CH86047A - Machine à arrondir. - Google Patents

Machine à arrondir.

Info

Publication number
CH86047A
CH86047A CH86047DA CH86047A CH 86047 A CH86047 A CH 86047A CH 86047D A CH86047D A CH 86047DA CH 86047 A CH86047 A CH 86047A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
revolver
machine according
rounding machine
cutter
mobile
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Schaublin-Villeneuve Ch
Original Assignee
Ch Schaublin Villeneuve
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ch Schaublin Villeneuve filed Critical Ch Schaublin Villeneuve
Publication of CH86047A publication Critical patent/CH86047A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe
    • G04D3/0017Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of gearworks
    • G04D3/002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of gearworks for gear wheels or gears

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Description


  Machine à arrondir.    Dans les     machines    à arrondir que l'on  a construites jusqu'à aujourd'hui et servant  en horlogerie pour la     retouche    de la denture  des roues lorsque celles-ci sont fixées sur  leurs axes, on était obligé de fixer chaque  mobile l'un après l'autre entre les pointes  des poupées de travail, de présenter ledit  mobile à la fraise et d'attendre que son     ar-          rondissage    soit terminé pour en fixer un  nouveau à la place de celui qui venait d'être  terminé. Cette façon (le travailler occasion  nait naturellement des pertes de temps que  l'on compensait généralement en faisant dé  servir par la même ouvrière deux machine  placées l'une à côté de l'autre et travaillant  alternativement.

   On connaît les inconvé  nients que comporte cette manière de faire.  



  La machine objet de l'invention a com  parativement aux machines qui ont été cons  truits jusqu'à ce jour entre autre l'avantage  de permettre un travail continu soit une pro  duction au moins double tout en ne néces  sitant pas la place de deux machines. Elle  est munie d'un revolver qui sera de préfé  rence disposé de manière telle que, pendant  que l'un des mobiles est en travail, un autre    peut être placé sur la machine, cet autre  venant     automatiquement    prendre la place  du premier lorsque celui-ci est terminé.  



  Il est montré, à titre d'exemple, au dessin  ci-annexé une fouie d'exécution d'une ma  chine à arrondir selon l'invention.  



  La fig. 1 en est une vue en élévation de  face, le revolver et ta paroi de devant du  bâti étant arrachés pour faire voir certaines  parties du mécanisme.  



  La fig. 2 est mie vue en plan de la ma  chine. On a ici également coupé certaines  pièces pour en faire voir d'autres;  La fig. 3 est une vue de côté de la ma  chine;  Les fig. 4 et 5 sont une vue en coupe et  une vue de lace du revolver.  



  En se référant au dessin annexé, 1 est un       bâti    creux qui supporte tous les     organes    de  la     r@iachine    et à     l'intérieur    duquel sont dis  posés l'arbre à came     21    et l'arbre moteur du  revolver 3. Ces deux arbres sont. mus par  un engrenage hélicoïdal dont la vis est     c.orn-          mune    aux deux arbres et. est clavetée en       bout    de l'arbre moteur 4 qui porte la poulie  étagée au     moyen    de laquelle on actionne la      machine.

   Sur l'arrière du bâti est venue de  fonte une console 5 qui porte des paliers 6  dans lesquels tourne un arbre 7 portant une  poulie folle 8 et une dite fixe 9. Cet arbre  est relié au moyen de deux genouillères 10  à l'arbre porte-fraise 11 qui tourne lui d'ans  un bras 12 pivoté dans des paliers 13 portés  par le dessus du bâti 1. Ce bras s'appuie  par une butée réglable 14 sur un piston 16  qui coulisse clans le bâti et qui porte sur la  périphérie d'une came 17 calée en bout de  l'arbre à came 2. On limite la course du  bras 12 au moyen de la vis 15 qui vient s'ap  puyer, à la fin du mouvement descendant  alternativement sur des butées réglables 18  et 19 portées par un segment 20 partielle  ment denté et en relation avec une crémail  lère 21 dont les fonctions seront expliquées  plus loin.  



