif pour separer un recipient-terminal d'une pile de recipients emboites
FR2546649A1 (fr) Machine pour trier, encartoucher et distribuer des pieces de monnaie
LU84545A1 (fr) Machine de distribution de journaux en un seul exemplaire
FR2475413A1 (fr) Appareil-jouet perfectionne destine a rendre la monnaie
EP0233232B1 (fr) Dispositif de distribution et de vente de supports souples
JP5929605B2 (ja) カップ式自動販売機の商品取出口装置
FR2664802A1 (fr) Appareil de distribution automatique de produits en bidons ou autres.
FR2537307A1 (fr) Module separateur de gobelets et distributeur automatique equipe de ce module
FR2537859A1 (fr) Distributeur d'articles pour machine de vente
FR2586126A1 (fr) Distributeur automatique d'articles consommables concu pour etre pose sur un comptoir
WO1989012873A1 (fr) Distributeur a prepaiement pour des articles conditionnes dans des emballages
FR2651349A1 (fr) Dispositif de consignation pour chariot de type encastrable, et chariots pourvus d'un tel dispositif.
EP0347356A1 (fr) Distributeur automatique pour produits de boulangerie
EP0102674B1 (fr) Distributeur à prépayement
CH631131A5 (en) Cup-separating apparatus
BE649345A (fr)
FR3131285A1 (fr) Installation de distribution de boissons dans des recipients notamment de type canette
FR3018176A1 (fr) Distributeur d'articles, en particulier pour la distribution controlee des plateaux utilises en restauration collective.
BE662522A (fr)
CA2340038A1 (fr) Distributeur automatique d'objet par gravite sur des glissieres
FR2641175A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution unitaire de sacs a bretelles et a soufflets notamment en matiere plastique
CH514895A (fr) Dispositif à pré-paiement
CH353926A (fr) Distributeur automatique
BE643975A (fr)
BE628447A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse