Procédé d'impression de filets dans des ébauches et machine pour la mise en #uvre de ce procédé. L'invention comprend un procédé d'im pression de filets dans des écbauches et une machine pour la mise en #euvre de ce procédé.
Le procédé selon l'invention pour l'im- pressian de filets dans des ébauches, à l'aide de deux rouleaux portant des filets, consiste en ce qu'on amène ces ébauches parallèlement aux axes des rouleaux jusqu'à un intervalle existant entre ces deux rouleaux et en ce qu'on fait passer ces ébauches au travers de cet in tervalle, les rouleaux étant maintenus à une distance fixe l'un de l'autre pendant l'opéra tion d'impression, l'un des rouleaux ayant une vitesse périphérique légèrement plus grande que celle de l'autre rouleau, afin de maintenir le mouvement d'avancement des ébauches au travers de l'intervalle.
La machine pour la mise en #uvre de ce procédé comprend un bâti portant deux arbres rigides, avec des moyens servant à mon ter sur ces arbres des rouleaux filetés, l'un desdits arbres étant porté par un coulisseau pourvu de moyens servant à l'ajuster et à le bloquer dans la position d'ajustement, afin de fixer la largeur de l'intervalle existant entre les rouleaux;
cette machine comprend, en outre, un engrenage de réduction servant à actionner les deux arbres et permettant le déplacement latéral de l'un des arbres par rapport à l'au tre, l'un des arbres étant maintenu longitudi nalement dans une position fixe, tandis que l'autre est mobile longitudinalement et asso cié avec un moyen servant à le maintenir lon gitudinalement contre une butée au début de l'opération d'impression, mais permettant un déplacement longitudinal pendant le passage de l'ébauche au travers de l'intervalle existant entre les rouleaux filetés.
On peut assurer la commande du déplace ment de l'ébauche entrant dans l'intervalle et le traversant, en donnant à l'un des rouleaux un diamètre légèrement plus grand que celui de l'autre, tandis qu'on fait tourner les deux rouleaux à la même vitesse, afin que la diffé rence -de vitesse périphérique du plus gros rouleau puisse commander le mouvement de l'ébauche à l'entrée et au passage de l'inter valle, quand l'ébauche est. pincée par les rou leaux. On peut encore pourvoir à l'expulsion des ébauches laminées, après leur passage au travers de l'intervalle, en imprimant à l'un des rouleaux et par rapport à l'autre un mou vement longitudinal, qui a pour effet qu'une ébauche laminée est expulsée automatique ment de sa prise avec les filets des rouleaux.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme:d''exécution de la ma chine servant à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. La fi-. 1 est une vue de bout, partie en coupe, de la machine complète, La fig. 2 est une coupe verticale par la ligne II-II de la fig. 1, la fig. 3, un plan, partie en coupe, par la ligne III-III de la fig. 1.
La fig. 4A et 4B, prises ensemble, repré sentent les pièces principales de la machine, en coupe par la ligne IV-IV de la fig. 3 et à une échelle agrandie.
La fig. 5 représente l'engrenage moteur des arbres des rouleaux en coupe par la li gne V-V de la fig. 4B.
La fig. 6 est une vue de bout, partie en coupe et à une échelle agrandie, du dispositif d'amenée des ébauches et du mécanisme ser vant à former les filets.
La fig. 7 est un schéma du circuit élec trique et du circuit hydraulique, utilisés dans la commande de la machine.
Selon les dessins, la machine représentée comprend un socle inférieur 10, sur lequel est monté un socle supérieur 11 portant les pièces les plus importantes pour le fonctionnement de la machine. Le socle inférieur 10 porte sur l'une de ses faces un moteur électrique 12, dont l'arbre porte une poulie à étages 13, en traînant par une courroie 16 une poulie à étages 14, montée sur un arbre 15. Cet arbre actionne par un engrenage enfermé dans uns enveloppe 17 une vis sans fin 18, engrenant avec une roue à vis sans fin 19 montée sur un arbre vertical 20 qui, à son tour, actionne deux arbres horizontaux 21 et 22 portant des rouleaux 23 et 24 servant à imprimer des fi lets dans des ébauches 25 (fig. 2, 3, 4B et 5).
Comme on le voit à la fig. 5, l'arbre vertical 20 est porté par des paliers à billes 26, 27, 28, 29 et 30. Une vis sans fin 31 est clavetée sur lui et actionne une roue à vis sens fin 32 montée sur l'arbre 21. Comme l'arbre 22 peut être ajusté plus ou moins haut par rapport à l'arbre 21, une vis sans fin 33 actionnant une roue à vis sans fin 34 montée sur l'arbre 22 engrène avec des cannelures 35, que porte la partie supérieure de l'arbre 20 et qui permet tent à la vis sans fin 33 de monter et descen dre en même temps qu'une enveloppe 36, dans laquelle elle est logée et en même temps que la roue à vis sans fin 34 et l'arbre 22.
L'en veloppa 36 est portée par un coulisseau 37, qui glisse sur des surfaces de guidage en queue d'aronde ménagées dans une colonne 38; elle peut être ajustée en hauteur à l'aide d'un volant à main 39 actionnant une vis sans fin 40 dans une tête 47. Cette vis sans fin en grène avec une roue à vis sans fin 41 clave- tée sur un écrou 43, qui vient en prise avec une grosse vis 42, dont l'extrémité inférieure est fixée au coulisseau 37 (fig. 4A).
Une longue clavette 46, allant en diminuant, avec un ajustement fin en, 44 sur le coulisseau, comme on le voit en traits pointillés sur cette figuTe, permet de rattraper une usure, des surfaces de guidage, la clavette étant, après avoir été ajus tée, serrée par une vis 45 passant dans une entaille du coulisseau.
La vis sans fin 41 et l'écrou 43 sont portés par une tête 47 fixée par des vis 48 au sommet de la colonne 38 et par des vis 49 à une autre colonne 50, les deux colonnes 38 et 50 étant montées sur le socle ll. Le .coulisseau 37 est fixé dans les positions, où on l'a ajusté par des goujons 51 passant en 52 dans des entailles de la co lonne 38.
Comme on le voit sur les fig. 4A et 4B, les roues à vis sans fin 32 et 34 sont toutes deux portées par des arbres 21 et 22 pourvus ,de cannelures; elles passent dans des paliers à billes 53 et 54 montées dans leurs envelop pes.
L'arbre 22 ne peut se déplacer longitudi nalement; il ,en est empêché par un collier 55 et des écrous 56, montés de part et d'autre de la roue à vis sans fin 34.A celle de ses extré mités, qui porte le rouleau fileté 24, l'arbre 22 a un diamètre plus grand; il est porté par un palier à rouleaux 57 et son extrémité saïl- lante passe dans un autre palier à rouleaux 58 monté dans un support amovible 59, fixé par des vis. 60 au coulisseau 37.
D'une manière semblable, l'arbre 21 est porté par des paliers à rouleaux 6 7 et 68, dont le dernier est monté dans un support amovible 69, fixé au socle 11 par des vis 70. L'utilisation de supports amovibles 59 et 69 a pour but de donner accès aux extrémités des arbres 22 et 21 pour changer les rouleaux filetés 24 et 23, quand des filets ayant des dimensions, des formes et des pas différents doivent être imprimés dans les ébauches. Les éléments intérieurs des paliers à rouleaux 58 et 68 sont maintenus par des écrous 65 et 75 pourvus de troue de réglage pour permettre de dégager les paliers, quand les extrémités dles arbres doivent être découvertes pour échanger les rouleaux 24 et 23.
Chaque rou- lreau est monté sur un manchon conique, res- pe@tivenent 61 et 71, s'ajustant sur une par tie conique, respectivement 64 et 74, de son arbre et fixé par un écrou, respectivement 62 ett 72. Les rouleaux sont fixes sur leurs man- clronrs par des écrous 63 et 73. Pour imprimer des filets à droite, le rouleau 24 est fait lé- gèremeut plus gros que le rouleau 23; en gé néral son diamètre est plus grand de 0,25 à 0,76 mm environ.
Il tourne donc avec une vi tesse périphérique légèrement plus grande et oblige les ébauches 25 à se déplacer quand elles passent dans l'intervalle existant entre les rouleaux. Une différence de diamètre d'environ 0,51 mm a été reconnue appropriée, mais cette quantité varie avec la profondeur (In filet qui doit être imprimé et le temps nécessaire pour l'imprimer dans les ébauches et le terminer. Les rouleaux 24 et 23 sont pourvus de plusieurs filets, par exemple huit on dix pour un grand pas et jusqu'à trente ou plus par un pas fin, suivant les dimen sions des rouleaux, leur longueur et le filet devant être formé.
Les rouleaux peuvent ne différer des rouleaux normaux utilisés jus- iti'iei ffi ans les machines servant à imprimer dles filets que par le fait que l'un des rou leaux a un diamètre légèrement plus grand que l'autre, dans le but déjà indiqué. En se reportant de nouveau à la fig. 4B, on voit que la possibilité est réservée d'im- primier à l'arbre 21 un petit mouvement lon gitudinal. Un palier à billes 76 en forme de rollier relie l'extrémité de l'arbre 21 à un tronçon d'arbre 77, qui ne tourne pas, mais qui est capable d'imprimer un mouvement longitudinal à l'arbre 21 par l'intermédiaire dlu palier à billes en forme de collier.
L'arbre 7 7 et un manchon fileté 78 s'ajustant sur lui sont tous deux fixés par une clavette 79 à une console 80, fixée par des vis à l'extrémité d'une enveloppe, qui entoure la roue à vis sans fin 32 et les paliers à billes 53. La console 80 porte un bâti 81, dans lequel est logée une roue à vis sans fin 82 aynt la forme d'un écrou, destiné à agir sur le manchon fileté 78 et que l'extrémité de la console 80 et un épau lement du bâti 81 empêchent de se déplacer longitudinalement. Une vis sans fin 83 engre nant avec la roue à vis sans fin 82 est fixée sur un axe 84, qui est pourvu d'une tête d'ajustement 85 portant une graduation (fig. 2 et 3).
Au moyen de cette tête, la vis sans fin 83 peut être ajustée exactement pour la mise en place du manchon 78, qui limite le mou vement de l'arbre 77 et, par :conséquent, celui de l'arbre 21 vers, la droite de la. fig. 4B. Les arbres 21 et<B>7</B>7 peuvent cependant se mou voir encore vers la. gauche et dans= ce but un piston 86 est fixé à l'extrémité du tronçon d'arbre 7 7 et agit dans un cylindre ménagé d'ans le bâti 81, dont l'extrémité est fermée par une plaque 87. Deux tuyaux 88 et 89 ser vant a conduire lin liquide sous pression sont reliés au cylindre, aux deux extrémités de ce dernier.
Au début d'une opération d'im- pression d'un filet, on applique par le tuyau 88 sur le côté gauche du piston 86 une pres sion maintenant le collier 76, l'arbre 77 et l'arbre 21 dans la position représentée, qui sera, la position correcte en relation avec les filets du rouleau ?4 pour commencer l'opé ration d'impression sur une ébauche. un peu vers la droite :du plan passant par les axes des rouleaux, comme on le voit à la, fig. 6.
Pendant que l'ébauche se déplace dans la :di- reetion de l'intervalle, la, position relative change légèrement et la pression de fluide agissant sur la face de gauche .du piston 86 est, par conséquent, supprimée, dès due les filets des rouleaux ont saisi effectivement l'ébauche, ce qui permet à l'arbre 21 de se déplacer légèrement vers la gauche.
L'opéra tion d'impression de filets est terminée, quand l'ébauche est dans la. position centrale de la fi,-. 6, et après quelques tours ,dans cette position, l'ébauche est polie et prête à être expulsée. Cela s'effectue en appliquant par le tuyau 89 sur l'extrémité de droite du piston 86, une pression de fluide, qui oblige l'arbre 21 à se déplacer légèrement vers la gauche dans les fig. 4A et 4B, ce mouvement étant permis par les cannelures qui glissent à l'in térieur de la roue à vis sans fin 32, et par les éléments intérieurs des paliers à rouleaux 57 et 58, qui sont libres de se mouvoir dans ce sens.
Le mouvement relatif entre les deux rouleaux 23 et 24 exerce sur les flancs des filets imprimés dans l'ébauche une pression qui a pour effet d'expulser instantanément l'ébauche. Cette dernière roule alors à la sur face du rouleau inférieur 23 et sur un pla teau réglable 90, qui la décharge par une ou verture de la colonne 38. Il y a, en fait, deux plateaux 90 et 91, qui sont réglables séparé ment, le plateau 91 supportant la partie de l'ébauche, qui dépasse les extrémités des rou leaux et qui peut être la tête ou une autre partie d'une vis.
Les ébauches sont amenées au bas d'un couloir 92 pourvu à l'avant de lames élasti ques 93 et à l'arrière d'une ouverture dans laquelle passe un poussoir 94. Ce poussoir avance vers l'intervalle existant entre les rouleaux 23 et 24, tout d'abord rapidement et ensuite à une vitesse plus faible, jusqu'à ce que l'ébauche amenée par le poussoir soit ef fectivement pincée par les filets des rouleaux, par exemple dans la position indiquée en traits mixtes à la fig. 6. Au-delà de ce point, c'est la différence de vitesse périphérique du rouleau supérieur et du rouleau inférieur qui fait avancer l'ébauche jusqu'à l'intervalle et dans ce dernier.
L'ébauche tendrait à rester trop longtemps dans l'intervalle et son filet pourrait être détérioré, si elle n'était pas expulsée rapidement, et le mouvement longi tudinal du rouleau inférieur assure cette expulsion rapide. Le couloir 92 est réglable et interchangeable avec des couloirs d'autres grandeurs pour des ébauches de dimensions différentes; on le fixe à l'aide de boulons 95 passant dans des oreilles pourvues d'entail les 96. On fait avancer le poussoir à l'aide d'un piston 97 (fig,. 7), se trouvant dans un cylin dre 100, à l'extrémité duquel on fait entrer un liquide sous pression par une ouverture 99.
Pour simplifier la fig. 7, on a représenté le piston comme étant repoussé par un res sort 106 A agissant en sens inverse de la pres sion du liquide, mais dans une machine réelle, le poussoir a, comme on le voit à la fig. 1, une crémaillère 101 engrenant avec un piston 102 monté sur un axe 103, qui vient en avant par porter un autre pignon 104 (fig. 6) en grenant avec une crémaillère 105 placée en dessous de lui. Cette crémaillère 105 est for mée comme un piston plongeur pour glisser dans un cylindre 107, son extrémité étant évidée pour loger un ressort 106, qui s'appuie contre une butée portée par une tige filetée 109. Cette tige est susceptible d'être ajustée dans une plaque d'extrémité 108 et fixée dans une position quelconque par un écrou d'arrêt 110.
Normalement, la crémaillère 105 porte à son autre extrémité contre une butée à vis 111, qui peut être réglée pour limiter le mouvement de retour du poussoir 94 sous l'action du ressort 106. Dans l'exemple re présenté, le pignon 104 est en fait plus petit que le pignon 102 (en tenant compte des dif- férences:d'échelles entre les fi-.<B>6</B> et,<B>1),</B> le rapport étant de 1 :21/2, de sorte que, si la.
crémaillère 105 se déplace, par exemple, d'en viron 25,4 mm vers la droite, à la fig. 6, le poussoir 94 avance d'environ 63,5 mm vers l'intervalle existant entre les rouleaux. Ce mouvement contre la résistance du ressort 106 est effectué par l'action de la pression de liquide sur le piston 97 dans le cylindre 100, pendant que le poussoir 94 avance d'abord rapidement pour amener une ébauche 25 et ensuite lentement pour pousser l'ébau che dans l'intervalle existant entre les rou leaux.
Quand la pression du liquide est sup primée, le ressort 106 ramène le poussoir 94 à sa position de retrait, comme on le voit à la fig. 6, .après quoi une autre ébauche 25 tombe devant le poussoir, prête pour être amenée ensuito,
EMI0005.0001
Comme <SEP> la. <SEP> grosseur <SEP> des <SEP> ébauches <SEP> 25 <SEP> peut
<tb> vsirier <SEP> et <SEP> qu'on <SEP> règle <SEP> le <SEP> niveau <SEP> du <SEP> milieu <SEP> de
<tb> l'intervalle <SEP> existant <SEP> entre <SEP> les <SEP> rouleaux <SEP> 23 <SEP> et
<tb> 2-1, <SEP> dt@ <SEP> façon <SEP> à <SEP> le <SEP> faire <SEP> correspondre <SEP> à. <SEP> cette
<tb> gro@#eur, <SEP> il <SEP> faut <SEP> aussi <SEP> régler <SEP> la <SEP> hauteur <SEP> à <SEP> la.
ctuc,lle <SEP> le <SEP> couloir <SEP> 92 <SEP> est <SEP> placé <SEP> et <SEP> à <SEP> laquelle <SEP> le
<tb> 1>ou:.;oir <SEP> 94 <SEP> agit. <SEP> Les <SEP> couloirs <SEP> 92 <SEP> peuvent <SEP> être
<tb> faits <SEP> avec <SEP> leurs <SEP> entailles <SEP> 96 <SEP> à <SEP> la. <SEP> hauteur <SEP> qui
<tb> ilanvif#nt <SEP> à <SEP> chacun <SEP> d'eux, <SEP> mais <SEP> le <SEP> poussoir <SEP> de nj < < iillr@ <SEP> -i <SEP> être <SEP> élevé <SEP> jusqu'à <SEP> la <SEP> moitié <SEP> de <SEP> l'in existant <SEP> entre <SEP> les <SEP> rouleaux <SEP> 23 <SEP> et <SEP> 24,
<tb> de <SEP> façon <SEP> à <SEP> pouvoir <SEP> être <SEP> centré <SEP> sur <SEP> le <SEP> mi lii,ii <SEP> ch# <SEP> l'intervalle.
