FR2727278A1 - Cuve de durcissement dans un dispositif de traitement de graine enrobee de gel - Google Patents

Cuve de durcissement dans un dispositif de traitement de graine enrobee de gel Download PDF

Info

Publication number
FR2727278A1
FR2727278A1 FR9514074A FR9514074A FR2727278A1 FR 2727278 A1 FR2727278 A1 FR 2727278A1 FR 9514074 A FR9514074 A FR 9514074A FR 9514074 A FR9514074 A FR 9514074A FR 2727278 A1 FR2727278 A1 FR 2727278A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hardening
tank
gel
agent
seeds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9514074A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727278B1 (fr
Inventor
Yoichi Ido
Yasushi Kohno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yazaki Corp
Original Assignee
Yazaki Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yazaki Corp filed Critical Yazaki Corp
Publication of FR2727278A1 publication Critical patent/FR2727278A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727278B1 publication Critical patent/FR2727278B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C1/00Apparatus, or methods of use thereof, for testing or treating seed, roots, or the like, prior to sowing or planting
    • A01C1/06Coating or dressing seed

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Abstract

Une cuve de durcissement (24) d'un dispositif de traitement de graine enrobée de gel se compose d'un corps principal de cuve de durcissement (28) destiné à renfermer un agent de gélatinisation dans une section de réception (31) afin recevoir les graines enrobées de gel lâchées dedans et dans un canal de transport (32) de gel relié à la section de réception (31), une pompe destinée à faire circuler l'agent de durcissement provenant de la section de réception (31) jusqu'à l'amont de celle-ci au moyen du canal de transport (32) de gel, une plaque de rectification (39) disposée en amont de la section de réception (31) afin d'amener l'agent de durcissement à déborder du rebord d'extrémité supérieure horizontale, et une paroi de guidage horizontale (40) disposée de façon à s'étendre dans le côté aval de la plaque de rectification (39) afin de guider horizontalement l'agent de durcissement qui déborde vers l'aval.

Description

La présente invention se rapporte à une cuve de durcissement dans un dispositif de traitement de graine enrobée de gel, dans lequel la surface de chaque graine enrobée de gel revêtue d'un gel polymère est immergee dans un agent de durcissement, et l'agent de durcissement déposé dessus est ensuite lavé.
D'une manière conventionnelle, c'est un procédé très courant que de semer des graines sans les enrober. Toutefois, il existe également des graines dont la surface externe est enrobée à des fins de protection.
Des graines enrobées ont en fait déjà été développées. Ces graines sont enrobées d'un agent en poudre ou équivalent, mais leur but principal était de permettre de semer facilement des graines avec un semoir ou équivalent, le fait de semer des graines déjà germées n'étant pas possible avec les semoirs couramment utilisés.
L'appareil d'enrobage de ce type adopte d'une manière générale un procédé dans lequel un agent adhésif appelé liant est pulvérisé sur la surface des graines et un agent d'enrobage est ensuite fixé dessus grâce à un tambour rotatif ou équivalent afin de former une couche d'enrobage tout autour. Ceci est fait en usine à grande échelle, de sorte que, bien qu'il soit adapté au traitement d'une grande quantité de graines, il n'est pas adapté à un traitement à petite échelle réalisé dans une ferme ou équivalent.
En variante, des appareils d'encapsulage destinés à entourer des matières telles que des graines avec un gel polymère ont été développés et divulgués par les demandes de brevet japonais soumises à l'inspection publique n" 62-266137 et 63-197530. C'est toutefois un problème difficile que de contrôler le nombre de substances devant être encapsulées, le diamètre d'une capsule, la solidité de la couche enrobée de gel et ainsi de suite, du fait que les substances sont tout d'abord dispersées dans un agent de gélatinisation avant d'être jetées dans un agent de durcissement dans les deux cas.
La présente invention a été développée afin de résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus, et c'est par conséquent un but de la présente invention que de procurer des graines enrobées de gel, la surface externe des graines étant enrobée par une couche de gel transparent polymère qui est rendue sphérique, et agrandie afin d'être facilement semées par un semoir de façon à augmenter le rendement de semailles, ceci permettant de stabiliser une période de croissance élémentaire des produits fermiers qui était considérée comme difficile, et de réduire la quantité de graines devant être semées afin de minimiser un travail d'administration tel que la dilution etc.
Afin d'atteindre le but ci-dessus, la présente invention prévoit un dispositif de traitement de graine enrobée de gel qui comporte une buse de traitement de gel destinée à revêtir la graine délivrée, une cuve de durcissement qui est disposée sous la buse de traitement de gel et renferme un agent de durcissement destiné à durcir la surface des graines enrobées de gel, et une cuve de lavage destinée à laver la surface des graines enrobées de gel après avoir été immergée dans la cuve de durcissement, la cuve de durcissement étant composée d'un corps principal de cuve de durcissement destiné à renfermer un agent de gélatinisation dans une section de réception destinée à recevoir les graines enrobées de gel lâchées dedans et dans un canal de transport de gel relié à la section de réception, d'une pompe destinée à faire circuler l'agent de durcissement provenant de la section de réception jusqu'à l'amont de celle-ci au moyen du canal de transport de gel, d'une plaque de rectification disposée en amont de la section de réception afin d'amener l'agent de durcissement à déborder du rebord d'extrémité supérieure horizontale, et d'une paroi de guidage horizontale disposée de façon à s'étendre dans le côté aval de la plaque de rectification afin de guider horizontalement vers l'aval l'agent de durcissement qui déborde.
Il peut être préférable de former plusieurs ouvertures d'une même forme à des intervalles égaux prédéterminés au niveau du rebord d'extrémité supérieure de la plaque de rectification. Elle peut en outre être construite de telle sorte qu'elle comporte un mécanisme de réglage de niveau composé d'une base de réservoir ayant une ouverture au niveau de l'extrémité supérieure afin de recevoir un agent de durcissement, d'un tuyau de raccordement reliant l'intérieur de la base de réservoir et celui du corps principal de cuve de durcissement, et d'un réservoir contenant un agent de durcissement, dont l'ouverture dirigée vers le bas est immergée dans l'agent de durcissement de la base de réservoir, de sorte que le niveau du corps principal de cuve de durcissement est ajusté afin d'être égal à la hauteur de l'extrémité inférieure de l'ouverture.
Un fonctionnement de la cuve de durcissement dans le dispositif de traitement de graine enrobée de gel en liaison avec le dispositif dans son ensemble est tel qu'il commence avec la formation d'une couche de gel en ouvrant une soupape d'une buse de traitement de gel. Dans un mécanisme d'alimentation en graine, les graines aspirées dans le réservoir tombent sur la couche de gel, et le gel qui a enrobé les graines tombe ensuite dans la section de réception de la cuve de durcissement disposée en dessous.
Dans la cuve de durcissement, du fait qu'un écoulement rectifié dirigé vers le canal de transport depuis la section de réception est formé, les graines enrobées de gel amenées vers la section de réception atteignent le canal de transport en un temps prédéterminé et sont transportées vers la cuve de lavage. Du fait que les graines enrobées de gel sont transportées vers la cuve de lavage à un moment sensiblement prédéterminé, la solidité de la couche de durcissement peut être contrôlée afin d'empêcher un croissance inférieure des graines. Les graines enrobées de gel transportées vers la cuve de lavage sont d'abord débarrassées de l'agent de durcissement afin d'être envoyées ensuite, et les graines enrobées de gel sont séparées de l'eau dans un dispositif disposé en dessous de façon à y être recueillies.
Un agent de durcissement étant contenu dans la base de réservoir et le réservoir, si le niveau de l'agent de durcissement à l'intérieur de la cuve de durcissement est abaissé, le niveau dans la base de réservoir est également abaissé, de sorte que l'agent de durcissement dans le réservoir est délivré à la cuve de durcissement. Lorsque le niveau de l'agent de durcissement dans la cuve de durcissement atteint un niveau prédéterminé, l'ouverture du réservoir est immergée dans le niveau de la base de réservoir et fermée afin d'arrêter ainsi l'alimentation en agent de durcissement.
Grâce au fonctionnement expliqué ci-dessus, le niveau de l'agent de durcissement est toujours maintenu automatiquement à un niveau prédéterminé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite en liaison avec les dessins annexés.
La figure 1 est une vue de dessus d'une cuve de durcissement et d'une cuve de lavage d'un dispositif de traitement de graine enrobée de gel de la présente invention;
La figure 2 est une vue de face du dispositif de la figure 1;
La figure 3 est vue de l'arrière du dispositif de la figure 1;
La figure 4 est une illustration du dispositif de la figure 1 vu le long de la flèche Y;
La figure 5 est une illustration du dispositif de la figure 1 vu le long de la flèche Z;
La figure 6 est une vue de face partiellement arrachée d'un mécanisme de réglage de niveau;
La figure 7 est une vue de face du dispositif de traitement de graine enrobée de gel avec son capot enlevé;
La figure 8 est une vue de dessus du dispositif de la figure 7;
La figure 9 est une illustration du dispositif de la figure 7 vu le long de la flèche X;;
La figure 10 est une vue partiellement agrandie du dispositif de la figure 7; et
La figure 11 est une vue en coupe longitudinale de la buse de traitement de gel.
La structure du dispositif de traitement de graine enrobée de gel de la présente invention dans son ensemble et une cuve de durcissement contenue dans celui-ci sont décrites ci-après en se référant aux dessins annexés.
La figure 7 illustre une vue de face du dispositif de traitement de graine enrobée de gel qui est enfermé dans un boîtier 2 ayant des roulettes 1, une plaque de support 6 (voir la vue de dessus de la figure 8) étant disposée sur une traverse intermédiaire 5 qui est montée afin de relier les parties intermédiaires de piliers respectifs 4, chacun se tenant de manière respective au quatre coins de la paroi de fond 3, et une porte d'ouverture/fermeture (non représenté) étant également prévue dans la partie avant de celui-ci. Sur la plaque de support 6, une base de fixation 7a montée sur la section d'extrémité inférieure du pilier de support 7 est fixée avec une vis, et une buse de traitement de gel A est fixée fermement sur le côté droit du pilier de support 7 (voir la figure 11).
La buse de traitement de gel A est construite de telle sorte que le corps principal de buse 8 est pourvu d'une section de réception de gel 8a destinée à recevoir un agent de gélatinisation, et un trou d'insertion de plongeur 8b qui pénètre verticalement dans le corps principal de buse 8 est relié à la section de réception de gel 8a par un canal d'écoulement de gel 8c, un plongeur 9 étant inséré dans le trou d'insertion de plongeur 8b d'une façon verticalement mobile, et étant poussé vers le bas par un ressort 8d afin de fermer le canal d'écoulement de gel 8c.
Un vérin pneumatique 10 est prévu pour mettre en pression la section de réception de gel 8a (voir la figure 10), et un tuyau de passage 12 en liaison avec un réservoir d'agent de gélatinisation 11 monté sur la surface de fond 3 (voir la figure 7) est relié à une soupape de prévention de l'écoulement en sens inverse 8e. Le réservoir d'agent de gélatinisation 11 est construit de telle sorte qu'il peut être enlevé du boîtier 2 par un mécanisme à glissière monté sur la paroi de fond 3.
