CH320848A - Appareil à affûter au moins une fraise - Google Patents

Appareil à affûter au moins une fraise

Info

Publication number
CH320848A
CH320848A CH320848DA CH320848A CH 320848 A CH320848 A CH 320848A CH 320848D A CH320848D A CH 320848DA CH 320848 A CH320848 A CH 320848A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cradle
finger
adjustable
worm
rotation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Livet Roger
Original Assignee
Livet Roger
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Livet Roger filed Critical Livet Roger
Publication of CH320848A publication Critical patent/CH320848A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B3/00Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools
    • B24B3/02Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of milling cutters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description


  Appareil<B>à</B> affûter au moins une fraise    La précision demandée aujourd'hui au frai  sage exige que les fraises soient fabriquées et  affûtées avec une précision accrue. L'affûtage  des fraises<B>à</B> profil constant et des fraises     vis-          mères    joue un rôle important dans la précision  du profil obtenu par fraisage.  



  Dans l'affûtage des fraises, il est essentiel  d'assurer<B>à</B> chaque affûtage une équidistance  de toutes les arêtes de coupe par rapport<B>à</B>  l'axe de l'arbre portant la fraise et que les plans  de coupe de chaque dent passent dans l'axe pré  cité ou, dans certains cas, lorsqu'il s'agit de  fraises dites<B>à</B> denture en arrière du centre, que  les plans de coupe de chaque dent soient tan  gents<B>à</B> un cercle concentrique<B>à</B> l'axe de l'arbre  portant la fraise, le diamètre de ce cercle va  riant suivant l'angle de coupe désiré.  



  Dans le cas des fraises<B>à</B> denture hélicoï  dale, la rotation de celle-ci pendant l'affûtage  doit correspondre exactement<B>à</B> la valeur de  l'angle d'inclinaison ou de l'hélice caractéristi  que de la fraise.  



  L'appareil objet de l'invention permet la  réalisation, sur une machine<B>à</B> affûter simple,  non automatique, d'un affûtage rigoureux des  types de fraises citées plus haut, en ce qui  concerne<B>à</B> la fois l'équidistance des plans de  coupe, la position desdits plans et la correspon  dance de la rotation de la fraise avec l'angle  d'inclinaison ou de l'hélice.

      L'appareil<B>à</B> affûter au moins une fraise,  objet de l'invention, est caractérisé en ce     qu7il     comprend un bâti, un berceau monté<B>à</B> rota  tion sur ce bâti, un mandrin entre pointes co  axial<B>à</B> l'axe du berceau sur lequel peut être  montée au moins une fraise, une butée     éclipsa-          ble   <B>à</B>     excentrement    réglable montée sur le ber  ceau, un engrenage<B>à</B> vis sans fin et crémaillère  commandant la rotation du berceau, et un       porte-doigt    coaxial<B>à</B> la vis sans fin et solidaire  de celle-ci en translation et dont le doigt peut  glisser dans une rainure que présente une rè  gle<B>à</B> inclinaison réglable.  



  On décrira plus en détail ci-après<B>à</B> titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil  <B>à</B> affûter au moins une fraise, objet de l'inven  tion, avec référence au dessin ci-annexé dans  lequel<B>:</B>  La     fig.   <B>1</B> est une vue en bout avec coupe  partielle de l'appareil.  



  La     fig.    2 est une vue en élévation<B>à 900</B> de  la précédente.  



  La     fig.   <B>3</B> est un schéma montrant la posi  tion de l'appareil avec coupe en arrière du cen  tre.  



  La     fig.    4 est une vue de détail du     porte-          doigt,    et  la     fig.   <B>5</B> est une vue en plan de l'appareil.      L'appareil comporte un bâti sur lequel est  monté, par des glissières en queue d'aronde 2,  arquées, le berceau<B>3</B> de forme semi-circulai  re. Au centre du berceau<B>3</B> et aux deux extré  mités de celui-ci sont montées deux pointes 4,  susceptibles d'être bloquées en position par  des manettes<B>5.</B> Les fraises<B>à</B> affûter telles que  la fraise<B>6</B> sont montées sur un mandrin<B>7,</B>  axé entre les pointes 4.  



