CH94722A - Machine à meuler les fraises et outils analogues. - Google Patents

Machine à meuler les fraises et outils analogues.

Info

Publication number
CH94722A
CH94722A CH94722DA CH94722A CH 94722 A CH94722 A CH 94722A CH 94722D A CH94722D A CH 94722DA CH 94722 A CH94722 A CH 94722A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tool
grinding wheel
grinding
axis
machine according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company Pratt Whitney
Original Assignee
Pratt & Whitney Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pratt & Whitney Co filed Critical Pratt & Whitney Co
Publication of CH94722A publication Critical patent/CH94722A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B3/00Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools
    • B24B3/02Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of milling cutters
    • B24B3/04Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of milling cutters of plain milling cutters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description


  Machine à meuler les fraises et outils analogues:    La présente invention a pour objet une  machine pour meuler ou affûter les-fraises et  outils analogues tels que les tarauds et les  alésoirs.  



  Elle comprend, pour le meulage des faces  avant des dents de l'outil, une meule rotative  ayant une face de meulage conique convexe,  un dispositif portant l'outil à fraiser établi  de manière à permettre de maintenir l'outil  avec la face avant d'une dent à fraiser en  engagement avec la face de meulage de la  meule et des moyens pour effectuer le ré  glage relatif entre la meule et ledit dispositif  en déplaçant l'un des deux dans une direc  tion parallèle à une génératrice de la face  de meulage de la meule et au moins ap  proximativement perpendiculaire à l'axe de  l'outil.  



  Le dessin ci-joint représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'objet  de l'invention.  



  La fig. 1 en est une vue latérale; la  fig. 2 en est une vue de face; la fig. 3 en  est une vue en plan, la table et ses parties  associées étant tournée à une position autre    que celle représentée aux fig. 1 et 2; la  fig. 4 est une vue partielle en coupe verti  cale suivant la ligne 4-4 de la fig. 2; la  fig. 5 est une vue partielle en coupe verticale  suivant la ligne 5-5 de la fig. 3; la fig.

   G  est une vue en coupe verticale suivant la  ligne 6-6 de la fig. 3 ; la fig. 7 est une vue  en coupe verticale suivant la ligne 7--7 de  la fig. 3, la manivelle étant supprimée; les  fig. 8 et 9 sont des vues en coupe verticale  suivant les lignes 8-8 respectivement 9-9  de la fig. 6; la fig. 10 est une vue en coupe  verticale suivant la ligne 10-10 de la fig. 3;  la fig. 11 est une vue en plan et montre un  gabarit pour régler l'outil de dressage; la  fig. 12 est une vue latérale partie en coupe  suivant la ligne 12-12 de la fig. 11; la  fig. 13 est une vue latérale partie en coupe,  et montre un réglage     différent    de la machine;

    la     fig.    14 est une vue latérale et montre  qu'en     remplagant    la meule à face de meulage  conique par une meule cylindrique on peut  employer la même machine pour meuler les  faces périphériques des dents de fraise.  



  La meule est indiquée en 1. Cette meule  est montée sur un arbre rotatif 2 actionné      par une poulie 3 à courroie. L'arbre 2 est  porté par des paliers 4 et 5 montés sur le  bâti principal 6 de la machine. La meule 1  possède une face de meulage la qui est lé  gèrement convexe et de forme conique,  toutes les lignes génératrices de cette face  étant inclinées par rapport à l'axe de la  meule. Une face de meulage conique telle  que la face la est nécessaire pour permettre  à la meule d'avoir une ligne de contact avec  les faces avant hélicoïdales gauches des  dents. Si la face de meulage était plane au  lieu d'être conique, elle n'aurait évidemment  pas de contact linéaire avec les faces avant  gauches et elle tendrait à les couper et en  conséquence à les abîmer et à les détruire.

    L'angle exact de la face de coupe 1a dépend  dans une certaine mesure du pas des faces  de coupe hélicoïdales à meuler, mais en  pratique ordinaire un angle d'environ 12  ,  tel que représenté, est satisfaisant. La meule  comporte une deuxième face lb (fig. 5) qui  est également convexe et de forme conique.  Les deux faces se rencontrent à la périphérie  de la meule, de faon à constituer une arête  étroite qui permet à la meule de pénétrer  dans les gorges étroites entre les dents des  fraises.  



  On a prévu un porte-fraise 7 qui est  adapté pour maintenir une fraise A dans la  position indiquée à la fig. 5 et pour présen  ter les faces des dents successivement à la  meule pour le meulage. Le porte-fraise 7  maintient la fraise dans une position telle  que l'axe de la fraise coupe la ligne de con  tact entre la face 1a et la face de dent qu'on  meule. De cette manière, les faces des dents  sont meulées radialement d'un bout à  l'autre.

   Un réglage relatif peut être effectué  entre le porte-fraise et la meule dans le  but de recevoir des fraises de différents       diamètres.    Ce réglage relatif est effectué  dans la direction indiquée à la     fig.    5,     c'est-          à-dire    le long de lignes parallèles à la face  de meulage     11,    de la meule au point de con  tact. Ainsi qu'indiqué ci-dessus la face     1a     est conique, la ligne de contact de meulage  étant inclinée par rapport à l'axe de la    meule.

   En conséquence, le réglage relatif a  lieu le long de lignes inclinées par rapport  à l'axe de la meule, de sorte que la ligne  de meulage coupe toujours l'axe de la fraise  quel que soit le diamètre de cette dernière.  



  Ainsi que représenté, l'axe de la meule 1  et de l'arbre 2 est horizontal et la ligne de  mouvement du porte-fraise est inclinée, la  meule 1 et son arbre sont normalement fixes  et le réglage relatif se fait par déplacement  du porte-fraise.  



  8 est une console qui est mobile le long  d'un coulisseau incliné 9, prévu sur le bâti  principal 6. L'angle d'inclinaison du     coulis-          seau    9 est le même que celui de la face  de meulage     1a    de la meule. Dans un palier  de la console est établi et tourne un arbre  horizontal portant un volant à main 10 à  son extrémité externe, et une roue d'angle 11  à son extrémité interne. La roue d'angle 11  engrène avec une roue d'angle 12 prévue à  l'extrémité supérieure d'une vis de réglage 13.  Le bout de la vis s'ajuste dans un palier de  la console, et son extrémité inférieure filetée  attaque un écrou ou bossage taraudé 1.4  prévu sur le bâti principal.

   La vis peut être  tournée au moyen du volant à main, de fa  çon à soulever ou abaisser la console qui se  déplace le long de lignes inclinées ainsi  qu'indiqué ci-dessus. Après réglage la console  peut être bloquée au moyen d'un listel com  mandé par une manette 15.  



  Dans la     fig.    6, la fraise A est une fraise  hélicoïdale à fileter, mais il est évident  qu'une fraise de ce genre n'a été choisie  qu'à titre d'exemple. La fraise est établie  sur un arbre B qui est monté entre des  pointes tournante et fixe 16 et 17 formant  partie du porte-fraise. La pointe tournante 16  est portée par une poupée de commande et  de graduation 18 montée sur une table 19.  La pointe fixe 17 est portée par une     contre-          poupée    20 qui est également montée sur la  table 19 et qui est réglable longitudinale  ment à cette table le long d'une glissière  appropriée     20a.    Une manette     20b    est prévue  pour bloquer la contre-poupée dans la posi  tion réglée.

        La table 19 est portée sur la console 8  et est angulairement réglable par rapport à  la console autour d'un axe vertical qui coupe  l'axe de la fraise et qui coupe aussi l'axe  de la meule. Dans le but de pouvoir procé  der à certains changements et réglages né  cessaires ou désirables, la table 19 n'est pas  directement pivotée sur la console 8 mais  est reliée à certaines parties intermédiaires  qui vont être décrites. La table 19 est mon  tée de manière à coulisser longitudinalement  sur un étrier 21 qui à son tour est fixé de  manière réglable sur un chariot 22. Le cha  riot 22 possède une rainure en<B>T</B> 23 dans  laquelle pénètrent des boulons en T 24, 24.  attaquant l'étrier 21. Au moyen de ces bou  lons, l'étrier peut être relié au chariot à une  position désirée quelconque.

   Le chariot 22  est monté de manière à coulisser longitudi  nalement sur une table tournante 25 qui est  montée à pivot sur la console 8; étant reliée  à cette console au moyen d'un boulon pivot  26 (fig. 4). La table tournante 25 peut être  fixée dans une position de réglage angulaire  au moyen de boulons 27, 27.  



  Pour déplacer le chariot 22 longitudina  lement le long de la table tournante 25, on  a prévu une crémaillère longitudinale 28 fixée  au chariot, et une roue dentée cylindrique 29  engrenant avec la crémaillère et montée sur  un arbre horizontal 30. L'arbre 30 est porté  par des paliers de la table tournante et peut  être actionné au moyen d'une manivelle non  représentée. En faisant tourner l'arbre 30  avec la roue dentée 29, le chariot 22 peut  être actionné suivant besoin. Le chariot 22  peut être maintenu dans sa position réglée  par rapport à la table tournante au moyen  d'un listel 31, commandé par une vis 32 et  une manette 33. La vis 32 traverse une  rainure 34 de la console de façon à per  mettre à la table tournante d'être réglée  angulairement.  



  Pour que la table 19 puisse être action  née longitudinalement en avant et en arrière  pour transporter la fraise au delà de la  meule et effectuer ainsi le meulage des dents    successives; on a prévu le mécanisme sui  vant: La table 19 porte une crémaillère 35  qui est attaquée par une roue dentée cylin  drique 36 (fig.7). Cette roue dentée est  montée sur un petit arbre transversal 37 qui  est établi et tourne sur l'étrier 21 et qui  porte une manivelle 38. On se rend compte  qu'en tournant cette manivelle, l'opérateur  peut faire avancer et reculer la table suivant  désir. L'étrier 21 est muni sur son côté  arrière d'une rainure en T 39 qui permet de  fixer en place de manière réglable deux  arrêts 40, dont un seul est représenté au  dessin (fig. 3).

   Ces arrêts sont adaptés pour  être attaqués par une patte 41 prévue sur  la table, de façon à limiter l'étendue du  mouvement de la table.  



  Lorsque la fraise à meuler possède des  faces de coupe hélicoïdales, telles que re  présentées, la table     tournante    25 ainsi que  les parties qu'elle porte, doivent être tour  nées d'un angle correspondant à l'angle     d'in-          clinaison    des faces de coupe. Ces parties  sont représentées dans cette position à la       fig.    3. Il faut noter que comme l'axe de pi  vot vertical de la table tournante coupe  l'axe de la fraise, le mouvement de rotation  ne trouble pas. le rapport entre l'axe de la  fraise et la ligne de contact de meulage sur  la meule. Cette ligne continue à couper l'axe  de la fraise, en restant ainsi en position  pour meuler les faces de coupe     radialement.     



  Lorsque la fraise est actionnée longitu  dinalement pour     effectuer    le meulage, elle  doit évidemment tourner en même temps  pour rester en contact avec la meule. Lé  degré de rotation doit être exactement pro  portionnel au degré de mouvement longitu  dinal, et doit en outre être en accord exact  avec l'angle d'inclinaison des faces de coupe.  Pour effectuer ce mouvement de rotation, on  a prévu le mécanisme suivant: Une cré  maillère longitudinale 42     (fig.    6), est portée  par l'étrier 21 et est attaquée par une roue  dentée cylindrique 43. La roue dentée 43  est fixée à un arbre transversal horizontal 44       qui    tourne dans la poupée 18     (fig.    7).

   A  l'extrémité arrière externe de l'arbre 44 se      trouve une roue dentée 45 qui engrène avec  une roue dentée 46 prévue sur un deuxième  arbre transversal horizontal 47. L'arbre 47  porte à. son extrémité avant une roue den  tée 48. Un troisième arbre transversal hori  zontal 49 est monté dans la poupée 18  (fig. 2). Cet arbre porte à son extrémité in  terne une roue d'angle 50, et à son extré  mité externe une roue dentée cylindrique 51.  La roue d'angle 50 engrène avec une roue  d'angle 52 prévue sur une broche longitudi  nale 53, la broche 53 portant la susdite  pointe 16. Entre les roues dentées 48 et 51  sont interposées deux roues dentées folles en  prise 54 et 55.

   Ces roues dentées sont por  tées par une plaque 56 qui est réglable, du  fait qu'elle est maintenue par un bou  lon 57 qui pénètre dans une rainure 58 pré  vue dans le côté de la poupée. On voit que  lorsque la table 19 est actionnée, la roue  dentée 43 roule le long de la crémaillère 42  et reçoit ainsi un mouvement de rotation.  Ce mouvement de rotation est transmis par  les roues dentées 45 et 46, par l'arbre 47,  les roues dentées 48, 54, 55 et 51, et par  l'arbre 49 à la roue d'angle 50. De cette  roue 50, le mouvement est transmis à la  roue d'angle 52 et de là, -à la broche 53.  La broche 53 est munie d'un collier 59 qui  est adapté pour attaquer un taquet C fixé  à l'arbre B. De cette manière, le mouvement  rotatif de la broche est transmis à l'arbre  et à la fraise.

   La quantité de mouvement  rotatif de la broche et de la fraise doit être  changée pour des angles d'inclinaison diffé  rents des faces de coupe. Ces changements  peuvent être effectués en enlevant l'une ou  l'autre ou les deux roues dentées 48 et 51 et  en les remplaçant par d'autres de diamètres  différents.  



  On a représenté une fraise ayant des  gorges à pas gauche. Lorsqu'il s'agit de  meuler une fraise ayant des gorges avec pas  à droite, il est évident que la table tournante  et toutes les parties associées doivent être  réglées à un angle opposé à celui qui est  représenté. En plus, la direction de mouve  ment rotatif de la fraise doit être changée.    Ce changement est effectué en plaçant la  plaque 56 de façon que du mouvement est  transmis de la roue dentée 48 à la roue  dentée 51 par une seule des roues dentées  54 et 55.  



  Les roues dentées sont recouvertes d'or  dinaire par des couvercles 59a et 59b, qui  sont représentés à la fig. 1, mais sont sup  primés dans les autres figures.  



  II est évident qu'après que la face d'une  dent a été meulée, la fraise doit être tournée  pour la mettre en position pour le meulage  de la face suivante. Afin de pouvoir effectuer  cette rotation mesurée, la roue dentée 52,  au lieu d'être directement reliée à la broche  58, est indirectement reliée par une tête de  réglage 60. Cette tête est montée de façon  à se mouvoir angulairement avec la broche  pendant le meulage d'une dent, mais il est  évident que la tête ne se meut que d'un pe  tit angle et jamais d'un tour complet.  



