CH331912A - Procédé pour le finissage par grattage des flancs d'une roue dentée et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé pour le finissage par grattage des flancs d'une roue dentée et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH331912A
CH331912A CH331912DA CH331912A CH 331912 A CH331912 A CH 331912A CH 331912D A CH331912D A CH 331912DA CH 331912 A CH331912 A CH 331912A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tool
teeth
finished
wheel
tooth
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Bohle Fred
Edward Saari Oliver
Original Assignee
Illinois Tool Works
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Illinois Tool Works filed Critical Illinois Tool Works
Publication of CH331912A publication Critical patent/CH331912A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23FMAKING GEARS OR TOOTHED RACKS
    • B23F19/00Finishing gear teeth by other tools than those used for manufacturing gear teeth
    • B23F19/06Shaving the faces of gear teeth

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gear Processing (AREA)

Description


  Procédé pour le finissage par grattage des     flancs    d'une roue dentée  et machine pour la mise en     aeuvre    de ce procédé    Le présent brevet comprend un procédé  pour le finissage par grattage des     flancs    d'une  roue dentée. Il comprend également une ma  chine pour la mise en     oeuvre    de ce procédé.  



       Le    finissage des roues dentées est ordinai  rement effectué sur une machine dans laquelle  la roue à gratter et l'outil de grattage sont mon  tés sur des arbres   obliques  , c'est-à-dire sur  des arbres qui ne sont pas parallèles et qui ne  se coupent pas. L'outil de grattage habituel  possède la forme d'une roue dentée hélicoï  dale engrenant avec la roue dentée à finir. Des  entailles transversales, qui déterminent des  arêtes de coupe, sont pratiquées dans les dents  de la roue hélicoïdale, ou outil, et les dents de  ce dernier sont forcées dans les creux ou es  paces entre dents de la roue à finir. Un des  arbres obliques est mené, l'autre est fou.

   L'ou  til gratte les rugosités de la surface des dents  de la roue, mais ses arêtes de coupe n'engen  drent pas toujours les surfaces désirées sur  lesdites dents et, par conséquent, n'en corri  gent pas les inexactitudes qui ont pu être pro  duites par l'opération de défonçage à la fraise  par laquelle l'ébauche de roue a été établie.  



  Le procédé que comprend le présent     bre-          ve,4    est caractérisé en ce qu'on pousse les arêtes    de coupe, réparties circulairement, d'un     outil     rotatif de grattage contre les     flancs    situés d'un  des côtés de la denture de la pièce à finir sup  portée de façon rotative, en ce qu'on     entraîne     ladite pièce à finir en rotation en synchronisme  avec le mouvement des arêtes de coupe, en ce  qu'on effectue un déplacement relatif axial en  tre lesdites arêtes et les dents de la pièce à  finir, de     manière    à engendrer des contours de  flanc prédéterminés,

   et en ce qu'on pousse de  façon semblable des arêtes de coupe réparties  circulairement contre les     flancs    opposés de la  dite pièce, de manière à engendrer des con  tours de flanc complémentaires.  



  La machine pour la mise en     oeuvre    du pro  cédé ci-dessus est caractérisé en ce qu'elle com  prend au moins un outil formé par une roue  dentée hélicoïdale, dont les dents sont tron  quées dans leur portion extrême par une sur  face de révolution de même axe que la roue,  de manière à constituer une arête de coupe in  clinée le long d'un, des côtés de chaque dent,  l'arête de chaque dent de l'outil coïncidant ap  proximativement avec une ligne qui est le lieu  des points de contact successifs du flanc de  ladite dent avec les flancs des dents complé  mentaires d'une roue à finir.      Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple, deux formes d'exécution de la machine ob  jet d'une des inventions.  



  La     fig.    1 est une vue en élévation d'un outil  de grattage que comprend la machine.  



  La     fig.    2 est une coupe fragmentaire de  cet outil par la ligne 2-2 de la     fig.    1.  



  La     fig.    3 représente le système de coordon  nées qui exprime la formule de l'hyperbole  définissant la surface de révolution qui con  tient l'arête de coupe ou de grattage de l'ou  til.  



  La fi-. 4 est une coupe fragmentaire, sem  blable à la fi-. 2, montrant comment l'outil  peut être pourvu d'éléments rapportés durcis  par exemple de bouts ou taillants rapportés en  carbure.  



  La     fig.    5 illustre schématiquement la fa  çon dont les dents de l'outil peuvent être pour  vues d'un dégagement latéral.  



  La     fig.    6 est une vue en élévation montrant  deux outils montés sur le même support.  



  La     fig.    7 est une vue semblable à la     fig.    6,  mais illustrant une autre forme d'outil rotatif  de grattage.  



  La     fig.    8 est une vue en élévation latérale  de la machine à gratter les dents selon la pre  mière forme d'exécution.  



  La     fig.    9 est une vue en bout de la machine  de la     fig.    8, cette vue étant observée suivant la  ligne 9-9 de la     fig.    8.  



  La     fig.    10 est une coupe transversale ho  rizontale par la ligne 10-10 de la     fig.    9.  



  La     fig.    11 est une vue en plan simplifiée  du train d'engrenages de transmission de la  machine.  



  La     fig.    12 est une coupe transversale par  la ligne 12-12 de la     fig.    11     illustrant    la dispo  sition de ce train d'engrenages.  



  La     fig.    13 est une vue en bout fragmentaire  observée suivant la ligne 13-13 de la     fig.    11.    La     fig.    14 est une vue en élévation, avec  coupe verticale partielle, montrant la deuxième  forme d'exécution de la machine.  



  La     fig.    15 est une vue fragmentaire, obser  vée suivant la ligne 15-15 de la     fig.    14, mon  trant plus clairement le train d'engrenages de  transmission variable.  



  Les     fig.    16 et 17 sont des vues schémati  ques     illustrant    la façon d'effectuer la mise en  position de l'outil de grattage à volonté d'un  côté ou de l'autre de la roue à finir.  



  Il est bien connu que, lorsque deux pignons  pourvus de dents à     profil    en développante tra  vaillent sur des axes obliques, et qu'un ou cha  cun de ces pignons est à denture hélicoïdale,  les dents des deux pignons n'ont qu'un seul  point de contact qui, lorsque les pignons tour  nent, se meut suivant une ligne droite dite    ligne de contact   qui est fixe dans l'espace  et oblique par rapport à l'axe de chaque pi  gnon. Bien que ces faits soient connus généra  lement, il ne semble pas qu'on ait jusqu'à ce  jour reconnu qu'il est possible de déterminer  la ligne décrite par le point de contact sur un  des pignons en déterminant l'intersection des  surfaces latérales des dents de ce pignon avec  la surface de révolution engendrée par le mou  vement relatif entre la ligne de contact et le  pignon envisagé.

   Comme la ligne de contact  est oblique par rapport à l'axe du pignon, la  surface de révolution qu'elle engendre par rap  port à ce pignon est un hyperboloïde de ré  volution. La formule de l'hyperbole définis  sant cette surface peut être exprimée dans le  système de coordonnées représenté à la     fig.    3.  L'axe des x coïncide avec l'axe du pignon, et  l'axe des y est situé dans le plan transversal  contenant le point de tangence de la ligne de  contact avec le cylindre primitif du pignon.  Avec ces coordonnées, la formule de l'hyper  bole est  
EMI0002.0027  
    dans laquelle a est l'angle de l'hélice primitive  du pignon, tel qu'on le définit dans la géomé  trie des roues dentées à développante classique,  et r est le rayon primitif du pignon.

        La     fig.    1 est une vue de côté d'un outil de  grattage faisant partie de la machine 10 re  présentée à la     fig.    8, outil qui comprend une  série de dents hélicoïdales à profil en     déve-          loppante    2, dont les extrémités de gauche ont  été tronquées suivant des surfaces hyperboli  ques 3. En tronquant ou éliminant de cette ma  nière une des extrémités de chacune des dents  2, on obtient des arêtes de coupe 4. Ces arêtes  4 passeront par tous les points de contact en  tre le flanc des dents de l'outil et le     flanc    des  dents d'une roue dentée complémentaire.  



  Ainsi qu'il a été mentionné précédemment,  on peut déterminer la ligne décrite par le point  de contact en déterminant l'intersection des  surfaces latérales ou     flancs    des dents 2 avec  la surface de révolution 3 engendrée par le  mouvement relatif de la ligne de contact et  d'une roue ou pignon complémentaire. A la       fig.    3, la droite 5 est une projection de la ligne  de contact. Cette ligne, représentant le chemin  décrit par les points de contact, reste fixe pen  dant la rotation de l'outil et, par conséquent,  balaie une surface de révolution qui, dans le  cas présent, est un hyperboloïde de révolu  tion tel que défini par la surface 3.

   Les arêtes  de coupe formées par l'intersection de cet     hy-          perboloïde    avec la dent hélicoïdale à profil en  développante, ont la propriété désirée de pas  ser par tous les points de contact en raison du  fait que l'hyperboloïde est le lieu de toutes les  positions que le point de contact est suscepti  ble de prendre par rapport aux dents du pi  gnon complémentaire. A la     fig.    3,     l'hyperbo-          loïde    est indiqué par la ligne 6, et le point pri  mitif, à savoir le point de tangence de la ligne  5 avec la ligne 6, est désigné par 7.

   On re  marquera aussi que chacune des surfaces 3 de  l'hyperboloïde est perpendiculaire au     flanc    de  dent adjacent en tout point de la longueur de  l'arête de coupe 4. Toutefois, considéré dans  une section transversale perpendiculaire à l'axe  de l'outil, l'arête de coupe 4 est vive et facilite  par conséquent l'action de grattage dudit tran  chant sur le     flanc    d'une dent complémentaire  du pignon à finir.  



  Pour mieux faire comprendre le mode d'ac  tion de l'outil de grattage décrit on décrira    maintenant la machine 10 dont il fait partie et  qui est représentée aux     fig.    8, 9 et 10.  



  La machine 10 est destinée à être montée  sur un tour, ou une machine-outil similaire,  comportant une poupée motrice à vitesse va  riable 12, un arbre moteur 14, deux glissières  de guidage espacés 16 et 18, et une     vis-mère     20.  



  La machine 10 comprend un traînard 22  pourvu de plaques de     glissement    24 et 26  fixées au traînard 22 et montées sur les glissiè  res 16 et 18. Une plaque 28 s'étend vers le bas  à partir du traînard 22 et supporte un volant  de     manoeuvre    30, qui est relié à la     vis-mère     de façon que, lorsqu'on fait tourner ce vo  lant, le traînard se     déplace    le long des glissières  16 et 18.  



  Un boîtier 32 monté rigidement sur le traî  nard 22 supporte et enveloppe deux arbres 34  et 46 (porte-ouvrage et porte-outil) ainsi qu'un  mécanisme de     transmission    qui les relie. Com  me représenté clairement à la     fig.    10, l'arbre  34 servant à supporter une pièce à finir, telle  qu'un pignon 36, est tourillonné dans des cous  sinets 38 et 40 du boîtier 32. Cet arbre 34  est relié à l'arbre d'entraînement 14     (fig.    8)  par un accouplement 42. Les coussinets 38 et  40, qui supportent le mandrin 34 et en assu  rent le centrage précis, coulissent dans la di  rection longitudinale de l'arbre lorsque le boî  tier 32 est déplacé le long des glissières 16-18.

    Ce déplacement du boîtier 32 permet à l'outil  de grattage 1 de recevoir un mouvement d'a  vance en travers de la périphérie du pignon       tournant    à     finir    36, de la manière qui va main  tenant être décrite.  