  La position angulaire du berceau est ré  glable par une crémaillère<B>8</B> coopérant avec  une vis sans fin<B>9.</B> La rotation de ladite vis  sans fin<B>9</B> est commandée par un bouton cré  nelé<B>10.</B> En outre, l'extrémité de la vis sans  fin<B>9</B> est solidarisée longitudinalement, tout en  restant libre<B>à</B> la rotation, par une gorge<B>13</B> et  un ergot 14 avec une tige     porte-doigt   <B>15</B> qui  est en ligne avec ladite vis et porte<B>à</B> son extré  mité un doigt<B>11</B> glissant dans une rainure  d'une règle 12, ce qui assure au berceau une  modification de sa position angulaire en fonc  tion de sa position transversale par rapport<B>à</B>  l'axe de la fraise.  



  Le berceau porte deux flasques latéraux<B>16</B>  et des glissières<B>17.</B> Les flasques latéraux<B>16</B>  sont solidaires du berceau<B>3</B> et portent, par     l'in-          terinédiaire    de deux bras<B>18,</B> un arbre longitudi  nal<B>19</B> sur lequel est fixé le     porte-touche    20.  Les glissières<B>17</B> fixées d'une part en<B>23</B> sur le  berceau<B>3,</B> et d'autre part aux extrémités de  l'arbre longitudinal<B>19</B> permettent de bloquer  <B>à</B> volonté la position du     porte-touche    20.  



  Ce     porte-touche    20 porte une touche 21,  présentant une arête 22 formant couteau qui  est susceptible de coulisser dans une direction  sensiblement radiale. La touche 21 présente,  en outre, un talon latéral 24, taraudé, dans le  quel se visse l'extrémité filetée d'une tige cylin  drique<B>25</B> parallèle au plan de la coulisse et  montée coulissante dans le     porte-touche    20,  cette tige pouvant être mise en rotation par un  bouton moleté<B>26</B> formant également butée lon  gitudinale par appui sur le     porte-touche    20.  Un ressort<B>27</B> est interposé entre le talon 24 et  le     porte-touche    et tend<B>à</B> forcer la touche 21  dans la direction centripète.

   Un levier<B>28</B> est  articulé sur le     porte-touche    20 et permet de  déplacer la touche en comprimant le ressort<B>27.</B>    La meule d'affûtage<B>29</B> est montée sur un  axe<B>30,</B> perpendiculaire<B>à</B> l'axe du mandrin,  mais qui peut être susceptible de recevoir toute  autre orientation par rapport<B>à</B> cet axe tout en  restant horizontal pour permettre l'affûtage des  fraises     vis-mères.     



  La règle 12 présente une rainure longitu  dinale<B>31</B> dans laquelle est susceptible de cou  lisser le doigt<B>11</B> du     porte-doigt   <B>15.</B> Cette règle  porte en son centre un plateau circulaire<B>32,</B>  percé de deux lumières concentriques<B>33.</B> Dans  lesdites lumières<B>33</B> s'engagent deux boulons  34 permettant de bloquer en position la règle  sur la table de la machine suivant l'inclinaison  désirée correspondant<B>à</B> l'hélice de la fraise,  l'inclinaison étant repérée par des graduations  <B>35</B> portées par le plateau et se déplaçant de  vant un secteur gradué<B>36.</B>  



  La fraise<B>6 à</B> affûter étant montée entre les  pointes 4, on amène le plan d'affûtage de la  meule<B>29 à</B> passer par le centre de ces pointes  ou, comme représenté<B>à</B> la     fig.   <B>3, à</B> une certaine  distance de ce centre selon l'angle de coupe  de la fraise, en     man#uvrant    la commande  transversale de la machine<B>à</B> affûter. On amène  le couteau 22 de la touche 21 en contact avec  le sommet d'une dent, puis on amène le cou  teau 22 légèrement en arrière et au-dessous de  l'arête de coupe de cette dent. Tous les boulons  de blocage de la butée sont serrés de façon<B>à</B>  immobiliser la butée et on parfait le réglage  par le bouton moleté<B>26</B> commandant     micro-          métriquement    la butée.  