  La roue d'angle 52 est fixée à un man  chon 61     (fig.    6 et 8) qui est monté et tourne  sur la broche 53.     Urr    logement 62 formé par  une boite est relié au manchon et est nor  malement mobile avec lui; ce logement en  toure une plaque de graduation ou de divi  sion 63 fixée à la broche 53. Cette plaque  de graduation est munie d'une série d'en  coches en nombre égal au nombre de faces  de coupe de la fraise qui doit être meulée.  Un cliquet 64 coulissant dans le logement 62  est adapté pour pénétrer dans l'une ou l'autre  des encoches de la plaque graduée et pour  relier ainsi de manière rigide la roue dentée  52 à la broche 53. Le cliquet 64 est nor  malement pressé en prise avec la plaque 63  au moyen d'un ressort 65.

   Le cliquet peut  être retiré au moyen d'un levier 66 à     coin-          mande    manuelle. Pour procéder à la rotation,  le cliquet est retiré de sa prise avec la  plaque et la broche 53 est ensuite tournée  au moyen d'un bouton moleté 67. Le cliquet       pénètre    dans l'encoche suivante de la plaque  et la machine est alors prête pour le meulage  de la dent suivante de la fraise.  



  Afin de procéder exactement au meulage;  il est nécessaire de prévoir des moyens grâce      auxquels la fraise peut être tournée sur son  axe indépendamment du mouvement longitu  dinal. De cette manière, les faces de coupe  sont mises en rapport exact avec la meule  de façon à pouvoir exécuter le meulage dans  la mesure requise. Pour que ce réglage an  gulaire puisse être réalisé, le logement 62  est relié de manière réglable au manchon 61.  Le manchon 61 porte une roue hélicoïdale  68 qui engrène avec une vis sans fin 69  tournant dans le logement 62. Pour faire  tourner la vis sans fin, on a prévu un bou  ton moleté 70.

   On<B>-</B>se rend compte qu'en  faisant tourner la vis sans fin 69, le loge  ment 62 avec la plaque graduée et la broche,  ainsi que la fraise, peuvent être déplacés  par rapport au manchon 61, de façon à  changer le rapport entre les faces de la  fraise et la meule. Après réglage, le loge  ment peut être bloqué contre un mouvement  relatif au moyen d'un boulon pénétrant dans  une rainure en<B>T</B> 71 de la roue hélicoïdale.  Ce boulon peut être serré au moyen d'une  manette 72.    Dans le but de compenser le mouvement  perdu dans l'engrenage et clans le mécanisme  de graduation et de réglage, on prévoit un  contre-poids 72a fixé au logement 62.  



  La meule 1 doit être dressée de temps  en temps, mais sa surface de meulage 1   doit être conservée dans la même position  après dressage. La meule est en conséquence  réglable longitudinalement à son axe. Les  paliers de broche 4 et 5 sont montés sur un     cou-          lisseau    73 qui est mobile le long d'un gui  dage sur le bâti principal 6. Pour actionner  le coulisseau 73, on a prévu une vis 74  commandée par un volant à main 75. Le  coulisseau 73 peut être serré en position ré  glée au moyen d'un listel 76 qui peut être  serré au moyen d'une vis 77 et d'une ma-.  nette 78.

      On prévoit un arrêt qui est établi de fa  çon que la meule lorsqu'elle attaque l'arrêt,  est placée dans une position telle que la  ligne génératrice de sa surface au point de  meulage 1a coupe perpendiculairement l'axe    de 1a fraise. L'arrêt est en forme d'outil de  dressage et est monté comme partie perma  nente de la machine. Cet outil est monté de  façon que son mouvement de travail se fasse  toujours le long d'une ligne fixe, l'ajustabilité  ci-dessus décrite de la meule étant utilisée  pour amener la meule en prise avec l'outil  de dressage. De cette manière, la surface de       meulage    de la meule est toujours maintenue  dans la même position, malgré le dressage.  Ainsi que représenté, une console 79 est por  tée par le bâti principal et sert à tenir un  outil de dressage 80.

   Cet outil est placé  pour pouvoir exécuter un mouvement le long  d'une ligne coupant l'axe de la meule, cette  ligne étant horizontale. Cette ligne forme  avec l'axe de la meule l'angle convenable  pour     permettre    à l'outil de dresser la surface  conique de la meule suivant l'angle prédé  terminé exact. L'outil de dressage 80 est  porté par un coulisseau 81 qui est mobile le  long d'un guidage de la console 79. Pour  actionner le coulisseau; on a prévu une vis  82 commandée par une manette 83.    Pour la commodité, il est parfois préfé  rable de mouvoir l'outil de dressage hors de  sa position opérante, lorsqu'on ne s'en sert  pas, ainsi que représenté en ligne pointillée  à la     fig.    1.