  L'outil 1 est monté sur l'arbre     porte-outil     46 qui est oblique par rapport à l'axe de l'ar  bre porte-ouvrage 34. L'arbre 46 tourne dans  des coussinets 48 et 50 du boîtier 32. Le cous  sinet 48 comprend une bride de butée 52 des  tinée à recevoir les poussées axiales et à pren  dre appui contre une rondelle de     butée    54  montée sur l'arbre 46. Cet arbre est entraîné à  l'aide d'un mécanisme de     transmission    variable  à pignons qui comprend un pignon hélicoïdal  56 fixé rigidement à l'extrémité intérieure de  l'arbre 46. Le pignon 56 prend appui contre      une bride de butée 58 du coussinet 50 pour  empêcher tout mouvement longitudinal de l'ar  bre 46 et des pièces associées par rapport au  boîtier 32.  



  Ainsi     qu'il    ressort des     fig.    11 et 12, le train  d'engrenages servant à entraîner l'arbre     porte-          outil    46 comprend aussi un pignon hélicoïdal  60 qui est claveté sur un arbre 62 et qui en  grène avec le pignon 56 pour entraîner ce pi  gnon. L'arbre 62 est entraîné par un pignon  hélicoïdal 64 calé sur lui, ce pignon étant     lui-          même    entraîné par un pignon 66 calé sur un  arbre 68.

   A l'arbre 68 est     fixé    un pignon co  nique 70 qui engrène avec un pignon conique  72 calé sur l'arbre porte-ouvrage 34.     Il    res  sort de ce qui précède que le pignon à finir 36  est accouplé sans jeu à l'arbre d'entraînement  34 et que l'outil rotatif de grattage est entraîné  par l'intermédiaire d'une transmission à en  grenages à partir dudit arbre.  



  En se référant maintenant à la     fig.    10, on  voit que le pignon conique 72 et l'arbre 34  sont assemblés de façon à coulisser     Iongitudi-          nalément    l'un par rapport à l'autre à l'aide  d'une clavette 74 fixée audit arbre par des  vis 76. La clavette 74 établit une liaison dans  le sens angulaire entre l'arbre 34 et le pi  gnon conique 72, tout en permettant à ce pi  gnon de se mouvoir dans la direction longitu  dinale de l'arbre, conjointement avec le boî  tier 32, pendant un mouvement d'avance de  l'outil 1.

   Pour empêcher tout mouvement lon  gitudinal du pignon 72 par rapport au boîtier  32, une bague 78 est     fixée    au boîtier à l'aide  de vis 80 et présente un rebord de butée annu  laire 82 qui s'étend vers     l'intérieur    et s'engage  dans une gorge annulaire 84 du pignon 72.  



  L'arbre 68     tourillonne    dans des coussinets  86 et 88 montés dans le boîtier 32. Le coussi  net 88 présente une bride de butée annulaire  90 destinée à prendre appui sur un épaulement  92 de l'arbre 68 pour empêcher le mouve  ment longitudinal de cet arbre dans un sens.  Le mouvement de l'arbre 68 dans le sens op  posé est empêché par une rondelle de butée  94 fixée à cet arbre à l'aide d'une vis 96.  



  Il convient de noter que toute rotation du  pignon à finir 36 par rapport à l'arbre 34 est    empêchée par une clavette 98 et un écrou 100  (voir     fig.    10 et 13), et que l'outil de grattage  1 est lui-même fixé rigidement à l'arbre     porte-          outil    46 par une clavette 102 et un écrou 104.  L'outil 1 est entraîné de manière qu'il tourne  avec la pièce à finir 36, dans un rapport de  vitesse prédéterminé.  



  Ainsi qu'il a été mentionné précédemment,  chacune des arêtes de coupe 4 de     l'outil    est  conformée de manière générale à la ligne dé  crite par les points de contact entre le     flanc     avançant de chacune des dents 2 dudit outil et  le pignon à finir 36. Cette disposition des arê  tes de grattage assure une bonne coupe de fi  nissage et permet d'effectuer le grattage d'une  façon précise, à une vitesse relativement éle  vée. De plus, cette disposition des arêtes de  coupe permet de disposer l'arbre 34 et l'arbre  46 suivant un angle d'obliquité relativement  grand, ce qui augmente le glissement entre l'ou  til et la pièce à finir.

   De préférence,     l'angle     que font entre eux les axes de l'outil et de la  pièce est compris entre     15,1    et     6011,    afin d'obte  nir les vitesses de grattage désirées.  



  Ainsi qu'il a été spécifié précédemment, le  pignon à finir et l'outil 1 sont tous deux entraî  nés positivement et en synchronisme. Le dé  grossissage de l'ébauche du pignon destiné à  être fini par une opération de grattage est cou  ramment obtenu par une opération de défon  çage à la fraise. Cette opération consiste à  fraiser grossièrement la denture de l'ébauche  de roue dentée de façon que les dents aient  des dimensions suffisamment en excès pour  permettre l'opération de finissage ultérieur. Les  inexactitudes ou erreurs répétées de cet     ébau-          chage,    telles que les erreurs d'alignement héli  coïdal des dents de la fraise, peuvent occasion  ner des inexactitudes correspondantes dans les  dents de l'ébauche.

   Il est très important que  ces inexactitudes aient été éliminées dans la  roue ou pignon terminé. A cette fin, la sup  pression du jeu existant dans le mécanisme  d'entraînement de la pièce à finir et de l'outil  est importante. En employant l'accouplement  sans jeu entre le support rotatif de la roue à  finir et l'organe d'entraînement relié à la com  mande motrice, tel que l'arbre 34, et en ac-      couplant cet arbre d'entraînement 34 avec  l'outil de grattage 1 par l'intermédiaire de la  transmission variable à engrenages décrits, les  dents 2 et les arêtes de coupe 4 de     l'outil    -vien  nent en prise avec les     flancs    complémentaires  des dents de la pièce à finir 36 de manière à  engendrer les contours de dent lisses et pré  cis désirés.

   En d'autres termes, l'accouplement  direct de la roue dentée à finir avec la com  mande motrice, conjointement avec le fait que  la force de grattage des arêtes 4 agit sur les  dents du pignon à finir comme si ces arêtes  entraînaient ce pignon, supprime complètement  le jeu qui pourrait autrement exister. Dans  les procédés de grattage appliqués jusqu'à       ce    jour, lorsqu'un outil de grattage était en  traîné de manière à travailler sur un pignon à  finir tournant librement, les jeux occasion  naient des erreurs. En supprimant les jeux de  la manière qui vient d'être décrite, les er  reurs qui peuvent avoir été introduites dans  les dents au cours de l'opération d'ébauchage  ou de façonnage préalable, sont     corrigées    au  cours de l'opération de finissage.  



  Pour régler la profondeur de la coupe des  arêtes 4 dans les     flancs    des dents du pignon à  finir, il suffit de faire tourner l'outil 1 d'un  petit angle par rapport à ce pignon. Un tel ré  glage angulaire de l'outil 1 est assuré par le  mécanisme représenté à la     fig.    10. L'arbre 62       portant    les pignons hélicoïdaux 60 et 64 est  non seulement supporté de façon à pouvoir  tourner, par des coussinets 112 et 114, mais  il est aussi     ajustable        axialement    dans ces cous  sinets. Une vis de réglage 116 se visse dans  un organe en forme d'écrou 118 monté sur le  boîtier 32, et l'extrémité intérieure de l'ar  bre 62 prend appui sur une butée à billes 119.

    L'arbre 62 est continuellement sollicité vers la  vis de réglage 116 par un ressort de compres  sion 121 logé à l'intérieur d'une pièce en  forme de cuvette 123 fixée au boîtier. De pré  férence, le ressort 121 agit sur l'arbre 62 par  l'intermédiaire d'une butée à billes 125.     I1    est  évident qu'on peut, en faisant tourner la vis  de réglage 116, ajuster l'arbre 62 dans l'un et  l'autre sens de la direction axiale. Lorsqu'on  effectue un tel réglage axial de l'arbre 62, les    pignons hélicoïdaux 56, 60, 64 et 66 tournent  d'un petit angle.

   On peut     modifier    l'amplitude  du mouvement angulaire communiqué à l'outil  sous     l'influence    d'un déplacement axial donné  de l'arbre 62, en faisant usage de     pignons    de  différents angles d'hélice. Dans la     construction     décrite, l'angle d'hélice du pignon 56 est d'en  viron 150, alors que l'angle d'hélice du pignon  66 est d'environ 250. En coordonnant les an  gles d'hélice des pignons 56 et 66 et le pas du  filet de la vis de réglage 116, on peut obte  nir des réglages fins et précis de la profondeur  de coupe.  



  Le finissage des roues dentées à l'aide de  la machine décrite ci-dessus s'effectue de la  manière suivante. On fixe la pièce à finir 36  et l'outil 1. à leurs arbres respectifs et on rè  gle la position de l'outil à l'aide de la vis à  tête moletée 116 de manière à obtenir la pro  fondeur de coupe désirée. On met alors en  marche la poupée motrice 12 de façon que  l'outil et la pièce soient     entrainés    de la ma  nière précédemment décrite. A l'aide du vo  lant à main 30, on fait alors avancer suivant  l'axe de l'arbre 34 le boîtier 32 qui porte l'ou  til de grattage.

   Pendant le mouvement de l'ou  til 1 en travers de la pièce à finir, un des       flancs    de chacune des dents de cette pièce est  fini d'une façon précise, quelles que soient les  inexactitudes qui peuvent avoir été présentes  à la suite de l'opération initiale de dégrossis  sage.

   La forme particulière des arêtes de coupe  4 de l'outil 1 et la relation angulaire relative  ment grande entre les axes de l'outil et du pi  gnon à finir     permettent    une action de grattage  perfectionnée, quoique à vitesse élevée,     c'est-          à-dire    que l'outil peut recevoir un mouvement  d'avance relativement rapide en travers de la  périphérie de la pièce sans risque de produire  des irrégularités sur ceux des flancs situés d'un  seul côté de la denture du pignon à finir. Pour  finir les flancs opposés sur l'autre côté du pi  gnon, on enlève la pièce et on répète l'opéra  tion décrite ci-dessus. De cette façon, le finis  sage d'un des flancs des dents est effectué in  dépendamment du finissage de l'autre     flanc.     



  Les     fig.    14 et 15 représentent une machine,  désignée dans son ensemble par 120, et qui      est réglable pour permettre le finissage de  roues dentées ou pièces à     finir    de diverses di  mensions, cette machine permettant de finir  par grattage les deux côtés ou     flancs    de la  roue à finir sans qu'il soit nécessaire d'enlever  cette roue .pour inverser sa position par rap  port au mandrin qui la supporte. La machine  120 comprend un boîtier 122 dans lequel sont  montés un moteur     1Z4    et un variateur de vi  tesse 126 pour commander la pièce et l'outil.  L'arbre moteur 128 est relié à l'arbre d'en  trée 130 du variateur de vitesse à l'aide de  poulies 132 et 134 et de deux courroies tra  pézoïdales 136.

   L'arbre de sortie 138 du varia  teur est tourillonné dans le boîtier, comme in  diqué en 140, et porte un pignon 142 qui en  grène avec une roue dentée 144 clavetée sur  un arbre de commande principal 146. L'arbre  146 joue le même rôle que l'arbre 34 précé  demment décrit pour la machine 10, une des  extrémités dudit arbre étant     tourillonnée    et  pouvant coulisser dans le boîtier 122, à l'aide  d'un coussinet 148. L'extrémité opposée de  l'arbre 146 est supportée, comme indiqué en  150, par une oreille verticale d'un chariot 152.  



  Un mandrin 154 est monté entre l'arbre  146 et une poupée mobile 156 du chariot de  manière à supporter une pièce à usiner, telle  qu'une roue dentée à finir 158. Un manchon  d'accouplement 160 assure un accouplement  positivement et sans jeu de l'arbre 146 et du  mandrin porte-ouvrage 154. Le chariot 152  coulisse le long de glissières 162 du boîtier  122. 164 désigne une vis-mère montée de fa  çon à tourner sur le boîtier 122 et se vissant  dans un dispositif à écrou 166 qui est fixé sur  la face inférieure du chariot et sert à impri  mer un mouvement d'avance audit chariot et,  par suite, un mouvement de translation axial à  la pièce à finir 158.

   De préférence, la     vis-          mère    est entraînée à partir du variateur de vi  tesse 126 par l'intermédiaire de pignons 168 et  170 montés sur l'arbre de sortie 138 dudit va  riateur et sur la vis-mère 164, respectivement.  Pour régler initialement le chariot 152 avant  la mise en marche du moteur, on     manoeuvre     un volant à main 172 fixé à l'extrémité exté  rieure de la vis-mère 164.    La machine 120 à finir les roues dentées  par grattage comprend un outil de grattage  composé de deux éléments 176 et 178 clavetés  sur un arbre de montage 180 et maintenus à un  certain écartement l'un de l'autre par une  pièce 182.

   Ces éléments sont identiques à l'ou  til 1 précédemment décrit et ils ont été repré  sentés plus en détail à la     fig.    6. Lorsque l'ar  bre de montage 180 tourne dans un sens, les  arêtes de coupe de l'élément 176 finissent les       flancs    d'un des côtés de la denture de la pièce  à finir 158 et, lorsque ledit arbre tourne en  sens inverse, lés arêtes de coupe de l'élément  178 finissent les     flancs    du côté opposé de la  pièce. Comme les éléments 176 et 178 sont  espacés     axialement    l'un de l'autre, aucun d'eux  n'entre en contact avec la pièce à finir ou ne  gêne le     travail    pendant que l'autre est en ser  vice.

   Par conséquent, pour effectuer la mise  en position des deux éléments de manière à les  faire entrer en prise alternativement avec l'ou  vrage, il est nécessaire de déplacer l'arbre 180       axialement.    Les détails des éléments 176 et 178  seront décrits plus complètement par la suite.  



  L'arbre 180 est monté rigidement dans un  arbre d'entraînement creux 184 qui     tourillonne     dans un chariot<B>186.</B> Le déplacement axial de  l'arbre 184 est normalement empêché par un  levier 188 qui est pivoté sur le chariot, comme  indiqué en 190, et dont une des extrémités  192 est placée entre deux pièces de butée an  nulaires 194 et 196 fixées sur l'arbre. En pi  votant, le levier 188 fait mouvoir l'arbre 184  suivant son axe, ce qui effectue la mise en po  sition soit de l'élément 176, soit de l'élément  178,à volonté, par rapport à la roue dentée à  finir 158.

   Le levier 188 est actionné par des  cylindres pneumatiques 198 et 200 montés de  part et d'autre dudit levier, les côtés opposés  de ce dernier étant en contact avec les extré  mités de deux pistons 202 et 204 coulissant  respectivement dans les cylindres 198 et 200.  Lorsque les cylindres pneumatiques 198 et 200  sont commandés, le levier 188 pivote pour ef  fectuer la mise en position de l'un ou l'autre  des éléments de grattage 176, 178.  



  Pour régler la distance entre l'axe du man  drin 154 de la roue à finir et l'axe de l'arbre      de montage 180 de l'outil de grattage, de ma  nière à permettre le finissage de pièces de di  vers diamètres et dentures, le chariot 186 est  monté de façon coulissante sur une glissière à  queue d'aronde 206. La position du chariot  186 peut être réglée à l'aide d'un dispositif  comprenant une vis 208 et un écrou 210 porté  par le chariot.  



  A la     fig.    14, les éléments<B>176,</B> 178 de  l'outil sont placés derrière la pièce à finir. Bien  entendu, l'outil de grattage pourrait aussi être  placé devant la pièce, comme représenté sché  matiquement à la     fig.    17. En fait, le choix de  l'une ou l'autre des deux positions est permis  par le réglage du chariot 186 sur la glissière en  queue d'aronde 206. Grâce à     cette    mise en  position des éléments de l'outil à volonté d'un  côté ou de l'autre de la pièce,     il    devient possi  ble de choisir les angles d'hélice desdits élé  ments qui conviennent le mieux pour une roue  à finir pourvue de dents hélicoïdales.

   Ceci a  été représenté clairement aux     fig.    16 et 17 qui  montrent toutes deux une roue dentée héli  coïdale avec pas à gauche 158a, de même an  gle d'hélice, et illustrent aussi une comparai  son de la direction et de la grandeur de l'angle  d'hélice des dents de l'outil de grattage lors  que l'outil 176a est monté à l'avant de la roue  à finir, comme à la     fig.    17, et lorsqu'il est  monté à l'arrière de cette roue, comme à la       fig.    16. Ainsi, pour chacune des roues à finir,  il est possible de choisir, pour l'outil de finis  sage, entre deux angles d'hélices différents, ce  lui qui assure la meilleure action de finissage.  



  Comme dans la machine 10 précédemment  décrite, l'arbre 180 de l'outil de la machine 120  est entraîné par une transmission comprenant  un pignon d'angle 212 dans lequel l'arbre 146  coulisse longitudinalement. Dans la construc  tion représentée, le pignon d'angle 212 et le  coussinet 148 sont d'une seule pièce. Le mou  vement axial du pignon d'angle 212 est empê  ché, dans un sens, par un épaulement 214 qui  s'appuie contre une butée annulaire portée par  le boîtier, et le mouvement axial dans le sens  opposé est empêché par un épaulement 216  porté par un manchon 218, fixé au coussinet  148 à l'aide de vis     (fig.    14).