  L'arbre 7, dont le mouvement est com  muniqué à l'arbre     porte-fraise,    porte encore  deux plans hélicoïdaux 22 qui sont fixés  sur l'arbre et contre lesquels vient agir  un ergot 23 porté par un bras 24 pivoté sur  le bâti et dont une des extrémités appuie  contre un piston 25 en relation avec une  came 26 portée par l'arbre 2.  



  l'opposé du bras 23 et pivotée sur le  même axe, se trouve une fourchette de dé  brayage 28 dans les dents de laquelle passe  la courroie qui actionne la fraise et dont  l'une des extrémités appuie contre un piston  29 glissant à l'instar du piston 25, à l'inté  rieur et au bas de la console 5. Ce piston  25 est en relation avec une came 30 fixée elle  aussi sur l'arbre 2.  



  Le bras 12 est continuellement sollicité  vers le bas par un ressort 31 dont l'une des  extrémités est fixée au bâti, tandis que l'au  tre aboutit. à une tige 32 portant un écrou  moleté 33, parties au moyen desquelles on  peut régler la, tension du ressort en question.  Le revolver, qui est désigné d'une manière  générale par 34 et qui est représenté plus  spécialement en fig. 4, comporte deux paires  de poupées de travail 35, 36 diamétralement  opposées. Dans chaque poupée se trouve une  broche. Les pointes des broches 37, 38 de la         même    paire tendent à se rapprocher l'une  de l'autre sous l'influence de ressorts 39, 40  de forces inégales.

   Le ressort de chacune des  poupées de droite étant plus faible que celui  de la poupée de gauche, la broche de droite  cède toujours sous la poussée de la broche  37 jusqu'à ce que l'effort de cette dernière  soit supporté par le manchon 41. C'est égale  ment sur ce manchon que s'apprête le mobile  en travail intercalé entre les     cieux    pointes.  



  Pour mettre hors d'action la. poupée de  gauche; on agit sur une petite manette 42  calée sur une tige 13 qui traverse la poupée  et comporte à l'intérieur de cette dernière  une partie excentrique sur laquelle porte     tin     piston an relation avec ladite poupée. En  tournant la manette, on repousse le piston et  éloigne la pointe de gauche de celle de droite  et en     même    temps. on fait avancer un cou  teau circulaire 44 sur la périphérie du mo  bile à travailler. Ce couteau est. porté par  une tige qui peut glisser dans un oeil qui  termine d'un bout la manette et au moyen  de     la.ctuelle    la position du couteau relative  ment aux pièces à travailler peut. être réglée.

    Cette. position est toujours en rapport avec  la grandeur du mobile et, pour un fonction  nement parfait, de la machine, doit. être telle  que, lorsque le mobile est arrêté par le cou  teau, c'est-à-dire lorsque ce dernier pénètre  dans un     entre-dents,    le mobile est clans une  position telle que la fraise pénètre dans un  entre-dents également..  



  Les deux paires de poupées du revolver  sont: solidaires l'une de l'autre et montées  sur un axe qui tourne dans deux paliers 45       !venus    de fonte sur là partie de devant.     du     bâti. Cet. axe se prolonge en dehors du pa  lier de droite et. pénètre dans un carter 46  contenant des engrenages reliant l'arbre du  revolver à l'arbre 3. Cette connexion s'éta  blit par l'intermédiaire d'un accouplement  à friction     '__?'    dont la force     d'entraînement     peut. être réglée au moyen d'un écrou soli  daire- de l'axe et pressant sur un ressort,. Le  prolongement de l'arbre de revolver coin.

    porte également cieux butées 48, 49, diamé  tralement opposées, qui, lorsque la machine      travaille, sont     alternativement    appuyées sur  un arrêt 50 coulissé à l'intérieur du bâti,  qui peut recevoir un mouvement axial par  l'intermédiaire d'un levier 51 pivoté lui aussi  dans le bâti et dont l'une des extrémités  porte un plan incliné 52. Un autre plan in  cliné 53, porté par la roue hélicoïdale calée  sur l'arbre 2, vient actionner, à chaque tour  ce cette dernière roue, le levier 51, ce qui  a pour effet de faire glisser l'arrêt 50 et de  libérer l'arbre du revolver.

   A l'extrémité  gauche de cet arbre revolver, se trouve une  came 5 dont le bossage unique agit à cha  que tour sur le piston 21, à l'encontre du  ressort de ce dernier, pour mettre l'une ou  l'autre des butées mobiles 18 et 19 sous la  vis 15 limitant la profondeur du fraisage.  Cette disposition se justifie par l'impossi  bilité matérielle vu la série des ajustages  dont les fautes s'additionnent et qui com  mence à l'axe dle l'arbre revolver pour pas  ser par celui des poupées et enfin par celui  du mobile en travail, d'obtenir l'exactitude  nécessaire au genre de pièces travaillées pour  chacune des positions du revolver. Les dif  férences existant éventuellement d'une paire  de poupées à l'autre sont alors rendues in  offensives au moyen des butées 18 et 19 et  l'on obtient par leur moyen un travail abso  lument régulier.  