   Pour pouvoir effectuer ce retrait,  la console 79 est montée sur un boulon pi  vot 84, en sorte que la console avec le     cou-          lisseau    81 et l'outil 80 peut être tournée  vers l'arrière et vers le haut. Pour maintenir  la console dans la position opérante, on a  prévu une vis munie d'une tête moletée 85.  Lorsque la vis a été retirée, la console peut  être tournée vers le haut, le mouvement  étant limité au moyen d'un     airêt    86.  



  On a déjà dit que l'outil de dressage est  normalement mobile le long d'une ligne fixe.  Pour que l'outil puisse recevoir un réglage  préliminaire par rapport à cette ligne et pour  qu'il puisse être ultérieurement réglé     .-afin    de  compenser l'usure, la console 79 est montée  sur un     coulisseau    87, qui porte le boulon  pivot 84 et l'arrêt 86. Le coulisseau 87 est  horizontalement réglable par rapport au cadre      principal 6, du fait qu'il est mobile sous la  commande d'une vis 88. Des boulons 89, 89,  traversant des rainures de coulisseau servent  à le bloquer dans sa position réglée.  



  Pour aider l'opérateur à régler l'outil de  dressage sur la susdite ligne fixe, on prévoit  un dispositif de gabarit tel que représenté  aux fig. 11 et 12. Ces figures montrent un  gabarit 89a en métal, ayant même forme que  la meule, tout au moins en ce qui concerne  la surface conique 89b. Ce gabarit est mis  en place sur la broche à peu près dans la  position occupée normalement par la meule,  ainsi que représenté à la fig. 11. Dans le  but de commodité, le mécanisme de dressage  peut être tourné vers le haut à la position  indiquée à la fig. 12. La table tournante 25  est réglée pour placer l'axe des deux pointes  16 et .17 perpendiculairement à l'axe de la  broche, ainsi que représenté. On a prévu un  élément gabarit 89  qui est en forme de  broche ou cheville, adaptée pour être montée  sur les pointes 16 et 17.

   Cette broche ou  cheville 89  est munie d'une encoche près  de son centre qui possède une surface de  fond plane passant par l'axe. Une barre 89s  est fixée à la broche 89c et possède un bord  droit qui fait contact avec la surface de fond  plane de l'encoche. On voit que la broche ou  cheville 89 , ainsi que la barre 89s, peuvent  librement osciller sur l'axe des pointes. Au  moyen de la vis 74 et du volant 75, le ga  barit 89a peut être mû axialement et ce  mouvement est effectué dans un sens ou  dans l'autre suivant besoin, pour permettre  au bord droit de la barre 89s de se trouver  à plat contre la surface conique du gabarit  89. Lorsque ce réglage a été effectué, la  surface 89b du gabarit occupe exactement la  position qui doit être occupée ensuite par la  surface 1a de la. meule.  



  Le gabarit 89a ayant été mis ainsi en  position, le mécanisme de dressage est  amené à sa position inférieure et est réglé  au moyeu des dispositifs décrits, en sorte  que l'outil est en contact avec la surface 89b,  ainsi que représenté à la fig. 11. Dans la  construction originale de la machine, l'outil    de dressage a été monté pour se mouvoir  suivant un angle par rapport à l'axe de la  meule, angle qui est le même que celui de  la surface de gabarit 89b. En conséquence,  lorsque l'outil de dressage est réglé pour  attaquer ladite surface, il est en position  pour dresser convenablement la meule. Après  que l'outil de dressage a été réglé, le gaba  rit 89a est enlevé et la meule 1 est mise en  place. Aucun ajustement ultérieur de l'outil  de dressage n'a lieu, et la meule est levée  vers l'outil pour procéder à tout dressage  nécessaire.  



  L'outil de dressage s'use légèrement à la  suite de son engagement avec la meule, et  il faut noter que lorsqu'il y a eu usure,  l'outil peut être de nouveau ajusté de la ma  nière déjà décrite en se servant du gabarit 89a.  



  Dans certaines circonstances, il peut être  désirable d'enlever un porte-fraise et de le  remplacer par un autre. Ces porte-fraises  peuvent varier quelque peu de construction  et la distance entre l'axe de la fraise et le  sommet du chariot 22 peut varier. Comme  l'axe de la fraise doit occuper la ligne d'en  gagement entre la face de la meule et les       fGices    de la fraise, on voit que la position de  la roue et de l'outil de dressage doit chan  ger pour un     porte-fraise    ayant une hauteur       différente.    Ces     changements    de réglage peu  vent être effectués à l'aide du gabarit 89a  de la manière déjà décrite.  



