BE367316A - - Google Patents

Info

Publication number
BE367316A
BE367316A BE367316DA BE367316A BE 367316 A BE367316 A BE 367316A BE 367316D A BE367316D A BE 367316DA BE 367316 A BE367316 A BE 367316A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
wheat
treating
seeds according
wheat seeds
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE367316A publication Critical patent/BE367316A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B9/00Preservation of edible seeds, e.g. cereals
    • A23B9/16Preserving with chemicals
    • A23B9/24Preserving with chemicals in the form of liquids or solids
    • A23B9/32Apparatus for preserving using liquids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Adjustment And Processing Of Grains (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine à sulfater ou traiter similairement les graines de blé, à sec, en vue de leur préservation. 



   La présente invention se rapporte à une machine à sulfater ou traiter similairement les graines de blé, à sec, en vue de leur préservation. D'après l'invention, on emploie, pour mélan- ger les graines de blé avec l'agent de traitement, une vis sans fin s'élevant obliquement. 



   On connaît bien, dans le cas des machines à sulfater ou traiter similairement les graines de blé par voie humide, l'em- ploi de vissans fin s'élevant obliquement, maisl'emploi de vissans fin s'élevant obliquement comporte, dans les machines à traiter les graines de blé à sec, des effets techniques tout particuliers qui n'existent pas pour les machines à traiter les graines de blé par voie humide. Ces effets particuliers sont lessuivants : 
1 ) Une partie importante des graines retombe toujours 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans les filets précédents de la vis sans fin. Il en résulte que, malgré une longueur particulièrement minime de la vis, il est donné aux graines une occasion suffisante d'entrer en contact avec l'agent de traitement dont elles ont besoin pour leur trai- tement préservatif.

   La position inclinée de la vis sans fin a, cependant, une action très favorable sur le processus de mélan - ge. 



   2 ) Par suite de l'inclinaison de la vis sans fin, les vitesses de mouvement des graines qui se trouvent dans un filet donné de la vis sans fin sont différentes pour chaque graine. 



  Par suite, les graines sont, dans chaque filet de la vissans fin, bien mélangées par les remous qu'elles subissent et, avant tout, fortement frottées les unes sur les autres. Ce frottement réciproque des graines est, dans les   machines   traiter les graines de blé à sec, d'une importance particulièrement caracté- ristique, car c'est seulement par ce frottement réciproque des graines que la poudre de traitement se trouvant entre elles est tout-à-fait finement broyée, de sorte que les graines entrent en contact intime avec cette poudre et sont en quelque sorte poudrées. 



   . Ce n'est que grâce aux effets caractérisés ci-dessus de la position inclinée de la vissans fin qu'il est possible d' employer des vis sans fin comme organes mélangeurs dans les machines pour le traitement préservatif à, sec des graines de blé, car, dans de telles machines, des vis sans fin horizontales devraient être si longues que leur emploi serait prohibé, en règle générale, par des raisons de dépenses et d'encombrement. 



   L'emploi d'une vissans fin inclinée dans les machines à sulfater ou traiter similairement les graines de blé à sec pos- sède, enfin, cet autre avantage qu'un appareil établi d'après l' invention peut être monté, sans dispositions spéciales, derrière des Installations de nettoyage du blé existantes ou à   installer   sans.

     qu'un  élévateur .soit nécessaire pour transporter le blé dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la machine à sulfater, etc, En effet, du fait de la position inclinée de la vis sans fin, les graines de blé sont, pendant leur traitement, en même temps élevées, de sorte que l'orifice de sortie se trouve à hauteur de sac, tandis que l'orifice d' entrée de la machine se trouve si bas que le blé sortant de l'installation de nettoyage peut simplement tomber dans l'ori - fice d'entrée de la machine en question. 



   La vis inclinée de mélange et de transport peut, soit être disposée dans une enveloppe fixe entourant étroitement la vis, soit être mise en rotation en même temps que l'enveloppe. 



   En outre, il est recommandable de placer, à l'extrémité inférieure de la vis sans fin, un tambour tournant avec cette vis et dont le diamètre est plus grand que le diamètre de 1' enveloppe de la vis sans fin, et de faire déboucher la conduite d'amenée de l'agent de traitement dans la paroi frontale de ce tambour se trouvant au-dessus. Le résultat de cette construction est que le blé se trouvant dans la machine ne peut exercer une pression contre les joints qui doivent être prévus entre la pa- roi fixe portant les orifices d'admission du blé et les parties tournantes de la machine. Grâce au fait que, d'après   l'invention,   les joints sont déchargés, la machine de traitement du blé tra- vaille sans aucun dégagement de poussière. 