  Sur la gauche du bâti de la machine se  trouve une noyure 54 à l'intérieure de la  quelle tourne la came qui régit les mouve  ments du bras 12. La disposition de cette  came en bout d'arbre ale gros avantage de  permettre un échange facile et rapide de  cette came qui est la seule qui puisse varier  pour une machine donnée.  



  La machine décrite fonctionne comme  suit:  La poulie à étage fixée sur l'arbre 4 ainsi  que les poulies portées par l'arbre 7 sont re  liées de part et d'autre par une courroie à  un renvoi qui leur transmet leur mouve  ment. Lorsque la machine est en marche, la  poulie à étage tourne continuellement. Mlle  actionne par sa vis sans fin, d'une part, l'ar-    bre à cames 2, d'autre part, par l'arbre 3  les engrenages qui agissent, par l'intermé  diaire de l'embrayage à friction 47 sur l'ar  bre du revolver. Celui-ci est arrêté par l'une  de ses butées et l'embrayage à friction pa  tine. Dans cette position, l'une des paires de  poupées est en position de travail et la four  chette 28 conduit la courroie pour actionner,  par la poulie fixe, L'arbre porte-fraise.

   Pour  chaque opération de fraisage, l'arbre à came  fait un tour et permet la descente insensible  du bras     12    pour la profondeur complète de  la denture. Cette profondeur est. suffisante  lorsque la vis 15     appuye    sur l'une des butées  18 et 19. A ce moment, la came     17    relève  le bras 12. La came 30 agit. sur le piston  29 pour pousser la courroie sur la poulie  folle et arrêter ainsi la fraise-. Un instant  après, la came 26 agit sur le- piston 25 et.

    l'ergot 23 vient. appuyer sur le plan incliné  22 pour faire tourner l'arbre     porte-fraise     d'un angle variant avec l'endroit où il s'est  arrêté de manière à le faire revenir tou  jours dans une position initiale correspon  dant à une dite bien déterminée de la  fraise, c'est-à-dire celle où son guide vient  de dépasser une dent du mobile en travail.  Pendant que ces divers mouvements ont  eu lieu, le plan incliné 53 de la roue héli  coïdale fixée sur l'arbre 2 a agit sur le le  vier<B>51</B> mettant hors d'action la. butée de  l'arbre revolver.

   Ce dernier, sollicité par les  engrenages qui le relient à, l'embrayage à  friction, se met, à tourner pour venir s'ar  rêter de nouveau lorsque la seconde butée  rencontre à. nouveau l'arrêt qui n'a été que  momentanément, mis hors d'action par le  plan incliné de la roue hélicoïdale. On  voit. clone qu'il ne reste à     l.'ouvriére    qu'à  appuyer sir la manette pour écarter les  pointes des broches 37 et. 38 et     faire    tom  ber le mobile travaillé qui se trouve alors  entre la, paire- de     pointes    la plus basse et  de ce fait même bien à portée de la main,  et de mettre un nouveau mobile entre ces  pointes.  



  Le couteau circulaire est. mis, clans le  plan de la denture (lu nouveau mobile en      même temps que celui qui est travaillé est  dégagé.  



  Suivant     l'habileté    du desservant, la pou  lie à étage tournera plus ou moins vite.  Lorsque le revolver a tourné d'un demi  tour, la carne en bout. d'arbre a agit, sur le  piston 21 pour mettre une nouvelle butée  18 ou 19, suivant le cas, sous la vis de ré  glage 15, si bien qu'à chaque position des  revolvers correspond une position terminée  de l'arbre porte-fraise.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Machine à arrondir semi-automatique, caractérisée en ce qu'elle comporte un re volver pour l'amenée des pièces sous la fraise. SOUS-REVENDICATIONS 1 Machine à arrondir selon la revendica tion, caracttérisée en ce que le revolver est mû par la machine elle-même. 2 Machine à arrondir selon la sous-reven- clication 1, caractérisée en ce que le re volver est maintenu en place par une butée périodiquement mise hors d'action par la machine.
    3 Machine à arrondir selon la sous-reven dication 2, caractérisée en ce que le re volver est relié à l'arbre moteur par l'in- termédiaire d'un embrayage à friction qui le sollicite continuellement et patine pendant que chaque mobile se travaille. 4 Machine à arrondir selon la sous-reven dication 3, caractérisée en ce qu'à cha que position du revolver correspond une position terminus de l'arbre porte-fraise. 5 Machine à arrondir selon la, sous-reven dication 4, caractérisée en ce que la po sition terminus de l'arbre porte-fraise est déterminée par des butées réglables en nombre correspondant au nombre des positions que peut prendre le re volver.
    d Machine à arrondir selon la sous-reven dication 5, caractérisée en ce que la po- sifion des différentes butées est régie par une carne calée sur l'arbre du re volver. Machine à arrondir selon la revendica- tion, caractérisée en ce que le revolver reçoit son mouvement d'un arbre mo teur qui conmande également un arbre à camnes central à l'une des extrémités duquel se fixe la carne régissant le mou vement de l'arbre porte-fraise, carne qui tourne clans une noyure du bâti. 8 Machine à arrondir selon la revendica tion, caractérisée en ce que la position initiale de l'arbre porte-fraise est déter minée par un ergot qui agit périodi quement sur un plan incliné.
    9 Machine à arrondir selon la sous-reven dication 8, caractérisée en ce que le re volver comporte des paires de poupées pour le maintien du mobile à travailler, chaque paire ayant une manette au mayen de laquelle on peut dégager le mobile en travail et fixer la position relative d'un nouveau mobile par rap port à la fraise.
    10 Machine à arrondir selon la sous-reven dication 9, caractérisée en ce crue la ma nette prévue dans cette sous-revendica tion actionne un couteau dont la posi tion est réglable et qui à chaque libéra tion du mobile prend, relativement à la paire de poupées à laquelle il appar tient, une position telle qu'il et impos- sible de mettre le nouveau mobile en place sans introduire ledit couteau dans un des entre-derü.s (lu mobile. position qui correspond à celle crue doit.
    avoir le mobile lorsque le fraisage commence pour que la fraise commence son tra vail clans un entre-dents. 11. Machine à arrondir selon la sous-rev@@lï- dication 8, caractérisée en ce que la re- mise en position initiale de la fraise est opérée par l'arbre à came, celui-ci agis sant. sur un piston en relation avec un bras qui porte 1'e1 got. agissant sur le plan incliné.
CH86047D 1919-11-11 1919-11-11 Machine à arrondir. CH86047A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH86047T 1919-11-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH86047A true CH86047A (fr) 1920-08-02

Family

ID=4342518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH86047D CH86047A (fr) 1919-11-11 1919-11-11 Machine à arrondir.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH86047A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2573344A1 (fr) Machine de traitement d&#39;une matiere en bande
FR2485423A1 (fr) Machine de meulage de pointes de forets
CH375199A (fr) Machine à tailler des roues dentées
CH86047A (fr) Machine à arrondir.
FR2529129A1 (fr) Machine pour l&#39;usinage de vilebrequins
BE488772A (fr)
CH370668A (fr) Machine à meuler, pour meulage plongeant
CH500028A (fr) Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d&#39;acier
CH298213A (fr) Machine-outil automatique.
CH118504A (fr) Machine à faire des vis.
CH116187A (fr) Machine-outil.
FR2459318A1 (fr) Dispositif pour la production automatique de couvre-pieds
US1560782A (en) Heel-shaping machine
FR2525933A1 (fr) Machine de faconnage multicoulisseaux pour fils et bandes, pilotee par calculateur
CH334739A (fr) Machine pour le meulage d&#39;une pièce
BE492007A (fr)
CH531915A (fr) Chargeur destiné à trier et orienter des pièces de micromécanique
CH99807A (fr) Machine à tailler les engrenages.
CH335044A (fr) Machine à trancher
CH351155A (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour tour automatique
FR2493194A1 (fr) Machine pour faconner des toles, notamment pour les decouper, les cintrer et eventuellement les moulurer
BE332196A (fr)
BE494537A (fr)
BE558372A (fr)
CH256284A (fr) Procédé d&#39;impression de filets dans des ébauches et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.