  La machine comprend des moyens grâce  auxquels de l'eau peut être fournie à la  meule. Dans ce but, on a prévu une pompe 90  adaptée pour être actionnée par une poulie  91. Un tuyau de décharge 92 part de la  pompe, et de l'eau peut être amenée de ce  tuyau à la meule par un moyen usuel. Le  chariot 22 est muni d'une bride périphérique  93     qui    sert     1,    recueillir l'eau déchargée de la  meule. La bride 93 est interrompue en 94  pour permettre à l'eau de s'écouler sur la  table tournante 25 qui est munie d'une bride  périphérique 95. Un tuyau de vidange 96  descend de la table tournante 25 et conduit  l'eau à un bassin 97 qui est monté sur le  bâti principal. La console 8 est également      munie d'une bride périphérique qui sert à  recueillir l'eau qui peut tomber sur elle.

    L'eau est déchargée de la console par un  ajutage 97a dans le 'bassin 97. Ce bassin  sert à conduire l'eau à un réservoir situé à  l'intérieur du bâti principal, réservoir qui  n'est pas représenté. L'eau est retirée de ce  réservoir par la pompe et est ramenée à la  meule.  



  En fonctionnement, la fraise à meuler est  montée de la manière usuelle telle que re  présentée à la fig. 6. Si nécessaire, le cha  riot 22 est actionné pour amener la fraise  dans sa position voulue par rapport à la  meule. La table tournante 25 est déplacée  d'un angle correspondant à l'inclinaison des  faces de coupe et les roues dentées 48 et  51 convenables sont choisies pour effectuer  la rotation dans la mesure requise. Les deux  arrêts 40 sont convenablement réglés confor  mément à la position et à la longueur de la  fraise. Au moyen de la roue hélicoïdale 69  et de la vis sans fin 68, la fraise est dé  placée angulairement, si nécessaire, pour  amener les faces en relation exacte avec la  meule.    La table 19 et la fraise sont ensuite  actionnées en arrière et en avant au moyen  de la manivelle 38 pour effectuer le meulage  d'une dent.

   Après qu'une dent a été meulée,  la fraise est tournée et une autre dent est  meulée, cette opération se répétant jusqu'à  ce que toutes les dents aient été meulées.  



  Il faut pouvoir meuler des fraises de di  vers diamètres et la machine peut être faci  lement réglée pour recevoir ces fraises, ei  soulevant ou en abaissant la console 8 et le  porte-fraise porté par cette console. Ainsi  qu'expliqué ci-dessus, ce réglage ne gène pas  l'intersection de l'axe de la fraise avec la  ligne de contact entre la face de meulage  conique et les faces de la fraise.  



  La fig. 5 montre l'effet du réglage du  porte-fraise pour des fraises de différents  diamètres. La fraise A est représentée en  traits pleins en rapport de travail avec la  meule. Une grande fraise est indiquée par    le cercle en traits mixtes A', et il faut noter  que les centres des deux fraises sont en  ligne avec la surface de la meule au point  de contact. Si les fraises ont des degrés  d'inclinaisons     différents,    la machine peut être  réglée en conséquence en faisant tourner la  table tournante 25 et les parties qui lui sont  fixées, autour de l'axe de pivot vertical. Ce  réglage ne gène en rien     l'intersèction    men  tionnée ci-dessus.  



  La meule peut être dressée de temps en  temps au moyen de l'outil de dressage 80.  Cet outil a une position normalement fixe et  aucun réglage de l'outil n'est requis. La  meule elle-même est amenée vers l'outil par  le volant à main 75 et le mécanisme com  mandé par lui pour maintenir la surface de  meulage toujours dans la même position.  



  Dans le réglage préliminaire de la ma  chine, l'outil de dressage peut être actionné  de façon à l'amener en position exacte pour  réaliser l'intersection ci-dessus mentionnée de  la ligne de meulage avec l'axe de la fraise.  S'il est nécessaire à un moment quelconque  d'enlever le porte-fraise et de le remplacer  par un autre ayant une élévation     différente,     l'outil de dressage peut être réglé pour adap  ter la surface de meulage conique de la  meule à la nouvelle position de l'axe de la  fraise.  



  Lorsque la machine doit être utilisée pour       meuler    des fraises à faces droites planes, la  table tournante 25 est réglée pour amener  l'axe de la fraise perpendiculairement à l'axe  de la meule et le mouvement longitudinal  de la fraise peut     s'effectuer    en actionnant le  chariot 22 avec les parties     qui    lui sont fixées,  la table 19 restant stationnaire par rapport  à l'étrier 21 et à la table. De cette manière,  la fraise peut être actionnée sans provoquer  un mouvement angulaire quelconque de cette  fraise, tel qu'il se produirait si la table 19  était actionnée sur l'étrier.  



  On a décrit la construction et le fonc  tionnement de la machine pour des fraises  ayant des dents à face avant exactement  radiales. Mais il arrive fréquemment qu'on      fabrique des fraises avec des dents à faces  avant ,,écrénées" c'est-à-dire des faces qui  au lieu d'être radiales sont écartées des  lignes radiales, ainsi que représenté par  exemple en B à la fig. 13. La machine de  la présente invention se prête également bien  au meulage de fraises de ce type. L'outil de  dressage est réglé de la manière déjà décrite  et la meule est dressée de la manière  usuelle.

