BE659359A - - Google Patents

Info

Publication number
BE659359A
BE659359A BE659359DA BE659359A BE 659359 A BE659359 A BE 659359A BE 659359D A BE659359D A BE 659359DA BE 659359 A BE659359 A BE 659359A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
channel
coins
coin
magazine
arm
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE659359A publication Critical patent/BE659359A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F1/00Coin inlet arrangements; Coins specially adapted to operate coin-freed mechanisms

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Encaisseur automatique de pièces de monnaie" 
La présente invention concerne un encaisseur automa- tique de pièces de monnaie qui est mis en action par une pièce de monnaie ou plusieurs pièces de monnaie, avec un canal de con- un canal d'éjection placé à côté du canal-magasin trôle de monnaie, un canal-magasin,, et; une cloison de séparation entre canal-magasin et canal d'éjection pourvue d'un orifice de passage pour faire passer les pièces de monnaie dans le canal d'éjection ; les cloisons latérales du canal-magasin et du canal d'éjection, ainsi que celles du canal de contrôle, sont d'une seule pièce et il est prévu pour la paroi latérale rabattable un axe à pivot monté au-dessus du canal de contrôle et parallèle à celui-ci;

   il est prévu également un étrier de retenue pivotant qui assure la fermeture du canal-magasin à l'aide d'une languette de ratenue et qui pivote de façon à prendre sa position d'ou- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   verture   sous l'effet de la chute d'une pièce de monnaie par le canal d'éjection. 



   Les appareils encaisseurs connus de ce genre sont destinés à une certaine quantité de pièce de monnaie identiques. 



   La présente invention se propose de réaliser un appa- reil encaisseur   destiné à   encaisser des sommes composées de pré- férence de deux sortes différentes de pièces de monnaie, mais susceptible également de fonctionner avec des pièces de monnaie d'une seule sorte et avec des pièces   de.monnaie   d'une seule sorte et avec des pièces de monnaie isolées. 



   Ce résultat est obtenu grâce au fait qu'il est prévu au moins deux canaux de contrôle destinés chacun   à   un type dif- férent de pièce de monnaie, disposés l'un au-dessus de l'autre et qu'à l'entrée des canaux de contrôle supérieurs sont disposés des moyens destinés à assurer le tri et le guidage dans la direc- tion voulue des pièces de monnaie destinées au canal de con- trôle intéressé. 



   Les caractéristiques et avantages de l'invention res- sortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente une vue latérale d'un en- caisseur automatique de pièces de monnaie selon l'invention pour doux sortes de pièces de monnaie; .. la figure 2 représente un détail de la figure   1   selon une variante de réalisation; - la figure 3 représente une coupe du canal-magasin à l'état vide suivant la ligne III-III de la figure 1; - la figure 4 représente la   mme   vue en coupe, le canal-magasin étant entièrement plein; - la figure 5 représente une vue latérale de la cloi- son   de*   séparation avec l'orifice de passage des pièces de monnaie en coupe suivant la ligne V-V de la figure 1;

   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 - la figure 6 représente une vue latérale d'une varian- te de l'invention; - la figure 7 représente une coupe suivant la ligne VII-VII de la figure 6 au moment de l'introduction de la première pièce de monnaie ; - la figure 8 représente la même vue en coupe que la figure 7 au moment du passage de la dernière pièce de monnaie dans le canal d'éjection; - la figure 9 représente une vue en coupe suivant la ligne   VII-VII   de la figure 6 au moment de la chute des pièces de monnaie hors du dispositif selon l'invention; - la figure 10 représente une vue partielle d'un autre mode de réalisation de l'invention avec les moyens spéciaux pour le tri des pièces de monnaie; - la figure 'Il représante une coupe suivant la ligne XI-XI de la figure 10;

   è - la figure 12 représente une coupe suivant la ligne XII-XII de la figure '10; - la figure 13 représente une coupe suivant la ligne XII-XII de la figure 10 selon une variante de réalisation; - la figure   14   représente un autre mode de réalisation des moyens pour le tri des pièces de monnaie; - les figures 15 et 16 représentent en coupe suivant la ligne XV-XV de la figure   14   les moyens de tri dans deux posi- tions différentes. 



   Selon le mode de réalisation choisi et représenté, l'encaisseur de pièces de monnaie comporte deux canaux de con-   tr8le   de pièces de monnaie 8 et   10   superposés   et   parallèles l'un à l'autre, qui sont de forme connue en soi. En avant des canaux de contrôle se trouve un canal de descente 30 dans lequel les pièces de monnaie pénètrent dans la direction de la flèche P. 



   A la suite des canaux de contrôle et se raccordant à ceux-ci suivant un angle approximativement droit se trouvent un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 canal-magasin   12   et un canal d'éjection 14 qui, à leur extré- mité inférieure, sont fermés de façon connue par un étrier   de.   retenue et d'éjection   16   équilibré par contre-poids qui, par une languette d'éjection 15, pénètre dans le canal d'éjection   14   et, par une languette de retenue 17, assure la fermeture inférieure du canal-magasin 12. 



   Le canal-magasin   12   est séparé du canal d'éjection   14   par une cloison de séparation   '18   réalisée sous forme de plaque; elle est pourvue d'un orifice de passage   19   permettant de faire passer les pièces de monnaie dans le canal d'éjection 14 et dont les dimensions et la disposition sont soumises à des to- lérances suffisamment précises pour que le passage de la der- nière pièce de monnaie prévue devant passer dans le canal d'éjection ne soit possible que lorsque la somme encaissée atteint le total voulu. L'emplacement du bord supérieur de l'orifice de passage 19 doit donc être réglé en concordance avec la hauteur totale des pièces de monnaie superposées com- posant la somme totale. 