   Il y a lieu encore de mentionner que le tambour d'admission agit, en même temps, comme tambour de mélange préalable pour le blé à traiter, de sorte que la longueur de la vis sans fin pour le traitement proprement dit peut, dans l'objet de l'inven- tion, être rendue plus courte. 



   Une autre forme de réalisation de l'invention consiste en ce que la quantité d'agent de traitement à mélanger au blé est réglée automatiquement en fonction de la quantité de blé arri - vant à la machine. Dans ce but, un organe s'adaptant à la sec - tion de la masse de blé amenée est disposé dans la conduite d' amenée de la semence, cet organe communiquant avec le dispositif 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 distributeur réglant la quantitéd'admission de l'agent de traitement, de telle manière que ce dispositif distributeur a - joute plus ou moins de poudre de traitement au blé selon la position de l'organe influencé par la masse de blé. Comme organe s'adaptant à la section de la masse de blé arrivant à la machi- ne, on emploie de préférence un clapet tournant.

   Grâce au dis - positif cité ci-dessus, la quantité d'agent de traitement qui est ajoutée au blé arrivant à la machine est, même lorsque   la,   quantité de blé varie, toujours automatiquement celle qui est nécessaire pour la quantité de blé arrivant momentanément à la machine. 



   L'agent de traitement qu'on utilise dans les machines d' après l'invention a de préférence la forme   d'une   poudre.   Ceperi-     dant ,   la position inclinée de la vissans fin peut, en raison de l'effet de mélange extraordinairement bon résultant de cette position inclinée, s'employer aussi avec avantage et avec un bon résultat pour les installations de ce genre dans lesquelles l'agent de traitement n'est pas une poudre, maisest ajouté sous la forme ,d'une quantité minime de substance dissoute ; le blé sera alors mélangé à fond avec cet agent de traitement dissout de la même manière qu'il l'est avec l'agent de traitement en poudre. 



   L'objet de l'invention est représenté, à titre d'exemple, sur le dessin ci-joint. 



   Les figs.1 et 2 représentent, en deux coupes longitudinales, une machine à sulfater ou traiter similairement les graines de blé, dans laquelle la vis sans fin est inclinée. 



   La fig.3 est une coupe suivant la ligne A-B de   la,   fig.l. 



   La fig. 4 montre une machine analogue à vis sans fin   incli-   née, dans laquelle l'enveloppe de la vissans fin tourne avec cette dernière. 



   Les   figs.5   et 6 montrent en coupe le tambour de mélange préalable qui est, d'après la fig.4, d.isposé à l'extrémité infé- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rieure de la vis sans fin inclinée. Les positions du tambour de mélange préalable sont différentes dans les figs.5 et 6. 



   La   fig.?   représente une machine à sulfater ou traiter similairement les graines de blé à sec, laquelle possède un dispositif d'amenée de l'agent de traitement qui est réglé en fonction du courant d'arrivée du blé. 



   Les figs.8 et 9 sont deux coupes du récipient pour l'agent de traitement, avec les tiroirs réglant l'écoulement du blé. 



   Les   figs.10-13   représentent des détails des dispositifs commandant l'addition de l'agent de traitement. 



   Les figs.14 et 15 montrent, en vue de côté et en vue de dessus, le dispositif servant à la mise au point et au réglage de la quantité d'agent de traitement. 



   Les figs.16-19 représentent une forme d'exécution modifiée des organes réglant la sortie de l'agent de traitement du ré - cipient qui le contient. 



   Dans les figs.l à 3, on a désigné par 1 la trémie d'entrée du blé, qui est pourvue d'une tubulure de sortie 2 débouchant au-dessus de l'extrémité inférieure de la vis sans fin 3. Cette dernière est montée dans l'enveloppe de mélange 4 s'élevant obliquement et dont la section est choisie de manière à être à peu prèsremplie par la vissans fin 3. La commande de la vis sans fin 3 a lieu au moyen de la manivelle 5 qui met en rotation l'arbre 6 , les roues à chaîne 7 et 7' reliées par la   chaîne   8 , ainsi que l'arbre 9 et les roues coniques 10 et 11. Dans les fi- lets supérieurs de la vis sans fin 3 sont insérées, d'après 1' invention, des palettes 12 en forme de lattes, parallèles à 1' axe de la vissans fin. 



   Ces palettes en forme de lattes servent à soulever plu - sieurs foisl'agent de traitement et le blé du fond de l'enve - loppe de la vis sans fin servant de bac de mélange, à les trans- porter vers le haut et à les laisser alors retomber. Ceci évite que la poudre de traitement relativement pesante, mais extrême - 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ment fine ne tombe à travers les intervalles entre les graines de blé, ne se rassemble sur le fond du bac de mélange et n'y soit, sans être suffisamment mélangée au blé, poussée vers le haut par la vis sans fin de manière à arriver finalement dans les sacs, comme poudre vénéneuse libre n'adhérant pas aux graines, à travers l'orifice de sortie supérieur. 



   A l'extrémité supérieure de l'enveloppe 4 se trouve la tubulure   d'ensachage   13 qui peut être fermée par l'obturateur coulissant 14. Le fond 15 de l'enveloppe 4 peut être retiré pour le nettoyage. Le clapet d'inspection 16 permet de voir dans 1' enveloppe 4 pendant le service. A côté de la trémie de charge - ment 1 se trouve, au-dessus de l'enveloppe 4, le récipient à poudre de traitement 17 qui est pourvu d'un couvercle 18 et est fermé inférieurement par une pièce insérée demi-cylindrique 19. La pièce de fermeture insérée 19 porte dans le sens de sa longueur, au-dessus d'une fente 20, un tamis 21 qui peut être, dans un but de réglage, recouvert entièrement ou en partie par un tiroir 22.

   L'arbre 6 traversant lerécipient 17 porte, à 1' intérieur du récipient mentionné 17, les brosses 23 qui peuvent, avec l'arbre 6 et par la manivelle 5, être mises en rotation en même temps que la vis sans fin 3 dont elles sont solidaires. 



  Les brosses 23 transportent constamment la quantité nécessaire de poudre de traitement sur le tamis et poussent la poudre à travers les trous du tamis, tout en maintenant la surface du ta- mis toujours propre. Au lieu des brosses, on peut aussi utiliser un autre dispositif tournant à action   ra.clante   ou   grattante.     La   quantité de la poudre de traitement tombant dans l'enveloppe de mélange 4 se met au point par le tiroir 22. 



   Dans la forme d'exécution d'après la   fig.4,   la vissans fin inclinée n'est pas disposée de manière   à   tourner dans une enveloppe fixe, mais l'enveloppe 24 est reliée rigidement à la vis sans fin 25. L'axe 26 commun à l'enveloppe et à la visans fin   25. est,.d'après   l'invention, disposé obliquement dans le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 plan vertical. Dans le service, l'enveloppe 24 et la vissans fin 25 sont mises en rotation ensemble. Concentriquement à la partie inférieure du tambour principal 24 est disposé le tam - bour d'admission 27. Le tambour d'admission 27 est également monté sur l'arbre incliné 26 et est, dans le service de la machine, mis en rotation avec le tambour principal 24.

   La face supérieure du tambour d'admission 27 est fermée par une paroi immobile   28   qui est rendue étanche, par les joints 29 et 30, vis   a-vis   de la paroi cylindrique tournante 27a du tambour d'admis- sion 27 et la paroi extérieure du tambour 24. Dans la paroi 28 se trouve un orifice d'admission 31   (fig.5),   dans lequel débou- che la conduite d'amenée 32 amenant le blé à traiter avec la poudre de traitement nécessaire. Devant l'orifice d'admission du tambour principal 24 se trouve une paroi 33 servant de pelle de chargement, laquelle, lors de la rotation du tambour d'ad- mission 27 et du tambour principal 24, transporte dans le tam- bour principal le blé se trouvant à l'intérieur du tambour d' admission. 



   Le blé et la poudre tombant par l'orifice d'admission 31 dans le tambour 27 appuient, par suite de l'inclinaison de 1' arbre 26 , ainsi qu'on le voit clairement, uniquement contre la paroi arrière inférieure du tambour d'admission 27b, de sorte que, lors de la rotation du tambour d'admission, les joints 29 et 30 se trouvent déchargés et peuvent, par suite, assurer une fermeture étanche à la poussière. La denrée se trouvant dans le tambour d'admission subit déjà, lors de la rotation de ce tam - bour, un mélange préalable, avant d'arriver dans le tambour de traitement proprement dit. 



   La   fig.7   représente également une machine à sulfater, etc. le blé à sec, dans laquelle la vis sans fin inclinée est reliée rigidement au récipient   à   agent de traitement 102 et dans la - quelle le récipient et la vis sans fin tournent ensemble. Le tambour 102 est monté dans le bâti 101 de manière à tourner sur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 des rouleaux 103. A l'extrémité postérieure du tambour 102 est disposé l'orifice de sortie 104 avec la tubulure d'ensachage 105. La commande du tambour 102 est fournie par des roues coni- ques   106,     106'. Dans   la paroi frontale antérieure 107 du tam - bour 102 débouche la tubulure 108 de la trémie d'amenée 109. 



  Dans cette dernière est versée la semence à traiter, tandis que la poudre de traitement arrive du récipient à agent de traite - ment 111 dans la tubulure 108 par le canal vertical 110, après avoir dépassé la tôle directrice 112. 



   L'invention prévoit en-dessous du récipient à agent de traitement   111,   dans la trémie d'amenée du blé 109 , un clapet 113 qui, sous la pression du blé arrivant à la machine, et contre l'action du poids   114,   oscille autour de son axe   115 ,   et ce aveo une amplitude d'autant plus grande que la quantité de blé entrant dans la machine est plus grande. L'oscillation du clapet 113 fait tourner le levier 116 calé sur l'axe 115 et entraînant, à son tour, une tige 117 à laquelle est fixée une plaque de base 118 (voir   figs.14   et 15 ), de sorte que cette dernière doit participer au mouvement de va-et-vient de la tige 117. 



   Le récipient à agent de traitement   111   est   limité,   vers le bas, par le fond   119   dans lequel est prévue (voir figs.8, 9 et 11 ), une fente longitudinale 120. Au-dessus de la fente longi - tudinale 120 tourne le bras d'introduction de l'agent de trai - tement 121, lequel est fixé sur l'arbre 123 et se termine par un doigt en cuir 122 par lequel la poudre est introduite dans la fente 120 à chaque tour de l'arbre   123.   La rotation de l'arbre 123 est continue et est dérivée d'une   roue '9.   chaîne 124. Des bras agitateurs (voir   fig.9)   assurent un désentassement constant de la.poudre de traitement. 



   En-dessous du fond 119 sont disposés, de manière à pouvoir se déplacer dans le sens axial, le tiroir auxiliaire 127 (voir fige.8, 9, 10 et 12) et le tiroir principal 128 (voir figs.8,9, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 10 et 13 ). Le tiroir principal 128 est relié rigidement à une tige 129 qui est guidée dans le palier 130 et se termine par une fourche 131 portant un galet 132. Contre le galet 132 agit continuellement un disque à came 133 commandé d'une manière appropriée.

   Le disque à came 133 pousse le tiroir 128 en avant, à chaque tour de rotation et contre l'action d'un ressort   134,   d'une quantité a correspondant à sa course (voir   fig.10) ;   la course a est calculée de manière que, à chaque tour du disque à came 133, la fente 135 du tiroir 128 dégage momentanément, sur toute sa longueur, la fente 120 de la surface de fond 119. 



   Le tiroir principal 128 porte, à son extrémité, un bras 136 dans lequel est disposée une vide tension réglable   137,   qui sert au réglage de la tension d'un ressort 138 fixé, à son autre   extrémité, ,   un cadre 139 traversé par la tige 129 du ti- roir principal 128. 



   Le cadre 139 est relié rigidement au tiroir auxiliaire 127 (voir   fig.12),   de sorte que, par suite de la liaison opérée par le ressort 138 entre les tiroirs principal et auxiliaire, ce dernier est également mû en avant par le disque à came 133 aussi longtemps qu'il n'éprouve pas de résistance par son dispositif de butée, qui sera décrit plus loin. 



   Aussi logntemps que le tiroir auxiliaire 127 participe au mouvement du tiroir principal 126, sa fente 140 coïncide avec la fente 135 du tiroir principal. Mais si la cheville de butée 141 disposée sur le tiroir auxiliaire 127 bute contre le   côté   longitudinal d'une règle de butée 142, le tiroir auxiliaire 127 reste immobile malgré le mouvement ultérieur du tiroir princi - pal et couvre plus ou moins la fente 135 de celui-ci, de sorte que la longueur utile b de la fente (voir   fig.10)   est mise au point. Le goujon 127a du tiroir principal se déplace, en cela, dans la fente 120 de la plaque de fond 119 ; le mouvement du tiroir de réglage 127 vis-à-vis de la surface de fond 119 est donc limité. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La règle de butée 142 peut tourner autour d'un pivot 143, de sorte que l'index 144 peut être mis au point sur une échelle 145. Dans la position oblique désirée correspondant à la quan - tité d'agent de traitement, la règle 142 se bloque au moyen d' une vis coulissante 146. Le pivot 143 de la règle de butée 142 est placé sur une plaque porte-échelle 147 qui, de son côté, est disposée, de manière à pouvoir être mise au point, sur la pla - que de base 118 déjà mentionnée. Des fentes148 et 148' sont prévues pour la mise au point de la plaque 147   vis-à-vis  de la plaque de base 118 , tandis que des vis de serrage 149 et 149' bloquent les deux plaques dans la position réciproque voulue. 



  Par la mise au point de la plaque 147 vis-à-vis de la plaque 118 , mise au point qui peut être lue sur une échelle 150, il est possible d'adapter la quantité de poudre de traitement à   la,   nature du blé, tandisque la mise au point de l'obliquité de la règle 142 sur l'échelle 145 a lieu d'après le degré de concen- tration de l'agent de traitement employé. 



   Au moyen du dispositif décrit en détail ci-dessus, servant à effectuer   l'addition   de l'agent de traitement au blé, il n' est pas seulement possible de régler exactement la quantité d' agent de traitement ajoutée selon la nature du blé à traiter en tenant compte du caractère de l'agent de traitement lui-même, mais la quantité d'agent de traitement ajoutée est encore va - riée en fonction de la quantité de blé arrivant à la machine. 



  Pour faire mieux comprendre ce mode d'action, on peut encore d.ire ce qui   suit .   



   Apres que l'obliquité de la règle de butée 142 a été mise au point sur l'échelle 145 et que sa position normale par rap - port à la cheville de butée 141 a été déterminée par la mise au point de la plaque 147 vis-à-via de la plaque de base 118 , le point de butée x (voir fig.15) de la cheville 141 dépend,   à,   chaque course des tiroirs 127 et 128, du mouvement des plaques 118 , 147:

   Comme la position de ces plaques est mise au point, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 par l'intermédiaire des tiges 116 et   117,   par le clapet 113, maisque l'angle de déviation du clapet 113 est déterminé par la quantité du blé entrant dans la machine, le courant de blé règle automatiquement la position de la règle de butée 142 et, indirectement, le mouvement du tiroir auxiliaire 127, de sorte que la grandeur de la fente pour le passage de l'agent de trai - tement est aussi modifiée.

   En effet, lorsque la cheville 141 bute sur la règle 142 , le tiroir auxiliaire 127 ne peut plus suivre le mouvement d'ouverture amorcé par le cadre   139,   mais doit, malgré l'ouverture uniforme et périodique du tiroir prin- cipal 128 , s'arrêter dans une position déterminée et couvre partiellement, en cela, les ouvertures de passage libres qu' offrent à la poudre les fentes 120 du fond 119 et l'ouverture 135 du tiroir principal 128. Cette obturation s'étend, lorsque 
113 le clapet/est ferme, sur la fente 120 tout entière, tandisqu' elle peut diminuer au fur et à mesure de l'ouverture du clapet 113, jusqu'au complet dégagement de la fente.

   Comme le dégage - ment de la fente 120 opéré par le tiroir auxiliaire 127 dé - pend de l'endroit x où la cheville de butée 141 rencontre la règle de butée 142, il est clair que la mise au point de la quantité de poudre est déterminée, d'une part, par l'obliquité de la règle par rapport   à l'échelle   145 et par la mise au point de la plaque porte-échelle 147   vis-à-vis   de la plaque de base   118   suivant l'échelle 150 et, d'autre part, par le déplacement longitudinal de la.

   plaque porte-échelle 147 opéré par le cou - rant de blé, 
Grâce   '9.la   présente invention, on réalise donc l'important progrès technique qui consiste en ce que la quantité d'agent de traitement amenée au tambour 102 est constamment et automatique- ment adaptée à la quantité de semence arrivant à la machine dans le même temps, sans que l'intensité voulue de l'action de l'a - gent de traitement soit modifiée. Il est, en cela, tout-à-fait indifférent pour l'esprit de l'invention que l'agent de traite - 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ment soit ajoutesous une forme sèche, comme dans l'exemple de réalisation décrit ci-dessus, ou sous une autre forme, par exemple sous une forme liquide. 



   Le réglage est beaucoup plus exact que s'il était   effectué   à la main, même par un ouvrier habitué, de sorte que la machi- ne à sulfater, etc. le blé à sec permet, lorsqu'elle est équi - pée de l'objet de l'invention, un traitement absolument unifor- me du blé sans nécessiter une manoeuvre constante de la machi- ne. 



   Les   figs.16-19   représentent une autre forme   d'exécution   du dispositif d'alimentation en agent de traitement qui est décrit ci-dessus, laquelle forme d'exécution améliore encore davantage le réglage exact de la quantité d'agent de traitement. 



  Tandis que, dans le cas du dispositif représenté aux figs.8-15 , l'agent de traitement est transporté   à   travers une ouverture ménagée dans le fond du récipient à agent de traitement et tombe alors directement sur le blé à traiter, l'agent de traitement arrive d'abord, dans le cas du dispositif d'après les   figs.16-   19, du récipient à agent de traitement dans un espace K en forme de petite botte dont la grandeur est modifiée en fonction de la quantité de blé arrivant à la machine. L'espace K en forme de petite botte est, en cela, complètement rempli de l'agent de traitement. Alors seulement, le contenu de l'espace en forme de petite botte est évacué, de manière à tomber sur le blé à traiter.

   Pour constituer l'espace en forme de petite botte, il est disposé, en dessous de l'ouverture 120 du fond du récipient, une barre 151 à section en U, dont les parois représentent le fond et les deux surfaces latérales de l'espace en forme de pe- tite botte à constituer. L'une des parois frontales de la boite est formée par une pièce 152 montée dans la barre 151 de manière à pouvoir glisser et ayant une section adaptée à la section en U de la'barre 151. Cette pièce 152 est reliée rigidement à la cheville de butée 141. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   La deuxième paroi frontale de la petite boîte destinée à recevoir   'L'agent   de traitement est formée par la paroi 153 fixée à la tige de tiroir 129. Le tiroir 128 est pourvu d'un évide - ment, de sorte que le mouvement du tiroir n'est pas gêné par la barre en U 151. A l'extrémité antérieure du tiroir 128 est placé un bras 136 qui est relié par des boulons réglables 137 et des ressorts 138 au tiroir auxiliaire 127 portant la chevil- le de butée 141 et l'organe 152 réglant la grandeur de la petite botte. 



   Sur la pièce 152 réglant la grandeur de la petite boîte est disposé un bec 154 traversant la fente 120. A l'intérieur du récipient 111, le bec 154 porte un cadre 155 et un étrier en fil 156. Le cadre 155 et l'étrier en fil 156 servent à dé - sentasser la poudre de traitement par suite du mouvement du ti- roir auxiliaire 127. Dans le récipient 111 est encore un cadre de fil fixe 157 qui sert également   à   garantir le remplissage sur de l'espace en forme de petite boîte formé par les parties   151,   152 et 153. 



   Le mode d'action du dispositif décrit ci-dessus, servant à l'addition de l'agent de traitement, correspond essentielle - ment au mode d'action du dispositif représenté aux figs.8-15. 



  La tige de tiroir 134 reçoit du disque à came 133 un mouvement de va-et-vient à course constante. La paroi 153 se pose, à la fin du mouvement d'ouverture de la tige de tiroir   134,   contre le bord antérieur de la barre en U 151 et ferme donc celle-ci (voir fig.17), Le tiroir auxiliaire 127 est entraîné par le ti- roir principal 128 jusqu'à ce que la cheville de butée 141 bute contre la règle de butée 142. Ainsi a été formé, en dessous de l'ouverture utile de la fente 120, l'espace en forme de petite boîte K, dont les parois frontales sont, ainsi qu'il a déjà été dit, constituées par les parties 152 et 153 et dont le fond et les parois latérales sont formés par la barre 151. L'espace K en forme de petite boîte se remplit de poudre. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Lors du mouvement de fermeture de la tige de tiroir   129,   la pièce 162 expulse, vers le côté droit, la poudre contenue dans l'espace K, de sorte que la poudre peut maintenant tomber sur le blé à traiter. La capacité de la petite boîte K détermine exactement la quantité d'agent de traitement ajoutée. Selon la position de la règle de butée 142, le tiroir auxiliaire 127 est entraîné sur une longueur plus ou moins grande par le tiroir principal 128, de sorte que la capacité de la petite boîte K est aussi variée en conséquence. 
 EMI14.1 
 



  R E V E N D I C A T 1 0 N S. 



   1. Machine à sulfater ou traiter similairement les graines de blé, à sec, en vue de leur préservation, caractérisée en ce que le blé est mélangé   à l'agent   de traitement par une vi sans fin s'élevant obliquement et se trouvant dans une enveloppe également inclinée. 



   2. Machine à traiter les graines de blé d'après la reven- dication 1, caractérisée en ce que la vis sans fin de traitement est reliée rigidement à l'enveloppe et en ce que l'enveloppe et la vis sans fin sont mises en rotation ensemble. 



   3. Machine à traiter les graines de blé d'après la reven- dication   2 ,   caractérisée en ce qu'est disposé, à l'extrémité de la vis sans fin inclinée de transport et de traitement, un   tam -   bour d'admission (27) tournant avec cette vis et agissant comme tambour de mélange préalable. 



   4. Machine à traiter les graines de blé d'après la reven- dication 3, caractérisée en ce que le diamètre du tambour d'ad- mission (27 ) est supérieur au diamètre de la vis sans fin (25 ) et de l'enveloppe   (24 )   de celle-ci, et en ce qu'un orifice d' admission (SI) pour le blé   â traiter   et la poudre de traitement est disposé dans la paroi frontale supérieure (28 ) du tambour d' admission   (27 ).   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5. Machine à traiter les graines de blé d'après la reven - <Desc/Clms Page number 15> dication 4, caractérisée en ce que la paroi frontale supérieure du tambour d'admission (27) portant l'orifice d'admission (Si) est établie comme anneau fixe rendu étanche vis-à-vis des par - ties tournantes.
    6. Machine à traiter les graines de blé d'après la reven- dication 4, caractérisée en ce que la vissans fin de transport et de mélange (25 ) pénètre à l'intérieur du tambour d'admission (27).
    7. Machine à traiter les graines de blé d'après la. reven- dication 1, caractérisée en ce que la vis sans fin inclinée (3 ) tourne dans une enveloppe fixe (4 ) entourant étroitement la vissans fin.
    8. Machine à traiter les graines de blé d'après la reven - dication 7 , caractérisée en ce que sont di spo sées, à la péri - phérie des filets supérieurs de la vis sans fin (3 ), des palet- tes étroites en forme de lattes (12 ) qui laissent une section de passage libre entre elles et l'axe de la vis sans fin.
    9. Machine à traiter les graines de blé d'après la reven- dication 1, caractérisée en ce que le blé à traiter entrant dans la chambre de mélange de la machine règle automatiquement, selon sa quantité, la quantité de l'agent de traitement à aj ou - ter.
    10. Machine à traiter les graines de blé d'après la reven- dication 9, caractérisée en ce qu'est disposé, dans la trémie d'amenée du blé (109 ), un dispositif de réglage influencé dans sa mise au point par la saction du courant de blé arrivant à la machine, par exemple un clapet tournant (113) qui commande le dispositif d'amenée de l'agent de traitement.
    11. Machine à traiter les graines de blé d'après la reven- dication 10, caractérisée en ce que le clapet (113) modifie, selon sa position. la course du tiroir de réglage (127 ) du dis - positif d'amenée de l'agent de traitement et, par suite, l'ou - verture de passage libre pour l'agent de traitement (120, 135 ). <Desc/Clms Page number 16>
    12. Machine à traiter les graines de blé d'après la reven- dication 10, caractérisée en ce que le tiroir de réglage (127) participe, comme tiroir auxiliaire,, aux mouvements d'un tiroir de commande à mouvement de va-et-vient (128 ) dont il est soli - daire, jusqu'à ce qu'une cheville de butée qu'il porte (141) bute contre une règle de butée (142).
    13. Machine à traiter les graines de blé d'après la reven- dication 10, caractérisée en ce que la liaison entre le tiroir de commande (128 ) et le tiroir de réglage (127) est réalisée par un ressort (138 ), de sorte qu'un mouvement relatif des tiroirs (127, 128 ) l'un par rapport à l'autre est possible.
    14. Machine à traiter les graines de blé d'après la reven- dication 12, caractérisée en ce que.la règle de butée (142) est disposée, de manière à pouvoir être, déplacée angulairement, sur une plaque porte-échelle (147 ) déplaçable longitudinalement vis-à-visd'une plaque de base (118 ) reliée au clapet (113), 15.
    Machine à traiter les graines de blé d'aprèsles re - vendications 10-14 , caractérisée en ce que la plaque de base (118 ) est, avec la plaque porte-échelle (147 ), déplacée longi - tudinalement par le clapet (113 ), pa,r l'intermédiaire d'un sys- tème de tiges (116, 117 ) et selon la quantité de blé arrivant à la machine, de telle sorte que l'endroit de butée (x) de la cheville (141 ) fixée au tiroir de réglage contre la règle (142) est déterminé tant par la mise au point de la règle (142) d'a - prés l'échelle (145) que par la quantité de semence arrivant momentanément à la machine.
    16, Machine à traiter les graines de blé d'après les re - vendications 9-11, caractérisée en ce qu'un espace en forme de petite botte (K) de grandeur réglable formé en-dessous de 1' ouverture de sortie (120) du récipient à agent de traitement (111 ),est d'abord rempli de l'agent de traitement, ensuite de quoi 1''agent de traitement contenu dans cet espace en est évacué et amené au contact du blé à traiter. <Desc/Clms Page number 17>
    17. Machine à traiter les graines de blé d'après la reven- dication 16, caractérisée en ce qu'est disposée, en dessous de l'ouverture (120 ) du récipient à agent de traitement (111), une barre à section en U (151 ) dans laquelle est disposée, de maniè- re à pouvoir glisser, une pièce de réglage (152) reliée à la cheville de butée (141 ) et formant l'une des parois frontales de la petite boîte (K), tandisque l'autre paroi frontale est constituée par une paroi (153 )reliée à la tige de tiroir (129
BE367316D BE367316A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE367316A true BE367316A (fr)

Family

ID=39304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE367316D BE367316A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE367316A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2522922A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
FR2509120A1 (fr) Mecanisme d&#39;ejection pour botteleuse formant des balles rondes
FR2906677A1 (fr) Semoir pneumatique
FR2564064A1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;alimentation pour machine a remplir des tubes
FR2491952A1 (fr) Perfectionnements aux installations d&#39;alimentation des fours a cuve a gueulard sans cloche
WO1996024257A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de barbe a papa
BE367316A (fr)
EP0006073A1 (fr) Extracteur doseur pour produits pulvérulents
FR2700313A1 (fr) Machine pour distribuer, remplir et fermer par soudage des paillettes destinées à l&#39;insémination artificielle.
FR2507744A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;evacuation dosee, en particu lier de cendres chaudes, a partir de reacteurs a couche turbulente et de foyers a couche fluidisee
FR2601646A1 (fr) Dispositif de dosage pour introduire des produits alimentaires, en particulier des produits comportant du liquide, avec des constituants solides ou en morceaux
FR2727278A1 (fr) Cuve de durcissement dans un dispositif de traitement de graine enrobee de gel
FR2673121A1 (fr) Melangeur.
EP3448789A1 (fr) Dispositif de distribution regulee de composants
WO1989002394A1 (fr) Distributeur de materiau en poudre, tel que du lait
CH465480A (fr) Soupape de distribution d&#39;une matière fluide visqueuse, notamment pour des maschines de remplissage
FR2915057A1 (fr) Machine agricole pour la distribution de produits.
FR2718233A1 (fr) Dispositif pour le dosage de marchandises à remplir friables en flocons.
FR2650812A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;orientation axiale et unidirectionnelle de pieces en forme de douille avec une paroi d&#39;extremite transversale
CH441184A (fr) Appareil pour diviser une pâte
FR2539648A1 (fr) Appareil d&#39;ouverture et de fermeture de l&#39;orifice de sortie d&#39;une machine de preparation
FR2517057A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction d&#39;echantillons de jus, notamment dispositif de prise de mout par carottage
BE411424A (fr)
FR2606189A1 (fr) Procede et dispositif de distribution d&#39;un produit liquide sous la forme de doses elementaires de volume constant
BE641375A (fr)