   Après que l'outil de dressage a été  tourné hors de sa position opérante, la meule  est mûe axialement vers l'extérieur à la po  sition représentée à la fig. 13, et est alors  prête à former des faces écrénées des dents  de fraises et à les meuler de la manière  déjà décrite pour des fraises à faces radiales.    Il est d'ordinaire désirable d'écréner les  dents d'une quantité définie qui est prédé  terminée lors de l'établissement initial de la  fraise. II est en conséquence nécessaire  d'actionner la meule vers l'extérieur au delà  de sa position normale d'une quantité définie  prédéterminée correspondant à la quantité  désirée d'écrénage. Pour que la quantité de  mouvement de la meule puisse être détermi  née avec précision, on prévoit un disque  gradué 98 qui est monté sur la partie externe  de la vis 74.

   Sur le coulisseau 73 est monté  un indicateur 99 adapté pour coopérer avec  les graduations du disque. Les graduations  sont telles que l'opérateur après dressage de  la meule dans sa position normale, peut  l'actionner vers l'extérieur à une distance  prédéterminée quelconque, distance qui est  mesurée par les graduations du disque en  combinaison avec l'aiguille. Pour que les  indications puissent partir de zéro, le disque  est capable de tourner sur la vis. Un écrou  100 est prévu pour bloquer le disque sur la  vis après réglage. En fonctionnement l'opé  rateur dresse d'abord le meule, en la dépla  çant suivant que nécessaire à cet effet. Le  disque 98 est alors réglé pour amener sa  marque zéro en face de l'aiguille 99.

   Le  disque est bloqué en place au moyen de  l'écrou 100, et la meule est ensuite actionnée  vers l'extérieur, la quantité de mouvement    étant indiquée directement par les graduations  du disque.  



  Pour certaines catégories de travaux, on  établit des fraises qui doivent être meulées  sur leurs faces externes ou périphériques au  lieu de l'être sur leurs faces radiales. Une  fraise de ce genre est représentée en C à la       fig.    14. La machine d'après l'invention peut  être utilisée pour meuler ces fraises en se  servant d'une meule différente, cylindrique,  telle qu'indiquée en 101 à la     fig.    14. La  fraise est montée sur les pointes de la ma  nière usuelle, et est mise en prise avec la  meule en soulevant la console et toutes les  parties qu'elle porte. Si la fraise a des dents  droites parallèles à l'axe, elle peut être ac  tionné en arrière et en avant sous la meule  en déplaçant le chariot 22.

