BE659359A - - Google Patents

Info

Publication number
BE659359A
BE659359A BE659359DA BE659359A BE 659359 A BE659359 A BE 659359A BE 659359D A BE659359D A BE 659359DA BE 659359 A BE659359 A BE 659359A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
channel
coins
coin
magazine
arm
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE659359A publication Critical patent/BE659359A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F1/00Coin inlet arrangements; Coins specially adapted to operate coin-freed mechanisms

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Encaisseur automatique de pièces de monnaie" 
La présente invention concerne un encaisseur automa- tique de pièces de monnaie qui est mis en action par une pièce de monnaie ou plusieurs pièces de monnaie, avec un canal de con- un canal d'éjection placé à côté du canal-magasin trôle de monnaie, un canal-magasin,, et; une cloison de séparation entre canal-magasin et canal d'éjection pourvue d'un orifice de passage pour faire passer les pièces de monnaie dans le canal d'éjection ; les cloisons latérales du canal-magasin et du canal d'éjection, ainsi que celles du canal de contrôle, sont d'une seule pièce et il est prévu pour la paroi latérale rabattable un axe à pivot monté au-dessus du canal de contrôle et parallèle à celui-ci;

   il est prévu également un étrier de retenue pivotant qui assure la fermeture du canal-magasin à l'aide d'une languette de ratenue et qui pivote de façon à prendre sa position d'ou- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   verture   sous l'effet de la chute d'une pièce de monnaie par le canal d'éjection. 



   Les appareils encaisseurs connus de ce genre sont destinés à une certaine quantité de pièce de monnaie identiques. 



   La présente invention se propose de réaliser un appa- reil encaisseur   destiné à   encaisser des sommes composées de pré- férence de deux sortes différentes de pièces de monnaie, mais susceptible également de fonctionner avec des pièces de monnaie d'une seule sorte et avec des pièces   de.monnaie   d'une seule sorte et avec des pièces de monnaie isolées. 



   Ce résultat est obtenu grâce au fait qu'il est prévu au moins deux canaux de contrôle destinés chacun   à   un type dif- férent de pièce de monnaie, disposés l'un au-dessus de l'autre et qu'à l'entrée des canaux de contrôle supérieurs sont disposés des moyens destinés à assurer le tri et le guidage dans la direc- tion voulue des pièces de monnaie destinées au canal de con- trôle intéressé. 



   Les caractéristiques et avantages de l'invention res- sortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente une vue latérale d'un en- caisseur automatique de pièces de monnaie selon l'invention pour doux sortes de pièces de monnaie; .. la figure 2 représente un détail de la figure   1   selon une variante de réalisation; - la figure 3 représente une coupe du canal-magasin à l'état vide suivant la ligne III-III de la figure 1; - la figure 4 représente la   mme   vue en coupe, le canal-magasin étant entièrement plein; - la figure 5 représente une vue latérale de la cloi- son   de*   séparation avec l'orifice de passage des pièces de monnaie en coupe suivant la ligne V-V de la figure 1;

   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 - la figure 6 représente une vue latérale d'une varian- te de l'invention; - la figure 7 représente une coupe suivant la ligne VII-VII de la figure 6 au moment de l'introduction de la première pièce de monnaie ; - la figure 8 représente la même vue en coupe que la figure 7 au moment du passage de la dernière pièce de monnaie dans le canal d'éjection; - la figure 9 représente une vue en coupe suivant la ligne   VII-VII   de la figure 6 au moment de la chute des pièces de monnaie hors du dispositif selon l'invention; - la figure 10 représente une vue partielle d'un autre mode de réalisation de l'invention avec les moyens spéciaux pour le tri des pièces de monnaie; - la figure 'Il représante une coupe suivant la ligne XI-XI de la figure 10;

   è - la figure 12 représente une coupe suivant la ligne XII-XII de la figure '10; - la figure 13 représente une coupe suivant la ligne XII-XII de la figure 10 selon une variante de réalisation; - la figure   14   représente un autre mode de réalisation des moyens pour le tri des pièces de monnaie; - les figures 15 et 16 représentent en coupe suivant la ligne XV-XV de la figure   14   les moyens de tri dans deux posi- tions différentes. 