   Dans l'exemple choisi et représenté, la plaque 18 est maintenue en place par trois languettes 20,22 et 24   décou-   pées dans la paroi latérale mobile 4 et recourbées vers l'ex- térieur; de ces trois languettes, les deux languettes 20 et 24, les plus éloignées l'une de l'autre, s'appliquent sur une des faces de la plaque   '18   et la languette médiane 22 s'applique sur l'autre face. Pour permettre le blocage et la fixation de fla plaque   18   dans la position voulue, les languettes sont pourvues de saillies qui pénètrent dans des évidements corres- pondants de la plaque. 



   Il va de soi qu'il est possible de fixer les cloisons de séparation de n'importe quelle autre manière appropriée; par exemple, on pourreit visser sur la paroi latérale 4 une équerre, sur une branche delaquelle serait fixée la cloison de séparation de façon démontable. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans des prolongements de l'extrémité supérieure de la cloison de séparation est repliée contre l'une des parois latérales une languette 28 qui forme paroi transversale en face de la sortie du canal de contrôle 8. Dans les contrôleurs de monnaie du type décrit ci-dessus qui, à cause de la hauteur que doit nécessairement comporter le canal-magasin   12,   est un encombrement en hauteur relativement important, il est souhai- table de réduire le plus possible cet encombrement.

   C'est pour cette raison que, dans l'exemple de réalisation repré- senté par les figures   1   à 4, on a choisi pour le canal-maga- sin une hauteur telle que, pour le nombre maximal possible de pièces de monnaie, le bord supérieur de ia pièce de monnaie en située le   plus/haut   dans le canal-magasin se trouve à peu près à hauteur de la surface de glissement inférieure du canal de contrôle inférieur 10.

   L'orifice 19 pour le passage des pièces de monnaie dans le canal d'éjection 14 se trouve alors exac- tement dans le prolongement de la direction de mouvement des pièces de monnaie franchissant le canal de contrôle   10,   de sorte qu'il y a danger de voir les pièces de monnaie passant par le canal 10 arriver directement dans le canal d'éjection   '14   avec une énergie cinétique quelque peu supérieure à celle qui est prévue.

   Pour éviter cet inconvénient, il est prévu un bras 34 monté dans une articulation 32 fixée sur la paroi latérale pivotante 4 et barrant à l'aide de l'extrémité coudée 
36 d'un appendice latéral 38 l'orifice de passage 19 à travers la cloison de séparation   18.   A son extrémité, le bras 34 est pourvu d'un coude en équerre 40 qui pénètre par une fente 42 dans le canal-magasin et est doté à son extrémité d'un chan- frein 44.

   Comme le montre la figure 4, le bras 34 bascule sous l'effet de chaque pièce de monnaie pénétrant dans le canal-magasin et est maintenu en position ouverte par la pièce de monnaie située le plus en haut dans le canal-magasin, c'est- à-dire par l'avant-dernière pièce de monnaie introduite, de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sorte que la dernière pièce de monnaie introduite peut passer sans obstacle par l'orifice 19 pour pénétrer dans le canal d'éjection   14.   



   Le montant total pour lequel réagit l'encaisseur de monnaie en se déclenchant peut être facilement réglé suivant la valeur désirée en changeant la cloison de séparation 18. 



  Le fabricant peut référencier les différentes cloisons de   sépa-   ration en indiquant les sommes totales auxquelles elles corres- pondent. Au cas où l'encaisseur de monnaie est réglé pour des montsnts représentés par une seule pièce de monnaie, l'ori- fice de passage correpondant est barré et, par l'intermé- diaire d'une cloison de séparation dotée d'un orifice de passage libre et munie d'une saillie latérale 55 comme il est repré- senté en traits interrompus à la figure 1, le crochet de blo- cage 34 est maintenu dans sa position de la figure 3, position dans laquelle la pièce de monnaie passe entre la saillie 36 et le chanfrein 44, ce dernier la faisant obliquer pour péné- trer dans le canal d'éjection. 



   Lorsque l'encaisseur de monnaie est réglé pour fonc- tionner avec plusieurs pièces de monnaie du même type, il faut   empêcher   le déclenchement de s'effectuer par des pièces de monnaie qui peuvent passer par le second canal de contrôle. A cet effet, à l'entrée ou à la sortie du canal de contrôle 8, on prévoit un levier 54 monté à pivot sur un bras coudé 52 fixé à la paroi latérale et pouvant basculer à partir   d'une   position de repos dans l'orifice de passage des pièces de mon- naie. Ce dispositif de blocage peut naturellement être éga- lement prévu pour le second canal de contrôle. 



   Dans le mode de réalisation selon la figure 6, le canal-magasin   12   fait un angle par rapport au canal d'éjection   14.   Les pièces de monnaie sont alors juxtaposées sur la lan- guette de retenue   17   qui s'étend sur toute la longueur du canal-, magasin. Le nombre de pièces de monnaie est déterminé par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des moyens de blocage   21,   par exemple vis ou étriers de res- sort, qui font saillie à l'intérieur du canal-magasin. ',' Grâce à ces moyens de blocage, on a la certitude que, dans chaque cas, l'avant-dernière pièce de monnaie entre en prise avec le talon 40 du crochet de blocage 34 et libère ainsi le passage '19 pour les pièces de monnaie. 



   Dans ce mode de réalisation, le crochet de   blocage   34 a un autre bras 35 qui pivote dans le sens opposé à   celui   de la fermeture 38 et est muni à son extrémité   d'un     appendice   defermeture 37 qui peut pénétrer par un orifice   39   dans le canal de contrôle inférieur 10 lorsque le crochet de ferme- ture 34 pivote autour de son axe 32 sous l'action de   l'avant-   dernière pièce de monnaie. De cette façon on empêche   que   d'autres pièces de monnaie puissent passer par ce canal de contrôle. Ce dispositif est en particulier   avantagera:   quand la dernière pièce demonnaie à introduire   dans   l'appareil est une pièce de monnaie de valeur supérieure.

