FR2705812A1 - Appareil pour la distribution automatique de produits conditionnés notamment sous forme de boîtes. - Google Patents

Appareil pour la distribution automatique de produits conditionnés notamment sous forme de boîtes. Download PDF

Info

Publication number
FR2705812A1
FR2705812A1 FR9306681A FR9306681A FR2705812A1 FR 2705812 A1 FR2705812 A1 FR 2705812A1 FR 9306681 A FR9306681 A FR 9306681A FR 9306681 A FR9306681 A FR 9306681A FR 2705812 A1 FR2705812 A1 FR 2705812A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magazine
store
products
chute
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9306681A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2705812B1 (fr
Inventor
Aparicio Andre
Rieux Emmanuel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEROUD MAGNIN SA
Original Assignee
BEROUD MAGNIN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEROUD MAGNIN SA filed Critical BEROUD MAGNIN SA
Priority to FR9306681A priority Critical patent/FR2705812B1/fr
Publication of FR2705812A1 publication Critical patent/FR2705812A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2705812B1 publication Critical patent/FR2705812B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/04Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other
    • G07F11/12Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other with means for automatically changing to reserve stacks
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/04Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other
    • G07F11/16Delivery means
    • G07F11/24Rotary or oscillatory members

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)

Abstract

Cet appareil comporte un bâti (1) comprenant: - au moins un magasin (2) destiné à stocker les produits (22) à distribuer; - un réceptacle (7) de réception des produits; - un monnayeur; - et enfin, un moyen de transfert (10) permettant de transférer le produit du magasin (2) au réceptacle (7). L'appareil comprend en outre une goulotte (6), de forme sensiblement semi-circulaire, s'étendant du niveau de l'extrémité inférieure (5, 8) du magasin (2) au réceptacle (7); Le magasin (2) est muni d'un pavillon (9) réglable au niveau de sa surface latérale (4) en regard de ladite goulotte (6); Le moyen de transfert est constitué par une butée (14) positionnée à l'extrémité d'une palette d'éjection (10) pivotant sur un axe vertical (11) libérable par le monnayeur, et agissant directement au niveau du produit situé le plus bas dans le magasin afin d'induire sa chute et son glissement dans la goulotte semi-circulaire (6).

