BE488772A - - Google Patents

Info

Publication number
BE488772A
BE488772A BE488772A BE488772A BE488772A BE 488772 A BE488772 A BE 488772A BE 488772 A BE488772 A BE 488772A BE 488772 A BE488772 A BE 488772A BE 488772 A BE488772 A BE 488772A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grinding wheel
eccentricity
grinding
center
phase
Prior art date
Application number
BE488772A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Dipl Ing Dr Techn Musyl
Original Assignee
Robert Dipl Ing Dr Techn Musyl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Dipl Ing Dr Techn Musyl filed Critical Robert Dipl Ing Dr Techn Musyl
Publication of BE488772A publication Critical patent/BE488772A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B5/00Machines or devices designed for grinding surfaces of revolution on work, including those which also grind adjacent plane surfaces; Accessories therefor
    • B24B5/36Single-purpose machines or devices
    • B24B5/42Single-purpose machines or devices for grinding crankshafts or crankpins
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/04Oscillators acting by spring tension
    • G04B17/08Oscillators with coil springs stretched and unstretched axially

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Grinding Of Cylindrical And Plane Surfaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif pour rectifier les tourillons principaux et les tourillons de bielles de vilebrequins." 
Cette invention concerne un dispositif ou une machine- outil destiné à la rectification de vilebrequins et permettant de rectifier aussi bien les tourillons principaux que les touril- lons de bielles par un seul centrage de la pièce à usiner, plu- sieurs meules pouvant être prévues pour permettre l'usinage si- multané de plusieurs ou de tous les tourillons. 



   Il est déjà connu de rectifier les tourillons de bielles individuels, par centrage du vilebrequin, à l'aide d'une meule 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui suit d'une façon correspondante le mouvement excentrique du tourillon à usiner. Toutefois, le mouvement d'oscillation de la meule est emprunté dans ce cas directement au tourillon à recti- fier, ce qui entraîne plusieurs inconvénients. L'inconvénient le plus grave provient du fait que le mouvement oscillatoire, et de ce fait irrégulier, de la meule provoque des forces d'inertie qui ne peuvent être équilibrées et qui limitent la vitesse d'usi- nage et la précision.

   Un autre inconvénient provient du fait que le mouvement oscillatoire de la meule se répercute immédiatement sur le tourillon à usiner, ce qui entraîne une déformation consi- dérable et surtout variable de la pièce à usiner pendant l'opéra- tion à cause des forces d'inertie variables. Un troisième défaut du dispositif connu réside dans ce fait que, si l'.obtention du mouvement oscillatoire de l'outil par un procédé de copie du tourillon à usiner permet il est vrai, grâce à un agencement ap- proprié du dispositif à copier, la rectification à une forme cir- culaire d'un tourillon ovale au début de l'opération, la position de son centre après la fin de l'opération de rectification dépend uniquement de la forme du to urillon avant l'usinage et ne peut être influencée par le réglage de la machine.

   Ainsi, il n'est pas possible de rectifier la position d'un centre de tourillon si celle-ci est incorrecte avant l'usinage. 



   Par conséquent, le dispositif connu ne répond ni du point de vue vitesse de travail et par suite ; rendement, ni du point de vue précision, aux conditions d'une fabrication en série, et il est pour cette raison utilisé exclusivement pour effectuer les réparations. 



   Dans le dispositif suivant l'invention, le centre de la meule est soumis à un déplacement circulaire positif qui corres- pond à celui du centre du tourillon de bielle de façon à remédier entièrement aux inconvénients précités. Les masses du dispositif à rectifier, qui exécutent suivant l'invention un mouvement de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rotation uniforme, peuvent être équilibrées complètement sans difficulté. Le mouvement de commande n'est pas emprunté à la pièce à usiner, ce qui   exclut les   influentes mutuelles entre l'outil et la pièce à usiner. Enfin, grâce au réglage continu aussi bien de la phase que de l'excentricité du centre de la meu- le, il est possible d'obtenir n'importe quelle position désirée du centre du tourillon à usiner, indépendamment de la forme et de la position de celui-ci avant l'usinage. 



   Par rapport aux machines à rectifier utilisant une meule à axe immobile, qui étaient employées exclusivement jusqu'ici pour la fabrication en série de vilebrequins, le dispositif sui- vant l'invention permet également d'obtenir un certain nombre d'avantages importants. Grâce au centrage de la pièce à usiner, on supprime les dispositifs qui étaient indispensables jusqu'ici pour un montage excentré. Pour la même raison, la pièce à usiner ne subit aucune contrainte provoquée par la force centrifuge, ce qui permet de choisir une vitesse de rotation plus élevée. En outre, on supprime la commande bilatérale de la pièce à usiner, qui était nécessaire jusqu'ici lors du montage excentré pour em- pêcher les déformations provoquées par le couple d'entraînement, ce qui simplifie la construction de la machine à rectifier et réduit son poids total.

   Toutefois, l'avantage principal du dis- positif suivant l'invention est la possibilité d'usiner à la fois en une seule opération, plusieurs tourillons d'un vilebrequin ou la totalité d'entre eux, aussi bien pour les tourillons prin- cipaux que pour les tourillons de bielles. 



   En équipant en outre la machine de deux tables de montage alignées pouvant être amenées à volonté dans la position de tra- vail comme dans la réalisation ci-dessous, on peut contrôler pen- dant l'usinage d'une pièce à usiner la deuxième pièce déjà termi- née en la laissant dans sa position de serrage, pour l'échanger ensuite contre une autre pièce devant être usinée, ce qui réduit sensiblement la durée des opérations auxiliaires. Il devient 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ainsi possible, en utilisant par exemple une machine à quatre meules, de réduire à moins d'un quart par rapport aux machines connues le temps nécessaire à l'usinage des tourillons d'un vile- brequin à quatre coudes. 



   La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre l'invention. 



   La fig. 1 est un schéma de principe du mode de fonction- nement. 



   La fig. 2 est un schéma de la commande du mouvement de la meule. 



   Les figs. 3 et 4 montrent, en élévation et en coupe par- tielle longitudinale, une simplification (construction simplifiée) de la commande et du montage de la meule. 



   Les figs. 5 et 6 montrent, en coupe longitudinale et en élévation, l'équilibrage du poids de la meule, qui tourne d'une façon excentrique. 



   Les figs. 7,8 et 9 montrent une machine à broche unique, vue de face, en plan et en profil. 



   Les figs. 10, 11 et 12 montrent un ensemble à quatre bro- ches lors de la rectification des tourillons d'un vilebrequin à quatre coudes. 



   Suivant la fig. 1, le vilebrequin à usiner tourne à une vitesse angulaire uniforme dans le sens de la flèche autour de son axe médian 1. Les flasques sont désignés par 2, tandis que 3 représente le tourillon devant être usiné à l'aide de la meule 4. Outre la position la plus avancée du tourillon 2 et de la   meule 4¯   représentée en traits pleins, on a indiqué en traits mixtes deux autres positions qui sont atteintes respectivement après une rotation de la pièce à usiner de 120  et de   240 .   



   La broche   porte-meule   est entraînée par l'intermédiaire d'une courroie à partir d'un moteur (non représenté sur la fig.l). 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Elle est montée excentriquement dans une douille 6, de façon à présenter une excentricité e1, cette douille étant disposée à son tour avec une excentricité e, dans le tambour 1 tourillonné dans le support porte-meule. De cette façon, l'excentricité totale e de la broche porte-meule est la somme géométrique des excentrici- tés partielles e1 et e2. Lorsque celles-ci sont identiques (e1 = e2), l'excentricité totale e peut être réglée progressivement à partir de e1- e2 = O jusqu'à e1 + e2 = 2 r1, en faisant tourner la douille excentrique 6 dans le tambour 7. L'excentricité totale est réglée, d'une façon exposée plus loin, d'une manière telle qu'elle soit égale à l'excentricité du tourillon du vilebrequin à rectifier.

   Le tambour 1 tourne en synchronisme et en phase avec le tourillon à rectifier, qui est ainsi usiné avec l'excen- tricité et la phase établies. Le diamètre usiné est déterminé par le réglage du support porte-meule sur la ligne reliant les centres du tambour 1 et de la pièce à usiner 1. 



   Dans la fig. 2 est montré comment est commandé le déplace- ment de la meule. Les références 1 à 7, ainsi que el, e2 et ± correspondent à la fig. 1. La fig. 2 montre, en outre, le moteur d'entraînement, monté dans le support. porte-broche et accouplé électriquement ou mécaniquement au dispositif d'entraînement de la pièce à usiner, tournant selon un synchronisme rigoureux. Ce moteur entraîne le tambour 7 tourillonné dans le support porte- meule 13 par l'intermédiaire du pignon 9 et de la roue dentée 10. 



  La même figure représente le dispositif servant au réglage conti- nu de l'excentricité de la meule. Ce réglage est effectué par la rotation relative de la douille excentrique 6 et du tambour 7, qui sont verrouillés l'un par rapport à l'autre pendant l'opéra- tion de rectification. Pour pouvoir effectuer ce réglage sans modifier la phase de l'excentricité résultante e, la douille ex- centrique 6 et le tambour 1 sont accouplés entre eux par un train planétaire 16, 17, 18 et 19.

   Lorsqu'on bloque la roue à denture interne 16 du train planétaire dans le support porte-meule 13 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à l'aide du goujon d'arrêt 12 et du dispositif de blocage disposé à l'extérieur, à savoir de la denture de blocage 11, et qu'on fait tourner le tambour 1 par l'intermédiaire du volant 14 et du pignon 15, le dispositif de commande $ étant débrayé et le verrouillage entre la douille excentrique 6 et le tambour Y étant supprimé, la roue dentée 17 roule sur la denture interne immobile 16 de façon à provoquer, par l'intermédiaire de la roue intermédiaire 18 et de la denture 19, une rotation de la douille excentrique 6 en sens inverse et d'un angle double.

   Etant donné que, comme déjà exposé ci-dessus, les excentricités e1 et e2 sont identiques, la direction de l'excentricité résultante reste inchangée, par application des lois géométriques. 



   Lorsque l'excentricité désirée est obtenue, le dispositif de verrouillage (non représenté) entre la douille excentrique 6 et le tambour 2 est embrayé et le goujon d'arrêt 12 est retiré. 



  En manoeuvrant maintenant le volant 14, le dispositif de commande   8 et 2.   étant toujours débrayé, on peut déplacer angulairement le tambour 1 par rapport à la pièce à usiner, l'excentricité restant constante, de façon à permettre de régler la phase. Lorsque ce réglage est également terminé, on débraye, à l'aide d'un embrayage travaillant sans jeu, la commande manuelle 14 et 15 et on embraye le dispositif de commande par moteur 8, 9. L'ensemble est alors prêt à fonctionner. 



   On a représenté sur la fig. 3 une coupe longitudinale du montage de la broche porte-meule,, montrant la broche porte-meule 5, la douille excentrique 6 et le tambour 7, ainsi que leurs pa- liers 20 et 21 prévus dans le support porte-meule 13 (Fig. 2). 



  En outre, la fig. 3 montre la poulie de commande 26 de la meule 4, ainsi que la courroie 24. 



   Dans la fig. 4 est représenté en élévation le dispositif de commande de la meule, les références 1 à 7 correspondant aux figures précédentes. Le moteur d'entraînement 22 est monté dans 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le support porte-meule 13 (Fig. 2) d'une manière fixe, de façon à ne pas participer au déplacement de la meule 4. La transmission de la force à partir du moteur immobile à la broche porte-meule 5, qui tourne en synchronisme avec le tourillon 3 à usiner, est obtenue, au moyen de deux transmissions par courroies 23 et   24.   



  La poulie d'entraînement 25 est montée sur l'arbre du moteur, tan- dis que la poulie entraînée 26 est disposée sur la broche porte- meule 5. La poulie de renvoi 27, qui reçoit les deux courroies   23   et 24, est guidée par deux bras pivotants 28 et 29, tourillon- nés sur l'arbre du moteur 22 et sur la broche porte-meule 5 respec- tivement. On obtient de cette façon une longueur des deux trans- missions par courroies indépendante du déplacement de la broche porte-meule 5. 



   Le montage de la broche porte-meule est étudié de telle façon que les masses excentrées en rotation, à l'exception de la meule, soient entièrement équilibrées indépendamment de l'amplitu- de des excentricités obtenues. 



   L'équilibrage du poids de la meule tournant d'une façon excentrique qui varie suivant le diamètre et la largeur de celle- ci, est assuré par le dispositif représenté sur les figs. 5 et 6. 



  Les   références 4.   à 7 ainsi que 21 et 22 correspondent aux figures précédentes. Une bielle 30 est tourillonnée sur la broche porte- meule   ,   l'extrémité supérieure de cette bielle étant articulée      sur le levier à deux bras 31. Le second bras du levier à deux bras 31, qui est tourilloné dans le support porte-meule 13 (Fig. 2), est étudié de telle façon que son bras de levier efficace, c'est- à-dire la distance entre l'écrou mobile 32 et de l'axe du levier, puisse être modifié en faisant tourner la broche 33 à l'aide des pignons coniques 34 et 35 et du volant 36.

   L'écrou mobile est sou- mis à l'action du ressort de compression 37, dont l'autre extrémi- té prend appui sur le support porte-meule 13 (Fig. 2), la ten- sion de ce ressort étant calculée de manière à équilibrer le poids de la   meule 4¯   suspendue à la bielle 30. L'adaptation au poids variable de la   meule 4.   est obtenue par la variation du bras 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de levier efficace du ressort de compression à l'aide du volant 36, une graduation (non représentée), associée au volant permettant de lire le poids réglé. 



   Dans les figs. 7, 8 et 9 est représentée de face, en plan et de profil respectivement, une machine-outil équipée du disposi- tif suivant l'invention. La table de montage 39 portant la poupée fixe 40 et la poupée mobile 41 est disposée sur le banc 38 de ma- nière à pouvoir être déplacée dans le sens longitudinal. Un volant 42 et un second volant 43 permettent d'assurer le déplacement lon- gitudinal de la pièce à usiner 44. serrée entre les poupées fixe et mobile, ainsi que le   régl age   de la meule 4. La meule 4 est montée sur le support, porte-meule 13, qui est immobile, tandis que la   meule 4.   se déplace de la façon exposée ci-dessus.

   Le support porte-meule 13 est disposé sur un socle cunéiforme 45, de sorte que son réglage s'effectue suivant une ligne oblique dirigée vers le bas, pour réduire au maximum là hauteur des pontes des poupées fixe et mobile, de façon à rendre la machine aussi stable que      possible. 



   Dans les figs. 10, 11 et 12 est représenté de face, en plan et de profil respectivement, à titre d'exemple d'une machine à rectifier les vilebrequins multiples destinée à la fabrication en série de vilebrequins, un dispositif permettant l'usinage de quatre tourillons en une seule opération. En avant et derrière le banc de la machine, sont prévus deux supports porte-meule 13, 13a, 13b, et 13c, en utilisant également des guides inclinés pour réduire autant que possible la hauteur des pointes des poupées fixe et mobile et la largeur du banc de la table de montage. Les blocs de rectification sont indépendants les uns des autres, de façon à pouvoir être réglés individuellement aussi bien en ce qui concerne l'excentricité totale e à adapter au rayon du vilebre- quin que la phase. 



   Dans les figs. 10, 11 et 12 sont montrées deux tables de montage alignées, ce qui permet de plàcer deux poupées fixes 40 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et   40a   et deux poupées mobiles 41 et 41a, ainsi que deux pièces à usiner 44 et   44a.   Il est ainsi possible, pendant l'usinage d'un vilebrequin, de contrôler le deuxième vilebrequin déjà rectifié dans sa position de serrage, et de l'échanger contre une autre pièce à usiner sans perte de temps. Lorsque la rectification du vilebrequin en cours d'usinage est terminée, le vilebrequin suivant, qui avait été serré entre-temps, est amené dans la position de travail par un simple déplacement longitudinal des tables. 



   Il va de soi que sans sortir du cadre de l'invention, on peut apporter des modifications aux réalisations qui viennent d'être décrites. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif pour rectifier les tourillons principaux et les tourillons de bielles de vilebrequins, la pièce à travailler tournant pendant la rectification autour de l'axe des tourillons principaux, caractérisé en ce que le centre du tourillon à recti- fier sur la pièce à usiner et le centre de la meule exécutent des mouvements identiques.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'équivalence des mouvements des centres de la meule et du tourillon à usiner est assurée par le fait que le centre de la meule est monté dans le support porte-meule, de façon à avoir la même excentricité que le tourillon à travailler et tourne en syn- chronisme et en phase avec celui-ci.
    3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractéri- sé en ce que l'excentricité du centre de la meule peut être réglée d'une façon continue.
    4. Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le réglage de l'excentricité est effectué par la rotation relative de deux excentriques superposés.
    5. Dispositif suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'excentricité des deux excentriques superposés est i- dentique. <Desc/Clms Page number 10>
    6. Dispositif suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la rotation relative des deux excentriques superposés est effectuée de telle façon que la phase de l'excentricité résul- tante ne soit pas modifiée par le réglage.
    7. Dispositif suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la constance de la phase de l'excentricité résultante est assurée par un train planétaire intercalé entre les deux ex- centriques superposés.
    8. Dispositif suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la rotation relative des deux excentriques pendant l'opé- ration de rectification est empêchée par un verrouillage mutuel.
    9. Dispositif suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les masses excentrées en rotation du montage de la bro- che porte-meule et du mécanisme de réglage sont équilibrées indé- pendamment de la valeur de l'excentricité résultante* 10. Dispositif suivant les revendications 1 à 9, caractéri- sé en ce que le poids variable de la meule est équilibré par un ressort à action réglable.
    11. Dispositif suivant les revendications 1 à 10, caracté- risé en ce que le réglage de l'action du ressort est effectué par la variation du bras de levier efficace.
    12. Dispositif suivant les revendications 1 à 11, caracté- risé en ce que la variation du bras de levier efficace du ressort est effectuée par un volant, la valeur de celle-ci pouvant être lue sur une graduation.
    13. Dispositif suivant les revendications 1 à 12, carac- térisé en ce que le dispositif destiné à modifier le bras de levier efficace de la force du ressort peut être actionné pendant la marche de la machine.
    14. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caracté- risé en ce que la rotation synchrone de la pièce à usiner et du centre de la meule est obtenue par un accouplement mécanique ou électrique des deux éléments d'entraînement. <Desc/Clms Page number 11>
    15. Dispositif suivant les revendications 1, 2 et 14, carac- térisé en ce que l'accouplement entre la pièce à usiner et la bro- che porte-meule peut être débrayé en vue du réglage de la phase, et peut être embrayé sans jeu dans une position quelconque.
    16. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caracté- risé en ce que le moteur d'entraînement de la broche porte-meule ne participe pas au mouvement de rotation du centre de la meule.
    17. Dispositif suivant les revendications 1, 2 et 16, ca- ractérisé en ce que le mouvement est transmis, du moteur immobile au centre de la meule en rotation, à l'aide de deux transmissions par courroies successives dont les poulies de renvoi sont guidées de telle façon que les longueurs des courroies ne soient pas in- fluencées par le déplacement relatif du moteur et du centre de la meule. le. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractéri- sé en ce qu'on prévoit plusieurs dispositifs de rectification jux- taposés ou opposés, qui sont indépendants les une- des autres en ce qui concerne le réglage de la phase et de l'excentricité, afin de pouvoir usiner simultanément plusieurs tourillons de la pièce à usiner.
    19. Dispositif suivant les revendications 1, 2 et 18, ca- racterisé en ce qu'on prévoit sur le banc de la machine plusieurs ensembles de serrage coaxiaux pour les pièces à usiner.
    20. Dispositif suivant les revendications 1, 2, 18 et 19 caractérisé en ce que les ensembles de serrage coaxiaux pour les pièces à usiner sont amenés à volonté dans la position de travail par un déplacement longitudinal.
    @
BE488772A 1948-06-10 1949-04-30 BE488772A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT168660T 1948-06-10
AT279024X 1948-06-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE488772A true BE488772A (fr) 1949-05-16

Family

ID=61011106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE488772A BE488772A (fr) 1948-06-10 1949-04-30

Country Status (4)