   Les   figures '? et   8. en particulier,   permettent   de comprendre le mode de fonction- nement du crochet de fermeture 34, la figure 8 montre en traits interrompus la chute des pièces de monnaie qui se trouvent dans le canal-magasin lorsqu'on agit sur le bouton-poussoir 13 sous l'effet duquel la paroi pirvotante 4 s'efface   en   basculant. 



  La figure   9   montre la position de l'étrier de retenue   et   d'à- jection au moment du franchissement du   canal   d'éjection par la dernière pièce de monnaie qui arrive sur   la     languette   d'éjec- tion   15   oblique   et   fait pivoter l'étrier 16, le -talon de rete- nue 17 libérant en même temps les pièces de monnaie qui se trouvent dans   le   canal-magasin.. 



   Dans le mode de réalisation selon la figure 1, on a prévu comme moyen de séparation et de tri des pièces de mon- naie introduites dans l'appareil, à l'entrée   du     cernai   de con- trôle supérieur 8 et contre le bord supéreiur, un simant 26 en forme de   cheville.,  sous l'effet duquel est impriné sux pié= 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ces de monnaie influençables magnétiquement et tombant dans le sens de la flèche P une composante de mouvement qui est dirigée vers le canal de contrôle supérieur 8 mais dont la force magnétique est telle que de telles pièces de monnaie ne restent pas adhérentes à   1'aimant...

   ,   
Dans le cas où on utilise des pièces   décennale   ma- gnétiques   de.deux   diamètres différents, on peut prévoir au- dessus de   l'aimant   26 un crochet de déviation 48 pivotant autour d'un axe 46 et s'engageant par un talon 50 dans le canal de descente 30 ; il imprime aux pièces de monnaie les plus petites un mouvement qui les écarte de l'aimant 26 de sorte que ces pièces de monnaie peuvent tomber sans être influ-   encées   par   l'aimant   26. 



   Il peut arriver avec le mode de réalisation selon la figure 1 que des pièces de monnaie magnétiques d'un poids plus faible qui ont été introduites par erreur dans l'appareil   restent!'adhérentes   à l'aimant 26.et bloquent ainsi l'appareil encaisseur car elles ne   peuvent'être   éjectées par pivotement   .de   la paroi latérale 4 sous l'effet du bouton-poussoir 13. Pour pouvoir retirer également de l'appareil des pièces de monnaie de ce genre en actionnant simplement le bouton-poussoir, l'ai- mant 26 est avantageusement disposé de telle sorte qu'il est retiré du canai de contrôle lorsqu'au ouvre la paroi pivotante.,, 
Une construction correspondante est représentée par les fi- gures 14 à 16. 



   Dans ce cas, l'aimant 26 est fixé à un bras   100   for- mant ressort et pénètre dans le canal de contrôle 8 par un alésage 102 pratiqué dans la paroi fixe 2. Le bras formant ressort 100 est fixé   à   un appendice 104 de   la   paroi fixe au moyen de vis 106. La fixation par vissage se trouve au-dessus 
Egalement sa-dessus de l'articulation à pivot 6 de l'articulation a pivot 6.Test fixé à la paroi pivotante un bec de pression qui, dans l'exemple représenté, est une vis   réglable   108 et qui, en passant à travers un alésage 110 pra- tiqué dans La paroi fixe 2, peut entrer en prise avec le   'aras   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 formant ressort 100. 



   La figure 15 montre le dispositif avec une pièce de monnaie   112   restée adhérente à l'aimant 26. La figure   16   mon- tre comment, lorsque la paroi 2 pivote, le bras formant res- sort 100 bascule sous l'effet de la vis   108   de sorte que l'ai- mant 26 sort du canal de contrôle et libère ainsi la pièce de monnaie 112. 



   Un autre mode de réalisation des moyens à l'aide des- quels les pièces de monnaie peuvent être triées et séparées les unes des autres puis dirigées dans le canaux de contrôle qui convienent est représenté dans les figures '10 à   12.   



   En avant de l'entrée du canal de contrôle supérieur 
8 se trouve un plan de glissement   122   qui peut par exemple être formé par une languette découpée dans la paroi fixe 2 et cintrée pour pénétrer dans le canal d'arrivée, comme le montre la figure 11. A partir de l'entrée du canal de con- trôle supérieur,   ceplan   de glissement s'étend sur une longueur limitée en s'avançant à l'intérieur du canal d'arrivée des pièces de monnaie 30, en direction du côté étroit situé en face du canal de contrôle 8, et de préférence sur une longueur égale à environ le demi-diamètre de la pièce de monnaie la plus grande. 



   Dans la paroi pivotante 4 située en face et dans la zone du plan de glissement   122,   est prévue une cavité   124   al- lant en s'élargissant et permettant à la pièce de monnaie la plus petite de venir s'y loger. Cette cavité s'étend en hauteur d'une valeur égale à environ un diamètre de la pièce de monnaie la plus petite au-dessus et au-dessous du plan de glissement 122. 



   Dans la paroi pivotante 4 est disposée en face de la cavité 124 une autre cavité '126 dans laquelle est logé un bras pivotant 108 qui, sous l'effet de son propre poids , pé- nètre en pivotant dans le canal de descente des pièces de mon- naie. Dans l'exemple de réalisation représenté, le bras   128   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 se compose d'un étrier en fil métallique qui, par un coude supérieur formant crochet 130 est accroché dans une ouverture   132   et, par un coude inférieur 134 s'accroche dans une autre ouverture 136 de la paroi 4. La force de pivotement du bras   '128   peut facilement être réglée à la valeur voulue en donnant les longueurs convenables au coude inférieur 134 et au bras libre du coude supérieur 130. 