Description

APPAREIL POUR LA DISTRIBUTION AUTOMATIOUE DE PRODUITS
CONDITIONNES NOTAMMENT SOUS FORME DE BOITES.
L'invention concerne un nouveau type d'appareil, destiné à permettre la distribution automatique de produits, se présentant notamment sous forme de conditionnement en bolte.
Bien entendu, elle ne saurait se limiter à cette seule application, et les produits conditionnés sous forme de paquets, de bombes aérosols, etc...
rentrent également dans le champ de la présente application.
Dans le domaine de la distribution de produits, tels que notamment produits alimentaires, cigarettes, etc..., il a été proposé depuis fort longtemps des appareils mis en libre service dans les lieux publics, et qui d'une manière générale, se présentent sous la forme d'un ensemble comportant une pluralité de casiers, à l'intérieur desquels est disposé un exemplaire du produit. L'ouverture de la porte dudit casier est provoquée automatiquement, lors de l'introduction d'une somme déterminée dans un monnayeur intégré au sein dudit appareil.
Le principal inconvénient des appareils ainsi disponibles réside, lorsqu'ils se présentent sous la forme d'une vitrine comportant une pluralité de casiers, par le fait que les portes ou volets qu'ils comportent peuvent être facilement fracturés.
On connaît également des appareils du type en question, qui comportent un tiroir à l'intérieur duquel les produits, stockés sous la forme d'un empilement, sont délivrés un à un, ce qui permet ainsi de résoudre en partie les problèmes de vandalisme. Néanmoins, dans ce cas, on est souvent confronté à la complexité du système mécanique permettant d'actionner le tiroir qui, en outre, a souvent tendance à se bloquer.
Qui plus est, les systèmes du type à tiroir sont de plus en plus souvent rejetés par les utilisateurs potentiels, attendu que les produits qu'ils contiennent peuvent être détériorés par malveillance, et par exemple ne plus être maintenus sous vide le cas échéant, sans pour autant que l'utilisateur suivant s'en rende compte. Or, en tant que besoin, on cherche à préserver l'intégrité de l'emballage du produit considéré.
Enfin, on connaît également des appareils du type en question, dans lesquels les produits sont également stockés sous la forme d'un empilement, et qui lors du déclenchement du mécanisme après introduction de la somme nécessaire dans le monnayeur, induisent la chute par simple gravité du produit en question dans un réceptacle situé à cet effet à l'aplomb du magasin de stockage. Si ce type d'appareil permet de résoudre les différents inconvénients mentionnés précédemment, ce type de dispositif ne permet pas d'interdire à une personne mal-intentionnée d'introduire la main par le réceptacle et d'accéder ainsi au magasin.
L'objet de l'invention est de proposer un nouveau type de distributeur automatique permettant de résoudre l'ensemble de ces différents problèmes.
Cet appareil pour la distribution automatique de produits, notamment conditionnés sous forme de boîtes, comporte un bâti comprenant:
- au moins un magasin destiné à stocker sous forme d'empilement lesdits produits à distribuer;
- un réceptacle de réception des produits;
- un monnayeur destiné à permettre la libération d'un produit après introduction d'une somme déterminée;
- et enfin, un moyen de transfert permettant de transférer le produit du magasin au réceptacle après déverrouillage par le monnayeur.
ll se caractérise:
- en ce qu'il comprend en outre une goulotte, de forme sensiblement semi-circulaire, s'étendant du niveau de l'extrémité inférieure du magasin au réceptacle;
- en ce que le magasin est muni d'un pavillon réglable au niveau de sa surface latérale en regard de ladite goulotte, de telle sorte à pouvoir régler la largeur de la zone de sortie dudit magasin, en fonction de la taille du produit stocké;
- et en ce que ledit moyen de transfert est constitué par une butée positionnée à l'extrémité d'une palette d'ejection pivotant sur un axe vertical libérable par le monnayeur, et agissant directement au niveau du produit situé le plus bas dans le magasin afin d'induire sa chute et son glissement dans la goulotte semi-circulaire.
En d'autres termes, l'invention consiste par le biais d'une structure originale et particulière de disposer d'un distributeur de produits fiable, et susceptible de résister efficacement au vandalisme ou au vol.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le magasin est interchangeable. Sa fixation est réalisée par de simples systèmes vis-écrous papillon, et donc très aisément réalisable. De la sorte, ce distributeur procure une grande modularité, et permet notamment de stocker des produits de toute dimension, puisqu'en outre, le pavillon permettant de libérer la sortie du magasin est également réglable en largeur.