  Lorsqu'il s'agit d'une fraise taillée en hélice,  on incline la règle 12 d'un angle correspondant  <B>à</B> l'hélice de la fraise. S'il s'agit d'une fraise  taillée droite, on bloque la vis sans fin<B>9</B> longi  tudinalement et on débraye le doigt d'entraîne  ment<B>11.</B> Pour les fraises taillées en hélice, on  place toujours la butée du côté de la fraise  qui s'éloignera de la meule pendant le mou  vement d'affûtage.  



  On fait pivoter le berceau<B>3 à</B> l'aide du  bouton crénelé<B>10</B> afin d'amener la coupe de  la dent en contact avec la meule. La touche  21 reste alors en position et est escamotée<B>à</B>  l'aide du levier<B>28</B> pour amener successivement  chaque dent au contact de l'arête 22 en posi-           tion    pour le meulage. Après chaque passe,  c'est-à-dire après chaque nouveau tour com  plet de la fraise, on fait tourner légèrement le  berceau<B>3 à</B> l'aide du bouton crénelé jusqu'à ce  que le degré d'affûtage désiré soit obtenu.  



  Pour     raffûtage    des fraises dont la coupe  passe en arrière de leur centre     (fig.   <B>3)</B> on  éloigne l'axe des pointes 4 du plan d'affûtage  de la meule     d7une    longueur L correspondant<B>à</B>  l'angle d'attaque désiré, en commandant la  commande transversale de la table de la ma  chine<B>à</B> affûter et en inclinant davantage le  berceau<B>3.</B>  



  L'appareil<B>à</B> affûter les fraises décrit se  fixe sur la machine<B>à</B> affûter<B>à</B> l'aide de bou  lons<B>37</B> solidarisant le bâti<B>1</B> avec la table de  la machine<B>à</B> affûter.  



  Le principe de l'appareil objet de la pré  sente invention assure la rigidité et l'absence  de jeu de toutes les pièces tout en permettant  une facilité de réglage<B>;</B> il peut être monté ra  pidement et répond aux conditions d'affûtage  des fraises<B>à</B> profil constant.

Claims (1)

  1. REVENDICATION<B>:</B> Appareil<B>à</B> affûter au moins une fraise, ca ractérisé en ce qu'il comprend un bâti, un ber ceau monté<B>à</B> rotation sur ce bâti, un mandrin entre pointes coaxial<B>à</B> l'axe du berceau sur lequel peut être montée au moins une fraise, une butée éclipsable <B>à</B> excentrement réglable montée sur le berceau, un engrenage<B>à</B> vis sans fin et crémaillère commandant la rotation du berceau, et un porte-doigt coaxial<B>à</B> la vis sans fin et solidaire de celle-ci en translation et dont le doigt petit glisser dans une rainure que pré sente une règle<B>à</B> inclinaison réglable.
    SOUS-REVENDICATIONS <B>:</B> <B>1.</B> Appareil selon la revendication, caracté risé en ce que la butée éclipsable est constituée par un couteau réglable en profondeur du fait qu'il est monté coulissant sur le berceau dans une direction sensiblement radiale par rapport <B>à</B> l'axe -du mandrin, le couteau étant sollicité par un organe élastique dans la direction cen- tripùte conre une butée réglable. 2.
    Appareil selon la revendication et la sous-revendication <B>1,</B> caractérisé en ce qu'il comprend un levier destiné<B>à</B> écarter le couteau dans une direction centrifuge contre l'action de l'organe élastique pour permettre la rotation de la fraise. <B>3.</B> Appareil selon la revendication et les sous-revendications <B>1</B> et 2, caractérisé en ce que la fixation de la butée sur le berceau est réalisée par l'intermédiaire d'un arbre longitu dinal, porté<B>à</B> chaque extrémité par un bras et une glissière dont la longueur est réglable au moyen d'une coulisse. 4.
    Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que la rotation du berceau est com mandée d'une part, par rotation d'une vis sans fin en prise avec un secteur denté taillé dans le corps du berceau et d'autre part, par transla tion de ladite vis sans fin. <B>5.</B> Appareil selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que la translation de la vis sans fin est obtenue par glissement dudit doigt dans la rainure de la règle inclinée par rapport<B>à</B> l'axe de la vis sans fin de l'angle nécessaire pour obtenir une hé lice donnée sur la fraise hélicoïdaleà affûter, ce doigt étant solidaire dudit porte-doigt.
CH320848D 1954-06-11 1954-06-18 Appareil à affûter au moins une fraise CH320848A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR320848X 1954-06-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH320848A true CH320848A (fr) 1957-04-15