   Selon le mode de réalisation choisi et représenté, l'encaisseur de pièces de monnaie comporte deux canaux de con-   tr8le   de pièces de monnaie 8 et   10   superposés   et   parallèles l'un à l'autre, qui sont de forme connue en soi. En avant des canaux de contrôle se trouve un canal de descente 30 dans lequel les pièces de monnaie pénètrent dans la direction de la flèche P. 



   A la suite des canaux de contrôle et se raccordant à ceux-ci suivant un angle approximativement droit se trouvent un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 canal-magasin   12   et un canal d'éjection 14 qui, à leur extré- mité inférieure, sont fermés de façon connue par un étrier   de.   retenue et d'éjection   16   équilibré par contre-poids qui, par une languette d'éjection 15, pénètre dans le canal d'éjection   14   et, par une languette de retenue 17, assure la fermeture inférieure du canal-magasin 12. 



   Le canal-magasin   12   est séparé du canal d'éjection   14   par une cloison de séparation   '18   réalisée sous forme de plaque; elle est pourvue d'un orifice de passage   19   permettant de faire passer les pièces de monnaie dans le canal d'éjection 14 et dont les dimensions et la disposition sont soumises à des to- lérances suffisamment précises pour que le passage de la der- nière pièce de monnaie prévue devant passer dans le canal d'éjection ne soit possible que lorsque la somme encaissée atteint le total voulu. L'emplacement du bord supérieur de l'orifice de passage 19 doit donc être réglé en concordance avec la hauteur totale des pièces de monnaie superposées com- posant la somme totale. 



   Dans l'exemple choisi et représenté, la plaque 18 est maintenue en place par trois languettes 20,22 et 24   décou-   pées dans la paroi latérale mobile 4 et recourbées vers l'ex- térieur; de ces trois languettes, les deux languettes 20 et 24, les plus éloignées l'une de l'autre, s'appliquent sur une des faces de la plaque   '18   et la languette médiane 22 s'applique sur l'autre face. Pour permettre le blocage et la fixation de fla plaque   18   dans la position voulue, les languettes sont pourvues de saillies qui pénètrent dans des évidements corres- pondants de la plaque. 



   Il va de soi qu'il est possible de fixer les cloisons de séparation de n'importe quelle autre manière appropriée; par exemple, on pourreit visser sur la paroi latérale 4 une équerre, sur une branche delaquelle serait fixée la cloison de séparation de façon démontable. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans des prolongements de l'extrémité supérieure de la cloison de séparation est repliée contre l'une des parois latérales une languette 28 qui forme paroi transversale en face de la sortie du canal de contrôle 8. Dans les contrôleurs de monnaie du type décrit ci-dessus qui, à cause de la hauteur que doit nécessairement comporter le canal-magasin   12,   est un encombrement en hauteur relativement important, il est souhai- table de réduire le plus possible cet encombrement.

   C'est pour cette raison que, dans l'exemple de réalisation repré- senté par les figures   1   à 4, on a choisi pour le canal-maga- sin une hauteur telle que, pour le nombre maximal possible de pièces de monnaie, le bord supérieur de ia pièce de monnaie en située le   plus/haut   dans le canal-magasin se trouve à peu près à hauteur de la surface de glissement inférieure du canal de contrôle inférieur 10.

   L'orifice 19 pour le passage des pièces de monnaie dans le canal d'éjection 14 se trouve alors exac- tement dans le prolongement de la direction de mouvement des pièces de monnaie franchissant le canal de contrôle   10,   de sorte qu'il y a danger de voir les pièces de monnaie passant par le canal 10 arriver directement dans le canal d'éjection   '14   avec une énergie cinétique quelque peu supérieure à celle qui est prévue.

   Pour éviter cet inconvénient, il est prévu un bras 34 monté dans une articulation 32 fixée sur la paroi latérale pivotante 4 et barrant à l'aide de l'extrémité coudée 
36 d'un appendice latéral 38 l'orifice de passage 19 à travers la cloison de séparation   18.   A son extrémité, le bras 34 est pourvu d'un coude en équerre 40 qui pénètre par une fente 42 dans le canal-magasin et est doté à son extrémité d'un chan- frein 44.