<SEP> On <SEP> atteint <SEP> ce <SEP> résultat <SEP> en
<tb> nioatont <SEP> un <SEP> pâti <SEP> 112 <SEP> contenant <SEP> les <SEP> cylindres
<tb> 10(<B>)</B> <SEP> et, <SEP> 11)7, <SEP> en <SEP> même <SEP> temps <SEP> que <SEP> le <SEP> mécanisme
<tb> (lu <SEP> poussoir <SEP> et <SEP> de <SEP> la <SEP> crémaillère, <SEP> de <SEP> façon <SEP> à
<tb> pouvoir <SEP> les <SEP> élever <SEP> et <SEP> les <SEP> abaisser <SEP> dans <SEP> des
<tb> guides, <SEP> ménagés <SEP> sur <SEP> la <SEP> face <SEP> de <SEP> .la <SEP> colonne <SEP> 50,
<tb> :
lu <SEP> moyen <SEP> d'une <SEP> tige <SEP> filetée <SEP> 113, <SEP> qui <SEP> agit <SEP> dans
<tb> <B>1111</B> <SEP> irr < ii1ehon <SEP> fileté <SEP> porté <SEP> par <SEP> le <SEP> socle <SEP> 11 <SEP> et
<tb> qu'on <SEP> ajuste <SEP> à <SEP> l'aide <SEP> d'une <SEP> barre <SEP> introduite
<tb> (lan-# <SEP> df@s <SEP> trous <SEP> d'un <SEP> disque <SEP> 114. <SEP> Le <SEP> bâti <SEP> <B>112)</B>
<tb> c,t <SEP> fixé <SEP> dans <SEP> sa <SEP> position <SEP> par <SEP> des <SEP> boulons <SEP> pas dan,,:
<SEP> des <SEP> entailles <SEP> de <SEP> la <SEP> colonne <SEP> 50. <SEP> LU
<tb> iwe <SEP> 116 <SEP> projette <SEP> un <SEP> produit <SEP> lubrifiant <SEP> sur
<tb> l'ébauche, <SEP> dans <SEP> l'intervalle <SEP> existant <SEP> entre <SEP> les
<tb> rouleaux <SEP> 23 <SEP> et <SEP> 24, <SEP> quand <SEP> la <SEP> machine <SEP> est <SEP> en
<tb> fonction. <SEP> La <SEP> suite <SEP> des <SEP> opérations <SEP> de <SEP> la <SEP> ma chine <SEP> est <SEP> commandée <SEP> électriquement <SEP> à <SEP> l'aide
<tb> (1(# <SEP> contacteurs <SEP> électromagnétiques <SEP> actionnant
<tb> des <SEP> .soupapes <SEP> dans <SEP> un <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> commande
<tb> Hydraulique <SEP> (voir <SEP> le <SEP> schéma <SEP> de <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 7,
<tb> ain.-#i <SEP> (lue <SEP> les <SEP> fi.--. <SEP> 1 <SEP> à <SEP> 6).
<SEP> Du <SEP> courant <SEP> triphasé
<tb> e-t <SEP> fourni <SEP> par <SEP> ,l'intermédiaire <SEP> de <SEP> bornes <SEP> 120
<tb> ü <SEP> Tes <SEP> contacteurs <SEP> triphasés <SEP> 121 <SEP> et <SEP> 122, <SEP> qui
<tb> contiennent <SEP> des <SEP> solénoïdes <SEP> de <SEP> maintien <SEP> 123
<tb> et <SEP> 124. <SEP> Du <SEP> courant <SEP> provenant <SEP> de <SEP> deux <SEP> des
<tb> pl(ases <SEP> e#t <SEP> fourni <SEP> aussi <SEP> à <SEP> trois <SEP> contacteurs
<tb> <B>125,</B> <SEP> 126 <SEP> et <SEP> 127, <SEP> contenant <SEP> respectivement <SEP> des
<tb> o.lénoïdes <SEP> de <SEP> maintien <SEP> 128, <SEP> 129 <SEP> et <SEP> 130.
