BE393278A - - Google Patents

Info

Publication number
BE393278A
BE393278A BE393278DA BE393278A BE 393278 A BE393278 A BE 393278A BE 393278D A BE393278D A BE 393278DA BE 393278 A BE393278 A BE 393278A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
measuring chamber
chamber
load
tobacco
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE393278A publication Critical patent/BE393278A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24CMACHINES FOR MAKING CIGARS OR CIGARETTES
    • A24C1/00Elements of cigar manufacture
    • A24C1/02Tobacco-feeding devices with or without means for dividing the tobacco into measured quantities

Landscapes

  • Manufacturing Of Cigar And Cigarette Tobacco (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX   MECANISMES   D'AMENAGE DE LA TRIPE POUR MACHINES A FABRIQUER LES 
CIGARES. 



   La présente invention est relative à un mécanisme perfectionné d'amenage de la tripe pour machines à fabriquer les poupées de cigares, notamment pour   l'aménage   de fragments de tabac, et elle a principalement pour but de maintenir chaque charge mesurée pour une poupée sous un contrôle complet à partir du moment où elle est reçue par la chambre de mesurage de la densité de la machine à former les poupées de cigares jusqu'à ce qu'elle soit amenée dans la boucle de la courroie de confor- mation dans laquelle la dite charge est roulée dans une sous- cape pour former une poupée. 



   A cet effet, l'invention consiste en certaines cons- tructions et dispositions d'organes comme décrit en détail ci- après. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans les mécanismes antérieurs d'amenage du tabac destiné à constituer les poupées, la charge, après avoir été mesurée, est amenée de la chambre de mesurage de la densité à la courroie de   conformation   par un dispositif de transport séparé qui, en tournant pour venir dans la position verticale, projette la charge dans la boucle de la courroie de conformation, ce qui a pour effet de déranger la disposition ordonnée de cette charge et de laisser des particules libres entre la tripe et la sous-cape lorsque la charge est roulée.

   Pour remédier à cet inconvénient, le présent mécanisme d'aménagé de la tripe est destiné à maintenir la charge mesurée compacte pendant qu'elle est transportée et jusqu'à ce qu'elle ait été introduite dans la boucle de la courroie de conformation, ce résultat étant obtenu, suivant la présente invention, en faisant agir la chambre de mesurage de la densité comme dispositif de transport de la charge. 



   La chambre perfectionnée de mesurage de la densité peut être pourvue d'une porte mobile et est montée sur des arbres horizontaux portés par un bâti à mouvement alternatif et munis de guides, de telle manière que, lors du mouvement de descente de ces arbres, la dite chambre tourne de la position horizontale de réception du tabac à la position verticale de distribution de la charge, la dite porte étant commandée par le couteau de découpage des charges et par des moyens de retenue appropriés, de façon qu'elle ferme la chambre de mesurage de la densité dès que le couteau coupe la charge mesurée, et qu'elle la main- tient fermée jusqu'à ce que la charge soit entrée dans la boucle de la courroie de conformation et ait presque atteint sa posi- tion la plus basse dans cette dernière,

   la charge étant amenée dans la chambre contre une paroi élastique commandée par un poids et qui, lors de l'ouverture de la porte, est poussée vers l'extérieur par des ressorts convenablement disposés pour distri- buer la charge dans la boucle. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans le dessin annexé : 
La fig. 1 est une vue de côté en coupe du mécanisme perfectionné d'aménagé du tabac en fragments constituant la tripe, ce mécanisme étant pourvu de la chambre perfectionnée de mesurage de la densité. 



   La fig. 2 est une vue en bout de la chambre perfection- née de mesurage de la densité, montrant les moyens employés pour effectuer son mouvement vertical oscillant de transport. 



   La fig. 3 est une vue de côté des moyens de commande de la porte, cette vue étant faite suivant la ligne 3-3 de la fig. 2. 



   La fig. 4 est une vue en coupe de la chambre de mesu- rage, faite suivant la ligne 4-4 de la fige 2. 



   La fig. 5 est une vue en coupe de la chambre de mesu- rage, faite suivant la ligne 5-5 de la fig. 2. 



   Les figs. 6 à 9 sont des vues de côté de la chambre de mesurage dans des positions différentes de son mouvement de trans- port, montrant le fonctionnement des moyens d'oscillation de la chambre et de commande de la porte. 



   La   fig.10   est une vue en bout en coupe de la commande du tambour d'amenage, cette vue étant faite suivant la ligne 10- 10 de la fige 1. 