Dans une variante de l'invention, le distributeur comporte deux magasins parallèles identiques, dont l'extrémité inférieure aboutit dans le même plan horizontal, ladite extrémité inférieure étant munie de rails parallèles au niveau de ses deux bords latéraux définissant une fente colinéaire avec la zone de sortie desdits magasins, afin de permettre le glissement d'un produit du magasin le plus éloigné de la goulotte vers le magasin le plus près de celle-ci.
Enfin, selon l'invention, chaque magasin est muni d'un poids, que l'on positionne à l'extrémité supérieure du magasin sur la pile de produits, induisant de par l'effet de gravité, l'abaissement au fur et à mesure de la distribution des produits en les maintenant selon un plan bien horizontal, et permettant lors de la vidange du magasin le plus éloigné de la goulotte, d'assurer la vidange du magasin le plus près en venant se fixer de manière réversible sur l'extrémité d'un organe prévu à cet effet à l'extrémité libre de la palette d'éjection.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent, donnés à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation schématique éclatée en perspective de l'arrière du distributeur conforme à une première forme de réalisation de l'invention.
La figure 2 est une vue similaire à la figure 1, pour une autre forme de réalisation de l'invention.
La figure 3 est une vue en détail du système de transfert.
La figure 4 est une représentation schématique des deux magasins parallèles de la forme de réalisation de la figure 2, muni de leurs poids respectifs.
Selon l'invention, le distributeur automatique comprend fondamentalement un bâti fermé (1), avantageusement réalisé en tôle métallique résistante, comportant sur sa façade (non représentée) une fente d'introduction des pièces de monnaie, une fente de retour des pièces ainsi que du système de retour approprié et, un réceptacle (7), destiné à recevoir le produit après paiement.
La façade comporte également un bouton molleté, actionnant une tirette (15), destinée, après paiement, à permettre à l'utilisateur de déclencher le système permettant la libération de l'un des produits. Dans certains cas, cette façade comprend une surface vitrée anti-choc, permettant la visualisation des produits contenus dans le distributeur, et facilitant le travail de maintenance lors des tournées.
Ce bâti comporte également une trappe ou une porte pivotante, permettant l'accès à l'intérieur de celui-ci pour d'une part, collecter régulièrement les pièces de monnaie, et d'autre part, réapprovisionner le distributeur en produits à distribuer.
Fondamentalement, l'intérieur comporte un magasin de stockage (2) vertical, fixé de manière amovible et interchangeable au moyen de pattes de fixation (3) et de vis papillons d'un type en soi connu. De la sorte, il devient très aisé de procéder au remplacement du magasin de stockage, en fonction du type de produits distribués, et notamment de ses dimensions, conférant d'ores et déjà à ce distributeur une certaine modularité.
Ce magasin comporte à son extrémité inférieure (5) deux rails parallèles (23), dont l'écartement correspond au jeu près à la largeur du conditionnement du produit (22) à distribuer, le produit le plus bas de la pile reposant par ailleurs sur ces rails. Ces rails débouchent au niveau de la face latérale (4) du magasin (2), définissant de la sorte la zone de sortie (8) des produits (22) hors du magasin. En outre, ces rails (23) définissent entre eux une fente (26), permettant, ainsi qu'il sera montré ultérieurement le déplacement de l'organe d'éjection du produit hors dudit magasin (2).
La zone de sortie (8) est obturable partiellement au moyen d'un pavillon (9), réglable en hauteur au moyen d'un système vis - écrou traditionnel ou papillon.
De la sorte, il devient également possible de procéder au règlage du nombre de produits libérables pour un montant déterminé, en jouant sur la valeur de ce réglage. Cela permet notamment la délivrance de produits sous forme double ou jumelée, ce qui n'était pas possible aisément à ce jour.
Selon une caractéristique fondamentale de l'invention, le distributeur comporte une goulotte d'acheminement (6), sensiblement semi-circulaire, s'étendant entre la zone de sortie (8) du magasin (2) et le réceptade (7), dont a représenté en pointillés l'accès à la face extérieure.
Ainsi qu'on peut l'observer sur le schéma, l'extrémité supérieure de la goulotte vient en regard de la zone de sortie (8) dudit magasin. De la sorte, lorsque le produit est éjecté hors de celui-ci, il tombe directement dans la goulotte semi-circulaire (6) qui compte-tenu de son faible rayon interne permet l'acheminement par simple gravité et glissement du produit au niveau dudit réceptacle.