   Comme le montre la figure 4, le bras 34 bascule sous l'effet de chaque pièce de monnaie pénétrant dans le canal-magasin et est maintenu en position ouverte par la pièce de monnaie située le plus en haut dans le canal-magasin, c'est- à-dire par l'avant-dernière pièce de monnaie introduite, de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sorte que la dernière pièce de monnaie introduite peut passer sans obstacle par l'orifice 19 pour pénétrer dans le canal d'éjection   14.   



   Le montant total pour lequel réagit l'encaisseur de monnaie en se déclenchant peut être facilement réglé suivant la valeur désirée en changeant la cloison de séparation 18. 



  Le fabricant peut référencier les différentes cloisons de   sépa-   ration en indiquant les sommes totales auxquelles elles corres- pondent. Au cas où l'encaisseur de monnaie est réglé pour des montsnts représentés par une seule pièce de monnaie, l'ori- fice de passage correpondant est barré et, par l'intermé- diaire d'une cloison de séparation dotée d'un orifice de passage libre et munie d'une saillie latérale 55 comme il est repré- senté en traits interrompus à la figure 1, le crochet de blo- cage 34 est maintenu dans sa position de la figure 3, position dans laquelle la pièce de monnaie passe entre la saillie 36 et le chanfrein 44, ce dernier la faisant obliquer pour péné- trer dans le canal d'éjection. 



   Lorsque l'encaisseur de monnaie est réglé pour fonc- tionner avec plusieurs pièces de monnaie du même type, il faut   empêcher   le déclenchement de s'effectuer par des pièces de monnaie qui peuvent passer par le second canal de contrôle. A cet effet, à l'entrée ou à la sortie du canal de contrôle 8, on prévoit un levier 54 monté à pivot sur un bras coudé 52 fixé à la paroi latérale et pouvant basculer à partir   d'une   position de repos dans l'orifice de passage des pièces de mon- naie. Ce dispositif de blocage peut naturellement être éga- lement prévu pour le second canal de contrôle. 



   Dans le mode de réalisation selon la figure 6, le canal-magasin   12   fait un angle par rapport au canal d'éjection   14.   Les pièces de monnaie sont alors juxtaposées sur la lan- guette de retenue   17   qui s'étend sur toute la longueur du canal-, magasin. Le nombre de pièces de monnaie est déterminé par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des moyens de blocage   21,   par exemple vis ou étriers de res- sort, qui font saillie à l'intérieur du canal-magasin. ',' Grâce à ces moyens de blocage, on a la certitude que, dans chaque cas, l'avant-dernière pièce de monnaie entre en prise avec le talon 40 du crochet de blocage 34 et libère ainsi le passage '19 pour les pièces de monnaie. 



   Dans ce mode de réalisation, le crochet de   blocage   34 a un autre bras 35 qui pivote dans le sens opposé à   celui   de la fermeture 38 et est muni à son extrémité   d'un     appendice   defermeture 37 qui peut pénétrer par un orifice   39   dans le canal de contrôle inférieur 10 lorsque le crochet de ferme- ture 34 pivote autour de son axe 32 sous l'action de   l'avant-   dernière pièce de monnaie. De cette façon on empêche   que   d'autres pièces de monnaie puissent passer par ce canal de contrôle. Ce dispositif est en particulier   avantagera:   quand la dernière pièce demonnaie à introduire   dans   l'appareil est une pièce de monnaie de valeur supérieure.

   Les   figures '? et   8. en particulier,   permettent   de comprendre le mode de fonction- nement du crochet de fermeture 34, la figure 8 montre en traits interrompus la chute des pièces de monnaie qui se trouvent dans le canal-magasin lorsqu'on agit sur le bouton-poussoir 13 sous l'effet duquel la paroi pirvotante 4 s'efface   en   basculant. 



  La figure   9   montre la position de l'étrier de retenue   et   d'à- jection au moment du franchissement du   canal   d'éjection par la dernière pièce de monnaie qui arrive sur   la     languette   d'éjec- tion   15   oblique   et   fait pivoter l'étrier 16, le -talon de rete- nue 17 libérant en même temps les pièces de monnaie qui se trouvent dans   le   canal-magasin.. 