   A 1'extrémité supérieure du canal d'alimentation 30 est monté à pivot dans une articulation   140   contre la paroi fixe un bras   '138   qui s'étend à l'intérieur du canal   d'alimen-   tation. Sa position et la force de pression qu'il exerce sont déterminées par un   controids     '142.   



   Lorsqu'on introduit une pièce de monnaie de grande dimension   144,   le bras 138 pivote dans le sens des aiguilles d'une montre, la pièce de monnaie arrive sur le plan de glis- sement '122 et pénètre en roulant dans le canal de   centrale   supérieur. Lorsqu'on introduit une pièce de monnaie de petite dimension   '146,   celle-ci est poussée par le bras 128 contre le côté étroit situé en face du canal d'alimentation 30. Elle arrive alors dans la zone du renfoncement 124 et, sous l'ac- tion du bras '128 qui agit latéralement sur elle, elle est en- foncée dans le renfoncement   124;   elle peut alors, comme le montre la figure   12,   passer devant le plan de glissement 122 et arriver dans le canal de contrôle inférieur 10 qui lui est destiné.

   Le dispositif ainsi décrit est adapté aussi bien aux pièces de monnaie magnétiques qu'à celles qui ne le sont pas ; on peut aussi utiliser des combinaisons mixtes de pièces de monnaie magnétiques et non magnétiques. 



   Au cas où la petite pièce de monnaie est magnétique, on peut monter su lieu du bras 128 décrit ci-dessus, sur la face extérieure de la paroi 2, dans la zone du plan de glis- sement 122 en face du renfoncement   124   un aimant   148   qui atti- re de son côté la piebe de monnaie dans le renfoncement   124   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 mais dont la force d'attraction est suffisamment faible pour éviter à la pièce de monnaie de rester adhérente. Un tel mode de réalisation est représenté à la figure   13.   



   Outre les moyens décrits pour le triage et la sépa- ration des différentes sortes   depièces   de monnaie, on peut utiliser également d'autres moyens connus, par exemple des balances ou encore des bras pivotants connus qui laissent pas- ser les pièces de monnaie de petit diamètre tandis que les pièces de monnaie de grand diamètre sont arrêtées par les bras et provoquent un mouvement de pivotement par lequel la pièce de monnaie est aéviée latéralement. De même, pour pro- voquer cette déviation, on pourrait également utiliser des surfaces de rebondissement de type connu. 



   Si on veut utiliser l'appareil encaisseur de pièces de monnaie pour trois sortes de pièces de monnaie, on peut prévoir parallèlement aux deux canaux de contrôle un troisième canal identique qui comporte lui aussi a son entrée des moyens de tri sélectif pour le type de pièces de monnaie entrant en ligne de compte.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Automatic coin collector"
The present invention relates to an automatic coin collector which is actuated by one coin or several coins, with an ejection channel placed adjacent to the coin store channel. , a channel-store ,, and; a partition between the magazine-channel and the ejection channel provided with a passage orifice for passing the coins through the ejection channel; the side walls of the magazine channel and the ejection channel, as well as those of the control channel, are in one piece and there is provided for the hinged side wall a pivot pin mounted above the control channel and parallel to it;

   a pivoting retaining bracket is also provided which ensures the closure of the magazine channel with the aid of a catch tab and which pivots so as to assume its out position.

 <Desc / Clms Page number 2>

   verture under the effect of a coin falling through the ejection channel.



   Known collecting devices of this type are intended for a certain quantity of identical coins.



   The present invention proposes to provide a collection device intended to collect sums preferably composed of two different kinds of coins, but also capable of operating with coins of a single kind and with coins. of money of one kind and with isolated coins.



   This result is obtained thanks to the fact that there are provided at least two control channels each intended for a different type of coin, arranged one above the other and at the entrance of the coins. Upper control channels are arranged means for sorting and guiding in the desired direction the coins intended for the control channel concerned.



   The characteristics and advantages of the invention will moreover emerge from the description which follows, by way of example, with reference to the appended drawings in which: FIG. 1 represents a side view of an automatic thicknesser coins according to the invention for soft kinds of coins; .. Figure 2 shows a detail of Figure 1 according to an alternative embodiment; - Figure 3 shows a section of the store channel in the empty state along line III-III of Figure 1; FIG. 4 represents the same sectional view, the magazine channel being entirely full; FIG. 5 is a side view of the partition with the coin passage opening in section taken along the line V-V of FIG. 1;

   

 <Desc / Clms Page number 3>

 FIG. 6 represents a side view of a variant of the invention; - Figure 7 shows a section along line VII-VII of Figure 6 at the time of the introduction of the first coin; - Figure 8 shows the same sectional view as Figure 7 when the last coin passes through the ejection channel; - Figure 9 shows a sectional view along line VII-VII of Figure 6 when the coins fall out of the device according to the invention; - Figure 10 shows a partial view of another embodiment of the invention with special means for sorting coins; - Figure 'II shows a section along line XI-XI of Figure 10;

   è - figure 12 shows a section along the line XII-XII of figure '10; - Figure 13 shows a section along the line XII-XII of Figure 10 according to an alternative embodiment; - Figure 14 shows another embodiment of the means for sorting coins; - Figures 15 and 16 show in section along the line XV-XV of Figure 14 the sorting means in two different positions.



   According to the embodiment chosen and shown, the coin collector comprises two coin control channels 8 and 10 superimposed and parallel to one another, which are of a shape known per se. In front of the control channels is a descent channel 30 into which the coins enter in the direction of the arrow P.