Enfin, le bâti comporte un organe de transfert ou d'éjection proprement dit, représenté plus en détail sur la figure 3. Cet organe comporte tout d'abord une palette d'éjection (10), susceptible de pivoter selon un plan horizontal sur un tube support (11) vertical. La palette (10) est fixée sur celui-ci au moyen d'un écrou indévissable. L'une des extrémités (12) de cette palette est reliée par l'intermédiaire d'une tige (24) à une tirette (15), dont l'extrémité libre fait saillie hors du bâti au niveau de la face principale du distributeur, afin de permettre son actionnement par l'utilisateur.
De manière connue, l'activation de cette tirette (15) n'est rendue possible que suite à sa libération par le monnayeur (non représentée) après acquittement de la somme demandée.
L'autre extrémité (13) de la palette (10) comporte une plate-forme supérieure (25), recevant une butée à bille (14), s'étendant dans un plan horizontal, ladite butée étant montée libre en rotation autour d'un axe vertical. Cette butée à bille est située dans le même plan que le produit situé le plus en bas dans le magasin (2), et est destinée à coopérer avec celui-ci pour l'éjecter dans la goulotte (6).
Afin de limiter au maximum les efforts de frottement, cette butée à bille est libre en rotation comme déjà dit et est avantageusement réalisée en un matériau présentant une faible résistance au frottement, tel que notamment en polyamide 6,6 (NYLON - marque déposée) ou polytétrafluoréthylène (TEFLON - marque déposée).
Ainsi qu'on peut l'observer sur la figure 3, la plate-forme (25) ainsi que la butée (14) sont susceptibles de venir s'engager entre les rails (23) au niveau de la fente (26) ménagée à l'extrémité inférieure (5) dudit magasin (2).
Corollairement, cette extrémité (13) de la palette (10) est solidarisée à un ressort de rappel (16), solidaire du bâti, afin d'induire son rappel à sa position initiale en fin de course de la tirette (15).
Ainsi, lorsque l'utilisateur actionne la tirette (15), il provoque le pivotement de la palette d'éjection (10) autour de l'axe (11), et corrolairement, l'engagement de la butée (14) entre les rails (23), qui induit la poussée du produit situé le plus bas dans le magasin (2) dans l'extrémité supérieure de la goulotte (6), et sa chute dans le réceptacle (7).
Dans une autre forme de réalisation de l'invention représentée sur les figures 2 et 4, le distributeur comporte deux magasins parallèles (27) et (28), qui fonctionnent de la manière suivante.
Le magasin de gauche (27), le plus proche de la goulotte (6), reçoit sur sa face supérieure un poids (21) de forme caractéristique, de telle sorte qu il puisse coulisser librement du haut en bas, au fur et à mesure de la distribution du produit et donc de la diminution de la pile par gravité. Sa fonction principale est de permettre de maintenir les produits (22) en position rigoureusement plate et horizontale. On peut également observer que ce poids (21) est muni d'un prolongement (30), destiné à permettre son coulissement dans la fente verticale (29), dont sont munis chacun des magasins.
Parallèlement, le magasin de droite (28) reçoit également un poids (18), typiquement en forme de U, dont la base est munie d'une ouverture traversante (19) se prolongeant par une fente courte (20). Comme pour le poids (21) ce poids (20) est destiné à permettre l'acheminement en position rigoureusement horizontale des différents produits (22) contenus dans le magasin (28). Parallèlement, il est également destiné, ainsi que cela est décrit ci-après, à relayer l'action de la butée (14) au niveau du magasin (27), lorsque le magasin (28) est complètement vidé.
Lors de l'activation de la tirette (15) par l'utilisateur, la butée à bille (14) vient coopérer avec le produit (31) situé le plus bas du magasin (28), à l'instar de la description précédente relative à la figure 1. La butée (14) induit le transfert de ce produit, guidé par les rails (23), en direction de l'extrémité inférieure du magasin (27), où il vient en butée contre le produit (32) situé le plus bas de ce magasin. En actionnant la tirette (15) selon toute sa course, le produit (31) pousse le produit (32), jusqu'à son ejection dans la goulotte (6).
Ainsi, petit à petit toute la pile du magasin de droite se vide jusqu'à ce que le poids (18) atteigne l'extrémité inférieure dudit magasin (28), et est reçu par ses ailes latérales (33) au niveau des rails (23).
Corrélativement, l'ouverture traversante (19) vient permettre la coopération du poids (18) avec l'extrémité (13) de la palette d'éjection par introduction de la saillie (17) ménagée à l'extrémité d'une tige courbe (24) solidaire de ladite palette tel qu'on peut l'observer sur la figure 2.