Family

ID=8890066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH320848D CH320848A (fr) 1954-06-11 1954-06-18 Appareil à affûter au moins une fraise

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH320848A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113199387A (zh) * 2021-04-28 2021-08-03 南通贝科真空机械有限公司 一种无油真空泵缸体内壁的打磨工艺

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113199387A (zh) * 2021-04-28 2021-08-03 南通贝科真空机械有限公司 一种无油真空泵缸体内壁的打磨工艺
CN113199387B (zh) * 2021-04-28 2022-07-01 南通贝科真空机械有限公司 一种无油真空泵缸体内壁的打磨工艺

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0209445A1 (fr) Tournevis dynamométrique
CH320848A (fr) Appareil à affûter au moins une fraise
US2215344A (en) Expansion bit
EP0023876B1 (fr) Perfectionnements aux machines pour l&#39;affûtage des outils d&#39;usinage
FR2752760A1 (fr) Unite d&#39;usinage a tete rotative
FR2523015A1 (fr) Tete de serrage pour une rectifieuse de foret
EP1693150A1 (fr) Machine à détalonner pour usinage axial et radial
BE550672A (fr)
FR2497704A1 (fr) Porte-outil pour aleser des pieces mecaniques
CH237049A (fr) Appareil de profilage d&#39;une meule, plus particulièrement d&#39;une meule destinée à meuler les filets de vis à grand pas.
BE488471A (fr)
FR2479061A1 (fr) Affuteuse de precision avec diviseur universel pour l&#39;affutage notamment d&#39;outils circulaires dentes
CH163327A (fr) Machine à fileter à main.
CH553032A (fr) Machine-outil.
CH229908A (fr) Dispositif de meulag pour dentures hélicoïdales.
CH292155A (fr) Porte-outil pour machine-outil, notamment pour tour.
FR2622141A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour porte-outil multichanfreins
CH353642A (fr) Procédé et machine pour affûter des forets hélicoïdaux
CH135797A (fr) Machine pour la fabrication d&#39;organes de commande à rainure hélicoïdale pour la direction des véhicules.
CH515801A (fr) Outil à burin réglable radialement
FR2538725A1 (fr) Outil a chanfreiner les bords de tubes
CH249433A (fr) Appareil comportant un organe mobile destiné à exécuter avec une très grande précision un déplacement angulaire par rapport à son support.
CH327821A (fr) Machine à tailler les flancs et faces de dents de pignons coniques à dents droites ou à dents obliques
CH509133A (fr) Dispositif pour affûter les arêtes de coupe d&#39;un foret
CH171443A (fr) Machine-outil pour le filetage des corps de révolution à surface convexe.