Procédé et appareil pour affftter les dents<B>de</B> fraises hélicoïdales et autres outils dentés semblables pour tailler les dents d'engrenages. La présente invention comprend un procédé pour affûter les dents de fraises hélicoïdales et autres outils dentés semblables pour tailler les dents d'engrenages.
Suivant le procédé, on amène une roue d'affûtage rotative cri position relative exacte par rapport aux dents de l'outil<B>à</B> affûter, puis on fait osciller celui-ci autour de son axe sur un angle équivalent<B>à</B> la longueur périphérique d'une de ses dents et on le fait en même temps aller et venir transversale ment<B>à</B> son axe sur une course correspondante <B>à</B> l'amplitude de l'effacement des sommets de ses dents, pendant qu'on<B>lé</B> fait aller et venir longitudinalement sur une étendue égale au pas hélicoïdal partiel afférent<B>à</B> une dent de l'outil<B>à</B> affûter.
L'appareil pour la réalisation de ce procédé comporte un arbre pour recevoir l'outil<B>à</B> affûter, des moyens pous faire osciller celui- ci autour de cet arbre sur un angle équi- valeeit <B>à</B> la longueur périphérique d'une des dents de l'outil<B>à</B> affûter, des moyens pour faire aller et venir l'outil<B>à</B> affûter transver- salement<B>à</B> son axe sur une course corres pondant<B>à</B> l'amplitude de, l'effacement des sommets de ses dents,
des moyens pour le faire aller et venir longitudinalement sur une étendue égale au pas hélicoïdal partiel afférent <B>à</B> une dent de l'outil<B>à</B> affûter et un arbre disposé pour recevoir une roue d'affûtage rotative, en combinaison avec des moyens pour déterminer la position de cet arbre par rapport<B>à</B> chacune des dents de l'outil<B>à</B> affûter au moyen d'un jeu de jauges longi tudinales définies.
Le dessin<B>-</B> ci-joint représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appa reil faisant partie de l'invention; La fig. <B>1</B> est un plan, avec quelques par ties représentées en coupe; La fig. 2 en est une vue de bout, en re gardant du côté droit de la fig. <B>1,</B> quelques parties étant omises; Les fig. <B>3,</B> 4 et<B>5</B> représentent des détails; La fig. <B>6</B> montre une vue schématique d#une fraise hélicoïdale rotative<B>à</B> affûter, et La fig. <B>7</B> en est une -vue de bout partielle;
La fig. <B>8</B> est une coupe de détail,<B>à</B> plus grande échelle, de deux dents juxtaposées de <B>5</B> cette fraise, cette coupe étant faite suivant un plan passant par l'axe de la fraise, et montrant le profil des dents; Les fig.9 et<B>10</B> sont des vues schématiques montrant l'effacement des sommets des dents de la fraise.
En se référant aux fig. <B>6</B> et<B>7,</B> la fraise hélicoïdale rotative, dont les dents de coupe doivent être afffitées aux dimensions et<B>à</B> la forme voulues<B>à</B> l'aide de l'appareil représenté, est désignée par<B>1</B> et comporte une multitude de dents 11, disposées hélicoïdalement suivant les filets d'une vis avec des entredents d'es- pacenient lb, dont ceux qui se correspondent dans les spires successives sont placés suivant des lignes parallèles<B>à</B> l'axe de l'outil, mais pourraient aussi être placés en hélice.
En fi-.<B>8,</B> la courbe de profil B<B><I>À</I></B> BI est celle du sommet des dents de la fraise et les courbes<I>B<B>C</B></I> et BI <B>CI</B> donnent les flancs ou faces latérales des dents, qui sont représentées par des lignes droites inclinées par rapport<B>à</B> une ligne médiane F <B><I>G</I></B> perpendiculaire<B>à</B> l axe de l'outil.
L'angle hélicoïdal a des dents de la fi-aise est une fonction du pas<B>À</B> -41 des dents et du diamètre de la fraise, les faces <I>B</I> C <I>et</I> BI <B><I>CI</I></B> s'étendant aussi en hélice le long de la longueur de la dent depuis le bord avant ou d'attaque .4 au bord arrière<B>E</B> de <B>la</B> dent.<B><I>CI D C</I></B> est la base oui fond d'entre- dent reliant les bases de deux dents corres pondantes dans les spires de dents adjacentes de la fraise.
RJ est la ligne sur laquelle se mesure le pas des dents égal<B>à</B> la distance longitudinale entre<B>A</B> et<B>A'.</B> La ligne du sommet de la dent du bord avant<B>À</B> ait bord arrière<B>E</B> ne se trouve pas sur un cercle ayant son centre dans l'axe de la fraise, mais est ramenée cri dedans ou s'efface, comme repré senté aux fig. <B>7</B> et<B>9,</B> c'est-à-dire que la pé- riphérie extérieure<B><I>A E</I></B> de la dent ne se trouve pas dans le cercle<B>A</B> A2, mais s'efface sur celui-ci de la distance .41 <I>F,
où</I> F\ est le point de rencontre du prolongement de la courbe<B>À E</B> avec la face avant de la dent suivante dans la spire, la distance<B>À</B> F don- nant l'amplitude de cet effacement. Par un simple développement géométrique, on peut obtenir les dimensions d'titi angle<B>J'</B> détermi nant la ligne suivant laquelle la fraise<B>à</B> affûter devra être déplacée pendant l'opéra tion d'affûtage comme décrit plus loin.
En se référant<B>à</B> la fig. JO# <I>F</I> _J F2 est J'angle f', <I>F Y-</I> étant le pas hélicoïdal partiel afférent <B>à</B> une dent, qui est égal au pas<B>A</B> -41 divisé par le nombre de dents dans une spire de la fi-aise. L'anglef est tel que
EMI0002.0041
Dans l'appareil des fig. <B>1 à 5,</B> la fraise hélicoïdale<B>à</B> affûter<B>1</B> est rotativement montée sur un arbre<B>3</B> monté dans des paliers ou verts<B>3,
</B> 4<B>à</B> faces d'appui trempées<B>5</B> (fig. 2), ces paliers étant solidaires d'une table<B>6</B> mobile sur une base rincipale <B>30,</B> comme ce sera p décrit plus loin, et étant pourvus de cha peaux<B>7, 8</B> maintenus en position par des charnières d'articulation<B>9</B> et des broches de verrouillage amovibles<B>10.</B> Chaque chapeau est pourvu ait sommet d'une vis<B>11</B> portant un sabot 12 (fig. 2) disposé pour être pressé sur la partie supérieure de l'arbre<B>92,</B> lequel est ainsi solidement serré et immuablement retenu en place dans les paliers ouverts<B>3,</B> 4.
Pour empêcher tout mouvement axial de l'arbre 2, celui-ci est pourvu,<B>à</B> son extrémité de droite (fig. <B>1),</B> d'un rebord<B>13</B> butant con tre la face de gauche du palier 4, tandis qu'une capsule de retenue 13#'1 s'emboîtant sur l'arbre 2 et s'y trouvant fixée au moyen d'une vis 14, bute contre la face de droite du palier 4. La fraise hélicoïdale<B>1</B> est pressée vers le palier 4 au moyen d un ressort 31, intercalé entre le palier<B>3</B> et un collier libre 2L, sur l'arbre.
Pour obtenir une position angulaire cor recte de la fraise, un plateau circulaire indi cateur<B>16</B> est monté sur l'arbre 2<B>à</B> proximité de l'extrémité de droite de la fraise et 3'en- gage par un nez dans une encoche latérale de celle-ci (ce détail n'est pas représenté) de façon<B>à</B> être solidarisé avec la fi-aise. Ce plateau présente,<B>à</B> sa périphérie, un nombre d'encoches radiales<B>17</B> égal au nombre de dents dans une spire de la fraise.
Un verrou de couplage<B>18,</B> qui peut être retiré<B>à</B> la main, est monté dans la tête<B>19</B> d'un levier 20 monté sur un manchon<B>-</B>trempé 21 engagé sur l'arbre 2 entre le plateau<B>16</B> et le collier<B>13.</B> Sous l'action d'un ressort 23, le verrou<B>18</B> pénètre dans l'une ou l'autre des encoches<B>17</B> du plateau indicateur<B>16.</B> Chaque encoche<B>17</B> présente,. d'un côté, une face latérale 24 et, de l'autre, une face oblique<B>25</B> (fig. <B>5)</B> de la façon<B>à</B> déterminer une action de ca lage lors de l'engagement du verrou et par cela une mise en position exacte du plateau par rapport au verrou.
Ce dernier est pourvu d'Lin bouton<B>26</B> permettant de, le retirer pour pouvoir faire tourner le plateau indicateur<B>16</B> et par conséquent aussi la fraise<B>1.</B> Le levier 20 est amené<B>à</B> osciller par l'action d'une came<B>27</B> montée sur un arbre 28 supporté dans des paliers 29 sur la base principale<B>30</B> de l'appareil.
Cet arbre<B>28</B> s*étend parallèle ment<B>à</B> l'axe de la fraise<B>1</B> et est actionné par un moteur électrique<B>31</B> au moyen d'un engrenage conique 32 et d'un engrenage a vis sans fin<B>M.</B> La came<B>27</B> est établie de fagon <B>à</B> imprimer<B>à</B> la fraise<B>1</B> un mouvement oscil latoire uniforme autour de son axe, l'ampli tude de ce mouvement oscillatoire dépendant du nombre de dents comprises dans une spire de la fraise et la vitesse de rotation de la came<B>27</B> est choisie de façon<B>à</B> réaliser Lin effet d'affûtage efficace.
Comme dit plus haut, chaque dent de la fraise<B>1</B> s'efface<B>à</B> son sommet du point<B>A</B> an point<B>E</B> et pour permettre de tenir compte de cet effacement<B>à</B> ]'affûtage, la table<B>6</B> qui porte la fraise<B>1</B> est déplacée dans une direc tion transversale<B>à</B> Paxe de celle-ci par l5in- termédiaire d'une came 34, la table étant montée<B>à</B> coulisse sur la base<B>30,</B> comme on le verra plus loin.
La came 34 est également fixée sur Parbre <B>28</B> et attaque ni) galet<B>35</B> (fig. 4) porté par une chape<B>36 à</B> l'extrémité arrière de la table,<B>6.</B> Les cames<B>27</B> et 34 sont disposées de telle manière l'une par rapport <B>à</B> l'autre que pendant que la fi-aise <B>1</B> est amenée<B>à</B> osciller uniformément sur un angle correspondant<B>à</B> la longueur périphérique d'une seule dent de la fraise, cette dernière soit aussi uniformément déplacée transversalement <B>à</B> son axe en rapport avec l'amplitude de l'effacement des sommets des dents.
Le montage et le Jonctionnement de la roue d'affûtage ou meule vont maintenant être décrits. La meule. 40 est fixée sur un arbre rotatif 41 qui est porté dans des cous sinets ajustables 42, 43 montés dans des pa liers 44, 45 des roulements<B>à</B> billes 46, 47 étant prévus aux extrémités de cet arbre et un écrou d'ajustement 48 étant prévu dans un chapeau 49 pour permettre de rattraper le jeu longitudinal de l'arbre 41. Ce dernier peut être amené<B>à</B> tourner<B>à</B> la vitesse requise au moyen d'une courroie (non représentée) passant autour d'une poulie<B>50</B> fixée sur l'ar bre 41.
Les paliers 44, 45 qui portent l'arbre 41 sont montés sur une plaque<B>51</B> pouvant tourner dans un plan vertical autour dun axe horizontal par rapport<B>à</B> une plaque<B>53,</B> dont une saillie circulaire s'engage dans une encoche circulaire<B>52</B> pratiquée dans la pla que<B>51.</B> Des moyens non représentés, tels qu'un boulon de serrage passant<B>à</B> travers une fente, sont prévus pour bloquer la plaque <B>51</B> dans sa position ajustée sur la plaque<B>53.</B> Cette dernière peut être élevée ou abaissée le long d une glissière 54 au moyen d'une tige filetée rotative et d'une manivelle de commande<B>55.</B> La glissière 54 est supportée, et susceptible de tourner,
sur un arbre ver tical<B>56</B> porté par un chariot<B>à</B> mouvement horizontal<B>57.</B> Un boulon de serrage<B>58</B> pas<B>*</B> - sant <B>à</B> travers une fente<B>59</B> dans la glissière ,54 est prévu pour fixer cette dernière dans sa position ajustée sur le chariot<B>67.</B> Ce der nier est disposé pour être déplacé en travers d'un chariot<B>61</B> (fig. 2) au moyen d'une tige filetée rotative<B>à</B> manivelle<B>60,</B> tandis que le chariot<B>61</B> portant le chariot<B>57</B> est lui-même monté de façon<B>à</B> pouvoir gli,,4sei, sur un porte- chariot <B>63,</B> par la commande d'une tige filetée rotative<B>à</B> manivelle 64,
dans une direction perpendiculaire<B>à</B> la direction de mouvement du chariot<B>57</B> actionné an moyen de la ma nivelle<B>60.</B> Le porte-chariot <B>63</B> est monté sur un chariot<B>65</B> -de manière<B>à</B> pouvoir. tourner autour d'un axe vertical passant par le point d'intersection des lignes médianes des parties <B>57, 63</B> et peut être fixé dans sa position ajustée au moyen de boulons de blocage<B>66</B> traver sant des fentes<B>67</B> dans le porte-chariot <B>63.</B>
Le chariot<B>65</B> est lui-même mont(, sur une glissière<B>68</B> disposée sur la base princi pale<B>30</B> et est capable d'être déplacé dans une direction parallèle<B>à</B> l'axe de la fraise<B>à</B> affùter <B>1</B> et la course de mouvement du cha riot<B>66</B> est telle que la meule 40 peut être amenée en position active pour affûter les dents sur toute la longueur de la fraise.
Le chariot<B>65</B> est déplacé sur la glissière<B>68</B> au moyen d'une tige filetée rotative<B>70</B> montée dans la base principale<B>30</B> et pouvant être actionnée au moyen d'une manivelle<B>7</B> L <B>( '</B> repré sentée partiellement en fig. <B>1).</B> La position longitudinale du chariot<B>65</B> et par suite aussi celle de la meule 40 est déterminée exacte ment par rapport aux dents individuelles de la fi-aise, chaque fois, au moyen d'une paire de jauges en longueur interchangeables<B>72,</B> î3 dont l'une ou l'autre est supportée dans des paliers ouverts 74,<B>75</B> sur la base<B>30,</B> cette paire de jauges étant disposée de façon <B>à</B> être engagée, d'un côté,
par un arrêt en acier trempé du chariot<B>65</B> et<B>à</B> commander, de l'autre côté, un instrument indicateur mi crométrique<B>77.</B> Le mode d'emploi de ces jauges longitudinales, qui consistent en des tiges de longueurs différentes, bien définies, est bien connu. Un plongeur de commande du dispositif indicateur micrométrique<B>77</B> s'en gage avec le bras long<B>78</B> d'un levier multi plicateur<B>à</B> deux bras<B>79</B> pivoté en<B>80</B> et dont le bras court est en prise avec l'extrémité de gauche de la jauge longitudinale<B>72.</B> L'ap pareil comporte une série de jauges<B>72</B> de longueurs différentes correspondant exactement au pas des dents de la fraise dans une rangée longitudinale des dents, une jauge<B>72</B> étant prévue pour chacune des dents dans cette rangée;
de même, une série de jauges addi tionnelles<B>73</B> est prévue pour correspondre au pas partiel de chacune des dents comprises dans une spire de la fraise.
Après que les jauges appropriées<B>72, 73</B> ont été mise en place, le chariot<B>65</B> peut être amené en contact avec la jauge<B>73,</B> en faisant tourner la tige filetée<B>70,</B> et être ajusté de manière que l'instrument micrométrique<B>77</B> indique zéro. En vue d'obtenir un ajustement très précis, l'extrémité de gauche de la tige filetée<B>70</B> est pourvue d'une roue hélicoïdale (non indiquée) dans laquelle s*engage une vis sans fin <B>82 à</B> bouton de man#uvre <B>83,</B> sup portée dans des oreilles 84 d'une console de support<B>85</B> et qui est articulée, par une ex- trômité,
sur un support<B>86</B> prévu sur la base <B>30</B> de façon<B>à</B> permettre de relever la vis sans fin<B>82</B> hors de prise avec la roue héli coïdale précitée afin de pouvoir tourner la tige filetée<B>70</B> au moyen de la manivelle 7il.
Un diamant pour la remise au point ou le repassage de la face d'affûtage de la meule est indiqué en<B>87. Il</B> est monté, d'une manière ajustable, <B>à</B> Pextrômité supérieure<B>88</B> d'une console<B>89</B> fixée au chariot<B>65,</B> comme repré senté aux fig. <B>1</B> et 2, dont il ressort qu'il est placé dans une position telle par rapport<B>à</B> la meule 40 que cette dernière,.
pendant qu'elle tourne, puisse être amenée en contact avec le diamant pour rectifier ou repasser la face d'affùtage de la meule et que, sans al térer l'ajustement de l'un quelconque des chariots, la meule puisse être avancée trans versalement, par la man#uvre de la mani velle 64, directement en position pour affûter une dent de la fraise, la position du diamant ayant été exactement déterminée par rapport <B>à</B> la dent de fraise au moyen des jauges res pectives<B>72, 73.</B> On voit de cette façon, que le diamant sert de base ou point de départ pour la meule et on remarquera aussi que la meule peut être rectifiée ou repassée aussi souvent qu'on le désire sans affecter les ajustements.
On décrira maintenant les moyens servant <B>à</B> réaliser un mouvement correct de la fi-aise par rapport<B>à</B> la meule.
La table<B>6</B> qui fait un mouvement de va- et-vient transversal par l'effet de la came 34 et montée sur un chariot<B>91</B> ayant une saillie circulaire s'engageant dans une encoche cir culaire<B>92</B> dans la face inférieure de la table<B>6.</B> Le chariot<B>91</B> peut se déplacer sur une plaque intermédiaire 911, par lintermédiaire d'un gui dage<B>à</B> glissière<B>90</B> indiqué par des lignes pointillées aux fig. <B>1</B> et 2 et représenté aussi partiellement<B>à,</B> la fig. 4.
La plaque gla est pourvue dune saillie circulaire s#engageant dans une encoche circulaire<B>93</B> de la base principale<B>30,</B> ce qui permet d'incliner le gui dage<B>à</B> glissière<B>90</B> suivant un angle quel conque désirô <B>f</B> sur la ligne KL qui se trouve <B>à</B> angle droit par rapport<B>à</B> l'axe de la fraise, tandis que la direction axiale<B>d *</B> e la fraise est conservée.
Une vis de blocage 94 traversant une fente<B>95</B> dans la table<B>6</B> permet d'immo biliser le chariot<B>91</B> et la table<B>6</B> dans la position ajustée et des moyens similaires comprenant aussi la fente<B>91b</B> (fig. <B>1)</B> sont prévus pour bloquer la plaque intermédiaire 911, <B>à</B> la base principale<B>30.</B> L'angle<B>f</B> que le guidage<B>à</B> glissière<B>90</B> fait avec la ligne transversale KL varie avec des fraises<B>diffé-</B> rentes et, comme<B>déjà</B> dit plus haut, sera une fonction du pas hélicoïdal partiel afférent <B>à</B> une dent et de l'amplitude de l'effacement du sommet des dents,
c'est-à-dire que la fraise reçoit un mouvement transversal égal<B>à</B> l'amplitude de cet effacement et en môme temps un mouvement longitudinal égal au pas hélicoïdal partiel par dent. Le levier 20 est maintenu en contact avec la came<B>27</B> au <B>,</B> et moyen d'un ressort<B>97</B> fixé<B>à</B> la table<B>6.</B>
le galet<B>35</B> de la table<B>6</B> est maintenu en contact avec la came 34 au moyen d'une corde<B>98</B> (fig. 2) reliée<B>à</B> la table<B>6,</B> passant sur une poulie<B>99</B> et portant un poids<B>100.</B>
On se sert de l'appareil décrit, par exemple, de la manière suivante: Le diamètre extérieur correct de la fi-aise est déterminé par une jauge-type et puis ob tenue par une affûteuse rotative de la manière bien connue par les hommes<B>du</B> métier.
La fraise est alors montée sur larbre 2 qui est placé dans les paliers ouverts<B>3,</B> 4 et<B>y</B> est retenue au moyen des sabots<B>à</B> vis de pres sion 12 dans les chapeaux<B>7,</B> le mouvement en bout de l*arbre étant empêché par les parties<B>13,</B> 1311, alors que l'arbre 2 peut être maintenu parallèle<B>à</B> la glissière<B>68</B> par l'in tervention de l'opérateur au moyen de repères par exemple prévus sur la table<B>6</B> et sur la base de l'appareil.
Les dimensions de la fraise étant connues,<B>y</B> compris l'amplitude de l'ef facement du sommet des dents, le guidage<B>à</B> glissière<B>90</B> est ajusté suivant l'angle<B>f</B> par rapport<B>à</B> la ligne transversale KL, les posi tions longitudinales de la fraise étant retenues et des cames<B>27,</B> 34 appropriées correspondant respectivement au pas circulaire et àl'efface- ment du sommet des dents étant employées. Une meule rotative ayant une face d'affûtage courbe correspondant au profil requis du sommet ou de la partie courbeBABIde la dentestalors fixée sur l'arbre 41.
La position longitudinale de cette meule par rapport<B>à</B> l'une quelconque des dents de la fi-aise, par exemple<B>à</B> la première dent<B>à</B> affûter, est alors déterminée au moyen des jauges longitudinales<B>72, 73,</B> la meule étant ajustée de telle manière,<B>à</B> l'aide des chariots et parties qui la portent, que l'axe de la fraise et la courbe de contact entre la dent de fraise et la meule se trouvent dans le même plan horizontal, l'arbre 41 étant placé, obliquement par rapport<B>à</B> l'axe de la fraise<B>à</B> un angle égal<B>à</B> l'angle d'hélice a de la denture de la fraise.
Le porte-chariot <B>63</B> est ajusté de manière<B>à</B> amener la meule àproxi- mité de la dent de fraise, l'arbre<B>à</B> cames <B>28</B> étant alors mis en rotation pour imprimer <B>à</B> la fraise des mouvements obliques et an gulaires convenables pour occasionner l'affû tage de la portion B.A BI de la dent de fraise en position de travail.
Pour affûter d'autres dents dans la même rangée de dents longitudinale de la fraise, on se servira d'autres jauges longitudinales<B>72.'</B> Pour affûter des dents comprises dans une autre rangée de dents longitudinale, le verrou <B>18</B> est retiré<B>du</B> plateau indicateur<B>16</B> et la fraise est tournée<B>à</B> la main jusqu'à ce que l'encoche<B>17</B> correspondant<B>à</B> la nouvelle rangée de dents<B>à</B> affûter se trouve en face du ver rou<B>18,</B> lequel est alors relâché et bloque la fraise avec cette rangée de dents en position pour être présentée<B>à</B> la meule. Une autre des jauges additionnelles<B>73</B> est employée et les jauges<B>72</B> s'emploient<B>à</B> tour de rôle comme précédemment.
Pour affûter maintenant les faces latérales, la meule servant<B>à</B> affûter la portion BA BI des dents est enlevée et remplacée par une meule convenable pour affûter les flancs droits<I>B<B>C</B> et</I> BI <B><I>CI.</I></B> Le porte-chariot <B>63</B> est amené<B>à</B> tourner sur le chariot<B>65</B> sur un angle<B>d</B> par rapport<B>à</B> la ligne tran svers <B>al</B> e <B>31</B> N, la glissière 54 étant alors ajustée sur le chariot<B>57</B> de manière que l'arbre 41 soit incliné sur l'axe de la fraise,
le centre de<B>la</B> meuleétant encore daiislemênieplatihoi#izoiital que l'axe de la fraise. La bonne position longitudinale de la meule est obtenue en in sérant, d'une part, la jauge longitudinale re quise<B>72</B> correspondant<B>à</B> la dent envisagée dans une rangée de dents longitudinale et, d'autre part, la jauge additionnelle requise<B>73</B> correspondant<B>à</B> la rangée de dents<B>à</B> affûter, la précision finale de l'ajustement étant ob tenue au moyen de la vis sans fin<B>82</B> avec l'aide de l'instrument micrométrique<B>77.</B> La face d'affûtage de la meule est alors amenée en contact avec le diamant<B>87</B> en tournant la manivelle 64 et ladite face peut être rec tifiée ou repassée, si c'est nécessaire, avant l'opération d'affûtage.
Sans déranger les ajuste ments, la meule est alors déplac,.#e transver salement depuis le diamant<B>87</B> le long de la li--ne en traits mixtes indiquée<B>à</B> la fig. <B>1</B> pour être amenée en contact de travail avec la dent de la fi-aise, ce déplacement s'obtenant en tournant la manivelle 64 dans le sens opposé au précédent servant<B>à</B> amener la meule en contact avec le diamant. L'arbre<B>28</B> tourne comme précédemment et la face d'af- fâtage de la meule est avancée le long de la ligne de contour droite<I>B<B>C</B></I> (fig. <B>8)</B> en tournant la manivelle 64.
L'effacement des flancs de la dent s'obtient au moyen de la came 34 et du guidage<B>à</B> glissière<B>90.</B> Pour afftiter le flanc opposé BI <B><I>CI</I></B> des dents, l'ensemble des chariots est réajusté de manière que la face d'affûtage de la meule se présente correctement et similairement <B>à</B> l'autre côté du diamant<B>87</B> et aux autres flancs des dents, après quoi l'opé ration sera la même que précédemment.
Avec l'appareil décrit ci-dessus, on voit qu'il est possible de réaliser, par affûtage, avec grande précision, les dimensions p#ri- phériques exactes de chaque dent de la fraise avec la courbure d'effacement voulue pour les sommets des dents. On remarquera, en outre, que l'exactitude du pas ou de la posi tion des dents de,<B>la</B> fraise est déterminée par les jauges longitudinales qui sont en acier trempé et peuvent être construites facile ment avec le plus haut degré de précision. Puis, on peut retirer<B>à</B> un moment quelcon que la meule de la dent en travail pour la repasser au diamant<B>87</B> et la ramener en con tact avec la même dent ou avec une autre dent.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée <B>à</B> la foi-nie d*exécutioii représentée. Par exemple, on pourrait prévoir d'autres moyens que ceux décrits pour faire osciller et aller et venir transversalement la fraise<B>à</B> affûter, et pour obtenir l'obliquité nécessaire de ce mouvement d'aller et de retour.