   La fig. 11 est une vue en bout en coupe du magasin ou trémie à tabac, montrant une variante du dispositif pour faire avancer le tabac à partir du dit magasin ou trémie. 



   La fige 12 est une vue de côté du dispositif montré fig. 11. 



   La   fig.   13 est une vue de côté en coupe d'une variante de construction de la chambre de mesurage et de ses moyens de commande, cette vue étant faite suivant la ligne 13-13 de la   fig. 14.   



   La fig. 14 est une vue de côté de la chambre de mesu- rage modifiée représentée fig. 13. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Dans la mise en oeuvre de l'invention, il est prévu une chambre de mesurage de la densité comportant une paroi montée élastiquement, des moyens pour faire avancer d'une manière continue le tabac constituant la tripe dans la dite chambre et contre la dite paroi, une porte montée à pivot sur la dite chambre, un mécanisme pour couper la tripe dans la dite chambre et pour faire osciller la porte dans la position voulue pour renfermer la charge coupée dans cette chambre, et des moyens actionnés par la dite paroi montée élastiquement afin d'arrêter les dits moyens d'aménagé ou d'avancement lorsque le tabac con- tenu dans la dite chambre atteint une densité prédéterminée. 



  Dans la forme de construction préférée, il est également prévu une courroie de conformation, des moyens pour abaisser la dite chambre et l'amener en engagement avec la dite courroie, ainsi que pour la faire osciller et l'amener dans la position d'ex- pulsion de la charge, et des moyens pour faire osciller la dite porte en l'écartant de la position dans laquelle elle maintient la charge dans la chambre, afin de permettre à la dite paroi d'expulser la charge et de l'amener sur la courroie, La cons- truction de ces divers moyens et organes peut être modifiée dans de larges limites sans sortir pour cela du cadre de l'in- vention, car le dispositif particulier choisi pour décrire l'invention ne constitue qu'une des nombreuses formes de réalisa- tion possibles de cette dernière.

   L'invention n'est donc pas limitée à la construction spécifique décrite et représentée ici. 



   En se   reportant   la fig. 1, on voit que le tabac en fragments T, destiné à constituer la tripe, est placé dans une trémie d'alimentation 10, qui, dans le cas représenté, affec- te une   tome   cylindrique, et comporte des tiges radiales 11 ser- vant à agiter le tabac et montées sur un moyeu 12 porté par un arbre 13 et recevant un mouvement de rotation, dans le sens con- traire à celui des aiguilles d'une montre, d'une chaîne 14 mue par l'arbre principal 15 du mécanisme d'aménagé qui est actionné, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 au moyen d'une chaîne 16, par l'arbre de commande 9 de la machine à former les poupées de cigares.

   Des roues dentées 17 montées sur un arbre 18 et comportant des lames de guidage 19 s'étendant à partir de la paroi intérieure de la trémie 10 entre ces roues, sont actionnées, dans le sens des aiguilles d'une montre, au moyen d'une chaîne 20, par un arbre 21; le tabac est ainsi avancé, dans un couloir d'aménagé formé entre une bande horizontale sans fin 22 et un certain nombre de chaînes sans fin 23, par des pa- rois réglables latérales 24 qui règlent la largeur du couloir d'aménagé pour la longueur de la poupée à former. La bande   d'ame-   nage 22 est actionnée par un tambour   d'aménagé   25 monté sur l'ar- bre 15, et elle est guidée par des poulies 26,27, et 28.

   Les chaînes 23 passent sur des roues à chaine 29,30 et 31, montées sur des arbres 21,32 et 33, respectivement, et elles sont ten- dues par un galet 34 porté par des bras 35; les dites chaînes sont actionnées par une roue d'engrenage 36 montée sur un arbre 32 et en prise avec une roue d'engrenage 37 portée par un arbre 38, qui est actionné, à l'aide d'une chaîne 39, par l'arbre 15. 



   Le tabac T destiné à constituer la tripe, en quittant la bande d'amenage 22, passe-sur la barre de guidage 40 qui entoure le côté antérieur de la poulie 27 et constitue un contre- couteau pour le couteau 58 décrit ci-après ; le tabac entre alors dans la chambre 41 de mesurage de la densité, dans laquelle il déplace une paroi de mesurage 42 en opposition à la pression produite par un poids réglable 43, comme décrit ci-après. A la tige de guidage 44 de la paroi 42 est fixé un doigt 45 s'enga- geant avec l'extrémité d'un bras vertical 47 monté sur un arbre 48, qui est supporté par le bâti de la machine à former les poupées de cigares et porte un bras de manivelle 49 relié, par une tige 50, à un bras 51 monté sur un arbre 52 sur lequel est fixé le bras 53 portant le poids 43.