En fonction d'une instruction provenant d'un circuit de commande logé dans un boîtier de commande 13 monté dans le boîtier 2, un piston du vérin pneumatique 10 est actionné afin de mettre sous pression l'agent de gélatinisation stocké dans la section de réception de gel 8a, de telle sorte que le plongeur tubulaire 9 est déplacé vers le haut afin d'ouvrir le canal d'écoulement de gel, et l'agent de gélatinisation qui s'est écoulé dans le trou d'insertion de plongeur forme une couche de gel sous le plongeur 9 poussé vers le haut.Lorsque le piston du vérin pneumatique 10 est ramené vers la position d'origine, une dépression est générée à l'intérieur de la section de réception de gel 8a, de sorte que l'agent de gélatinisation dans le réservoir d'agent de gélatinisation 11 est envoyé vers le tuyau de pompe 12 et finalement délivré à la section de réception de gel 8a au moyen de la soupape de prévention de l'écoulement en sens inverse 8e.
Un élément de support de récipient 15 est fixé sur une plaque de guidage de glissière 14 prévue au niveau du côté gauche du pilier de support 7 d'une manière verticalement coulissante, et une extrémité libre du piston du vérin pneumatique 16 monté sur la plaque de base 7a du pilier de support 7 est fixée fermement sur l'élément de support de récipient 15. Un récipient de graine 17 ayant une ouverture au niveau de son extrémité inférieure est fixée fermement à la partie supérieure de l'élément de support de récipient 15, les graines étant reçues dans le récipient de graine 17.
Un dispositif d'actionnement rotatif 19 qui est entraîné en rotation de manière alternative sur un angle de 180 est monté sur une plaque supérieure 18 fixée sur la partie d'extrémité supérieure du pilier de support 7, et une partie centrale du bras rotatif 20 est prévue au niveau d'un arbre rotatif l9a du dispositif d'actionnement rotatif 19. Au niveau des parties d'extrémité respectives du bras rotatif 20 sont prévus des éléments d'aspiration tubulaires 21, et des tubes 22 fixés fermement à l'extrémité supérieure des éléments d'aspiration 21 respectifs sont tous deux reliés à une source de pression d'air et à une source de dépression au moyen d'une électrovanne 23.
Le mécanisme d'alimentation en graine B construit comme ci-dessus est mis en oeuvre de telle sorte que, lorsque l'un des éléments d'aspiration 21 se trouve juste au-dessus du récipient de graine 17, l'autre élément d'aspiration 21 se trouve juste audessus du plongeur tubulaire 9 de la buse de traitement de gel A. Lorsque le récipient de graine 17 est déplacé vers le haut, une dépression est appliquée sur l'élément d'aspiration 21 et les graines sont aspirées dans l'extrémité inférieure de l'élément d'aspiration 21, et lorsque le bras rotatif 20 est tourné ensuite sur un angle de 180 ", une pression d'air est délivrée à l'élément d'aspiration 21, de sorte que les graines sont lâchées dans le plongeur 9 de la buse de traitement de gel A de façon à être placées sur la couche de gel dont la partie centrale s'est déjà affaissée.
Lorsque le plongeur 9 est à nouveau ouvert, la couche de gel enferme avec des bulles d'air les graines délivrées à travers le plongeur, de sorte que la couche de gel contenant des graines tombe du fait qu'elle ne peut plus être supportée avec son poids accru, et est rendue sphérique du fait de sa tension superficielle pendant sa chute, et est amenée ensuite vers la cuve de durcissement disposée sous la buse de traitement de gel. D'autre part, les gels qui sont restés sur la surface inférieure de la buse A sans tomber forment une nouvelle couche de gel qui attend que des graines suivantes soient amenées dessus.
Une cuve de durcissement 24 et une cuve de lavage 25 sont disposées sur une plaque de montage 27 qui est prévue pour relier les piliers 4 au niveau d'un côté du boîtier et les piliers inférieurs 26 prévus entre la traverse intermédiaire 5 et la paroi de fond 3 (voir les figures 7 et 9). La cuve de durcissement 24 est, comme cela est représenté sur les figures 1 et 2, construite de telle sorte qu'un corps principal allongé de cuve de durcissement 28 est formé avec un cylindre de guidage 29 sur le côté supérieur de celui-ci à travers lequel tombent les graines enrobées de gel, et qu'une paroi de séparation 30 est formée sous l'extrémité latérale droite du cylindre de guidage 29.
Le corps principal de cuve de durcissement 28 est formé avec une section de réception de graine 31 qui a un fond profond dans le côté gauche de la paroi de séparation 30, et un canal de transport à fond peu profond 32 ayant une paroi inférieure semi-circulaire 32a est prévu au niveau du côté droit de la paroi de séparation 30, comme cela est représenté sur la figure 5.
Un tube de sortie 34 est prévu sur une paroi latérale 33 formée sur le côté droit du corps principal de cuve de durcissement 28, alors qu'un tube d'entrée 35 (voir la figure 2) auquel est en outre reliée une soupape 36 (voir la figure 7) est prévu sur l'extrémité gauche de la paroi inférieure de la section de réception de graine 31.
Un tuyau 37 relié au tube de sortie 34 est en outre relié à la soupape 36 au moyen d'une pompe 38 montée sur la paroi de fond 3 (voir la figure 7). Sur la paroi inférieure de la section de réception 31, une plaque de rectification 39 est montée verticalement sur le côté droit du tube d'entrée 35, une paroi de guidage horizontale 40 s'étendant vers la droite depuis la surface latérale droite de la plaque de rectification 39 (voir la figure 2). Du fait que la surface d'extrémité supérieure de la plaque de rectification 39 et la surface supérieure de la paroi de guidage horizontale 40 sont toutes deux formées dans des plans horizontaux, la quantité de l'agent de durcissement qui a débordé de la surface supérieure de la plaque de rectification 39 est nivelée dans la direction de la largeur latérale du corps principal de cuve de durcissement 28.
Sur la surface d'extrémité supérieure de la plaque de rectification 39, si plusieurs ouvertures de rectification 41 sont formées dans le sens de la largeur du corps principal de cuve de durcissement 28 avec des espaces égaux, l'agent de durcissement qui s'écoule dans la section de réception 31 est encore plus rectifié lorsque l'agent passe à travers ces ouvertures de rectification 41. Toutefois, sans la paroi de guidage horizontale 40, l'agent de durcissement qui a débordé de la surface supérieure de la plaque de rectification 39 s'écoule en tourbillons dans la section de réception 31 du fait de la vitesse de chute, et une rectification de l'écoulement de l'agent de durcissement ne peut ainsi être correctement réalisée.En fait, la paroi de guidage horizontale 40 est prévue pour empêcher l'agent de durcissement de générer un tourbillon en guidant horizontalement l'agent de durcissement qui a débordé.
Du fait que l'extrémité supérieure de la paroi de séparation 30 se trouve plus bas que le niveau de l'agent de durcissement reçu dans le corps principal de cuve de durcissement 28, l'agent de durcissement dans la section de réception 31 est sensiblement rectifié afin d'être ensuite amené vers le canal de transport 32. Les extrémités opposées de l'arbre rotatif 42 sont supportées de façon rotative par la paroi de séparation 30 et la paroi latérale 33 respectivement, et une vis de forme cylindrique 43 ayant une lame en spirale 43a sur la périphérie externe et une lame de raclage 43b au niveau de l'extrémité droite est disposée autour de la surface externe de l'arbre rotatif 42. Cet arbre rotatif 42 et la vis 43 forment ensemble un transporteur à vis 44 de la cuve de durcissement.
Une base de réservoir 46 ayant une ouverture 45 sur la surface supérieure de celle-ci est disposée à proximité de la cuve de durcissement 24, et un raccord de tube 47 qui est relié à la cuve de durcissement 24 au moyen d'un tuyau de raccordement 48 est installé dans une ouverture traversant la surface externe de la base de réservoir 46. Un épaulement 49 est prévu autour de l'extrémité supérieure de la surface intérieure de l'ouverture 45, et une saille 50 est formée à l'intérieur de la base de réservoir 46 de façon à dépasser vers l'ouverture 45 (voir la figure 6).
Un réservoir 51 fixé de façon amovible sur l'épaulement 49 est, comme cela est représenté sur la figure 6, formé avec un trou de vis 52 au niveau de la partie d'extrémité inférieure de celui-ci, et une vis 54 formée sur un bouchon 53 est engagée de façon hélicoïdale dans le trou de vis 52. Le bouchon 53 est formé avec une paroi de guidage de tige 56 sur la surface intérieure de l'ouverture 55 qui traverse la partie centrale de celui-ci, et la paroi de guidage de tige 56 est en outre formée avec un trou d'insertion de tige 57 et un trou d'alimentation en liquide 58. Un corps de soupape 60 est fixé fermement à une extrémité de la tige de soupape 59 insérée dans la paroi de guidage de tige 56, alors qu'un ressort 62 est inséré entre un rebord 61 formé de manière annulaire autour de l'autre extrémité de la tige de soupape 59 et la paroi de guidage de tige 56.La tige de soupape 59 est ensuite poussée vers le bas, et le corps de soupape 60 ferme l'extrémité supérieure de l'ouverture 55, de sorte que, lorsque le réservoir 51 est placé sur l'épaulement 49, la saillie 50 de la base de réservoir 46 est appuyée contre la tige de soupape 59 afin d'ouvrir le corps de soupape 60 (voir la figure 6).
Tous les composants ci-dessus constituent un mécanisme de réglage de niveau D.
La cuve de lavage 25 formée d'un seul tenant avec la cuve de durcissement 24 comporte une surface inférieure semi-circulaire 25a (voir la figure 5) qui est plus profonde que la cuve de durcissement 24, et la paroi latérale 33 de la cuve de durcissement 24 forme également une paroi latérale d'extrémité droite de la cuve de lavage 25 (voir la figure 1), un arbre rotatif 64 étant supporté de façon rotative par la paroi latérale droite 33 ainsi formée et une paroi latérale intérieure 63 prévue au niveau du côté gauche.
Une vis de forme cylindrique 65 ayant une lame en spirale 65a sur la périphérie externe et une lame de raclage 65b au niveau de l'extrémité gauche est disposée autour de la surface externe de l'arbre rotatif 64, et cet arbre rotatif 64 et la vis 65 forment ensemble un transporteur à vis 66 de la cuve de lavage.
Comme cela est représenté sur la figure 1, un canal de transport de graine enrobée de gel 69 est formé au niveau de l'extrémité droite de la cuve de durcissement 24, et est construit en encochant une partie de la surface supérieure de la paroi de séparation qui sépare la cuve de durcissement 24 de la cuve de lavage 25 (voir la figure 5), et au niveau d'un côté opposé de la cuve de lavage 25, une section de mise en pression d'air 70 (figure 1) destinée à délivrer la pression d'air contre la cuve de lavage 25 est prévue, la section de mise en pression d'air 70 et la lame de raclage 43b du transporteur à vis 44 maintenant les graines enrobées de gel dans le canal de transport 32 constituent un mécanisme de transport de graine enrobée de gel C destiné à transporter les graines enrobées de gel de la cuve de durcissement 24 vers la cuve de lavage 25 au moyen du canal de transport 69.
Par ailleurs, un déversoir 67 est formé au niveau de l'extrémité supérieure de la paroi latérale intérieure 63 prévue dans la cuve de lavage 25, l'eau délivrée par un tube d'entrée 68 formé sur la paroi latérale 33 passant par dessus le déversoir 67. Un dispositif de collecte de graine enrobée de gel (non représenté) est prévu sous le déversoir 67. Il est à noter que les parties d'extrémité droite des arbres rotatifs 42 et 64 respectivement de la cuve de durcissement 24 et de la cuve de lavage 25 sont reliées à un pignon prévu dans une boîte à engrenage (non représentée) au moyen d'éléments d'accouplement, de sorte qu'ils sont entraînés en rotation dans les directions respectivement opposées.
Un fonctionnement de la cuve de durcissement 24 dans le dispositif de traitement de graine enrobée de gel va maintenant être expliqué en liaison avec le fonctionnement du dispositif de traitement dans son ensemble.
Dans la buse de traitement de gel A, le piston du vérin pneumatique 10 est tout d'abord activé afin de pousser ainsi vers le haut le plongeur cylindrique 9, de telle sorte que l'agent de gélatinisation qui s'est écoulé forme une couche de gel sous le plongeur 9. L'élément d'aspiration 21 qui est alimenté avec une dépression aspire ensuite les graines dans le récipient de graine 17, et le bras rotatif 20 tourne sur un angle de 180 afin d'être positionné juste au-dessus du plongeur cylindrique 9. Lorsque l'élément d'aspiration 21 est alimenté avec une pression d'air, les graines aspirées ainsi précédemment tombent sur la couche de gel qui s'affaisse déjà dans la-buse de traitement de gel A.
Lorsque le plongeur 9 est à nouveau ouvert, la couche de gel contenant les graines et des bulles d'air tombe du fait de son poids accru, la couche de gel étant rendue sphérique par un phénomène de tension superficielle pendant sa chute, et est reçue par la section de réception 31 de la cuve de durcissement 24 prévue dessous.
Dans la cuve de durcissement 24, du fait qu'un écoulement rectifié de la section de réception 31 vers le canal de transport 32 est formé, lorsque les graines enrobées de gel amenées vers la section de réception 31 atteignent le canal de transport 32 en un temps prédéterminé, transportées par le transporteur à vis 44, et soulevées au-dessus du niveau de l'agent de durcissement par la lame de raclage 43b, elles sont transportées vers la cuve de lavage 25 à travers le canal de transport de graine enrobée de gel 69 par une pression d'air injectée par le mécanisme de transport
C.
Du fait que la rotation du transporteur à vis 44 est constante, le temps pris pour que les graines enrobées de gel soient transportées de la section de réception 31 vers la cuve de lavage 25 au moyen du canal de transport 32 est également constant, de sorte que la solidité de la couche durcie des graines enrobées de gel est contrôlée et une croissance inférieure est ainsi empêchée.
Les graines enrobées de gel, après avoir été transportées par le transporteur à vis 66 et transportées vers le haut par la lame 65b, s'écoulent par dessus le déversoir 67 avec l'eau, et sont séparées de l'eau de façon à être recueillies en dessous.
Du fait que le transporteur à vis tourne à vitesse constante, le temps pris pour laver les graines enrobées de gel est également rendu constant, de sorte qu'il n'y a pas d'occasion pour que l'agent de durcissement reste sur la surface externe des graines enrobées de gel afin de rendre la couche durcie plus dure.
Du fait que l'agent de durcissement est logé à l'intérieur du réservoir 51 et de la base de réservoir 46, si le niveau de l'agent de durcissement dans la cuve de durcissement 24 est abaissé, celui de la base de réservoir 46 est également abaissé, de sorte que l'agent de durcissement stocké dans le réservoir 51 est délivré à la cuve de durcissement 24 par l'intermédiaire de l'intérieur de la base de réservoir 46, du raccord de tube 47 et du tube 48.
Lorsque le niveau de l'agent de durcissement atteint un niveau prédéterminé dans la cuve de durcissement 24, l'ouverture 55 est immergée dans le niveau de la base de réservoir 46 afin d'être fermée, et l'alimentation en agent de durcissement est ainsi arrêtée.
Les effets suivants peuvent être obtenus avec la présente invention construite comme cela a été décrit ci-dessus.
(1) Du fait qu'une plaque de rectification et une paroi de guidage horizontale sont prévues en amont de la section de réception dans la cuve de durcissement, l'agent de durcissement transporté de la section de réception vers le canal de transport peut s'écouler dans un mode rectifie.
Par conséquent, le temps pris pour que les graines enrobées de gel amenées depuis la section de réception atteignent le canal de transport est constant.
En outre, du fait que le temps pris par les graines enrobées de gel pour passer le canal de transport est constant, le temps pendant lequel les graines enrobées de gel sont immergées dans l'agent de durcissement est également constant, et la solidité de la couche durcie formée sur la surface des graines enrobées de gel est rendu constant, de sorte que la qualité des graines enrobées de gel est égalisée afin d'éliminer la croissance inférieure des graines.
(2) Du fait qu'un mécanisme de réglage de niveau est prévu dans la cuve de durcissement, le niveau de l'agent de durcissement dans la cuve de durcissement est maintenu automatiquement constant, de sorte que les graines enrobées de gel sont immergées dans l'agent de durcissement dans les mêmes conditions, stabilisant ainsi la qualité de graines enrobées de gel.
Aucun entretien manuel pour le remplissage de l'agent de durcissement n'est en outre nécessaire, et le dispositif de traitement de graine enrobée de gel peut fonctionner en continu de manière automatique.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Cuve de durcissement (24) destinée au durcissement de la surface de graines enrobées de gel, utilisée dans un dispositif de traitement de graine enrobée de gel en tant qu'un des composants de celuici, ledit dispositif comportant en outre une buse de traitement de gel (A) destinée à revêtir d'une couche de gel les graines délivrées et à les envoyer jusqu'à ladite cuve de durcissement (24), et une cuve de lavage (25) destinée à laver la surface des graines enrobées de gel après avoir été immergées dans ladite cuve de durcissement (24), ladite cuve de durcissement (24) étant caractérisée en ce qu'elle se compose en outre de
un corps principal de cuve de durcissement (28) destiné à renfermer un agent de gélatinisation dans une section de réception de graine (31) afin de recevoir les graines enrobées de gel lâchées dedans et dans un canal de transport (32) relié à ladite section de réception (31), ladite section de réception (31) et ledit canal de transport (32) étant séparés partiellement par une paroi de séparation (30),
une pompe (38) destinée à faire circuler l'agent de durcissement provenant de ladite section de réception (31) jusqu'à l'amont de celle-ci au moyen dudit canal de transport (32),
une plaque de rectification (39) disposée en amont de ladite section de réception (31) afin d'amener l'agent de durcissement à déborder du rebord d'extrémité supérieure horizontale, et
une paroi de guidage horizontale (40) disposée de façon à s'étendre dans le côté aval de ladite plaque de rectification (39) afin de guider horizontalement vers l'aval l'agent de durcissement qui déborde.
2. Cuve de durcissement (24) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite plaque de rectification (39) est en outre formée avec plusieurs ouvertures (41) d'une même forme à des intervalles égaux prédéterminés au niveau du rebord d'extrémité supérieure.
3. Cuve de durcissement (24) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un transporteur à vis (44) destiné à envoyer les graines vers ladite cuve de lavage (25), ledit transporteur à vis (44) étant composé d'un arbre rotatif (42) supporté de façon rotative par ladite paroi de séparation (30) et une paroi latérale (33) opposée à celle-ci, et d'une vis (43) formée autour de la surface externe de celui-ci.
4. Cuve de durcissement (24) selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que ladite cuve de durcissement (24) comporte en outre un mécanisme de réglage de niveau (D) composé de
une base de réservoir (46) ayant une ouverture (45) au niveau de l'extrémité supérieure afin de recevoir un agent de durcissement,
un tuyau de raccordement (48) reliant l'intérieur de ladite base de réservoir (46) et celui dudit corps principal de cuve de durcissement (28), et
un réservoir (51) contenant un agent de durcissement, dont l'ouverture dirigée vers le bas est immergée dans l'agent de durcissement de ladite base de réservoir (46), afin d'égaliser le niveau de la cuve de durcissement (24) par rapport à la surface d'extrémité inférieure de ladite ouverture.
FR9514074A 1994-11-29 1995-11-28 Cuve de durcissement dans un dispositif de traitement de graine enrobee de gel Expired - Fee Related FR2727278B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP6294261A JP2956885B2 (ja) 1994-11-29 1994-11-29 種子のゲル被覆加工装置の硬化槽

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727278A1 true FR2727278A1 (fr) 1996-05-31
FR2727278B1 FR2727278B1 (fr) 1998-01-30

Family

ID=17805430

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514074A Expired - Fee Related FR2727278B1 (fr) 1994-11-29 1995-11-28 Cuve de durcissement dans un dispositif de traitement de graine enrobee de gel

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5609684A (fr)
JP (1) JP2956885B2 (fr)
FR (1) FR2727278B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112544161A (zh) * 2020-11-26 2021-03-26 滁州学院 一种种子筛选及包衣设备

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3191907B2 (ja) * 1995-07-07 2001-07-23 矢崎総業株式会社 ゲル被覆種子の播種方法
JPH09121617A (ja) * 1995-10-30 1997-05-13 Yazaki Corp 発芽促進材及び植物種子の播種方法
JP3928010B2 (ja) 1997-07-31 2007-06-13 アグリテクノ矢崎株式会社 種子のゲル被覆加工装置
JP3928012B2 (ja) * 1997-08-06 2007-06-13 アグリテクノ矢崎株式会社 種子のゲル被覆加工装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1087395B (de) * 1959-08-07 1960-08-18 Zentrax Ventilatoren Werk Vorrichtung zum dosierten Zufuehren von fluessigen Beizmitteln fuer Saatbeizgeraete
US5254358A (en) * 1990-10-02 1993-10-19 Yazaki Corporation Method of gel-coating seed and apparatus therefore

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4079696A (en) * 1975-09-22 1978-03-21 Gustafson, Inc. Apparatus for treating seeds with a liquid
JPS62266137A (ja) * 1986-05-14 1987-11-18 Kirin Brewery Co Ltd カプセル製造方法およびその装置
JPH0763607B2 (ja) * 1987-02-13 1995-07-12 麒麟麦酒株式会社 ビ−ズ製造方法およびその装置
JPH0646887B2 (ja) * 1988-11-08 1994-06-22 矢崎総業株式会社 種子のゲル被覆装置
JP2904389B2 (ja) * 1993-11-15 1999-06-14 矢崎総業株式会社 種子被覆加工装置の種子供給機構

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1087395B (de) * 1959-08-07 1960-08-18 Zentrax Ventilatoren Werk Vorrichtung zum dosierten Zufuehren von fluessigen Beizmitteln fuer Saatbeizgeraete
US5254358A (en) * 1990-10-02 1993-10-19 Yazaki Corporation Method of gel-coating seed and apparatus therefore

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112544161A (zh) * 2020-11-26 2021-03-26 滁州学院 一种种子筛选及包衣设备

Also Published As

Publication number Publication date
JPH08149906A (ja) 1996-06-11
JP2956885B2 (ja) 1999-10-04
US5609684A (en) 1997-03-11
FR2727278B1 (fr) 1998-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH645595A5 (fr) Appareil distributeur automatique de boissons.
FR2519873A1 (fr) Dispositif de separation d'un liquide
FR2660847A1 (fr) Moulin a cafe et machine a cafe equipee d'un tel moulin.
FR2522922A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
FR2906677A1 (fr) Semoir pneumatique
FR2727278A1 (fr) Cuve de durcissement dans un dispositif de traitement de graine enrobee de gel
FR2957224A1 (fr) Equipement automatique pour la germination des graines
EP0636306B1 (fr) Boîtier de distribution pour semoir monograine mécanique
BE1003871A3 (fr) Mecanisme a pompes combinees, bloc de montage pour ce mecanisme et machine de poussage de viande sous enveloppe l'utilisant.
FR2536516A1 (fr) Dispositif de sechage
EP0000004A1 (fr) Dispositif de filtration centrifuge continue pour séparation, lavage ou épuisement, et application à une machine à café automatique
FR2727277A1 (fr) Dispositif de collecte de produits destine a etre utilise avec un appareil pour revetir des semences avec du gel
FR3040772A1 (fr) Distributeur de glacons.
FR2711903A1 (fr) Distributeur de matière pulvérulente telle que par exemple de la mouture de café.
FR2653110A1 (fr) Machine de distribution semi-automatique de boisson.
CA1177023A (fr) Appareil distributeur automatique de boissons
BE1000211A6 (fr) Perfectionnements relatifs a un appareil de lavage.
FR2536629A1 (fr) Appareil de desinfection de semences
FR2859651A1 (fr) Dispositif permettant la vidange totale de l'appareil de pulverisation
WO1995009039A1 (fr) Dispositif pour epaissir des boues
BE536314A (fr)
FR2484967A1 (fr) Dispositif d'alimentation reguliere en produit pulverulent gras
FR2470537A1 (fr) Dispositif de fourrage destine a une batterie a un ou plusieurs etages pour de petits bestiaux ou de la volaille
FR2469747A1 (fr) Dispositif doseur et distributeur de liquide, et machine a laver munie d'un tel dispositif
FR2541067A1 (fr) Dispositif pneumatique de distribution et de dosage de produits pulverulents ou granuleux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731