   Un galet 243,    fixé de façon détachable au manchon 218, est  disposé pour venir en prise avec la surface  intérieure de fentes directrices pratiquées à la  périphérie d'une came 244     axialement    mobile  et fixée à l'arbre 146 par une clavette 245 et  un écrou 246. Le pignon d'angle 212     entraîne     un pignon d'angle 220 pourvu d'une queue 224       tourillonnée    dans un coussinet 226 monté dans  le boîtier 122. La queue 224 présente une  portion de diamètre réduit 228 qui est assem  blée par clavette avec une roue dentée 230  retenue par un écrou 232 et une biellette 234.

    Une roue dentée folle 236, menée par la roue  dentée 230, est montée pour tourner sur l'ex  trémité opposée de la biellette 234, à l'aide  d'un axe 238 pourvu d'une embase, à l'une de  ses extrémités, et d'un écrou 240, à l'extré  mité opposée. La roue dentée folle 236 en  traîne une roue dentée 242 clavetée sur l'ar  bre porte-outil 184. Comme représenté à la       fig.    15, la biellette 234 permet à la roue den  tée folle 236 d'être déplacée latéralement, lors  d'un réglage transversal du chariot porte-outil  186, le long de la glissière à queue d'aronde  206. Un dispositif non représenté, peut être  prévu pour agir sur la biellette 234 de ma  nière à maintenir la roue dentée folle 236 en  prise avec la roue dentée 242.  



  En se référant de nouveau à la came 244  actionnée par l'arbre 146, il est évident que,  si les fentes périphériques de la came sont pa  rallèles à l'axe de cette came, cette dernière  se comporte simplement à la façon d'un dis  positif d'entraînement entre l'arbre 146 et le  pignon d'angle 212. Au contraire, si au lieu  d'être parallèles à l'axe de la came, les fentes  s'étendent     hélicoïdalement    à la périphérie de  cette came, le mouvement     longitudinal    que re  çoit la came au cours du mouvement transver  sal du chariot 152     (fig.    14),a pour effet de  communiquer une rotation supplémentaire, ou  superposée, à l'outil de finissage.

   Si les fentes  de la came s'étendent     hélicoïdalement    dans un  sens, l'outil de grattage a tendance à tourner  à une vitesse légèrement accrue ; et si lesdites  fentes s'étendent     hélicoïdalement    dans l'autre  sens, la vitesse de coupe de cet outil diminue  légèrement. En donnant aux fentes une forme      convenable, on peut conférer aux dents de la  pièce à finir un léger effet de bombage. Ceci  est désirable pour certaines applications. De  plus, la     came    244 peut agir de manière à mo  difier légèrement l'angle d'hélice de la denture  de la pièce à finir.  



  Le fonctionnement de la machine 120 qui  vient d'être décrite est essentiellement le même  que celui de la machine 10 précédemment dé  crite. Dans la machine 120, la pièce est dé  placée     axialement,        alors    que, dans la ma  chine 10, l'outil de grattage se meut en tra  vers de la périphérie de la pièce à finir. De  plus, la machine 120 permet à la fois la trans  lation automatique du chariot 152 et son dé  placement manuel, alors que, dans le cas de  la machine 10, le déplacement du     tramard    22  est commandé manuellement.

   De plus, ainsi  qu'il a été mentionné précédemment, la ma  chine 120 est établie de manière à permettre  le montage de deux     outils    rotatifs de grattage,  ce qui évite la nécessité d'inverser la position  de la pièce à finir pour terminer le grattage des  deux flancs des dents de cette pièce. Dans la  machine 120, après qu'un des outils a ter  miné les flancs d'un côté des dents de la roue  à finir, l'arbre 184 est déplacé     axialement     pour amener l'autre outil au contact de la  pièce, et le moteur 126 est mis en marche dans  le sens inverse.  



  La     fig.    4 est une vue semblable à la     fig.    2  et     illustre    la façon dont un élément rapporté  en métal dur peut être utilisé pour assurer une  longue durée de service de l'outil. Dans les  outils de grattage antérieurs, cette caractéris  tique de construction n'était pas possible. Dans  le présent outil de grattage, l'arête de coupe  s'étend du sommet à la base de chaque dent,  comme indiqué par la surface 3 des     fig.    1, 2  et 4, ce qui permet à une meule de forme, ou  outil de rectification similaire, d'avoir facile  ment accès au tranchant. La portion restante  de chaque dent constitue une dent d'engrenage  en principe conjuguée avec les dents complé  mentaires de la roue dentée à finir.  



  La     fig.    7 représente un outil rotatif de fi  nissage d'une seule pièce, pourvu de dents de  coupe à chacune de ses extrémités. Cet outil    a été désigné d'une façon générale par 248.  De même que les outils 1 - 176 - 178 précé  demment décrits, l'outil 248 comprend une sé  rie de dents hélicoïdales 2 qui sont dégagées  à leurs extrémités opposées de manière à cons  tituer des arêtes de coupe 4.

   En faisant tourner  l'outil dans un sens, on peut utiliser les tran  chants 4 d'une des extrémités des dents 2 pour  gratter les flancs situés d'un côté de la denture  de la roue à     finir.    En déplaçant     axialement    soit  l'outil, soit la roue à finir, on peut amener les  dents de coupe 2 situées à l'extrémité opposée  de l'outil à une position telle qu'elles agissent  sur les flancs opposés de la roue à finir. Bien  entendu, pour la seconde passe de finissage,  l'outil doit recevoir une rotation de sens in  verse.  



  Une dépouille latérale positive peut être  obtenue pour les dents 2 en donnant à ces  dents un     angle    d'hélice qui diffère de celui de  l'outil théorique, la différence entre ces deux  angles d'hélice étant égale à la valeur positive  de la dépouille latérale désirée. Ceci est illus  tré à la     fig.    5, dans laquelle l'outil est montré  en élévation par son contour.