   Dans le mode de réalisation selon la figure 1, on a prévu comme moyen de séparation et de tri des pièces de mon- naie introduites dans l'appareil, à l'entrée   du     cernai   de con- trôle supérieur 8 et contre le bord supéreiur, un simant 26 en forme de   cheville.,  sous l'effet duquel est impriné sux pié= 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ces de monnaie influençables magnétiquement et tombant dans le sens de la flèche P une composante de mouvement qui est dirigée vers le canal de contrôle supérieur 8 mais dont la force magnétique est telle que de telles pièces de monnaie ne restent pas adhérentes à   1'aimant...

   ,   
Dans le cas où on utilise des pièces   décennale   ma- gnétiques   de.deux   diamètres différents, on peut prévoir au- dessus de   l'aimant   26 un crochet de déviation 48 pivotant autour d'un axe 46 et s'engageant par un talon 50 dans le canal de descente 30 ; il imprime aux pièces de monnaie les plus petites un mouvement qui les écarte de l'aimant 26 de sorte que ces pièces de monnaie peuvent tomber sans être influ-   encées   par   l'aimant   26. 



   Il peut arriver avec le mode de réalisation selon la figure 1 que des pièces de monnaie magnétiques d'un poids plus faible qui ont été introduites par erreur dans l'appareil   restent!'adhérentes   à l'aimant 26.et bloquent ainsi l'appareil encaisseur car elles ne   peuvent'être   éjectées par pivotement   .de   la paroi latérale 4 sous l'effet du bouton-poussoir 13. Pour pouvoir retirer également de l'appareil des pièces de monnaie de ce genre en actionnant simplement le bouton-poussoir, l'ai- mant 26 est avantageusement disposé de telle sorte qu'il est retiré du canai de contrôle lorsqu'au ouvre la paroi pivotante.,, 
Une construction correspondante est représentée par les fi- gures 14 à 16. 



   Dans ce cas, l'aimant 26 est fixé à un bras   100   for- mant ressort et pénètre dans le canal de contrôle 8 par un alésage 102 pratiqué dans la paroi fixe 2. Le bras formant ressort 100 est fixé   à   un appendice 104 de   la   paroi fixe au moyen de vis 106. La fixation par vissage se trouve au-dessus 
Egalement sa-dessus de l'articulation à pivot 6 de l'articulation a pivot 6.Test fixé à la paroi pivotante un bec de pression qui, dans l'exemple représenté, est une vis   réglable   108 et qui, en passant à travers un alésage 110 pra- tiqué dans La paroi fixe 2, peut entrer en prise avec le   'aras   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 formant ressort 100. 



   La figure 15 montre le dispositif avec une pièce de monnaie   112   restée adhérente à l'aimant 26. La figure   16   mon- tre comment, lorsque la paroi 2 pivote, le bras formant res- sort 100 bascule sous l'effet de la vis   108   de sorte que l'ai- mant 26 sort du canal de contrôle et libère ainsi la pièce de monnaie 112. 



   Un autre mode de réalisation des moyens à l'aide des- quels les pièces de monnaie peuvent être triées et séparées les unes des autres puis dirigées dans le canaux de contrôle qui convienent est représenté dans les figures '10 à   12.   



   En avant de l'entrée du canal de contrôle supérieur 
8 se trouve un plan de glissement   122   qui peut par exemple être formé par une languette découpée dans la paroi fixe 2 et cintrée pour pénétrer dans le canal d'arrivée, comme le montre la figure 11. A partir de l'entrée du canal de con- trôle supérieur,   ceplan   de glissement s'étend sur une longueur limitée en s'avançant à l'intérieur du canal d'arrivée des pièces de monnaie 30, en direction du côté étroit situé en face du canal de contrôle 8, et de préférence sur une longueur égale à environ le demi-diamètre de la pièce de monnaie la plus grande. 