De la sorte, le poids ainsi entraîné lors de chaque activation de la palette d'injection permet à son tour de transférer chacun des produits (22) du magasin de gauche (27), jusqu a épuisement des produits stockés dans celui-ci. En d'autres termes, le poids (18) relaye l'action de la palette (10).
On conçoit ainsi la simplicité de fonctionnement de cet appareil et l'utilisation de matériaux robustes permet de lutter, outre contre le vol mais également contre le vandalisme. En outre, la structure mise en oeuvre confère à ce distributeur une grande modularité, permettant d'adapter ledit distributeur à une large gamme de dimensions de produits. Enfin, la possibilité de mettre en place deux magasins de stockage augmente significativement l'autonomie d'un tel distributeur, permettant de la sorte de diminuer les frais de maintenance.
Ainsi que déjà dit, ce distributeur est à même d'être utilisé pour tout type de conditionnement, nottament sous forme de boites parallélépipèdiques, telles que notamment, paquets de cigarettes, bonbons, produits alimentaires, cosmétiques, préservatifs, etc.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Appareil pour la distribution automatique de produits, notamment conditionnés sous forme de boîtes, comportant un bâti (1) comprenant:
- au moins un magasin (2,27,28) destiné à stocker sous forme d'empilement lesdits produits (22,31,32) à distribuer;
- un réceptacle (7) de réception des produits;
- un monnayeur destiné à permettre la libération d'un produit après introduction d'une somme déterminée;
- et enfin, un moyen de transfert (10) permettant de transférer le produit du magasin (2,27,28) au réceptacle (7) après déverrouillage par le monnayeur, caractérisé:
- en ce qu'il comprend en outre une goulotte (6), de forme sensiblement semi-circulaire, s'étendant du niveau de l'extrémité inférieure (5,8) du magasin (2,27) au réceptacle (7);
- en ce que le magasin (2,27) est muni d'un pavillon (9) réglable au niveau de sa surface latérale (4) en regard de ladite goulotte (6), de telle sorte à pouvoir régler la largeur de la zone de sortie (8) dudit magasin, en fonction de la taille du produit stocké;
- et en ce que ledit moyen de transfert (10) est constitué par une butée (14) positionnée à l'extrémité (13) d'une palette d'ejection (10) pivotant sur un axe vertical (11) libérable par le monnayeur, et agissant directement au niveau du produit (31,32) situé le plus bas dans le magasin afin d'induire sa chute et son glissement dans la goulotte semi-circulaire (6).
2/ Appareil pour la distribution automatique de produits selon la revendication 1, caractérisé en ce que le magasin (2,27,28) est interchangeable, sa fixation sur le bati (I) étant réalisée au moyen de systèmes vis-écrous papillon.
3/ Appareil pour la distribution automatique de produits selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux magasins parallèles identiques (27,28), dont l'extrémité inférieure aboutit dans le même plan horizontal, ladite extrémité inférieure étant munie de rails parallèles (23), au niveau de ses deux bords latéraux définissant une fente (26) colinéaire avec la zone de sortie (8) desdits magasins (27,28), afin de permettre le glissement d'un produit (31) du magasin (28) le plus éloigné de la goulotte (6) vers le magasin (27) le plus près de celle-ci.
4/ Appareil pour la distribution automatique de produits selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque magasin (2,27,28) est muni d'un poids (18,21), positionné à l'extrémité supérieure du magasin sur la pile de produits, induisant de par l'effet de gravité, l'abaissement au fur et à mesure de la distribution des produits en les maintenant selon un plan bien horizontal.
5/ Appareil pour la distribution automatique de produits selon la revendication 4, caractérisé en ce que le poids (18) positionné à l'extrémité supérieure du magasin (28) situé le plus loin de la goulotte (6) est susceptible de relayer l'action de la butée (14) de la palette d'éjection (10), lorsque ce magasin est totalement vidé, en venant se fixer de manière réversible sur l'extrémité en saillie (17) d'un organe (24) prévu à cet effet à l'extrémité libre (13) de la palette d'éjection (10) et solidaire de celle-ci.
FR9306681A 1993-05-28 1993-05-28 Appareil pour la distribution automatique de produits conditionnés notamment sous forme de boîtes. Expired - Fee Related FR2705812B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306681A FR2705812B1 (fr) 1993-05-28 1993-05-28 Appareil pour la distribution automatique de produits conditionnés notamment sous forme de boîtes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306681A FR2705812B1 (fr) 1993-05-28 1993-05-28 Appareil pour la distribution automatique de produits conditionnés notamment sous forme de boîtes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2705812A1 true FR2705812A1 (fr) 1994-12-02
FR2705812B1 FR2705812B1 (fr) 1995-07-28