   Following the control channels and connecting to them at an approximately right angle is a

 <Desc / Clms Page number 4>

 magazine channel 12 and an ejection channel 14 which, at their lower end, are closed in a known manner by a caliper. retaining and ejection 16 balanced by counterweight which, through an ejection tab 15, penetrates into the ejection channel 14 and, through a retention tab 17, ensures the lower closure of the magazine channel 12.



   The magazine-channel 12 is separated from the ejection channel 14 by a partition wall 18 produced in the form of a plate; it is provided with a passage orifice 19 enabling the coins to pass through the ejection channel 14 and the dimensions and arrangement of which are subject to tolerances sufficiently precise so that the passage of the last coin expected to pass through the ejection channel is only possible when the cash received reaches the desired total. The location of the upper edge of the passage opening 19 must therefore be adjusted in accordance with the total height of the superimposed coins constituting the total sum.



   In the example chosen and shown, the plate 18 is held in place by three tabs 20, 22 and 24 cut from the movable side wall 4 and curved outwards; of these three tabs, the two tabs 20 and 24, the most distant from each other, are applied on one side of the plate '18 and the middle tab 22 is applied on the other side. In order to allow the blocking and fixing of the plate 18 in the desired position, the tabs are provided with projections which penetrate into corresponding recesses in the plate.



   It goes without saying that it is possible to fix the partition walls in any other suitable manner; for example, one pourreit screw on the side wall 4 a bracket, on a branch delaquelle would be fixed the partition wall in a removable manner.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   In extensions of the upper end of the partition wall is folded against one of the side walls a tongue 28 which forms a transverse wall facing the outlet of the control channel 8. In coin controllers of the type described above- above which, because of the height which the magazine channel 12 must necessarily have, is a relatively large height requirement, it is desirable to reduce this bulk as much as possible.

   It is for this reason that, in the exemplary embodiment shown in FIGS. 1 to 4, a height has been chosen for the warehouse channel such that, for the maximum possible number of coins, the upper edge of the coin uppermost in the magazine channel is approximately level with the lower sliding surface of the lower control channel 10.

   The orifice 19 for the passage of the coins in the ejection channel 14 is then located exactly in the extension of the direction of movement of the coins passing through the control channel 10, so that there is danger of seeing the coins passing through the channel 10 arrive directly in the ejection channel 14 with a kinetic energy somewhat higher than expected.

   To avoid this drawback, an arm 34 is provided mounted in a joint 32 fixed to the pivoting side wall 4 and locking using the bent end.
36 of a lateral appendage 38 the orifice 19 through the partition wall 18. At its end, the arm 34 is provided with an angled elbow 40 which penetrates through a slot 42 into the magazine channel and is provided at its end with a chamfer 44.

   As shown in Figure 4, the arm 34 swings under the effect of each coin entering the magazine channel and is held in the open position by the coin located uppermost in the magazine channel, that is, that is to say by the penultimate coin introduced, from

 <Desc / Clms Page number 6>

 so that the last coin inserted can pass unimpeded through the orifice 19 to enter the ejection channel 14.



   The total amount for which the coin collector reacts by triggering can be easily adjusted to the desired value by changing the partition wall 18.



  The manufacturer can reference the different partition walls by indicating the total sums to which they correspond. In the event that the coin collector is set for amounts represented by a single coin, the corresponding passage opening is crossed out and, through the intermediary of a partition wall provided with an orifice free passage and provided with a lateral projection 55 as shown in broken lines in FIG. 1, the locking hook 34 is held in its position of FIG. 3, the position in which the coin passes between the projection 36 and the chamfer 44, the latter making it oblique in order to enter the ejection channel.



   When the coin collector is set to work with more than one coin of the same type, it is necessary to prevent triggering from coins which may pass through the second control channel. To this end, at the inlet or outlet of the control channel 8, a lever 54 is provided pivotally mounted on an elbow arm 52 fixed to the side wall and capable of tilting from a rest position in the orifice for passage of coins. This blocking device can naturally also be provided for the second control channel.



   In the embodiment according to FIG. 6, the magazine-channel 12 forms an angle with respect to the ejection channel 14. The coins are then juxtaposed on the retaining tab 17 which extends over the entire length. du canal-, store. The number of coins is determined by

 <Desc / Clms Page number 7>

 locking means 21, for example screws or spring brackets, which protrude inside the magazine channel. ',' Thanks to these locking means, it is certain that, in each case, the penultimate coin engages with the heel 40 of the locking hook 34 and thus frees the passage '19 for the coins of currency.



   In this embodiment, the locking hook 34 has another arm 35 which pivots in the opposite direction to that of the closure 38 and is provided at its end with a closing appendage 37 which can enter through an orifice 39 into the channel. lower control 10 when the closing hook 34 pivots about its axis 32 under the action of the penultimate coin. This prevents other coins from passing through this control channel. This device is particularly advantageous: when the last coin to be introduced into the device is a coin of higher value.

   The figures '? and 8. in particular, make it possible to understand the mode of operation of the closing hook 34, FIG. 8 shows in broken lines the fall of the coins which are in the magazine channel when the button is pressed. pusher 13 under the effect of which the pirvotante wall 4 is erased by tilting.



  Figure 9 shows the position of the retaining and jetting stirrup as the last coin passes through the ejection channel which hits the oblique ejection tab and rotates the ejection channel. bracket 16, the retaining heel 17 simultaneously releasing the coins which are in the store channel.



   In the embodiment according to FIG. 1, there is provided as a means of separating and sorting the coins introduced into the apparatus, at the entry of the upper control ring 8 and against the upper edge, a simant 26 in the form of an ankle., under the effect of which is imprinted sux pié =

 <Desc / Clms Page number 8>

 These coins which can be influenced magnetically and falling in the direction of the arrow P a component of movement which is directed towards the upper control channel 8 but whose magnetic force is such that such coins do not remain adherent to the magnet. ..

   ,
In the case where magnetic decennial parts of two different diameters are used, a deflection hook 48 can be provided above the magnet 26 pivoting about an axis 46 and engaging via a heel 50 in. the descent channel 30; it causes the smaller coins to move away from the magnet 26 so that these coins can fall out without being influenced by the magnet 26.



   It can happen with the embodiment according to Fig. 1 that magnetic coins of a lower weight which have been mistakenly inserted into the apparatus remain adherent to the magnet 26 and thus block the apparatus. collector because they cannot be ejected by pivoting .of the side wall 4 under the effect of the push-button 13. In order to be able to withdraw coins of this kind also from the apparatus by simply actuating the push-button, the The magnet 26 is advantageously arranged such that it is withdrawn from the control channel when the pivoting wall opens.
A corresponding construction is shown in Figures 14 to 16.



   In this case, the magnet 26 is fixed to an arm 100 forming a spring and enters the control channel 8 through a bore 102 made in the fixed wall 2. The spring arm 100 is fixed to an appendage 104 of the fixed wall by means of screws 106. The screw fixing is located above
Also above the pivot joint 6 of the pivot joint 6. Attached to the pivoting wall is a pressure spout which, in the example shown, is an adjustable screw 108 and which, passing through a bore 110 made in the fixed wall 2, can engage with the 'macaws

 <Desc / Clms Page number 9>

 forming a spring 100.



   FIG. 15 shows the device with a coin 112 which has remained adherent to the magnet 26. FIG. 16 shows how, when the wall 2 swivels, the spring arm 100 tilts under the effect of the screw 108. so that the magnet 26 exits the control channel and thus frees the coin 112.



   Another embodiment of the means by which the coins can be sorted and separated from each other and then directed into the appropriate control channels is shown in Figures 10 to 12.



   In front of the upper control channel entrance
8 is a sliding plane 122 which can for example be formed by a tongue cut in the fixed wall 2 and bent to enter the inlet channel, as shown in Figure 11. From the inlet of the channel of upper control, this sliding plane extends over a limited length, advancing inside the coin inlet channel 30, towards the narrow side facing the control channel 8, and preferably a length equal to about the half-diameter of the largest coin.



   In the pivoting wall 4 located in front of and in the zone of the sliding plane 122, there is provided a cavity 124 which widens and allows the smaller coin to be lodged therein. This cavity extends in height by an amount equal to approximately one diameter of the smallest coin above and below the sliding plane 122.



   In the pivoting wall 4 is arranged opposite the cavity 124 another cavity 126 in which is housed a pivoting arm 108 which, under the effect of its own weight, penetrates by pivoting into the descent channel of the parts. change. In the exemplary embodiment shown, the arm 128

 <Desc / Clms Page number 10>

 consists of a wire stirrup which, by an upper bend forming a hook 130 is hooked into an opening 132 and, by a lower bend 134 hooked into another opening 136 of the wall 4. The pivoting force of the arm '128 can easily be adjusted to the desired value by giving the proper lengths to the lower elbow 134 and the free arm of the upper elbow 130.



   At the upper end of the feed channel 30 is pivotally mounted in a hinge 140 against the fixed wall an arm 138 which extends inside the feed channel. Its position and the pressing force it exerts are determined by a controids' 142.



   When inserting a large coin 144, the arm 138 rotates clockwise, the coin arrives on the sliding plane '122 and rolls into the central channel. superior. When inserting a small coin '146, it is pushed by the arm 128 against the narrow side opposite the supply channel 30. It then arrives in the area of the recess 124 and, under the 'arm action' 128 which acts laterally on it, it is embedded in the recess 124; it can then, as shown in FIG. 12, pass in front of the sliding plane 122 and arrive in the lower control channel 10 which is intended for it.

   The device thus described is suitable for both magnetic coins and those which are not; it is also possible to use mixed combinations of magnetic and non-magnetic coins.



   In the event that the small coin is magnetic, instead of the arm 128 described above, it is possible to mount a magnet on the outer face of the wall 2, in the area of the sliding plane 122 opposite the recess 124. 148 which for its part attracts the coin in the recess 124

 <Desc / Clms Page number 11>

 but whose force of attraction is weak enough to prevent the coin from sticking. Such an embodiment is shown in Figure 13.



   In addition to the means described for sorting and separating the different kinds of coins, it is also possible to use other known means, for example scales or known pivoting arms which allow small coins to pass through. diameter while large diameter coins are stopped by the arms and cause a pivoting motion whereby the coin is fluted sideways. Likewise, in order to cause this deviation, one could also use rebound surfaces of known type.



   If we want to use the coin collector for three kinds of coins, we can provide parallel to the two control channels a third identical channel which also includes at its input selective sorting means for the type of coins of currency entering into the account.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. 1 - Encaisseur automatique de pièces de monnaie, qui est mis en action par une pièce de monnaie ou par une certai- ne quantité de pièces de monnaie, avec un canal de contrôle, un canal-magasin, un canal d'éjection situé à côté du canal- magasin et une cloison de séparation entre canal-magasin et canal d'éjection comportant un orifice de passage pour les pièces de monnaie, à faire passer dans le canal d'éjection,dans lequel les parois latérales du canal-magasin et du canal d'éjection ainsi que du canal de contrôle sont d'une seule pièce, dans lequel il est prévu pour la paroi latérale pivotante un axe à pivot disposé au-dessus du canal de contrôle et parallèle- ment à celui-ci et dans lequel il est prévu en plus un étrier de retenue pivotant qui, à l'aide d'une languette de retenue, 1 - Automatic coin collector, which is activated by a coin or by a certain quantity of coins, with a control channel, a magazine channel, an ejection channel located next to it of the magazine channel and a partition between the magazine channel and the ejection channel comprising a passage opening for coins, to be passed through the ejection channel, in which the side walls of the magazine channel and the ejection channel as well as the control channel are in one piece, in which there is provided for the pivoting side wall a pivot pin arranged above and parallel to the control channel and in which a pivoting retaining bracket is also provided which, using a retaining tab, <Desc/Clms Page number 12> assure la fermeture du canal-magasin et qui pivote pour pren- dre sa position de non-efficacité sous l'effet d'une pièce de monnaie tombant dans le canal d'éjection, caractérisé en ce qu'il est prévu au moins deux canaux de contrôle destinés . chacun à une sorte de pièce de monnaie différente et dispo- sés l'un au-dessus de l'autre et en ce qu'à l'entrée des ca- naux de contrôle supérieurs sont disposés des moyens adaptés à séparer et trier les pièces de monnaie de différents types et à les diriger sur le canal de contrôle qui leur convient. <Desc / Clms Page number 12> ensures the closing of the magazine-channel and which pivots to assume its ineffective position under the effect of a coin falling into the ejection channel, characterized in that at least two channels are provided intended control. each has a different kind of coin and arranged one above the other and in that at the entrance to the upper control channels are arranged means suitable for separating and sorting the coins of different types and direct them to the control channel that suits them. 2 - Un tel appareil remarquable, en outre, par les points suivants, pris isolément ou en combinaisons: a) Le canal-magasin a une longueur telle que, pour le nombre maximal de pièces de monnaie, .Le bord supérieur de la dernière pièce de monnaie,qui se trouvé-dans le canal- magasin se trouve à peu près à hauteur du plan de glissement du canal de contrôle inférieur. b) Le canal-magasin forme un angle avec le canal d'éjection et toutes les pièces de monnaie qui se trouvent dans le canal-magasin sont juxtaposées sur la languette de retenue de l'étrier de retenue. c) Pour régler la valeur de la somme totale de pièces de monnaie mettant en oeuvre l'appareil, il est prévu des moyens de blocage démontables disposés sur l'une des pa- rois latérales et faisant saillie à l'intérieur du canal- magasin. 2 - Such an apparatus remarkable, moreover, by the following points, taken individually or in combinations: a) The channel-magazine has a length such that, for the maximum number of coins, the upper edge of the last coin coin, which is in the store-channel is approximately at the level of the sliding plane of the lower control channel. b) The magazine channel forms an angle with the ejection channel and all coins that are in the magazine channel are juxtaposed on the retaining tab of the retaining clip. c) To adjust the value of the total sum of coins using the device, removable blocking means are provided arranged on one of the side walls and projecting inside the store channel. . d) Il est prévu un crochet de fermeture monté à pivot qui, par un bras, obture le passage direct allant du canal de contrôle inférièur dans le canal d'éjection et, à hauteur de la pièce de monnaie située le plus en haut dans le canal-magasin, s'introduit dans ce canal-magasin par un bras de manaoeuvre pourvu d'une surface chanfreinée qui est d'une forme telle qu'une pièce de monnaie pénétrant dans le canal-magasin fait basculer le crochet de fermeture en lui faisant quitter sa position active. <Desc/Clms Page number 13> e) Le crochet de fermeture comporte un autre bras de fermeture qui, lorsque le passage permettant de faire pas- ser les pièces de monnaie dans le canal d'éjection est libéré, pénètre dans le canal de contrôle pour y bloquer les pièces de monnaie qui y seraient introduites en excédent. d) A closing hook is provided pivotally mounted which, by means of an arm, closes the direct passage going from the lower control channel into the ejection channel and, at the height of the coin located furthest up in the magazine-channel, is introduced into this magazine-channel by an operating arm provided with a chamfered surface which is of a shape such that a coin entering the magazine-channel causes the closing hook to swing in it leaving its active position. <Desc / Clms Page number 13> e) The closing hook has another closing arm which, when the passage for passing coins through the ejection channel is released, enters the control channel to lock the coins there. would be introduced in excess. f) La cloison de séparation est formée par une pla- que interchangeable qui est montée perpendiculairement au plan de la paroi latérale du canal-magasin et du canal d'éjection eou s'introduit entre les deux parois latérales, cette plaque étant pourvue d'un orifice de passage permettant aux pièces de monnaie de passer dans le canal d'éjection. g) La cloison de séparation destinée à l'encaissement de sommes se composant d'une seule pièce de monnaie est pour- vue d'une saillie latérale qui bloque le crochet de fermeture à sa position active. f) The partition wall is formed by an interchangeable plate which is mounted perpendicular to the plane of the side wall of the magazine channel and of the ejection channel eor is introduced between the two side walls, this plate being provided with a passage opening allowing coins to pass through the ejection channel. g) The dividing wall intended for the collection of sums consisting of a single coin is provided with a lateral projection which locks the closing hook in its active position. h) Il est prévu, au moins pour le canal de contrôle pour le type de pièce de monnaie ayant la valeur la plus bas- se, un système de blocage de l'orifice de passage des pièces demonnaie pouvant s'effacer par pivotements i) Le canal-magasin supérieur est prévu pour des pièces de monnaie influençables magnétiquement et, à l'entrée du canal-magasin, est montée une tige aimantée qui assure le guidage de ces pièces de monnaie en les dirigeant sur le canal approprié. h) Provision is made, at least for the control channel for the type of coin having the lowest value, a system for blocking the opening of the passage of coins which can be removed by pivoting i) The upper magazine-channel is designed for magnetically influenced coins and, at the entrance to the magazine-channel, a magnetic rod is mounted which ensures the guidance of these coins by directing them to the appropriate channel. j) La tige aimantée est montée sur un bras pivotant chargé par ressort qui se trouve sur la paroi voulue au-des- sus de l'axe de rotation des éléments de paroi et, sur l'au- tre paroi, est disposé un bec de pression qui, lorsque la paroi pivotante pivote avec le bras-support de la tige aiman- .tée, vient en prise entre le point de fixation de ce bras et l'axe de rotation des deux parois. k) Pour assurer le tri des pièces de monnaie magné- tiques de grand diamètre qui doivent être dirigées dans le <Desc/Clms Page number 14> canal de contrôle correspondant et leur séparation des pièces de monnaie magnétiques de petit diamètre, il est prévu au- dessus de l'aimant un bras monté à pivot qui écarte les pe- tites pièces de monnaie de l'aimant et que les grandes pièces de monnaie font pivoter pour l'écarter de leur parcours. j) The magnetic rod is mounted on a spring loaded swivel arm which is located on the desired wall above the axis of rotation of the wall elements and on the other wall is arranged a spout pressure which, when the pivoting wall pivots with the support arm of the magnetized rod, engages between the attachment point of this arm and the axis of rotation of the two walls. k) To ensure the sorting of magnetic coins of large diameter which must be directed into the <Desc / Clms Page number 14> corresponding control channel and their separation from the magnetic coins of small diameter, there is provided above the magnet a pivotally mounted arm which pushes the small coins away from the magnet and the large coins. coins rotate to move it out of their way. 1) A l'entrée du canal de contrôle supérieur, il est prévu sur l'une des parois latérales un plan de glissement qui, à partir du canal de contrôle, fait saillie de façon limitée à l'intérieur du canal d'alimentation et, dans la zone de ce plan de glissement, un renfoncement pratiqué dans la paroi latérale située en face, s'élargissant en forme de cône en direction du canal de contrôle et dont la largeur est légèrement supérieure au diamètre de la plus grande pièce de monnaie; 1) At the entrance to the upper control channel, a sliding plane is provided on one of the side walls which, from the control channel, protrudes limitedly inside the supply channel and , in the area of this sliding plane, a recess made in the side wall opposite, widening in the shape of a cone in the direction of the control channel and whose width is slightly greater than the diameter of the largest coin ; il est prévu également des moyens qui, dans la zone de ce renfoncement, exercent une pression latérale sur la pièce de monnaie en la poussant en direction de ce ren- foncement et il est prévu enfin un bras pivotant situé à l'entrée du canal d'alimentation et s'étendant vers le côté étroit du canal d'alimentation situé en face de l'orifice de passage des pièces de monnaie dans le canal d'éjection. m) Le moyen destiné à charger latéralement la piéce demonnaie dans la zone du renfoncement est un bras pivotant , faisant saillie dans le canal d'alimentation. n) Le bras pivotant prévu ci-dessus est un étrier en fil métallique, logé dans un renfoncement de la paroi du canal de contrôle et suspendu par un crochet dans une ouver- ture pratiquée dans le fond du renfoncement. Means are also provided which, in the zone of this recess, exert a lateral pressure on the coin by pushing it in the direction of this recess and there is finally provided a pivoting arm located at the entrance of the channel d. 'feed and extending to the narrow side of the feed channel opposite the coin passage port in the ejection channel. m) The means for laterally loading the coin in the recess area is a pivoting arm, projecting into the feed channel. n) The swivel arm provided above is a wire bracket, housed in a recess in the wall of the control channel and suspended by a hook in an opening made in the bottom of the recess. o) Le moyen destiné à charger latéralement la pièce de monnaie dans la zone du renfoncement est un aimant monté sur le côté extérieur de la paroi. o) The means for laterally loading the coin in the recess area is a magnet mounted on the outer side of the wall.
BE659359D BE659359A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE659359A true BE659359A (en)