   Dans la paroi pivotante 4 située en face et dans la zone du plan de glissement   122,   est prévue une cavité   124   al- lant en s'élargissant et permettant à la pièce de monnaie la plus petite de venir s'y loger. Cette cavité s'étend en hauteur d'une valeur égale à environ un diamètre de la pièce de monnaie la plus petite au-dessus et au-dessous du plan de glissement 122. 



   Dans la paroi pivotante 4 est disposée en face de la cavité 124 une autre cavité '126 dans laquelle est logé un bras pivotant 108 qui, sous l'effet de son propre poids , pé- nètre en pivotant dans le canal de descente des pièces de mon- naie. Dans l'exemple de réalisation représenté, le bras   128   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 se compose d'un étrier en fil métallique qui, par un coude supérieur formant crochet 130 est accroché dans une ouverture   132   et, par un coude inférieur 134 s'accroche dans une autre ouverture 136 de la paroi 4. La force de pivotement du bras   '128   peut facilement être réglée à la valeur voulue en donnant les longueurs convenables au coude inférieur 134 et au bras libre du coude supérieur 130. 



   A 1'extrémité supérieure du canal d'alimentation 30 est monté à pivot dans une articulation   140   contre la paroi fixe un bras   '138   qui s'étend à l'intérieur du canal   d'alimen-   tation. Sa position et la force de pression qu'il exerce sont déterminées par un   controids     '142.   



   Lorsqu'on introduit une pièce de monnaie de grande dimension   144,   le bras 138 pivote dans le sens des aiguilles d'une montre, la pièce de monnaie arrive sur le plan de glis- sement '122 et pénètre en roulant dans le canal de   centrale   supérieur. Lorsqu'on introduit une pièce de monnaie de petite dimension   '146,   celle-ci est poussée par le bras 128 contre le côté étroit situé en face du canal d'alimentation 30. Elle arrive alors dans la zone du renfoncement 124 et, sous l'ac- tion du bras '128 qui agit latéralement sur elle, elle est en- foncée dans le renfoncement   124;   elle peut alors, comme le montre la figure   12,   passer devant le plan de glissement 122 et arriver dans le canal de contrôle inférieur 10 qui lui est destiné.

   Le dispositif ainsi décrit est adapté aussi bien aux pièces de monnaie magnétiques qu'à celles qui ne le sont pas ; on peut aussi utiliser des combinaisons mixtes de pièces de monnaie magnétiques et non magnétiques. 



   Au cas où la petite pièce de monnaie est magnétique, on peut monter su lieu du bras 128 décrit ci-dessus, sur la face extérieure de la paroi 2, dans la zone du plan de glis- sement 122 en face du renfoncement   124   un aimant   148   qui atti- re de son côté la piebe de monnaie dans le renfoncement   124   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 mais dont la force d'attraction est suffisamment faible pour éviter à la pièce de monnaie de rester adhérente. Un tel mode de réalisation est représenté à la figure   13.   



   Outre les moyens décrits pour le triage et la sépa- ration des différentes sortes   depièces   de monnaie, on peut utiliser également d'autres moyens connus, par exemple des balances ou encore des bras pivotants connus qui laissent pas- ser les pièces de monnaie de petit diamètre tandis que les pièces de monnaie de grand diamètre sont arrêtées par les bras et provoquent un mouvement de pivotement par lequel la pièce de monnaie est aéviée latéralement. De même, pour pro- voquer cette déviation, on pourrait également utiliser des surfaces de rebondissement de type connu. 



