<Desc/Clms Page number 1>
" PERFECTIONNEMENTS AUX MBCANISMES D'AMENAGE TRANSVERSAL POUR MACHINES
A FABRIQUER LES CIGARES ."
La présente invention est relative aux mécanismes d'amenage de tabac constitant la tripe des cigares pour machie nes à fabriquer les cigare@, et est particulièrement appli- oable aux machines servant à effectuer l'opération connue dans l'industrie sous le non de " formation de la poupée".
L'invention est applicableaux machines utilisées pour la fabrication des oigarea dans lesquels on emploie une seule qualité de tabac pour former la tripe, et elle est
<Desc/Clms Page number 2>
également applicable aux maohines dans lesquelles on utilise plusieurs qualités de tabao pour constituer la tripe, en vue d'obtenir un cigare formé d'un mélange de tabacs.
L'invention a pour objet un mécanisme d'aménagé perfectionné dana lequel la distribution de chargea de tabac d'une courroie d'aménagé transversale à la courroie principale dtamenage est commandée d'une manière plus satisfaisante sui- vant 1(acoumulation du tabac sur la courroie principale d'ame- nage par la distribution suooessive sur cette dernière de chargea détachées du tabao amené par la courroie d'aménagé transversale.
La disposition est telle que, s'il se produit un coincement Ou une accumulation trop grande de tabac sur la courroie principale d'aménagé, le fonctionnement de la oour- rois/d'amenage transversale sera interrompu jusque oc que la distribution normale de tabac sur et par la courroie prinoipa- le d'amenage puisse être reprise, moment où la courroie d'ame- nage transversale *et mise à nouveau en aotion pour queue nouvelles chargea de tabao soient distribuées sur la courroie principale d'aménagé.
L'invention consiste en un mécanisme d'aménagé de tabac devant constituer la tripe de cigares pour machines à fabriquer les cigares, mécanisme dans lequel des chargea de tabac détachées du tabac avance par la courroie d'aménagé trans- versale, sont distribuées sur une oourroie principale d'amena- gage par un organe de poussée destiné à céder ou fléchir avouât d'achever son mouvement complet ai le tabac s'aocumule en quantité trop grande sur la dite courroie principale d'aménagé, et dans lequel la courroie d'aménagé transversale est actionnée d'une manière .intermittente par une roue à roohet et un cliquet destiné à imprimer un gouvernent csoillan/prédéterminé à cette roue à roohet, ce cliquet,
lore
<Desc/Clms Page number 3>
de sa course de retour, étant dégagé de cette dernière et étaht verrouillé positivement dans sa position de dégagement par un dispositif de verrouillage, qui est libéré, à la fin de la course de retour du cliquet, par un dispositif de libéra- tion commandé par le dit organe de poussée, seulement si ce dernier achève un mouvement prédéterminé de distribution de la charge.
L'invention est également caractérisée en ce que le dispositif de verrouillage oomporte un levier pivotant sur un arbre oscillant portant le oliquet, et présentant une encoche destinée à recevoir une broche portée par le cliquet @ lorsque ce dernier est amené dans sa position de dégagement, et un organe de butée pivotant est destiné à être amené en position par l'organe de poussée lorsque celui-ci achève son mouvement prédéterminé, pour venir s'engager avec une broche portée par le dit levier de verrouillage afin de libérer le oliquet à la fin de la course de retour du bras oscillant.
L'invention est caractérisée,en outre, en ce que le Cliquet est empêché de venir en prise avec la roue à roohet au début de sa course en avant par une pièce de glissement sur laquelle le cliquet se déplace et dont la position est réglable pour déterminer le point d'engagement du cliquet avec la roue à rochet.
Succinctement décrite, la machine comprend une courroie en.bande sans fin d'amenage transversal, actionnée d'une manière intermittente et sur les côtés de laquelle ou sont disposées deux courroies ou bandes coopérantes ; le tabac qui doit constituer la tripe du cigare est placé sur la dite bande sans fin et est ainsi amené, dans la partie principale de la machine, dur une autre courroie ou bande sans
<Desc/Clms Page number 4>
fin,, actionnée d'une manière intermittente. disposée longitu- dinalement à la machine et perpendiculairement à. la bade d'aménagé transversale.
A l'aide de oette bande principale, le tabao est entraîné en avant dans la machine sans une série de plaques de pression ou une série de doigts, à proximité desquels est disposé un dispositif d'aménagé auxiliaire comprenant une roue en étoile coopérant avec la bande mobile principale pour amener le tabac sous une plaque de retenue.
Après avoir passé sous la plaque de retenue, le tabao vient dans la zone dans laquelle se déplace un .râteau actionné d'une manière intermittente et s'engage-. - avec le tabao après qu'il a quitté la bande mobile, ce râteau poussant le tabac en avant dans une botte d'alimentation normalement disposée à l'extré- mité de la bande mobile et en alignement avec celle-ci. Après que la dite boîte, à un certain moment du cycle d'opération de la maohine, a reçu une quantité prédéterminé. de tabao, la charge est coupée et séparée. Un second râteau s'engage alors avec le tabao à l'intérieur de la boite d'alimentation ainsi chargée de tabao et l'amène dans une boîte de transport qui transfère alors la charge sur une bande ou tablier, un plon- geur étant prévu pour pousser la charge sur le dit tablier au moment voulu.
Les opérations successives sont les suivantes: Une feuille de tabac, qui forme le sous-oape est tout d'abord placée sur le tablier par l'opérateur avant que le tabac devant constituer la tripe soiè expulsé de la boîte de trans- port , et letablier est alors automatiquement actionné pour comprimer et rouler la tripe dans la sous-cape sono la forme désirée pour constituer une poupée de cigare, qui est ensuite entourée d'une cape et terminée. Le tablier, le rouleau et les organes s'y rattachant n'ont pas été représentés dans le dessin. Le dessin annexé représente la partie de la machine
<Desc/Clms Page number 5>
à former les poupées de cigares jusqu'à et y compris la botte d'alimentation, la partie avant de la maohine n'étant pas re- présentée.
La machina suivant l'invention agit pour effec- tuer un cycle d'opérations qui sont les suivantes : aménage du tabac sur la bande mobile d'amenage transversal,-distribution du tabac de cette dernière bande sur la bande longitudinale principale d'aménager poussée du tabao en avant dans la ma- ohine et soue la plaque de retenue,.. distribution du tabac dans la botte d'alimentation de façon à déterminer l'importance de la charge de tabac.- aménage de la charge de tabac à la boîte de transporta mise en action de la botte de transport pour l'ame- ner en position au-dessus du tablier de roulage,
- expulsion de la charge sur le dit tablier et roulage du tabac constituant la tripe dans la sous-oape pour conformer la poupée de cigare et soumettre la tripe à une compression finale lorsque la sous-oape est enroulée autour de la tripe.
Dans ledessin annexé on a représenté, à titre d'exemple, une forme de construction d'une machine à laquelle sont appliqués les principes de la présente invention.
La fig. 1 est une vue en plan de la machine, certaines parties de l'avant de la machine, comprenant le tablier, le rouleau et les organes s'y rattachant, étant omises.
La fig. 2 est une vue postérieure de la machine, l'extrémité d'alimentation de cette dernière étant appelée l'extrémité arrière.
La fig. 3 est une vue de profil du coté droit de la machine.
La fig. 4 eat une vue de profll du côté gauche
<Desc/Clms Page number 6>
de la machine.
La fig. 5 est une coupe transversale faite par la machine suivant la ligne 5-5 de la fig. 1.
La fig. 6 est une coupa suivant la ligne 6-6 de la fig. 1.
Les fige 7,9 et 10 sont des vues à plus grande échelle du mécanisme de réglage de l'aménage transversal.., montrant l'ordre de succession des opérations du dit méoa-. nisme.
La fig. 8 est une coupe suivant la ligne 8-8 de la fig. 7.
La fige Il est une vue détaillée partielle, à plus grande échelle, faite de la droite du mécanisme de commande d'avancement représenté fig. 8.
La fig. 12 est une vue détaillée, à plus grande échelle , faite de la gauohe du mécanisme de commande de l'avan- cement transversal.
La fige 13 est une vue détaillée du bras de poussée et du mécanisme commandant ce dernier.
La fig. 14 est une vue détaillée du mécanisme de commande de la bande d'aménagé transversale montrant la barre de guidage pour la bande d'aménagé transversale sans fin dis- posée verticalement.
-LA fig.15 est une coupe suivant la ligne 15-15 de la fig. 14.
La fig. 16 est une vue détaillée de l'extrémité d'ame- nage du dispositif à bande d'aménagé transversale, montrant une variante de porte-couteau dans laquelle le couteau est disposé perpendiculairement au sens de déplacement du tabac, oe couteau coupant le tabac transversalement à son Bons de
<Desc/Clms Page number 7>
déplacement au lien de suivant un angle par rapport à ce sens de déplacement, oomme représenté fige 1, 3, 5 et 6.
Bâti et mécanisme de commande principal.-
La machine comprend deux bitta latéraux 10 et 11 maintenus convenablement espacés l'un de l'autre par une plaque supé rieure et plusieurs tiges d'"ntretcisement. les- quelles sont utilisées comme pivota pour divers organes mobiles de la machine. Sur une console appropriée fixée au bâti latéral de droite 11 est monté un moteur électrique (non représenté) qui actionne, au moyen d'une courroie, d'un arbre à via sans fin, d'une via sans fin et d'une roue héli- ooidalo (non représentée) un arbre de commande principal 12 (fige 3, 4 et 5). Sur cet arbre 12 sont oaléea plusieurs oames indiquées plus loin.
Une roue à chaîne 13 est calée sur l'arbre de oommande principal ( voir figa 1, 3 et 4) à proximité du bâti latéral de gauche 10 ; cette roue à chaî- ne 13, au moyen d'une chaîne 14, d'une roue à chaîne 15 montée sur un bout dtarbre 15a, et d'une roue d'engrenage 174 calée sur ledit arbre et en prise avecun pignon 15b monté sur une console 16, actionne une roue d'engrenage 155 pouvant tourner autour de l'axe de l'arbre 155a de oomman- de du mécanisme d'aménagé, cet arbre 155a étant actionné d'u- ne façon intermittente de la manière décrite plus loin. La chaîne 14 est maintenue tendue dans toutes les conditions de fonctionnement de la machine par un galet réglable 14a.
Les organes ci-dessus mentionnés constituent le méoanisme de commande principal de la machine et se différencient du mécanisme de commande du dispositif auxiliaire ou dtame- nage transversal décrit ci-après.
Mécanisme d'aménagé transversal du tabac.-
Sur l'arbre de oommande principal 18 est montée une '
<Desc/Clms Page number 8>
seconde roue à chaîne 17 qui actionne, au moyen de la chaîne 18, maintenue tendue par un galet denté 18a supporté de ma- nière réglable par la console 18b, et d'une roue à chaîne 19, un arbre 20.
Cet arbre 20 reçoit un mouvement de rotation continu du mécanisme de commande décrit oi-dessus, et porte un bras de manivelle rotatif 21 à l'extrémité extérieure duquel est articulée une bielle 22 actionnant un levier porte- oliquet 23 monté librement sur un arbre 24, de sorte qu'une rotation intermittente est imprimée à oe dernier par l'inter- médiaire d'une roue à roohet 25 qui y est fixée, comme décrit en détail ci-après. Sur l'arbre 24 est montée une roue coni- que 26 en prise avec une roue oonique 27 ( voir fige 2 et 5) portée par un arbre 28 supporté par un moyeu 29 présenté par une Console 30 fixée au bâti du mécanisme d'avancement trans- versal.
Sur l'arbre 28 est montée une roue d'engrenage 31 en prise aveo un pignon 32 (fige 14 et 15) Actionnent d'une manière intermittente, par l'intermédiaire d'un train d'en- grenages et de poulies représenté fig. 15, le système de bande d'amenage transversale. Ce train d'engrenages comprend les roues ooniques 33, 34 et 35, 36, les roues 33 et 35 étant calées sur un arbre 37 actionné par le pignon 38, une de chaque côté d'une poulie 38 olavetée sur l'arbre 37 et respeo- tivement en prise aveo les roues 34 et 36, Sur les arbres 39 et 40 des dites roues 34 et 36 sont clavetées des poulies 41 et 42 autour desquelles sont destinées à se déplacer, d'une manière intermittente des courroies sans fin 43 et 44.
La poulie38, disposée perpendiculairement aux poulies 41, 42 et entre celles-ci, immédiatement au-dessous du plan de leurs surfaces inférieures d'extrémité, constitue le moyen de com- mande de la bande horizonttle sana fin 45 se déplaçant d'une
<Desc/Clms Page number 9>
manière intermittente, la poulie 46 (fige 2 et 6) constituant le point termina du déplacement do la bande. Cette poulie 46 est montée sur un arbre 47, la distanoe séparant cet arbre de la poulie de oommande 38 pouvant être réglée à l'aide d'un boulon 48 (fig. 6), de sorte que la bande 45 peut ainsi rece- voir la somme de tension désirée.
Une poulie folle 49, montée de manière à pouvoir tourner sur un bras oscillant 50 porté par l'arbre 47 et soumis à la traction d'un ressort 51 attaché, à une extrémité, au bâti de support du mécanisme d'aménagé transversal, et à l'autre extrémité, à l'arbre de la poulie, constitue un moyen automatique pour maintenir la bande 45 ten- due. Une poulie de guidage 52, montée sur une console 53 du bâti, aide à maintenir la bande 45 sous la tension nécessaire pour sa propulsion en avant aux moments voulus, comme expliqué ci-après.
Les bandes verticales 43,44 forment avec la bande 45, un conduit ouvert dans lequel le tabac devant constituer la tripe clos cigares doit âtre placé par un opérateur se tenant sur le coté postérieur fauche de la machine, immédiatement en avant du mécanisme.d'amengge transversal. Ces bandes 43,44 se déplacent, à leurs extrémités opposées à leurs extrémités de commande, autour de poulies 53 et 54 (figs. 1 et 6). Ces poulies sont disposées pour tourner autour de leurs arbres respeotifs 53 et 56, les distances séparant oes arbres 53 et 56 des arbres 39,40, aux extrémités de commande des bandes mobiles, pouvant être réglées à l'aide des éléments de réglage 57,58.
Le long des cotés intérieurs des bandes verticales 43, 44 sont disposées des barres de/guidage (voir fig.14) formées par les faces intérieures de pièces de fonte 43a solidaires de la plaque auxiliaire 59 et recouvrant les dites bandes; les
<Desc/Clms Page number 10>
barres de guidage maintiennent ces bandes dans l'alignement voulu et servent également de moyen pour maintenir les brins intérieurs des bandes contre les bords de la bande horizon- tale 45, de façon à empêcher que le tabao soit déplacé de cette bande et de tomber dans l'espace qui pourrait être formé entre la bande 45 et les bandes 43,44, si le tabac placé sur la bande 45 était amené sur oelle-oi par un opérateur inexpé- riment de telle façon qu'il ait tendance à pousser les ban- des 43,
44 hors de leurs positions adjacentes aux borde de la bande 45.
Le dispositif supportant las oourroies d'aménagé transversales et les organes qui s'y rattachent, comprend une plaque de base 59 complémentaire de la plaque de base principale 59a qui est boulonnée à la partie supérieure de la maohine et s'étend transversalement à celle-ci, entre les bâtie latéraux 10 et 11. Cette plaqua auxiliaire 59, qui s'étend latéralement par rapport à la machine proprement dite, comporte des part les latérales 61 et 62 sur les faces Inférieures desquelles sont boulonnées des consoles 62 et 63 s'étendant dans les deux sens à partir des dites parties latérales et au-delà de ces dernières.
Sur un coté des dites parties latérales 61 et 62 est disposé un élément de table 64 boulonné aux consoles de support 62,63, et s'étendant vers l'arrière de la machina. Une partie élargie 65 de l'élé- ment de table 64 s'étend au-dessus d'une partie de l'arrière de la maohine et est fixée à un élément principal de table 65a. Un autre élément de table 66 est boulonné, sur le côté opposé,aux consoles 62,63 et s'étend vers l'avant de la ma- chine. Cet élément 66 est entouré sur trois côtés par des plaques verticales, de façon à former une boite ouverte sur le cote adjacent à la bande d'aménagé transversale.
Dans
<Desc/Clms Page number 11>
oette boîte est placée une provision de tabac destiné à être amené, par l'opérateur, dans le conduit formé par la bande horizontale mobile et les deux bandes verticales mobiles décrites ci-dessus.
Mécanisme de commande du dispositif d'aménagé transversal...
Le mécanisme pour commander et régler le déplacement des bandes sans fin du système d'amenage transversal est représente à plue grande échelle figs 7 à 12. Les figs. 7, 9 et 10 représentent la roue à rochet 25, ses cliquets et le mé- oanisme de commande correspondant dans diverses positions pendant la suite d'opérations décrites ci-après. Le bras exté- rieur du levier porte-cliquet 23 présente une saillie 67 por- tant une broche 68 sur laquelle pivote un levier 69, dont une extrémité est soumise à la traction d'un ressort 70 attaché à une broche 71 portée par une seconde saillie 72 présentée par l'antre coté du bras extérieur du levier 23.
A l'extrémité du levier 69, opposée à celle où est attaché le ressort 70, une encoche allongée 73 est pratiquée dans le coté du levier.
Une broche 74, portée par l'extrémité du oliquet 75a, s'engage dans cette encoche, comme décrit ci-après. Les cliquets 75 et 75a lorsqu'ils fonctionnent, constituent une seule pièce, et sont reliés par une broche 77 portée par le cliquet 75a et s'engageant dans une tenta 78 ménagée dans le aliquet 75, les cliqueta pivotant en 79 sur le bras extérieur du levier 23.
Un ressort 80, relie l'extrémité extérieure du cliquet 75a à l'extrémité extérieure du levier 23, et un ressort 81 est atta- ohé, à une extrémité, à une broche 82 portée par le cliquet 75, et, à l'autre extrémité, à la broche 71 présentée par la saillie 72 du bras extérieur du levier 23; ces ressorts main- tiennent les oliquets sous tension pour qu'ils s'engagent avec
<Desc/Clms Page number 12>
la roue à roohet 25, comme décrit ci-après.
Le point où le cliquet 75 ou 75a,suivant le cas, s'engage, lors de son déplacement vers le haut, avec la roue à roohet 25, est détermina et régla par le réglage d'un divi- seur 84 (fig. 12) en forme de secteur pouvant tourner autour de l'arbre 24. Ce diviseur présente une saillie angulaire 85, portant à son extrémité une broche 86 servant d'organe d'attaobe pour un ressort 87, attaché à son autre extrémité à une broche 88 portée par une partie saillante 89 d'un secteur 90 pouvant tourner autour de l'arbre 24.
Le ressort 87 tend à maintenir la partie 89 en engagement avec un arrêt 84a présenté par le diviseur 84. Le secteur 90 porte, à son extrémité libre, un patin, dont la périphérie forme un chemin 95 sur lequel le cliquet 75a est destiné à se déplacer, afin d'empêcher que les cliqueta s'engagent avec la roue à roohet 25 pendant une partie du déplacement des dits cliqueta à proximité de la surface de la roue à rochet. Le diviseur 84 présente, près de sa périphérie, plusieurs séries de trous 91,92 disposés sui- vant des lignes concentriques parallèles. Une broche 93 ( pour la série extérieure)ou une broche 94 ( pour la série inté- rieure) est destinée à être introduite dans un de ces trous.
En prenant d'abord la série extérieure de troua, les cliquets 75 et 75a sont empêchés de venir en prise avec la roue à ro- ohet 25 avant que ces cliquets aient défilé sur une longueur prédéterminée de la face de la roue à roohet, par suite du glissement du cliquet 75a sur le chemin ou surface du glisse- ment 95 du secteur 90, qui s'étend au-delà des dents de la roue à roohet. La position du ohemin de glissement 95 le long de la périphérie de la roue à roohet est déterminée par un trou particulier de la série de trous 91 dans lequel la brooha
<Desc/Clms Page number 13>
93 est introduite, le diviseur 84 et le secteur 90 recevant un mouvement de rotation autour de leurs pivota jusqu'à la position partioulière que doit venir prendre le chemin de glissement 95.
Le oliquet 75a est pourvu, sur sen coté posté- rieur,, dune patte 75b qui se déplace sur le chemin de glisse- ment 95 jusqu'à ce qu'elle arrive à l'extrémité de ce dernier et s'en dégage, permettant ainsi que les cliquets 75 et 75a soient tirée intérieurement et que l'un ou l'autre d'entre eux s'engage aveo une dent de la roue à roohet. En prévoyant une série intérieure concentrique de troua 92, la précision du réglage du chemin de glissement 95 le long de la périphérie de la roue à roohet est augmentée du double, car les trous de cette série intérieure sont décalépar rapport aux trous de la série extérieure, c'est-à-dire que chaque trou de la sé- rie intérieure est situé 4 mi-ohemin entre deux trous adjacente de la série extérieure.
Ainsi, le diviseur 84 peut être réglé dans n'importe laquelle des positions définies par le nombre total de trous des deux séries, assurant ainsi un réglage égal à une demi-dent, par l'introduction dans un trou quelcon- que de ka broche 93 ou de la broche 94, suivant la série à laquelle ce trou appartient. Les broohes de réglage 93,94 sont montées dans une enveloppe double 96 (voir fig.8), sens la pression de ressorts 97 et 98, respectivement, ressorts par lesquels ces broches sont pressées contre la surfaoe du divi- seur 84 , ces ressorte pressant contre des oolliers 99,100.
Au moyen de boutons moletée 101, 102, la broche 93 ou 94 peut être retirée d'un trou quelconque dans lequal elle a été introduite lorsqu'un nouveau réglage du diviseur 84 doit être effectué.
L'enveloppe 96 est solidaire de l'extrémité supérieure
<Desc/Clms Page number 14>
d'une console 103, de configuration irrégulière, fixée au bâti principal par des boulons 104 (figs 7 à 12). La consola 103 comporte une partie saillante 105 présentant une broche 106, à laquelle est attaché un ressort 107 relié, à. son autre extrémité, a. un bras d'un levier coude 108 pivotant en 109; sur l'autre bras de ce levier oeudé est monté un galet 110 faisant saillie au-delà, de la périphérie de la roue à roohet 25 pour s'engager avec la patte 75b du cliquet 75a, afin de dégager les cliqueta de la roue à rochet 25, lors de la course en arrière, comme décrit plus loin.
Une 'broche 111, présentée par le bâti sur lequel est fixée la console 103 et placée dans la zone de déplacement du levier coudé 108, sert d'arrêt pour le dit levier, afin d'empêcher ce levier de céder ou fléchir lors de la course des oli- quets vers l'arrière, le galet et le levier cédant ou fléchis- sant lors de la course en avant des cliqueta, de manière à ne pas dégager ces derniers lors de cette course. Lorsque les cliqueta sont dégagés par le galet 110, lors de la course vers l'arrière du levier 23, ils sont maintenus dégagés par la bro- che 74 qui entre dans l'encoche 73 pratiquée dans le lveier 69.
Un levier ooudé comportant des bras 113 et 114 est monté sur un arbre 112, porté par des consoles 117 et 11'la fixées au bâti principal; le mouvement du bras 114 vers le bas est limité par une via de réglage 115 sur laquelle est vissé un contre-écrou 116. La vis 115 est destinée à. butter contre la surface supérieure de la console 117, arrêtant ainsi le
EMI14.1
1 z mouvement vers le bas du bras 114.
Le bras extérieur du leviloï, porte, son extrémité, une brocha 118 destinée, au cours de son mouvement vers le haut, et après que les cliqueta 75 et
<Desc/Clms Page number 15>
75a ont été amenés en prise avec la roue à rochet 25, à butter contre le bras pendant 113, obligeant ce dernier à faire osciller l'arbre 112 et, par suite, abaissant le bras 114. A l'extrémité extérieure du bras 114 est articulée une bielle 119 et reliée à son autre extrémité à un bras 120 d'un levier monté sur un arbre 121 traversant une console 122, l'autre bras de ce levier s'étendant dans le sens oppo- sé et présentant une surface de butée 125 destinée, dans la position extérieure du bras 123, à s'engager avec une broche 185 portée par le levier 69.
L'engagement de la broche 118 avec le levier 113, à l'extrémité de la course en avant du bras 23, a pour effet d'amener le levier 123 dans sa po- sition intérieure, de sorte qu'il ne s'engage pas avec la broche 125. Un ressort 126 (voir fig. 8) entoure l'extrémité extérieure de l'arbre 121 et sert à maintenir, par frottement le levier 120-.123:dans l'une ou l'autre de ses positions , le ressort étant réglable à l'aide d'éorous 127,128.
L'arme 112 reçoit périodiquement un mouvement d'oe- cillation, comme décrit plus loin, pour amener normalement le levier 123 dans sa position extérisure, afin d'amener la broche 125 en prise lors de la course du bras 23 vers l'ar- rière, aotionnant ainsi le levier 69 pour libérer les cliquets de façon que ces derniers viennent en prise avec la roue à rochet 25 lors de la course en avant sous le contrôle du chemin de glissement 95. Si l'arbre 112 ne reçoit pas un mouvement d'osoillation , comme décrit plus loin, les oli- quota 75, 75a restèrent dégagés et la roue à roohet ne sera pas actionnée.
Mécanisme d'aménagé prinoipal..
Une bande sans fin 150 (voir fige. 1, 3 et 5) est
<Desc/Clms Page number 16>
disposée à mi-chemin entre les bâtis latéraux 10 et 11 et se déplaoe longitudinalement par rapport à la machine. Cette bande 150 passe autour d'un rouleau postérieur 151 et d'un rouleau antérieur 152 (fig.5) . Le brin supérieur de la bande 150 forme une plate-forme horizontale mobile sur laquelle est reçu le tabao amené par la bande transversale d'aménagé 45, le tabao étant amené par cette plate-forme dans la partie principale de la machine. Le rouleau antérieur 152 est ao- tionné à l'aide de rouée d'engrenage 153 et 154, la roue 153 étant fixée au rouleau 152. et la roue 154 étant calée sur l'arbre 155a de commande du mécanisme d'amenage.
A proximité du rouleau antérieur 152 et légèrement au-dessus de la bande 150, est disposée une plaque fixe 156, entre laquelle et la surface supérieure de la bande 150 le tabao est maintenu lors- qu'il avance. La plaque 156 est constituée par tes prolonge- ments en forme de doigts d'une pièce de fonte 157 boulonnée à la oonsole 158. Sur l'arbre 155 a est fixé un moyeu 159 portant des roues en étoile 160, dont les périphéries sont fraisées pour former des dents se terminant à proximité du brin supérieur de la bande 150.
Les roues en étoile et la bande 150 sont actionnées d'une manière intermittentepar un mécanisme décrit succinctement oi-après, afin de fonction- ner simultanément; les dents de la roue t'engagent avec le ta- bao se trouvant sur le dessus de la bande 150 et le fait avancer sous une seconde plaque 161 comportant des prolonge- ments en forme de doigta disposée vers l'avant de la maohine.
Lorsque le tabao est amené sous cette plaque 161, il passe sur une table fixe 162, et est entraîné en avant, transversa- lement à la dite table, par un râteau 163. Le mode de support et de commande du râteau 163 aéra décrit en détail ci-après.
<Desc/Clms Page number 17>
Il suffit d'indiquer ici que ce râteau est tout d'abord déplacé horizontalement et en avant le long de la table 162, entraînant le tabac avec lui, après quoi le râteau est soule- vé, ramené en arrière et abaissé à nouveau, de façon que ses dents a'engagent avec le tabac.
Dispositif de réglage de la oharge.-
Un couteau 164 (voir fige 1) s'étend transversalement à la machine, du café gauche vers le contre de cette dernière et à proximité de l'extrémité antérieure de la table 162 (voir fig. 5). Un couteau est monté à pivot, à une extrémité sur un bout d'arbre 165, dont laxe s'étend longitudinalement à la machine. Sur un bras pendant 166 (voir fig. 3), à l'ex- trémité articulée du couteau est articulée l'extrémité supérieure d'une bielle réglable 167, dont l'extrémité infé- rieure est fixée à u/n bloc formant pivot 168, présenté par l'extrémité extérieure d'un levier 170.
Ce levier 170 est
EMI17.1
.4 monté sur un arbre 171 et porte un ga1ei s'étend dans la rainure-oame d'un disque 173 oalé sur l'arbre de commande pr in oipal 12.
Comme représenté fige 3, le disque 173 fait osoiller le couteau 164 vers le haut et vers le bas en synchronisme avec les mouvements des autres organes, pour sectionner la oouohe de tabac entraînée en avant par la bande 150 et le râteau 163.
Mécanisme de commanda d'embrayage.-
On donnera seulement une brève description du méoanis- me de commande d'embrayage. La roue à ohâine 15 (voir fige.1, 4 et 5), à l'aide de laquelle la force motrice est transmise de l'arbre 12 à l'arbre 15a, est montée directement sur ce dernier arbre, sur lequel est également calée une roue
<Desc/Clms Page number 18>
dentée droite 174 en prise avec un pignon 16b porté par la oon- sole 16, actionnant une roue d'engrenage 155 pouvant tourner autour de l'axe de l'arbre 155a. Une roue à rachat 175 est olavetée sur le moyeu de la roue dentée droite 155, ces deux organes tournant simultanément sur un manohon entourant l'arbre 155a.
Un cliquet 17a,présenté par une pièce 176 en forme d'U, portée par un porte-cliquet 176a fixé au manohon ci-dessus mentionné, est destiné à être maintenu dégagé des dentde la roue à roohet 175 . l'aide d'un ressort 177, de façon que la rotation de la roue à rochet 175 ne détermine aucun mouvement des organes au-delà de cette dernière. Il est également prévu une seconde roue à rochet 178, montée sur le même axe et pour- vue d'un oliquet d'arrêt (non représenté), destiné à être périodiquement dégagé des dents de cette roue 178.
Lorsqu'elle est libérée par le cliquet d'arrêt, cette reue à roohet 178 est tirée par un ressort 179 dans le sens voulu pour qu'une broche portée par la dite roue amène le cliquet 175a en prise avec les dents de la roue à roohet 175, en opposition à Inaction du ressort 177. Lorsque ceci se produit, le porte** cliquet 176a et le manohon auquel il est fixé reçoivent un mouvement de rotation autour de l'arbre 155a; ce manchon porte des cames et un méoanieme à roohet pour actionner le râteau d'amenage 163 et l'arbre 155a , amenant ainsi le mé- canisme d'amenage en action.
Beîite de calibrage
Un second râteau (non représenté) est dispos' en alignement longitudinal avec la bande d'aménagé 150 pour coo- pérer aveo la boîte de calibrage 180 (fig. 5) placée en avant de la bande 150. A ce râteau est imprimé un mouvement d'csoil- lation en avant et en arrière, ainsi qu*un mouvement vers le
<Desc/Clms Page number 19>
haut et vers lebas, pour ledéplacer au-dessus du tabac lorsque le râteau.
se meut vers l'arrière. et pour l'engager derrière le tabao placé dans la botte de calibrage, avant que le dit râteau commence à se déplacer/en avant. Ledépla-
EMI19.1
suFFisat1 Ee cement en avant du râteau eet d'une ampl itïïa'i7poux retirer la charge de tabao de la botte de oalibrage et l'amener dans la boîta de transport 181.
Botte de transport.-
Comme représente clairement fig. 5, la boîte de trans- port 181 est fixée sur l'extrémité supérieure d'une pièce de fonte 182 comportant deux bras latéraux montés à pivot, à leurs extrémités inférieures, sur un bout d'arbre 183. Cette pièce de fonte 182 présente un court bras de manivelle 184 à l'extrémité extérieure duquel/est artioulée une extrémité d'une courte bielle réglable 185. L'autre extrémité de la bielle 185 est articulée àune extrémité d'un levier 186, sup- porté, à son autre extrémité, sur l'arbre 171. En un point situé entre ses extrémités, le levier porte un galet 187 enga- gé dans la rainure-oame d'un disque 188.
Le disque 188, oalé sur l'arbre principal 12, est des- tiné à actionner la boîte de transport 181, peu de temps après que le râteau (non représenté) mentionné précédemment a atteint la 1 imité de son mouvement en avant, de la position représentée fige. 1 et 5, à une position au-dessus d'une bande ou tablier portant une aousoape sur laquelle le tabao provenant de la boîte de transport est poussé. Le tabao est alors oonformé pour constituer une poupée de cigare, et il est ensuite entouré d'une oape et terminé.
Dispositif de chargement faisant passer le tabao de la bande damenage transversale à la bande d'aménagé principale.-
En revenant maintenant au mécanisme réglant la charge
<Desc/Clms Page number 20>
de tabao passant de la bande d'aménagé ransversale à la bande d'aménagé principale, et au dispositif pour régler les charges distribuées suivant la capacité de la machine, le tabac place sur la bande d'aménagé transversale 45 est tout d'abord légèrement comprimé par laotien d'un rouleau 189 présentant une surface périphérique melettés et pouvant tour- ner sur un arbre 190, à l'extrémité d'un levier 191,
pivotant en 192 sur la console 193 de support du couteau qui est fixée à la plaque de base auxiliaire 59 de la machine (voir fige.2 et 6 ). Le tabao, ainsi comprimé par le rouleau 189, est amené sous une plaque de pression 194. Un peuenavant du point où le tabao sort de dessous la plaque de pression 194, est placé un couteau 195 monté, suivant un certain angle par rapport au sens de déplacement du tabac, sur un support 196 présenté par l'extrémité inférieure d'une tige 197, montée pour se déplacer verticalement dans des saisies 198,199 de la oonso- le 193 (voir fige. 2, 3, 5 et 6). Un levier ooudé 202 peut être assujetti dans touteposition désirée sur la tige 197 à l'aide d'une vis de serrage 203.
La tige 197, portant le couteau 195 à son extrémité inférieure, reçoit un mouvement de va-et-vient d'un levier 206 monté en son centre sur un arbre 207 porté par un prolongement 208 de la oonsole 193.
L'autre extrémité de ce levier est reliée, par un organe de liaison 09, à une bielle 210, qui, à son tour, est reliée, par un organe de liaison 211, à l'extrémité d'un levier 218 (voir fig. 5) monté 4 son autre extrémité, sur 1 Marbre 24 et portant, en un point situé entre ses extrémités, un galet 213 engagé dans la rainure-oame d'un disque 214 calé sur l'ar- bre 20. La oame ou disque 214 fait osciller lecouteau 195 vera le haut et vers le bas en synchronisme avec les déplace-
<Desc/Clms Page number 21>
montades autres organes,pour sectionner la couche de tabac amenée par la bande45.
A travers le bras 201 du levier coudé 202 passe une tige 204 qui est montés de manière à pouvoir glisser dans les consoles 198 et 199. Autour de cette tige 204, immédiatement au-dessous du bras 201, est enroulé un ressort de compression 205 fixé sur la tige en 205a.Lorsque le couteau 195 est abaissé pour détache? une charge de tabao
EMI21.1
0 % de la couche placée sur la banda45, le bra-U-appuie contre .----b.-- ce ressort 205 pour que la plaque de pression 194 soit abaissée et pressée oontre le tabac se trouvant derrière le contenu.
Le tabac qui se trouve au-delà du couteau est mainte- nu à plat par les doigts 215 actionnes par une bielle 216 (voir fige 3 et 5), cette dernière étant reliée., à son extré- mité inférieure, à une broche 218 présentée par l'extrémité d'un court bras de manivelle présenté par la barre 219 sur laquelle les dits doigts sont montée, La bielle 216 présente une fente verticale dans laquelle se déplace une broche 221 faisant saillie sur l'extrémité d'un bras 222 du levier coudé 202.
La broche 221 est reliée à un ressort de traction 223, attaohé à une broche 224 portée par l'extrémité supérieure de la bielle 216, le ressort 223, servant d'organe de traction pour les doigts en maintenant le tabao sur la plaque 201a pendant le découpage, la bielle et les doigts étant ramenés à leurs positions primitives par la broche 221, après que le août eau a sectionné la couche de tabac.
Le dispositif pour régler l'avancement des chargea de la bande d'amengge transversale45 à la bande principale 150 suivant la capacité de la machine, comprend un bras de poussée et un méoanilme coopérant représentés clairement fige.
3 et 13. Après qu'une charge de tabac a été détachée par le
<Desc/Clms Page number 22>
couteau 195 de la couche principale se trouvant sur la pla- que 201a,le bras 225 pousse cette charge en avant hors de la dite plaque 201a et l'amène sur la bande principale 150, derrière le tabao ayant reçu précédemment un mouvement d'avan- oement. Le bras de poussée et le mécanisme coopérant décrit* ci-après, commandent l'avancement du tabac par la bande transversale 45 jusqu'à la bande principale 150, afin d'vi- ter l'accumulation de tabao sur cette dernière, le bras de peussés empêchant l'avancement de tabac, à moins que la ma- chine conforme convenablement le tabac déjà amené sur la bande principale 150.
est Le bras de poussée 225/monté sur une barre transver- sale 226 présentée par une extrémité d'un levier 227, qui est monté à son autre extrémité sur 1 Marbre 24 .
Sur l'arbre 24 est également monté un levier coudé 229, à un bras duquel est relié, par une bielle 230, un levier 231 monté sur un arbre 232 porté par le bâti 223 boulonné à la plaque de base principale. En un point situé entre ses extré- mités le levier 231 porte un galet 234 engagé dans la rainure- came d'un disque monté sur l'arbre 20 et destiné à Imprimer au bras de poussée 225 un mouvement intermittent en avant et en arrière. L'extrémité du second bras du levier coudé 229 porte une broche 236, à laquelle est attachée une extrémité d'un ressort 237, dont l autre extrémité est fixée à une broche 238 présentée par le levier 227.
Ainsi, lors du mouvement vers le bas de ce bras du levier 229, le levier 227 est déplaoé élastiquement en avant par le ressort 237.
Une saillie 246, solidaire du levier 227 , est attaquée par une broche d'arrêt 247, portée par le second bras dn levier coudé 229, pour déterminer le déplacement du levier
<Desc/Clms Page number 23>
227 vers l'arrière. La broche 238 est disposée pour se dépla.. oer dans une fente 239 pratiqué dans une bielle 240, dont l'autre extrémité est articulée à un bras 241 fixé sur l'ar,. bre transversal 112 menté dans des consoles de support il? et 117a. En un point situé entre ses extrémités, le bras 241 est pourvu d'une broche réglable 244 sur laquelle est visse un écrou de serrage 245 pour limiter le mouvement de ce braa 241 et de l'arbre 112.
Lorsque le bras de poussée 225 est peplace en avant par le mécanisme qui vient d'être décrit, la bielle 240 est tirée vers la gaucho (fig. 13) par la broche 238. entraînant avec elle le levier 241 et faisant osciller l'arbre 112 qui s'étend transversalement à l'arrière de la machine ( voir fige 2).
Cet arbre 112 porté he levier coudé 113-114 précédemment mentionné, pour commander les cliquets d'avancement 75, 75a (figa 7 à 10). Après que le ressort de traction 237 a tiré le levier 227 et le bras de poussée 225 en avant, pendant le mouvement vers la bas du levier coudé 229, le bras de poussée 225 reçoit un mouvement vers l'arrière, lors du mouvement vers le haut du dit levier, du fait que la broche 247 presse contre la saillie 246.
Tant que le tabac est convenablement enlevé de la bande d'aménagé principale 150, le bras de poussée effectue son mouvement oomplet en avant, et la broche 238 exerce une traction sur le levier 240, ce qui fait tourner l'arbre 112 et actionne de ce fait le levier 113-114, pour déterminer la mise en prise des oliquats d'avancement 75, 75 afin d'actionner la bande d'amenage transversale.
Fonationnement. -
Le fonctionnement général de la machine est le suivant:
L'opérateur qui se tient sur le côté gauche de la ma-
<Desc/Clms Page number 24>
chine et à l'arrière du mécanisme d'aménagé trasversal, assure l'aménage continu de tabac sur la bande 45. L'opérateur peut simplement pousser le tabac de la plaque 66 sur oette bande 45, en le faisant passer sur la surface d'une des pièces de fonte 43a. Le travail effectué par l'opérateur se tenant à l'extrémité d'alimentation de la machine eat entièrement indépendant du travail effectué par l'opérateur se tenant à l'extrémité antérieure ou de finissage de la machine, le premier de ces opérateurs a simplement à maintenir alimenté en tabao le conduit formé par les bandes 43, 44 et 45, une alimentation Uniforme n'étant paa nécessaire.
Le mécanisme d'aménagé transversal et le mécanisme d'aménagé principal fonctionnant comme décrit précédemment, le brin supérieur de la bande 45 et les brins inférieurs des banies 43,44 ae déplacent en avant et entrainent le tabao qui a été placé entre elles pa r l'opérateur, sous la plaque de pression 194, après quoi le coutean 195 descend pour déte-
EMI24.1
de tabac --/5--- cher une certaine quantit''7ds la couche de tabac se trouvant sur la bande d'aménagé 45. Le tabao ainsi détacha se trouve maintenant sur la plaque 201a (voir fige. 5 et 6 ) d'où le ta- bac est poussé en avant, par le brae de péussée 225. sur la bande d'aménagé principale 150.
Le brin supérieur de la bande d'aménagé principale, en se déplaçant en avant, entraine le tabao sous la plaque fixe 156, et ensuite so ue la roue en étoile 160. La rotation de cette roue 160, en coopération avec le déplacement en avant de la bande d'aménagé principale, entraîne le tabac en avant et l'amène dans la zone dans la- quelle le râteau 163 se déplace sur la plaque 162. Le tabao est poussé par le râteau 163 dans l'extrémité postérieur@ ouverte de la botte de calibrage 180 à l'extrémité postérieu-
<Desc/Clms Page number 25>
re de laquelle le tabac est découpe par le couteau 164.
Le second râteau (non représente) agit alors pour tirer la chargehorsde la botte de calibrage et l'amener dans la botte de transport 181.
Le mécanisme réglant les oharges de tabao amandes de la bande d'amenage transversale à la bande d'amenage prin- oipale, est établi de façon à éviter l'accumulation excessive de oes charges sur la bande d'amenage principal, ce qui aurait pour rsultat d'entasser le tasbao sur cette dernière. En se reportant particulièrement à la fige 13, on voit que le bras da poussée 225 reçoit un mouvement alternatif du levier 227 pour pousser les charges de tabac successivement de la plaque 201a sur la bande 150, tant que la quantité de tabao se trou. vaut sur cette dernière n'est pas supérieure à celle pouvant être traitée par les autres éléments de la machine.
Le levier 227, en se déplaçant en avant pendant la fonctionnement nor- mal de la machine, lorsqu'il n'y a aucune accumulation de tabac sur la bande 150, tire avec lui la bielle 240, ce qui a pour effet de faire osciller l'arbre 112. L'oscillation de l'arbre 112 a pour effet d'Imprimer à la bielle 119 un mou- vement vers le haut, par l'intermédiaire du bras 114, amenant ainsi la surface de butée lZ4 du bras 123 du levier 120 dans le chemin de la broche 125 du levier 69, dégageant ainsi la broche 75, portée par le cliquet 75a, de la fente 73 ménagée dans le levier 69, lorsque ce dernier est abaissé avec le bras 23.
La fige 7 représenté les organes du mécanisme de commande à l'extrémité de la course descendante, ou au commen- oement du mouvement aaoendant du bras 23. les cliqueta 75, 75a étant libérée, ainsi qu'il vient d'être décrit, par suite du
<Desc/Clms Page number 26>
fonctionnement de l'arbre 112.
Lors du mouvement vers le haut du bras 23, les oli- quota 75 et 75a tant maintenus dégagea de la roue à roohet
25, du fait que la patte ou bloc 75b se déplace sur la faoe du chemin de glissement 95 jusqu'à ce que oette patte dépasse l'extrémité de ce dernier, le cliquet 75 ou 75a, suivant le cas, tenant alorsen prise aveo la roue à roohet et la fai- sant tourner, oe qui met en action lemécanisme de commande du dispositif d'aménagé transversal. Ainsi, si le bras de poussée 225 se déplaoe de la quantité maximum pour faire avan- cer une charge sur la bande 150, le mécanisme d'aménagé trans- versal est actionné pour faire avancer une nouvelle quantité de tabao, destinée à former une autre charge, sur la plaqne
201a.
A la fin de la coursa ascendante du bras 23, la broche
118 portée par celui-ci s'engage aveo le bras 113 pour rame- ner l'arbre oscillant 112 et les organes qui y sont rattachés à leurs positions initiales. lors de la course de retour du bras 23 (fig. 9), la patte 75 Tient en contact avec le galet 110, ce qui dégage les cliqueta de la roue à rocher. Les cliqueta sont alors main. tonna dégagés à l'aide du bras on levier de verrouillage 69 qui s'engage aveo la broche 74.
Si, lors de son fonctionne- ment suivant, le bras de poussée se déplace de la quantité maximum, l'arbre 112 recevra à nouveau un mouvement d'oscilla tion et les cliquets devancement seront à nouveau libérés par le bras de levier 123, de sorte que la roue à, roohet 25 sera à nouveau actionnée.
Ce verrouillage et ce déverrouillage des cliqueta
75, 75a sont effectués à chaque cycle de fonotionnement de la . maohine, tant qu'il n'y a pas accumulation de tabac sur la
<Desc/Clms Page number 27>
bande d'aménagé principale. S'il se produit une aooumula- tion trop grande de tabac sur la bande d'aménagé principale 150, le bras de poussée 225 et le levier 227 ne se déplaoe ront pas vers la gauche de la quantité maximum; comme on le voit fig. 13, ces organes oèdent ou fléohisaent sous l'action du ressort 237;
en outrer la broche 238 ne tirera pas la bielle 240 suffisamment versla gauohe pour faire osciller l'arbre 112 de la quantité néoessaire pour amener la surface de butée 124 dans le chemin de la broche 125.
La broche 74 ne sera pas dégagée de la fente 73, et la dis- positif à cliqueta sera donc actionné sans effet utile à proximité de la périphérie de la roue à roomer sans qu'un de ses cliquets vienne en prise avec une dent de cette der- nière. La roue à roohet restera donc immobile. ausune quan- tité de tabac ne sera amenée de la bande d'aménagé transver- sale 43 sur la plaque 201a ,11 et le bras de poussée 225 effec- tuera donc une course à vide, étant donné que du tabao n'a pas été amené sur la bande 150.
Dès que le tabao se trouvant sur la bande 150, en avant du bras de poussée 225, a été entraîné en avant dans la partie principale de la machine, de façon que le levier 227 et le bras de poussée puissent: à nouveau étre déplacés de la quantité maximum (fig. 13), la broche 238 portée par le dit levier reprendra sa fonction qui consiste à tirer la bielle 240 vers la gauohe, et l'ar- bre 112 oscillera à nouveau suffisamment pour amener en action le mécanisme de commande de la roue à rochet, de la manière précédemment expliquée. La somme de déplacement de la roue à roche* 25 est prédéterminée par la position du secteur 90 et de son ohemin de glissement 95 agissant en com- binaison avec la patte 75b du dispositif à cliquets.
Les cli-
<Desc/Clms Page number 28>
quota de ce dispositif sont maintenus dégagés des dents de la roue à roohet jusqutà ce que la patte 75b ait dépassé l'extré- mité saillante du chemin de glissement 95. Par le réglage du diviseur 84, comme expliqué précédemment , et la réglage du secteur 90 et de son chemin de glissement 95 dans une po- sition particulière le long de la périphérie de la roue à rochet 85, la somme de déplacement de cette dernière, c'est- à-dire l'endroit particulier où le cliquet 75 en 75 , suivant le cas, viendra en prise avec une dent de la dite roue à rochet, peut être prédéterminé.
Comme expliqué précédemment, la disposition décalée des troua des deux séries de trôna 91, 92 assure une précision de réglage du chemin de glisse- ment 95 égal à une demi-dent le long de la périphérie de la roue à rochet.
D'après la description qui précède, on voit que cette machine automatique à former les poupées de oigares est pour- vue d'un dispositif de contrôle on de sûreté qui empêche la rupture de tout organe soumis à un effort particulier au moment où l'amenage du tabac par le méoanisme d'aménagé transvereal est si important que la partie restante de la machine ne peut traiter la quantité de tabac ainsi amenée.
Le mécanisme de contrôle est entièrement automatique, de sorte que ,l'opérateur se tenant à l'extrémité d'alimehtation de la machine n'a pas à surveiller l'avancement du tabac à travers la machine. Les dispositifs qui assurent le réglage de la charge de tabao passant de la bande d'aménagé transver- sale à la bande d'aménagé principale, ainsi que le réglage de la dite charge suivant la capacité de la machine à oonfor- mer les poupées de oigares, sont entièrement automatiques an point de vue du fonctionnement et de la commande.
<Desc/Clms Page number 29>
Dans la fig. 16, on a représenté une forme modifiée du dispositif supportant le oouteau 195;dans oette variante, le oouteau est manté de façon à présenter son arête coupante perpendioulairement au sens de déplacement du tabac prove- nant de la bande 45, au lieu que oettarête ooupante soit disposée suivant un angle aigu, oomme représenté fige. 2, 3
248 et 6. Le couteau/est fixé au support 196 à l'aide de deux vis 249, pourvues de ressorts 251, 252 disposés entre leurs têtes et lecouteau 248, de sorte que ce dernier est poussé contre deux blocs de guidage 253,254, un de chaque cêté du chemin suivi par le tabac.
Le couteau 248 peut ainsi coopérer, en oscill ant vers la bas, aveo le bord d'une plaque 255 ( fige 6) pour déterminer un sectionnement parfait du tabao par l'arête coupante Inclinée du oouteau et le bord de la plaque lorsque le tabac est amené sous le dit couteau.
Il est bien entendu que, bien qu'on ait décrit et représenté une maohine destihés à effectuer automatiquement la format ion d'une poupée de oigare dans laquelle une seule qualitéou genre de tabac est utilisé pour constituer la tripe, l'invention n'est pas limitée à une machine établie pour la fabrication de cigares dont la tripe est formée d'une seule qualité de tabac, mais elle peut être appliquée à une maohine pour la fabrioation de cigares dont la tripe est constituée par un mélange de tabac, en employant simple- ment deux mécanismes d'aménagé transversal du genre décrit, un de chaque côté des deux bandes principales sans fin d'une maohine à fabriquer les oigares dont la tripe est formée de deux qualités ou genres de tabac.