Family

ID=207010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE659359D BE659359A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE659359A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2303331A1 (en) * 1975-03-05 1976-10-01 American Locker Co LOCK ORDERED BY SEVERAL COINS

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2303331A1 (en) * 1975-03-05 1976-10-01 American Locker Co LOCK ORDERED BY SEVERAL COINS

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2817377A1 (en) SECURE APPARATUS WITH COINS
FR2634301A1 (en) DEVICE FOR PROCESSING COINS
BE659359A (en)
FR2645306A1 (en) Deposit taking and returning device for utility objects, such as luggage trolleys
EP0316226B1 (en) Device to detect the replenishment of a coin receptacle
FR2472788A1 (en) DEVICE FOR ADJUSTING THE PASSAGE TO WORKPIECES OF A WORKING MACHINE OF COINS OF CURRENCY
CH675785A5 (en)
FR2813027A1 (en) Sorting device for use in a reprocessing container for sorting two types of container, e.g. cups and cans, into separate collection bins for reprocessing, so that the reprocessing container requires only one insertion opening
FR2570209A1 (en) EXHAUST COLLECTION DEVICE FOR PUBLIPHONES AND OTHER PREPAID DEVICES CAPABLE OF RECEIVING MULTIPLE DIFFERENT TYPES OF COINS OF CURRENCY
EP0102674B1 (en) Coin-freed dispenser
FR3068062A1 (en) LOCKING DEVICE
FR2713103A3 (en) Play table, ball rack and ball release mechanism.
FR1465666A (en)
FR2653349A1 (en) Device for sorting and stopping billiard balls, particularly for snooker and snooker with a coin slot using this device for sorting and stopping
FR2804528A1 (en) DEVICE FOR COUNTING PARTS
FR2546648A1 (en) Coin dispenser for fruit machines
BE508866A (en)
BE663729A (en)
EP1191490A1 (en) Coin meter with solenoid operated ejection mechanism
FR2659467A1 (en) CURRENCY COLLECTOR.
BE488961A (en)
FR2498351A1 (en) MECHANISM COLLECTING COINS OF CURRENCIES
BE386497A (en)
BE537801A (en)
BE344349A (en)