   Si on veut utiliser l'appareil encaisseur de pièces de monnaie pour trois sortes de pièces de monnaie, on peut prévoir parallèlement aux deux canaux de contrôle un troisième canal identique qui comporte lui aussi a son entrée des moyens de tri sélectif pour le type de pièces de monnaie entrant en ligne de compte.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1 - Encaisseur automatique de pièces de monnaie, qui est mis en action par une pièce de monnaie ou par une certai- ne quantité de pièces de monnaie, avec un canal de contrôle, un canal-magasin, un canal d'éjection situé à côté du canal- magasin et une cloison de séparation entre canal-magasin et canal d'éjection comportant un orifice de passage pour les pièces de monnaie, à faire passer dans le canal d'éjection,dans lequel les parois latérales du canal-magasin et du canal d'éjection ainsi que du canal de contrôle sont d'une seule pièce, dans lequel il est prévu pour la paroi latérale pivotante un axe à pivot disposé au-dessus du canal de contrôle et parallèle- ment à celui-ci et dans lequel il est prévu en plus un étrier de retenue pivotant qui, à l'aide d'une languette de retenue,
    <Desc/Clms Page number 12> assure la fermeture du canal-magasin et qui pivote pour pren- dre sa position de non-efficacité sous l'effet d'une pièce de monnaie tombant dans le canal d'éjection, caractérisé en ce qu'il est prévu au moins deux canaux de contrôle destinés . chacun à une sorte de pièce de monnaie différente et dispo- sés l'un au-dessus de l'autre et en ce qu'à l'entrée des ca- naux de contrôle supérieurs sont disposés des moyens adaptés à séparer et trier les pièces de monnaie de différents types et à les diriger sur le canal de contrôle qui leur convient.
    2 - Un tel appareil remarquable, en outre, par les points suivants, pris isolément ou en combinaisons: a) Le canal-magasin a une longueur telle que, pour le nombre maximal de pièces de monnaie, .Le bord supérieur de la dernière pièce de monnaie,qui se trouvé-dans le canal- magasin se trouve à peu près à hauteur du plan de glissement du canal de contrôle inférieur. b) Le canal-magasin forme un angle avec le canal d'éjection et toutes les pièces de monnaie qui se trouvent dans le canal-magasin sont juxtaposées sur la languette de retenue de l'étrier de retenue. c) Pour régler la valeur de la somme totale de pièces de monnaie mettant en oeuvre l'appareil, il est prévu des moyens de blocage démontables disposés sur l'une des pa- rois latérales et faisant saillie à l'intérieur du canal- magasin.
    d) Il est prévu un crochet de fermeture monté à pivot qui, par un bras, obture le passage direct allant du canal de contrôle inférièur dans le canal d'éjection et, à hauteur de la pièce de monnaie située le plus en haut dans le canal-magasin, s'introduit dans ce canal-magasin par un bras de manaoeuvre pourvu d'une surface chanfreinée qui est d'une forme telle qu'une pièce de monnaie pénétrant dans le canal-magasin fait basculer le crochet de fermeture en lui faisant quitter sa position active. <Desc/Clms Page number 13> e) Le crochet de fermeture comporte un autre bras de fermeture qui, lorsque le passage permettant de faire pas- ser les pièces de monnaie dans le canal d'éjection est libéré, pénètre dans le canal de contrôle pour y bloquer les pièces de monnaie qui y seraient introduites en excédent.
    f) La cloison de séparation est formée par une pla- que interchangeable qui est montée perpendiculairement au plan de la paroi latérale du canal-magasin et du canal d'éjection eou s'introduit entre les deux parois latérales, cette plaque étant pourvue d'un orifice de passage permettant aux pièces de monnaie de passer dans le canal d'éjection. g) La cloison de séparation destinée à l'encaissement de sommes se composant d'une seule pièce de monnaie est pour- vue d'une saillie latérale qui bloque le crochet de fermeture à sa position active.
    h) Il est prévu, au moins pour le canal de contrôle pour le type de pièce de monnaie ayant la valeur la plus bas- se, un système de blocage de l'orifice de passage des pièces demonnaie pouvant s'effacer par pivotements i) Le canal-magasin supérieur est prévu pour des pièces de monnaie influençables magnétiquement et, à l'entrée du canal-magasin, est montée une tige aimantée qui assure le guidage de ces pièces de monnaie en les dirigeant sur le canal approprié.
    j) La tige aimantée est montée sur un bras pivotant chargé par ressort qui se trouve sur la paroi voulue au-des- sus de l'axe de rotation des éléments de paroi et, sur l'au- tre paroi, est disposé un bec de pression qui, lorsque la paroi pivotante pivote avec le bras-support de la tige aiman- .tée, vient en prise entre le point de fixation de ce bras et l'axe de rotation des deux parois. k) Pour assurer le tri des pièces de monnaie magné- tiques de grand diamètre qui doivent être dirigées dans le <Desc/Clms Page number 14> canal de contrôle correspondant et leur séparation des pièces de monnaie magnétiques de petit diamètre, il est prévu au- dessus de l'aimant un bras monté à pivot qui écarte les pe- tites pièces de monnaie de l'aimant et que les grandes pièces de monnaie font pivoter pour l'écarter de leur parcours.
    1) A l'entrée du canal de contrôle supérieur, il est prévu sur l'une des parois latérales un plan de glissement qui, à partir du canal de contrôle, fait saillie de façon limitée à l'intérieur du canal d'alimentation et, dans la zone de ce plan de glissement, un renfoncement pratiqué dans la paroi latérale située en face, s'élargissant en forme de cône en direction du canal de contrôle et dont la largeur est légèrement supérieure au diamètre de la plus grande pièce de monnaie;
    il est prévu également des moyens qui, dans la zone de ce renfoncement, exercent une pression latérale sur la pièce de monnaie en la poussant en direction de ce ren- foncement et il est prévu enfin un bras pivotant situé à l'entrée du canal d'alimentation et s'étendant vers le côté étroit du canal d'alimentation situé en face de l'orifice de passage des pièces de monnaie dans le canal d'éjection. m) Le moyen destiné à charger latéralement la piéce demonnaie dans la zone du renfoncement est un bras pivotant , faisant saillie dans le canal d'alimentation. n) Le bras pivotant prévu ci-dessus est un étrier en fil métallique, logé dans un renfoncement de la paroi du canal de contrôle et suspendu par un crochet dans une ouver- ture pratiquée dans le fond du renfoncement.
    o) Le moyen destiné à charger latéralement la pièce de monnaie dans la zone du renfoncement est un aimant monté sur le côté extérieur de la paroi.
BE659359D BE659359A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE659359A true BE659359A (fr)