<SEP> Le
<tb> vontietr,ur <SEP> 121 <SEP> commande <SEP> le <SEP> circuit <SEP> du <SEP> mo teur <SEP> 12 <SEP> et <SEP> le <SEP> contacteur <SEP> 122 <SEP> celui <SEP> d'un <SEP> moteur
<tb> 13v') <SEP> monté <SEP> sur <SEP> un <SEP> réservoir <SEP> à <SEP> huile <SEP> 134, <SEP> logé
<tb> dan.. <SEP> le <SEP> socle <SEP> inférieur <SEP> 10 <SEP> (.fi-. <SEP> 2). <SEP> Le <SEP> moteur
<tb> <B>133</B> <SEP> aetionnc <SEP> deux <SEP> pompes <SEP> 131 <SEP> et <SEP> 132, <SEP> qui
<tb> aspirent <SEP> de <SEP> l'huile <SEP> contenue <SEP> dans <SEP> le <SEP> réser voir <SEP> 134 <SEP> par <SEP> des <SEP> tuyaux <SEP> 135 <SEP> et <SEP> 136 <SEP> et <SEP> la
<tb> refoulent <SEP> par <SEP> des <SEP> tuyaux <SEP> 137 <SEP> -et <SEP> 138.
<SEP> La pompe 131 livre de l'huile à travers une sou pape de décharge à haute pression 139 à un robinet à quatre voies 140, tandis que le tuyau 138 livre de l'huile à travers une sou pape de décharge à pression réglable 141 à un autre robinet à quatre voies 142. Le ro binet 140 est commandé par deux solénoïdes 143 et 144 et le robinet 142 par un seul so lénoïde 145. Le tuyau 89 conduit de l'huile sous pression du robinet 140 à l'extrémité du cylindre 81 pour déplacer le rouleau 23 lon gitudinalement. quand une ébauche terminée doit être expulsée.
L n autre tuyau 146 con duit l'huile sous pression du robinet 140 à une soupape 147, actionnée mécaniquement, et un tuyau 148 amène de l'huile à une sou pape 149 à pression réglable, dont un disque d'ajustement 150, avec un index et une échelle pour l'ajustement fin, est visible sur la fig. 1. Les deux soupapes 147 et 149 conduisent à l'ouverture d'entrée 99 du cylindre 100, dont le piston 97 fait avancer le poussoir 94. La soupape 147 permet un écoulement relative ment rapide de l'huile, qui fait avancer le poussoir 94 tout d'abord rapidement, jusqu'à ce qu'une came 151 abaisse un, galet 152 se trouvant au sommet d'une tige de poussée 153 (fig. 1), qui est guidée dans une oreille fixée sur le flanc du cylindre 100.
Cette tige de poussée porte en 154 une vise d'accouplement à l'aide de laquelle on peut ajuster sa lon gueur, et à son extrémité inférieure, en des sous du socle 11, un sabot 155, qui porte sur un galet 156 d'une tige servant à actionner la soupape 147. L'abaissement de la tige de la soupape 147 arrête l'écoulement (le gauche à droite au travers de la soupape, et l'huile ':
devant être livrée au cylindre 100 ne peut plus passer que par la soupape 149, qui, est disposée pour ne donner qu'un débit beau coup plus faible, pour faire avancer lente ment le poussoir 94, qui pousse l'éba.uche 25 clans l'invervalle. Le poussoir suit l'ébauche, après que celle-ci a été saisie par les rouleaux 23 et 24, jusqu'à ce que l'avancement de l'ébauche puisse se faire sans l'aide du pous soir, après quoi le poussoir se retire.
Dans la fig. 7, on a dessiné la came 151 et le ,galet 152, mais pour simplifler, le galet est repré senté comme s'il agissait directement sur la tige de la soupape 147. Le robinet à quatre voies 142, commandé par un solénoïde 145, conduit au tuyau 88 et à l'extrémité inté rieure du piston<B>86</B> dans, le cylindre 81 pour y introduire de l'huile sous pression, afin de maintenir l'organe 76 contre l'extrémité de l'organe 78, comme on le voit sur la fig. 4B.
L'extrémité du cylindre 100 est reliée à une soupape 157 avec un ajustement de pres sion en 158, cette soupape servant à actionner un dispositif 159 destiné à établir un con tact dans le circuit d'un relais 127, quand la pression dépasse une certaine limite dans la tête du cylindre 100. Chacuue des soupapes 139, 140, 141, 142, 147, 149 et 157 a un retour au réservoir 134, indiqué par une pointe de flè che, en dessous de la soupape. Dans le cas des soupapes 139, 141, 147, 149 et 157, ces retours s'ouvrent automatiquement, quand la, pression dépassé une certaine limite, mais le retour au réservoir 160 du robinet 140 et les retours au réservoir 161 et 162 du robinet 142 sont commands par ces robinets.
Plusieurs interrupteurs avec des boutons de mise en marche et d'arrêt sont prévus, comme on le voit, dans les circuits des contacteurs. Le bou ton de mise en marche 163 et celui d'arrêt 164 du contacteur 121 servent à mettre en marche et à arrêter le moteur 12, tandis que 165 est un interrupteur de renversement de marche intercalé dans le circuit du moteur et à l'aide duquel on peut faire tourner le mo teur 12 dans un sens ou dans l'autre. Cela est nécessaire pour permettre à la machine d'imprimer sur les ébauches 25 soit des filets à droite, soit des filets à gauche.
Quand des filets à gauche doivent être imprimés, le rou leau ayant le plus grand diamètre devrait être sur l'arbre inférieur 21 et le rouleau ayant le plus petit diamètre sur l'arbre supé rieur 22, de façon que la vitesse périphéri que plus élevée du rouleau inférieur déter mine alors le déplacement de l'ébauche au travers de l'intervalle. Dans l'opération nor male de l'impression de filets à droite, c'est le rouleau supérieur 24 qui est le plus gros, comme on l'a déjà indiqué. Le bouton de mise en marche 166 et le bouton d'arrêt 167 ac tionnant le contacteur 122 commandent le cir cuit du moteur 133, qui actionne les pompes 131 et 132.
Le coulisseau du poussoir 94 porte une cheville à vis ajustée, qui actionne un bouton de déclenchement 169 dans le cir cuit du contacteur 125, ce bouton étant sou mis à l'action d'un ressort qui, lorsque le bou ton est actionné, fait faire un saut à ce bou ton pour fermer des contacts en 170, comme cela est représenté en traits pointillés dans le schéma de la fig. 7, afin de fermer le circuit du contacteur 126. Une boîte 178 (fig. 1) contenant le mécanisme des interrupteurs 169 et 170 est montée sur une barre transversale fige 179 et le coulisseau du poussoir 94 a un dispositif d'ajustement à vis 180, dont l'ex trémité ajustée bute contre la barre transver sale 179 pour arrêter le poussoir après qu'il a actionné le bouton 169.
Une vis réglable 171 (fig. 3), qui se déplace avec le collier 76 et le piston 86, sert à actionner un bouton d'ar rêt 172 dans le circuit du contacteur 127. Le coulisseau du poussoir 94 porte une autre cheville filetée ajustée 173 (fig.
7), qui ac tionne un bouton de mise en marche 174 dans un circuit en parallèle avec un bouton 176, afin -de faire fonctionner le contacteur 125, quand à l'amenée -des .ébauche depuis le cou- l@oir <B>92</B> doit se faire automatiquement. Le bouton de mise en marche 176 et un bouton d'arrêt 177 commandent le circuit du con tacteur 125,
quand le cycle -des opérations d'impression @de filets sur des ébauches doit être commandé pour une ébauche à la foin, au lieu d'être automatique.
Il convient de placer les connexions élec- triques et les contacteurs au dos d'une porte 178 dans 1e socle inférieur 10 (fige. 1) avec sur sa, face les boutons de mise en marche et d'arrêt 1.63 et 164 pour le moteur 12 et aussi les boutons 166 et 167 pour le moteur<B>133</B> et les boutons 176 et 177 pour le contacteur 125.
Le bouton 176 est utilisé pour mettre en marche et le bouton 177 pour arrêter l'ame née des ébauches 25, que l'alimentation se fasse automatiquement ou pas. Il conviendra maintenant de suivre le fonctionnement des circuits, des contacteurs et des soupapes pour un cycle de travail. Les boutons de mise en marche 163 et 166 sont fermés pour mettre en marche les moteurs 12 et 133, de façon que les rouleaux 23 et 24 tournent à leurs vitesses correctes et que les pompes 131 et 132 fassent eirculer l'huile, tous les contacteurs, sauf 121 et 122, étant désexcités. L'huile provenant de la pompe 131 est renvoyée sous une faible pression au réservoir 134 à travers la soupape de dé charge 139 et l'ouverture 160 du robinet 140, qui alors est ouverte.
L'huile provenant de la pompe 132 passe par la soupape de dé- eharge 141 et le robinet à quatre voies 142 et va au tuyau 88 et sur la face intérieure du piton 86, en maintenant ainsi une pression suffisante pour retenir le collier 76 contre la pièce 78, position dans laquelle le rouleau 23 est maintenu solidement dans sa position extrême de droite, prêt pour la mise en train de l'impression du filet dans une ébauche 25. Un excès d'huile provenant de la pompe 132 est renvoyé au réservoir 134 à travers l'ou verture de retour de la soupape de décharge 141.
Quand on presse sur le bouton de mise en marche 176, le contacteur 125 s'excita et provoque l'excitation du solénoïde 143 et la mise du robinet à quatre voies 140 dans la position dans laquelle de l'huile provenant de la pompe 131,à travers la soupape de dé charge 139, passe par le tuyau 146, la sou pape 147 et l'ouverture 99, pour entrer dans le cylindre 100 et pousser le piston 97 et le poussoir 94 vers la gauche dans le schéma. Le poussoir fait avancer une ébauche 25 et se déplace rapidement jusqu'au point où l'ébau che est prête à toucher legs rouleaux 23 et 24. A ce moment, la came 151 appuie sur le gai- 1522 et ferme la soupape 147.
L'huile passe maintenant par la soupape 149, qui est réglée <B>de</B> façon à donner un faible débit d'huile, et entre toujours par la même ouverture 99 pour faire avancer lentement le poussoir 95, mais en le poussant avec une pression appréciable, suffisante pour obliger l'ébauche à s'engager entre les filets des rouleaux 23 et 24. Main- tenant, les rouleaux pincent l'ébauche entre eux et la font avancer par suite de la vitesse périphérique légèrement plus élevée du rou leau 24, en l'obligeant à se mouvoir jusqu'au plan central des axes des rouleaux.
Cepen dant, avant que cela ne se produise, la pres sion d'huile aura augmenté rapidement dans le cylindre 100, tandis que la résistance au mouvement en avant du poussoir 94 s'accroît en raison du travail effectué sur l'ébauche par les rouleaux, et la pression ainsi produite atteint une valeur à laquelle la soupape 157 entre en action pour fermer un contact 159 et exciter le contacteur 127 qui, à son tour, excite le solénoïde 145.
Ce solénoïde met le robinet 142 dans une position dans laquelle ,la face intérieure -du piston 86 est en com munication par le tuyau 88 et l'ouverture de retour 162 avec le réservoir 134, tandis que l'huile atteignant le robinet 142 à travers la soupape 141 est renvoyée au réservoir par l'ou verture de retour 161. Maintenant, le rouleau 23 est libre de s'ajuster dans le sens de la longueur pour maintenir ses filets correcte ment en prise avec les filets qu'on est en train d'imprimer dans l'ébauche, pendant que cette dernière avance jusqu'au plan des rou- lea,ux.
Le 'poussoir 94 continue d'avancer, même après que l'ébauche est pincée par les rou leaux, jusqu'au moment -où la vis 168 pousse le bouton 169, interrompt le circuit du -con tacteur 125 et ferme en 170 le circuit du con tacteur 126. De cette façon, le solénoïde 143 est désexcité, le solénoïde 144 est excité et fait mouvoir le robinet 140 jusqu'à une posi tion, dans laquelle de l'huile sous pression est amenée par le tuyau 89 à l'extrémité, exté rieure du cylindre 81 et fait mouvoir le rou leau dans la direction,de son axe, dans le sens qui provoque l'expulsion de l'ébauche sur le ,plateau 90.
L'huile provenant de l'autre face du piston 86 retourne au réservoir 134 par l'ouverture 162 du robinet 142 et l'huile prove nant du cylindre 100 retourne au réservoir 134 par la soupape 147, qui permet un écou lement libre en sens inverse, dès que l'ou verture L60 du robinet 140 relie le tuyau 146 au réservoir 134, ce qui se produit quand le solénoïde 144 est excité.
Quand le piston 86 avance dans le cylin dre 81, la vis 171 actionne le bouton pous soir 172 pour interrompre le circuit du con tacteur 126, en provoquant la désexcitation du solénoïde 144, ainsi que du contacteur 127 et du solénoïde 145, ce qui permet au robi net 142 de revenir à sa position de départ. Maintenant, tous les solénoïdes 148, 144 et 145 sont désexcités.
Quand le poussoir 94 re vient en arrière, sous l'action du ressort 106 (ou 106@4 dans le schéma de la fig. 7), la vis 173 actionne le bouton poussoir 174, ce qui ferme le circuit du contacteur 125 et déclen- che un nouveau cycle d'opérations, dans le quel le robinet 140 est excité par le solénoïde 143, ce qui amène de l'huile à être livrée au cylindre 100, par le tuyau 146, la soupape 147 et l'ouverture 99, et provoque une avance du poussoir 94 pour pousser en avant l'ébau che suivante provenant du couloir 92.
La machine peut être utilisée pour impri mer des filets sur des objets quelconques, par exemple sur des boulons, des via, des bou chons, etc., qui peuvent être amenés comme ébauches dans la machine.