Family

ID=9447745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306681A Expired - Fee Related FR2705812B1 (fr) 1993-05-28 1993-05-28 Appareil pour la distribution automatique de produits conditionnés notamment sous forme de boîtes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705812B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1207323A (fr) * 1958-11-06 1960-02-16 Saarlandisches Prazisionswerk Distributeur automatique
FR1277504A (fr) * 1961-01-09 1961-12-01 Sidam Srl Distributeur automatique à monnaie pour objets de forme aplatie
CH577219A5 (fr) * 1973-06-05 1976-06-30 Millies Clarence Fredrick
GB2073721A (en) * 1980-04-14 1981-10-21 Samuels B M Vending machine
DE3915098A1 (de) * 1989-05-09 1990-11-15 Trautwein Hans Hermann Verkaufsautomat fuer warenpackungen, insbesondere zigarettenpackungen
FR2662002A1 (fr) * 1990-05-14 1991-11-15 Business Brains Ind Sa Distributeur automatique de pellicules photographiques ou d'appareils photographiques a usage unique a prepaiement.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1207323A (fr) * 1958-11-06 1960-02-16 Saarlandisches Prazisionswerk Distributeur automatique
FR1277504A (fr) * 1961-01-09 1961-12-01 Sidam Srl Distributeur automatique à monnaie pour objets de forme aplatie
CH577219A5 (fr) * 1973-06-05 1976-06-30 Millies Clarence Fredrick
GB2073721A (en) * 1980-04-14 1981-10-21 Samuels B M Vending machine
DE3915098A1 (de) * 1989-05-09 1990-11-15 Trautwein Hans Hermann Verkaufsautomat fuer warenpackungen, insbesondere zigarettenpackungen
FR2662002A1 (fr) * 1990-05-14 1991-11-15 Business Brains Ind Sa Distributeur automatique de pellicules photographiques ou d'appareils photographiques a usage unique a prepaiement.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2705812B1 (fr) 1995-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2634304A1 (fr) Dispositif de distribution automatique de bouteilles, notamment en materiau souple
EP1340202A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
BE729992A (fr) Appareil d'étalage et de vente
EP0632917B1 (fr) Automate-distributeur de journaux et analogues a choix multiples
CA1316504C (fr) Dispositif de distribution et de vente de supports souples
FR2600991A1 (fr) Distributeur d'elements minces empiles, muni d'un dispositif d'extraction de ces derniers, et boite-cartouche d'elements minces susceptible d'equiper un tel distributeur
FR2705812A1 (fr) Appareil pour la distribution automatique de produits conditionnés notamment sous forme de boîtes.
BE1009279A3 (fr) Dispositif de reception et de tri d'objets divers, notamment de recipients a mettre au rebut.
WO1994025942A1 (fr) Magasin de distribution automatique
WO2024141472A1 (fr) Machine de distribution de vrac
EP1107925B1 (fr) Distributeur automatique d'objet par gravite sur des glissieres
WO1992015076A1 (fr) Distributeur automatique d'articles conditionnes
FR2662002A1 (fr) Distributeur automatique de pellicules photographiques ou d'appareils photographiques a usage unique a prepaiement.
EP0099347A2 (fr) Distributeur automatique
EP3136357B1 (fr) Distributeur de produits en vrac et procédé d'utilisation correspondant
FR2952916A1 (fr) Module de stockage de gobelets, par exemple usages, et dispositif de collecte de gobelets usages comportant un tel module.
FR2675608A1 (fr) Kiosque a "casse-croute".
BE893493A (fr) Distributeur automatique.
FR2628623A1 (fr) Presentoir et distributeur automatique d'articles notamment pour produits alimentaires solides
FR2791334A1 (fr) Appareil distributeur automatique de journaux
FR3084569A1 (fr) Systeme de distribution de denrees alimentaires en vrac, et notamment de fruits secs en vrac
EP0445052A1 (fr) Machine pour la distribution automatique de sacs plastiques et notamment polyéthylène
CH491632A (fr) Appareil d'étalage et de vente
FR3075440A1 (fr) Borne de distribution d'echantillons de produits cosmetiques et/ou de parfum
FR2729487A1 (fr) Dispositif de distribution de supports souples monocouches ou multicouches

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse