BE543645A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543645A
BE543645A BE543645DA BE543645A BE 543645 A BE543645 A BE 543645A BE 543645D A BE543645D A BE 543645DA BE 543645 A BE543645 A BE 543645A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grinding
tool
radius
revolution
concave
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE543645A publication Critical patent/BE543645A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B5/00Machines or devices designed for grinding surfaces of revolution on work, including those which also grind adjacent plane surfaces; Accessories therefor
    • B24B5/02Machines or devices designed for grinding surfaces of revolution on work, including those which also grind adjacent plane surfaces; Accessories therefor involving centres or chucks for holding work
    • B24B5/04Machines or devices designed for grinding surfaces of revolution on work, including those which also grind adjacent plane surfaces; Accessories therefor involving centres or chucks for holding work for grinding cylindrical surfaces externally

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding Of Cylindrical And Plane Surfaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Le meulage des pièces de révolution comme les pièces   cy-     lindriques   est effectué généralement à l'aide de meules cylin- driques dont le contact avec la pièce est réduit à une ligne située dans un plan passant par les axes de la pièce et de la meule. Dans le cas de pièces de révolution   à   génératrice cur- viligne, comme par exemple de cylindres de laminoir concaves ou convexes, le contact est réduit à un point géométrique situé à l'intersection de l'arête de la meule avec la génératrice cur- viligne du cylindre. Aucune liaison cinématique n'existe entre la meule et la pièce, et la résultante des forces agissant-lors de leur contact tend à les écarter   ou à   les faire rouler l'une sur l'autre.

   La compression des organes portant la meule ou des flexions et des détentes brusques de la pièce peuvent engen- drer des vibrations provoquant une percussion répétée de la pièce contre la meule en rotation, en donnant   naissance   à de petites facettes préjudiciables à la qualité de la surface de la pièce. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Par ailleurs, les grains d'abrasif se présentent à la pièce en très petite quantité, et ils n'offrent de ce fait qu'une très faible résistance à   l'arrachement)   de sorte qu'il en résulte une usure prématurée de la meule, surtout sur les angles de celle-ci. 



   L'un des buts de l'invention est de remédier à ces inconvé- nients de la technique antérieure. 



   L'invention est matérialisée dans un ispositif pour le meulage de pièces de révolution, notamment de pièces cylindriques, caractérisé en ce qu'il comporte un outil de meulage   rotatif,sim..   ple ou composite, à génératrice concave, tournant autour d'un axe perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à l'axe de la pièce de révolution. suivant une des particularités de l'invention, le rayon de courbure de la 'génératrice concave de l'outil de meulage est avantageusement égal ou sensiblement égal au rayon de la pièce de révolution subissant le meulage. De cette manière, la pé- riphérie de la pièce de révolution est réellement enclavée par l'outil de meulage, ce qui permet d'augmenter la précision du travail.

   Le contact entre la pièce et l'outil de meulage est réalisé chaque fois suivant une ligne constante, que cette pièce de révolution ait une génératrice rectiligne, concave ou convexe, par ailleurs, les forces exercées lors du meulage sont alors dirigées radialement et passent par l'axe de la pièce'de révolution, ce qui supprime absolument toute vibration nuisible. 



  Par suite de cet enclavement de la pièce par l'outil de meulage, tout déplacement   indépendant   au dessus ou en dessous de l'axe commun de la pièce et de la concavité de l'outil de meulage est absolument empêché. La ligne de contact constante réalisée entre l'outil et la pièce augmente par ailleurs la résistance à là coupe des   grains   d'abrasif, dont   l'enrobage   est renforcé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par la forme concave -de l'outil, et l'usure de celui-ci est fortement réduite. 



   Suivant d'autres particularités de l'invention, l'outil de meulage peut être constitue par une meule monobloc génératrice concave, présentant ou non- dans sa partie médiane une gorge an- nulaire, de manière à attaquer la pièce par deux plages annulai- res latérales. 



   Mais cet outil peut être formé également par une paire de meules calées sur le même arbre et maintenues par des flasques latéraux et par un élément d'écartement, les faces de travail des deux meules étant situées sur une même génératrice concave. 



   L'invention concerne également les machines à meuler équi- pées d'un dispositif de meulage du type précité et comportant un banc, une table de fixation recevant la pièce de révolution   à   meuler, entraînée en rotation pendant le travail, un dispositif de meulage comprenant un outil de meulage   à   génératrice concave tournant autour d'un axe perpendiculaire ou sensiblement   perpen-   diculaire à l'axe de la pièce et monté sur un chariot mobile transversalement à la table, et des organes provoquant le dépla- cement relatif de la table et du chariot suivant l'axe longitu- dinal de la pièce.

   suivant un mode de réalisation paraissant avantageux, le chariot sur lequel est monté l'outil de meulage porte alors un appareil de diamantage de la ou des meules,.constitué par un support dont la position sur le chariot est réglable .et qui porte un équipage oscillait également réglable dont l'extrémité est mu- nie d'un diamant entraîné par cet équipage en un mouvement   d'oscil-   lation suivant un arc de cercle de ravon correspondant au rayon de courbure de la génératrice de l'outil de meulage. 



   La   description   qui va suivre, faite en regard des dessins annexés donnés à titre non limitatif, permettra de mieux   coin,.   prendre   l'invention.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Fig. 1 est une vue en élévation avec coupe partielle d'une machine   à   meuler les cylindres équipée d'un dispositif de meula- ge suivant l'invention. 



   Fig. 2 est une vue en plan partielle correspondante. 



   Fig. 3 est une vue en coupe du chariot porte-meule et de l'appareil   à     diamanter   
Fig.4 montre un détail du vernier de diamantage. 



   Fig. 5 montre une meule monobloc suivant l'invention. 



   Fig. 6 est un schéma montrant deux modes de meulage de pièces de révolution. 



   La machine représentée sur les dessins comprend un banc 1 portant   à   sa partie supérieure des glissières 2 sur lesquelles se déplace une table 3 portant un écrou 4 avec lequel coopère Une vis-mère 5 tourillonnée dans une paroi terminale du banc 1 et bloquée longitudinalement par un collet 6 et par le moyeu d'un pignon droit 7 engrenant avec un pignon droit plus petit 8 calé sur un bout d'arbre 9 également tourillonné dans le banc 1 de la machine, et portant une poulie 10 sur laquelle passe une courroie 11 entraînée par la poulie 12 calée sur l'arbre d'un moteur électrique réversible 13 dont le fonctionnement assure ainsi le déplacement de la   table'3   sur les glissières 2. 



   La table 3 porte une poupée   14   sur laquelle est fixé un mo- teur électrique 15 entraînant en rotation, par des poulies 16, 17 et une courroie 18, un mandrin 19 dont le mors 20 enserre l'axe 21 du cylindre du laminoir   à   meuler 22, tourillonnée-dans des paliers 23, 24 de cette table 3.

   suivant l'invention, l'usinage du cylindre de laminoir 22 est assuré par un outil de meulage à génératrice concave désigné dans son ensomble par la référence 25 et constitué   dans , le   cas présent par   DOUX   Meules plates 26 montées entre des flasques 27, 28, avec   interposition   d'une bague d'écartement 29, sur   un,   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 même arbre 30 et retenues par un écrou 31, cet arbre formant l'arbre de sortie d'un moteur électrique 32 monté sur un chariot 
33 coulissant sur des glissières transversales   34   du banc 1, le déplacement du chariot 33 étant commandé à partir d'un volant 35 calé sur l'extrémité externe d'une vis-mère 36 coopèrant avec un taraudage du chariot et tourillonnée dans un bossage du banc 1. 



  Une réglette 37 du banc 1 coopérant avec un index 38 porté par le chariot et graduée avantageusement en millimètres permet de déter- miner le réglage et l'avance du chariot. Un vernier 39 est en outre prévu pour le réglage fin de l'avance. Comme visible no- tamment sur la Fig. 3, l'axe de rotation de l'outil de meulage est perpendiculaire à l'axe du cylindre de laminoir 22. 



   Le chariot 33 porte des glissières   40   sur lesquelles se dé- place un appareil de diamantage comprenant un support   41   dans le- quel est monté de fagon oscillante l'outil à diamanter, désigné dans son ensemble par la référence 42. La position du support 41 dans les glissières 40 est réglée à partir du volant   43,   calé sur la vis-mère   44   coopérant avec un taraudage de ce support. 



  Une réglette 45 portée par le chariot 33 permet de déterminer ce réglage en regard d'un index 46 porté par le support 41, le ré- glage fin étant déterminé au moyen d'un vernier 47. 



   L'outil à diamanter 42 comprend un corps   48   monté de façon oscillante sur le support 41 et dont l'oscillation est commandée par un levier 49. Ce corps est taraudé comme indiqué en   50 .   



  (Fig. 4) et est traversé par une vis 51 portant à une extrémité un bouton moleté de commande 52 et à son autre extrémité un dia- mant 53. La vis est   Solidaire   angulairement, par une noix   54   engagée dans une rainure longitudinale 55 d'un vernier 56 retenue longitudinalement entre le corps 49 et un bras 57 de ce corps. 



  Ce vernier permet de   assurer   le réglage de la position du diamant 53 obtenu à l'aide de la vis 51. 



   On voit sur la Fig. 3 que la périphérie des meules 26 est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 taillée de manière a se trouva Sui 'i iu:. .,. s t 1C4 Cvt:U.T,iB en arc de cercle ayant un rayon de courbure   sensiblement   égal au rayon de courbure du cylindre de laminoir 22. 



   Le mode d'utilisation de la machine est le suivant : 
Pour dresser les faces de travail des meules, on écarte le chariot 33 du cylindre à meuler et   on 'règle   l'outil de   diamanta-   ge 4-2 à l'aide des verniers 56 et 47 afin que le diamant 53 dé- crive un arc de cercle de rayon approprié. En faisant tourner les meules 26 à partir du moteur 32 et en commandant par le le- vier 49 l'oscillation de l'outil de diamantage, il est possible de donner aux faces de travail des meules 26 la forme concave désirée pour le meulage du cylindre 22. On écarte ensuite l'ou- 
 EMI6.2 
 til de diamant âge des meules 26 au moyen du volant 4-3. 



   Au début du meulage, la table est amenée au moyen du mo- teur 13 dans l'une de ses positions extrêmes, dans lesquelles l'outil de meulage 25 se trouve placé au   delà   du cylindre 22 (Fig. 2). On amène alors le chariot 33 dans la position d'avan- ce convenable à l'aide du volant 35, le réglage étant déterminé par la réglette 37 et le vernier 39'. puis on fait tourner les moteurs 32,13 et 15, ce qui assure l'usinage d'une manière que l'on comprendra aisément.

   Le réglage de l'avance du chariot 33 portant l'outil de meulage 25 pour les passes de travail et du support 41 pour le diamantage des meules 26 pour dresser ces meules sont des opérations en soi bien connues dans cette tech- nique et qui varient suivant les conditions de   travail.-'   
On voit que, dans chaque cas, l'outil de meulage 25 agit sur le cylindre 22 par une ligne' de contact constante et que les forces résultant du meulage sont dirigées radialement par rapport au cylindre, ce qui empêche les vibrations nuisibles et 
 EMI6.3 
 permet \Et ce CY3:f.dre d'être retenu normalement entre les faces de travail concaves des meules. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   On a montré sur la Fig. 5 une meule monobloc 60 présentant deux plages de travail 61 situées sur une même génératrice con- cave de rayon de courbure égal ou sensiblement égal au rayon de la pièce de révolution usinée 63. ces deux plages sont séparées par une gorge annulaire 62 de très petit rayon de courbure, Le résultat est le même qu'avec le mode de réalisation précédem- ment décrit, 
La Fig. 6 permet de voir les différences obtenues avec les deux modes de meulage, par outil concave ou par meules   cylin     driques.   Dans ce cas, la pièce usinée est un cylindre de lami- noir 64 à génératrice convexe.

   On voit que l'outil de meulage 65 à génératrice concave à axe perpendiculaire à l'axe du   cylin   dre   64   assure dans toutes les positions un contact suivant   cons.   tant avec la pièce. 



   Dans le cas des meules cylindriques, ce contact est réalisé sensiblement suivant une ligne pour la meule 66 usinant la par- tie médiane du cylindre, mais il est réduit à un point quand cette meule vient occuper les positions latérales 67, 68. On obtient alors les inconvénients indiqués précédemment. 



   Des modifications peuvent être apportées aux modes de réa-   lisation   décrits, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de.l'invention.

Claims (1)

  1. EMI8.1
    1,. Dispositif pour le meulage de 3.:" : le révolution, not¯ i pièces cylindriques, caractérisé en ce quil col.e- :,¯ .,. un outil de meuirge rotatif simple ou composite a généra tric oc:-.3s.'"'e, tournant autour .l'un axe perpendiculaire ou ;¯.¯',¯- -.w.: ¯'-=.t Û perpendiculaire a l'axe de la pièce de révolution.
    2. Modes .Le réalisation de ce dispositifs présentant les particularités conjugables suivantes : a. Le rayon de courbure? de la génératrice concave est. égal ou sensiblement égal au rayon de la pièce de '-évolution subissant le Meulage b. L'outil de moulage est constitué par une meule monobloc génératrice concave présentant ou non dans sa partie médiane EMI8.2 une gorge annulaire mu.n.iére à attaquer la pièce par deux plages annulaires latérales.. c.
    Cet outil est formé par une paire de meules calées sur EMI8.3 le mt-iae arbre et maintenues ]:'ar des flasques latéraux et par un élément ilécartement, les faces de travail des deux meules ét:;nt disposées sur une même génératrice concave.
    3. Liachine à meuler équipée d'un dispositif tel que spéi- fié sous 1 et 2.
    4-. Liodes de réalisation de cette mschine le,-CI particularités conjugables suivant es : qa. rjlle comporte un b-ile, une table de fixation recevait la pièce de révolution a uieu. er entraînée en rot4.t.ür.en.>..::t le travail, un dispositif de...deulage comprenant un outil aa :a.:.3.-, lf.e génératrice concave tournant autour d'un axe perpenàicu- @ EMI8.4 1'.'11'... -- fE'-:r.sibl$Ja.;l:t xer;e .ctl., re à 1 '::.xe as la piscs t-t conté ......,... !"'I' , i". mobile '- S "r"',.. '" " l '" -..,...'" 1.., ... ,," c 1....J... t"",l 1.0...... .L"'<lr ..."" .LJ ¯s.ttaa7 J --l ""J....I,':...!,., Sis 1C 1"..;..01""" Wr O"b: :.:?; 1 le déplaça. sut relatif as la tacle et J.
    }':.'-:;,' 1 'J: i, Xât â 1 t -- --çe lCriw 1 de L. p.!.:;,:; 2. <Desc/Clms Page number 9> bb. Le chariot sur lequel est monté le dispositif de meu- lage porte un appareil de diamantage constitué par un support dont la position sur le chariot est réglable et qui porte un équi- page oscillant également réglable dont l'extrémité est munie d'un diamant entraîné par cet équipage en un mouvement d'oscillation suivant un arc de cercle de rayon correspondant au rayon de cour. bure de la génératrice de l'outil de meul@@@
BE543645D BE543645A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543645A true BE543645A (fr)

Family

ID=171894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543645D BE543645A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543645A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3157008A (en) * 1962-05-18 1964-11-17 Manufacturers Supplies Company Mechanism for sharpening the bell knife of a skiving machine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3157008A (en) * 1962-05-18 1964-11-17 Manufacturers Supplies Company Mechanism for sharpening the bell knife of a skiving machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1606079B1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
US20080045126A1 (en) Manual Grinding Tool
EP0456590B1 (fr) Dispositif de rectification de la tête d&#39;une soupape, notamment d&#39;un moteur à combustion interne
BE543645A (fr)
BE488772A (fr)
EP0869858B1 (fr) Unite d&#39;usinage a tete rotative
JPH0661653B2 (ja) チップソー用の掬い面,掬い角研磨機
EP3837074B1 (fr) Dispositif de percage orbital
FR2741560A1 (fr) Meule perfectionnee pour verres ophtalmiques, et machine de meulage correspondante
FR2480662A1 (fr) Machine polyvalente pour poncage des angles
CN220007264U (zh) 一种可调节角度的修磨机
CH638423A5 (fr) Dispositif de rhabillage pour le profilage de roues de meulage.
US3739530A (en) Apparatus for machining bodies of revolution having a circular generatrix
JPS61146457A (ja) ドリルの切刃研摩装置
EP0002145B1 (fr) Machine à poncer à bande étroite
US677593A (en) Grinding-machine.
FR2614570A1 (fr) Machine perfectionnee pour l&#39;affutage des fers tranchants d&#39;outils de coupe notamment pour la menuiserie
US1148729A (en) Grinding attachment for lathes.
BE423585A (fr)
JPH04343651A (ja) クランクシャフトの研磨装置
BE905292A (fr) Procede pour polir ou adoucir une surface plane d&#39;un objet en verre.
FR2562456A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de surface d&#39;un barreau en verre.
JP2001287140A (ja) センタレス研磨装置
ITCA20010001A1 (it) Apparato per affilare oggetti
BE879333A (fr) Affuteuse d&#39;outils