BE392741A - - Google Patents

Info

Publication number
BE392741A
BE392741A BE392741DA BE392741A BE 392741 A BE392741 A BE 392741A BE 392741D A BE392741D A BE 392741DA BE 392741 A BE392741 A BE 392741A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tobacco
drum
chamber
load
container
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE392741A publication Critical patent/BE392741A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24CMACHINES FOR MAKING CIGARS OR CIGARETTES
    • A24C1/00Elements of cigar manufacture
    • A24C1/02Tobacco-feeding devices with or without means for dividing the tobacco into measured quantities

Landscapes

  • Manufacturing Of Cigar And Cigarette Tobacco (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNEMENTS   AUX MACHINES A FABRIQUER LES POUREES 
DE CIGARES A L'AIDE DE TABAC EN FRAGMENTS 
La présente invention'est relative à des perfection- nements aux machines à fabriquer les poupées de cigares, et a principalement pour objet une maohine particulièrement destinée à utiliser du tabac en gros fragments.

   La machine décrite ici comprend une trémie ou magasin fixe comportant des agitateurs tournant d'une manière intermittente, un tambour de transport osoillant pourvu d'un réoipient à tabac à mouvement alternatif, une ohambre de mesurage comportant des portes qui s'ouvrent automatiquement pour admettre le   tabac   distribué par le dit récipient, un dispositif de mesurage et de compression de la charge aveo dispositif de mise hors d'action, un dispositif de découpage et detransport de la charge, et un dispositif pour rouler et expulser la charge. A cet effet, l'invention consiste en certaines oonstruotions et combinaisons d'organes décrites en détail   oi-après.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le tabac en fragments est placé dans la trémie dans laquelle il est maintenu à l'état non tassé par des agitateurs tournant d'une manière intermittente. Au-dessous de ltorifice de sortie de la trémie est placé un tambour de transport os- aillant, dans lequel un récipient à mouvement alternatif est supporté sur un bras actionné par une oame. Dans chaque cycle de la machine, ce tambour tourne d'un   demi-tour   et revient à sa position de départ.

   Pendant que le dit tambour est dans sa position de départ, le dit récipient monte dans la trémie et re- descend avec une certaine quantité de tabac, les couteaux ao- tionnés par des cames et prévus sur le réoipient étant ouverts pendant la montée de ce dernier, et se fermant lorsqu'il atteint sa position la plus haute pour séparer la quantité de tabac se trouvant dans le récipient de la masse de tabac contenue dans la trémie. Lors du retour du dit récipient, le tambour de trans- port avec le réaipient rempli effectue sa demi-révolution pendant laquelle les couteaux portés par le réoipient sont ouverts en venant s'engager avec une came fixe, de sorte que la charge peut tomber dans la chambre de mesurage située au-dessous, les portes (actionnées par des cames) de la dite chambre s'ouvrant pendant la rotation du tambour.

   Pendant que le tambour avec les couteaux du récipient encore ouverts, revient alors à sa position de départ, les portes de la chambre de mesurage sont fermées, et la charge qui vient d'être déposée est comprimée} par un plongeur coulissant horizontalement et soumis à l'action d'un ressort, jusqu'à ce qu'elle ait la densité voulue déterminée par le réglage du ressort du plongeur. Le récipient est destiné à contenir une quantité de tabac légèrement supérieure à celle requise pour constituer une poupée de cigare, de sorte qu'il y a dans la chambre de mesurage du tabac en excès après que la change a été coupée.

   Lorsque ce tabac en excès s'est accumula 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en quantité suffisante pour former une autre poupée de cigare, le mouvement du tambour de transport est automatiquement arrêté pendant un cycle de la machine à l'aide d'un système de biellet- tes disposé entre le plongeur de compression et une   came   qui ac- tionne le dispositif faisant osciller le bras de transport. Une course en avant minimum prédéterminée du plongeur est nécessaire pour que ce système de biellettes actionne la dite came; lorsque le tabac en excès accumulé dans la chambre de mesurage empêche le plongeur d'atteindre l'extrémité de sa course de longueur prédéterminée, la oame du tambour de transport reste immobile et aucune quantité de tabac   n'est   distribuée dans la chambre de me- surage pendant ce cycle de la machine.

   Une charge de tabac suf- fisante pour former une poupée de cigare est coupée par un cou- teau à mouvement alternatif vertical et aotionné par une oame, et cette charge est alors entraînée vers le bas par un plongeur allant et venant verticalement qui expulse finalement cette charge. Lors du retour du dit plongeur et du dit couteau, un rouleau supporté d'une manière réglable par un bras oscillant, roule la charge dans une sous-oape préalablement déposée sur le tablier et la distribue dans un récipient prévu à l'extrémité de la table à rouler, d'où elle est prise par un opérateur qui alimente une maohine voisine à conformer les poupées et à appli- quer les capes. 



   Dans le dessin annexé: 
La fig.l est une vue de côté en coupe de la machine perfectionnée à fabriquer les poupées de cigares. 



   La   fig. 2   est une vue en bout en coupe faite suivant la ligne 2-2 de la fige 1. 