   Si l'angle d'hélice  de l'outil théorique est g, l'angle de dépouille  latérale est  &  et l'angle d'hélice de l'outil     mo-          diefié    est     g1.    Ceci peut être exprimé par la for  mule suivante  
EMI0008.0018     
    Ce léger écart de l'angle d'hélice rend le tran  chant 4 plus mordant, tandis que la surface  d'affûtage 3 conserve sensiblement la même  forme, c'est-à-dire celle de la surface d'un     hy-          perboloïde    ou d'une     surface    s'en rapprochant  de très près.  



  Le procédé décrit facilite le finissage des  dents d'engrenage avec un profil bombé et un  angle d'hélice intentionnellement donnés. Dans  les procédés de grattage antérieurs, la forme  bombée des dents est obtenue en modifiant le  profil de l'outil de finissage. Dans le procédé  décrit, le profil et la forme longitudinale peu  vent être obtenus très aisément en donnant  une forme différente aux surfaces 3.

   Le     cer-          cle        6a        en        traits        discontinus    à     la        fig.    3     in-          dique    une modification exagérée apportée à la      forme des surfaces 3. Au lieu d'une forme hy  perbolique 6, on peut faire usage d'une forme  circulaire 6a, de rayon R. Il résulte de cette  modification que les tranchants 4 enlèvent une  plus grande quantité de métal des portions  intérieures et extérieures des surfaces du     flanc     de la roue à finir, les dents de cette roue re  cevant de ce fait une forme bombée.

   De même,  par l'application de la dépouille latérale indi  quée à la     fig.    5, et en faisant varier la profon  deur de coupe d'une des extrémités de la dent  de la roue à finir à l'autre, on peut bomber  longitudinalement les dents de cette roue. Cette  façon de produire des bombés transversal et  longitudinal combinés des dents de la roue est  un avantage distinct du présent outil sur les  outils de grattage ordinaires, dans le cas des  quels le profil bombé doit être introduit par  une modification du profil à développante, au  prix d'un fort accroissement du prix de revient.  La modification apportée à la courbure des       surfaces    3 peut être obtenue par une opéra  tion très simple de rectification par meulage.  



  Le procédé décrit permet le finissage par  grattage des     flancs    de dents (dents d'engrena  ges, tenons d'assemblage à développante,     etc.)     avec une grande exactitude et à une vitesse ac  crue. En pressant les tranchants d'un outil ro  tatif contre les flancs situés d'un des côtés des  dents de la roue à finir supportée de façon ro  tative, et en entraînant en rotation ladite roue  à finir dans un rapport de temps déterminé  avec le mouvement des arêtes de coupe, en  même temps que ces arêtes et les dents de la  roue sont déplacés     axialement    l'un par rapport  à l'autre, on engendre des flancs unis et pré  cis de contours prédéterminés.