   Si les dents  sont en hélice, la fraise peut tourner pendant  le meulage au moyen des dispositifs tour  nants déjà décrits. Il faut noter que les roues  convenables 48 et 51 sont choisies pour  effectuer la rotation dans une mesure corres  pondant â l'inclinaison des dents.    Au lieu d'utiliser l'engrenage pour faire  tourner la fraise, ou peut, si on préfère, se  servir d'un arrêt 102 qui est adapté pour  attaquer les faces avant des dents. A mesure  que la fraise est avancée longitudinalement,  elle peut être tournée à la main pour main  tenir la face avant de la dent qu'on meule,       cri    prise avec l'arrêt.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Une machine pour meuler des fraises et outils analogues, qui comprend, pour le meu lage des faces avant des dents de l'outil, une meule rotative ayant une face de meulage conique convexe, un dispositif portant l'outil à fraiser établi de manière à permettre de maintenir l'outil avec la face avant d'une dent à fraiser en engagement avec la face de meulage de la meule et des moyens pour effectuer le réglage relatif entre la meule et ledit dispositif en déplaçant l'un des deux dans une direction parallèle à une généra trice de la face de meulage de la meule et au moins approximativement perpendiculaire à l'axe de l'outil.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Une machine d'après la revendication, dans laquelle la meule et le porte-outil sont montés de faon qu'on peut amener à volonté ladite génératrice à passer par l'axe de l'outil, dans le but de meuler des faces de dent radiales sur ledit outil, ou à ne pas passer par ledit axe, en vue de tailler des dents écrénées non radiales. 2 Une machine d'après la revendication, dans laquelle le porte-outil est réglable sur un axe pivot qui est perpendiculaire aux axes de la fraise et de la meule. 3 Uné machine d'après la revendication et la sous-revendication 2, dans laquelle la génératrice mentionnée et l'axe pivot coupent tous deux perpendiculairement l'axe de l'outil en un point commun.
    4 Une machine d'après la revendication et la sous-revendication 2, dans laquelle des moyens sont prévus pour régler le porte- outil en-le rapprochant ou l'écartant de l'axe de la meule, le porte-outil étant déplacé conjointement avec les moyens qui servent à son montage à pivot men tionné sous 2. 5 Une machine suivant la revendication, dans laquelle le porte-outil est mobile longitudinalement à l'axe de l'outil à fraiser, des moyens étant prévus pour faire tourner l'outil sur son axe proportionnel lement au mouvement longitudinal du porte-outil dans le but d'effectuer le meu lage de faces de coupe hélicoïdales des dents de l'outil.
    6 Une machine d'après la revendication et la sous-revendication 1, dans laquelle des moyens sont prévus pour effectuer le ré glage relatif entre la meule et le porte- outil longitudinalement à l'axe de la meule dans le but d'établir la position relative désirée de la meule et du porte- outil, la meule étant déplaçable par rap port au porte-outil. 7 Une machine d'après la revendication et la sous-revendication 1, dans laquelle des moyens sont prévus pour régler la dis tance entre la génératrice mentionnée et l'axe de l'outil, ces moyens comprenant un disque gradué porté par un élément fileté qui sert à effectuer ledit -réglage relatif.
    8 Une machine suivant la revendication, comprenant un outil de dressage de la meule, mobile sur un support de la meule, le long d'une droite telle qu'une géné ratrice - de ladite face de meulage après dressage, coupe perpendiculairement l'axe de l'outil à fraiser. 9 Une machine d'après la revendication et la sous-revendication 8,. dans laquelle l'outil de dressage est monté de façon à pouvoir être retiré de sa position de tra vail après le dressage de la face de meu lage de la meule.
    10 Une machine d'après la revendication et la sous-revendication 8, dans laquelle des moyens sont prévus pour régler à la fois la meule et l'outil de dressage le long d'une ligne parallèle à l'axe de la meule, afin de permettre de placer la meule et l'outil dans des positions telles qu'une génératrice de la face de meulage coupe perpendiculairement l'axe de la fraise. 11 Une machine d'après la, revendication et les sous-revendications 8 et 10, compor tant encore un gabarit établi pour pou voir être placé de façon que l'outil de dressage lorsqu'il est mis en contact avec lui, se trouve en position voulue pour dresser la meule, ledit gabarit ayant une forme semblable à la meule, et étant adapté pour être placé sur la broche de la meule approximativement dans la po sition occupée par la meule.
    12 Une machine d'après la revendication et les sous-revendications 8, 10 et 11, com portant encore, pour la mise en position de l'outil de dressage de la meule, un élément de gabarit destiné à être disposé à la place de l'outil à fraiser et qui porte une barre dont une surface droite passe alors par la ligne correspondant à l'axe dudit outil, la broche de la meule étant longitudinalement mobile pour régler la surface conique du gabarit en contact linéaire avec la surface droite de la barre, afin de déterminer la position de travail de la meule montée ensuite sur ladite broche à la place du gabarit.
CH94722D 1920-01-15 1920-01-15 Machine à meuler les fraises et outils analogues. CH94722A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH94722T 1920-01-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH94722A true CH94722A (fr) 1922-06-01

Family

ID=4352345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH94722D CH94722A (fr) 1920-01-15 1920-01-15 Machine à meuler les fraises et outils analogues.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH94722A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485423A1 (fr) Machine de meulage de pointes de forets
CH94722A (fr) Machine à meuler les fraises et outils analogues.
EP0023876B1 (fr) Perfectionnements aux machines pour l&#39;affûtage des outils d&#39;usinage
EP0437412A1 (fr) Machine pour l&#39;affûtage de forets hélicoidaux
US1908476A (en) Machine for sharpening gear cutters
EP1693150A1 (fr) Machine à détalonner pour usinage axial et radial
US1974365A (en) Tap grinding machine
CH163327A (fr) Machine à fileter à main.
CH237049A (fr) Appareil de profilage d&#39;une meule, plus particulièrement d&#39;une meule destinée à meuler les filets de vis à grand pas.
BE535822A (fr)
CH353642A (fr) Procédé et machine pour affûter des forets hélicoïdaux
CH93351A (fr) Machine automatique à affûter les outils.
CH588923A5 (en) Copy rectification using grinding machine - has different grained wheels adjustable on parallel bars located in cylindrical housing
CH331912A (fr) Procédé pour le finissage par grattage des flancs d&#39;une roue dentée et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH553032A (fr) Machine-outil.
CH97690A (fr) Procédé et appareil pour affûter les dents de fraises hélicoïdales et autres outils dentés semblables pour tailler les dents d&#39;engrenages.
FR2479061A1 (fr) Affuteuse de precision avec diviseur universel pour l&#39;affutage notamment d&#39;outils circulaires dentes
CH330589A (fr) Procédé pour l&#39;affûtage des forets et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH95700A (fr) Procédé et machine pour tailler les dents des fraises.
CH85426A (fr) Machine automatique à décolleter, moletter, percer, tarauder etc.
BE347886A (fr)
BE432830A (fr)
CH330232A (fr) Machine à affûter des outils
CH320848A (fr) Appareil à affûter au moins une fraise
CH348067A (fr) Machine à rectifier les fraises servant à tailler des pièces dentées