<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION ' PERFECTIONNEMENTS AUX MECANISMES D'AMENEE DE
TABAC POUR MACHINES A FABRIQUER LES CIGARES.
La présente invention est relative aux mécanismes d'amenée de tabac pour machines à fabriquer les cigares, et plus particulière- ment aux mécanismes dans lesquels des quantités successives de tabac sont reçues d'une trémie d'alimentation par une poche qui distribue les quantités successives ainsi reques, par exemple à une chambre de mesurage dans laquelle elles sont comprimées, par un dispositif de compression, pour la formation de charges destinées à constituer des poupées.
L'invention a pour but de réaliser une disposition perfecè tionnée et simplifiée de poche d'alimentation, et d'assurer la va- riation ou réglage automatique des quantités de tabac reques par la poche d'alimentation et distribuées à la ohambre de mesurage, cet- te variation ou réglage étant déterminé suivant les quantités de ta- bac présentes dans la chambre de mesurage au moment où on y effec- tue une compression. En distribuant ainsi des qualités variables
<Desc/Clms Page number 2>
de tabac dans la chambre de mesurage, il est possible d'y maintenir une masse ou quantité de tabac plus uniforme, assurant ainsi la forma- tion, pour la constitution de poupées, de charges d'une densité plus uniforme.
L'invention consiste en un mécanisme d'amenée de tabac pour machines à fabriquer les cigares, comprenant une trémie desti- née à recevoir du tabac, comportant un orifice de distribution à proximité duquel est disposée une poche d'alimentation fixe destinée a recevoir du tabac de cet orifice de distribution, ainsi que des dis. positifs pour commander le remplissage et le vidage de la dite poche d'alimentation.
L'invention consiste également en un mécanisme d'amenée de tabac pour machines à fabriquer les cigares, comprenant une trémie destinée à recevoir du tabac et comportant un orifice de distribu- tion, et une poche d'alimentation disposée à proximité de cet orifi- . ce de distribution pour en recevoir du tabac et le distribuer à une chambre de mesurage pourvue d'un mécanisme de oompression du tabac, ainsi qu'un mécanisme commandé par le dit dispositif de compression pour faire varier automatiquement la capacité de la poche d'alimen- tation.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront dans la description donnée ci-après.
Dans une forme de réalisation du mécanisme d'amenée de ta- bac suivant la présente invention, une poche d'alimentation de capa- cité variable prend une plus ou moins grande quantité de tabac sui- vant la quantité laissée dans la chambre de mesurage après qu'une charge précédente destinée à constituer une poupée en a été retiré: Cette poche de capacité variable peut comprendre des parois latéra- les et d'extrémité fixes et un fond oscillant constituant une vanne ou porte, s'adaptant entre les parois latérales et se terminant à la paroi d'extrémité, dont la courbure est concentrique à l'axe de la vanne ou porter.
Dans chaque cycle de fonctionnement de la machine, cette vanne ou porte reçoit d'une came un mouvement d'oscillation vers le haut à partir d'une position initiale réglable correspondant
<Desc/Clms Page number 3>
à la profondeur maximum de la poche, et est arrêtée par un seg- ment à dents de rochet réglé pendant le cycle précédent par le mou- vement du plongeur de compression qui, à son tour, est commandé par la quantité de tabac présente dans la chambre de mesurage.
La poche d'alimentation communique avec un orifice de sor- tie ménagé dans le fond de la trémie d'alimentation qui est remplie de tabac en brins, l'orifice de sortie de la trémie étant périodi- quement fermé par un organe obturateur coulissant commandé par une came qui l'ouvre au moment voulu et le ferme lorsque la poche est remplie, sans couper les brins de tabac.' Le mouvement imprimé à l' organe obturateur par sa came est transmis par l'intermédiaire d'un mécanisme oomprenant un bras élastique relié à l'organe obturateur par un levier, de sorte que, dans le cas où il existerait un obsta- cle empêchant la fermeture de l'organe obturateur ce dernier soit arrêté par le fléchissement du dit bras. Ce bras élastique comporte une vis réglable portant oontre le levier relié à l'organe obtura- teur,
assurant ainsi un mouvement positif pour l'ouverture de ce dernier.
Lorsque la poche d'alimentation a été remplie par la tré- mie, la porte oscille pour venir dans sa position la plus basse au- dessous de la paroi d'extrémité courbe, déversant ainsi le contenu de la poche dans la chambre de mesurage par une vanne ou porte ac- tionnée par une came et qui est ouverte à ce moment.
La vanne ou porte de la poche d'alimentation reçoit alors un mouvement d'oscilla- tion vers le haut jusqu'au bord supérieur de la paroi d'extrémité courbe, pendant que l'organe obturateur est ouvert, afin de débar- rasser la poche du tabac adhérent aux parois latérales et d'extrémi- té, et cette vanne ou porte revient finalement à sa position nor- male correspondant à la profondeur maximum de la poche. La vanne ou porte étant dans cette position, la poche est remplie par le ta- bac qui tombe de l'orifice de distribution de la trémie lorsque l' organe obturateur est ouvert, des agitateurs disposés dans la tré- mie assurant le remplissage convenable de la poche.
Ces agitateurs sont actionnés d'une manière intermittente par une chaîne actionnée
<Desc/Clms Page number 4>
elle-même par une roue à chaîne reliée à un mécanisme à cliquet et à rochet qui actionne également la vanne ou porte de la chambre de mesurage.
Pendant le remplissage de la poche, le plongeur de com- pression avance dans la chambre de mesurage, le mouvement requis en ligne droite de ce plongeur, dans la présente machine, lui étant imprimé par un nouveau système de bielles formant partie de la présente invention. La tige de plongeur porte un doigt pouvant ve- nir en prise avec un bras oscillant qui transmet le mouvement en avant du plongeur au delà de leur point d'engagement avec le seg- ment à dents de rochet précédemment mentionné; afin de régler ce dernier dans la position voulue pour arrêter le mouvement de montée du fond de la poche.
Plus la masse de tabac contenue dans la cham- bre de mesurage est grande, plus sera faible l'étendue du mouvement en avant du plongeur nécessaire pour remplir de tabac la poche de mesurage de la charge, qui constitue un prolongement de la chambre de mesurage; par conséquent, le segment à dents de rochet avancera moins vers le dit fond, de sorte que ce dernier s'élèvera plus haut et rendra la poche plus petite, en relation inverse de la quantité de tabac se trouvant dans la chambre de mesurage.
Dans le dessin annexé :
La fig. 1 est une vue de cote, avec des parties en cou- pe, du mécanisme d'amenée de tabac d'une machine à fabriquer les cigares.
La fig. 2 est une vue en bout du dit mécanisme, cette vue étant faite suivant la ligne 2-2 de la fig. 1 et certaines parties étant également montrées en coupe.
La trémie 5, dans laquelle le tabac est placé, est sup- portée au moyen de pieds 6 et 6' par le bâti prinaipal 47 de la ma- chine, et porte une paire de plaques latérales parallèles 7 et une plaque d'extrémité arquée 8, s'étendant vers le bas à partir de trois cotés d'un orifice de distribution ménagé dans le fond de la trémie et formant les parois latérales et la paroi d*extrémité d' une poche d'alimentation de capacité variable, qui est normalement
<Desc/Clms Page number 5>
fermée par une pièce inférieure oscillante ou porte 9. Un obtura- teur 10, pouvant coulisser dans des rainures ménagées dans les par- ties supérieures des plaques 7 et guidé par des galets 11 portés par les dites plaques, peut se déplacer pour ouvrir et fermer l'ori- fice de distribution de la trémie.
L'obturateur est pourvu de blocs 12 dans lesquels est fixée une tige 13, dont les extrémités s'adap- tent dans des fentes pratiquées dans les extrémités supérieures de leviers 14 fixés à un arbre 15 supporté par les pieds 6 et 6'. Un bras 16, fixé à l'arbre 15, est relié, par un ressort 17, à un bras 18 monté fou sur 11 dit arbre et relié à une tige 19 actionnée par une came appropriée.
Lors du mouvement de descente de la tige 19, l'obturateur 10 est déplacé vers l'arrière pour ouvrir l'orifice de distribution de la trémie, par suite de l'engagement d'une vis 21, réglable dans un bloc 20 fixé au bras 18, avec une broche 22 pré- sentée par le bras 16, tandis que, lors du mouvement de montée de la tige 19,'1'obturateur 10 est déplacé en avant pour fermer l'orifi- ce de distribution de la trémie par l'intermédiaire d'un ressort 17 reliant les bras 16 et 18, de sorte que l'obturateur peut céder si son mouvement de fermeture en avant rencontre un obstacle.
La pièce inférieure ou porte 9 est portée par un moyeu 23 fixé à un arbre 24 supporté dans des paliers 25 présentés par les pieds 6 et 6'. Sur une extrémité de l'arbre 24 est montée folle une roue d'engrenage 26 en prise avec une roue d'engrenage 27 por- tée par un'arbre 28 et en prise à son tour avec une crémaillère 29 qui est guidée par un galet à collerettes 30 et est reliée à une ti- ge 31 actionnée par une came appropriée. Un bras 33 est fixé à l'ar- bre 24, et entre ce bras et la roue d'engrenage 26 est monté fou un segment 32 à dents de rochet.
Un ressort 34 attaché à une broche 35.présentée par la roue d'engrenage 26 et à une broche 36 portée par le bras 33, tend à maintenir une broche 37, présentée par le bras 33,en prise avec une broche 38 portée par la roue d'engrenage 26, et la broche 37 est destinée à venir en prise avec une extrémi- té 32a du segment 32 à dents de roohet lorsque la roue d'engrenage 26 et le bras 33 se déplacent dans le sens contraire à celui des
<Desc/Clms Page number 6>
aiguilles d'une montre à partir de la position montrée fig, 1.
Les dents du segment 32 sont destinées à être attaquées par un cliquet 40 pressé par un ressort et monté à pivot sur une bro- che 39 présentée par le pied 6; le cliquet est destiné à être dégagé du segment 32 à l'aide d'un bloc de soulèvement 41 fixé à la roue d'engrenage 26. Le segment 32 est relié, par une biellette 42, à un bras 43 fixé à un arbre 44 supporté par le pied 6 et par une console 45 portée par le bâti 47; sur l'arbre 44 est également fixé un bras 46 a extrémité en caoutchouc, s'étendant vers le bas et reposant normale- ment contre le bâti 47, ainsi qu'un bras 48 dirigé vers le haut,
Une chambre 60 de mesurage et de compression du tabac est convenablement supportée à son extrémité antérieure et est portée par la console 45 à son extrémité postérieure.
Dans cette chambre 60 est disposé un plongeur de compression 52 relié à une tige de plongeur
51 et pouvant aller et venir dans la dite chambre 60, La tige 51 s'étend, à son extrémité postérieure, à travers une plaque 64 et un bloc 66 de manière à pouvoir y coulisser. La plaque 64 est réglable par rapport au bloc 66 au moyen d'une vis 65 pouvant tourner dans le bloc et fixée dans celui-ci par un collier 67, la plaque étant guidée par une broche 68 présentée par le bloc. Un ressort 63 entou- re la tige 51, entre le plongeur 52 et la plaque 64, la compression du ressort pouvant tiré modifiée en réglant la plaque 64. Un bras
50, présenté par ltëxtrémité de la tige 51, porte une vis 49 desti- née à venir en prise avec le bras 48 fixé à l'arbre 44.
Le plongeur 52 reçoit un mouvement alternatif d'un levier
55, dont l'extrémité supérieure en forme de fourche est reliée à des broches 69 portées par le bloc 66, l'extrémité inférieure du levier 55 étant articulée à un bras 57 monté fou sur un arbre 54.
Un levier coudé 53, monté sur l'arbre 54 et reoevant un mouvement d'oscillation d'une came appropriée, est relié au levier 55 par une biellette 56, et au point d'articulation de la biellette 56 et du levier 55, ce dernier est relié à un bras de guidage 58 monté sur un pivot 59 présenté par le bâti 47. Le mécanisme de commande du plongeur qui vient d'être'décrit assure un mouvement en principe
<Desc/Clms Page number 7>
rectiligne du plongeur, la déviation de ce mouvement rectiligne étant insuffisante pour gêner le mouvement alternatif du plongeur.
Un mouvement exactement reotiligne peut être obtenu, si on le dési- re, en remplaçant le bras 57 par une broche fixe s'adaptant dans une fente ménagée dans l'extrémité du levier 55, en prévoyant un bras 58 de longueur convenable et en disposant son pivot de façon qu'il soit en alignement avec la position centrale du levier 55 entre les limites de déplacement de celui-ci, de manière que le bras 58 oblige l'extrémité supérieure du levier 55 à se déplacer suivant un chemin rectiligne,
Lors de la course en avant du plongeur 52, le tabac T contenu dans la chambre de mesurage 60 est comprimé dans cette der- nière et dans une poohe 62 de mesurage de la charge, formant un prolongement de la chambre 60.
Le tabac sera comprimé jusqu'à une densité prédéterminée sous l'effet du fonctionnement du plongeur 52 assuré par l'intermédiaire du ressort 53, et la limite de la course en avant du plongeur sera déterminée par la quantité de tabac se trouvant dans la chambre 60 et dans la poche 62, le plongeur cé- dant ou fléchissant lorsque le tabac est comprimé sous une densité prédéterminée, Après achèvement de la course en avant du plongeur, la charge de tabac se trouvant dans la poche 62 est coupée par un couteau K, et la poche est ensuite abaissée et retournée pour dis- tribuer la charge à une bande ou tablier servant à rouler les pou- pées à la manière connue.
Pendant la compression du tabac dans la chambre 60, le ce té supérieur de celle-ai est fermé par une porte 61, qui est desti- née à être soulevée et amenée dans une position en principe verti- cale dans laquelle cette porte forme la paroi antérieure d'un enton- noir 72 servant à guider le tabac dans la chambre 60, l'entonnoir recevant le tabac de couloirs 70 et 71 convenablement supportés par les pieds 6 et 6t au-dessous de la poche d'alimentation formée par les éléments 7, 8 et 9. La porte 61 est fixée à un bras 74 pouvant tourner sur une broche 75 et relié, par une biellette 76, à un bras d'un levier 77 monté sur un arbre 78, l'autre bras de ce levier étant
<Desc/Clms Page number 8>
relié à un ressort 79.
Une vis 80, portée par le levier 77, est main- tenue, par le ressort 79, en prise avec une broche 81 présentée par un levier coudé 82 fixé à l'arbre 78 et relié à une tige 83 actionnée par une came appropriée.
En supposant, comme montré fig. 1, (la porte 9 étant dans la position indiquée en traits pleins et l'obturateur 10 étant ou- vert) que la poche d'alimentation ait reçu une certaine quantité de tabac de la trémie 5, la crémaillère 29 se déplace vers le bas, fai- sant ainsi tourner la roue d'engrenage 26 dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre, le bras 33 tournant avec cette roue d'engrenage jusqu'à ce que la broche 37 viennent en prise avec l'ex- trémité 32a du segment 32 à dents de rochet, qui est immobilisé par le cliquet 40 dans une position dans laquelle il a été réglé par 1' action du plongeur 52, comme décrit plus loin.
La porte 9 est dépla- cée vers le haut, entre les plaques 7 et 8, et amenée dans une posi- tion déterminée par la distance comprise entre la broche 37 et l'ex- trémité 32a du segment 32, ramenant ainsi dans la trémie une partie du tabac se trouvant dans la poche et laissant dans cette dernière une quantité prédéterminée de tabac.
L'obturateur 10 est amené dans la position fermée pour séparer le tabao contenu dans la trémie de celui se trouvant dans la poche d'alimentation, et la crémaillère 29 se déplace vers le haut pour faire tourner la toue d'engrenage 26 dans le sens des aiguilles d'une montre, l'engagement, des broches 38 et 37 ayant pour effet de faire tourner le'bras 33 avec la roue d'engrenage pour amener la porte 9 dans la position indiquée en li- gnes ponctuées en 9', de sorte que le tabac est déchargé de la poche d'alimentation et guidé, par les couloirs 70 et 71 et l'entonnoir 72, dans la chambre de mesurage 60, dont la porte 61 est à ce moment dans la position soulevée.
Pendant le mouvement de la roue d'engrena- ge 26 dans le sens des aiguilles d'une montre, le bloc de soulève- ment 41 dégage le cliquet 40, de sorte que le segment 32 à dents de rochet, sous l'effet du poids de la bielle 42 et des bras 43 et 46, revient à sa position initiale, déterminée par l'engagement du bras 46 avec le bâti 47, position dans laquelle l'extrémité 32a du seg-
<Desc/Clms Page number 9>
ment 32 se trouve à la distance maximum de la broche 37 dans la posi- tion normale de la porte 9 et du bras 33 indiquée en traits pleine?
Un nouveau déplacement vers le bas de la crémaillère 29 a pour effet de déplacer la porte 9 de la position indiquée en lignes ponctuées en 9' à la position indiquée en lignes ponotuées en 9",
ce mouvement se produisant pendant que l'obturateur 10 s'ouvre et servant à débar- rasser les parois de la poohe du tabac pouvant y adhérer, notamment à l'endroit de la partie supérieure de la paroi 8 avec laquell-e coo- père le bord antérieur de l'obturateur 10. Un nouveau mouvement vers le haut de la crémaillère 29 ramènera la¯porte 9 dans la posi- tion normale indiquée en traits pleins dans la fig. 1, de sorte que du tabac pourra entrer à nouveau dans la poche d'alimentation.
La position du segment 32 est déterminée à chaque course du plongeur 52 faisant suite à la distribution d'une quantité de tabac dans la chambre de mesurage 60, afin de déterminer la quantité de tabac qui sera distribuée par la poche d'alimentation lors du fonctionnement de la porte 9. La quantité de tabac se trouvant dans la chambre 60 détermine l'étendue de la course en avant du plongeur
52, et détermine également si la vis 49, fixée à la tige de plongeur
51, viendra en prise avec le bras 48, ou l'étendue du déplacement de ce bras par la vis.
Si la quantité de tabac T se trouvant dans la chambre de mesurage 60 est si importante que la poche 62 de me- surage de la charge est remplie de tabac comprimé à la densité re- quise, et si, par conséquent, la course en avant du plongeur 52 se trouve arrêtée, avant que la vis 49 vienne en prise avec le bras
48, le segment 32 à dents de rochet restera dans sa position ini- tiale, comme montré en traits pleins dans la fig.
1, cette position du segment 32 permettra à la porte 9 d'être déplacée vers le haut et amenée dans une position assurant une capacité minimum de la poche 62 avant que la broche 37 s'engage avec l'extrémité 32a du segment 32, et aucune quantité de tabac ou seulement une quantité minime de tabac sera distribuée dans la chambre de mesurage lors du mouvement de descente de la porte 9 jusqutà la position 9'.
D'au- tre part, si la quantité de tabac se trouvant dans la chambre
<Desc/Clms Page number 10>
de mesurage 60 est si faible que le plongeur 62 doive se déplacer en avant jusqu'à la limite de sa course pour remplir la poche 62 de me- surage de la charge, la vis 49 amènera le bras 48 dans la position indiquée en lignes ponctuées en 48', et le segment 32 sera amené dans la position indiquée en lignes ponctuées dans laquelle l'extré- mité 32a s'engage avec la broche 37 présentée par le bras 33. Dans cette position du segment 32, la porte 9 ne se déplace pas vers le haut à partir de la position indiquée en traits pleins, la poche d'a- limentation reçoit de la trémie 5 une quantité maximum de tabac, et cette quantité de tabac, lors du déplacement vers le bas de la porte 9, est distribuée dans la chambre de mesurage 60.
Des quantités de ta- bac introduites dans la chambre de mesurage 60 et comprises entre les deux extrêmes mentionnés ci-dessus détermineront l'étendue du dé- placement du bras 48 et la position dans laquelle le rochet 32 est ré- glé, ce dernier déterminant à son tour le déplacement de la porte 9 pour l'amener dans une position assurant une capacité intermédiaire de la poche 62. De cette manière, la capacité de la poche d'alimenta- tion et les quantités de tabac distribuées par celle-ci sont réglées automatiquement et d'une manière continue, afin d'éviter des varia- tions excessives dans la quantité de tabac se trouvant dans la cham- bre de mesurage.
En remplaçant le segment 32 présentant une série de dents de roohet par un segment ayant une seule dent de rochet, le mécanisme d'alimentation peut être disposé de façon que la porte 9 reste dans sa position indiquée'en traits pleine et assurant la capacité maximum de la poche, ou est déplacée vers le haut dans une seule position prédéterminée assurant une capacité minimum de la di- te poche, suivant la quantité de tabac se trouvant dans la chambre de mesurage 60, de telle sorte que la poche dalimentation distri- bue soit une quantité maximum, soit une quantité minimum de tabac à cette chambre de mesurage
Le bras 43 présente un certain nombre de trous destinés à recevoir la broche qui relie la bielle 42 au dit bras, afin de permettre que la capacité maximum de la poche soit,
modifiée suivant la grosseur des poupées à obtenuµ
<Desc/Clms Page number 11>
Afin d'assurer le remplissage convenable de la poche d'ali- mentation, un mécanisme agitateur peut titre prévu dans la trémie pour amener le tabac dans la pocher Lorsque la porte 9 est déplacée vers le haut, la quantité en excès de tabac est ramenée à la trémie, ce qui permet d'éliminer les poches d'air, d'assurer un mesurage précis, et de desserrer le tabac se trouvant dans la trémie.
Le mécanisme agitateur peut titre actionna par une roue à chaîne 87 montée folle sur l'arbre 78 et à laquelle est fixée une roue à rochet 86 qui est entraînée d'une manière intermittente, pendant les courses des- cendantes de la'tige 83, par un cliquet 85 monté à pivot sur un bras 84 fixé sur l'arbre 78, un cliquet 88, monté à pivot sur le pied 66 empêchant le mouvement en arrière de la roue à rochet 86 pendant les courses ascendantes de la tige 83.
Afin de séparer convenablement le tabac se trouvant dans la poche d'alimentation de celui contenu dans la trémie, l'obtura- teur 10 peut être pourvu, à son extrémité antérieure, d'une lame élastique courbe 73, servant à enlever les brins de tabac qui ont pu venir se loger entre le bord antérieur de l'obturateur et la pa-, roi opposée de l'orifice de sortie de la trémie, et qui autrement pourraient empêcher la fermeture de l'obturateur. Dans la position fermée 73', la lame s'étend au delà du bord de l'orifice de sortie de la trémie et recouvre tout vide pouvant exister entre l'obtura- teur et la paroi de l'orifice de sortie, empêchant ainsi que du ta- bac tombe à travers ce vide.
Dans la fig. 2, la chambre de mesurage est formée pour permettre l'obtention de charges destinées à constituer des poupées de forme effilée. La paroi supérieure de la ahambre 60 est horizon- tale, mais la paroi inférieure 89, en son milieu, est inclinée pour donner à la poupée la forme effilée voulue; Des rebords hori- zontaux sont prévus au delà de la partie inclinée, et sur ces re- bords peuvent glisser des parois latérales réglables 90 comportant des tiges 91 destinées à être fixées dans des plaques latérales 92 à l'aide de vis 93.
Le plongeur de compression 52, qui consiste en un tampon de feutre maintenu entre deux plaques métalliques,
<Desc/Clms Page number 12>
est conformé pour correspondre à la section transversale de la chambre de compression, et est fixé à une tête 94 à laquelle la tige 51 est assujettie; La poche 62 a une section transversale ana- logue à celle de la chambre 60.
Le mécanisme d'alimentation précédemment décrit peut être établi pour assurer le mesurage et l'avancement de tabac en petits brins aussi bien qu'en gros brins, et il peut également être utili- sé pour effectuer le mesurage et l'avantement de matières en très petits fragments, telles que du grain.
REVENDICATIONS
EMI12.1
i9.
1.- ' Mécanisme d'alimentation de tabac pour machines à fabri- quer les cigares, comprenant une trémie conditionnée pour recevoir une provision de tabacs et comportant une sortie à laquelle est agencée une poche d'alimentation fixe, destinée à recevoir le tabac par la di- te sortie, et des dispositifs pour contrôler le remplissage et la vi- dange de la dite poche d'alimentation.