   La fig. 3 est une vue détaillée, à plus grande échelle, montrant le dispositif à rouler les poupées, cette vue étant faite suivant la ligne 3-3 de la fig.l. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 4 est une coupe transversale, à plus grande échelle, montrant le tambour de transport de la charge, cette coupe étant faite suivant la ligne 4-4 de la fig.l. 



   La fig. 5 est une vue en bout du dispositif représenté fig.4. 



   La fig. 6 est une vue de dessus, à plus grande échelle, du dispositif de compression de la charge, cette vue étant faite suivant la ligne 6-6 de la fig.l. 



   La fig. 7 est une vue de   côté   du dispositif représenté fig.6. 



   La fig. 8 est une vue en bout, à plus grande échelle, du dispositif de découpage et de transport de la charge, cette vue étant faite suivant la ligne 8-8 de la fig.l. 



   La fig. 9 est une vue de coté de la fig.8. 



   La fig.10 est une vue en bout faite suivant la ligne 10-10 de la fig.9. 



   La fig.11 est une coupe transversale faite suivant la ligne 11-11 de la   fig.10.   



   La fig.12 est une vue de dessous faite suivant la li- gne 12-12 de la fig.10. 



   Dans la mise en oeuvre de l'invention, il est prévu une trémie destinée à contenir du   tabac   en fragments, une chambre de mesurage disposée au-dessous de la dite trémie, un tambour de transport oscillant, un récipient disposé dans le dit tambour, et destiné à être amené dans la trémie pour recevoir une certaine quantité de tabac et à être ramené dans le tambour avec sa charge de tabac, un mécanisme pour faire osciller le tambour et action- ner le dit récipient pour retirer une certaine quantité de tabac de la trémie et la distribuer dans la chambre de mesurage, des moyens pour comprimer le tabac dans la dite chambre de mesurage, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des moyens pour rouler une charge de tabac dans une sous-cape.

   des moyens pour découper une charge, la séparer du tabac conte- nu dans la chambre de mesurage et l'amener aux dits moyens ser- vant à rouler la charge, et des moyens commandés par les moyens comprimant le tabac pour mettre le dit mécanisme hors d'action s'il y a dans la chambre de mesurage une quantité de tabac suffisante pour plus de deux charges destinées à la formation de poupées, et pour remettre ensuite le dit mécanisme en action. 



  Dans la   construction   préférée, le   récipient   à mouvement alterna- tif est pourvu d'une poche destinée à recevoir une certaine quantité de tabao, et des couteaux pour séparer la quantité de tabac que renferme la poche de la masse de tabac contenue dans la trémie. Le moyen de découpage de la charge comprend un élément pour comprimer la charge pendant qu'elle est coupée, et le moyen de mise hors d'action et de remise en action comprend un levier de déclenchement destiné à être actionné par le moyen de aom- pression du tabac, un dispositif à cliquet pour actionner le méoanisme faisant osciller le tambour, et une came étant reliée au dit levier pour dégager le dit dispositif à cliquet.

   La cons-   truction   de ces divers moyens et organes peut être modifiée dans de larges limites sans sortir pour cela du cadre de l'invention, car la machine particulière choisie pour décrire l'invention ne constitue qu'une des nombreuses formes de réalisation possibles de cette dernière. L'invention n'est donc pas limitée à la cons- truotion spécifique décrite et représentée ici. 



   En se reportant aux   fige.1   et 2, on voit que les bâtis latéraux 15, 15' de la maohine supportent une base ou table 16   @   sur laquelle sont portés des montants 17,   17' ,   un bloc de sup- port 18 et un bâti 19. Dans les bâtis latéraux 15 tourbillonne l'arbre de commande 20 de la machine, cet arbre étant actionné, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par l'intermédiaire d'un mécanisme réducteur de vitesse à roue tangente 21, montée sur un arbre 22, et d'une oourroie 23, par un moteur 24.   L'arbre   20 porte des cames 25, 26 et 27. Les bâtis latéraux 15', en combinaison avec un palier 28 suspendu à la base 16, supportent un arbre 29 sur lequel sont montés des le- viers actionnes par les cames 25,26 et 27. 



   Les montants 17, 17' supportent la trémie ou magasin à tabac 30 et portent un arbre sur lequel est fixé un tambour de transport horizontal 32. Le bloc de support 18 porte la chambre de mesurage 33 et la barre de support 34 pour le plongeur 35 de compression de la charge; sur le bâti 19 est montée une chambre   36,   formant un prolongement de la chambre de mesurage, ainsi que le dispositif 37 de déooupage de la charge et de transport à plongeur vertiaal. A la base 16 est fixée la table à rouler 38, sur laquelle osoille le rouleau 39, qui est porté de manière réglable, par un bras 40 monté à pivot sur un arbre 41, supporté par les bâtis latéraux 15 .

   Un levier à pédale 42, monté sur un arbre 43 porté par les bâtis latéraux 15, au moyen d'un bras 44, d'une bielle 45 et d'un levier ooudé 46, commande l'embrayage principal de la machine, qui est monté sur l'arbre 22. 



   Le tabac T contenu dans la trémie 30 est maintenu à l'état non tassé par des tiges agitatrices 47 montées dans un bloc 48, qui est porté par un arbre 49 supporté par la trémie, l'arbre 49 étant actionné d'une manière intermittente par l'ar- bre 31, au moyen de roues à chaîne 50 et 51 et d'une chaîne 52, la roue à chaîne 50 étant fixée à l'arbre 31 par un dispositif approprié, tel qu'un embrayage à billes, ou un cliquet et un roohet (non représentés), de façon à tourner dans un seul sens. 



  L'arbre 31 reçoit alternativement un mouvement de rotation en 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 avant et en arrière égal à une demi-révolution, au moyen d'une roue d'engrenage 53 en prise avec une crémaillère 54 fixée à un levier 55 qui est monté sur l'arbre 29 et s'engage avec une rainure-oame de la came 25 au moyen d'un galet 56. Sur l'arbre 31 est calé est calé le moyeu du tambour 32, qui comporte un croisillon d'extrémité 57 monté de manière à pouvoir tourner sur un axe 58 présenté par le montant 17' . 



   Un arbre 59, supporté par le montant 17 et s'étendant à travers une fente semi-circulaire 60 ménagée dans la tête du tambour 32, porte, à l'intérieur du tambour, une console en forme de fourche 61 supportant un arbre 62 (figs. 4 et 5). A l'arbre 62 sont fixés les bras latéraux du récipient 63, qui peut coulisser dans une ouverture pratiquée dans le tambour 32, les côtés de cette ouverture étant pourvus de garnitures 64 et 65. Dans le récipient 63 est formée une poche destinée à rece- voir une certaine quantité de tabac lorsque le récipient est projeté dans la trémie. Des plaques de fermeture 66, qui sont fixées à la partie supérieure du récipient 63,   empêchent   le tabac se trouvant de chaque côté de la poche d'entrer dans l'es- pace prévu pour le déplacement des couteaux 68.

   Sur l'arbre 62 sont montés des bras 67 portant les couteaux 68 qui servent à séparer la quantité de tabac que renferme la dite poche de la masse de tabac contenue dans la trémie, les bras 67 étant nor- malement maintenus fermés par un ressort 69 qui les relie. 



  Chacun des bras 67 comporte une biellette 70, qui est reliée à une broche 71 portant un galet 72 destiné à s'engager avec une came 73 portée par la console 61. Dans une fente   d'un   des bras latéraux du récipient 63 est monté à pivot un double levier 74 soumis à   l'action   d'un ressort à lame 75 ; un bras de ce levier 74 s'engage avec la broche 71 lorsque son autre bras est atta- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 qué par une vis d'arrêt 76 portée par une patte d'un des bras du croisillon 57. L'arbre 59 comporte une manivelle 77 (fig.l) reliée par une tige 78, à un levier 79 monté sur l'arbre 29 et portant un galet 80 s'étendant dans une rainure-oame de la came 25. 



   Dans la position de départ du tambour 32, lorsque le récipient 63 disposé dans le tambour se trouve sous l'orifioe de sortie de la trémie, le levier 79 actionne la manivelle 77, projetant de ce fait le réoipient 63 dans la trémie 30. Lorsque le récipient 63 atteint sa position la plus haute dans la tré- mie, le levier de déclenchement 74 reçoit un mouvement de rota- tion en s'engageant avec la vis d'arrêt 76 , de sorte que son bras de déclenchement soulève la broche 71 et éloigne les biel- lettes 70 de leur position neutre ou en ligne droite dans la- quelle elles séparent les bras 67, permettant ainsi au ressort 69 de fermer les couteaux 68 sur la poche remplie, afin de   sé-   parer la quantité de tabac que renferme la dite poche de la masse de tabac contenue dans la trémie.

   Lorsque le récipient 63 est ramené dans le tambour 32, la orémaillère 54 fait tourner ce dernier d'une demi-révolution, de sorte que le récipient 63 se trouve maintenant en position inversée en regard de l'ouverture inférieure de l'enveloppe de tambour 81. Pendant cette rptation du tambour, le galet 72 s'engage aveo la oame 73 qui est   aonfor-   mée de façon que la broche 71 soit de ce fait déplacée vers le centre du tambour jusqu'à ou légèrement au-delà de la position neutre des biellettes 70, ouvrant ainsi les couteaux, comme montré en lignes ponctuées dans la fig.l, et les maintenant ou- verts pendant le retour du tambour à sa position de départ. 



   Dans la position mentionnée, indiquée en lignes pona- tuées, la quantité de tabac Tt portée par le récipient 63, tombe 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dans la chambre de mesurage 33, dont les portes 82 , montées à charnières, ont été soulevées, pendant le mouvement de transport du réoipient, par une bielle 83 fixée au levier 55, cette bielle déplaçant une extrémité d'un levier double 84 ayant son point d'appui sur une oonsole 85 fixée à une pièce transversale 86 présentée par la barre de support coulissante 34, l'autre ex- trémité du levier 84 étant reliée, par une bielle 87 , à un cou- lisseau 88, qui est guidé par une barre 89 fixée, par une barre transversale 90, à la barre 34, le ooulisseau 88 comportant des bielles 91 reliées à pivot aux portes 82 (voir figs.1,2,6 et 7). 



   La quantité de tabac T' déposée par le récipient 63 dans la chambre de mesurage 33, qui est supportée par la pièce transversale 86 et par une plaque formant contre-couteau 92 fixée au bâti 19, est comprimée, par le plongeur 35, dans la chambre 36, qui constitue un prolongement de la ohambre de mesu- rage 33. Ce plongeur 35 est fixé à une tige 93, coulissant dans une patte 94 d'un ooulisseau 95 monté sur la barre de support 34. Un ressort 96, disposé sur la tige 93, porte contre l'extré- mité du plongeur 35, et est réglé suivant la tension voulue par une douille 97 assujettie d'une manière réglable à une tige 98, portée par la patte 94, la tension du ressort 95 réglant la densit té du   tabao,oomprimé   par le plongeur 35.

   Le coulisseau 95 est relié, par une bielle 99, à un levier 100 ayant son point d'ap- pui sur l'arbre 29 et portant un galet 101 s'engageant avec la oame 27. A l'aide de la construotion décrite ci-dessus pour pro- jeter le réoipient 63 dans la trémie 30 et séparer la quantité de tabac contenue dans la poche du dit réoipient, le tabac n'a pas tendanoe à former voûte au-dessus de l'orifioe de sortie de la trémie et à retarder ainsi la distribution du tabac par cette dernière, comme dans les dispositifs antérieurs de distri- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 bution de tabac en fragments. En outre, les très gros fragments de tabao faisant saillie hors de la poohe seront coupés, et, par conséquent, n'empêcheront pas la rotation du tambour de transport dans son enveloppe. 



   Afin d'empêcher que la chambre 36 soit insuffisamment remplie, dans le cas où le récipient 63 ne recueillerait pas une charge entière, le dispositif d'alimentation est disposé de façon qu'il y ait toujours un surplus de tabac dans la cham- bre de mesurage. Dans ce but, la poche formée dans le récipient 63 est établie pour oontenir une quantité de tabàa légèrement en excès de celle nécessaire pour une charge destinée à oonsti- tuer une poupée de cigare, et la course du plongeur 35 est réglée avec un jeu tel, le séparant de la chambre 36, qu'il faut au moins deux charges de la densité voulue pour remplir la dite ohambre et l'espace séparant le plongeur de la chambre de mesurage.

   Ainsi, après que la charge contenue dans la oham- bre 36 a été coupée, il reste encore dans la chambre de mesura- ge 33 une quantité suffisante de tabac comprimé T" pour remplir à nouveau la chambre 36. Par conséquent, même lorsque la quan- tité suivante de tabac distribuée par le récipient 63 se trouve être insuffisante, on aura une charge suffisante pour constituer une poupée de cigare. D'autre part, si les quantités distribuées sont chacune trop importante pour constituer une charge pour une poupée, ce tabac en excès s'aocumulera dans la chambre de mesurage et empêchera de temps à autre le plongeur 35 d'attein- dre l'extrémité de sa course prédéterminée.

   A ces moments, un doigt 102. fixé à l'extrémité de la tige 93 ne s'engagera pas   veo   le levier de déclenchement 103 placé dans le chemin qutil suit, ce qui aura pour effet, ainsi qu'on va le décrire, d'em- pêcher le tambour d'alimentation et le récipient 63 d'agir pen- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dant le cycle suivant de la machine, de sorte qu'une charge fournie par le récipient 63 est alors omise et que la chambre de mesurage se trouve débarrassée du tabac en excès. 



   Le levier de déclenchement 103 (figs. 6 et 7) est porté par un axe 104 présenté par le bloc de support 18, sur lequel il est maintenu en engagement, par un ressort 106, avec un bras de manivelle 105. Le bras 105 est relié, par une broche transversale 107 et une tige 108, à une extrémité d'un double levier horizontal 109 (figs. 1 et 2) , dont l'autre extrémité est maintenue en engagement avec l'extrémité d'un double levier vertical 110 à l'aide de ressorts 111 et 112. Les leviers 109 et 110 sont montés sur des axes 113 et 114, respectivement, présen- tés par le bâti latéral 15' .

   L'extrémité libre du levier 110 porte une oame 115 ayant une surface supérieure et une surface inférieure destinées à s'engager avec le mécanisme de commande de la oame 25 qui commande le mouvement de la crémaillère 54 du tambour d'alimentation et de l'arbre 59 du levier du récipient 63. La came 25 est olavetée sur un manchon 116 qui se déplace librement sur l'arbre 20 et comporte un bras 117 , qui porte un oliquet 118 s'engageant avec un rochet 119 calé sur l'arbre 20, le oliquet 118 étant maintenu en engagement par un ressort 120. Le bec du cliquet 118 porte un galet 121 et sur la face du roohet 119 est monté à pivot un galet 122, ces deux galets étant en alignement vertical avec la came 115. 



   La came 115 est normalement dans le chemin du galet 121 Si le plongeur 35 se déplace de l'étendue de sa course entière, le doigt 102 s'engage avec le levier 103, et   déclenche   ainsi le levier 109, permettant au ressort 112 de faire tourner le levier 110 et d'éoarter ainsi la came 115 du chemin suivi par le galet 121. L'engagement du cliquet 118 avec le rochet 119 ne sera pas 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 alors interrompu, et la came 25 sera entraînée par le rochet 119.

   Toutefois, si le tabao accumule dans la chambre de mesurage réduit la course du plongeur 35, de façon que le doigt 102 ne   's'engage   pas aveo le levier 103, la oame 115 restera dans sa position soulevée et s'engagera avec le galet 121, soulevant ainsi le oliquet 118 et le dégageant du roohet 119, libérant de ae fait la came 25 et arrêtant le dispositif d'amenage de tabac pendant une ou plusieurs courses du plongeur 35. Lorsque le doigt 102 s'engage ultérieurement avec le levier 103, lors de la course complète suivante du plongeur 35, et déclenche le levier 109, le ressort 112 fait tourner le levier 110 pour dé- gager la came 115 du galet 121, et le roohet 119 s'engage à nouveau aveo le oliquet 118 pour remettre en marche le disposi- tif d'aménagé du tabac.

   Dans la position déclenchée du levier 110, lors de chaque oourse oomplète du plongeur 35, la oame 115 vient dans le chemin du galet 122, de sorte que le mouvement de rotation du rochet 119 aura pour effet d'engager le galet avec la came 115 et ramènera le levier 110 en engagement avec l'ex- trémité du levier 109 pour la course suivante du plongeur. 



   Lorsque la chambre 36 a été remplie par le mouvement d'avancement du plongeur 35, la tige verticale à mouvement al- ternatif 123 descend, actionnant ainsi le couteau 124 de décou- page de la charge et le plongeur 37 d'expulsion de la charge. 



  La tige 123 qui coulisse dans des supports présentés par le bâti 19, est actionnée par un levier 125, ayant son point d'ap- pui sur l'arbre 29 et comportant un galet 126 engagé dans une rainure-came présentée par la oame 27. 



   A la tige 123 (figs. 8 à 12) est assujettie une con- sole 127, dont l'extrémité libre s'étend dans une ouverture mé- nagée dans un bloc 128 fixé à des coulis seaux 129, et qui est 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 assujettie à ce bloc par une broche verticale 130. Les coulis- seaux 129, qui sont reliés au côté faisant face au bloc 128 par une plaque 131, portent, sur le même côté que le bloc 128, le couteau 124 de déooupage de la charge, couteau dont la posi- tion verticale est réglée par des vis 132 vissées dans le bloc 128. Les coulisseaux 129 s'adaptent dans un évidement du bâti 19, dans lequel ils sont guidés par des bandes de retenue 133. 



  Dans des évidements pratiqués dans les coulisseaux 129 du cou- teau sont engagées des glissières de plongeur 134 réunies sur le coté faisant faoe au couteau 124 par une plaque 135 ; le plongeur vertical 37 d'expulsion de la charge se déplace dans l'espace compris entre les glissières 134, le couteau 124 et la plaque 135. Des broches 136 s'étendent dans des fentes ménagées dans le plongeur 37 ; ces broches 136 sont portées par des blocs 128 et s'engagent avec des goujons 137 reposant sur des ressorts à boudin 138 disposés dans des trous verticaux formés dans le corps du plongeur 37.

   Sur le dessus des glissières 134 sont fixées des plaques 139 reposant sur des ressorts à boudin 140 maintenus sur des blocs 141 fixés aux coulisseaux 129 du cou-   teau.   Dans la position soulevée de la tige 123, les ressorts 140 maintiennent les plaques 139 contre des broches 142 présen- tées par le bâti 19. Sur le dessus des coulisseaux 129 du cou- teau sont fixées des plaques 143 portant des vis de serrage réglables 144, qui,lors de la course de descente de la tige 123, s'engagent aveo les plaques 139 et abaissent la glissière 134. 



  Une bande 145, fixée au plongeur 37, porte une vis réglable 146 qui repose sur un bras   d'un   levier coudé 147 monté sur la con- sole 127 fixée à la tige 123. L'autre bras du levier 147 porte un galet 148 s'engageant avec une oame fixe 149 fixée au bâti 19. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   A la partie inférieure de la plaque 135 du plongeur est fixé l'arrière de la chambre 36, dans les côtés de laquelle, formés par les extrémités des glissières 134, est montée à char- nières la porte inférieure 150 qui est commandée par des leviers coudés 151 destinés à s'engager avec des broches 152 présentées par la table à rouler, lors de la oourse descendante de la oham- bre   (fig.l),   et avec des organes   d'arrêt   153 fixés aux bandes de guidage 133, lors de la course ascendante de la dite chambre. 



  Une plaque 92, constituant contre-couteau pour le couteau 124, est fixée à des pattes du bâti 19. Cette plaque 92, qui est ré- glable horizontalement à l'aide de vis 154 , est évidée pour re- cevoir l'extrémité de distribution de la chambre de mesurage 33. 



   Lorsque la tige 123 descend, après qu'une charge a été distribuée dans la chambre 36, la console 127 abaisse le bloc 128, actionnant ainsi le coulisseau 129 et le couteau 124 de découpage de la charge. Pendant la descente initiale du couteau, les glissières 134 du plongeur sont maintenues en place oontre les   arts   142 par les ressorts 140, immobilisant ainsi la oham- bre 36 pendant que les broches 136 abaissent les goujons 137 en opposition à l'action des ressorts 138, obligeant de ce fait le plongeur 37 à comprimer graduellement la charge dans le sens vertical pendant qu'elle est coupée.

   Dès que la charge est non- pée, les vis de serrage 144 viennent en engagement avec les pla- ques 139, abaissant ainsi les glissières mobiles 134 du plongeur et la chambre de découpage 36 aveo les coulisseaux 139, amenant de ae fait la charge, toujours maintenue oomprimée par le plon- geur 37, sur la oourroie ou tablier à rouler situé au-dessous. 



   Lorsque la chambre 36 approohe de sa position la plus basse, les leviers de manivelle 151 s'engagent avec les broches 152 de la table à rouler, et ouvrent de ce fait la porte infé- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 rieure 150. A oe moment, le galet 148 a atteint l'extrémité de la partie verticale de la came 149 et s'engage maintenant avec la partie inclinée, permettant ainsi le déplacement   angulaire   du levier 147 sur lequel repose la vis d'arrêt 146 du plongeur, et permettant également à ce dernier de se déplacer vers le bas dans les glissières 134, sous l'effet de l'énergie emmagasinée dans les ressorts 138, pour expulser la charge de la chambre 36. 



   Lors de la course de retour de la tige 123, les glis- sières 134 du plongeur et la chambre 36 s'élèvent avec les cou- lisseaux 129, sous l'action des ressorts 140, jusqu'à ce que l'engagement des plaques 139 avec les broches 142 ait lieu, a- près quoi les glissières du plongeur et la chambre 36 sont ar- rêtés, ce qui comprime les ressorts 140, et le couteau 124 por- té par les coulisseaux 129 monte seul. En même temps, le levier 147 en s'engageant à nouveau avec la partie verticale de la came 149, soulève le plongeur 37 dans les glissières 134 et le mou- vement de montée des broches 136 permet aux goujons 137 de s'é- lever, ce qui a pour effet de supprimer la tension s'exerçant sur les ressorts 138.

   Lors de la course ascendante des glissiè- res mobiles 134, les leviers coudés 151 s'engagent avec les arrêts 153, fermant ainsi la porte 150, de sorte que la cham- bre 36 est maintenant prête à recevoir une nouvelle charge. 



   La charge B, destinée à constituer une poupée de cigare   (fig.l) ,   distribuée par le plongeur 37 sur la courroie ou tablier à rouler 155, est roulée par le rouleau 39 dans une sous-cape placée sur le dit tablier par un opérateur, formant ainsi la poupée B' qui, à l'extrémité de la course du rouleau 39, est distribuée dans une pince 156 . Le tablier 155 est fixé à l'extrémité antérieure de la table 38 par une bande 157, et est maintenu convenablement tendu par un bras tendeur 158, 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 qui est monté sur l'arbre 20 , et   actionne,   par l'inter- médiaire d'une bielle 158, d'un levier 160 et d'un galet 161, par la came 26 .

   La partie du tablier 155 sur laquelle la sous- caps est posée, et la partie correspondante de la table 38 qui est oreuse, sont perforées ; on exerce une aspiration sur la table   38 ,  à l'aide de moyens appropriés de construction bien oonnue et non représentés, cette aspiration maintenant la sous-cape à plat sur le tablier jusqu'à ce qu'elle soit roulée. 



   Le rouleau 39 (figs. 1, 2 et 3) est monté dans des blocs 162 portés par un étrier 163 pivotant dans une console 164 pouvant osciller , cette console étant , à son tour , mon- tée à pivot sur le bras 40 . A l'aide de cette disposition, l'angle du rouleau 39 peut être faoilement réglé pour rouler des poupées droites , ainsi que des poupées effilées de diver- ses formes . Le bras 40 est actionné par une bielle 165 , qui y est assujettie par un pivot réglable 166 , et reliée à un levier 167 portant un galet 168 , engagé dans une rainure-oame de la came 26 .Le bras 40 est guidé par des galets 169 montés dans la base de l'étrier 163 et se déplaçant dans une rainure 170 , ménagée dans la partie inférieure de la table 38.     

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention est relative à une maohine pour la fa- brioation de poupées de cigares à l'aide de tabac en fragments, dans laquelle des quantités successives de tabac sont séparées d'une masse de tabac contenue dans une trémie, à l'aide d'un tambour de transport rotatif portant un récipient reoevant le tabac, ce récipient, dans une position du tambour , étant <Desc/Clms Page number 17> projeté dans la dite trémie pour recevoir une certaine quan- tité de tabac de celle-ci, et étant ensuite ramené l'intérieur du tambour, qui reçoit ensuite un mouvement de rotation l'ame- nant dans une position de distribution dans laquelle la quantité de tabac est déchargée du dit récipient sur un moyen pour faire avancer le tabac.
    L'invention est également caractérisée par les points suivants, pris séparément ou en combinaison : 1 - Le tambour de transport reçoit un mouvement d'os- oillation à partir da la position de réception jusqu'à la posi- tion de distribution pour revenir ensuite à la position de ré- oeption, ce mouvement d'oscillation étant imprimé au tambour par exemple à l'aide d'un arbre oscillant actionné par une came et sur lequel le tambour est fixé.
    2 - Le tabac est décharge du dit réoipient dans une ohambre de mesurage pourvue d'un moyen pour faire avancer et comprimer le tabac dans cette chambre, ainsi que d'un disposi- tif pour séparer du tabac comprimé des charges destinées à cons- tituer des poupées de cigares.
    3 - La chambre de mesurage comporte, à son extrémité antérieure, une chambre de réception de la charge, qui peut se déplacer, après que la charge a été séparée du tabac comprimé, pour amener la dite charge à un dispositif ou tablier servant à rouler la charge dans une sous-cape.
    4 - Le dit récipient recevant le tabac est pourvu d'un dispositif à couper qui peut être amené au-dessus du côté ouvert du récipient pour séparer complètement la quantité de tabac contenue dans ce dernier de la masse de tabac que renfer- me la trémie, ce dispositif à couper, dans la position de dis- tribution, étant rappelé pour permettre que le tabac soit dé- ohargé du récipient. <Desc/Clms Page number 18>
    5 - Le réoipient recevant le tabac peut recevoir un mouvement alternatif radial dans une ouverture périphérique ménagée dans le tambour, au moyen de bras de support portés par un arbre oscillant s'étendant à travers une ouverture pratiquée dans une extrémité du tambour, cet arbre recevant un mouvement d'oscillation l'amenant dans la position de réception de tabac du -tambour pour projeter tout d'abord le récipient hors du tam- bour et le ramener ensuite à l'intérieur de oelui-oi.
    6 - Le dispositif à couper comprend deux couteaux mobiles en sens opposés et portés par des bras montés à pivot et pouvant se déplacer avec le récipient recevant le tabac, ces couteaux étant maintenus écartés l'un de l'autre par une genouil- lèreen opposition à Inaction d'un ressort, cette genouillère étant respectivement pliée et redressée par Inaction de dispo- sitifs fixes aux extrémités du mouvement du réoipient vers l'ex- térieur et du mouvement de rotation du tambour l'amenant dans la position de distribution, afin de rapprocher tout d'abord les dits couteaux et de les écarter ensuite l'un de l'autre.
    7 - Le récipient recevant le tabac est établi de ma- nière à avoir une capacité dépassant la quantité de tabac né- cessaire pour former une charge devant constituer une poupée de cigare, et la capacité de la chambre de mesurage est telle qu'il faut au moins deux charges de la densité voulue pour la remplir lorsque le tabac est comprimé dans la dite chambre.
    8 - Il est prévu un mécanisme, commandé par le moyen de compression du tabac de la chambre de mesurage, pour inter- rompre momentanément le fonctionnement du tambour de transport et du récipient recevant le tabac, lorsqu'une quantité plus importante que la quantité prédéterminée de tabao à comprimer est présente dans la dite chambre de mesurage. <Desc/Clms Page number 19>
    9 - Le dit moyen de compression oomprend un plongeur actionne élastiquement et pouvant se déplacer dans la dite chambre de mesurage, ce plongeur fléchissant ou cédant avant d'achever une course oomplète lorsqu'une quantité plus impor- tante qu'une quantité prédéterminée de tabac est présente dans la chambre de mesurage, et il est prévu des moyens agissant pour interrompre le fonctionnement du tambour de transport et du dit récipient à moins que le plongeur de compression effectue une course complète.
    10 - Le tambour de transport et le dit réoipient à tabac sont commandés par un méoanisme à cliquet et à rochet aven lequel est combiné un dispositif destiné, à chaque cycle du fonotionnement, à dégager le dit cliquet afin d'empêcher le fonctionnement du tambour et du dit réoipient, et le moyen de compression, chaque fois qu'il effectue un mouvement de oompres- sion complet, actionne le dit dispositif pour l'empêcher de dé- gager le dit cliquet.
    11 - Le tambour de transport et le récipient à tabac sont actionnés par une oame rotative portant un cliquet normale- ment en prise avec une roue à roohet montée sur un arbre de oom- mande, et une oame, portée par un levier de déclenchement, est normalement maintenue en position pour dégager le dit cliquet, ce levier étant déclenché par le plongeur de compression chaque fois que celui-ci effectue un mouvement de compression complet, afin de déplacer la dite oame pour dégager le dit cliquet, le levier de déclenchement et la came étant ramenés en position par une saillie ou galet présenté par la dite roue à rochet.
    12 - La chambre de mesurage est pourvue de portes actionnées par des oames et qui sont ouvertes pour admettre le tabac du réoipient dans la chambre de mesurage, ces portes étant fermées pondant que le tabao est avancé et, comprimé dans cette dernière. <Desc/Clms Page number 20>
    13 - Il est prévu des moyens agissant pour empêcher l'ouverture des dites portes à moins que le plongeur de la dite chambre de mesurage effectue un mouvement de compression complet.
    14 - Les dites portes sont commandées par les moyens actionnes par cames qui commandent le tambour de transport.
    15 - Le mécanisme pour séparer du tabac comprimé des charges devant constituer des poupées de cigares, est disposé pour soumettre la charge à une compression pendant qu'elle est séparée.
    16 - Les moyens de séparation et de distribution des charges comprennent un coulisseau porte-couteau à mouvement al- ternatif, et un coulisseau portant la chambre de réception de la charge et pouvant se déplacer vers le bas avec le coulisseau porte-couteau à l'achèvement du mouvement de découpage, et la charge est expulsée de la dite chambre par un plongeur se dé- plaçant vers le bas sur le coulisseau portant la chambre , et par rapport à ce coulisseau, à la fin du mouvement de descente de ce dernier.
    17 - Le coulisseau portant la chambre de réception de la charge est immobilisé, pendant le mouvement de découpage du coulisseau porte-couteau, par des ressorts disposés entre les dits coulisseaux, et est déplacé positivement vers le bas par le coulisseau porte-couteau à la fin de son mouvement de découpa- ge, la chambre de réoeption de la charge étant fermée par une porte qui est ouverte à la fin du mouvement de descente des dits coulisseaux, le plongeur d'expulsion de la charge étant actionné pour expulser la charge lorsque la porte est ouverte par des ressorts qui sont comprimés pendant le mouvement de des- oente initial du coulisseau porte-couteau. <Desc/Clms Page number 21>
    18 - Dans une forme de construction, la machine à fabriquer les poupées de cigares comprend une trémie contenant du tabac en fragments, un tambour de transport rotatif disposé au-dessous de l'orifice de sortie de la dite trémie et surplom- bant une ohambre de mesurage du tabac, ce tambour oomportant des moyens pour recevoir une certaine quantité de tabac de la dite trémie et la distribuer, après rotation du tambour , dans la chambre de mesurage, le tambour étant entouré par une enveloppe présentant une ouverture située au-dessus de la ohambre de me- surage, et cette dernière comportant deux portes montées à char- nières, destinées à être ouvertes de manière à être juxtaposées par rapport à la dite enveloppe, afin de guider le tabac dans la ohambre de mesurage ;
    lamachine comporte également des moyens de séparation et de distribution des charges, oomprenant une chambre de réoeption de la charge portée par un ooulisseau sup- porté par un coulis seau à mouvement alternatif portant un cou- teau, le ooulisseau portant la dite chambre étant immobilisé pendant le mouvement de découpage du coulisseau porte-couteau et se déplaçant ensuite vers le bas avec ce dernier, la charge étant expulsée de la dite chambre, à la fin du mouvement de descente des dits coulisseaux, par un plongeur actionné de préférence par un ressort et porté par le coulisseau supportant la chambre de réoeption de la charge.
    19 - Les charges de tabac séparées d'une masse com- primée de taao, sont distribuées à un dispositif à rouler les poupées de cigares, comprenant une table à rouler comportant un tablier à rouler fixé à l'extrémité antérieure de la dite table et dont l'autre extrémité est assujettie à un bras ser- vant à tendre le tablier et aotionné par une oame, la charge devant constituer une poupée de cigare étant roulée dans le <Desc/Clms Page number 22> dit tablier par un rouleau monté dans un étrier pouvant être réglé par un mouvement de pivotement sur un bras aotionné par une oame, oet étrier oomportant des galets se déplaçant dans une rainure ménagée dans la face inférieure de la dite table.
BE392741D BE392741A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE392741A true BE392741A (fr)

Family

ID=60306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE392741D BE392741A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE392741A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006575B2 (fr) Dispositif pour la préparation de produits alimentaires à base de céréales cuites et expansées
CH416433A (fr) Machine à fermer les sacs d&#39;emballage
EP1227978B1 (fr) Installation et procede de fabrication de dosettes individuelles pour l&#39;infusion
WO1996024257A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de barbe a papa
BE392741A (fr)
FR1450463A (fr) Machine perfectionnée à emballer
EP0010018A1 (fr) Procédé et machine pour réaliser un sachet plat quadrangulaire et pour remplir ce sachet d&#39;un matériau solide ou liquide en quantité prédéterminée
BE393278A (fr)
BE408200A (fr)
CH432352A (fr) Appareil pour former un lot empilé de biscuits
BE396672A (fr)
BE371423A (fr)
BE403582A (fr)
BE461492A (fr)
BE421726A (fr)
CH262924A (fr) Procédé et machine pour la fabrication d&#39;emballages multiples en matière plastique.
BE411424A (fr)
BE347283A (fr)
BE344047A (fr)
CH369698A (fr) Machine à emballer des articles plats
CH332180A (fr) Procédé pour contrôler une tête de distribution d&#39;aérosols à clapet, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE385179A (fr)
BE358840A (fr)
BE362513A (fr)
BE355461A (fr)