   Les     flancs    de  l'autre côté de la denture de la roue à finir  peuvent être engendrés     similairement    soit en  inversant la position de la pièce ou celle de  l'outil sur le support correspondant, en fai  sant usage des mêmes arêtes de coupe, soit en  faisant usage d'une série d'autres arêtes de  coupe sans qu'il soit nécessaire d'inverser la  position de la pièce ou de l'outil. L'élimination  des difficultés dues aux jeux constitue un au  tre avantage important de la machine décrite  qui peut également s'appliquer au grattage de    roues dentées de dimensions et formes variées  et diminue les dépenses     qu'entrainent    la cons  truction et l'entretien de l'outil de grattage.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I. Procédé pour le finissage par grattage des flancs d'une roue dentée, caractérisé en ce qu'on pousse les arêtes de coupe, réparties circulairement, d'un outil rotatif de grattage contre les flancs situés d'un des côtés de la denture de la pièce à finir supportée de façon rotative, en ce qu'on entraîne ladite pièce à finir en rotation en synchronisme avec le mou vement des arêtes de coupe, en ce qu'on effec tue un déplacement relatif axial entre lesdites arêtes et les dents de la pièce à finir, de ma nière à engendrer des contours de flanc pré déterminés, et en ce qu'on pousse de façon semblable des arêtes de coupe réparties circu lairement contre les flancs opposés de ladite pièce, de manière à engendrer des contours de flanc complémentaires.
    II. Machine pour la mise en oeuvre du pro cédé selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un outil formé par une roue dentée hélicoïdale, dont les dents sont tronquées dans leur portion extrême par une surface de révolution de même axe que la roue, de manière à constituer une arête de coupe inclinée le long d'un des côtés de cha que dent, l'arête de chaque dent de l'outil coïncidant approximativement avec une ligne qui est le lieu des points de contact successifs du flanc de ladite dent avec les flancs des dents complémentaires d'une roue à finir. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Procédé selon la revendication I, ca ractérisé en ce que, pendant l'opération de fi nissage, on maintient l'outil libre de tout con tact avec les flancs des dents de la roue à finir opposés à ceux en cours de finissage. 2. Procédé selon la revendication I, carac térisé en ce qu'on règle l'outil et la roue den tée à finir supportée de manière à effectuer la mise en position de l'outil, préalablement à une opération de finissage. 3.
    Machine selon la revendication II, carac térisée en ce qu'une des extrémités des dents de l'outil, en forme de roue hélicoïdale, est tronquée par une surface en forme de tore, dont l'axe coïncide avec celui de la roue à fi nir, de manière à constituer une arête de coupe à l'intersection de cette surface avec un des côtés de chaque dent, l'arête de coupe de cha cune des dents de l'outil coïncidant approxima tivement avec une ligne qui est le lieu des points de contact successifs du flanc de ladite dent avec les flancs des dents complémentaires de la roue à finir. 4.
    Machine selon la revendication II et la sous-revendication 3, caractérisée en ce que la surface suivant laquelle est tronquée une des extrémités de la denture de l'outil est un hyperboloïde de révolution qui, à son intersec tion avec un des côtés de chaque dent, consti tue une arête de coupe située sur la ligne dé crite par le point de contact de ce côté avec la dent d'une roue dentée complémentaire. 5.
    Machine selon la revendication II, carac térisée en ce que ledit outil est établi sous forme d'un ensemble le long de la périphérie duquel sont répartis des éléments semblables à des dents d'engrenage, ces dents présentant d'un côté au moins, des contours de flanc éta blis de manière à engrener avec une roue den tée complémentaire destinée à être finie par l'outil, une portion d'une des extrémités des- dites dents étant dégagée à la fois longitudina lement et transversalement de manière à pré senter des surfaces de révolution qui s'éten dent complètement en travers des dents et qui sont généralement inclinées vers l'extérieur par rapport à l'axe de l'outil, de la racine au som met de chaque dent, lesdites surfaces se cou pant près des flancs de dent,
    de manière à constituer une série d'arêtes de coupe alignées circulairement, l'arête de chaque dent de l'ou til coïncidant approximativement avec une li gne qui est le lieu des points successifs du con tact du flanc de ladite dent avec les flancs de dents complémentaires d'une roue dentée à finir. 6. Machine selon la revendication II et la sous-revendication 5, caractérisée en ce que les surfaces de révolution obtenues par ledit dégagement sont hyperboliques. 7. Machine selon la revendication II et la sous-revendication 5, caractérisée en ce que le dégagement longitudinal et transversal des dents des éléments en forme de roues dentées est effectué à l'une et l'autre des extrémités de ces dents. 8.
    Machine selon la revendication Il et la sous-revendication 5, caractérisée en ce que les éléments en forme de dents d'engrenage disposés le long de la périphérie du corps de l'outil rotatif de finissage sont disposés héli- coïdalement. 9. Machine selon la revendication II et la sous-revendication 5, caractérisée en ce que dans les portions dégagées des dents sem blables à des dents d'engrenage situées à la périphérie du corps de l'outil sont montées des lames rapportées en métal dur qui présentent les surfaces de révolution susmentionnées incli nées vers l'extérieur par rapport à l'axe de l'outil, de la racine au sommet de chaque dent. 10.
    Machine selon la revendication II, ca ractérisée en ce que les dents de l'outil de fi nissage présentent une dépouille latérale. 11. Machine selon la revendication II, ca ractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, des arbres obliques sur lesquels sont fixés l'ou til et la roue dentée à finir, un train d'engre nages accouplant ces arbres et assurant leur rotation dans un rapport de temps réglé, et des moyens pour empêcher un mouvement d'avan cement irrégulier de la roue à finir sous l'in fluence des forces que l'outil exerce sur elle, ces moyens comprenant un élément rotatif me nant, qui est directement accouplé avec l'ar bre sur lequel est fixée la roue à finir. 12.
    Machine selon la revendication II et la sous-revendication 11, caractérisée en ce que les deux arbres sont reliés entre eux par ledit train d'engrenages permettant de com mander leurs vitesses de rotation relatives, et en ce que des moyens permettant d'appliquer directement l'énergie motrice à l'arbre sur le quel est montée la roue à finir, afin que l'ar bre porte-outil soit actionné par l'intermédiaire dudit train d'engrenages. 13. Machine selon la revendication II et la sous-revendication 11, caractérisée en ce que les pignons du train d'engrenages reliant entre eux les arbres obliques sont en nombre pair. 14. Machine selon la revendication II et la sous-revendication 11, caractérisée en ce que l'arbre supportant l'outil est placé au-dessus de l'arbre supportant la roue à finir.
CH331912D 1955-07-02 1955-07-02 Procédé pour le finissage par grattage des flancs d'une roue dentée et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé CH331912A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH331912T 1955-07-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH331912A true CH331912A (fr) 1958-08-15

Family

ID=4502253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH331912D CH331912A (fr) 1955-07-02 1955-07-02 Procédé pour le finissage par grattage des flancs d'une roue dentée et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH331912A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH289771A (fr) Machine pour tailler une roue dentée.
FR2485423A1 (fr) Machine de meulage de pointes de forets
EP0540722B1 (fr) Dispositif et procede permettant le formage a froid de cannelures sur la paroi d&#39;une piece de revolution
CH336244A (fr) Procédé de taille de roues dentées coniques sans générateur, machine pour la mise en oeuvre de ce procédé et roue dentée obtenue selon ce procédé
EP0686451B1 (fr) Dispositif de taillage de pièces sur un tour
CH331912A (fr) Procédé pour le finissage par grattage des flancs d&#39;une roue dentée et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2564348A1 (fr) Procede pour l&#39;usinage fin des flancs de roues dentees avec un outil en forme de roue dentee revetu de grains en matiere dure, ainsi que procede pour la rectification d&#39;un tel outil
EP0627969B1 (fr) Procede et dispositif de taillage en couteau-fraise par generation
FR2757791A1 (fr) Dispositif d&#39;usinage muni d&#39;une table rotative
CH347410A (fr) Procédé d&#39;usinage d&#39;organes d&#39;engrenage conjugués, notamment pour machines dites &#34;à capsulisme&#34;
EP0860228A1 (fr) Machine pour la coupe et/ou l&#39;usinage de tubes
CH516966A (fr) Procédé et machine pour le taillage, par génération, d&#39;éléments d&#39;engrenage coniques et hypoïdes
BE539446A (fr)
EP1693150A1 (fr) Machine à détalonner pour usinage axial et radial
CH327821A (fr) Machine à tailler les flancs et faces de dents de pignons coniques à dents droites ou à dents obliques
CH339530A (fr) Machine à meuler des organes comportant des dents
CH358309A (fr) Machine à tailler les roues dentées par génération
CH343756A (fr) Machine à tailler des pièces dentées
FR2558755A1 (fr) Dispositif pour la fabrication ou l&#39;usinage de roues dentees a denture droite ou oblique
CH371009A (fr) Machine-outil pour former des cannelures hélicoïdales dans une pièce
BE565516A (fr)
CH337708A (fr) Procédé pour la taille par génération de roues dentées cylindriques et coniques et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE355398A (fr)
CH92192A (fr) Machine à tailler les engrenages coniques hélicoïdaux.
BE525378A (fr)