Family

ID=207010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE659359D BE659359A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE659359A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2303331A1 (fr) * 1975-03-05 1976-10-01 American Locker Co Serrure commandee par plusieurs pieces de monnaie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2303331A1 (fr) * 1975-03-05 1976-10-01 American Locker Co Serrure commandee par plusieurs pieces de monnaie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1144527A (fr) Distributrice d&#39;un produit granuleux en doses variables
FR2817377A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
FR2634301A1 (fr) Dispositif de traitement de pieces de monnaie
FR2673744A1 (fr) Dispositif de guidage de pieces de monnaie.
BE659359A (fr)
FR2645306A1 (fr) Dispositif consigneur et deconsigneur pour objets utilitaires, tels que des chariots a bagages
EP0316226B1 (fr) Dispositif de détection du remplissage d&#39;un récipient par des pièces de monnaie
FR2472788A1 (fr) Dispositif de reglage du passage a pieces d&#39;une machine de maniement de pieces de monnaie
EP0052043A1 (fr) Dispositif accumulateur-encaisseur de pièces de monnaie à éjection
CH675785A5 (fr)
FR2813027A1 (fr) Dispositif de triage pour recipients de deux sortes de forme differente
FR2570209A1 (fr) Dispositif d&#39;encaissement a echappement pour publiphones et autres appareils a prepaiement susceptibles de recevoir plusieurs types differents de pieces de monnaie
FR3068062A1 (fr) Dispositif de blocage
FR2713103A3 (fr) Table à jouer, conduit à balles et mécanisme de libération de balles.
FR1465666A (fr)
FR2653349A1 (fr) Dispositif de tri et d&#39;arret de boules de billard, en particulier pour billard snooker, et billard snooker a monnayeur utilisant ce dispositif de tri et d&#39;arret.
FR2804528A1 (fr) Dispositif de comptage de pieces
FR2546648A1 (fr) Distributeur de pieces de monnaie
BE508866A (fr)
BE663729A (fr)
EP1191490A1 (fr) Monnayeur à éjection par électro-aimant
FR2659467A1 (fr) Collecteur de pieces de monnaie.
BE488961A (fr)
FR2498351A1 (fr) Mecanisme collecteur de pieces de monnaies
BE386497A (fr)