Country Link
US (1) US2597167A (fr)
AT (1) AT168660B (fr)
BE (1) BE488772A (fr)
CH (1) CH279024A (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1031084B (fr) * 1955-03-24
US3403479A (en) * 1964-11-17 1968-10-01 Ferreirinha Eduardo De Almeida Apparatus for finishing oval workpieces
DE1280701B (de) * 1965-04-27 1968-10-17 Fortuna Werke Maschf Ag Vorrichtung zum Einstellen der Exzentrizitaet des Doppel-Exzenters an Polygon-Schleifmaschinen
NL7017596A (fr) * 1969-12-06 1971-06-08
AT340225B (de) * 1976-05-21 1977-12-12 Gfm Fertigungstechnik Kopiervorrichtung fur kurbelwellenfrasmaschinen
JPS5852761B2 (ja) * 1979-03-30 1983-11-25 株式会社小松製作所 クランクシヤフト加工機械
DE3121609A1 (de) * 1981-05-30 1982-12-23 Naxos-Union Schleifmittel- Und Schleifmaschinenfabrik, 6000 Frankfurt Schleifmaschine fuer hublager
DE102007059926A1 (de) * 2007-12-04 2009-06-10 Nagel Maschinen- Und Werkzeugfabrik Gmbh Vorrichtung zur Finishbearbeitung von Umfangsflächen im Wesentlichen rotationssymmetrischer Werkstückabschnitte an wellenförmigen Werkstücken
DE102009024209B4 (de) * 2009-06-08 2012-12-06 Erwin Junker Maschinenfabrik Gmbh Verfahren und vorrichtung zum mehrlagenschleifen von werkstücken
CN102371537A (zh) * 2011-10-12 2012-03-14 潘旭华 一种曲轴连杆颈随动磨削用的曲轴夹持方法
CN105690116B (zh) * 2016-04-12 2017-12-22 大连华根机械有限公司 曲轴加工机床用随动托料架装置

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1361850A (en) * 1920-06-01 1920-12-14 Heald Machine Co Internal grinding-machine
US1728653A (en) * 1926-12-11 1929-09-17 Micro Machine Company Grinding machine
US1926779A (en) * 1928-02-06 1933-09-12 Pratt & Whitney Co Rotary table grinding machine
US2012263A (en) * 1934-09-19 1935-08-27 Norton Co Crank shaft grinding machine
DE670342C (de) * 1937-03-28 1939-01-17 Fortuna Werke Spezialmaschinen Schleifspindel mit Planetenbewegung
US2232228A (en) * 1940-05-10 1941-02-18 Leblond Mach Tool Co R K Crankpin grinder
US2232229A (en) * 1940-05-20 1941-02-18 Leblond Mach Tool Co R K Crankpin grinder

Also Published As

Publication number Publication date
AT168660B (de) 1951-07-10
US2597167A (en) 1952-05-20
CH279024A (de) 1951-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE488772A (fr)
EP0456590B1 (fr) Dispositif de rectification de la tête d&#39;une soupape, notamment d&#39;un moteur à combustion interne
PL92571B1 (en) Grinding machine for machining polygonal workpieces[US3886693A]
CH650959A5 (fr) Machine a finir des dentures d&#39;engrenage.
FR2534507A1 (fr) Dispositif pour produire sur des pieces un profil polygonal par enlevement de matiere
BE654464A (fr) Machine a rectifier les vilebrequins
FR2610858A1 (fr) Ensemble d&#39;elements de motorisation de la table porte-piece d&#39;une machine automatique a tailler les engrenages
EP0554629B1 (fr) Machine de rodage par expansion
FR2558093A1 (fr) Rectifieuse de haute precision avec un outil vibrant
FR2694715A1 (fr) Procédé et appareil de rectification des manetons de villebrequin.
US888496A (en) Feeding mechanism for grinding-machines.
FR2621509A1 (fr) Procede et appareil pour usiner en finition une surface de dent d&#39;un engrenage
BE462540A (fr)
BE543645A (fr)
BE488794A (fr)
BE486970A (fr)
CH334044A (fr) Procédé et machine pour meuler rond le bord de plaques, notamment de plaques de verre
JP2632311B2 (ja) 非円形内面研削機
CH337708A (fr) Procédé pour la taille par génération de roues dentées cylindriques et coniques et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH714626A2 (fr) Porte-outils et machine de tournage inversé comportant un tel porte-outils.
CH358309A (fr) Machine à tailler les roues dentées par génération
CH307718A (fr) Dispositif de superfinition de surfaces usinées.
BE879333A (fr) Affuteuse d&#39;outils
BE564447A (fr)
CH86047A (fr) Machine à arrondir.