   Lorsque le tabac T entrant dans la chambre 41 a repoussé la paroi 42 d'une distance donnée, et a ainsi soulevé le poids 43 à une hauteur donnée, hautaur à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 laquelle la charge contenue dans la chambre 41 présente la den- sité prédéterminée qui convient pour les poupées à former, une came 54, montée sur l'arbre 52, permet à un ressort 55 de libérer un cliquet 56 maintenu par la came contre une roue à rochet 57, qui est montée folle sur l'arbre 15 mais est reliée à celui-ci par des engrenages planétaires, comme décrit ci-après, libérant ainsi la dite roue à rochet et arrêtant le mouvement de l'arbre 15. Le couteau 58, qui est monté sur un bâti 46 al- lant et venant verticalement et actionné par les moyens décrits ci-après, descend alors et coupe la charge.

   Une came 59 est mon- tée sur un arbre 60, qui est actionné, à l'aide d'une chaîne 61, par l'arbre de commande 9 de la machine à former les poupées de cigares. Cette came 59, au moyen d'un galet 62 et d'un levier 63 ayant son point d'appui sur un arbre 64, action ne un bâti vertical coulissant 65 qui porte la chambre de mesu- rage 41, obligeant cette dernière à osciller pour venir dans une position verticale lorsqu'elle est abaissée par le bâti pour former une boucle 66 dans la courroie de conformation 67 d'un mécanisme à rouler les poupées du type bien connu à courroie de conformation, la boucle 66 étant formée entre l'extrémité de la table à rouler 68 et le rouleau 69 par la descente de la chambre de mesurage.

   Lorsque le couteau descend pour couper la charge, il ferme la porte 70 de la chambre de mesurage, à l'aide de moyens décrits ci-après, de sorte que la charge est renfermée dans la chambre à partir du moment ou cette dernière commence son mouvement de descente jusqu'à ce qu'elle ait atteint sa position de distribution 41'; en arrivant à cette position de distribution 41', la porte est automatiquement ouverte, par un dispositif décrit ci-après, de sorte que la charge T' peut être placée dans la boucle de la courroie de conformation 67 par des ressorts 71 portant contre la paroi 42. 



   Le eliquet 56., qui présente un certain nombre de dents s'adaptant étroitement dans celles de la roue à rochet 57 afin 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'empêcher tout mouvement perdu de cette dernière, est fixé à   ùn   bras courbe 107 monté à pivot sur un axe 108 présenté par le bâti de la machine, un galet 109 étant porté par l'extrémité libre du bras 107 au-delà de son pivot. Une roue à chaîne 110 ( figs. 1 et 10), actionnée, à l'aide d'une chaîne 16, par l'arbre principal 9, est montée folle sur l'arbre 15.

   Sur un axe 111 porté par la roue à chaîne 110 sont montés fous des pignons satellites 112 et 113 en prise avec des roues d'attaque 114 et 115, respectivement, montées sur l'arbre 15, la roue 114 étant calée sur l'arbre 15 et la roue 115 étant solidaire de la roue à rochet 57.' Lorsque le cliquet 56 est dégagé de la roue à rochet 57 par le ressort 55, au moment ou le dit cliquet 56 est libéré par la came 54, et lorsque le tabac devant cons- tituer la tripe atteint la densité prédéterminée dans la cham- bre 41, le mouvement de la roue à rochet 110 est transmis à la roue 115 solidaire de la roue à rochet 57, au lieu d'être trans- mis à la roue 114 calée sur l'arbre 15, et ce dernier cesse de tourner, arrêtant ainsi le tambour d'amenage 25.

   Sur l'axe 111 porté par la roue à rochet 110, est supporté un galet 116 qui, au moment voulu, une fois par cycle, en atteignant la po- sition 116' (fig. 1), s'engage avec le galet 109, qui se trouve alors dans sa position de déclenchement 109', ramenant ainsi en position le cliquet 56 et, par l'action des engrenages planétai- res, faisant tourner à nouveau l'arbre 15.

   Le poids 43 ayant ra- mené en position la came 52, le bras de manivelle 49, et le bras de mesurage 47, après que ce dernier a été dégagé du   oigt   45, lors du mouvement de descente de la chambre de mesurage 41, le mécanisme d'amenage est dans la position voulue pour recevoir la charge suivante dès que la chambre de mesurage est revenue à sa position de départ, ce qui se produit peu de temps avant que le galet 116 s'engage avec le galet 109, le mouvement de l'arbre 60, qui est également actionné par l'arbre 9, étant convenablement synchronisé avec le mouvement de l'arbre 15. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La chambre de mesurage (figs. 2 à 5) consiste en un bloc d'espacement 72 auquel une plaque inférieure 41 et une plaque supérieure 73 sont fixées par des boulons 74. La paroi de mesurage 42 peut glisser entre les plaques 41 et 73 et est guidée par la tige 44 qui y est fixéeo Des plongeurs 75 sont pressés contre la paroi 42 par des ressorts de compression 71 passant à travers des trous ménagés dans ce but dans le bloc 72 et reposant contre des consoles 76 assujetties par les boulons 74 dans des rainures ménagées dans la plaque 41. A l'extrémité de la tige 44 faisant saillie hors du bloc 72 est fixé le doigt 45 qui s'engage avec le bras 47 et relie ainsi la chambre de mesurage au poids 43 réglant la densité. 



   Les extrémités du bloc 72 présentent des consoles 77 par lesquelles la chambre de mesurage est pivotée sur deux arbres horizontaux 78, disposés suivant le même axe et tourillonnant dans des barres verticales 65 qui, avec leur étrier de liaison 79, constituent le bâti coulissant pour la chambre de mesurage.

   Les barres 65 coulissent dans des guides 80 fixés au bâti 81 de la machine, leur mouvement de montée et de descente étant réglé par une rainure came formée dans la came 59 montée sur l'arbre 60, par l'intermédiaire du galet 62, du levier 63 monté sur l'arbre 64, de la broche 82, du boulon réglable 83 et de la broche 84.' 
Aux consoles 77 sont fixées des cornières 85 s'adap- tant entre les plaques 41 et 73 de la chambre de mesurage et for- mant les parois d'extrémité de cette dernière, une des dites cor- nières étant interchangeable pour convenir à des charges de tabac de largeurs différentes et pour différentes longueurs de poupées, la paroi de mesurage 42, qui s'adapte dans l'espace compris entre les cornières 85, étant également interchangeable,

   et un certain nombre de trous supplémentaires 86 étant ménagés dans le bloc 72 pour le passage d'un des ressorts 71 et de son plongeur 75. 



   A leurs'extrémités extérieures, les arbres 78 portent des pièces formant carie 87 et des blocs de guidage 88, les pièces 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 87 étant destinées à s'engager avec des broches fixes 89, et les blocs 88 étant destinés à s'engager avec des guides fixes 90 por- tés par le bâti 91.

   Les pièces formant came 87 sont destinées à faire tourner la chambre de mesurage de la position horizontale à la position verticale, lorsque le bâti coulissant 65 commence son mouvement de descente, et les blocs de guidage 88 servent àmaintenir la chambre dans la position verticale pendant le reste de la courses 
Les extrémités intérieures des arbres 78, à   proximi-   té de la chambre de mesurage, portent des consoles 91 qui sont montées librement et auxquelles est fixée la porte 70 de la chambre de mesurage, chacune des dites consoles portant une broche 92 s'étendant horizontalement.

   Le moyeu de chaque console 91 présente deux rainures axiales 93,93', en forme de V, des- tinées à s'engager avec une bille 94 pressée contre la périphé- rie du moyeu à l'aide d'un ressort à boudin 95 disposé dans un évidement formé dans la   aonsole   adjacente 77 ; une des dites rai- nures coïncide avec la bille 94 lorsque la porte est ouverte, et l'autre lorsque la porte est fermée.

   Au lieu des rainures 93, la périphérie des moyeux peut présenter des surfaces plates ; les sur- faces plates de chaque moyeu s'engageant avec un ressort à lame monté sur la console 77, afin de maintenir les consoles 91 dans la position ouverte ou dans la position fermée de la porte   70.'   
Le bâti coulissant 46 du couteau 58, est actionné par un levier 96 monté sur l'arbre 64 et porte un galet 97 s'étendant dans une seconde nainure-came formée dans la came 59 montée sur l'arbre 60 ( fig.1).

   Deux becs 98 et 99 sont présentés par cha- que côté du bâti   46   et sont destinés à s'engager avec les broches 92 des consoles 91, les becs supérieurs 98 fermant la porte 70 lors de la descente du couteau, et les becs inférieurs 99 ouvrant la dite porte lors du mouvement de montée du dit couteau Aux côtés de la table à rouler 68 sont fixées des piè- ces constituant came 100, destinées à s'engager avec les broches 92 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 et à ouvrir ainsi la porte 70, lorsque la chambre 41 arrive à sa position la plus basse dans la boucle 66 de la courroie de conf ormation. 



   La charge expulsée par la chambre de mesurage à une section transversale rectangulaire, dont le long côté, pour un diamètre donné de poupée de cigare, est d'autant plus grand que la hauteur de la chambre de mesurage est plus faible. 



  Afin de comprimer cette charge ayant une section transversale rec- tangulaire, et de lui donner une forme plus ou moins carrée se rapprochant de la forme circulaire finale de la poupée qui doit lui être donnée par la courroie de conformation, une paroi verticale mobile 101, s'étendant transversalement à toute la largeur de la couroie de conformation 67, est supportée .près de la boucle 66 par des bras verticaux 102 montés à pivot sur un arbre 103.

   Les bras 102 sont maintenus contre la partie pos- térieure du rouleau 69 par des ressorts 104, de sorte que, lors du mouvement en avant du rouleau 69, la paroi 101 porte contre la boucle 66 et comprime la charge T' qui, par suite du raccour- cissement de la boucle, a été alors soulevée et tournée dans une position dans laquelle le long côté de la section transversale rectangulaire est en principe horizontal, donnant ainsi à cette charge une section transversale plus ou moins carrée avant que le rouleau 69 ferme la boucle, un arrêt 105 étant prévu pour arrêter le mouvement en avant de la paroi 101 lorsque la charge a été suffisamment comprimée par l'action de compression de cette paroi. 



   Lorsque la chambre de mesurage 41 est dans la position horizontale de réception du tabac ( fig. 6), les pièces consti- tuant came 87 sont en engagement avec les rouleaux 69, de sorte que; lors de la descente du   bâti.   coulissant 65, après arrêt automatique du mécanisme d'aménagé et découpage de la charge, la chambre de mesurage tout en descendant commence immédiatement à tourner, sa porte 70 ayant été fermée', lors de la descente 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du   couteaa   58, par l'engagement des becs supérieurs 98 du bâti 46 du couteau avec les broches 92 des consoles 91 de la porte 70, comme indiqué en lignes ponctuées dans la fig. 7.

   Lorsque la porte 70 se femme, les billes 94, pressées contre les moyeux des consoles 91 et qui sont soulevées hors des premières rainures 93 par la rotation des consoles, tombent dans les secondes rai- nures 93'   (figo   7), maintenant ainsi la porte fermée après que la chambre de mesurage s'est écartée de la position horizontale; les becs inférieurs 99, qui ont pour fonction d'ouvrir la porte 70 lors du mouvement de montée du couteau, préalablement à la remise en marche du mécanisme d'aménagé, sont   conformés   de façon à ne pas venir en contact avec les broches 92 lors de la rotation de la chambre de mesurage. 



   La chambre de mesurage fermée achève maintenant son mouvement de rotation vers le bas par suite de l'engagement des pièces constituant came 87 avec les broches 89 et, lorsqu'elle arrive dans la position verticale ( fig. 8 ) les cames 87 s'écartent des broches 89 et les blocs de guidage 88 s'engagent avec les guides 90 pendant le reste de sa course vers le bas, pendant laquelle la chambre abaisse la courroie 67 en formant dans celle-ci la boucle 660 Peu de temps avant que la chambre de mesurage atteigne sa position la plus basse, ( fig. 9), les broches 92 s'engagent avec des consoles 100 formant came, et fixées aux côtés de la table à rouler 68, ouvrant ainsi la por- te 70, tandis que la chambre avance   jusque, l'extrémité   de sa course.

   La charge contenue dans la chambre 41 est expulsée, lors.du mouvement de montée de la chambre, par l'action des res- sorts 71 qui maintiennent la paroi contre la charge placée dans la boucle 66, jusqu'à ce que la chambre se soit élevée au-dessus de la charge, après quoi la dite chambre revient à sa position de réception de la charge, les cames 87 s'engageant à nouveau avec les broches 89, lors de leur mouvement de montée et faisant ainsi tourner la chambre pour l'amener dans sa position horizon- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 tale. En arrivant dans cette dernière position, les broches 92 s'engagent avec les becs 98 du bâti de couteau 46 qui est resté dans sa position abaissée pendant toute la durée du déplacement de la chambre de mesurage, fermant ainsi la porte 70, comme montrée en lignes ponctuées dans la fig. 9.

   Lors du mouvement de montée du couteau 58, les becs inférieurs 99 s' engagent avec les broches 92 et ramènent la porte dans sa posi- tion ouverte ( fig. 6 ), prête pour le cycle suivant d'opéra- tions. 



   Après que la chambre de mesurage, lors de son mouve- ment de montée, a dépassé la table à rouler 68, le rouleau 69 se déplace sur cette dernière, repliant ainsi la courroie 67 qui est alors supportée sur la tige 106, au-dessus de la char- ge contenue dans la boucle 66, et roulant la charge dans cette dernière sur la partie plate de la courroie 67, sur laquel- le une sous-cape a préalablement été déposée, de sorte qu'on obtient ainsi une poupée qui est déchargée, par le mouvement du rouleau 69, dans un berceau ( non représenté ) disposé à l'extrémité de la table 68. 



   Le couteau 58, à l'aide de la came 59 et du levier 96, est réglé pour fonctionner en un point donné du cycle, juste avant le mouvement de descente de la chambre de mesurage 41, mouvement effectué par le levier 63 actionné par la même came 59, le dit point étant choisi de façon à donner à la chambre le temps voulu pour se remplir, même dans les condi- tions les plus désavantageuses.

   Par conséquent, dans les con- ditions normales, la chambre remplie obligera le bras 49 à dégager le cliquet 56, et à arrêter ainsi le mécanisme   d'amena-   ge du tabac peu de temps avant que le couteau soit actionné et avant que la chambre ait   commencé   son mouvement de descen- te, cet intervalle de temps étant plus long que toute variation possible se produisant dans le temps exigé pour remplir la 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   chambre.   



   La charge de tabac, étant renfermée dans la chambre de mesurage à partir du moment où elle est découpée ou séparée de la couche de tabac jusqu'au moment où elle est déposée dans la boucle de la courroie de conformation 67, est ainsi mainte- nue parfaitement intacte, et tout dérangement de la charge, ainsi que les inconvénients qui en résultent, sont ainsi supprimés par la disposition perfectionnée de la chambre de mesurage, 
Dans les figs. 11 et 12, on a représenté une variante de la trémie ou magasin à tabac, les roues dentées 17 de la fig. 1 étant remplacées par un agitateur 117, allant et venant axialement, qui, peut être immobilisé en rotation, comme repré- senté, ou recevoir également un mouvement de rotation en con- servant la chaine 20 de la   f ig.   1, une roue à chaine commandée. 



  ( non représentée ) étant alors clavetée sur l'arbre 18 et étant maintenue contre un des pieds 118 par un organe fixe approprié.' L'agitateur 117 consiste en un cylindre de longueur convenable, présentant une surface dentelée, cannelée ou autre surface rugueuse, les extrémités de l'arbre 18 de cet agitateur étant supportées, de manière à pouvoir coulisser, dans des paliers prévue dans les pieds ou montants 118 de l'arbre 13 du magasin. 



  Une des extrémités de l'arbre 18 porte un manchon à collerette 119 lequel s'engage l'extrémité arrondie 120 d'un levier 121, dont l'autre extrémité porte un galet 122 s'étendant dans la rainure - came d'une came 123, le dit levier 121 ayant son point d'appui sur une consele 124 fixée au pied ou montant 118. 



  L'arbre.125 de la came 123 est supporté par une console du pied ou montant 118, et est actionné par une chaine reliant une roue à chaine 127, portée par l'arbre à came 125, à une roue à chaîne 128 montée sur l'arbre 13. Afin d'empêcher que le tabac se répande latéralement au-delà des bords de la ban- de d'aménagé 22 sous l'action de   l'agitateur   117, il est prévu 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 des guides latéraux 129 qui nettoient l'agitateur lorsqu'il passe à travers les dits guides. 



   La perte 70 de la chambre de mesurage représentée figs. 2 à 5, peut être supprimée, si on le désire, et on compte sur le fait que le tabac contenu dans la chambre de mesurage se trouve suffisamment tassé pour ne pas être dérangé pendant la rotation de la chambre, tandis que dans la position verticale de cette dernière, la courroie de conformation 67 constitue un organe de fermeture efficace pour la dite chambre. La suppres- sion de la porte 70 rend naturellement inutiles les dispositifs d'ouverture et de fermeture de la porte, et on obtient ainsi la chambre de mesurage représentée figs. 13 et 14, qui consis- te simplement en un bloc d'espacement 72 avec des consoles 77, des plaques latérales 41 et 73, des barres d'extrémités réglables 85 et une paroi de mesurage 42 avec sa tige de guidage 44 et un doigt de contrôle 45.

   Pour expulser la charge, la paroi 42 est déplacée vers le bas par un levier 130 pivotant sur une console 131 fixée au bâti coulissant 65 et portant sur l'extrémité de la tige de guidage 44. Le levier 130 comporte un prolongement 132 qui, au moment voulu, s'engage avec une came 133 fixée au bâti 81 de la machine, abaissant ainsi le levier 130 qui est maintenu en engagement avec la came 133 par un ressort 134 attaché au bâti 65. Un court ressort à boudin 135, placé sur la tige de guidage 44, empêche la paroi 42 de coller lorsqu'elle se trouve à l'extrémité de la chambre de mesurage, et ramène la dite paroi à l'extrémité intérieure de la dite chambre lors du mouvement de montée de cette dernière.

   Toutefois, lorsque la chambre de mesurage arrive dans la position de réception de la charge ou tripe, la tige de guidage est poussée vers l'inté- rieur par le bras 47, afin d'amener la paroi 42 à l'extrémité an- térieure de la chambre de mesurage. Lorsque la charge ou tripe est avancée à l'intérieur de la chambre de mesurage, elle repous- se la paroi 42 et le bras 47 en opposition à la résistance offerte p 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 par le poids 43, jusqu'à ce que la charge ou tripe atteigne la densité désirée dans la chambre, moment où le levier 53 portant le poids 43 oscillera d'une quantité suffisante pour permettre à la came 54 de libérer le cliquet 56 et d'arrêter le mécanisme d'amenage du tabac devant constituer la tripe des poupées de ci- gares.

   La charge est alors coupée et déposée, par la chambre de mesurage, dans la courroie de conformation.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention est relative à un mécanisme d'amenage de la tripe des poupées de cigares pour machines à fabriquer les cigares, dans lequel le tabac destiné à constituer la tripe des poupées de cigares est amené dans une chambre de mesurage en opposition à une résistance prédéterminée offerte par une paroi montée élastiquement, qui arrête le fonctionnement du mé- canisme d'aménagé après un certain déplacement de celui-ci lorsqu'une charge de densité prédéterminée a été amenée dans la dite chambre, ce mécanisme d'aménagé étant caractérisé par le fait que la dite chambre de mesurage, après que la charge y a été amenée est coupée ou séparée de la couche de tabac, reçoit simultanément un mouvement de rotation et est déplacée vers le bas pour amener la charge qu'elle renferme au disposi- tif de formation des poupées,
    la dite paroi étant alors action- née pour expulser la charge hors de la dite chambre.
    L'invention est également caractérisée par les points suivants, pris séparément ou en combinaison : 1 - La chambre de mesurage est déplacée vers le bas et amenée en engagement avec une courroie de conformation des poupées, afin de former dans la dite courroie une boucle dans laquelle la charge est déchargée.
    2 - La dite paroi est déplacée, pour expulser la <Desc/Clms Page number 16> charge, par des moyens élastiques qui peuvent agir lorsque la chambre de mesurage a atteint la position d'expulsion.
    3 0- La chambre de mesurage est pourvue de plongeurs pressés vers l'arrière contre l'action de ressorts par la dite paroi lorsqu'elle est déplacée vers l'arrière par le tabac qui avance, ces plongeurs agissant pour pousser la paroi en avant, afin d'expulser la charge lorsque la chambre atteint la posi- tion d'expulsion.
    4 .- La dite paroi est déplacée positivement, pour expulser la charge, par un levier pouvant être déplacé vers le bas avec la chambre de mesurage et actionné par l'engagement d' une came avec un arrêt fixe, lorsque la chambre de mesurage atteint la position d'expulsion.
    5 .- La chambre de mesurage est montée dans un bâti à mouvement alternatif, de sorte qu'elle peut tourner autour d'un axe, d'une position en principe horizontale à une position d'expulsion en principe verticale, des dispositifs coopérant ensemble étant prévus sur la dite chambre et sur un bâti fixe pour faire tourner la chambre d'une position à l'autre pendant les mouvements de descente et de montée du dit bâti à mouve- ment alternatif,' 6 .- Les dits dispositifs coopérant ensemble compren- nent des bras ou des cames fixés à la chambre de mesurage pour tourner avec celle-ci, et des broches fixes, présentées par le bâti fixe et avec lesquelles les dits bras ou cames s'engagent pendant les mouvements de montée et de descente du âti à mouvement alternatif.
    7 .- La chambre de mesurage est pourvue d'organes de guidage amenés en engagement avec des organes de guidage correspondants présentés par le bâti fixe, lorsque la chambre de mesurage a été amenée dans sa position verticale d'expulsion, afin de maintenir cette dernière dans cette position pendant la continuation de son mouvement de descente. <Desc/Clms Page number 17>
    8 .- Une porte est prévue sur la chambre de mesurage, à l'extrémité de réception ouverte de celle-ci, et des disposi- tifs de commande sont également prévus pour fermer la dite porte afin de renfermer la charge dans la chambre de mesurage avant que celle-ci commence son mouvement de descente, et d'ouvrir cette porte lorsque la chambre de mesurage atteint sa position inférieure d'expulsion.
    9 .- Le bâti à mouvement alternatif portant le couteau qui coupe la charge amenée dans la chambre de mesurage, est pourvu d'organes faisant saillie et destinés, pendant le mou- vement de découpage, à s'engager avec la dite porte et à la fermer, ce bâti étant également pourvu de préférence d'organes faisant saillie et destinés, lors du mouvement de montée du bâti, après retour de la chambre de mesurage à sa position de récep- tion, à s'engager avec la dite porte et à l'ouvrir.
    10.- Des consoles fixes formant came sont prévues pour s'engager avec la porte et à l'amener dans sa position ouverte lorsque la chambre de mesurage atteint sa position inférieure d'expulsion.
    Il .- Une tige s'étendant vers l'arrière, à partir de la paroi mobile, est pourvue, à l'extérieur de la chambre de mesurage, d'un doigt destiné, dans la position de réception de cette dernière, à s'engager avec un bras relié au dispositif d'arrêt du mécanisme d'amenage, ce bras étant soumis à l'action d'un poids prédéterminé, et pouvant être déplacé, par la dite paroi, en opposition à l'action exercée par le dit poids.
    12 - Le mécanisme d'amenage est actionné par un méca- nisme d'engrenages planétaires, dont une des roues est reliée à une roue à rochet normalement immobilisée par un cliquet porté par un bras pivotant et normalement maintenu en engage- ment avec cette roue à rochet, en opposition à l'action d'un ressort, par une came montée sur un arbre rotatif relié au bras <Desc/Clms Page number 18> actionné par la paroi mobile de la chambre de mesurage, ce bras, après une certaine somme de mouvement de la dite paroi, faisant tourner la came pour libérer le cliquet et arrêter le fonctionnement du dit mécanisme d'engrenage, et ce cliquet étant amené à nouveau en prise avec la dite roue à rochet par l'engagement d'un galet, monté sur l'élément de commande rota- tif du dit mécanisme, avec un galet monté sur le bras portant le cliquet.
    13. - Le tabac est amené à une chambre de mesurage par une bande d'aménagé et plusieurs chaînes coopérant avec cet- te dernière, à partir d'une trémie ou magasin à tabac distribu- ant le tabac sur la dite bande d'aménagé, un galet à gorge, allant et venant axialement et transversalement par rapport à la dite bande, étant prévu pour agiter le tabac placé sur cette dernière avant qu'il atteigne les dites chaînes.
    14 .- Des'charges successives de tabac destiné à constituer la tripe des poupées de cigares et séparées d'une cou- che de tabac qui avance, sont distribuées dans la boucle d'une courroie de conformation au-dela de l'extrémité d'une table à rouler coopérant avec la dite courroie, des moyens, actionnés de préférence par des ressorts, étant prévus pour presser la charge de tabac dans la dite boucle, contre l'extrémité de la dite table, afin de conformer partiellement la charge avant qu' elle soit roulée.
BE393278D BE393278A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE393278A true BE393278A (fr)

Family

ID=60745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE393278D BE393278A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE393278A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0142438A2 (fr) Méthode et appareillage pour l&#39;ensachage de matières fibreuses
CH448865A (fr) Procédé d&#39;emballage et machine pour sa mise en oeuvre
CH631606A5 (fr) Procede de preparation d&#39;un produit alimentaire, machine pour la mise en oeuvre du procede et produit alimentaire obtenu par le procede.
EP0808109B1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de barbe a papa
BE393278A (fr)
FR2597401A1 (fr) Installation de fabrication et d&#39;empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
EP0010018A1 (fr) Procédé et machine pour réaliser un sachet plat quadrangulaire et pour remplir ce sachet d&#39;un matériau solide ou liquide en quantité prédéterminée
FR2579560A1 (fr) Machine pour l&#39;emballage d&#39;objets, par exemple, de savonnettes
BE392741A (fr)
BE384202A (fr)
BE408200A (fr)
BE371423A (fr)
BE403424A (fr)
BE385179A (fr)
CH432352A (fr) Appareil pour former un lot empilé de biscuits
BE461492A (fr)
BE396672A (fr)
BE411424A (fr)
CH413704A (fr) Appareil pour la fermeture de sacs en plastique
BE403582A (fr)
BE344048A (fr)
BE344047A (fr)
CH441184A (fr) Appareil pour diviser une pâte
BE345391A (fr)
BE355588A (fr)