Machine<B>à</B> meuler des pointes. La présente invention a pour objet une machine<B>à</B> meuler des pointes, destinée en par ticulier<B>à</B> meuler des pointes dans de petites ébauches de matière dure telle que du saphir ou du rubis, pour former des aiguilles telles que des aiguilles de gramophone.
Cette machine est caractérisée en ce qu'elle comprend un support longitudinal et destiné <B>à</B> recevoir une ébauche devant être meulée, une paire de galets entraînés disposés sur les côtés opposés dudit support et montés rot & tivement sur des axes parallèles audit support, ces galets opposés présentant des surfaces périphériques passant au voisinage l'une de l'autre et du support, laissant subister entre elles un intervalle dans lequel -une ébauche reposant sur le support vient en contact avec lesdits galets et est entraînée en rotation par eux, et une meule montée rotativement sur un axe transversal,
<B>-</B> la périphérie de cette meule étant susceptible de passer dans ledit intervalle pour meuler une pointe sur ladite ébauche pendant que celle-ci est entraînée en rotation par lesdits galets.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exem ple, une forme d'exécution de la machine fai- saut l'objet de l'invention, cette forme d'exé- ûïition constituant une machine automatique.
La file.<B>1</B> est une coupe Iongitudinale de ladite forme d'exécution selon<B>1-1</B> de la <B>f</B> ig. 2.<B>1</B> La fig. 2 en est une vue en plan depuis le dessus. La fig. <B>3</B> est une vue en coupe Iongitudi- rale d'une partie d'un mécanisme d'alimenta tion selon<B>3-3</B> de la file. 2.
La fig. 4 est une vue schématique en pers pective illustrant la faeon dont une ébauche est meulée dans ladite forme d'exécution.
La fig. <B>5</B> est une vue latérale d'une pointe meulée par ladite forme d'exécution.
La fig. <B>6</B> est une vue en coupe selon<B>6-6</B> de la fig. <B>1,</B> certaines parties n?étant pas coupées.
La<B>7</B> est une vue en coupe selon<B>7-7</B> <B>k></B> de la fig. <B>1,</B> certaines parties n'étant pas coupées.
La fig. <B>8</B> est une vue en coupe,<B>à</B> plus ,grande échelle, selon<B>8-8</B> de la fi-.<B>7.</B>
La fig. <B>9</B> est une vue en coupe,<B>à</B> plus grande échelle, selon<B>9-9</B> de la<B>f</B> ig. 2, eer- taines parties n'étant pas coupées.
La fig. <B>10</B> est une vue en coupe,<B>à</B> plus ande échelle, selon<B>10-10</B> de la fi-<B>9,</B> cer- gr 1. taines parties n'étant pas coupées et d'autres étant arrachées et représentées en coupe.
La fig. <B>11</B> est -une vue en coupe selon <B>11-11</B> de la fig. <B>9,</B> un dispositif d'avance pour les ébauches n'étant pas représenté afin de ne pas surcharger cette figure.
La fic. 12 est une vue en perspective d'une pièce du mécanisme d'avance représenté aux fig. <B>9</B> et<B>10.</B>
La fig. <B>13</B> est une élévation latérale d'une partie d'un mé,--.nisme <B>à</B> came. La fig. <B>1-1</B> est une élévation partielle<B>de</B> bout depuis la gauche de la fig. <B>1.</B>
La fig. <B>15</B> est une vue en perspective d'une partie du mécanisme d'avance.
La fic. <B>16</B> est un diagramme montrant les développenients de cames assurant le fonc- tionnenient coordonné dans le temps de<B>diffé-</B> rentes parties de ladite forme d'exécution, et la fi-.<B>17</B> est un schéma électrique (le cette forme d'exécution.
De façon générale la forme d'exécution automatique représentée eomprend un bâti P qui porte un support<B>S</B> pour un ouvra( ge, ce support s'étendant longitudinalement et hori zontalement et étant destiné<B>à</B> recevoir une ébauche cylindrique qui lui est fournie et qui est maintenue sur ce support pendant l'opéra tion de meulage.
Une ébauche devant être meulée est amenée latéralement jusque sur le support<B>S</B> par un mécanisme d'alimentation <B>P</B> qui est disposé<B>à</B> un poste d'alimentation qui se trouve au voisinage de l'une des extré- ités du support<B>S.</B> Cette ébauche est ensuite avancée le long du support<B>S</B> au moyen d'un dispositif d'avance A, mobile longitudinale ment et qui pousse l'ébauche jusque dans une position dans laquelle cette ébauche se trouve a-Li voisinage d'une meule<B>G,</B> en position<B>à</B> un poste de meulage,<B>à</B> Pextrémité opposée du support<B>S.</B>
<U>-lu</U> poste de meulage, Fébauche est entraî née en rotation autour d'un axe longitudinal fixe par un mécanisme rotatif R qui eom- prend une paire de galets R, et R# disposés de côtés opposés du support<B>S</B> et tournant dans le même sens autour d'axes qui seéten- dent longitudinalement.
Après avoir été ini tialement amenée en position au voisinage de la Meule<B>G,</B> l'ébauche est progressivement avancée sur une courte distance déterminée de façon précise, cela au moyen d'un méca nisme de chariotage micrométrique .11 qui coopère avec le dispositif d'avance<B>A</B> et de façon qu'une pointe soit taillée dans l'ébauche par meulage.
Après que l'opération de meulage d'une ébauche est terminée, la meule<B>G</B> est automa tiquement éloignée du support<B>S,</B> les<B>-</B> lets, -a <I>Ri, R2</I> sont, arrêtés et l'aiguille meulée est éjectée vers Favant et loin da support par un mécanisme déjection<B>E</B> qui fait partie du dispositif d'avance<B>A</B> et qui agit en assenant un violent coup sur ce dispositif pour éjecter l'aiguille meulée.
Après éjection (le le dispositif d'avance<B>.1</B> revient en arrière le long du sup port<B>S</B> jusqu'au poste d'al iiiientation pour recevoir l'ébauche<B>à</B> meuler suivante<B>à</B> partir du mécanisme dalimentation en ébauches<B>P.</B> Pendant ce mouvement<B>de</B> retour,
le dispositif d'avance él vient en prise avec le mécanisme d'alimentation P et aait sur celui-ei de ma nière<B>à</B> provoquer l'avance dune ébauche laté ralement jusque sur le support<B>S</B> après que le dispositif d'avance<B>A</B> a libéré le poste d'alimentation.<B>-</B> Tous les mécanismes mentionn%es ci-dessus sont actionnés d'une<B>f</B> acon coordonnée dans le temps au moyen d'un mécanisme de commande <B>à</B> cames<B>C</B> convenable qui est disposé près du fond de la plate-forme P.
La fig. <B>5</B> montre une pointe d'aiguille ob tenue de la façon décrite ci-dessus.
Le bâti P qui supporte les divers organes fonctionnels de la machine<B>à</B> meuler comprend un plateau horizontal supérieur<B>11</B> pour les appareils de meulage et de manipulation de l'ébauche qui est supporté par quatre colonnes <B>13</B> et. un plateau horizontal inférieur<B>15</B> pour le mécanisme de commande<B>à</B> cames<B>C.</B>
Le support d'ouvrage longitudinal<B>S</B> com prend une plaque de fond horizontale<B>17</B> qui est montée sur le plateau supérieur<B>11.</B> Un eanal longitudinal<B>19</B> (voir<B>10)</B> pour une ébauche est formé sur la face supérieure de la plaque de fond<B>17</B> par trois plaques laté rales 21, 22 et<B>23.</B> La plaque latérale 21 s'étend sensiblement sur toute la longueur de la pla- . ZD que de fond. La plaque latérale '22 se ter mine<B>à</B> son extrémité postérieure un peu avant l'extrémité postérieure de la plaque de fond et au voisinage du bord avant du mécanisme d'alimentation P.
La plaque latérale<B>23</B> s'étend dans le prolongement de la plaque 22, en regard du mécanisme d'alimentation P, et pré sente une langue 24 (voir fig. <B>11)</B> qui s'étend eti travers d*un orifice de sortie (lu méca- nisiiie F.
Une mince lame dïppui <B>25</B> pour Fouvrag 'P est 'fixée<B>de</B> façon<B>à</B> pouvoir être enlevée et remplacée par uii doigt<B>à</B> ressort<B>26</B> et est logée dans un évidement latéral que la plaque <B>de</B> fond<B>17</B> présente au voisinage<B>de</B> son extré mité avant. La surface supérieure de la lame '25' se trouve<B>à</B> fleur du fond du canal<B>19</B> et entre les galets RI<I>et</I> R.., et sert<B>à</B> supporter une ébauche entraînée en rotation pendant l'opération de meula.1ge.
La meule<B>G</B> comprend une roue de ineu- lag <B>29</B> disposée au voisinage de l'extrémité C e LI avant du support d'ouvra.ge <B>S,</B> sa surface de meulage périphérique<B>27</B> se trouvant en regard de ce support.
La roue de meulage<B>29</B> est montée<B>à</B> une extréniité d'un axe horizontal <B>31</B> qui s'étend transversalement au support<B>S</B> et perpendiculairement<B>à</B> celui-ci et qui se trouve<B>à</B> distance aussi bien longitudinalement que transversalement au-dessus de la surface supérieure de la lame d'appui<B>25</B> et au-dessus tic l'axe de rotation d'une ébauche devant être irieulée, de sorte que la surface de meulage périphérique<B>27</B> se déplace vers le bas et vers Favant entre les galets RI et R#,, en travers de l'extrémité avant d'une.-ébauche,
pour for mer une pointe sur cette ébauche et comme représenté schématiquement<B>à</B> la fig. 4.
L'axe<B>31</B> de la roue de meulage est monté <B>C</B> dans un palier<B>33</B> qui est supporté du côté arrière d'une table<B>35</B> qui est montée sur un levier<B>37</B> replié vers le haut et sur lequel cette table est maintenue en place par -une vis de blocage, non représentée. Un réglage <B>C C</B> fin vers<B>1</B> le bas et. vers le haut du levier<B>37</B> de la position de l'ensemble comprenant la roue de meula"e est obtenu au moyen dun ensemble<B>38</B> comprenant un boulon, un capu- ehon et un ressort.
L'autre extrémité de l'axe <B>31</B> fait saillie hors du palier<B>33</B> et porte une poulie<B>39</B> qui est entraînée par -une courroie 41 qui est<B>à</B> son tour entraînée par un moteur électrique 43 monté sur l*avant de la table<B>35,</B> sur le côté<B>du</B> levier<B>Ô7</B> et en regard du ualier <B>33.</B> Le levier<B>37</B> s'étend vers le bas<B>à</B> travers une ouverture 45 de plus grande dimension (tue la section<B>de</B> ce levier et qui est ménagée dans le plateau supérieur<B>11.</B> Il est monté sur un arbre horizontal 47 qui est monté<B>à</B> ses extrémités de manière<B>à</B> pouvoir pivoter sur une paire de pointes de pivotement 49,
comme représenté<B>à</B> la fig. <B>7.</B>
Le poids du moteur d'entraînement 43 et sa position sur la table<B>35</B> sont tels que le poids de la roue<B>de</B> iiieula,--e <B>29</B> est plus que compensé et que <B>le</B> levier<B>37</B> est normalement sollicité vers l'avant et vers le, bas, de manière <B>à</B> retirer la roue de meulage de sa position de meulage a-Li voisinage du support<B>S.
A</B> tout moment déterminé, la position de la roue de meulage est commandée par une surface de came<B>50</B> d'une came-cloche de commande<B>51</B> qui tourne avec un arbre<B>à</B> cames<B>53</B> qui est monté pour tourner dans -une paire de blocs d'appui espacés<B>55,</B> montés eux-mêmes sur le plateau inférieur<B>15.</B> L'arbre<B>à</B> cames<B>53</B> est entraîné par un moteur électrique<B>56,</B> par l'intermédiaire d'un ensemble d'entraînement <B>58 à</B> pignon de chaîne, chaîne, vis sans fin et engrenage.
Un bras de levier<B>59</B> s'étend vers le bas<B>à</B> partir de l'arbre 47 et porte un galet <B>57</B> qui est maintenu contre la surface de came <B>50</B> par le poids du moteur de meulage 43 et qui suit le contour de cette surface de came au fur et<B>à</B> mesure que celle-ci tourne, dépla çant ainsi la meule jusque dans sa position de meulage et<B>à</B> partir de cette position.
Le galet<B>57</B> est monté sur une lame de res- soit <B>60</B> qui est fixée<B>à</B> son extrémité supé rieure ait bras<B>59</B> et qui est fortement solli citée vers ce bras par sa propre tension. Une vis de réglage<B>62</B> sépare le bras<B>59</B> de la lame <B>60</B> d'un espace qui est réglé de façon que la meule<B>G</B> vienne en prise avec une butée<B>61</B> légèrement avant que le<B>g</B> let<B>57</B> ne eoo <B>'</B> C_ P père avec le point le plus haut d'une levée de la came<B>51.</B> Lorsque le galet<B>57</B> continue de se déplacer jusqu'au ha-Lit de la levée de la came <B>51,
</B> la lame de ressort<B>60</B> est fléchie et éloigne la vis de réglage<B>62</B> du bras<B>59</B> tout en for- eant la meule<B>G</B> contre la butée<B>61</B> avec une force déterminée et susceptible d'être coin- mandée. Grâce<B>à</B> cette disposition, il est super flu de régler l'ensemble de façon extrêmement précise.
La surface<B>50</B> de la came de meule<B>51</B> est formée de manière que, durant la plus grande partie de sa rotation, le galet<B>57</B> se trouve en contact avec une levée de cette came, comme représenté en a<B>à</B> la filc. <B>16,</B> et que la meule <B>29</B> soit maintenue en position de meulage au voisinage du support<B>8</B> pendant l'opération de meulage d'une ébauche. Après un inter valle de temps déterminé par la vitesse de rotation de la came<B>51,</B> lorsque le meulage est achevé, le galet<B>57</B> coopère avec la partie basse<B>b</B> de la came, et la roue de meulage est retirée de sa position<B>.</B> de meulage de manière <B>à</B> permettre<B>à</B> l'aituille meulée d'être éjectée.
Le galet<B>57</B> reste en contact avec la partie basse<B>b</B> jusqu'à ce que l'ébauche suivante ait été mise en place en position de meulage, après quoi la levée a vient<B>à</B> nouveau en prise avec ce galet et ramène la roue de meulage en position de meulage. Le réglage convenable de la position de la roue de meulage dans sa position de meulage est obtenu au moyen de la butée<B>61</B> qui est réglable et qui est, portée par un support<B>63 à</B> la partie supérieure de la machine.
Comme dispositif de sécurité, la came<B>51</B> présente une goupille radiale<B>52</B> qui peut ve nir s<B>.</B> engager dans une rainure 54 ménagée dans le bras<B>59</B> et qui<U>agit</U> alors de manière <B>à</B> tirer la meule pour l'éloigner de sa position de meulage si des forces de friction ou tout autre obstacle empêche cette meule de retom ber par gravité. En fonctionnement normal, la goupille<B>52</B> ne touche jamais aucune par tie du bras<B>59.</B>
Pour meuler de minuscules aiguilles de gramophone en corindon, opération pour la quelle cette machine est particulièrement con çue, la roue de meulage<B>29</B> est extrêmement mince. Un type de roue qui s'est montré satis faisant est une roue métallique diamantée (le <B>7,62</B> ciii de diamètre et de<B>0,23</B> min d'épais seur<B>à</B> sa périphérie<B>de</B> meulage<B>27.</B>
L'ne pointe symétrique est meulée dans l'extrémité d'une ébauche en faisant tourner rapidement cette ébauche autour d'un axe longitudinal fixe pendant le Cette rotation est obtenue au moyen de la paire de galets RI et R., qui sont disposés sur les côtés opposés du support<B>S,</B> au poste de meulage et au voisinage de l'extrémité avant difflit sup port.
Ces deux galets sont entraÎnés, en rota tion dans le même sens au moyen d'axes<B>65</B> et<B>67</B> qui s'étendent longitudinalement et qui sont montés<B>à</B> rotation dans (les blocs de pa lier<B>71</B> respectivement<B>69 à</B> partir desquels ces axes s 'étend'ent vers l'arrière (voir fig. t, 8)
. Les deux axes<B>65</B> et<B>67</B> sont<B>à</B> leur tour entraînés par une chaîne<B>77</B> qui est elle-même entraînée par un moteur électrique<B>79</B> et qui passe sur une paire de pignons de chaîne<B>73</B> et<B>75</B> montés sur les extrémités arrière desdits axes. Le pignon<B>75</B> est de plus petit diamètre que le pignon<B>73,</B> de sorte que le galet RI tourne <B>à</B> une plus grande vitesse périphérique que<B>le</B> galet<U>R.,</U> bien que son diamètre soit inférieur <B>à</B> celui du galet R#,. Cela a pour effet de maintenir l'ébauche appliquée vers le bas contre la lame d'appui<B>25</B> pendant l'opéra tion<B>de</B> meulage.
Le galet RI présente une surface périplié- rique <B>81</B> en caoutchouc ou en une matière élastique similaire et assurant une bonne prise. L'autre galet R2 est fait d'un métal dur, tel que de l'acier. L'axe<B>65</B> portant le galet RI est horizontal, mais l'axe<B>67</B> portant le galet R# est légèrement, incliné vers le bas et vers l'arrière par rapport<B>à</B> l'axe<B>65,</B> par exemple de 311, de manière<B>à</B> maintenir l'ébauche cons tamment en contact avec l'extrémité du dispo sitif d'avance<B>A</B> pendant que cette ébauche est meulée.
Les deux galets RI<I>et</I><U>R.</U> plongent dans des réservoirs<B>à</B> huile tels que celui représenté en<B>80 à</B> la fig. <B>8.</B> De l'huile est' ainsi entraînée jusqu'au point de meulage et sert de lubrifiant et de réfrigérant.
Les galets RI et R#> sont disposés de ma nière<B>à</B> présenter des surfaces périphériques opposées qui passent près lune de l'autre et prè.s des côtés de la lame d'appui<B>25</B> dont la face supérieure se trouve environ au niveau d'une ligne passant par les centre.,; des -alets, <B>c</B> comme représenté<B>à</B> la. fig. 4, si bien que cette ZD ]aine supporte une 'ébauche<B>82</B> dans une gorge <B>85</B> ménagée entre les deux galets et juste au- dessus de ladite ligne.
Le moteur d'entraffienient <B>79</B> pour les galets est commandé (le fapon coordonnée avec la meule<B>G</B> par un interrupteur<B>87</B> (voir fig. <B>1</B> et<B>17)</B> qui est actionné par un doigt <B>89</B> prévu sur l'àrbre de pivotement 47 de la meule. Lorsque la roue de meulage<B>29</B> est éloi.-o-née de sa position de meulage, le doigt<B>89</B> ouvre l'interrupteur<B>87</B> pour arrêter le moteur <B>79</B> et les galets R, et R2.
Lorsque la roue de meulage est ramenée vers sa position de meu- Z, lage de la façon précédemment décrite, le doigt<B>89</B> permet<B>à</B> l'interrupteur<B>87</B> de se fer mer et assure ainsi la mise en route du mo teur<B>79</B> et des galets R, et R2.
Une ébauche<B>83</B> est amenée sur le support d'ouvrage<B>S,</B> dans l'alignement du canal<B>19,</B> lorsque le dispositif d'avance A se trouve en position de retrait complet (comme représenté <B>à</B> la fig. <B>10).</B> Le mécanisme d'avance A com prend une tige-poussoir <B>91</B> qui,<B>à</B> son extré mité arrière, passe<B>à</B> travers un alésage mé- . ZD nagé dans un support<B>93</B> s'étendant vers le haut, et dont une partie intermédiaire passe<B>à</B> travers un alésage ménagé dans un bloc<B>95,</B> au voisinage du milieu du bâti P.
La tige- poussoir <B>91</B> est maintenue en position de re trait par un joug<B>97</B> qui est porté par l'extré mité supérieure d'un levier<B>99</B> qui s'étend vers le haut et qui est monté<B>à</B> pivotement<B>à</B> son extrémité inférieure.
Ce joug est prison nier entre deux jeux d'écrous de butée<B>100</B> et 102 qui sont vissés de façon réglable sur la tige-poussoir. Un galet<B>103,</B> monté entre les extrémités du levier<B>99,</B> est maintenu par un ressort 104 en contact permanent avec une eaine-cloche <B>105</B> qui est montée pour tourner avec l'arbre<B>à</B> -cames<B>53.</B> Le galet<B>103</B> agit pour retirer la tige-poussoir <B>91</B> lorsqu'il coopère avec une partie montante<B>107</B> de la levée<B>'</B> de la came et il maintient cette tige en position de retrait complet pendant un ins tant (comme représenté<B>à</B> la file.<B>10),</B> pendant qu'il est en contact avec le haut<B>109</B> de la levée de la came.
Il permet ensuite<B>à</B> la tige- poussoir d'a.vancer <B>le</B> long du support S pour amener l'ébauche<B>83 à</B> partir du poste d'ali mentation jusqu'au poste de meulage, ceci lorsqu'il est en contact avec une partie des- eendante <B>111</B> de la came.
Lorsque le galet<B>103</B> roule sur la partie descendante<B>111</B> de la came<B>10.5.</B> un ressort à boudin<B>113</B> qui est eomprimé entre le support <B>93</B> et un organe annulaire creux<B>115</B> solidaire de la. tige-poussoir sollicite eette tige<B>à</B> se dé- L# Zn placer vers Pavant le long du support S. Le bord de Forgane <B>115</B> est elaveté <B>à</B> une plaque de base<B>118</B> qui est fendue longitudinalement, de manière<B>à</B> empêcher la tige<B>91</B> de tourner pendant son déplacement d'avant en arrière et vice versa.
L'extrémité avant de la tige<B>91</B> vient en prise avec l'ébauche<B>83</B> représentée <B>à</B> la fig. <B>10</B> et la pousse le long du canal<B>19</B> jusqu'à l'intérieur de la<B>-</B> rge <B>85,</B> entre les ZDO z:
# deux galets R, et<U>Ro,</U> le déplacement de cette ébauche étant arrêté lorsqu'un épaulement 114 que présente la tige-poussoir vient buter contre un manchon<B>116</B> formant palier qui entoure la tige et qui est vissé dans le bloc <B>95.</B> La roue de meulage<B>29</B> qui tourne est Z, alors relevée jusque dans sa position de meu lage par la came<B>51</B> et, au même instant, l'in terrupteur<B>87</B> est actionné pour commencer<B>à</B> faire tourner les galets R, et R#_, de sorte que l'ébauche tourne rapidement autour d'un axe loncitudinal, fixe, juste hors de contact avec la surface périphérique de meulage de la roue de meulage.
Immédiatement après que la roue de meu- laae <B>29</B> a atteint sa position de meulage, l'ébauche est avancée jusqu%u contact de cette roue par le mécanisme de chariotage micro métrique ill qui déplace ensuite lentement cette ébauche vers l'avant, contre la roue<B>de</B> meulage. Le mécanisme .11 est actionné par une came<B>117</B> (voir filg. <B>6)</B> qui comprend une partie montante<B>125</B> agencée de manière<B>à dé-</B> placer l'extrémité libre 12Ô d'un levier<B>119</B> vers le bas, ce levier pivotant autour d'un axe fixe 121.
La came<B>117</B> comprend égale ment. une levée<B>127</B> et une partie descendante <B>129</B> qui permet<B>à</B> l'extrémité<B>123</B> du levier <B>119</B> de se déplacer vers<B>le</B> haut sous l'action de ressorts<B>à</B> boudin<B>131.</B> Les ressorts<B>131</B> sont tendus entre une barre transversale fixe<B>133</B> disposée au voisinage du haut de la machine et une barre transversale inférieure<B>135</B> sus- eeptible de se déplacer verticalement.
Cette dernière barre est accouplée<B>à</B> l'extrémité mo bile<B>19-3</B> du levier<B>119</B> au moyen d'un dispo sitif de couplage réglable<B>137.</B> Le dispositif <B>137</B> comprend -une douille<B>136</B> articulée au levier<B>119</B> et un bouchon<B>138</B> articulé<B>à</B> la barre transversale<B>135</B> et susceptible de glis ser<B>à</B> l'intérieur de la douille<B>136,</B> la position de ce bouchon par rapport<B>à</B> cette douille étant fixée au moyen de vis de blocage.
La barre transversale<B>135</B> porte également ZD une crémaillère verticale<B>139</B> qui seétend vers le haut et qui est susceptible de glisser<B>à</B> lIn- térieur d'un guide vertical 141 fixé<B>à</B> un côté du bâti P. La crémaillère<B>139</B> coopère avec -Lin pi-non <B>1-13</B> monté<B>à</B> une des extrémités d'un arbre horizontal 145 qui est monté rota- tivement dans un palier 147.
L'arbre 145 s'étend au-dessus du support<B>S</B> et porte un encrenace hélicoïdal 149 qui engrène avec -Lin engrenage hélicoïdal<B>151</B> monté sur le man chon<B>116.</B> L'encrenace 149 est fixé<B>à</B> l'arbre 145 au moyen d'une vis de blocage qui est susceptible d*être desserrée pour permettre<B>à</B> cet engrenage de tourner librement, pour un réglage de la machine destiné<B>à</B> tenir compte de différentes loncueurs d'ébauche et<B>à</B> eom- penser une usure.
Après que l'ébauche<B>83</B> a été amenée en contact initial avec la roue de meulage<B>29,</B> la partie descendante<B>129</B> de la came<B>117</B> per met<B>à</B> la crémaillère<B>139</B> de se déplacer vers le haut et d'actionner ainsi l'engrenage héli- edidal <B>151,</B> de sorte que le manchon<B>116</B> est vissé dans un trou taraudé<B>155</B> et permet ainsi<B>à</B> la tige-poussoir dïvaneer lentement ver.# la roue de meulage sous l'action du res sort<B>113,</B> pour assurer le meulage dune pointe symétrique sur l'ébauche.
Après qu'une pointe a été achevée, la came <B>51</B> permet<B>à</B> la roue de meulage<B>29</B> d*êt.re retirée de sa position de meulag ge et, simulta- nénient, le doige <B>89</B> actionne Vinterrupteur <B>87</B> pour arrêter les galets R, <I>et</I><U>R..</U> Immédiate ment après,
une saillie<B>157</B> en forme clé eoin et ménagée sur la surface périphérique de la came<B>105</B> du mécanisme deavance passe entre un second galet<B>159</B> monté sur le levier<B>99</B> et un galet<B>161</B> qui fait saillie<B>à</B> partir d'un second levier<B>163</B> s'étendant vers le haut et qui est également monté<B>à</B> pivotement<B>à</B> son extrémité inférieure<B>165</B> (voir fig. 14).
La saillie<B>157</B> sépare les deux leviers<B>99</B> et 163#, contre l'action d'un ressort<B>167,</B> et retire le joug<B>97</B> dune courte distance vers l'écrou de butée<B>100.</B> La saillie<B>157</B> libère le galet<B>159</B> pendant qu'elle est encore en prise avec le <B>-</B> ga let 161 et permet ainsi au levier 99 et au joug<B>97</B> de se déplacer rapidement vers l'avant et de venir frapper l'écrou de butée
102 en lui assenant un violent coup qui a pour effet de déplacer la tige-poussoir <B>91</B> lon- git udinalement et d'une courte distance vers l'avant, contre l'action d'un ressort<B>à</B> boudin <B>171</B> qui est monté<B>à</B> l'intérieur de l'organe creux<B>115.</B> L'ébauche meulée recoit ainsi une impulsion vers l'avant du support d'ouvragle. <B>S.</B> Immédiatement après,
la saillie<B>157</B> libère le galet<B>161</B> et permet au levier<B>163</B> de retour ner dans sa position initiale. Cette construc tion permet au ressort<B>167</B> d'agir avec force sur le levier<B>99</B> juste avant et pendant léjec- tion de l'ébauche,<B>à</B> l'instant où cela est le plus nécessaire, ce ressort étant cependant complètement inactif pendant la plus grande partie d'une révolution de la came.
Immédiatement après qu'une aiguille meu lée a été éjectée<B>à</B> partir du support<B>S,</B> la partie montante<B>107</B> de la came<B>105</B> du mé canisme d'avance force<B>le</B> joug<B>97 à</B> venir en prise avec l'écrou de butée<B>100</B> et<B>à</B> lirer la tige-poussoir <B>91</B> vers l'arrière, loin du poste de meulage, jusque dans la position repré sentée<B>à</B> la fig. <B>10,</B> de manière<B>à</B> laisser libre- le poste d'alimentation et<B>à</B> permettre ainsi l'introduction de l'ébauche suivante<B>à</B> partir du mécanisme d'alimentation<B>P,</B> le ressort<B>à</B> boudin<B>113</B> étant simultanément comprimé.
Pendant ce temps, la partie montante<B>125</B> de la came<B>117</B> d'avance micrométrique abaisse le levier<B>119</B> et fait ainsi tourner le pignon 143 en arrière au moyen (le la cré- niaillère <B>139.</B> Cela a pour effet (le retirer<B>le</B> manelion <B>116</B> hors du trou taraudé<B>155</B> et de le ramener dans sa position initiale dans la quelle il sert de butée pour la tige-pous- soir <B>91.</B>
Pendant la course de retour clé la tige- 1)oussoir ffl, un doigt<B>à</B> ressort<B>1.75,</B> qui est flexible et qui s'étend latéralement<B>à</B> partir du haut (le l'or-gane <B>115,
</B> vient en prise avec un eroeliet <B>177</B> que présente l'extrémité libre d'une tige de liaison<B>179.</B> Cette ti(re's*éteiid loii---itudiiialeiiient vers l'arrière<B>à</B> partir d#un bra s de manivelle<B>181</B> qui est monté sur un arbre vertical<B>183</B> monté lui-même<B>à</B> rotation dans un Moc d'alimentation<B>185</B> qui est dis posé dans un évidement ménagé entre le bloc C de support<B>69</B> et la plaque de fond<B>1.7.</B> La tige <B>179</B> est reliée au bras de manivelle<B>181</B> par un dispositif de couplage<B>186</B> agencé de ma nière<B>à</B> pouvoir être réglé par glissement le
lon,g de la tige et présentant une goupille ver ticale<B>188</B> qui s'étend<B>à</B> Fintérieur diine en- eoelie <B>190</B> ménacée dans l'extrémité du bras de manivelle.
Pendant son déplacement vers l'arrière, la tige de liaison<B>179</B> comprime -Lui ressort<B>187</B> entre une saillie<B>1.89</B> et un bloc 19i. En même temps, cette tige fait tourner l'arbre 18Ô qui entraÎne en rotation un doigt excentrique<B>193,</B> formé<B>à</B> l'extrémité inférieure de cet arbre et qui coopère avec une rainure<B>195</B> ménagée dans un poussoir coulissant<B>197</B> servant<B>à</B> pousser les ébauches.
Sous l'action de ce doigt, ce poussoir est déplacé transversalement et s'éloigne de la plaque de fond<B>17,</B> contre l'ac tion de ressort d'un interrupteur de sûreté <B>233</B> qui agit par l'intermédiaire dune tige- poussoir <B>237</B> et & Lm levier<B>235</B> qu'on décrira plus loin en détail, de manière<B>à</B> permettre<B>à</B> -une ébauche suivante<B>199</B> d'être avancée vers l'avant<B>à</B> partir d'un tube 201 et jusque sur une table<B>203.</B> La table<B>203</B> s'étend transver salement jusquI l'intérieur d'une rainure ména,gée dans la plaque de fond<B>17,</B> et sa. face supérieure.
se trouve au même niveau que la face de cette plaque, de sorte qu'elle consti tue en fait -une partie de la plaque de fond.
Lorsque la tige-poussoir <B>91</B> a été presque entièrement retirée, le doigt<B>175</B> glisse vers le haut sur -une surface de came inclinée<B>207</B> (voir fig. <B>15)</B> qui fait plier ce doigt et le relève, en l'éloi.gnant du crochet<B>177.</B> La force du ressort<B>187</B> alors comprimé ramène ensuite la tio-e de liaison 179 jusque dans sa position initiale avant, dans laquelle le crochet<B>177</B> bute contre une butée 208.
Le bras de mani velle<B>181</B> et l'arbre<B>183</B> sont ainsi actionnés (le manière<B>à</B> permettre<B>à</B> la pression (le res sort exercée par l'interrupteur de sûreté<B>233</B> clé déplacer le poussoir coulissant<B>197</B> vers la plaque de fond<B>17,</B> de faeon qu'un bras d'ae- tionnement <B>209</B> de ce poussoir pousse l'ébau- ehe <B>199</B> suivante le long de la table<B>203</B> et jusque sur le parcours<B>de</B> la tige-poussoir <B>91.</B> ,Simultanément, le bras<B>209</B> vient obstruer la sortie<B>213</B> du tube 201. et empêcher le passage d'une autre ébauche jusque sur la table 20Ô.
La rainure<B>195</B> est faite suffisamment laro-e pour que le doigt excentrique<B>193</B> ne puisse pousser le poussoir coulissant<B>197</B> vers le sup port au cas où ce poussoir serait coincé par une ébauche.
La tige-poussoir <B>91</B> fait ensuite avancer l'ébauche<B>199</B> jusquau poste de meulage et les diverses opérations se répètent de la faeon décrite ci-dessus.
Des ébauches sont fournies une<B>à</B> la fois jusque sur la table<B>203 à</B> travers le lon.- et mince tube 201 dont la sortie<B>213</B> est adja cente<B>à</B> la table<B>203</B> et se trouve dans la posi tion voulue pour décharger les ébauches sur cette table et contre une butée<B>205.</B> Le tube 201 présente une entrée<B>215</B> (voir fi-.<B>3) à</B> son extrémité opposée et cette entrée est en tourée par -un bloc creux<B>217</B> dont une extré mité ouverte est munie d'un chapeau<B>219,
</B> de manière<B>à</B> former une chambre 221 adjacente <B>à</B> l'entrée<B>215.</B> Un jeu d'ébauches est intro duit bout<B>à</B> bout dans le tube 201 en enle vant le chapeau<B>219</B> et en faisant passer les ébauches<B>à</B> travers l'entrée<B>215.</B> Le chapeau <B>219</B> est ensuite remis en place et les ébauches sont avancées<B>à</B> travers le tube en fournissant du fluide tel que de l'air ou de l'huile sous pression<B>à</B> la chambre 221,<B>à</B> travers un tube d'alimentation en fluide<B>223.</B> Le tube 201 est entouré par un second tube 202 qui le protège _1 et l'empêche de se nouer ou d'être endommagé tD de toute autre faeon.
Les divers moteurs électriques 43,<B>56</B> et <B>79</B> servant<B>à</B> entraîner les mécanismes décrits ci-dessus sont commandés par des interrup teurs manuels<B>225, 227</B> et<B>9-29</B> représentés<B>à</B> la fig. <B>17.</B> Le moteur de meulage 43 et le moteur de l'arbre<B>à</B> cames<B>56</B> fonctionnent (le faqon continue lorsque la machine est uti lisée de faeon normale.
Le moteur<B>79</B> entraî nant les galets R, et R#, est automatiquement mis en route et arrêté au moyen de l'inter rupteur<B>87</B> (fig. <B>1</B> et<B>17)</B> conformément<B>à</B> la position de la meule G. Les moteurs<B>56</B> et<B>79</B> sont munis de fteins magnétiques permettant de les arrêter rapidement en interrompant leur alimentation en courant.
<B>.</B> La maehine représentée comprend en outre une paire dInterrupteurs clé sûreté coordon nés<B>231</B> et<B>233,</B> branchés en parallèle dans le circuit d'alimentation du moteur<B>56</B> qui en traîne l'arbre<B>à</B> cames. Ces interrupteurs agis sent de manière<B>à</B> arrêter l'arbre<B>à</B> cames au cas où une ébauche se trouve coincée dans le mécanisme d'alimentation P et ne peut être poussée jusque sur la plaque de fond<B>17</B> par le poussoir coulissant<B>197.</B>
On va maintenant décrire le fonctionne ment coordonné de ces deux interrupteurs de sûreté.
a) Tandis qu'une ébauche se trouve au poste de meulage, le poussoir coulissant<B>197</B> .se trouve en position avant, comme représenté aux fig. <B>9</B> et<B>10,</B> et le levier d'interrupteur <B>235,</B> qui est vertical et monté<B>à</B> pivotement <B>à</B> son extrémité inférieure, en<B>236,</B> agit par l'intermédiaire de la tige-poussoir <B>2ô7,</B> qui est horizontale, de manière<B>à</B> permettre<B>à</B> Finter- rupteur de sûreté<B>2â3</B> actionné par ressort de se trouver dans sa position normale de ferme ture, si bien que le moteur<B>56</B> entraînant l'arbre<B>à</B> cames fonctionne.
Simultanément, la partie basse 240 dune came<B>239</B> montée sur Farbre <B>à</B> cames<B>53</B> permet au second interrup teur de sûreté<B>231</B> qui est également actionné par ressort (le se trouver dans sa position nor male (Vouverture. <B>b)</B> Lorsque le poussoir coulissant<B>197</B> se déplace vers sa position arrière préalablement <B>à</B> l'avance de l'ébauche suivante jusque sur la plaque de fond<B>17,</B> il actionne le levier d'in terrupteur<B>235</B> de façon<B>à</B> ouvrir Finterrup- teur <B>2ô3</B> contre son action clé ressort.
Avant que l'interrupteur<B>233</B> ne s'ouvre, -une partie haute 241 de la came<B>239</B> provoque cependant la fermeture de Finterrupteur <B>9-31,</B> si bien que le moteur<B>56</B> continue de fonctionner. c) Lorsque le poussoir coulissant<B>197</B> est <B>à</B> nouveau déplacé vers l'avant par la pres sion de ressort exercée par l'interrupteur 233, pour amener une ébauche jusque sur la pla que de fond<B>17,</B> leinterrupteur-233 se referme et, immédiatement après, la partie basse 240 de la came<B>239</B> permet<B>à</B> Finterrupteur <B>231</B> de s'ou-vrir <B>à</B> nouveau,
de sorte que le fonction nement du moteur<B>56</B> et de l'arbre<B>à</B> cames<B>53</B> n'est pas interrompu.
<B><I>d)</I></B> Si l'ébauche qui doit être avancée jus que sur la plaque de fond<B>17</B> au cours du stade<B>c)</B> se coince dans le mécanisme d'alimen tation, le poussoir coulissant<B>197</B> ne peut cependant pas se déplacer vers l'avant, de sorte que le levier<B>235</B> continue de retenir l'interrupteur<B>233</B> en position d'ouverture. Pendant ce temps, la came<B>2â9</B> continue de tourner jusqu'à ce que sa partie basse '240 permette au second interrupteur<B>231</B> de s'ou vrir, le moteur<B>56</B> cesse alors de fonctionner et l'arbre<B>à</B> cames<B>53</B> est arrêté.
e) Lorsqu'il remarque que la machine a cessé de fonctionner, le surveillant de cette machine libère ladite ébauche de sa position de coincement et le poussoir coulissant<B>197</B> reprend son déplacement vers l'avant, si bien que le moteur<B>56</B> pour l'arbre<B>à</B> cames re commence de fonctionner.
La machine décrite est une machine<B>à</B> meuler des pointes, entièrement automatique. et elle a permis de produire de minuscules aiguilles de grimophone en corindon clé faeon rapide et économique.
En résumé, cette ma chine fonctionne de manière à remplir auto- niatiquement les fonctions suivante.,; pour le meulage de pointes d'aiguilles: <B>A.</B> Un<B>jeu</B> de, minuscules ébauches eylin- driques est fourni,<B>à.</B> raison d'une ébauche<B>à</B> la fois itisque sur un support longitudinal,<B>à</B> <B>un</B> poste d'alimentation voisin (le l'une-des extrémités<B>(le</B> ce support.
<B>B.</B> Une ébaiielie ainsi avancée jusque sur le siipport est avancée longitudinalement le Ion- de ce support jusque dans une position dans laquelle elle n'est tout juste pas en con tact frontal avec une roue de iiieula#,-e ciitraÎ- née en rotation et qui se trouve en position<B>à</B> un poste de meulage adjacent<B>à</B> l'extrémité opposée du support.
<B>C.</B> L'ébauche est ensuite avancée jusqu'au contact avec la roue de meulage.
<B>D.</B> Pendant que l'ébauche est en train d'être meulée, elle est progressivement chario- tée longitudinalement vers la roue de meulage d'une distance déterminée de façon précise et elle est entraînée en rotation de manière <B>à</B> tourner<B>à</B> -cyrande vitesse autour d'un axe longitudinal f ixe tout en restant en contact avec la roue de meulage, si bien que cette C dernière meule complètement une pointe co nique.
<B>E.</B> Après achèvement de l'opération de meulage, la roue de meulage est automatique ment retirée et éloignée du poste de meulage, la pointe meulée cesse d'être entraînée en rotation, et cette pointe est éjectée.
F. L'ébauche suivante du jeu d'ébauches est alors amenée jusque sur le support Iongi- tudinal, la roue de meulage est automatique ment ramenée au poste de meulage et les opérations décrites ci-dessus sont répétées.
<B>G.</B> Au cas où une ébauche se coince avant d'être amenée jusque sur le support, la ma chine est automatiquement arrêtée.
H. Les opérations décrites dans les para- gr aphes,A <B>à G</B> ci-dessus sont commandées de faeon coordonnée dans le temps Fune par rapport<B>à</B> leautre au moyen de cames<B>à</B> actions eoiiju.guées qui coopèrent avec divers méca- nisines fonctionnels de la machine.